BE543514A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543514A
BE543514A BE543514DA BE543514A BE 543514 A BE543514 A BE 543514A BE 543514D A BE543514D A BE 543514DA BE 543514 A BE543514 A BE 543514A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
series
conveyors
carriers
laundry
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543514A publication Critical patent/BE543514A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/02Folding limp material without application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/06Folding webs
    • B65H45/10Folding webs transversely
    • B65H45/101Folding webs transversely in combination with laying, i.e. forming a zig-zag pile

Landscapes

  • Discharge Of Articles From Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est   relative   à une machine à plier le linge du type décrit dans le brevet   principal ,   comprenant un bâti portant une première série   d'au   moins deu: transporteurs, une seconde série   d'au   moins deux   transpor-   teurs s'étendant dans une direction perpendiculaire à celle de la première série de transporteurs, des moyens pour amené- dans chacune des première et deuxième séries de transpor-   teurs,   le linge de l'extrémité postérieure d'un transporteur à l'extrémité antérieure du transporteur suivant,

   en formant éventuellement dans le linge un pli transversal à la direc- tion des transporteurs considérés et un dispositif pour   aine-   ner le linge du dernier transporteur de la première série de transporteurs au premier transporteur de la deuxième série. 



   La présente invention a pour objet des perfection- nements tendant à augmenter le rendement de la machine et à réduire son encombrement. 



   Conformément à la présente invention,la machine du type défini plus haut comprend, au surplus, une troisiè- me et une quatrième séries d'au moins deux transporteurs s'é tendant dans des directions opposées l'une à l'autre mais perpendiculaires à celle de la première série de transpor- teurs, de part et d'autre de cette première'série de trans- porteurs, ainsi que des dispositifs   associés\chacun   à une des troisième et quatrième séries de transporteurs et per- mettant d'amener des pièces de linge du dernier transporteur de la première série au premier transporteur de la troisiè- me série ou de la quatrième série, selon la position occupée par ces pièces sur le dernier transporteur de la première série. 



   Les troisième et quatrième séries de transporteurs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 comportent également, de préférence, des moyens pour amener les pièces de linge de l'extrémité postérieure d'un de leur. transporteurs à l'extrémité antérieure du transporteur sui- vant, en formant éventuellement en même temps un pli dans ce pièces de linge. 



   Suivant une autre particularité de la présente in- vention, la première série de transporteurs se compose dfau moins deux groupes juxtaposés de transporteurs, de manière à former au moins deux chemins de transport du linge à plier. 



  Les moyens pour amener, dans chacun des groupes juxtaposés de transporteurs, le linge de   l'extrémité,   postérieure d'un transporteur à l'extrémité antérieure du transporteur sui- vant, en y formant éventuellement un   pli,-   sont avantageuse- ment commandés indépendamment l'un de l'autre. Bien qntendu, les moyens précités peuvent également être synchronisés ou commandés simultanément. 



   L'agencement de la machine est, de préférence, tel que la seconde série de transporteurs précitée surplombe la première série de transporteurs sensiblement sur la moitié de la largeur de la première série de transporteurs, tandis que les troisième et quatrième séries de transporteurs sur- plombent la première série de transporteurs sensiblement sur la moitié de la largeur de chacun des groupes juxtaposés de transporteurs formant cette première série de transporteurs. 



   Toutes les particularités de l'invention définies ci-dessus ont pour effet d'augmenter considérablement la ca- pacité de la machine, ainsi qu'il ressortira de la descrip- tion donnée plus loin.. 



   Les transporteurs des diverses séries de transpor- teurs sont, de préférence, des transporteurs à courroies sati fin, agencés de façon que les pièces de linge entraînées sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ces transporteurs suivent un trajet sensiblement rectiligne. 



   Toutefois, pour réduire l'encombrement de la   machi-   ne dans le sens de sa longueur, on peut avantageusement fai re en sorte que certains au moins des transporteurs des diver- ses séries constituent des transporteurs à courroies sans fin agencés de façon que les pièces de linge entraînées sui- vent un trajet curviligne. 



