BE544379A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544379A
BE544379A BE544379DA BE544379A BE 544379 A BE544379 A BE 544379A BE 544379D A BE544379D A BE 544379DA BE 544379 A BE544379 A BE 544379A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tert
butyl
retrocortin
acetate
hydro
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544379A publication Critical patent/BE544379A/fr

Links

Landscapes

  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative, ae manière générale, à de nouveaux esters stéroïdes et à des procé- dés pour leur préparation. Plus particulièrement, elle concerne de nouveaux esters d'acide tert.butyl-acétique de la rétrocortine et de composés fortement apparentés, qui conviennent spécialement pour le traitement d'arti- culations rhumatoïdes ou ostéoarthritiques. L'invention concerne aussi les compositions pharmaceutiques conte- nant ces esters. Les nouveaux tert.-butyl-acétates de rétrocortine possèdent une activité analogue à celle de la cortisone, mais diffèrent de la cortisone et de l'hy- drocortisone en ce sens qu'ils ne possèdent pas d'action de rétention du sodium ou de l'eau.

   Lorsqu'ils sont administrés par la voie intraarticulaire, ces nouveaux composés possèdent uné efficacité prolongée, lorsqu'on les compare aux dérivés de la cortisone utilisa,   commu-   nément pour .cette administration. 
 EMI1.1 
 



  Les nouveaux tert.-butyl-acétate5de rétrocor- tine, qui font l'objet de la présente invention, peuvent être chimiquement représentés par la formule suivante : 
 EMI1.2 
 dans laquelle R est un radical céto ou hydroxy et Y dé- signe de l'hydrogène ou un halogène. 



   Les nouveaux   21-tert.-butyl-acétates   de rétro- cortine peuvent se préparer par réaction de chlorure de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 tert.-butyl-acétylavec le composé de rétrocortine cor- respondant contenant un groupement alcool libre en 21, en présence d'une base. Cette réaction s'opère avanta- geusement en ajoutant du chlorure de tert. -butyl-acétyle à une solution froide du composé de rétrocortine à grou- pement alcool libre dans un mélange de chloroforme et de pyridine, en laissant le mélange au repos à froid jusqu'à ce que la conversion dudit composé en ester soit terminée, en ajoutant de l'eau au mélange réactionnel résultant et en extrayant le produit du mélange ainsi obtenu à l'aide de chloroforme.

   Après évaporation de la solution chloroformique sous pression réduite, le 
21-tert.-butyl-acétate est obtenu sous forme d'une hui- le, qui cristallise dans l'éthanol. Le composé peut être purifié davantage par recristallisation dans ladite solution. 



   Parmi les composés de rétrocortine ayant un groupement alcool libre en 21, qui sont employés ordi- nairement comme matières de départ dans le procédé dé- crit plus haut, on peut citer la rétrocortine, l'hydro- rétrocortine, les 9-halo-rétrocortines, telles que 9- chloro-rétrocortine,   9-fluoro-rétrocortine,   les 9-halo- hydro-rétrocortine, telles que 9-chloro-hydro-rétrocor- tine,   -fluoro-hydro-rétrocortine   et analogues.

   Lorsque ces matières de départ sont mises en réaction avec du chlorure de tert. -butyl-acétyle en présence d'une base, on obtient du 21-tert. -butyl-acétate de rétrocortine, . 21-tert. -butyl-acétate   dthydrorétrocortine,     21-tert.-   butyl-acétate de 9-halorétrocortines, 21-tert.-butyl- acétate de 9-chloro-rétrocortine, 21-tert.-butyl-acétate de 9-fluoro-rétrocortine, 21-tert. -butyl-acétate de 9-halo-hydro-rétrocortines, 21-tert.-butyl-acétate de 
 EMI2.2 
 9-chioro-hydro-rétrocortine, 21-tert.-butyl-acétate de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
9-fluoro-rétrocortine et analogues. 



