BE520331A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520331A
BE520331A BE520331DA BE520331A BE 520331 A BE520331 A BE 520331A BE 520331D A BE520331D A BE 520331DA BE 520331 A BE520331 A BE 520331A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
membrane
rim
floor
tank according
ribs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520331A publication Critical patent/BE520331A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/34Large containers having floating covers, e.g. floating roofs or blankets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RESERVOIR DE LIQUIDE A TOIT FLOTTANT. 



   La présente invention concerne les toits flottants pour réservoirs d'emmagasinage de liquide. 



   Elle a trait particulièrement à un toit flottant à plancher uni- que lesté au centre avec un drainage central des eaux pluviales. 



   Le plancher d'un tel toit à tendance à prendre une forme incli- née en descendant vers l'intérieur, sous l'action du poids central, mais con- vexe à la partie supérieure par suite de la pression du liquide agissant vers le haut . Les lignes radiales du profil du plancher ont tendance à être rela- tivement plates dans les parties extérieures du plancher qui sont relativement lourdes ; il en résulte que l'écoulement des eaux pluviales pose un problème dans ces parties extérieures. La présente invention fournit un moyen simple, effi- cace et peu   coûteux   pour résoudre ce problème.

   D'autre part, on a constaté que ce moyen permet de donner à la courbe radiale de profil une forme générale plus plate et de réaliser ainsi un toit complet encore moins coûteux. la présente invention réalise un toit flottant à plancher uni- que, lesté au centre et sensiblement flexible, avec des canaux de drainage disposés en contre-bas et descendant vers l'intérieur, ces canaux étant sépa- rés par des parties plus élevées du plancher et pouvant effectuer le drainage dans une direction quelconque intérieure ou latérale. 



   Ces canaux sont légèrement plus rigides que les parties plus   élevées du pont sensiblement flexible et chargé en son centre ; est réali-   sé de préférence en fixant des nervures¯légères et peu coûteuses sur le pont d'une manière qui sera expliquée en détail un peu plus loin. 



   Sur le dessin : la figure 1 est une élévation coupée d'un dispositif conforme à l'invention; la figure 2 est une vue partielle en plan de ce dispositif, la figure 3 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne   3-3   de la figure 2, les dimensions verticales étant exagérées par rapport aux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dimensions horizontales ; la figure 4 est une coupe suivant la ligne   4-4   de la figure 3; les figures 5 et 6 sont des vues analogues à la figure 3, mais représentent des modes de réalisation légèrement différents du précédent; les figures 7 et 8 sont des vues respectivement analogues aux figures 2 et 3, mais représentent une autre variante. 



   Si l'on considère les figs. 1 à   4,   on voit que le toit flottant S repose sur le produit liquide P emmagasiné dans le réservoir T. Ce toit monte ou s'abaisse en même temps que la surface du liquide, suivant qu'on in- troduit du liquide dans le réservoir ou qu'on en retire. Il est légèrement plus petit que la section du réservoir,et laisse ainsi autour de lui un espa- ce annulaire étroit A. Un mécanisme d'étanchéité S recouvre et fermer cet es- pace annulaire. Ce mécanisme est suffisamment élastique pour s'adapter aux irrégularités locales inévitablesde l'espace annulaire, tout en étantcepen- dant suffisamment solide pour résister à la friction le long des parois du ré- servoir, friction imposée par les mouvements de montée et de descente du toit flottant. 



   Le toit flottant F est constitué par une membrane flexible de plancher M, consistant généralement en une plaque d'acier d'une épaisseur de   4,8   mm, qui repose sur le produit liquide P, et par un rebord R fixé sur la membrane de plancher et faisant saillie vers le haut de manière à former une sorte de plat susceptible de flotter. Ce plat comporte un moyen central de drainage D, ainsi qu'un lest central   W,  grâce auquel le drainage central peut s'effectuer. Des canaux peuvent traverser la masse centrale W pour permettre le drainage dans la partie centrale du toit. La membrane de plancher M appa- raît de profil sous la forme d'une ligne droite sur la fig. 1, bien qu'elle soit en réalité incurvée comme on le verra un peu plus loin. 



   D'autres détails de la construction et de la courbure du plan- cher sont représentés sur la fig. 3. Comme on le voit sur cette figure, dif- férentes parties de la membrane M présentent des courbures différentes Ml,   M2.   