   Une autre manière de réduire l'encombrement de la machine dans le sens de sa longueur consiste à faire en sor- te que les transporteurs d'une même série s'étendent, au moins en partie, l'un au-dessus de l'autre. 



   Les palettes servant à amener les pièces de linge d'un transporteur sur l'autre, tout en y formant un pli, sont actionnées par intermittences, selon l'endroit auquel le pli doit être formé dans la pièce considérée, à l'aide d'un dispositif à électroaimant, comprenant, suivant une forme d'exécution particulière, un électroaimant dont l'armature porte un pignon engrenant en permanence avec un pignon calé sur un arbre, dont est solidaire une manivelle à laquelle est articulée une extrémité d'une bielle dont l'autre extré- mité est articulée à une extrémité d'un bras, dont l'autre extrémité est solidaire d'un arbre sur lequel sont également calés deux autres bras placés à une   certain   distance l'un de l'autre, parallèles l'un à l'autre et s'étendant d'un même c8té de l'arbre,

   chacun de ces bras étantarticulé à une biellette articulée également à une tige guidée portant la palette, le pignon porté par l'armature de l'électroai- mant étant amené en. prise, lorsque l'électroaimant attire son)      armature , avec un pignon animé d'un mouvement de rotation '      continu en même temps que le transporteur auquel est associée; la palette. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent   schématiquement   et à titre d'exemples seulement, quelques formes   d'exécution   de l'invention. 



   Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en élévation latérale, de la machine, après coupe suivant la ligne I-I de la figure.2; - la figure 2 est une vue en plan après coupe sui vant les lignes II-II des figures 1 et 5 ; - la figure 3 est une vue en élévation après coupe suivant la ligne III-III de la figure 2; - la figure   4   est égakement une vue en élévation après coupe suivant la ligne   IV-IV   de la figure 3; - les figures 5 et 6 sont des vues schématiques en élévation montrant l'agencement des transporteurs dans une même série de transporteurs, et - la figure 7 est une vue en perspective du méca- nisme d'entraînement d'une palette servant à former un pli dans une pièce de linge. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent dès éléments identiques. 



   La machine à plier le linge, représentée schémati- quement sur les figures 1 à 4, comprend un carter ou bâti 1, présentant, à son entrée une ouverture 2 permettant d'enga- ger les pièces de linge à plier dans la machine et présen- tant à ses différentes sorties une ouverture 3 permettant de retirer les pièces de linge pliées de la machine. 



   Le carter ou bâti 1 contient une première série de transporteurs, désignée de manière générale par la notation de référence   4.   En fait, la première série de transporteurs 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 se compose de deux groupes juxtaposés 4 et 4' de transpor teurs. Dans chaque groupe de transporteurs de la prmeière sé- rie, on compte trois transporteurs   désignée,paroles   nota- tions de référence 5, 6 et 7 pour le groupe 4   et,' par   les no- tations de référence 5 6'et 7pour le gropu Chacun des groupes 4 et 4' de transporteurs de la première série   @   forme un chemin de transport séparé pour   deµ     pièces   de linge à plier.

   Etant donné que les moyens   d'entraînement des   grou- pes 4 et 4' de transporteurs sont différente et   peuvent   ê- tre indépendants   l'un   de l'autre, il est   possible de   plier différemment des pièces de linge différentes  ou.   deplier de la même façon les mêmes pièces de linge sur chacun des deux groupes de transporteurs. Ainsi, on peut simultanément plier, par exemple, des mouchoirs sur le groupe de   transporteurs   4 et plier des essuies sur le groupe de transporteurs 4   Eventuellement,   les mouchoirs peuvent être plies différem- ment des essuies.

