<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un joint du type en toile, destiné à être utilisé dans les réservoirs à toit flottant,, tels que ceux conçus et réalisés dans le but d'emmagasiner des produits volatils du pétrole.
Les réservoirs à toit flottant sont utilisés depuis long- temps dans l'industrie du pétrole. Ils ont été largement admis dans l'industrie du fait de leur aptitude à empêcher une perte importante de vapeurs de produits volatils du pétrole et égale- ment à réduire grandement le danger d'incendies et d'explosions.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans, ces réservoirs, le ,toit flotte à la surrace du liquide, de sorte qu'il n'y a pas d'espace d'air ou de vapeur entre le liquide et le toit, dans lequel des vapeurs de pétrole peuvent s'accumuler. Les réservoirs sont de grandes dimensions, allant de le,5 à 36,5 mètres ou plus de diamètre et sont de forme géné- rale cylindrique. Il n'est pas pratique ou économique de réaliser une enveloppe de réservoir qui soit parfaitement ronde et, pour cette raison, le toit flottant n'est pas construit comme un piston à montage étanche mais il est plutôt construit de manière à avoir un diamètre plus petit que le diamètre interne de l'enveloppe du réservoir.
Par exemple, même si une enveloppe de réservoir soigneu. sement construite de la dimension visée peut être pratiquement eirculaire à sa base là où elle s'attache au fond du réservoir, il ya tendance à ce que cette enveloppe ne soit plus ronde aux parties plus hautes à cause d'une réalisation non uniforme de la fondation ou d'autres facteurs. Cette absence de rotondité amène couramment l'enveloppe du réservoir à différer de 40 cm environ entre ses diamètres maximum et minimum à un point d'élévation donné. Comme le toit flottant reste réellement circulaire, cette différence doit être compensée par le mécanisme fermant l'espace entre le toit flottant et l'enveloppe du réservoir.
Un dispositif de joint souple est habituellement introduit dans l'espace annu- laire compris entre le bord extérieur du toi flottant et la surface intérieure de l'enveloppe de réservoir.
La plupart des réservoirs à toit-flottant qui ont été précédemment ont utilisé des dispositifs de joint. construits/de type mécanique. D'une façon générale, ces dispositifs consistaient en sabots métalliques segmentaires ou cylindriques supportés par le toit et maintenus en contact avec la paroi du réservoir par des ressorts ou des leviers. Une toile d'étanchéité s'étendant en travers de l'espace annulaire entre le bord du toit flottant et les sabots pour réaliser le joint, mais le joint
<Desc/Clms Page number 3>
n'était pas aussi efficace que Inefficacité du contact' .métal contre métal entre la surface extérieure des sabots et la surface intérieure de l'enveloppe du réservoir.
Une autre méthode de réaliser un joint dans l'espace an- nulaire entre un toit flottant et une enveloppe de réservoir se pratiquait avec une toile étanche aux vapeurs attachée au bord du toit flottant et poussée vers l'extérieur contre la surface interne de l'enveloppe du réservoir grâce à un tube interne, en prenant ainsi l'apparence d'un pneumatique d'automobile. Le tube interne était ordinairement rempli, d'un liquide.
Le joint du toit flottant de la présente invention est du type à toile étanche aux vapeurs, mais il n'exige pas l'utilisa- tion d'un tube interne.
La présente invention procure un réservoir d'emmagasinage à/toit flottant, qui comprend un joint placé dans l'espace annulai- re compris entre le toit flottant et l'enveloppe de réservoir, ce joint comprenant une poche de toile, sans chambre interne, étan- che aux vapeurs, comprise entre le toit flottant et l'enveloppe, des moyens pour supporter cette poche à partir du toit flottant, et un liquide dans cette poche et en contact direct avec celle-ci pour maintenir les côtés de cette poche en relation d'étanchéité à contact direct avec le toit et l'enveloppe.
De plus,les joints du type à toile actuels ne sont pas efficaces pour compenser un manque de rotondité de l'enveloppe excédant environ 20 cm entre les diamètres maximum et minimum. Ils ne conviennent pas par conséquent, pour être utilisés sur des ré- servoirs à toit flottant montés sur des fondations habituelles qui peuvent amener une déformation de la rotondité excédant 20 cm.
