Réservoir Nombreux sont actuellement les très grands réservoirs servant au stockage de liquides, de gaz sans ou sous pression. Ces réservoirs peuvent être enterrés, construits à l'air libre. Leur construction pose des problèmes qu'il faut résoudre en fonction des conditions d'utilisation prévue, soit nature et pression du fluide, ou gaz contenu, et charge exté rieure, par exemple neige, vent, etc.
Les très grandes dimensions de ces réservoirs augmentent considérablement les forces en présence; des dispositions particulières doivent donc être prises, de manière que les toits de ce réservoirs puissent assurer, tout en restant économiques, leur rôle de couverture, respectivement de fermeture étanche. Par ailleurs, afin que les opérations de montage des toits restent économiquement favorables, il est avantageux que les toits puissent être construits entièrement au sol, puis mis en place en une pièce. De cette manière, on évite les échafaudages importants qui seraient nécessaires.
Ce procédé implique toutefois la néces sité que le toit soit autoportant, c'est-à-dire que, par construction, il puisse tenir, pendant l'opération de mise en place, ,sans effet raidisseur provenant des parois verticales du réservoir.
La présente invention concerne un réservoir comprenant un toit fixé à sa paroi verticale par au moins deux points .situés au voisinage du bord exté rieur du toit, celui-ci comprenant :d'une part les élé ments de raidissement nécessaires, de manière qu'il soit autoportant, et d'autre part, les tôles nécessaires de manière à réaliser une couverture continue, carac térisé par le fait que ce toit comporte au moins une ceinture, soumise notamment à des efforts longitudi naux située au voisinage de son pourtour extérieur, en-dedans de la paroi verticale intérieure du réser voir.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du réservoir selon l'invention.
La fig. 1 représente une coupe d'un toit de réser voir.
La fig. 2 représente un détail de ce toit, selon la fig. 1.
La fig. 3 représente une vue en perspective de ce toit.
La fig. 4 représente une exécution polygonale du réservoir et du toit.
La fig. 5 représente une exécution polygonale de la ceinture de raidissement du toit.
La fig. 6 représente une exécution d'un toit ner- vuré autoportant.
La fig. 7 représente un :détail du toit de la fig. 6. La fig. 8 représente un toit exécuté en caissons.
La fig. 9 représente trois vues en plan .différentes d'un toit exécuté en caissons répartis: 9a) radiale- ment, 9b) parallèlement, 9c) annulairement.
La fig. 10 représente une exécution d'un caisson fermé et étanche.
La fig. 11 représente une exécution -d'un caisson ouvert.
Les toits couvrant les réservoirs comprennent les principaux éléments suivants, voir fig. 1, 2 et 3 où les mêmes repères ont été utilisés: 1. Tôle de couverture du toit donnant à ce dernier son étanchéité.
2. Membrure supérieure. 3. Membrure inférieure. 4. Diagonale.
5. Anneau central supérieur. 6. Anneau central inférieur.
7. Caisson annulaire extérieur. 8. Ceinture de raidissement. 9. Nervure de liaison de la ceinture 8 au toit. 10. Tôle d'étanchéité.
11. Paroi extérieure du réservoir. 12. Console d'appui du toit.
Le principe de base de la construction décrite est le suivant: les membrures 2 et 3, compte tenu des diagonales 4 et du caisson extérieur 7, constituent une charpente métallique complète capable de sup porter les forces qui seront exercées sur le toit, soit poids propre, charges intérieures et extérieures. Cette charpente s'appuie par l'intermédiaire d'un nombre suffisant de consoles 12 fixées aux parois verticales 11 du réservoir, sur la paroi 11.
Cette charpente sup porte une tôle de couverture 1 qui est posée sur la charpente métallique de façon telle qu'elle constitue une couverture étanche; la tôle de couverture 1 est continue. Pour assurer l'étanchéité à la liaison avec le réservoir, on fixe, après la mise en place du toit, une cornière d'étanchéité 10 qui établit une liaison entre la paroi extérieure du réservoir 11 et la tôle de cou verture 1.
Sous l'effet du poids proprement dit, respectivement des charges extérieures, par exemple si le réservoir doit supporter de la neige, la calotte constituée par la tôle de couverture 1 a tendance à s'écraser, par conséquent à augmenter son diamètre extérieur. Pour limiter cet agrandissement, une cein ture 8 continue est disposée sur le toit. Elle est atta chée par l'intermédiaire de nervures :de liaison 9 à la calotte du toit. Cette ceinture extrêmement résistante s'oppose à l'agrandissement du toit.