   Ou bien, on peut plier   simultanément   des pièces de linge sur les deux groupes   4   et 4' Ou bien encore, dans le cas où il s'agit de plier de grandes pièces de linge, telles que des draps de lit, celles-ci peuvent être pliées en se servant, à la fois, pour une même pièce, des deux che- mins de transport juxtaposés que forment les groupes 4 et 4 de transporteurs.

   Dans ce cas, les palettes 17 et 38 peuvent être dédoublées par des palettes s'étendant sur.la largeur des deux groupes   4   et 4 
L'agencement des transporteurs 5,6 et 7 du groupe 4 et des transporteurs 5 6'et 7'du groupe 4est le mê me que celui montré sur la figure 1 des dessins du brevet principal, comme le révèle la figure 1 des dessins annexés at présent   mémoire,   Ainsi, les premiers transporteurs 5   et 5'   comportent chacun deux courroies ou sangles sans fin 8 8 passant sur des cylindres 9, 9 et 10, 10      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Au-dessus de chacun des premiers transporteur et 5' des groupes 4 et 4' est prévu un dispositif d'entraî-   nement   désigné par les notations de référence 11,

   ces dis- positifs d'entraînement comportant également des sangles ou courroies sans fin 12 passant .sur des cylindres 13 et 14 En dessous de chacun des dispositifs d'entraînement 11, 11 on a prévu un dispositif de contact 15, qui est relié . un ré- gulateur (non représenté), qui sert à actionner une palette de formation de plis, par l'intermédiaire d'un mécanisme qui sera décrit plus loin en référence à la figure 7. 



   Les seconds transporteurs   6,   6' des groupes 4 et 4' de transporteurs de la première série de transporteurs sont formés de sangles ou courroies 24, 34' passant sur trois cylindres rotatifs   25, 25',   26, 26 et 27, 27 Comme le montre la figure 1,   les   cylindres 25 et 26 de même que les cylindres 25' et   26'   sont montés   rotativement   sur des bras 28 portés par un pivot fixe commun 29 et les sangle s ou cour roies 24, 24', qui passent sur ces cylindres, peuvent être amenées dans une position où, comme expliqué en référence aux figures 1 à 4 du brevet principal, un pli peut ou ne peut pas être formé entre les premiers transporteurs 5, 5' et le s seconds transporteurs 6',   6'.   



   Pour assurer l'entraînement des pièces de linge, entre les transporteurs 5, 5'et 6 ,   6',   on prévoit un dis- positif d'entraînement 19 qui chevauche l'extrémité   postérie   re des premiers transporteurs 5, 5 et l'extrémité antérieure des seconds transporteurs 6,   6'. Ce   dispositif d'entraîne- ment 19 est constitué par des sangles ou courroies 20 pas- sant sur trois cylindres 21, 22 et 23. 



  Une palette 17 est prévue en dessous de chacun des transpor- teurs 5 et   5'  et sert à former un pli, si on le désire, lors 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du passage des pièces de linge du premier transporteur 5,   5'   au second transporteur 6, 6'. 



   Au-dessus de l'extrémité postérieure ou de droite des seconds transporteurs 6, 6 est également prévu un dis- positif d'entraînement 30 qui chevauche l'extrémité   postcrier.   re des, seconds transporteurs 6, 6 et l'extrémité antérieu- re ou de gauche des troisièmes transporteurs 7, 7' des grou- pes 4, 4' de la première série de transporteurs. Les dispo- sitifs d'entraînement 30 sont constitués également de sangles: ou courroies sans fin 31 passant   sur des   cylindres 32, 33 et   34.   



   Les troisièmes transporteurs 7, 7 des groupes   jux-   taposés 4 et 4' de la première série de transporteurs se com- posent également de sangles ou courroies sans fin   35,  35 passant sur des cylindres   36, 36'   et 37 37'. 