Suivant une forme de réalisation de la présente invention, on prévoit également des moyens de support se réglant automatique- ment pour le joint flexible du type'en toile, qui lui permettent
<Desc/Clms Page number 4>
de compenser de façon efficace des différences se rapprochait de 40 cm entre le plus grand et le plus petit diamètre de l'en- veloppe de néservoir. De plus, l'invention procure,, là où c'est désirable, une force de centrage.pour le toit, qui contrecarrera les forces du:vent tendant à décentrer le toit.
Plus particulièrement, la présente invention procure un réservoir d'emmagasinage à toit flottant,, qui comprend un joint à poche de toile ,souple, disposé dans l'espace annulaire compris entre le toit flottant et l'enveloppe de réservoir, des moyens pour supporter cette poche à partir du toit flottant, ces moyens ayant un support annulaire deplaçable latéralement par.rapport dit au toit flottant et attaché au/toit flottant, et un fluide dans cette poche et en contact direct avec elle pour maintenir les côté de la poche en relation d'étanchéité à contact direct par rapport au toit et à l'enveloppe.
L'invention sera décrite avec référence aux dessins anne- xés.
La figure 1 est une vue en plan d'une moitié d'un réser- voir d'emmagasinage à toit flottant, utilisant le dispositif dté- tanchéité de la présente invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale prise suivant le plan 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe verticale partielle agran- die du toit avec le joint mis en place.
La figure 4 est une vue en coupe verticale partielle agran-. die montrant une autre forme de joint.
La figure 5 est une vue en coupe verticale agrandie par- tielle d'une variante de support pour la partie inférieure du joint de toile montré à la figure 4.
La figure 6 est\une vue en coupe verticale partielle d'un autre joint de toile.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 7 est une vue en coupe verticale partiel d'un autre joint de toile.
La figure 8 est un autre joint de toile suivant le même type de vue.
La figure 9 est un autre joint de toile encore en coupe verticale partielle.
La figure 10 montre encore un autre type de joint.
La figure 11 est une vue en plan d'un réservoir d'emmaga- sinage à toit flottant, employant le dispositif d'étanchéité de la présente invention.
La figure 12 est une vue en coupe verticale prise suivant le plan 3-3 de la figure 10.
La figure 13 est une vue en coupe verticale partielle agrandie du toit avec le joint en place.
La figure 14 est une vue en coupe verticale partielle d'une variante du toit des figures 11 et 12, cette variante étant spécialement bien adaptée pour l'utilisation dans les réservoirs de relativement petit diamètre.
La figure15 est une vue isométrique partielle d'une autre variante du dispositif d'étanchéité.
La figure 16 est une vue isométrique partielle d'une autre forme de réalisation montrant un support annulaire supérieur et un support inférieur suspendu au premier .
Dans les diverses figures, les mêmes numéros de référence ont été utilisés là où ils se réfèrent à pratiquement les mêmes éléments de vues ou formes de réalisation différentes.
Le réservoir à toit flottant montré aux figures 1 et 2 com- porte un toit flottant 10 qui, dans ce cas, est du type à ponton, mais il doit être entendu que l'invention est apte également à être utilisée avec des toits flottants du type à simple pont ou plateau et avec des toits flottants du type à double pont.
L'enveloppe de réservoir 11 est représentée d'une façon générale,
<Desc/Clms Page number 6>
et le dispositif d'étanchéité en toile 12 est également représen- té sous forme schématique.
A la figure 3, le joint de toile 12 est en deux sections, une bande de pourtour 34 et une bande d'étanchéité 35, suspendues toutes deux par une bride 32 fixée par des boulons 33 à un flasque 31 soudé au bord supérieur du pourtour 13 du toit flottant 10.