   L'invention concerne également les nouvelles compositions pharmaceutiques contenant ces 21-tert.- butyl-acétates de rétrocortine et ses dérivés. On pré- fère ordinairement utiliser des compqsitions constituées 
 EMI3.1 
 par des suspensions de 21-tert. butyl-acêtate de rétro- cortine et ses dérivés substitués dans des véhicules pharmaceutiques appropriés contenant des agents à activi- té superficielle, des agents de suspension, etc... et qui peuvent, si on le désire, contenir d'autres esters de rétrocortine et des composés apparentés, en plus du tert.-butyl-acétate en question. Ces suspensions agis- sent promptement de manière à réduire des inflammations ' des articulations rhumatiques et procurent une atténua- tion ou disparition prolongée des symptômes. 



   Les exemples suivants illustrent des modes d'exécution du procédé suivant la présente invention, mais il est évident que ces exemples sont donnés à titre illustratif et non limitatif. 



   EXEMPLE 1 
Une solution d'environ 20 parties de chlorure de   tert.-butyl-acétyle   dans 85 parties de chloroforme anhydre est ajoutée par portions à une solution froide de 50 parties de rétrocortine dans 250 parties de pyri- dine anhydre. La solution résultante est laissée au re- pos pendant environ 15 heures à -5  C et la solution de réaction est versée dans 1500 parties d'eau.

   Le néé- lange aqueux résultant est extrait à l'aide de 4 portions de chloroforme se composant chacune d'environ 500   partie   Les couches chloroformiques combinées sont lavées suc- cessivement à l'eau, à l'aide d'une solution aqueuse di- luée d'acide chlorhydrique, à l'eau, à l'aide d'une so- lution aqueuse à 5 % de bicarbonate de sodium et finale- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment à   l'eau.   Ltextrait chloroformique est séché sur du sulfate de magnésium et le chloroforme est évaporé sous vide. On obtient ainsi une nuile, qui   est:triturée   avec de l'alcool jusqu'à cristallisation, les cristaux obte- nus étant recristallisés dans de l'éthanol, en sorte qu'on obtient du 21-tert.-butyl-acétate de rétrocortine sensiblement pur. 



   Le chlorure de tert. -butyl-acétyle employé dans le mode opératoire précédent est préparé par addi- tion, par portions, d'acide   tert.-butyl-acétique   à du   orure   de thionyle, en refroidissant le mélange r.éac- tionnel. Lorsque l'addition est terminée, le mélange réactionnel est chauffé pendant environ 90 minutes au bain de vaeur et est ensuite distillé sous vide, de ma- nière à fournir du chlorure de tert.-butyl-acétyle. 



   La rétrocortine utilisée comme matière de dé- part dans l'exemple précédent peut être préparée comme suit : Une solution contenant 39,6 gr. de brome dans 
300 cc d'eacidee acétique est ajoutéeà une solution conte- nant 100 gr de 3,11.20-tricéto-17Ó   -hydroxy-21-acétoxy.   prégnane dissous dans 1500 cc d'acide acétique. Lorsque la réaction est sensiblement terminée, la solution est   immédiatement   versée dans de l'eau et la suspension ré-    sultante est extraite au chloroforme. L'extrait chlore tormique est lavé à l'eau et évaporé jusqu'à siccité.   



  La matière résiduelle est cristalisée dans un mélange   d'acétone et d'éther, en sorte qu'on obtient du 4-bromo, 3,11.20-tricéto-17 o(-hydroxy-21-acétoxy-prégnane cris.   tallisé sensiblement pur. 



   La liqueur-mère provenant de cette   cristallin   sation est dissoute dans du benzène et chromatographiés sur de l'alumine lavée à l'acide et le chromatogramme est élué avec des mélanges.d'éther et de chloroforme.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  L'éluat est évaporé jusqu'à siccité et la matière cris-   talline   résiduelle est   recrisLallisée   dans de l'acétate d'éthyle, en sorte qu'on obtient du   2-bromo-3,ll,20-'   tricéto-17 c( -hydroxy-21-acétoxy-prégnane. Une solu- tion de 300 mgr de ce dernier composé dans 5 ce de col- lidine est chauffée pendant une heure sous reflux et la collidine est évaporée sous vide. La matière résiduelle est dissoute dans le chloroforme. L'extrait chlorofor- mique est lavé à l'aide d'acide chlorhydrique aqueux dilué, puis à l'aide d'eau, séché et évaporé sous vide jusqu'à siccité. La matière résiduelle est recristalli- sée dans de l'acétate d'éthyle, de sorte qu'on obtient 
 EMI5.1 
 du O1-3,1120-tricéto-17 0( -hydroxy-21-acétoxy-prégnè- ne; P.-F. 244-246  C. 