   Comme on le voit à la   figura   1, l'extrémité anté rieure des transporteurs 7, 7 c'est-à-dire leur   extrémi-'-   té voisine des cylindres 36 36', se trouve à un niveau in- férieur à celui de l'extrémité postérieure des seconds trans- porteurs 6, 6 De même, une palette 38 prévue au voisinage de l'intervalle entre les transporteurs 6 et   7   et au voisina- ge de l'intervalle entre les transporteurs 6'et 7'sert également à pousser des pièces de linge du transporteur 6 sur le transporteur 7 ou du transporteur 6'sur le' transporteur 7 en formant simultanément un pli dans ces pièces. 



   En plus de la première série de transporteurs, com- prenant les groupes   4   et 4 de trois transporteurs (5, 6, 7 et 5 6 7') formant deux chemins de transport juxtapo- sés, sur lesquels des pièces de linge peuvent être pliées une ou plusieurs fois dans une direction sensiblement   perpen   diculaire à la. direction d'avancement des transporteurs, on 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 prévoit une seconde série de transporteurs désignée de maniè- re générale par la notation de référence   40.   



   Comme le révèlent les figures 1, 2 et 4, la secon- de série de transporteurs 40 comprend dexutransporteus 39 et 41, mais on peut évidemment prévoir un plus grand nombre de transporteurs selon le nombre de plis que l'on peut dési- rer former dans les pièces de linge. 



   La seconde série de transporteurs 40 s'étend dans une direction sensiblement perpendiculaire à celle de la première série comprenant les groupes 4 et 4'de transpor- teurs. 



   Le premier transporteur 39 de la seconde série de transporteurs 40 est constitué par des sangles ou courroies sans fin 45 passant sur trois cylindres 46, 47 et 48 tandis qu'un dispositif d'entraînement 44 associé au transporteur 39 se compose également de sangles ou courroies sans fin 49 passant sur des cylindres 50,51 et 52. 



   La pièce de linge pliée entre   l'extrémité   antérieu- re ou de droite du nremier transporteur 39 de la seconde   séri   de transporteurs 40 est amenée à   l'extrémité   postérieure du transporteur 39, cette dernière extrémité étant située à un niveau supérieur à celui de l'extrémité antérieure ou de droite du second transporteur 41. Une palette 53 sert à amener la pièce de linge du transporteur 39 sur le transpor- teur 41, en formant un nouveau pli dans cette pièce, ce pli s'étendant dans la même direction que celui formé entre le premier transporteur 39 et son dispositif d'entraînement   44.   



   Un autre dispositif d'entraînement 54, analogue aux dispositifs 19 et 30 et constitué de sangles ou courroies sans fin 55 passant sur des cylindres 56,57 et 58, chevau- che l'extrémité postérieure ou de gauche du transporteur 39 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et l'extrémité antérieure ou de droite du transporteur   41.   



   Au lieu du transporteur 41, formé de sanglas ou courroies sans fin 59 passant sur deux cylindres 60 et 6l, on peut prévoir un transporteur analogue aux transporteurs 6, 
6 de la première série   4,   c'est-à-dire un transporteur équi-      pé de moyens permettant d'amener son extrémité antérieure en dessous de l'extrémité postérieure du transporteur 39, de façon à permettre à la pièce de linge de passer du transpor- teur 39 sur le transporteur 41, sans l'intervention de la palette 53, lorsqu'on ne désire pas plier une nouvelle fois la pièce de linge entre les transporteurs 39 et 41 de la seconde série. 



   Les pièces de linge, déjà pliées une ou plusieurs fois sur la première série de transporteurs 4,   4',   sont ame- nées de cette première série de transporteurs à la seconde série de transporteurs 40 par l'une ou l'autre de plusieurs palettes, selon la position occupée par les pièces de linge sur la première série de transporteurs. Une de ces palettes, désignée par la notation de référence 42, sert à amener les pièces de linge de grandes dimensions de la première série de transporteurs à la seconde série de transporteurs.

