FR2917384A1 - Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales - Google Patents
Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales Download PDFInfo
- Publication number
- FR2917384A1 FR2917384A1 FR0755803A FR0755803A FR2917384A1 FR 2917384 A1 FR2917384 A1 FR 2917384A1 FR 0755803 A FR0755803 A FR 0755803A FR 0755803 A FR0755803 A FR 0755803A FR 2917384 A1 FR2917384 A1 FR 2917384A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- module
- modules
- storage module
- columns
- module according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03B—INSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
- E03B3/00—Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
- E03B3/02—Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from rain-water
- E03B3/03—Special vessels for collecting or storing rain-water for use in the household, e.g. water-butts
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F1/00—Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water
- E03F1/002—Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water with disposal into the ground, e.g. via dry wells
- E03F1/005—Methods, systems, or installations for draining-off sewage or storm water with disposal into the ground, e.g. via dry wells via box-shaped elements
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A20/00—Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02A—TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
- Y02A20/00—Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
- Y02A20/108—Rainwater harvesting
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Public Health (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Sewage (AREA)
Abstract
Un module de stockage est prévu pour la réalisation d'un espace enterré de récupération d'eaux pluviales, par mise à la suite de plusieurs exemplaires (2) de ce module selon au moins une direction d'assemblage (Z-Z'). Il s'agit d'une pièce creuse d'un seul tenant, réalisée par rotomoulage.
Description
-1- MODULE POUR LA REALISATION D'UN ESPACE ENTERRE DE RECUPERATION D'EAUX
PLUVIALES ET INSTALLATION ENTERREE DE RECUPERATION D'EAUX PLUVIALES.
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine de la récupération et de la gestion d'eaux pluviales, susceptibles d'être valorisées par la suite. Plus précisément, elle concerne un module pour la réalisation d'un espace enterré par association de plusieurs modules semblables, notamment par juxtaposition et/empilage de tels modules, cet espace enterré servant à récupérer des eaux pluviales. L'invention concerne également une installation enterrée de récupération d'eaux pluviales.
TECHNIQUES ANTERIEURES Le stockage d'eaux pluviales récoltées peut s'effectuer dans des réserves d'eau à ciel ouvert, ce qui n'est pas adapté dans certains cas, notamment en milieu urbain lorsque le terrain est rare et cher.
20 Les eaux pluviales récoltées peuvent également être stockées sous terre, soit dans des citernes en acier, qui présentent l'inconvénient de se corroder, d'être coûteuses et d'être difficiles à installer, soit dans des citernes en béton qui présentent l'inconvénient d'être coûteuses, celui d'être difficiles à construire et celui d'être impossibles à déplacer.
25 Par ailleurs, il est connu de collecter des eaux pluviales dans des espaces enterrés d'où leur infiltration vers le sol est favorisée. Ces espaces sont remplis de modules superposés et/ou accolés, qui sont adaptés pour se remplir d'une grande quantité d'eau. Ces modules sont généralement réalisés en PVC (polychlorure de vinyle) moulé par injection. Immergé dans de l'eau, un tel module de dimensions extérieures données doit 30 laisser le plus de place possible à l'eau. En d'autres termes, un assemblage de plusieurs modules de stockage doit présenter une porosité aussi élevée que possible. Cela va dans le sens d'une réduction de la quantité de matière constituant un module, alors que, parallèlement, ce module doit posséder certaines qualités mécaniques telles qu'une capacité de résistance à l'écrasement. 35 -2 Un exemple de module pour un espace enterré d'infiltration est décrit dans le document WO 2005/124040. Il présente globalement une forme parallélépipédique et résulte d'un assemblage qui complique sa fabrication et augmente son coût. Ce module comporte quatre parois verticales extérieures qui sont alvéolaires. Les alvéoles de ces parois présentent la forme de passages transversaux qui mettent en communication l'intérieur du module avec l'extérieur, mais que des matériaux charriés par les eaux pluviales peuvent facilement boucher. En outre, les quatre parois verticales de chaque module ne peuvent supporter qu'une charge verticale limitée. Si l'on souhaite modifier la capacité de résistance à l'écrasement du module, ce dernier doit être modifié de telle manière que ses éléments constitutifs ne peuvent être réalisés qu'en employant de nouveaux moules qui présentent l'inconvénient d'être coûteux.