Les autres bords des bandes sont fixés ensemble par une bride 44 attachée par des boulons 45 à une cornière 39. Celle-ci.est sup- portée par un flasque 43 attaché au pourtour 13 du toit flottant et elle sert en plus à supporter les parties inférieures ou base 38 de la toile. Un liquide 36, tel que du kérosène, est placé dans la poche ainsi formée pour donner une pression de manière à pres- ser la bande de pourtour 34 contre le pourtour 13 du toit flot- tant et la bande d'étanchéité 35 contre la paroi 11 du réservoir, en réalisant ainsi le joint désirée Dans les climats chauds où il n'y a pas de danger de gel, on peut utiliser de l'eau au lieu de kérosène.
Pour protéger la toile contre les intempéries, on prévoit un écran protecteur 90 qui pivote en 91 par rapport au flasque 31, de manière à être libre de se régler à diverses largeurs de l'espace annulaire.
A la figure 4, on a montré une section de cornière 30 sou- dée au pourtour du toit flottant 10 à ou près du niveau liquide libre du produit à emmagasiner dans le réservoir..La cornière 30 sert comme support pour la partie inférieure 38 de la toile. Une autre cornière 31 est attachée au commet du pourtour 13 du toit flottant 10, et les deux extrémités du joint de toile 12 sont réu- nies grâce à des boulons 33 et une bride 32 pour former une poche suspendue à la cornière 31.
Un liquide 36, tel que du kérosène, ou de l'eau dans les climats chauds, est placé dans la poche for= mée par la toile suspendue de manière que son poids et sa pression hydrostatique amènent les bords 34 et 35 du joint de toile à se presser contre le pourtour 13 du toit flottant 10 et contre la sur-
<Desc/Clms Page number 7>
face interne de la paroi de réservoir 11. De la sorte, il m'y a pas de tube interne et la toile peut être vérifiée pour l'exa- men de l'usure ou d'autres dégâts. De plus, il n'y a'pas d'espace pour l'accumulation de vapeurs au-dessus du niveau du produit 37 et en dessous du fond du joint. En d'autres mots, le fond du joint se trouve, de préférence, en contact direct avec le produit emmagasiné 37.
La figure 5 montre une variante d'agencement pour le sup- port du fond 38 du joint de toile. Dans c.ette forme de réalisation le support annulaire 41., tel qu'un conduit ou un tube, est soute- nu par des cornières 40 disposées de place en place tout le long du pourtour 13 du toit flottant 10. Le conduit ou tube, plutôt que les cornières, est le principal support pour le joint de toi- le. Le tube et les cornières peuvent être fixés par soudure.: !
Un autre moyen de support du fond 38 du joint de toile est montré à la figure 6; des tirants 51, tels que câbles, chaînes, barres ou bandes, sont suspendus au paurtour du toit par la cor- nière 31. Aux tirants 51, est suspendu un support 50, tel qu'un conduit, une cornière ou une barre annulaires.
Le support 50 pro- cure à son tour un support pour le fond 38 du joint de toile, de manière à aider au maintien d'un contact continu des parties laté- rales 34 et 35, respectivement avec le pourtour 13 du toit 10 et avec l'enveloppe 11. Ici à nouveau, il n'y a pas d'espace pour la formation de produits vaporeux entre le fond 38 du joint et le produit 37.
A la figure 7, est représentée une autre méthode de support du fond du joint de toile. Dans cette forme de réalisation, une bande métallique 60 est suspendue à la cornière 31. Le joint de toile 12 est attaché à sa partie supérieure et à sa partie infé-, rieure à la bande 60 grâce à des brides 61 et 63 et des boulons 62 et 64. Les brides inférieures 63 assurent un support pour le
<Desc/Clms Page number 8>
fond 38 du joint de toile:, en aidant à nouveau les côtés 34 et 35 de la toile à rester en contact avec le pourtour 13 du toit flottant et l'enveloppe de réservoir 11, et en empêchant aussi la formation de vapeurs dans le produit emmagasiné 37.
A la figure 8, on a représenté une variante du joint de toile, consistant en un ensemble qui peut être détaché et enlevé sous forme unitaire, du toit flottant lU. Un flasque 70., orienté vers l'intérieur, est prévu au sommet du pourtour 13 du toit flot- tant 10. Au flasque 70 est attachée une cornière 71 grâce à des boulons 73.La toile 12 est attachée au sommet au même joint par une bride 72. La toile 12 s'étend par-dessus la cornière 71 et pend' ensuite de sorte que, lorsque l'espace intérieur à la toile est partiellement rempli de liquide 36, la surface extéri- eure 35 vient en contact avec l'enveloppe de réservoir 11.