  Quelques- unes au moins de ces parties, comme on le voit en M2, servent de ca- naux de drainage en contre-bas pour assurer un drainage positif des portions extérieures et relativement plates de la membrane M qui se trouvent au voisina- ge du rebord R. 



   Le rebord rigide R (fig. 3) est constitué par un caisson annulai- re et creux qui s'étend tout le long de la périphérie de la membrane   M.   Ce caisson de bordure comprend un fond 10 constitué par une portion extérieure de la membrane, et une paroi latérale extérieure 11 que l'on peut appeler "la plaque extérieure de bordure du toit flottant Il et qui présente de préférence une partie supérieure ou prolongement 12 supportant le moyen d'étanchéité S. 



  Le caisson de bordure R comporte également une paroi latérale intérieure 13. que   l'on   peut appeler "plaque intérieure du toit flottant". Enfin, le caisson R comporte aussi un couvercle 14 s'étendant entre les plaques extérieure et in- térieures 11 et 13 et possédant de préférence une légère pente descendante vers l'intérieur de manière à drainer les eaux pluviales et à les amener sur la membrane M. Le couvercle 14 est supporté par des chevrons 15, qui sont por- tés eux-mêmes par les plaques de bordure 11 et 13 au moyen de goussets 16 et 17. 



   Le lest   W est   réparti sur une portion centrale de la membrane M et limité à cette portion centrale. Ce lest peut être constitué par des ma- tières en vrac, par exemple du sable, retenues par une paroi concentrique au plancher. Des canaux traversent ce sable pour établir la communication en- tre la surface extérieure du plancher et l'organe de drainage D. 



   Les parties périphériques 10 à 17 n'ont pas été prévues pour servir de lest, mais elles jouent cependant ce rôle puisqu'elles ont été choi- sies assez résistantes pour former un caisson de bordure R rigide qui renfor- ce le toit flottant à sa périphérie. Cet effet de lest est encore intensifié par la présence de jambes de force L chargées de supporter le toit flottant et installées généralement dans la région de la bordure R, et par la présence du mécanisme d'étanchéité S qui entoure cette région et est supporté par le rebord 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
R. Pour toutes ces raisons, le poids à sec du caisson de bordure R   exprimé     en kg/cm2, est considérablement plus grand que celui de la membrane de plancher M.

   Le poids à sec de la membrane M peut être égal par exemple à 0,004 kg/cm2,   et le poids du caisson R est alors environ 3 fois plus grand. 



   Il en résulte que le fond 10 du caisson R a tendance à flotter à un niveau plus bas que la membrane M supposée non lestée. Le lestage central du plancher par la masse w ne compense pas facilement cette tendance, à moins que cette masse ne soit excessivement lourde, auquel cas la fatigue du plancher et la perte de capacité du réservoir seraient effectivement élevées. En d'au- tres termes, le poids des éléments périphériques faisant partie du caisson de bordure a tendance à donner à la partie extérieure de la membrane M une forme de profil très plate, c'est-à-dire avec une pente descendante très faible vers l'intérieur, ou même légèrement inclinée en descendant vers l'extérieur, comme cela a été représenté en Ml avec une légère exagération.

   De telles zones du plancher, plates ou possédant une pente inverse, gênent ou empêchent le draina- ge central complet des eaux pluviales. Il en résulte que le plancher a tendance à retenir à sa périphérie des flaques d'eau après chaque chute de pluie. Ces flaques ont tendance à se former au voisinage du joint entre le plancher M et la plaque intérieure de bordure 13. Ce joint est important et ne doit pas être corrodé. 



   Canaux de drainage et nervures semi-flexibles, 
Des dispositions spéciales sont prévues pour drainer la zone relativement plate du plancher qui se trouve près de la plaque intérieure de bordure   13.   Dans ce but, comme on le voit sur la fig. 3, un certain nombre de nervures longues et légèrement incurvées 20 sont fixées sur la face inférieu- re de la membrane du plancher.