  400 mgr de jl-3,11,20-tricéto-17 0( -hydroxy- 21-acétoxy-prégnène sont dissous dans 50 cc d'acide acé- tique glacial' contenant 3 gouttes d'acide bromhydrique à 30   %   dans de l'acide acétique glacial. A la solution agitée, on ajoute une solution contenant 0,61 cc de brome (190 mgr) dans 5 ce d'acide acétique glacial en l'espace de 10 minutes.   5   minutes après la fin de l'ad- dition de brome, le mélange réactionnel est versé dans 400 ce d'eau glacée et le mélange aqueux est extrait à trois reprises à l'aide de chloroforme.

   Les extraits chloroformiques sont combinés, puis lavés successive- ment à l'aide d'une solution aqueuse de bicarbonate de sodium et à l'aide d'eau, séchés et évaporés jusqu'à siccité sous vide, en sorte qu'on obtient du   #1-4-bromo-     3,ll,20-tricéto-17 o(   -hydroxy-21-acétoxy-prégnène. 
 EMI5.2 
 



  500 mgr de 1-l-brono-3,11,20-tricêto-.17 - hydroxy-21-acétoxy-prégnène sont chauffés sous reflux avec 10 cc de collidine pendant 1 heure ; le mélange ré- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 actionnel est refroidi et traité, en agitant, avec   35   cc d'une solution aqueuse 2 N dtacide sulfurique. Le mélan. ge aqueux est extrait à trois reprises avec du chloro- forme et les extraits chloroformiques combinés sont sé- chés, après quoi le chloroforme en est chassé par évapo- ration sous vide. La matière résiduelle est dissoute dans du benzène et chromatographiée sur 15 gr d'alumine lavée à l'acide. Le chromatogramme est élue avec des mélanges   d'étner   et de chloroforme et les éluats combi- nés sont évaporés jusqu'à siccité.

   La matière cristal- line résiduaire est recristallisée dans l'acétate d'é- thyle, en sorte qu'on obtient du 21-acétate de rétrocor- tine sensiblement pur   #14,-3,11,20-tricéto-17   -hy- droxy-21-acétoxy-prégnadiène); P. F. 2260-228  C. 



   100 mgr de 21-acétate de rétrocortine sont dissous dans un mélange de 1,0 cc de benzène et 1,0 cc d'hydroxyde de potassium en solution méthanolique 1,1 N. 



   La solution obtenue est laissée au repos à température a-nbiante pendant environ 10 minutes. La solution .est alors acidifiée au moyen d'acide acétique, le benzène est évaporé sous vide et la matière résiduelle est re- cristallisée dans l'acétate d'éthyle, en sorte qu'on   obtieit   de   'la   rétrocortine sensiblement pure   #1,4-3,   11,20-tricéto-17   -21-dihydroxy-prégnadiène);   P.F. 



    207-214    C. 



     EXEMPLE   2 
Une solution d'environ 10 parties de chlorure de tert.-butyl-acétyle dans   45   parties de chloroforme anhydre est ajoutée, par portions, à'une solution froide de 25 parties c'hydro-rétrocortine dans 125 parties de pyridine anhydre. La solution résultante est laissée au repos pendant environ 15 heures à 0-5  C et la solution 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de réaction est versée dans 750 parties d'eau. , Le mé- lange aqueux résultant est extrait à quatre reprises avec 250 parties de chloroforme chaque fois.

   Les cou- ches chloroformiques combinées sont lavées à l'eau, à l'acide chlorhydrique aqueux dilué, à l'eau, au bicarbo- nate de sodium en solution aqueuse à 5 % et finalement à   l'eau.   L'extrait chloroformique est séché sur du sul- fate de magnésium et le chloroforme est évaporé   sous   vide. On obtient ainsi une huile résiduelle, qui est triturée à l'aide d'alcool. jusqu'à ee qu'elle cristalli- se. Par recristallisation dans   l'éthanol,   on obtient du 21-tert.-butyl-acétate d'hydro-rétrocortine sensible-, ment pur. 