A la cornière 71, est également attaché un élément 74 comportant une partie inférieure à rebord 75 à laquelle le bord inférieur 38 de la toile est attaché grâce à une bride 76 et des boulons 77.
L'ensemble complet est rendu étanche pour éviter une fuite. Lors- qu'on désire inspecter le joint, les boulons 73 au flasque supé- rieur 70 peuvent être enlevés, et l'ensemble complet est soulevé pour inspection. Ici à nouveau, il n'y a pas d'espace libre au- dessus du produit emmagasiné 37, dans lequel des vapeurs peuvent se former, sauf peut-être dans un espace annulaire très étroit com- pris entre l'élément 74 et le pourtour 13; cet espace est isolé de l'atmosphère et ne présente, par conséquent, pas de perte de va- peur ni de danger d'incendie.
La figure 9 montre un ensemble similaire à celui repré- senté à la figure 8, sauf que l'élément vertical 74 a été suspendu au,.bord. extérieur du flasque 71, ce qui rend l'espace annulaire quelque péu plus grand, mais néanmoins l'espace annulaire 78 n'est pas exposé à l'atmosphère et ne présente pas.de grands problèmes
<Desc/Clms Page number 9>
d'évaporation ou de danger d'incendie, même si le produit emma- gasiné 37 a une surface libre 80.
Il est désirable de protéger la bande d'étanchéité, des u rayons directs du soleil et de réduire au minimum la quantité d'ea venant en contact avec le produit emmagasiné en dessous du toit flottant. Un écran contre les inte mpéries 90 a, par conséquent, été prévu, comme montré à la figure 3.
A la figure 10, une autre réalisation est encore repré- sentée, le joint étant suspendu en 83 à une cornière 84 et étant soutenu par une cornière inférieure 81.
Comme représenté aux figures 11 et 12, un toit flottant 110 est disposé dans une enveloppe de réservoir d'emmagasinage cylindrique 111, le toit étart de diamètre un peu plus petit que le diamètre intérieur du réservoir, en laissant ainsi un espace annulaire entre le pourtour 112 du toit et la paroi de réservoir
111, espace dans lequel est disposé le dispositif d'étanchéité ,annulaire 113 du type à poche de toile étanche aux vapeurs. Un écran. protecteur métallique 114 à feuilles métalliques se super- posant par les bords,est habituellement prévu pour protéger le dispositif d'étanchéité 113, des intempéries.
Le dispositif d'étanchéite 113 est représenté plus en dé- tails à la figure 13. Une matière d'étanchéité formée d'une toile souple étanche aux vapeurs, conformée en une poche et consistant en une bande d'étanchéité 115'et en une bande de pourtour 117, est sus- pendue à une cornière annulaire 119 grâce à des boulons 121 et une bride annulaire 123. La cornière 119 est attachée par soudure au sommet du toit flottant 110. Les parties inférieures
125 du joint de toile sont fixées entre une barre annulaire 127 et une seconde cornière annulaire 129 par des boulons 131. La ban- de de pourtour 117 et la bande d'étanchéité 115 sont maintenues en contact intime par les supports de base de manière à former une poche annulaire étanche aux fluides pour retenir le fluide d'étan- chéité 133.
La pression hydrostatique du fluide d'étanchéité 133
<Desc/Clms Page number 10>
tend à presser la bande de pourtour 117 convenablement cortre le pourtour 112 du toit flottant 110 et à presser la bande d'étan- chéité 115 convenaolement aussi contre la surface interieure de l'enveloppe de réservoir 111, en formant ainsi une barrière ou un joint qui empêche les vapeurs provenant du produit emmagasiné 135 de s'échapper à travers l'espace annulaire existant entre le toit flottant 110 et l'enveloppe de réservoir 111.