   Chaque nervure peut être constituée par exem- ple par un profilé standard en acier, par exemple par un U comportant une â- me 22 et des ailes 23 ;   l'âme   est disposée verticalement et l'aile supérieure est fixée à la membrane du plancher par des points de soudure 21. -Chaque ner- vure 20 s'étend vers l'intérieur, à partir de la plaque intérieure de bordure 13 et à travers la partie relativement plate du plancher, jusqu'au voisinage du rebord de la masse centrale de lestage w. On a constaté que l'emploi de ces nervures facilitait considérablement un drainage adéquat du plancher tout en- tier, que la courbe de profil pouvait être en même temps réalisée dans son en- semble plus plate que précédemment, et enfin que le prix de l'installation et le coût de l'entretien du dispositif.étaient sensiblement réduits. 



   Pour obtenir ces résultats, les nervures 20 doivent être semi- flexibles ; autrement dit, les portions du plancher soutenues par les nervures doivent être plus rigides que les portions intermédiaires du plancher, mais cependant plus flexibles que le caisson périphérique R. Etant fixée à une por- tion de la membrane M renforcée à sa périphérie, chargée d'un poids en son cen- tre et en contact avec le liquide, une nervure a tendance à maintenir cette portion de la membrane suivant une ligne de profil M2 analogue au. profil   pri-     mitif   de la nervure elle-même, tandis que la membrane a elle-même tendance à maintenir la nervure dans une certaine forme, Les nervures semi-flexibles 20 sont suffisamment résistantes pour maintenir dans la membrane du plancher les canaux de drainage en contre-bas malgré la poussée du liquide.

   La pente générale descendant vers l'intérieur est maintenue par le lest central, qui absorbe la plus grande partie de la poussée totale résultant du liquide dépla- cé par le plancher. Les nervures 20 absorbent une partie plus faible de cette poussée totale grâce à leur résistance aux efforts de flexion, 
A la suite de cette description, il est évident, pour les hom- mes de l'art, combien on peut utiliser de profilés d'acier en U comme nervu- res, et comment on doit dimensionner les ailes et les âmes de ces profilés. 



  On fera remarquer que 10 nervures et canaux de drainage ont été jugés adéquats pour un certain toit flottant d'un diamètre de 30 mètres; dans ce cas, on a estimé que l'on pouvait constituer les nervures par des profilés standard en U pesant environ 15 à 18 kg par mètre. Il est généralement évident, pour les hommes de l'art, que de telles nervures sont semi-flexibles, en ce sens qu'elles raidissent les zones radiales du plancher sur lesquelles elles sont directement fixées, mais que ce raidissement local est faible par comparaison 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec la tension appliquée au plancher tout entier dans un toit flottant lesté en son centre, comme celui que l'on vient de décrire.

   La membrane M tend à prendre une forme correspondant à la ligne de profil Ml déjà mentionnée, in- clinée, incurvée, et convexe du côté supérieur, sous l'influence de la pression exercée vers le haut par le produit liquide P et répartie sur le plancher tout entier, et de la pression exercée vers le bas par les masses   W   et R, qui cor- respondent respectivement au lest et au caisson de bordure et qui sont appli- quées respectivement au centre et à la périphérie du plancher. Les nervures 20 subissent des efforts de flexion, du fait qu'elles maintiennent les lignes de profil M2 contre la pression exercée vers le haut par le liquide. Les ner-   vures peuvent être rectilignes avant d'être fixées au plancher ; aprèsleur   fixation,elles ont tendance à s'incurver avec une convexité tournée vers le haut. 



   Ces nervures 20 peuvent aussi agir dans une certaine mesure com- me des masses de lestage fixées à leurs portions radiales respectives du plan- cher et tendant à les abaisser. Cependant, il est souvent désirable de s'arran- ger pour que cet effet de lest soit faible ou négligeable. Il est même possi- ble de le convertir en un effet de flottabilité, en utilisant par exemple des nervures de bois. 



   Puisque les nervures semi-flexibles 20 absorbent localement une partie seulement de la poussée   d'Archimède   fournie par le liquide, elles provo- quent la formation de canaux de drainage ou "vallées" 24 alternant avec des "col- lines" ou "plateaux" 25 dans la membrane M du plancher. Les canaux 24 sont par- ticulièrement utiles au voisinage de la bordure R, là où la membrane M est rela- tivement plate. 