A cet égard, l'invention a au moins pour but de faciliter l'adaptation des qualités mécaniques d'un module de stockage à ses conditions d'utilisation une fois que ce module fait partie d'un assemblage de modules de stockage accolés et/superposés au sein d'un espace enterré de récupération d'eaux pluviales.
EXPOSE DE L'INVENTION Ce but est atteint grâce à un module de stockage pour la réalisation d'un espace enterré de récupération d'eaux pluviales, par mise à la suite de plusieurs exemplaires de ce module selon au moins une direction d'assemblage. Selon l'invention, ce module est une pièce creuse d'un seul tenant, réalisée par rotomoulage.
Il est aisé de faire varier l'épaisseur de l'enveloppe qui délimite le volume intérieur du module creux. En épaississant cette enveloppe, on peut aisément augmenter la robustesse du module. On peut aussi alléger le module en réduisant l'épaisseur de son enveloppe.
Avantageusement, le module est réalisé en polyéthylène haute densité. Le polyéthylène haute densité est un matériau résistant et durable. Il est en outre non toxique et neutre vis-à-vis de l'eau et, en particulier, de l'eau potable. Le polyéthylène haute densité est également résistant à la plupart des agressions chimiques, telles que celles occasionnées par des métaux lourds ou des hydrocarbures. Le polyéthylène utilisé pour la fabrication des modules peut contenir jusqu'à 50% de polyéthylène recyclé.
Avantageusement, le module délimite un passage central qui traverse ce module de part en part selon ladite direction d'assemblage. -3 Avantageusement, le module comporte plusieurs colonnes de support d'un autre exemplaire du module, ces colonnes s'étendant parallèlement à ladite direction d'assemblage et comportant chacune deux extrémités opposées d'appui. Ces colonnes sont destinées à transmettre le poids de ce qui surmonte le module. Grâce à elles, le module présente une résistance à l'écrasement élevé.
Avantageusement, chaque extrémité d'appui possède l'une de deux formes complémentaires d'emboîtement à jeu réduit. Ainsi, les extrémités attenantes des colonnes de deux modules mis à la suite peuvent s'emboîter l'une dans l'autre à jeu réduit.
Avantageusement, lesdites colonnes sont des colonnes extérieures réparties autour dudit passage central.
Avantageusement, le module délimite des échancrures, dont chacune se trouve entre deux colonnes adjacentes, et met en communication le passage central avec l'extérieur.
Avantageusement, le module comporte des parois dont chacune relie l'une à l'autre deux colonnes consécutives parmi lesdites colonnes, et qui bordent ledit passage central. Avantageusement, le module délimite plusieurs mortaises de réception d'un tenon d'un organe d'assemblage par accrochage, chaque mortaise débouchant dans une direction parallèle à ladite direction d'assemblage.
25 Avantageusement, chaque mortaise est positionnée entre deux colonnes consécutives parmi lesdites colonnes.
Avantageusement, le module comporte une enveloppe délimitant un volume intérieur, plusieurs orifices étant ménagés dans l'enveloppe de manière à mettre en 30 communication ce volume intérieur avec l'extérieur. De la sorte, ce volume intérieur peut également servir à stocker de l'eau.
Avantageusement, le module comporte des arêtes externes qui sont toutes arrondies. De telles arrêtes arrondies ne risquent guère de percer ou de déchirer une membrane 35 disposée autour des modules par exemple pour réaliser une étanchéité. En outre, ces arêtes arrondies offrent une marge de liberté quant au positionnement relatif des modules d'une installation, en permettant la mise en place de deux modules de manière que ces20 -4 deux modules soient attenants sans être parfaitement alignés l'un avec l'autre, par exemple pour s'adapter à des irrégularités du terrain.