   L'hydro-rétrocortine employée dans le procédé      décrit ci-dessus est préparée comme suit, en partant de   rétrocortine.   Un mélange de 0,5 partie de rétrocortine 
0,5 partie d'acétate de sodium anhydre, 0,62 partie de chlorhydrate de semi-carbazide et 35 parties d'éthanol à   95 %   est chauffé à une température d'environ 70  C pendant 3 heures environ. Le mélange réactionnel est évaporé sous vide jusqu'à un petit volume, la solution concentrée est diluée à l'eau et la matière insoluble qui précipite est recueillie par filtration, lavée à l'eau et séchée. La matière résultante est purifiée par recristallisation dans l'alcool, en sorte qu'on obtient de la   3,20-bis-semicarbazone   de rétrocortine pure.

   Une solution de   0,45   partie de   3,20-bis-semicarbazone   de . rétrocortine, de 0,Impartie de borohydrure de sodium, de 9 parties de tétrahydro-furane et, de 3 parties   d'eau   est maintenue à la température du reflux pendant envi- ron 1 heure. La solution de réaction est refroidie jusqu'à -environ   15    C et le borohydrure de sodium en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 excès est décomposé par addition d'une solution de 0,27 partie d'acide acétique glacial dans 1,2 partie   d'eau.   



   Le tétra-hydrofurane est évaporé sous vide et la matiè- re résiduelle est extraite à l'aide d'acétate   d'éthyle.   



   Les extraits sont lavés avec une solution saturée de sel, avec de l'eau, avec une solution aqueuse à 5% de bi- carbonate de sodium et à nouveau avec de l'eau. Les extraits sont séchés et l'acétate d'éthyle est évaporé- sous vide, en sorte qu'on obtient de la 3,20-bis-semi- carbazone   d'hydro-rétrocortine.   



   La 3,20-bis-semicarbazone d'hydro-rétrocorti- ne est mélangée à 5 parties d'acide acétique glacial, 
1,5 partie d'eau, 0,85 partie d'acétate de sodium et 
0,8 partie d'acide pyruvique à 90% Le mélange résul- tant est chauffé sous azote pendant .4 heures à environ 
75 C, Le mélange réactionnel est dilué avec 20 parties d'eau et le mélange aqueux est évaporé sous vide pres- se jusqu'à siccité. La matière résiduelle est triturée avec de l'eau et la matière'organique est extraite avec de l'acétate d'éthyle. L'extrait est lavé jusque neutralité, séché, décoloré et évaporé jusqu'à un petit. volume.

   Pa refrodissement du concentrat: obtenu, il   se '   sépare une matière cristalline, qui est récupérée par filtration et purifiée par recristallisation dans de l'acétate d'éthyle, en sorte qu'on obtient de l'hydro- rétrocortine sensiblement pure. 



    EXEMPLE 3    
Une solution d'environ   4   parties de chlorure - de   tert.-butyl-acétyle   dans 17 parties de chloroforme anhydre est ajoutée, par portions, à une solution froi- de de 10 parties de 9-fluoro-hydro-rétrocortine dans 50 parties de pyridine anhydre. La solution résultante est laissée au repos à   0-5- C   pendant environ 15 heures et la solution réactionnelle est versée dans 300 parties 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'eau. Le mélange aqueux résultant est extrait avec   4   portions de chloroforme contenant chacune environ 100 parties.

   Les couches chloroformiques combinées sont la- vées à l'eau, à l'acide chlorhydrique en solution aqueu- se diluée, à l'eau, au bicarbonate de sodium en solution aqueuse à 5 % et finalement à   l'eau.   L'extrait chloro- formique est séché sur du sulfate de magnésium et le chloroforme est évaporé sous vide, en sorte qu'on obtient une huile qui est triturée avec de l'alcool jusqu'à cristallisation. La matière obtenue est recristallisée dans de   l'éthanol,   en sorte que l'on obtient du 21-tert.- 
 EMI9.1 
 butyl-acétate de.9-fluoro-hydro-rétrocortine. 



