FR2545121A1 - Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente - Google Patents

Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente Download PDF

Info

Publication number
FR2545121A1
FR2545121A1 FR8307095A FR8307095A FR2545121A1 FR 2545121 A1 FR2545121 A1 FR 2545121A1 FR 8307095 A FR8307095 A FR 8307095A FR 8307095 A FR8307095 A FR 8307095A FR 2545121 A1 FR2545121 A1 FR 2545121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
ground
pile
cluster
grains
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8307095A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545121B1 (fr
Inventor
Pierre Blondin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRECONTRAINTE STE FSE
Original Assignee
PRECONTRAINTE STE FSE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRECONTRAINTE STE FSE filed Critical PRECONTRAINTE STE FSE
Priority to FR8307095A priority Critical patent/FR2545121B1/fr
Publication of FR2545121A1 publication Critical patent/FR2545121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545121B1 publication Critical patent/FR2545121B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/32Foundations for special purposes
    • E02D27/52Submerged foundations, i.e. submerged in open water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D23/00Caissons; Construction or placing of caissons
    • E02D23/16Jointing caissons to the foundation soil, specially to uneven foundation soil

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Investigation Of Foundation Soil And Reinforcement Of Foundation Soil By Compacting Or Drainage (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE FONDATION SUR UN SOL SUBAQUATIQUE ACCIDENTE. UNE STRUCTURE DE FONDATION EN BETON 2 COMPORTE UNE BASE CONIQUE 4 EVASEE VERS LE BAS QUI EST REMPLIE PAR UN AMAS GRANULAIRE 14 ET QUI VIENT EN APPUI SUR LE FOND 20 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN COUSSIN FORME PAR UNE PARTIE DEBORDANTE DE CET AMAS, LES GRAINS DE CET AMAS ETANT RETENUS PENDANT LA DESCENTE PAR UNE COUCHE DE RETENUE SOUPLE 12. APPLICATION A LA FONDATION DE PONTS, TUNNELS IMMERGES ET PLATES-FORMES OFF-SHORE.