   De même,les collines et vallées 24 et 25 qui alternent sont na- turellement plutôt plates. Tant que le plancher est sec, ces collines et val-   lées sont souvent invisibles à l'oeil d'un observateur non prévenu ; eneffet,   une seule chose est facilement visible, comme on le volt sur la fig. 3, c'est que la partie supérieure de la membrane du plancher forme une étendue considé- rable et presque plate, dont la surface sensiblement continue n'est que légère- ment incurvée. Cependant, les vallées deviennent très visibles quand la pluie tombe sur le toit et commence a ruisseler. 



   La ligne de profil M2 du fond de chaque vallée 24 a sur toute sa longueur une pente définie et descendant vers l'intérieur, par suite de la direction générale de la courbe de profil qui correspond à la membrane du plan- cher et dont cette ligne forme une partie. La ligne de profil Ml de la crête de chaque colline 25 a une pente également définie mais dont la moyenne seulement descend vers l'intérieur; cette ligne est   très¯peu   inclinée ou des- cend vers l'extérieur au voisinage du rebord R et dans la direction radiale du toit comme on le voit sur la fig. 3. Cependant, cette ligne présente une pente latérale, comme on le voit sur la fig.   4.   En moyenne et dans l'ensemble la li- gne Ml se trouve à un niveau plus élevé que la ligne M2. 



   La distance verticale entre ces deux lignes dépend en grande partie de certains facteurs difficiles à contrôler¯pendant la fabrication et la construction. C'est justement pour cela que se pose le problème de la for- mation de flaques d'eau dans les planchers flexibles. Ce problème est cepen- dant résolu par la présente invention. Il n'est pas utile de donner aux col- lines 25 une hauteur précise au-dessus des vallées 24; l'essentiel est de réa- liser des vallées de drainage 24 définies et inclinées. Des collines ou pla- teaux intermédiaires 25, compris dans une large gamme de hauteurs et de formes,   peuvent être interposés entre ces canaux de drainage ; distance maxima verti-   cale entre la ligne Ml et la ligne M2 disposée plus bas peut être par exemple maintenue dans la plupart des cas entre 12,7 mm et 25,4 mm. 



   Bien que cette distance soit très faible, par comparaison avec les dimensions d'un toit flottant typique dont le diamètre peut être compris entre 30 et 60 m, elle produit cependant des effets déterminés et utiles. Le nouveau plancher conforme à l'invention peut être construit plus rapidement à meilleur marché et avec plus de flèche qu'on ne pouvait le faire jusqu'à pré- sent. De plus, les eaux pluviales sont drainées positivement en dehors du plan- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cher grâce aux canaux de drainage 24, On évite ainsi la formation de flaques d'eau pluviale disposées à la périphérie, s'évaporant lentement et produisant la corrosion du dispositif; en même temps la fabrication et la construction sont facilitées. 



   Ventilation. 



   Il est généralement nécessaire que l'air puisse s'échapper à l'ex- térieur du dessous du toit flottant quand on remplit le réservoir. Cette éva- cuation de l'air est désirable, parce qu'une surface de contact entre l'air et le liquide en dessous de la membrane du plancher tend à augmenter l'évapora- tion du liquide quand le plancher est chauffé par le soleil. 



   L'évacuation de l'air à l'extérieur est réalisée par la pente descendante que possède la membrane M vers l'intérieur. 



   Le fond 10, qui descend de préférence vers l'extérieur pour com- penser la surcharge des parties 11,12 et S, a tendance à gêner l'échappement final d'une partie de l'air à l'extérieur. Cependant, cet air peut être éva- cué par exemple à travers des canaux de ventilation 30 du type qui a été décrit dans la demande de brevet SM   169.871   déposée le 23 Juin 1950 par REIGN C. ULM. 



  Pour former ces canaux de ventilation, on peut découper d'étroites portions radiales dans le fond 10 et des portions adjacentes de la plaque extérieure de bordure 11, comme on le voit sur la fig. 4. Chaque canal de ventilation comporte une paroi supérieure 31 et deux parois latérales 32 de manière à main- tenir fermée la bordure R tout en permettant l'échappement périphérique de l'air. 



   Dans quelques cas, par exemple quand des liquides extrêmement volatils sont stockés à des températures élevées, on peut avoir une évapora- tion de surface, même en l'absence de surfaces de contact entre air et liqui- de. Dans ces cas, la vapeur peut s'échapper par les canaux de ventilation. 