L'invention a également pour objet une installation enterrée de récupération d'eaux pluviales, cette installation comprenant une cavité ménagée dans un sol et une membrane délimitant un espace de récupération d'eaux pluviales. Cette cavité comporte plusieurs modules de stockage tels que définis ci-dessus, ces modules étant mis à la suite dans au moins une direction de manière à globalement remplir ladite cavité.
Avantageusement, cette installation comporte au moins un organe d'assemblage de deux paires accolées de modules superposés, cet organe d'assemblage comprenant deux extrémités opposées dont chacune est pourvue de deux tenons dirigés à l'opposé l'un de l'autre, chaque extrémité de l'organe d'assemblage étant retenue entre deux modules superposés à chacun desquels est accroché un des deux tenons équipant cette extrémité.
Avantageusement, l'installation comporte au moins un couvercle qui est une pièce creuse d'un seul tenant réalisée par rotomoulage.
Avantageusement, le couvercle repose sur un module dont elle ferme le passage 20 central.
Le couvercle peut être recouvert par exemple d'un remblai et alors servir à transmettre la charge de ce remblai au module sur lequel le couvercle repose.
25 Le couvercle peut également être découvert. Lorsque tel est le cas, l'installation enterrée de récupération d'eaux pluviales comporte avantageusement plusieurs couvercles dont chacun repose sur l'un des modules et qui sont accolés et apparents de manière à former ensemble un dallage de circulation.
30 Avantageusement, la face inférieure du couvercle délimite plusieurs mortaises dans au moins l'une desquelles est accroché un tenon d'un organe d'assemblage, chacune de ces mortaises débouchant vers le bas et étant semblable aux mortaises de modules que comporte l'installation de récupération d'eaux pluviales.
35 Avantageusement, les passages centraux de deux modules consécutifs sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre de manière à former ensemble un chemin pour l'entretien de l'installation enterrée de récupération d'eaux pluviales. Un tel chemin peut -5 notamment être emprunté pour introduire des dispositifs d'entretien, tels qu'une machine de curage ou une caméra d'inspection, dans l'installation.
Avantageusement, les passages centraux de plusieurs modules consécutifs sont 5 disposés dans le prolongement l'un de l'autre de manière à former ensemble une galerie technique pour le passage de lignes d'acheminement, qui peuvent notamment être des câbles ou analogue et/ou des conduits de transport de fluides.
Avantageusement, au moins un premier et un deuxième module parmi lesdits 10 modules sont disposés de manière qu'une extrémité de chaque colonne du premier module soit en appui sur une extrémité d'une colonne du deuxième module.
DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES
15 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et réalisée en se référant aux dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 est une vue schématique, en section verticale, d'une installation enterrée conforme à l'invention et prévue pour la récupération d'eaux pluviales ; 20 - la figure 2 est une vue partiellement éclatée, en perspective, d'un assemblage de couvercles et de modules de stockage constitutifs de l'installation de la figure 1 et conforme à l'invention ; la figure 3 est une vue éclatée, en perspective, de l'assemblage représenté à la figure 2; 25 - la figure 4 est une vue en section selon le plan IV de la figure 2 et avec perspective ; la figure 5 est une vue en section selon le même plan IV, sur laquelle est représentée seulement une partie d'un des modules de l'assemblage des figures 2 à 4 ; la figure 6 est une vue en perspective, de dessous, d'un couvercle constitutif de l'assemblage des figures 2 à 4 ; et 30 - la figure 7 est une vue en perspective d'un organe d'assemblage constitutif de l'assemblage des figures 2 à 4.
MODE DE REALISATION DE L'INVENTION
35 Sur la figure 1, est représentée une installation enterrée 1 de récupération d'eaux pluviales. Cette installation 1 comporte un assemblage de modules de stockage 2 identiques, qui sont accolés et superposés de manière à remplir une cavité 3 ménagée dans lesolS. -6 Une membrane étanche 4, souvent appelée géomembrane , est disposée entre la paroi de la cavité 3 et les modules 4 qu'elle entoure de manière à délimiter un espace de récupération et de stockage d'eaux pluviales E. Cet espace de récupération et de stockage communique par un conduit d'évacuation 5 avec une chambre enterrée d'extraction 6, d'où les eaux pluviales E peuvent être prélevées en vue d'être utilisées, par exemple pour l'arrosage ou l'irrigation, le lavage notamment de véhicules, ou bien encore pour servir de réserve d'eau afin de lutter contre un incendie.