   EXEMPLE 4 
Une. solution d'environ 4 parties de chlorure de tert. -butyl-acétyle dans 17 parties de chloroforme anhydre est ajoutée, par portions, à une solution froide de 10 parties de 9-fluoro-rétrocortine dans 50 parties de pyridine anhydre. La solution résultante est laissée au repos à 0,25  C pendant environ 15 heures et la so- lution de réaction est versée dans 300 parties d'eau. 



  Le mélange aqueux résultant est extrait à l'aide de 4 portions de chloroforme contenant   chacune 100   parties. 



  Les couches'chloroformiques combinées sont lavées à l'eau, à l'acide chlorhydrique en,solution aqueuse di- luée, à l'eau, au bicarbonate de sodium en solution aqueuse à   5   et finalement à   l'eau.   L'extrait chloro- formique est séché sur du sulfate de magnésium et le chloroforme est évaporé sous vide, en sorte qu'on obtient un résidu qui, après cristallisation dans l'alcool, est   constitué,   par du   21-tert.-butyl-acétate   de 9-fluoro-ré- trocortine 
La   9-fluoro-rétrocortine     (#1,4-9     o( -fluoro-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 3,ll,.iU"Wi<>:t,o-17 d. -2l-difzyclr.:

   y-r.r :;nulit;m ) cas x:, 9-fluo.-o-hydro-rétrocorfcine 1) 11-9 o( -'luoro--3, 2c.. dic t,o-ll /3 -t7 c( -21-tr.ihrdroxy-préünadiène) utilisiez; comme matières de départ dans les exemples 5 et 6 peuvent être préparées selon les modes opératoires décrits plus haut pour la préparation de la rétrocortine et de 
 EMI10.2 
 lthydro-rét;xocortizie, en utilisant comme matières de départ, au lieu du 3,ll,20-tricéto-17 c( -hydroxy-21- acétoxy-prégnane utilisé dans ces modes opératoires, du 9 Ó   -fluoro-3,ll,20-tricéto-17   Ó -hydroxy-21-acétoxyprégnane. 



   REVENDICATIONS 
 EMI10.3 
 1. Composés de 21-tert,-butyl-acétate.e rétrocor- tine. 



   2. 21-tert.-butylacétate de rétrocortine. 



   3.   21-tert.-butylacét ate     dthydro-rétrocortine   
4.21-tert.-butylacétate de 9-fluoro-rétrocortine. 



   5. 21-tert.-butylacétate de 9-fluoro-hydro-rétro- cortien 
6. Compositions comprenant des suspensions, dans un véhicule pharmaceutique aqueux,de 21-tert. -butylacé- tate de   rétro.cortine.   



  7. Compositions comprenant des suspensions, dans un véhicule harmaceutique de 21-tert.-butylacétate d'hydrocortine. 



  8 Compostioins comprenant des suspensions, dans un véhicule pharmaceutique aqueux de   21-tert.-butylacé-   tate de 9-fluoro-rétrocortine. 



  9. Compositions comprenant des suspensions, dans un véhicule pharmaceutique aqueux de 21-tert.-butylacé- tate de 9-fluoro-hydro-rétrocortine. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 10. Compositions comprenant des suspensions, dans EMI10.4 un véhicule pharmaceutique aqutbux de 21-bert.-butylaré- <Desc/Clms Page number 11> tate d'hydro-rétrocortine et de 21-tert.-butylcétate de EMI11.1 9-fluoro-hydro-rétrocortine.
    11. Procédé dans lequel on fait réagir un composé de rétrocortine contenant un groupement alcool libre en 21 avec du chlorure de tert. -butyl-acétyle en présence d'une base, de manière à produire le 21-tert.-butyl- acétate correspondant de rétrocortine ou ses dérivés.
    12. Procédé dans lequel on fait réagir de la ré- trocortine avec du chlorure de tert. -butyl-acétyle en présence de pyridine, de manière à produire du 21-tert.- butyl-acétate de rétrocortine.
    13. Procédé dans lequel on fait réagir de l'hydro- rétrocortine avec du chlorure de tert. -butyl-acétyle en présence de pyridine, de manière à produire le 21-tert. - butyl-acébate d'hydro-rétrocortine.
    14. Procédé dans lequel on fait réagir de la 9- fluoro-rétroco.rtine avec du chlorure de tert.-butyl-acé- tyle en présence de pyridine, de manière à produire le 21-tert.-butyl-acétate de 9-fluoro-rétrocortine.
    15. Procédé dans lequel on fait réagir de la 9- fluoro-hydro-rétrocortine avec du chlorure de tert.- butyl-acétyle. en présence de pyridine, de manière à pro- duire du 21-tert.-butyl-acétate de 9-fluoro-hydro-rétro- cortine.
BE544379D BE544379A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544379A true BE544379A (fr)