  Elle passe dans l'espace annulaire étanche   A,   d'où elle est dirigée vers un point d'évacuation ou vers un autre point désiré quelconque. 



   Ces vapeurs sont quelquefois emmagasinées sous le toit flottant et la membrane du plancher est alors étudiée pour reposer soit sur le liquide, soit sur la vapeur. Il est préférable de ne pas adopter cette disposition, mais d'utiliser une ventilation périphérique à travers des canaux 30 et, si cela est nécessaire, prévoir un réservoir spécial quelconque pour l'accumulation de la vapeur (non représenté). Cette solution semble préférable parce que les vapeurs contiennent souvent des gaz extrêmement corrosifs. Théoriquement, la face in- férieure de la membrane du plancher peut être réalisée et maintenue à l'abri de toute corrosion; cependant, cette réalisation est très coûteuse, en raison d'une part, de la grande surface de la membrane, et d'autre part du petit volu- me de vapeur qui peut être recueilli sous elle. 



   Fonctionnement. 



   En utilisant normale, le toit flottant F flotte sur le produit liquide P dans le réservoir T. Le corps de la membrane M, à l'intérieur de la bordure R mais à l'extérieur du lest central W, est maintenu incurvé avec la convexité vers le haut, mais descendant vers l'intérieur par l'effet de la masse centrale W et de la pression dirigée vers le haut et provenant du dépla- cement d'une partie du liquide P. Cependant, des canaux de drainage 24 espa- cés, dirigés radialement et alternant avec des collines plates, 25, sont for- més dans la membrane M du plancher, intérieurement par rapport à la bordure ri- gide R ; ces canaux facilitent un drainage complet des eaux pluviales et permet- tent aux feuilles, à la suie, et à d'autres corps étrangers et indésirables, de s'écouler a l'extérieur.

   Les vallées sont maintenues par les nervures 20 qui absorbent une partie de la poussée de flottabilité. 



   Pour faciliter l'entretien, le toit flottant est quelquefois supporté par les jambes de force L, au lieu de les supporter. Dans ces con- ditions, la totalité ou une partie du plancher M a généralement tendance à s'incurver avec la convexité vers le bas, plutôt que vers le haut; le plancher continue cependant à avoir une pente générale descendant vers l'intérieur.

   Les nervures 20 mentionnées précédemment ne sont pas assez résistantes pour absor- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ber la charge toute entière due à la flottabilité; elles peuvent même ne pas être assez résistantes pour supporter le poids à sec de la membrane M du plan- cher, 
La partie du plancher qui est pratiquement plate quand celui-ci flotte reste plate en pratique quand il est supporté à sec; elle s'enfonce   sim-   plement un peu, en pilotant autour de la zone   où   la plaque   intérieure   de bordure lui est fixée. Les zones des collines 25 tendent à s'enfoncer légèrement plus que les vallées 24 demi-flexibles et raidies; ainsi, la relation de forme des vallées et des collines tend à s'inverser elle-même.

   Cette caractéristiques facilite incidemment l'évacuation complète de   l'air   quand on remplit ensuite le réservoir T avec le produit?. 



   Les nervures 20 ne subissent pas d'efforts inverses de flexion très sensibles, quand le toit est supporté par les jambes de force F ; la cons- truction relativement légère et peu coûteuse de ces organes se justifie dans   toutes-les   conditions d'utilisation ou de non utilisation que l'on peut rencon- trer pendant la durée normale de service et les mesures d'entretien du toit flottant. 



   Pendant et après une forte pluie ou une chute de neige, un toit flottant est généralement recouvert de charges supplémentaires assez importantes d'eau ou de neige, qui ne sont évacuées que progressivement par l'organe cen- tral de drainage d. Sous l'effet de ces surcharges, le toit flottant tout en- tier a tendance à flotter à un niveai moyen plus bas que d'habitude, et la cour- bure de la membrane du plancher a tendance à se modifier légèrement. La forme exacte des collines 24 et des vallées 25 a tendance aussi à se modifier légè- rement, mais le drainage continue sensiblement de la même manière que celle dé- cirte ci-dessus. 