Certains des modules 2 se trouvent sous un jardin J et une voierie V qu'ils supportent. D'autres modules 2 sont recouverts de couvercles 7, qui constituent des dalles de pavement et qui définissent ensemble une surface découverte de circulation. Cette surface peut à la fois supporter des personnes et collecter les eaux de pluie s'infiltrant entre les couvercles 7.
Ainsi qu'on peut le voir au sein des figures 2 et 3, chaque module 2 est sensiblement symétrique par rapport à un axe vertical Z-Z', et présente globalement la forme d'un parallélépipède rectangle, dont les quatre côtés ou faces latérales ont les mêmes dimensions.
Chaque module 2 comporte quatre colonnes extérieures 8 d'appui d'un autre module 2 ou d'un couvercle 7. Ces quatre colonnes 8 sont régulièrement réparties autour d'un passage central 9, qui traverse verticalement de part en part, chaque module 2, et qui présente une section transversale globalement circulaire. Deux colonnes 8 consécutives sont reliées l'une à l'autre par l'une de quatre parois latérales 10, qui sont disposées autour du passage central 9 de manière à le délimiter ensemble.
Chaque colonne 8 d'un module 2 comporte deux extrémités opposées 11, à savoir une extrémité inférieure d'appui de ce module 2 sur le sol ou sur un deuxième module 2, et une extrémité supérieure d'appui d'un troisième module 2 ou d'un couvercle 7, ou bien encore d'une autre couche telle qu'une couche de terre à l'air libre. Une face terminale de certaines extrémités 11 délimite un creux 12 en forme de coupelle, dans lequel peuvent s'emboîter à jeu réduit des bosses 13 de forme complémentaire, portées par des extrémités 11 d'un autre module 2. Six creux 12 et deux bosses 13 se trouvent sur chaque module 2. Ces deux bosses 13 sont diamétralement opposées et se trouvent d'un même côté du module 2, sur son dessus ou sur son dessous selon l'orientation de ce module 2 tel qu'installé. -7 Chaque paroi latérale 10 porte une nervure extérieure 14 qui est verticale. Cette nervure 14 se prolonge vers le haut et vers le bas par une protubérance 17, à l'extrémité de laquelle se trouve une mortaise 18 débouchant vers le haut ou vers le bas, c'est-à-dire selon une direction parallèle à l'axe Z-Z'. Une goulotte référencée 18A à la figure 5 relie chaque mortaise 18 à une face latérale du module 2.
Le bord supérieur de chaque paroi 10 délimite deux échancrures successives 19, séparées l'une de l'autre par une protubérance 17. Il en est de même du bord inférieur de chaque paroi 10. Les arêtes extérieures des modules 2 sont toutes arrondies afin de ne pas ou guère risquer de déchirer, de percer ou d'autrement endommager la membrane 4 et de blesser un installateur.
15 Chaque module 2 est une pièce d'un seul tenant, réalisée par rotomoulage en polyéthylène haute densité. Il s'agit donc d'une pièce creuse, dont le volume intérieur 20 est délimité par une enveloppe 21, ainsi qu'on peut le voir au sein des figures 4 et 5. Ce volume intérieur 20 peut se remplir d'eaux pluviales E dans la mesure où plusieurs orifices inférieurs et supérieurs 22 percés dans l'enveloppe 21 le mettent en 20 communication avec l'extérieur. Cela augmente la capacité de stockage de l'installation 1.
Comme il est creux, un module 2 présente un faible poids si l'on rapporte ce poids aux dimensions extérieures dudit module.