Description

Procédé de fondation sur un sol subaquatique accidenté
L'invention concerne un procédé de fondation sur un sol subaquatique accidenté.
Les grands ouvrages construits en site aquatique tels que des ponts, des tunnels entre deux eaux ou des plates-formes, reposent sur le sol par des fondations souvent difficiles à réaliser. Les plates-formes off shore, par exemple, s'appuient sur le sol soit par l'intermédiaire de pieux battus dans le sol (avec battage réalisé entièrement sous lteau) soit, lorsque la surface du sol le permet, en étant directement posées sur le fond. La structure de fondation comporte alors des bêches, c'est-à-dire des lames de béton enfoncées dans le sol. Dans ce dernier cas il semble nécessaire que le sol soit plan et que son inclinaison générale soit très faible (de l'ordre de quelques pour cent). Dans le premier cas il faut que le terrain permette l'enfoncement des pieux.
Lorsque le sol sous marin ou sous fluvial est profond et hétérogène, avec des parties dures distribuées de manière aléatoire, et lorsqu'il est accidenté où présente une pente importante, aucun des procédés connus ne semble permettre en pratique de réaliser une fondation sure. Ceci résulte des grandes difficultés qu'il y a à enfoncer des pieux ou des bêches ainsi que de l'importance des efforts ponctuels susceptibles d'être appliqués à la structure de fondation par les zones dures du sol, sans qu'il soit possible de prévoir leur intensité et leur position.
On connaît par ailleurs un procédé de fondation comportant les opérations suivantes - la mise en place sur le sol d'un amas de grains non solidaires, cet amas étant d'abord suffisamment meuble pour épouser la conformation du sol, puis se stabilisant sur le sol sous l'action de la pesanteur, - et la descente d'une structure de fondation rigide jusqu'à mise de cette structure en appui sur cet amas.
Ce procédé connu a été notamment appliqué à la construction de digues, les "grains" de l'amas étant alors constitués d'enrochements sur lesquels on venait appuyer des blocs préfabriqués.
Il ne semblait pas permettre de stabiliser de manière sure et permanente une structure de fondation verticale, telle qu'une pile de pont, sur un sol subaquatique profond, notamment en milieu aquatique turbulent. On entend ici par sol profond un sol situé à plus de 30 m ou 50 m environ de la surface, selon que la turbulence est forte ou faible, respectivement.
La présente invention a pour but de permettre de fonder en toute sécurité un ouvrage très lourd sur un sol subaquatique meme lorsque ce sol est profond, accidenté, hétérogène et/ou en forte pente et lorsque le milieu aquatique est turbulent.
Elle a pour objet un procédé de fondation sur un sol subaquatique accidenté profond, ce procédé comportant les opérations suivantes : - la mise en place sur le sol d'un amas de grains non solidaires, cet amas étant d'abord suffisamment meuble pour épouser la conformation du sol, puis se stabilisant sous l'action de la pesanteur, - et la descente d'une structure de fondation rigide jusqu'à mise de cette structure en appui sur cet amas, - ce procédé étant caractérisé par le fait que la structure de fondation rigide est préfabriquée avec une base creuse qui présente un axe vertical et est constituée par des parois inclinées s'écartant vers le bas jusqu'à une ouverture inférieure, cette base s'ouvrant également vers le haut sur une chambre de charge, - l'ouverture inférieure de cette base étant fermée par une couche de retenue souple suffisamment large pour dépasser de la base vers le bas et apte à retenir les grains de l'amas, - les grains de l'amas étant placés dans cette base sur cette couche avant la descente de la structure, de manière à la remplir et à former un coussin souple en saillie sous la base sur sensiblement toute la surface de l'ouverture inférieure de celle-ci, - des charges pesantes étant disposées dans la chambre de charge au-dessus de l'amas pour créer dans celui-ci une pression initiale assez grande pour maintenir l'amas au contact des parois de la base sur toute leur hauteur mais assez faible pour que l'amas reste meuble pendant la descente de la structure et la mise en appui de toute la surface du coussin sur le sol accidenté, de manière qu'à la fin de la mise en appui la pression supplémentaire appliquée à l'amas par les parois inclinées de la base sous l'action du poids de la structure devienne suffisante pour rigidifier cet amas par frottements entre les grains et pour stabiliser la structure avant tout contact entre le bord de l'ouverture inférieure et le sol.
A l'aide de la figure schématique unique ci-jointe on va décrire oi-après, à titre non limitatif, un mode de mise en oeuvre de l'invention. Il doit être compris que les éléments décrits et représentés peuvent, sans sortir du cadre de l'invention, être remplacés par d'autres éléments assurant les mêmes fonctions techniques.
Cette figure représente une vue partiellement en coupe et partiellement en élévation d'une pile de fondation réalisée par le procédé selon l'invention.
Le procédé selon l'invention, comme connu comporte la mise en place sur le sol d'un amas de grains non solidaires, cet amas étant d'abord suffisamment meuble pour épouser la conformation du sol, puis se stabilisant sur le sol sous l'action de la pesanteur. Cet amas peut être constitué par exemple de grains de natures et de dimensions diverses, tels que des enrochements, des cailloux, ou du sable, selon les circonstances. Selon l'invention les dimensions des divers grains de l'amas sont cependant de préférence choisies voisines.