   Le plus grand danger de ces charges supplémentaires est qu'une couche d'eau soit déplacée et forme des vagues, principalement sous l'influen- ce d'un vent fort. Des toits flottants ont quelquefois été retournés par une telle action,et il en résultait des dégâts importants par suite de leur enfon- cement. Ce danger est réduit à l'aide d'une bordure en caisson R comme on le voit sur la fig. 3. Dans un tel toit, la résistance aux charges du plancher est la même que dans un toit à bordure couverte; de plus, dans des conditions statiques, chaque toit se comporte comme un plat qui continue à flotter tant que la plaque extérieure de bordure et l'organe d'étanchéité ne sont pas complète- ment immergés dans le produit liquide.

   Au contraire, quand des forces   dynami-   ques dues à l'action du vent interviennent, la bordure en caisson a l'avantage de maintenir une quantité d'eau de pluie donnée dans une zone plus petite et plus centrale avec un relèvement relativement insignifiant du centre de gravi- té ; le déplacement latéral possible du centre de gravité effectif est ainsi diminué. Cet effet de concentration de la charge est encore favorisé par la disposition régulière des collines 25 et des vallées de drainage 24 qui sont formées par les nervures 20 et qui descendent vers l'intérieur. La formation d'une flaque d'ean Óntrale avec une répartition de poids prédéterminée et symétrique est ainsi facilitée. 



   Variantes., 
Il est préférable que les nervures   semi-flexibles   20 soient fixées à la face inférieure du plancher, de manière à réduire le plus possi- ble la corrosion que pourraient produire les eaux pluviales et à éliminer toute saillie du plancher. Cependant, il est évidemment possible d'apporter de nombreuses modifications au dispositif à ce point de vue et à d'autres points de vue. On va expliquer maintenant quelques modifications possibles et moins évidentes. 



   Dans le mode de réalisation de la fig. 5, on trouve plusieurs modifications par rapport aux modes de réalisation des figs. 1 à   4.   



  Dans le cas de la fig. 5, chaque vallée de drainage 54 de la membrane du plan- cher a une inclinaison sensiblement uniforme depuis le rebord voisin R jus- qu'au lest W. On utilise en effet un profilé rectiligne en U 50, qui est suffisamment rigide, compte tenu des efforts de flexion qu'il doit absorber, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pour rester pratiquement rectiligne quand le toit flotte, On comprend que cet- te forme de nervure convient particulièrement bien pour les membranes de plan- cher dont l'inclinaison générale est relativement faible vers   1''intérieur.   



  Même dans le mode de réalisation de la fig. 3, la plus grande partie de la nervure 20, du côté de l'extérieur, est pratiquement rectiligne dans toutes les conditions d'utilisation ou de non utilisation; quelquefois, comme c'est le cas sur la fig. 5 la nervure 50 toute entière peut être rectiligne. 



   La section du rebord R a également une forme différente; cette section est ouverte à la partie supérieure et renforcée par des goussets 55 fixés sur le fond 56 du rebord R. Ce fond 56 descend de préférence vers l'in- térieur et la plaque intérieure de bordure 53 est de préférence perforée, com- me on le voit en 57, pour faciliter le drainage. 



   L'extrémité extérieure de chaque nervure 50 est écartée de quel- ques centimètres du bord intérieur du rebord R, soit du côté intérieur (fig. 5), soit du côté extérieur (fig. 3). 



   Dans le mode de réalisation de la figure 6, des nervures rela- tivement courtes 60, semi-flexibles ou rigides, s'étendent depuis le voisinage du bord intérieur du caisson R vers l'intérieur du réservoir, mais sont in- terrompues avant d'atteindre le lest   central.   C'est dans la partie extérieu- re et forcément plus plate de la membrane M que les vallées de drainage 64 sont les plus indispensables; elles peuvent être formées quelquefois par de courtes nervureq 60 qui s'étendent vers l'intérieur du réservoir sans attein- dre le centre de celui-ci. Il est simplement nécessaire d'empêcher les extré- mités intérieures de ces nervures d'être soulevées par la poussée du liquide, en même temps que les portions du plancher qui leur sont fixées.

   On peut uti- liser dans ce but le poids des nervures 60, et on peut ajouter en outre des poids 67 aux extrémités intérieures des nervures. 



   Dans le dispositif des figures 7 et 8, on a conservé les vallées 84 et les collines 85 de drainage dans la membrane M du plancher, en utilisant un certain nombre de rangées radiales d'organes transversaux de profilage 80. 