25 En outre, la structure creuse confère au module 2 des qualités mécaniques élevées, malgré un faible poids de l'ordre de 20 Kg et malgré le fait qu'un module 2 immergé dans des eaux pluviales E laisse beaucoup de place à ces eaux E, dans la mesure où son indice de vide est de l'ordre de 95%. Parmi les qualités mécaniques du module 2, on notera la grande résistance à l'écrasement de ses colonnes de support 8. La quantité d'eau à 30 l'intérieur d'un volume défini par les dimensions extérieures d'un module 2 immergé est de l'ordre de 1/3 de m3.
La référence e désigne l'épaisseur de l'enveloppe 21 à la figure 5. Les qualités mécaniques d'un module 2 peuvent être adaptées à ses conditions d'utilisation, en jouant 35 sur cette épaisseur e. Par exemple, cette épaisseur e pourra être de l'ordre de 7 mm pour les modules 2 se trouvant sous la voierie V. Elle pourra être de l'ordre de 3,5 mm pour les autres modules. Les moules employés pour la fabrication des modules 2 par rotomoulage sont en outre aisés à réaliser et à modifier.10 -8 Un couvercle 7 est représenté sur la figure 6. Il est globalement carré et chacun de ses quatre côtés est sensiblement de même longueur qu'une face latérale d'un module 2. Sa face inférieure délimite quatre mortaises 25 qui sont sensiblement identiques aux mortaises 18 et dont chacune se trouve à mi-distance de deux coins consécutifs du couvercle 7, le long d'un bord de ce couvercle 7. Du côté de sa face inférieure, le couvercle 7 porte une protubérance centrale 24 de section circulaire, qui est en saillie vers le bas et qui est prévue pour s'engager à jeu réduit dans le passage central 9 d'un module 2.
Comme chaque module 2, chaque couvercle 7 est une pièce creuse d'un seul tenant, réalisée en polyéthylène haute densité, par rotomoulage.
Sur la figure 7, est représenté un organe d'assemblage 26 prévu pour empêcher quatre modules 2 accolés deux à deux, ou bien deux modules 2 et deux couvercles 7 de s'écarter les uns des autres. Cet organe 26 présente globalement une forme de H. Plus précisément, il s'agit d'un barreau dont chaque extrémité 27 porte deux tenons d'accrochage 28 dirigés dans deux directions opposées, l'un vers le bas et l'autre vers le haut.
Sur la figure 2, une paire inférieure de modules 2 accolés et une paire supérieure d'autres modules 2 accolés sont superposées l'une sur l'autre. Les modules 2 de chacune de ces paires inférieure et supérieure sont solidarisés l'un à l'autre par un ou plusieurs organes d'assemblage 26, visibles à la figure 3. Chaque organe 26 est accroché à plusieurs modules 2 et les empêche ainsi de s'écarter l'un de l'autre. A cet effet, deux de ses quatre tenons 28 sont engagés chacun dans une mortaise 18. Ses deux autres tenons 28 peuvent également être engagés dans une mortaise 18 lorsque l'organe d'assemblage 26 se trouve entre deux paires de modules 2 accolés. Dans le cas où il se trouve directement sous deux couvercles adjacents 7, l'organe d'assemblage 26 solidarise également ces deux couvercles 7 en y étant accroché par ses deux tenons 28 qui sont dirigés vers le haut et dont chacun est engagé dans une mortaise 25.
Des organes de fixations connus en eux-mêmes et non représentes dans un souci de clarté peuvent également participer à la solidarisation des couvercles 7 sur les modules 2 supérieurs.35 -9 Ainsi qu'on bien le voir à la figure 4, les passages centraux 9 de plusieurs modules 2 superposés se prolongent l'un l'autre et forment ensemble un chemin vertical 29 dont le diamètre est d'environ 600mm et qui est donc suffisamment large pour pouvoir être emprunté par un machine de curage ou par une caméra d'inspection. Chaque chemin vertical 29 est accessible par le haut, après le retrait d'un couvercle 7. Des passages transversaux 30 délimités conjointement par les bords de plusieurs échancrures 19 attenantes permettent le passage de l'eau E d'un chemin vertical 29 à un autre. Ces passages 30 sont d'autant plus larges que leur section de passage résulte de la réunion de deux échancrures 19 tournées l'une vers l'autre.