L'invention permet d'obtenir à l'aide de cet amas une fondation plus stable et sure que précédemment avec un axe bien vertical pour la structure qui s'appuie sur cet amas, ceci même si le sol présente les caractéristiques défavorables précédemment mentionnées. Ces avantages sont obtenus grâce aux particularités suivantes
La structure de fondation rigide 2 est préfabriquée avec une base creuse 4 qui présente un axe vertical 6 et est constituée par des parois inclinées s'écartant vers le bas jusqu'à une ouverture inférieure 8, et cette base s'ouvre également vers le haut sur une chambre de charge 10
D'autres caractéristiques souvent souhaitables de cette base seront décrites plus loin. Elle est de préférence réalisée en béton précontraint.
L'ouverture inférieure 8 de la base 4 est obturée par une couche de retenue souple 12 suffisamment large pour s'incurver et dépasser de la base vers le bas. Cette couche doit être apte à retenir les grains de l'amas. Sa nature dépend évidemment de celle des grains à retenir.
Elle est par exemple dans le cas de sable constituée par une feuille de polyéthylène posée sur un filet de cordes de polyamide. Ce filet est attaché à la structure sur tout son périmètre. Il est en outre soutenu par des suspentes souples réparties sur sa surface. Des orifices sont prévus dans la base pour assurer l'équilibre des pressions d'eau de part et d'autre de cette feuille.
Les grains de l'amas 14 sont placés dans cette base 4 sur cette couche 12 avant la descente de la structure, manière à la remplir et à former un coussin souple en saillie sous la base, sur sensiblement toute la surface de l'ouverture inférieure de celle-ci.
Des charges pesantes 16 sont disposées dans la chambre de charge 10 au-dessus de l'amas 111 pour créer dans celui-ci une pression initiale assez grande pour maintenir l'amas au contact des parois de la base 4 sur toute leur hauteur mais assez faible pour que l'amas reste meuble pendant la descente de la structure et la mise en appui de toute la surface du coussin sur le sol accidenté 18.
De préférence les parois de la chambre de charge 10 sont verticales, les charges pesantes 16 disposées dans cette chambre pour créer ladite pression initiale-étant constituées par des grains semblables à ceux dudit amas 14, en continuité avec cet amas.
Ceci permet qu'à la fin de la mise en appui la pression supplémentaire appliquée à l'amas 14 par les parois inclinées de la base sous l'action du poids de la structure devienne suffisante pour rigidifier cet amas par frottements entre les grains et pour stabiliser. la structure avant tout contact entre le bord de l'ouverture inférieure et le sol.
L'application du poids de la structure sur l'amas se traduit par une compacification de l'amas, c'est-à-dire par une diminution de son volume d'environ 10% par exemple. Les grains de l'amas remontent donc plus où moins dans la base. Mais ceux qui constituent les charges 16 restent sensiblement immobiles, sans compacification, de sorte que ces charges restent meubles.
Dans l'exemple décrit la structure de fondation 2 est une pile avec une base 4 à paroi conique et une chambre de charge 10 à paroi cylindrique. Ces parois sont toutes deux de révolution autour de l'axe 6 de la base.
Dans le cas où le sol subaquatique présente une pente, le bord inférieur 18 de la base 4 s'étend dans un plan inférieur incliné présentant la même pente que le sol 20 sur lequel on doit se fonder, et la structure préfabriquée 2 est orientée au cours de sa descente pour superposer les lignes de plus grandes pentes de ce plan et de ce sol de manière que tous les points de ce bord s'arrêtent sensiblement à une même distance prédéterminée au-dessus du sol lorsque la structure se stabilise. La base à paroi conique de révolution se termine alors vers le bas par une ceinture basse 22 à paroi cylindrique de révolution autour du même axe 6.La hauteur de cette ceinture est sensiblement nulle au point le plus haut 24 du bord inférieur 18 de la base 4 et est maximale au point le plus bas 26de ce bord, de manière que la structure de fondation 2 s'appuie sur l'amas 14 essentiellement par l'intermédiaire de la seule paroi conique de la base.
De préférence les rayons R et r de ladite paroi conique à sa base et à son sommet, l'angle A de ses génératrices avec l'horizontale, la hauteur H occupée par ledit amas dans ladite chambre de charge, la densité d de cet amas à l'état meuble, et l'angle de frottement interne F de cet amas comprimé par gravité sont choisis pour que l'expression QtgA soit inférieure à NrS(R2 r2) HD. tg2 ( +j/4 +
Q étant le poids total de l'amas, de la structure rigide, et de la charge supportée par cette structure
A titre d'exemple, si on veut fonder une pile de pont par le procédé selon l'invention sur un sol sous-marin pouvant supporter en sécurité 30T/m2 et si cette pile doit supporter à son sommet une charge de 5000 T le poids de la structure de la pile immergée est de 4600 T et le poids de l'amas intérieur est de 9200 T, soit un poids total Q de 18800 T.
Le rayon R de la base doit alors permettre la répartition de ce poids total sur le sol et vaut 15 m.
L'amas est constitué de sable tout venant présentant un angle de frottement interne F de 300, ce qui lui donne un coefficient de autée tg2 ( nu/4 + F/2) = 3. L'inclinaison A de la paroi conique sur l'horizontale est telle que tgA = 1,5.