   Cette palette est montée de manière 'à pouvoir exécuter un mouve- ment de va-et-vient en direction verticale entre les derniers transporteurs 7, 7' des groupes 4,   4'   de la première série de transporteurs et est mise en service, lorsqu'il s'agit de transférer'de la première série à la seconde série de trans- porteurs, des pièces de linge qui ont été pliées une ou plusieurs fois dans un sens, avec l'aide simultanée des deux groupes 4 et 4' de la première série de transporteurs.

   En d'autres termes, si une grande pièce de linge dont la lar- geur dépasse celle d'un des groupes 4 et   4'   de la première 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 série, doit être pliée, elle est placée sur la première   sé-   rie de transporteurs de manière à chevaucher les deux grou- pes juxtaposés 4 et   4'   et elle est pliée une ou plusieurs fois sur ces deux groupes 4 et 4 après quoi elle est amende par la palette 42 des derniers transporteurs 7, 7 de la pre- mière série au premier transporteur 39 de la seconde série, Cette palette 42 sèrt en même temps à plier la pièce de lin- ge suivant un pli s'étendant perpendiculairement aux plis formés entre les transporteurs de la première série de trans- porteurs .

   La palette 42 élève la pièce de linge, comme on le conçoit en considérant la figure 4, de manière à l'amener dans l'intervalle 43 formé entre le premier transporteur 39 de la seconde série 40 et le dispositif d'entraînement 44 associé à ce premier transporteur. 



   En plus de la palette 42, on prévoit deux autres palettes 64 et 65, qui servent également pour amener des piè- ces de linge de la première série de transporteurs à la se- conde série de transporteurs, dans le cas où les deux grou- pes 4 et 4' de transporteurs de la première série fonction- nent indépendamment l'un de l'autre et servent chacun à plier des pièces de linge différentes. 



   Les pièces de linge véhiculées sur le chemin de transport formé par le groupe 4 constitué des transporteurs 5, 6 et 7 sont amenées par la palette 64, qui exécute un mouvement de va-et-vient en direction oblique, 'comme le lai- se entrevoir la figure 4, à la seconde série de transporteurs. du côté gauche de cette série, lorsqu'on considère la figure 2. Par contre, les.pièces de linge véhiculées sur le chemin de transport formé par le groupe 4' constitué des transpor- teurs 5', 6' et   7'   sont reprises par la palettes 65, qui les amène également suivant un trajet oblique sur le côté droit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de la seconde série de transporteurs. 



   Entre les sangles ou courroies 35 des troisièmes transporteurs 7, 7' de la première série de transporteurs sont ménagés des intervalles suffisants, comme montré à la figure 4, pour livrer passage aux palettes 42, 64 et b5. 



   Comme le montre notamment la figure 2, la palette 
42 présente une longueur correspondant sensiblement à la largeur de la seconde série de transporteurs, tandis que les palettes 64 et 65, qui sont décalées l'une par rapport à l'autre, présentent sachune une largeur correspondant sensi- blemet à la moitié de la largeur de la seconde série de transporteurs. 



     En   plus de la seconde série de transporteurs 40, on prévoit également sur la machine suivant l'invention, une troisièmm série de transporteurs et une quatrième série de transporteurs, désignées respectivement par les notations de référence 66 et 67. Ces troisième et quatrième séries 66 et 67 de transporteurs s'étendent toutes deux   perpendicu-   lairement à la première série de transporteurs 4 mais sont opposées l'une à l'autre, c'est-à-dire que la troisième série 66 s'étend d'un côté de la première série, tandis que la quatrième série 67 s'étend   de 'l'autre   coté de la première série comme le montrent les figures 2 et 3. Chacune des troisième et quatrième séries de transporteurs est agencée, dans la machine illustrée sur les dessins, comme la seconde série 40.