Sur les figures 2 à 4, les modules 2 ne sont mis à la suite que selon seulement deux de leurs trois directions d'assemblage, dans un souci de clarté. Bien entendu, ils peuvent également être mis à la suite selon leurs trois directions d'assemblage, qui sont la direction verticale, c'est-à-dire la direction de l'axe Z-Z', et deux directions horizontales perpendiculaires.
Les espaces enterrés étayés par des modules 2 assemblés peuvent présenter toute forme de configuration, ce qui est avantageux. Ils peuvent être de faible volume et servir à recueillir des eaux collectées sur une toiture. Ils peuvent aussi être de grande capacité notamment lorsqu'ils sont alimentés par des eaux de ruissellement en milieu urbain.
Les modules 2 peuvent également être utilisés pour réaliser une galerie sensiblement horizontale pour le passage de câbles ou analogues, tout en étant installés dans une cavité enterrée de récupération d'eaux pluviales. Lorsque tel est le cas, ils sont disposés à la suite après avoir été basculés de manière que leur axe Z-Z' s'éloigne de la verticale.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit précédemment. En particulier, la membrane étanche 4 peut être remplacée par un textile perméable, auquel cas l'installation 1 a pour fonction de faciliter l'infiltration des eaux pluviales E et non de stocker ces eaux.
Par ailleurs, les modules 2 et les couvercles 7 peuvent être réalisés en un matériau autre que le polyéthylène haute densité, même si l'emploi de celui-ci est avantageux. Ce matériau peut par exemple contenir des charges.
Claims (21)
1. Module de stockage pour la réalisation d'un espace enterré de récupération d'eaux pluviales (E), par mise à la suite de plusieurs exemplaires (2) de ce module selon au moins une direction d'assemblage (Z-Z'), caractérisé en ce que ce module est une pièce creuse d'un seul tenant, réalisée par rotomoulage.
2. Module de stockage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en polyéthylène haute densité.
3. Module de stockage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il délimite un passage central (9) qui traverse ce module de part en part selon ladite direction d'assemblage (Z-Z').
4. Module de stockage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs colonnes (8) de support d'un autre exemplaire (2) du module, ces colonnes (8) s'étendant parallèlement à ladite direction d'assemblage (Z-Z') et comportant chacune deux extrémités opposées d'appui (11).
5. Module de stockage selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque extrémité d'appui (11) possède l'une de deux formes complémentaires d'emboîtement à jeu réduit (12, 13).
6. Module de stockage selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdites colonnes sont des colonnes extérieures (8) réparties autour dudit passage central (9). 30
7. Module de stockage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il délimite des échancrures (19), dont chacune est située entre deux colonnes consécutives (8) et met en communication le passage central (9) avec l'extérieur.
8. Module de stockage selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé 35 en ce qu'il comporte des parois (10), dont chacune relie l'une à l'autre deux colonnes consécutives parmi lesdites colonnes (8) et qui bordent ledit passage central (9).25 - 11 -
9. Module de stockage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il délimite plusieurs mortaises (18) de réception d'un tenon (28) d'un organe d'assemblage par accrochage (26), chaque mortaise (18) débouchant selon une direction parallèle à ladite direction d'assemblage (Z-Z').
10. Module de stockage selon la revendication 9, caractérisé en que chaque mortaise (18) est située entre deux colonnes consécutives parmi lesdites colonnes (8).
11. Module de stockage selon l'une quelconque des revendications précédentes, 10 caractérisé en ce qu'il comporte une enveloppe (21) délimitant un volume intérieur (20), plusieurs orifices (22) étant ménagés dans l'enveloppe (21) de manière à mettre en communication ce volume intérieur (20) avec l'extérieur.
12. Module de stockage selon l'une quelconque des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce qu'il comporte des arêtes externes qui sont toutes arrondies.
13. Installation enterrée de récupération d'eaux pluviales (E), comprenant une cavité (3) ménagée dans un sol (S) et une membrane (4) délimitant un espace de récupération d'eaux pluviales (E), caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs modules de 20 stockage (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ces modules (2) étant mis à la suite dans au moins une direction (Z-Z') de manière à globalement remplir ladite cavité (3).