Le rayon de la chambre de charge est r = 7,5 m, et la hauteur de l'amas dans cette chambre vaut H = 26 m.
Le volume initial du coussin en saillie sous la base 4 est déterminé par les dimensions de la couche de retenue 12. Il est choisi pour qu'il y ait sensiblement en tout point de la base une hauteur de coussin suffisante pour absorber les inégalités possibles du sol, par exemple 1 n en moyenne, ceci dépendant bien entendu des conditions locales.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Procédé de fondation sur un sol subaquatique accidenté profond, ce procédé comportant les opérations suivantes - la mise en place sur le sol d'un amas de grains non solidaires, cet amas étant d'abord suffisamment meuble pour épouser la conformation du sol, puis se stabilisant sous l'action de la pesanteur, - et la descente dtune structure de fondation rigide jusqu'à mise de cette structure en appui sur cet amas, - ce procédé étant caractérisé par le fait que la structure de fondation rigide (2) est préfabriquée avec une base creuse (4) qui présente un axe vertical (6) et est constituée par des parois inclinées s'écartant vers le bas jusqu'à une ouverture inférieure (8), cette base s'ouvrant également vers le haut sur une chambre de charge (10), - l'ouverture inférieure de cette base étant fermée par une couche de retenue souple (12) suffisamment large pour dépasser de la base vers le bas et apte à retenir les grains de l'amas, - les grains de l'amas (14) étant placés dans cette base (4) sur cette couche (12) avant la descente de la structure, de manière à la remplir et à former un coussin souple en saillie sous la base sur sensiblement toute la surface de l'ouverture inférieure de celle-ci, - des charges pesantes (16) étant disposées dans la chambre de charge (10) au-dessus de l'amas (14) pour créer dans celui-ci une pression initiale assez grande pour maintenir l'amas au contact des parois de la base (4) sur toute leur hauteur mais assez faible pour que l'amas reste meuble pendant la descente de la structure et la mise en appui de toute la surface du coussin sur le sol accidenté (18), de manière qu'à la fin de la mise en appui la pression supplémentaire appliquée à l'amas (14) par les parois inclinées de la base sous l'ac tion du poids de la structure devienne suffisante pour rigidifier cet amas par frottements entre les grains et pour stabiliser la structure avant tout contact entre le bord de l'ouverture inférieure et le sol.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bord inférieur (18) de la base (4) s'étend dans un plan inférieur incliné présentant la même pente que le sol (20) sur lequel on doit se fonder, et la structure préfabriquée (2) est orientée au cours de sa descente pour superposer les lignes de plus grandes pentes de ce plan et de ce sol de manière que tous les points de ce bord s'arrêtent sensiblement à une même distance prédéterminée au-dessus du sol lorsque la structure se stabilise.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les parois de la chambre de charge (10) sont verticales, les charges pesantes (16) disposées dans cette chambre pour créer ladite pression initiale étant constituées par des grains semblables à ceux dudit amas (14), en continuité avec cet amas.
4/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la structure de fondation (2) est une pile avec une base (4) à paroi conique et une chambre de charge (10) à paroi cylindrique, ces parois étant toutes deux de révolution autour de l'axe (6) de la base.
5/ Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le bord inférieur (18) de la base (4) s'étend dans un plan inférieur incliné présentant la même pente que le sol (20) sur lequel on doit se fonder, et la structure préfabriquée (2) est orientée au cours de sa descente pour superposer les lignes de plus grandes pentes de ce plan et de ce sol de manière que tous les points de ce bord s'arrêtent sensiblement à une même distance prédéterminée au-dessus du sol lorsque la structure se stabilise, - la base se terminant vers le bas par une ceinture basse (22) à paroi cylindrique de révolution autour dudit axe (6), la hauteur de cette ceinture étant sensiblement nulle au point le plus haut (24) du bord inférieur (18) de la base (4) et étant maximale au point le plus bas (26) de ce bord, de manière que la structure de fondation (2) s'appuie sur ledit amas (14) sensiblement par l'intermédiaire de la seule paroi conique de la base.
6/ Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les rayons R et r de ladite paroi conique à sa base et à son sommet, l'angle A de ses génératrices avec l'horizontale, la hauteur H occupée par ledit amas dans ladite chambre de charge, la densité d de cet amas à l'état meuble, et l'angle de frottement interne F de cet amas comprimé par gravité sont choisis pour que l'expression QtgA soit inférieure à # (R2 - r) HD. tg (#/4 + F/2),
Q étant le poids total de l'amas, de la structure et de la charge supportée par cette structure.
FR8307095A 1983-04-29 1983-04-29 Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente Expired FR2545121B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307095A FR2545121B1 (fr) 1983-04-29 1983-04-29 Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307095A FR2545121B1 (fr) 1983-04-29 1983-04-29 Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545121A1 true FR2545121A1 (fr) 1984-11-02
FR2545121B1 FR2545121B1 (fr) 1985-06-28