Comme montré à la figure 13, l'élément de support inféri- eur 129 est soutenu dans l'espace annulaire grâce à une série de barres verticales 140 attachées grâce à un manchon 141 à des bras de support horizontaux correspondants 142 qui -sont suspendus à la partie inférieure du toit flottant 110 par des barres de suspen- sion parallèles inclinées 143A et 143B reliées par des broches 147A et 147B aux bras 142, et également par des broches 1470 et 147D à une plaque-gousset 146 qui est fixée, par exemple par soudure, à la partie inférieure du toit flottant 110.
La combi- naison de la plaque-gousset 146, des barres inclinées 143A et 143B, des bras horizontaux 142 et des broches 147A, 147B, 147C et 147D forme ainsi un parallélogramme, ce qui permet au support angulaire inférieur 129 de se déplacer latéralement par rapport au toit flottant tout en étant retenu en position verticale, lors- que des forces extérieures lui sont appliquées.
Afin d'empêcher la barre annulaire 127 ou les têtes des boulons 131 de pincer ou d'user la bande d'étanchéité 115 dans une zone dentelée de l'enveloppe de réservoir 111, ou bien lorsque le support inférieur 129 s'est déplacé latéralement à cause de l'application de forces extérieures, un tampon ou butoir. 148 peut être fixé à chacune des barres de support verticales 111.0 et est disposé de manière à porter contre la surface interne de la paroi de réservoir 111 dans une position extrême de l'élément de support 129. Si on le désire, des tampons supplémentaires (non représen- tés) peuvent être attachés à l'élément de support 129 à des inter-
<Desc/Clms Page number 11>
valles intermédiaires aux barres de support verticales 140.
Lorsqu'un toit flottant comportant un dispositif d'étan- théité décrit ci-avant est mis en service, le toit est à sa posi- tion inférieure, là où l'enveloppe de réservoir est pratiquement réellement cylindrique. Dans cette position, les divers éléments sont tous symétriquement alignés comme décrit et l'élément de support inférieur 129 est un anneau circulaire uniformément espacé de la paroi du réservoir. A titre d'illustration, on sup- pose que la paroi du réservoir tend à devenir elliptique en partant de la forme circulaire, à une allure augmentant jusqu'à un maximum au sommet du réservoir. Lorsque le toit s'élève en flottant lors du remplissage du réservoir, la paroi de celui-ci se rapproche des tampons 148 à l'endroit du,plus petit diamètre jusqu'à ce qu'un contact se fasse.
Simultanément, la distance en- tre les tampons 148 et la paroi du réservoir aura augmenté à l'en-' droit du plus grand diamètre.
La continuation du mouvement ascendant du toit flottant amènera la paroi du réservoir à déformer l'élément de support inférieur 129 vers l'intérieur à l'endroit du plus petit diamè- tre et, comme il a une circonférence fixe, il doit également se déformer vers l'extérieur en un autre point, ce qui tend à se produire au plus grand diamètre. En conséquence, la forme de l'é- lément de support inférieur suivra la forme de la paroi du réser- voir, en maintenant ainsi toujours la partie inférieure de la bande d'étanchéité 115 près de la paroi du réservoir où elle peut former un joint efficace. de
La déformation de l'élément/support inférieur 129 est em- pêchée jusqu'à un certain point par sa propre action de ressort.
Les mouvements latéraux du mécanisme de support amènent en jeu des pièces supplémentaires, car le poids de l'ensemble de joint de -toile est soulevé par le mouvement local vers l'intérieur de l'élé- ment de support inférieur 129 et est abaissé par le mouvement local
<Desc/Clms Page number 12>
vers l'extérieur. Comme l'élément de support inférieur 129 est relativement flexible, spécialement avec les diamètres utilisés ici, les barres de suspension 143A et 143B sont inclinées initia- lement à un petit angle par rapport à la verticale, de manière à mettre sous prétension l'élément 129. L'existence de cet effort de prétension tend à emporter l'élément vers l'extérieur à l'en- droit du plus grand diamètre.