14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins 25 un organe (26) d'assemblage de deux paires accolées de modules superposés (2), cet organe d'assemblage (26) comprenant deux extrémités opposées (27) dont chacune est pourvue de deux tenons (28) dirigés à l'opposé l'un de l'autre, chaque extrémité (27) de l'organe d'assemblage (26) étant retenue entre deux modules superposés (2) à chacun desquels est accroché l'un des deux tenons (28) équipant cette extrémité 30 (27).
15. Installation selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un couvercle (7), constitué d'une pièce creuse d'un seul tenant réalisée par rotomoulage.
16. Installation selon la revendication 15, caractérisée en ce que le couvercle (7) repose sur un module (2), dont elle ferme le passage central (9). 35- 12 -
17. Installation selon l'une quelconque des revendications 15 et 16, caractérisée en ce que la face inférieure du couvercle délimite plusieurs mortaises (25) dans au moins l'une desquelles est accroché un tenon (28) d'un organe d'assemblage (26), chacune de ces mortaises (25) débouchant vers le bas et étant semblable aux mortaises (18) de modules (2).
18. Installation selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs couvercles (7) dont chacun repose sur l'un des modules (2) et qui sont accolés et apparents de manière à former ensemble un dallage de circulation.
19. Installation selon l'une quelconque des revendications 13 à 18, caractérisée en ce que les passages centraux (9) de deux modules consécutifs (2) sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre de manière à former ensemble un chemin (29) pour l'entretien de l'installation.
20. Installation selon l'une quelconque des revendications 13 à 19, caractérisée en ce que les passages centraux (9) de plusieurs modules consécutifs (2) sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre de manière à former ensemble une galerie technique (29) pour le passage de lignes d'acheminement.
21. Installation selon l'une quelconque des revendications 13 à 20, caractérisée en ce qu'au moins un premier et un deuxième module sont disposés de manière qu'une extrémité (11) de chaque colonne (8) du premier module (2) soit en appui sur une extrémité (11) d'une colonne (8) du deuxième module (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0755803A FR2917384A1 (fr) | 2007-06-15 | 2007-06-15 | Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0755803A FR2917384A1 (fr) | 2007-06-15 | 2007-06-15 | Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2917384A1 true FR2917384A1 (fr) | 2008-12-19 |
Family
ID=39153637
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0755803A Pending FR2917384A1 (fr) | 2007-06-15 | 2007-06-15 | Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2917384A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013110637A1 (fr) * | 2012-01-24 | 2013-08-01 | Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg | Élément de recouvrement |
US20160348350A1 (en) * | 2009-02-27 | 2016-12-01 | Kurt A. Burkhart, SR. | Method And Apparatus For Fluid Retention Or Detention |
WO2020022888A1 (fr) * | 2018-07-27 | 2020-01-30 | Wavin B.V. | Système et procédé de construction d'une route |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2482870A (en) * | 1947-11-12 | 1949-09-27 | Louis P Price | Prefabricated cesspool structure |
FR1115801A (fr) * | 1954-12-07 | 1956-04-30 | éléments de construction pour la réalisation d'ouvrages tels que, par exemple, cloisons ou analogues, du type persiennes, et leurs applications | |
FR2730512A1 (fr) * | 1995-02-10 | 1996-08-14 | Neveux Francois | Diffuseur septique |
DE202004018319U1 (de) * | 2004-11-25 | 2005-04-28 | Heitker Gmbh | Sicker- und Drainagekörper aus einzelnen Systemelementen |
WO2007016721A1 (fr) * | 2005-08-05 | 2007-02-15 | New Water Pty Ltd | Stockage d'eau, d'eau de pluie ou d'eau grise ou d'autres liquides sous une dalle plancher en beton |