Elle constitue un raidissement du toit qui, autoportant, n'exerce en définitive sur le réservoir 11 pratiquement que des forces verticales supportées par les consoles d'appui 12. Cette ceinture est soumise à des efforts longitudi naux importants qui ont tendance à l'allonger. Si le réservoir était soumis à des forces internes importan tes dues à ries pressions, le toit n'aurait plus tendance à s'étaler, mais au contraire à se bomber.
Dans ce cas, cette ceinture s'opposerait à un raccourcisse ment; elle serait alors soumise à des efforts de com pression importants.
La fig. 3 montre que l'exécution prévue est de forme circulaire, mais il est évident que tout autre profil pourrait convenir, par exemple la section exté rieure du réservoir pourrait être polygonale et le toit pyramidal (voir fig. 4). Par ailleurs, il est évident que la vue en plan de la ceinture est indépendante de la forme du réservoir lui-même. Un réservoir polygonal peut recevoir un toit équipé d'une ceinture circulaire ou également polygonale, ou inversement.
La fig. 5 montre une exécution d'une ceinture dont la vue en plan -est polygonale et qui est exécutée au moyen d'un câble 13. Au surplus, dans cette forme d'exécution, il est possible de donner à ce câble 13, constituant la ceinture, un état de tension interne, en le tendant fortement, capable de provoquer une ten dance à accentuer le bombé naturel du toit.
Cet état de précontrainte modifie la répartition des tensions internes dans les différentes matières constituant la toit; il permet de décharger certains éléments en acier ordinaire, donc relativement peu résistants, en char geant d'autant plus la ceinture dont le poids est limité, mais qui peut être exécutée en .acier très rési stant.
La fig. 6 montre une exécution dans laquelle la ceinture de raidissement du toit est située au-dessous du toit proprement dit, alors que dans les fig. 1 et 2, cette ceinture était située au-dessus.
La fig. 7 représente un détail d'exécution de cette fig. 6.
Les mêmes repères sont utilisés pour les fig. 6 et 7 qui représentent une autre forme d'exécution du toit et comprennent les éléments principaux suivants: tôle de couverture 20, poutraison radiale 21, poutrai son disposée tangentiellement 22, ceinture 23, garni ture d'étanchéité 24, tôle extérieure du réservoir 25, console d'appui 26.
Le principe de ce toit est identique au précédent. Il se caractérisé cependant par le fait que la poutrai son de renforcement 21, 22 est soudée à la tôle de couverture 20 qui collabore ainsi à la résistance de l'ensemble. Il est évident qu'au lieu de souder à la tôle de couverture 20 les poutres radiales 21 consti tuant une charpente, on pourrait souder des nervures de raidissement ayant le même effet.
Les fig. 8 et 9 représentent une autre forme d'exécution possible de ce toit. Dans ces deux cas, celui-ci est réalisé par plusieurs caissons 27 juxtapo sés. Des parois verticales 28 sont disposées de manière à conférer à chaque caisson 27 la résistance suffisante, de façon à réaliser l'autoportance recher chée. Un anneau 30, constitué par deux tôles cylin driques 31 et 32 et une rondelle 33, tôles soudées les unes aux autres, est fixé rigidement sur la paroi de fond du toit, et constitue une ceinture de raidisse ment.
La fig. 9 -est une vue en plan du toit du réser voir selon la fig. 8; elle montre trois solutions diffé rentes de répartition des caissons 27. Afin de ne pas surcharger la figure, l'anneau 30 n'a pas été repré senté. La fig. 9a montre une disposition radiale des caissons 27a. La fig.9b montre une disposition parallèle des caissons 27b. La fig. 9c montre une dis position annulaire des caissons 27c.
Il est évident que ces dispositions peuvent être mixtes et comprendre des éléments annulaires, radiaux et parallèles.
Les fig. 10 et 11 montrent chacune, en vue per spective, un fragment de caisson 27 des fig. 8 et 9, caisson fermé à la fig. 10, caisson ouvert à la fig. 11. La forme du fragment de caisson dépend, bien en tendu, de la place que ce fragment occupe dans le toit.
En outre, tous ces caissons 27a, 27b,<B>27e</B> peuvent être réalisés de telle manière que le toit soit flottant. Cette particularité est destinée à faciliter les opéra tions de montage. En effet, après exécution du toit, sur le fond du réservoir, on construit les parois verti cales du réservoir et, lorsque cette opération est ter- minée, on monte le toit à sa place définitive, en rem plissant le réservoir d'eau.
Comme le toit flotte, il monte avec le niveau et une fois le réservoir plein, il suffit de le fixer à la paroi verticale, puis de terminer les opérations de montage.
Il est à remarquer que le même toit flottant pour rait dans ce cas "être utilisé comme échafaudage mobile pour monter, dès que le toit peut flotter lui- même, les viroles constituant successivement de bas en haut, les parois verticales du réservoir.