Family

ID=172369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544379D BE544379A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544379A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2666585A1 (fr) Nouveaux pregnadiene-1,4 dione-3,20 acetal-16-17 esters-21, procede pour leur fabrication, compositions, et methodes pour le traitement des etats inflammatoires.
EP0072268B1 (fr) Stéroides estérifiés en la position 17 et thioestérifiés en la position 21, leur procédé de préparation et leur application comme médicament
CA1203234A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE NOUVEAUX DERIVES DICHLORES DE LA SERIE 16.alpha.-METHYL PREGNANE
CA1140110A (fr) Procede de preparation de nouveaux derives de l&#39;androst-4-ene
EP0443957B1 (fr) Nouveaux produits stéroides comportant un radical spiro en position 17, leur procédé de préparation et les intermédiaires de ce procédé, leur application à titre de médicaments et les compositions pharmaceutiques les renfermant
FR2530641A1 (fr) Procede d&#39;introduction d&#39;un atome de fluor dans un steroide et produit obtenu
BE544379A (fr)
EP0012641B1 (fr) Dérivés 2-substitués du 19-nor-pregn-4-ène-3,20-dione, procédé pour leur préparation et compositions pharmaceutiques les renfermant
CA1096372A (fr) Procede de preparation de nouveaux 2,2-dimethyl 19- nor steroides
CH654289A5 (fr) Medicaments constitues par certains derives de l&#39;acide 4-phenyl 4-oxo 2-butenoique et compositions les renfermant.
CA1096857A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE NOUVEAUX DERIVES 17- SPIROSULTINES ET DES.gamma.-HYDROXY ACIDES
EP0003090B1 (fr) Nouveaux dérivés stéroides 17 alpha-aryle ou 17 alpha-hétéroaryle, leur procédé de préparation et leur application comme médicaments et les compositions pharmaceutiques les renfermant
CA1114366A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE DERIVES 17.alpha.-ACETYLENIQUES DE L&#39;ANDROST 4-ENE
CH641814A5 (fr) Derives acetyleniques de l&#39;androst-4-ene, leurs procedes de preparation et medicaments les renfermant.
EP0055170B1 (fr) Nouveaux dérivés stéroides 3-céto delta 4 ou delta 1-4 substitués en position 7, leur préparation, leur application comme médicaments et les compositions les renfermant
CA1121341A (fr) PROCEDE DE PREPARATION DE NOUVEAUX DERIVES STEROIDES 17 SPIROSULTINES, LES.gamma.-HYDROXY ACIDES CORRESPONDANTS
CA1072540A (fr) Procede de preparation de nouveaux 2,2-dimethyl steroides
FR2468617A1 (fr) Nouveaux derives acetyleniques chlores de l&#39;androst-4-ene leur procede de preparation, et leur application a titre de medicament et les compositions pharmaceutiques les renfermant
FR2600254A1 (fr) Derives methylenes des androstene-4 diones-3, 17, leur procede de preparation, et leur application comme medicaments
FR2516087A1 (fr) 5a-cholestane-3b, 22s-diols substitues en position 25 et leurs esters, et leurs utilisations therapeutiques en tant qu&#39;inhibiteurs de la biosynthese du cholesterol
BE544376A (fr)
BE544381A (fr)
BE502116A (fr)
BE594849A (fr)
CH299102A (fr) Procédé de préparation du pseudo-1-nitrophényl-2-dichloracétamido-propanediol-1,3.