L'action de ressort de l'élément de support inférieur, en même temps que l'action du poids de l'ensemble du joint de toile, contrecarrent le mouvement vers l'intérieur du toit-, donnent également à celui-ci une force de centrage qui tend à résister. aux forces extérieures, telles que le vent. Lorsque les forces extérieures, sont appliquées contre l'élément de support, en le déformant, la force de centrage qui les contrecarre augmente en proportion. Ceci tend à maintenir le toit en une position centrée dans le réservoir et améliore l'aptitude du joint de toile à fer- mer de façon efficace l'espace compris entre le toit flottant et l'enveloppe de réservoir.
Le type à parallélogramme du dispositif de support est trouvé avantageux pour assurer une rigidité suffisante de l'anneau de support et des barres de connexion dans des récipients de grand diamètre. Cependant, lorsque le dispositif de support doit être utilisé sur des réservoirs de relativement plus petit diamètre que ceux mentionnés, une conception plus simple, telle que montrée à la figure 14, peut être utilisée. Une seule barre de suspension 143A fixée à une plaque-gousset 146 par une broche 147C à son extrémité supérieure et, à son extrémité inférieure, par un bro- che 147A, à un bras horizontal 142 sera ordinairement suffisante.
Ceci est exact car le plus petit diamètre du support angulaire 129 procure une rigidité à la torsion suffisante à l'assemolage, pour vaincre le moment qui sinon tendrait à amener les barres verticales
<Desc/Clms Page number 13>
140 à tourner hors de leur position verticale en réduisant ainsi l'efficacité des tampons 148.
Dans certains cas, il peut âtre désirable de procurer un ensemble de support similaire à parallélogramme pour soutenir les parties supérieures de la bande de pourtour 117 et de la bande d'étanchéité 115. Un tel ensemble est représenté à la figure 15, où des cornières de support 160 sont fixées au sommet du toit flottant 110 et des bras-horizontaux 16l s'étendent radialement vers l'extérieur depuis ces cornières 160 pour soutenir des bar- res de suspension 162A et 162B grâce aux broches supérieures 163A et 163B. Ces barres de suspension.162A et 162B sont fixées par des broches inférieures 1630 et 163D à un second bras horizontal 164 à l'extrémité supérieure duquel est fixé l'anneau en cornière ou support 165,
auquel est attachée la bande d'étanchéité 115 A la figure 15, la bande d'étanchéité 115 a été prévue avec une boucle montante 166 au-dessus du support 165, en étant fixée à celui-ci par une barre annulaire 165A pour former un joint secon- daire qui, sous des conditions opératoires normales, peut être maintenu en contact avec l'enveloppe de réservoir 111; le bord supérieur de la bande d'étanchéité 115, après la boucle ci-avant, est amené au-dessus du bord s@périeur du pourtour 112 du toit flottant et attaché par des barres convenables 167 au rebord su- périeur 168 du pourtour 112, ces barres servant également à fixer l'extrémité supérieure de la bande de pourtour 117.
Il sera enten- du, cependant, que dans les cas où le joint secondaire n'est pas considéré comme nécessaire, la bande de pourtour/117 pourrait être fixée par son bord supérieur au support annulaire 165, d'une manière similaire à celle montrée à la figure 13.
Le dispositif de support supérieur du type à parallélogram- me, tel que montré à la figure 15, fonctionne essentiellement de la même manière que le fait le dispositif de support inférieur des
<Desc/Clms Page number 14>
figures 13 et 14. Un tampon n'est, cependant pas nécessaire pour le dispositif de support supérieur car il n'est pas vraisemblable que la matière de joint formée par la toile soit attrapée entre la barre 165A et l'enveloppe de réservoir 111, dans les cas de déplacement latéral extrême du support 165, Les portions infé- rieures 125 de la bande d'étanchéité 115 et de la Dande de pour- tour 117 sont fixées entre une bride annulaire 170 et une cor- nière annulaire 171, supportées sur les extrémités supérieures des cornières verticales 172.
Les extrémités inférieures doe cornières 172 sont fixées à des bras horizontaux 173 s'étendant vers l'ex- térieur radialement à partir de la paroi de fond 174 du toit 110.
Bien que des dispositifs de support inférieurs, tels que montrés aux figures 13 et 14,et le dispositif de support supérieur montré à la figure 15 aient été représentés séparément, il doit être entendu qu'une combinaison de ces dispositifs peut être uti- lisée dans la même installation à toit flottant, Je sorte qu'à la fois les supports supérieurs et inférieurs sont capables de staccomoder aux irrégularités de l'enveloppe ou au déplacement la- téral du toit du réservoir.