Family

ID=9288369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8307095A Expired FR2545121B1 (fr) 1983-04-29 1983-04-29 Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545121B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3527998A1 (de) * 1985-08-03 1987-02-12 Gerald Dipl Ing Ast Plattform zur gruendung von lasten

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL279696A (fr) * 1900-01-01
FR2108270A5 (fr) * 1970-09-18 1972-05-19 Nat Res Dev
US4154552A (en) * 1977-11-21 1979-05-15 Vetco, Inc. Level subsea template installation
GB2058181A (en) * 1979-08-14 1981-04-08 Golder Ass Ltd Underwater Structure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL279696A (fr) * 1900-01-01
FR2108270A5 (fr) * 1970-09-18 1972-05-19 Nat Res Dev
US4154552A (en) * 1977-11-21 1979-05-15 Vetco, Inc. Level subsea template installation
GB2058181A (en) * 1979-08-14 1981-04-08 Golder Ass Ltd Underwater Structure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3527998A1 (de) * 1985-08-03 1987-02-12 Gerald Dipl Ing Ast Plattform zur gruendung von lasten

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545121B1 (fr) 1985-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0557401B1 (fr) Dispositif de controle de l'erosion
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
EP0942102B1 (fr) Plate-forme auto-élévatrice à réservoir immergé et procédés de mise en place et de relevage du réservoir
WO1997039195A1 (fr) Remblai allege
FR2682410A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d'eau.
WO2006018590A2 (fr) Dispositif et procede de renforcement d'une fondation de pylone
EP0028558B1 (fr) Procédé pour l'amélioration de la résistance au glissement d'un ouvrage de génie civil et fondation s'y rapportant
FR2545121A1 (fr) Procede de fondation sur un sol subaquatique accidente
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
EP0165355A1 (fr) Procédé de réalisation d'un sous-sol sous une construction existante
EP0352204B1 (fr) Procédé et dispositif d'implantation sur pieux d'appontements
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
EP0041462A1 (fr) Procédé pour la construction d'une maison à assise hydraulique et maison s'y rapportant
EP0220996B1 (fr) Procédé de réalisation d'un massif de construction léger, souple et isolant et massif obtenu
FR2727447A1 (fr) Ouvrage de passage sous remblai et son procede de realisation
FR2693751A1 (fr) Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant.
FR2801914A1 (fr) Structure de retention d'eau d'ecoulement
FR2530699A1 (fr) Structure de support, notamment pour travaux de construction sous l'eau, et procede de construction d'une telle structure
FR2460368A1 (fr) Structure poids d'exploitation offshore, plus particulierement destinee a une installation sur un sol de mauvaise qualite
EP0273077B1 (fr) Construction de soutènement et procédé pour réaliser cette construction de soutènement
FR2494745A1 (fr) Structure poids pour supporter une plate-forme de travail off shore et procede de mise en oeuvre
BE833108A (fr) Procede pour augmenter localement la force portante de sols meubles
EP0395534A1 (fr) Ouvrage d'art
EP2439337B1 (fr) Dispositif d'ancrage sans beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse