BE528777A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528777A
BE528777A BE528777DA BE528777A BE 528777 A BE528777 A BE 528777A BE 528777D A BE528777D A BE 528777DA BE 528777 A BE528777 A BE 528777A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
liquid
roof
strip
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528777A publication Critical patent/BE528777A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/34Large containers having floating covers, e.g. floating roofs or blankets
    • B65D88/42Large containers having floating covers, e.g. floating roofs or blankets with sealing means between cover rim and receptacle
    • B65D88/48Large containers having floating covers, e.g. floating roofs or blankets with sealing means between cover rim and receptacle with fluid means acting on the seal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention est relative aux réservoirs d'entreposage d' huile, produits huileux, etc. dont le toit ou couvercle flotte air le li- quide entreposé dans le réservoir de sorte qu'il s'élève et s'abaisse avec le niveau du liquide. Dans ces réservoirs, se pose le problème de l'étan- chéité de l'espace annulaire entre le toit flottant et la périphérie inté- rieure de l'enveloppe ou paroi du reservoir, de sorte qu'un but de   l'inven-   tion est de fournir un nouveau dispositif d'étanchéité pour cet espace. 



   Ces dispositifs d'étanchéité sont habituellement supportés par le toit flottant qui, lorsqu'il monte et descend., force le dispositif à glisser verticalement sur la périphérie Intérieure de l'enveloppe du réservoir. 



   Comme ces réservoirs sont relativement grands, cette périphérie intérieure a rarement une forme exactement circulaire et ordinairement elle présente d'autres irrégularités notables. Un autre but de l'invention est donc de fournir un dis positif d'étanchéité déformable qui soit vraiment étanche en dépit de ces irrégularités. Ces dispositifs ont parfois des poches de re- tenue d'eau qui risquent de geler en hiver. Par conséquent, un autre but de l'invention est de fournir un dispositif d'étanchéité pour un toit flottant qui élimine le problème de la gelée. Par suite de la mécanique de la construction, les dispositifs d'étanchéité conventionnels compor- tent un espace annulaire dans lequel de la vapeur peut se former.

   Un autre but encore de l'invention est d'éliminer ces espaces dans lesquels s'accumule la vapeur, ainsi que les dispositifs d'échappement qu'ils comportaient Les dispositifs d'étanchéité conventionnels sont faits en métal dont la tendance inhérente est d'éroder l'enveloppe du réservoir de sorte qu'un autre but de l'invention est de fournir un dispositif d'étanchéité non métallique construit de manière à offrir une rigidité substantiellement plus grande dans le sens circonférentiel que dans le sens vertical. Encore un autre but est de disposer le joint étanche et les parties environnantes de manière que même lorsque le toit flottant se trouve dans la position inférieure extrême, on puisse introduire et retirer du liquide du réservoir. 



  Les toits flottants actuels ne peuvent habituellement pas s'élever jusqu'à la partie supérieure extrême du réservoir de sorte que un ou deux pieds (30 à 60 cm) du dessus du réservoir sont perdus pour la capacité d'entreposage Un autre but est donc de fournir un toit flottant   gràce   auquel on puisse utiliser toute la capacité d'entreposage du réservoir lorsque le toit se trouve dans la position supérieure extrême. Encore un autre but est de fournir un toit flottant qui évite les pertes du produit entreposé par suite de la capillarité entre l'enveloppe du réservoir et le toit flottant avec ses sabots ordinaires. Un autre but est de fournir entre le toit flottant et le réservoir un dispositif d'étanchéité non métallique qui présente une face de contact avec l'enveloppe du réservoir plutôt qu'une ligne de contact seulement.

   Un autre but enfin est de fournir des connexions électriques entre le toit flottant et l'enveloppe du réservoir pour assurer entre eux une liaison électrique franchissant le joint non métallique. D'autres buts ressortiront de la description ci-après. 