Ceci pourrait être réalisé en combinant les structures représentées aux figures 13 et 15, par exemple, ou par une varian- te telle que représentée à la figure 16 où le support annulaire qui soutient la partie inférieure de la poche en toile est suspendu au support annulaire supérieur. Dans cette forme de réalisation, les parties supérieures de la bande d'étanchéité 115 et de la ban- de de pourtour 117 sont supportées comme représenté à la figure 15. Les portionsinférieures 125 sont fixées entre un anneau 170 et une cornière annulaire 171, mais ce dernier est supporté depuis la cornière annulaire 165 par des tiges de suspension 175.
Dans cette construction, il est désirable d'avoir un tampon 176, de préférence supporté par la cornière annulaire 171. L'utilisation
<Desc/Clms Page number 15>
des dispositifs de support représentés permet une utilisation su- périeure de l'espace annulaire compris entre le pourtour 112 du . toit flottant et la surface interne du réservoir 111 pour l'adapta tion aux charges externes et à la variation des tolérances de ro- tondité de la paroi de réservoir, utilisation qui est donc plus grande que dans le cas où les éléments de support sont rigidement attachés au toit de sorte qu'ils ne permettent pas un déplacement latéral par rapport au toit flottant.
Il est généralement reconnu que, lorsque des joints du type en toile tels que représentés sont placés dans l'espace annu- laire compris entre le toit flottant et l'enveloppe du réservoir, une sorte de support des parties inférieures 125 du joint de toile est nécessaire intermédiairement au pourtour 112 et à l'enveloppe de réservoir 111. Si un tel support est fixé de façon inamovible au toit flottant, saule une portion de l'espace annulaire qui est comprise entre la limite extérieure du'support rigide et la paroi de réservoir est alors disponible pour les réglages laté- raux. tels que décrits en détails ci-avant.
Comme les supports représentés aux figures 13 et 14 sont capables d'un déplacement latéral par rapport au toit flottant, une plus grande proportion de l'espace annulaire est disponible pour un tel réglage. U'est ainsi que dans tout réservoir à toit flottant englobant l'inven- tion, il y a plus d'espace utilisable pour les réglages latéraux ou, en d'autres mots, il y a une plus grande tolérance possible pour les irrégularités que dans le cas des conceptions habituelles., De plus, si le constructeur à le choix, il.peut rétrécir l'espace annulaire en utilisant la conception montrée aux figures 13 et 14 sans affecter la tolérance.
C'est ainsi qu'il peut ,choisir de réaliser la diamètre du toit flottant un peu plus grand que ce ne serait le cas lorsqu'il doit utiliser le type courant de
<Desc/Clms Page number 16>
support de toile qui est rigidement fixé au toit et qui, par consé* quent, ne peut pas répondre à un déplacement latéral par rapport au toit.
Comme une grande variété de détails de cons truction peu- vent être employés pour atteindre les mêmes résultats que ceux représentés et décrits ici, il doit être entendu que le but' de la représentation des figures 11 à 16 est de montrer des éléments de support pour les joints du type en toile, qui sont capables de s'adapter aux conditions opératoires par un déplacement laté- ral par rapport au toit flottant auquel ils sont attachés.
Il sera évident aux spécialistes en ce domaine que de nombreuses variantes de l'invention peuvent être faites sans sor- tir pour cela du cadre du present brevet.
EMI16.1
Rlï Lïu DT Cx''TU1V S
1. Un réservoir d'emmagasinage à toit flottant, qui com- prend un joint placé dans l'espace annulaire compris entre le toit flottant et l'enveloppe de réservoir, ce joint comprenant une poche de toile, sans chambre interne, étanche aux vapeurs, comprise entre le toit flottant et l'enveloppe, des moyens pour supporter cette poche à partir du toit flottant, et un liquide dans cette poche et en contact direct avec celle-ci pour maintenir les côtés de cette poche en relation d'étanchéité à contact di- rect avec le toit et l'enveloppe.