-
2007
- 2007-06-15 FR FR0755803A patent/FR2917384A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2482870A (en) * | 1947-11-12 | 1949-09-27 | Louis P Price | Prefabricated cesspool structure |
FR1115801A (fr) * | 1954-12-07 | 1956-04-30 | éléments de construction pour la réalisation d'ouvrages tels que, par exemple, cloisons ou analogues, du type persiennes, et leurs applications | |
FR2730512A1 (fr) * | 1995-02-10 | 1996-08-14 | Neveux Francois | Diffuseur septique |
DE202004018319U1 (de) * | 2004-11-25 | 2005-04-28 | Heitker Gmbh | Sicker- und Drainagekörper aus einzelnen Systemelementen |
WO2007016721A1 (fr) * | 2005-08-05 | 2007-02-15 | New Water Pty Ltd | Stockage d'eau, d'eau de pluie ou d'eau grise ou d'autres liquides sous une dalle plancher en beton |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20160348350A1 (en) * | 2009-02-27 | 2016-12-01 | Kurt A. Burkhart, SR. | Method And Apparatus For Fluid Retention Or Detention |
US10738455B2 (en) * | 2009-02-27 | 2020-08-11 | Retain-It, Llc | Method and apparatus for fluid retention or detention |
WO2013110637A1 (fr) * | 2012-01-24 | 2013-08-01 | Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg | Élément de recouvrement |
US9169630B2 (en) | 2012-01-24 | 2015-10-27 | Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co. Kg | Cover element |
AU2013211661B2 (en) * | 2012-01-24 | 2016-04-14 | Aco Ahlmann Se & Co. Kg | Cover element |
WO2020022888A1 (fr) * | 2018-07-27 | 2020-01-30 | Wavin B.V. | Système et procédé de construction d'une route |
NL2021404B1 (en) * | 2018-07-27 | 2020-01-31 | Wavin Bv | A system and a method for building a road |
CN112673138A (zh) * | 2018-07-27 | 2021-04-16 | 韦文有限公司 | 用于修筑道路的系统和方法 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2917572A1 (fr) | Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface | |
FR2483484A1 (fr) | Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule | |
EP0607349B1 (fr) | Structure de reservoir de retenue d'eau | |
FR2974163A1 (fr) | Dispositif support de panneau | |
EP0362110A2 (fr) | Mur de soutènement destiné à être garni de végétation comportant des alvéoles pouvant faire office de coffrage perdu | |
FR2927913A1 (fr) | Element prefabrique en beton destine a la realisation d'un reservoir de recuperation et/ou de retention d'eau pluviale | |
WO1994017253A1 (fr) | Mur de soutenement constitue par des elements de construction montes a sec | |
WO1997039195A1 (fr) | Remblai allege | |
EP1997970A1 (fr) | Système de récupération d'eau | |
FR2917384A1 (fr) | Module pour la realisation d'un espace enterre de recuperation d'eaux pluviales et installation enterree de recuperation d'eaux pluviales | |
EP0286662A1 (fr) | Bassin tampon de retention et de regulation des eaux naturelles a structure alveolaire. | |
FR2965835A1 (fr) | Installation comprenant un poste de transformation electrique et un systeme ameliore de separation des eaux pluviales et de l'huile de fuite | |
EP2978304A1 (fr) | Element de construction pour l'erection d'un mur vegetal modulaire | |
FR2917725A1 (fr) | Systeme d'accumulation | |
FR2725742A1 (fr) | Element de mur vegetal et mur vegetal constitue d'une pluralite de tels elements | |
EP1216328A1 (fr) | Bloc de drainage modulaire | |
FR2801914A1 (fr) | Structure de retention d'eau d'ecoulement | |
FR2693751A1 (fr) | Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant. | |
FR3013367A1 (fr) | Systeme modulaire pour la realisation d'un bassin de retention | |
WO2023098998A1 (fr) | Système et géocomposite de drainage de fluide | |
LU82923A1 (fr) | Element prefabrique pour l'erection d'un mur-caisson et murs obtenus | |
EP4331350A1 (fr) | Dispositif de culture | |
FR2686769A1 (fr) | Serre modulable. | |
EP4079983A1 (fr) | Station de relevage à fond renforcé | |
FR3136335A1 (fr) | Système de gestion des eaux pluviales à dispositif de stockage d’eau et de végétalisation |