   On peut réaliser au moins certains de ces buts en suspendant au toit flottant dont la périphérie est cylindrique, une plate-forme plus ou moins horizontale, un dispositif d'étanchéité dans l'espace annulaire entre l'enveloppe du réservoir et la périphérie du toit flottant comprenant un tube annulaire flexible contenant un liquide et une bande déformable qui, suspendue au toit, s'étend entre le tube et l'enveloppe en étant pressée contre l'enveloppe par le tube contenant un liquide.

   D'autres particularités de l'invention permettant de réaliser certains de ses buts comprennent des nervures horizontales flexibles faisant saillie de la bande vers l'enveloppe; la bande enfermant le tube dans un espace résistant au fluide; le support pour ceux-ci; un joint flexible d'intempéries s'étendant entre le toit et l'enveloppe; le fond du tube aligné sur le niveau de flottaison mobile du   toit;   le prolongement inférieur de la plate-forme formant une jupe qui est fendue ou traversée par des passages de liquide; les galets du toit flottant assurant son centrage lorsqu'il monte et descend et empêchant la plate-forme de tourner;

   les galets formant conducteurs électriques pour libérer le toit flottant de toute électricité statique en fran- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   chissant   le dispositif d'étanchéité non métallique; les chemins de roulements pour les galets s'étendant vers le haut pour obtenir la capacité d' entreposage maximum lorsque le toit occupe sa position supérieure extrême, et encore d'autres caractéristiques décrites ci-après en détails. 



   L'invention est représentée sur les dessins annexés pour lesquels on a choisi, dans un but illustratif mais non limitatif, une forme de réalisation de l'invention et dans lesquels : la figure 1 est une vue isométrique d'un réservoir auquel l'invention est appliquée, mais avec certaines parties du réservoir arrachées; la figure 2 est une vue en plan avec des parties arrachées; la figure 3 est une vue partielle verticaleen coupe du coin inférieur gauche du réservoir de la figure 1, montrant le dispositif   d'étan-     chéité   flottant conforme à   l'invention,,   avec plus de détails; la figure 4 est une coupe d'un fragment de la bande d'étanchéité la figure 5 est une élévation de côté d'un galet conducteur d'électricité statique;

   la figure 6 est une vue en plan de la disposition de ces galets et la figure 7 est une élévation partielle de côté montrant cornent le toit peut monter en partie plus haut que le dessus du réservoir. 



   Sur les dessins, 11 désigne le réservoir d'entreposage ayant une paroi ou enveloppe cylindrique verticale   12,   un fond 13 et, si on le désire, un frettage 14 autour de la partie supérieure du réservoir. A l'intérieur du réservoir se trouve un toit ou couvercle flottant désigné dans son ensemble par 15 et composé d'une paroi périphérique   16,d'un   dessus 17 et d'un dessous 18. La périphérie 16 du toit flottant se termine par une jupe 19 pourvue de fentes à extrémités ouvertes 20 ou d'autres passages de liquide. 



  Entre le toit 15 et la périphérie intérieure de l'enveloppe du réservoir se trouve un espace annulaire 21. De la périphérie du toit flottant s'étend vers l'extérieur un rebord 22 constitué par une cornière et un rebord supérieur 23 qui porte une bande 24 (appelée parfois la bande d'étanchéité) en matière flexible comme par exemple du caoutchouc synthétique renforcé, recouverte au dos d'une toile plus raide 25 en nylon ou matière équivalente et par devant d'une matière élastique résistante à l'usure 26 comme du caoutchouc synthétique renforcé, d'où font saillie des nervures horizontales 27. La bande d'étanchéité 24 est fixée au rebord inférieur 22 par des boulons 28 traversant une barre ou anneau de boulonnage annulaire 39 et au rebord supérieur 23 par d'autres boulons 29 traversant une barre ou anneau de boulonnage 31.

   Le rebord inférieur 22 doit s'étendre au moins assez près de l'enveloppe du réservoir pour empêcher le fond du tube 24 de descendre appréciablement en dessous. Le rebord doit donc s'étendre de la péri-   phérie   16 du toit jusqu'à mi-chemin environ de l'enveloppe du réservoir. 



  Au rebord supérieur est aussi boulonnée une bande annulaire 30 formant écran contre les intempéries dont la partie extérieure est biseautée et qui est faite aussi en une matière légèrement élastique comme le néoprène car elle est destinée à frotter contre la paroi   du   réservoir de façon étanche lorsque le toit monte et descend et à protéger la bande d'étanchéité 24 des rayons directs du soleil. Elle est maintenue en place de manière étanche par les boulons 29. La bande d'étanchéité 24 est de préférence une bande sans fin pour éliminer les joints de champ et les passages d'échappement de vapeurs. 



   Entre la bande d'étanchéité 24 et la périphérie 16 du toit flottant 15, se trouve un espace annulaire 32 fermé et résistant aux liquides, dans la partie inférieure duquel se trouve un tube annulaire sans fin 33 contenant du liquide et déformable, pourvu d'un raccord de remplissage approprié 34.

   Le liquide 35 dont le   -;jubé   est   rempli   est de préférence (mais pas nécessairement) de densité plus forte que 1. liquide entreposé dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réservoir, ce peut être de l'eau, de la   saumure   ou de l'huile et par consé- quent il exerce par gravité une pression uniforme sur la bande d'étanchéité ce qui fait que cette bande est toujours en contact avec l'enveloppe du ré- servoir par une surface (au lieu d'une ligne de contact), quelles que soient les irrégularités du réservoir. Le tube est en caoutchouc ou autre matière également déformable. Le fond de ce tube est placé de manière à être sensi- blement au niveau de flottaison représenté en pointillé 36.

   Le liquide en- trepose dans le réservoir peut être soutiré ou pompé par des orifices con- ventionnels 37 dans la paroi, même lorsque le toit flottant est dans sa po- sition inférieure extrême comme le montre la figure 3 puisque le liquide entreposé dans le réservoir peut couler par les passages de liquide 20 mé- nagés dans la jupe 19 suspendue au toit flottant et avoir ainsi accès aux orifices d'entrée et de sortie 37. Comme le dispositif d'étanchéité con- forme à l'invention est placé au niveau de flottaison, les orifices sont en dessous du dispositif d'étanchéité même lorsque le toit occupe sa posi- tion inférieure extrême. 



   Les figures 5 et 6 montrent les galets à ressort conducteurs de l'électricité statique qui assurent la liaison électrique autour du dispositif d'étanchéité non métallique entre le toit métallique et l'enveloppe métallique du réservoir. Sur le dessus 17 du toit flottant 15, un support   40   porte une douille cylindrique   41   destinée à recevoir une tige coulissante 42 qui se termine par une fourche 43 entre les branches de laquelle tourne un galet 44 à jante 45 en caoutchouc conducteur de l'électricité, destiné à rouler sur la paroi 12 du réservoir lorsque le toit monte et descend. 



  La tige 42 porte à l'intérieur de la douille 41 un disque 46 auquel est attaché un ressort 47 prenant appui sur une plaque 40 qui est réglable axialement dans la douille 41 au moyen d'une vis de réglage 49, pour augmenter ou diminuer la pression du ressort sur le galet   44   et augmenter ainsi la charge du ressort. Ces galets sont normalement distants de 90  sur le toit flottant, comme le montre la figure 6, bien qu'on puisse en utiliser plus ou moins suivant la grandeur du réservoir. 



     A la   partie supérieure du réservoir il est prévu pour chaque galet 44 un ou plusieurs rails verticaux 51, représentés sur la figure 7, ayant une face extérieure 52 contreventée comme c'est représenté et une face intérieure verticale 53 dans l'alignement de la périphérie intérieure de la paroi 12 du réservoir de manière à en constituer un prolongement servant de guide sur lequel roule le galet. 54 représente un rebord s'étendant latéralement à la partie supérieure du réservoir et sur lequel le rail 51 est monté à cheval.

   Ces rails permettent aux galets 44 de rouler dessus vers le haut et de cette façon le toit peut s'élever en partie au dessus de la partie supérieure du réservoir jusqu'à une hauteur pour laquelle le niveau de flottaison 36 atteint à peu près le rebord 54 à la partie supérieure du réservoir, permettant ainsi de remplir le réservoir complètement de liquide à entreposer. 



   En service, le tube flexible annulaire 33 est mis en place comme le montre la figure 3 et il est rempli de liquide après avoir été mis en place. On fixe ensuite la bande d'étanchéité 24 autour du tube comme le montre cette figure, en l'attachant par le bas au rebord inférieur 22 et par le haut au rebord supérieur 23 pour laisser ainsi un espace 32 résistant au liquide au-dessus du tube 33 supporté de l'extérieur du toit flottant et avec le fond du tube se trouvant tout près du niveau de flottaison 36. Lorsque le toit flottant monte et descend, le poids du liquide dans le tube 33 applique élastiquement la bande d'étanchéité 24 sur l'enveloppe 12 du réservoir avec une pression uniforme.

   Lorsque le toit flottant monte, la bande d'étanchéité est tirée vers le haut par son bord supérieur attaché au rebord supérieur 23 suivant une ligne de traction écartée de la périphérie du toit et lorsque le toit descend, la bande est tirée vers le bas par son bord inférieur attaché au rebord inférieur 22, suivant une ligne de traction également écartée de la périphérie du toit tandis que le tube 33 contenant un liquide continue à maintenir sa position en étant pressé de manière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déformable contre la paroi du réservoir. Les nervures horizontales 27 moulées à la surface extérieure de la bande d'étanchéité 24 ont tendance à se détendre et à passer par dessus les bords vifs, cordons de soudure, rivets et autres protubérances et irrégularités., maintenant ainsi l'étanchéité tout en réduisant l'usure de la bande.

   Ces nervures donnent aussi une rigidité circonférentielle et une flexibilité verticale et elles   em-   pêchent l'action de la capillarité entre les surfaces de contact. La liaison inférieure de la bande   d'étanchéité   se trouve au niveau 36 du liquide entreposé. Ceci élimine tout espace dans lequel la vapeur est emprisonnée et arrête ou empêche toutes pertes de vapeur. Cette perte est empêchée de deux façons, à savoir le déplacement de l'espace dans lequel se forme la vapeur et le serrage uniforme du dispositif d'étanchéité sur 1:'enveloppe du réservoir quelles que soient les irrégularités qu'elle présente.

   Aucun évent n'est donc nécessaire dans le dispositif d'étanchéité 
Si de la glace avait tendance à se former, le blocage par la gelée serait éliminé par le tube flexible 33 parce que pendant le mouvement du toit la glace est brisée par une action analogue à celle des dégivreurs d'ailes d'avions. Le nouveau dispositif d'étanchéité est facile à mettre en place ou à remplacer. La bande d'étanchéité est de préférence continue et a 3/16 pouce (4,8 mm) d'épaisseur. Les nervures ont une hauteur de 1/16 pouce (1,6 mm). L'écran d'intempéries 30 empêche les obstructions ou la pénétration d'eau entre la bande d'étanchéité et l'enveloppe du réservoir et il évite que les rayons du soleil ne détériorent la bande d'étanchéité. 



   Les galets à ressort 44 servent à maintenir le toit flottant centré dans le réservoir et ils empêchent toute tendance à autre torsion. 



  Par leur contact frottant, ils empêchent le toit de tourner lorsqu'il flotte. Ils jouent aussi un röle important en libérant le toit flottant de toute électricité statique résiduelle puisqu'ils forment entre le toit métallique et le réservoir métallique un pont conducteur franchissant le dispositif d'étanchéité non métallique. En outre, par la construction représentée sur les figures 6 et   7,   avec les supports verticaux 51, ils permettent au toit flottant de s'élever jusqu'à une hauteur représentée sur la figure 7, ce qui permet de remplir entièrement le réservoir de liquide à entreposer, ce qui est très avantageux pour un réservoir à toit flottant. 



   Le dispositif d'étanchéité flexible non métallique conforme à l'invention offre de nombreux avantages; il permet de peindre l'intérieur du réservoir si c'est nécessaire pour certains types de produits à entreposer; supprimer les pertes du produit entreposé passant par capillarité au delà du dispositif d'étanchéité; évite les pertes par le vent empêche les pertes par mouillage; procure une surface de contact sur la paroi du réservoir au lieu de la ligne de contact habituelle; assure un joint étanche malgré les protubérances intérieures de la paroi du réservoir ;   provoque pas d'abrasion de la paroi du réservoir; évite le risque que le   toit reste suspendu et retombe;

   permet à la plate-forme du toit de monter au-dessus de la partie supérieure du réservoir, permet au toit de   descen-   dre jusqu'au fond du réservoir et d'utiliser encore les orifices de sortie conventionnels de l'enveloppe puisque l'écoulement n'est pas interrompu grâce à ce que le dispositif d'étanchéité se trouve au-dessus du niveau de flottaison; enfin, le dispositif d'étanchéité peut être monté dans des réservoirs à toit flottant existant, rivés ou soudés. 



   Différentes formes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre de l'invention, celle que l'on a décrite et représentée n'étant qu'illustrative et non pas restrictive, de nombreuses modifications pouvant y être apportées. 



   REVEDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Réservoir d'entreposage de liquide comprenant une paroi cylindrique, un fond et un toit flottant sur 1 liquide dans le réservoir <Desc/Clms Page number 5> avec un espace annulaire entre sa périphérie et le réservoir, qui est des- tiné à monter et à descendre avec le niveau du liquide dans le réservoir et qui est pourvu d'un rebord inférieur s'étendant latéralement sur une distance substantielle dans l'espace annulaire et un dispositif non métal- lique pour assurer l'étanchéité de l'espace annulaire, comprenant une ban- de flexible dont le bord supérieur est supporté par une partie supérieure du toit flottant et dont le bord inférieur est fixé au rebord inférieur pour délimiter un espace fermé résistant aux liquides entre la bande et la périphérie du toit flottant, et un dispositif creux horizontal,
    défor- mable et contenant un liquide placé dans l'espace résistant aux liquides et supporté partiellement par le rebord inférieur et partiellement par la bande de façon que le dispositif creux contenant un liquide et la bande pendent le moins possible, tandis que le fond du dispositif creux se trouve sensiblement à la hauteur du niveau de flottaison du toit flottant pour réduire l'espace dans lequel s'accumulent les gaz entre la bande et le niveau du liquide dans le réservoir.
    2. - Réservoir suivant la revendication-1, caractérisé en ce que des nervures s'étendent horizontalement sur la bande flexible.
    3.- Réservoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que des dispositifs conducteurs d'électricité sont prévus entre le toit flottant et la paroi du réservoir pour ponter le dispositif d'étanchéité non métallique, qui sont constitués par des galets métalliques supportés par le toit flottant métallique et qui sont pressés par des ressorts contre la paroi du réservoir, et des chemins de roulement pour les galets sur la paroi du réservoir et se prolongeant au-dessus de la partie supérieure du réservoir et grâce auxquels le toit peut monter jusqu'à une hauteur à laquelle la bande flexible est en contact avec le bord supérieur de la paroi du réservoir, ce qui permet de remplir le réservoir de liquide à entreposer jusqu'à, sa capacité maximum.
    4.- Réservoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la périphérie du toit se prolonge vers le bas par une jupe qui vient en contact avec le fond du réservoir lorsque le couvercle se trouve dans la position inférieure extrême, des passages pour le liquide à travers la jupe et un tuyau dans la paroi du réservoir en dessous du dispositif d'étanchéité permettant le transfert du liquide.
    5.- Réservoir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la face de la bande qui est en contact avec la paroi du réservoir est pourvue de nervures et son dos est renforcé.
    6. - Réservoir d'entreposage de liquide comprenant une paroi cylindrique, un fond et un toit flottant sur le liquide dans le réservoir et formant un espace annulaire entre sa périphérie et le réservoir, destiné à monter et à descendre avec le niveau du liquide dans le réservoir et pourvu d'un rebord supérieur et d'un rebord inférieur s'étendant tous les deux latéralement sur une distance substantielle dans l'espace annulaire et un dispositif non métallique pour assurer l'étanchéité de l'espace annulaire et comprenant une bande flexible dont le bord supérieur est fixé au rebord supérieur et dont le bord inférieur est fixé au rebord inférieur pour former un espace fermé résistant aux liquides entre la bande et la périmé-rie du toit flottant, et un dispositif creux déformable et s'étendant li- néairement, contenant un liquide,
    placé dans l'espace résistant au liquide et supporté partiellement par le rebord inférieur et partiellement par la bande de façon que le dispositif creux contenant du liquide et la bande pendent le moins possible tandis que le fond de la pièce creuse se trouve sensiblement à la hauteur du niveau de flottaison du toit flottant pour réduire l'espace dans lequel s'accumulent les gaz entre la bande et le niveau du liquide dans le réservoir ce qui fait que lorsque le toit flottant monte, la bande est tirée vers le haut par son bord supérieur attaché au rebord supérieur suivant une ligne de traction écartée de la périphérie du toit et lorsque le toit descend,
    la bande est tirée vers le bas par son bord inférieur attaché au rebord inférieur suivait une ligne de traction éga- <Desc/Clms Page number 6> lement espacée de la périphérie du toit cependant que la pièce creuse contenant un liquide continue à maintenir sa position déformée et pressée contre la paroi du réservoir.
BE528777D BE528777A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528777A true BE528777A (fr)

Family

ID=161981

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528777D BE528777A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528777A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1013852A1 (fr) Dispositif flottant de recueil d&#39;eau à la surface d&#39;un bassin à destination d&#39;une installation de pompage
EP1123863B1 (fr) Navire de récupération de produits pétroliers flottants et installation mobile utilisant de tels navires de récupération
EP2287412B1 (fr) Dispositif d&#39;extinction rapide et naturelle pour fosses d&#39;extinction et bacs de rétention anti-feu d&#39;huile inflammable, notamment de transformateurs électriques
BE528777A (fr)
FR2923399A1 (fr) Obturateur automatique perfectionne pour appareil de separation et retention de liquide leger, appareil avec obturateur.
EP0827681B1 (fr) Dispositif de couverture en toile polyester destiné à couvrir les fosses à lisier
WO1996018559A1 (fr) Reservoir etanche a volume variable pour le stockage d&#39;un liquide
FR2720424A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d&#39;aisance.
FR3046184A1 (fr) Regard de collecte et d&#39;evacuation d&#39;eau a plaque solidaire d&#39;un flotteur
FR2497772A1 (fr) Dispositif pour proteger un liquide dans un recipient, du contact avec l&#39;air et recipient muni dudit dispositif
FR2514451A1 (fr) Dispositif de defense d&#39;une structure, notamment off shore contre les impacts d&#39;objets de grandes dimensions, notamment de bateaux
BE520331A (fr)
BE345182A (fr) Dispositif d&#39;alimentation de batteries d&#39;accumulateurs
BE561707A (fr)
FR2479881A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une couverture de bassin
FR2460429A1 (fr) Joint pour reservoir de stockage a dome flottant
BE378664A (fr)
CH143934A (fr) Vanne hydraulique.
BE559937A (fr)
EP0246963A1 (fr) Récupérateur de pollutions flottantes
BE473880A (fr)
FR2776636A1 (fr) Joint perfectionne pour toits flottants de reservoir d&#39;hydrocarbures
FR2803269A1 (fr) Dispositif de recuperation de produits polluants flottants a la surface de l&#39;eau
BE599325A (fr)
BE599086A (fr)