  Chaque organe 80 est constitué par une plaque allongée dont le bord supérieur 81 est concave. Chaque rangée de ces organes s'étend depuis le voisinage du bord intérieur du caisson R vers l'intérieur du réservoir et le long de le fa- ce inférieure de la membrane M du plancher; les bords 81 des organes 8p sont fixés à cette membrane, Il en résulte que la membrane elle-même devient se- mi-flexible le long de chaque rangée d'organes transversaux 80 et peut ainsi s'opposer localement à une partie des forces de soulèvement appliquées par le liquide. On peut former de cette manière des vallées de drainage de différen- tes formes et profondeurs. Cependant, on préfère généralement les nervures ra- diales, comme celles représentées sur les autres figures, dont la fabrication et l'application coûtent moins cher. 



   D'autres modifications possibles apparaîtront certainement aux techniciens à la lecture du présent texte. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Réservoir d'emmagasinage de liquide comprenant un toit flottant et caractérisé par le fait qu'il comporte un rebord extérieur et une membrane formant plancher intérieur et fixée à sa périphérie à une par- tie inférieure du dit rebord, cette membrane possédant une partie centrale lestée pour résister à la pression dirigée vers le haut, une surface sensi- blement continue avec une légère pente générale descendant vers l'intérieur, et des vallées légèrement creuses, espacées angulairement et dirigées vers l'intérieur   -Sur   la dite surface, les vallées possédant une pente descendant vers l'intérieur sur toute leur longueur et étant séparées par des collines légèrement saillantes, dont les surfaces ont une pente moyenne descendant vers l'intérieur et une courbure légère, continue et convexe du côté supérieur,

   qui s'étend sensiblement depuis la partie centrale jusqu'au dit rebord. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Réservoir selon 1 caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de drainage au centre de la membrane, des moyens de charge, grâce <Desc/Clms Page number 8> a quoi la membrane, quand elle flotte, est maintenue en contact avec le liqui- de, avec une pente générale de sa surface allant vers l'intérieur et vers le bas, et une série de nervures réparties sur toute la surface de la membrane et fixées à celle-ci, chaque nervure étant fixée longitudinalement à une partie de la membrane, qui s'étend vers l'intérieur à partir du voisinage du rebord, pour former une vallée de drainage dans la membrane, le rebord étant rigide, les nervures étant semi-flexibles, et la membrane étant flexible entre les ner- vures.
    3. - Réservoir selon 1 caractérisé par le fait que le lest de la membrane est disposé dans une zone centrale réduite, mais non négligeable, de la membrane, il est réparti dans cette zone et limité à celle-ci.
    4. - Réservoir selon 1 caractérisé par le fait qu'un certain nombre d'organes de profilage sont répartis sur la surface de la membrane et fixés a celle-ci, chacun de ces organes s'étendant transversalement par rap- port à son rayon respectif du toit flottant, la partie supérieure de chaque organe étant fixée sur une portion de la face inférieure de la membrane et étant susceptible de maintenir cette portion de membrane suivant une forme concave du côté supérieur du toit, en lui permettant de résister à la pression du liqui- de, de manière à former une vallée de drainage dans la membrane.
    5. - Réservoir selon 1 caractérisé par le fait que des moyens périphériques d'étanchéité sont montés dans le rebord qui présente une pente générale descendant vars l'intérieur à partir des moyens d'étanchéité et un fond dont la pente générale descend vers l'extérieur.
    6. - Réservoir selon 1 et 5 caractérisé par le fait que le fond du rebord présente des canaux de ventilation dont la pente générale descend vers l'intérieur.
    7. - Réservoir selon 1 caractérisé par le fait que le rebord comprend une portion annulaire du toit flottant faisant saillie verticalement à partir de la membrane du plancher, renforcée radialement et circonférentiel- lement, ouverte à la partie supérieure et possédant un fond descendant vers l'intérieur.
    8. - Réservoir selon 1 et 7 caractérisé par le fait que le re- bord est renforcé à sa périphérie par des plaques annulaires et concentriques, extérieure et intérieure, qui s'élèvent à partir de la membrane du¯plancher, et que la plaque intérieure du rebord est perforée pour.permettre le drainage des eaux de pluie depuis le rebord jusqu'à la membrane du plancher.
    9. - Réservoir selon 1 et 2 caractérisé par le fait que les nervures sont fixées à la face inférieure de la membrane du plancher.
    10. - Réservoir selon 1 et 2 caractérisé par le fait que les nervures s'étendent depuis le voisinage du bord intérieur du rebord, dans la direction de l'intérieur du réservoir et sur au moins la plus grande par- tie de la surface de la membrane.
    11. - reservoir selon 1 et 2 caractérisé par le fait que les extrémités intérieures des nervures sont chargées vers le bas.
    12. - Réservoir selon 1 et 4 caractérisé par le fait que les organes de profilage sont disposés suivant plusieurs rangées s'étendant cha- cune vers l'intérieur à partir du rebord extérieur.
    13. - Réservoir selon 1 et 4 caractérisé par le fait que cha- que organe de profilage est une plaque dont le bord supérieur est incurvé et présente une concavité à la partie supérieure.
    14. - Réservoir selon 1 et 4 caractérisé par le fait que le rebord extérieur est généralement rigide et comprend un fond'dont la pente gé- nérale descend vers l'extérieur, et il est fixé à la membrane du plancher sur une partie annulaire et périphérique de celle-ci.
    15. - Réservoir selon 1 et 14 caractérisé par le fait que le ré- serveir comprend des moyens de ventilation supportés par le toit flottant et susceptibles de ventiler lespace se trouvant en dessous de la partie extérieu- <Desc/Clms Page number 9> re de la membrane.
    16. - Réservoir selon 1 et 14 caractérisé par le fait que les moyens de ventilation comprennent une série de canaux de ventilation formés dans le fond du rebord extérieur en caisson, et que ces canaux s'étendent vers l'extérieur et légèrement vers le haut a partir du voisinage de la membrane.
BE520331D BE520331A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520331A true BE520331A (fr)

Family

ID=156244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520331D BE520331A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520331A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007139674A2 (fr) * 2006-05-23 2007-12-06 Chicago Bridge & Iron Company Réservoir de stockage avec toit flottant à drainage automatique et contact intégral

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007139674A2 (fr) * 2006-05-23 2007-12-06 Chicago Bridge & Iron Company Réservoir de stockage avec toit flottant à drainage automatique et contact intégral
WO2007139674A3 (fr) * 2006-05-23 2008-03-06 Chicago Bridge & Iron Co Réservoir de stockage avec toit flottant à drainage automatique et contact intégral
US8061552B2 (en) 2006-05-23 2011-11-22 Chicago Bridge & Iron Company Storage tank with self-draining full-contact floating roof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE520331A (fr)
WO2016169811A1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
EP3490882A1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d&#39;amortissement munie d&#39;une rangee d&#39;orifines
EP3329068A2 (fr) L&#39;invention a trait aux installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
WO1981003516A1 (fr) Procede pour la construction d&#39;une maison a assise hydraulique et maison s&#39;y rapportant
BE520332A (fr)
CH143934A (fr) Vanne hydraulique.
FR2927638A1 (fr) Dispositif de regulation de l&#39;evacuation des eaux pluviales d&#39;une surface de toiture
BE545374A (fr)
EP3490883A1 (fr) Support flottant comportant un flotteur et une plaque d&#39;amortissement avec section variable avec la profondeur
BE473880A (fr)
FR2581362A1 (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l&#39;exploitation de gisements sous-marins en mers froides
BE465181A (fr)
BE528777A (fr)
FR2545516A1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un ouvrage en mer et de fragmentation du pack de glace
BE408329A (fr)
BE560009A (fr)
FR2776636A1 (fr) Joint perfectionne pour toits flottants de reservoir d&#39;hydrocarbures
WO2009034260A2 (fr) Dispositif de stockage intégrant un réservoir monté sur remblai
EP4079983A1 (fr) Station de relevage à fond renforcé
FR3132441A1 (fr) Cercle de lancer
BE541751A (fr)
FR2545121A1 (fr) Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente
BE463131A (fr)
FR2641559A1 (fr) Procede et installation de decompression de la pression hydrostatique s&#39;exercant sur le revetement d&#39;etancheite d&#39;une capacite en beton enterree dans le sol