   Les divers transporteurs, dispositifs d'entraîne- ment, cylindres, courroies et palettes des troisième et quatrième séries de transporteurs 66 et 67 sont désignées par les mêmes notations de référence que les éléments cor- respondants de la seconde série 40, si ce n'est que les no-   tations de référence ont été affectées de l'indice pour   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les éléments de la troisième série et de l'indice " pour les éléments de la quatrième série. 



   La troisième série de transporteurs 66 est asso- ciée au groupe 4 de transporteurs de la première série, tan dis que la quatrième série de transporteurs 67 est associée au groupe 4 de transporteurs de la première série. En d'au- tres termes, seules les pièces de linge véhiculées et éven- tuellement pliées sur le groupe de transporteurs 5,   6   et 7 de la première série peuvent être amenées par une palette 68 à la troisième série de transporteurs 66. De même, seules les pièces de linge véhiculées et éventuellement pliées sur' le groupe de transporteurs 5', 6 7 de la première série peuvent être transférées par une palette 69 à la quatrième série de transporteurs 67.      



   Comme il ressort des figures 2, 3 et 4, la seconde série'de transporteurs 40 surplombe la première série de transporteurs sensiblement sur la moitié de la largeur' de cette première série. En effet, comme le montre la figure 4, l'extrémité antérieure ou de droite du premier transporteur 39 de la seconde série 40 se trouve sensiblement à la verti- cale à mi-largeur de la première série de transporteurs, au- dessus des derniers ou troisièmes transporteurs 7, 7 de cette première série. Quant aux troisième -et quatrième série de transporteurs 66 et 67, elles surpl ombent-la première série de transporteurs sensiblement sur la moitié de la lar. geur de chacun des groupes juxtaposés 4 et   4'   de transpor- teurs formant cette première série de transporteurs.

   Ainsi, comme le montre la figure 3, on voit que l'extrémité anté- rieure ou de droite du premier   transporteur9t   de la troi sième série 66 se trouve à la verticale à   mi-large ur   du tran -porteur 7, tandis que l'extrémité antérieure ou de gauche 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 du premier transporteur 39" de la quatrième série   6% se   trouve à la verticale à mi-largeur du transporeur 7' de la première série de transporteurs. 



   Des poulies et chaînes ou courroies de   transmis-'   sion, dont certaines snt montrées en 62 et 63 servent a entraîner les divers transporteurs et dispositifs d'entraî nemet motre la figure 2, Un moteur peut servir à la commande de chaque série de transporteurs. 



   La machine à plier le linge décrite ci-dessus en référence aux dessins ci-annexés offrent les diverses possi bilités suivantes : 
1) Lorsqu'il s'agit de plier des pièces de linge) de grandes dimensions, telles que des draps de lit, ces pièces sont placées sur la première série de   transporteurs','   de façon à chevaucher les groupes 4 et 4' de transporteurs, ;

   formant cette première série.   En   faisant fonctionner ces deux groupes en   synchronisme   et en veillant à ce que les dives   éléments   de ces deux groupes   occupent   des positions corres- pondantes et soient entrainés la même vitesse, o eut faire avancer dans le sens de la flèche X les pièces de linge sur la première série de transporteurs et y effectuer des plis en nombre voulu et' aux endroits désirés. 



   Lorsque les pièces de linge arrivent sur les   transe-   porteurs 7, 7'de la   première   série,   elle s     sont¯ transférées   par la palette 42 à la seconde   ëérie   de transporteurs 40, sur laquelle ces pièces   progressent   dans le sens de la flè-   che Y   et sont pliées également, une ou plusieurs fois, de manière   à.acquérir   des plis perpendiculaires à ceux formés sur la première série de transporteurs. 



   2) Lorsqu'il s'agit de plier des pièces de linge de plus petites dimensions, telles que des mouchoirs ou des 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 essuies, diverses possibilités sont offertes. 



   Aisi, on peut amenr les pièces de linge simulta nément sur chacun des chemins de transport formxes par les groupes 4 et 4 de la première série de transporteurs.Sur chacun des chemins de transport, les pièces de linge 'sont pliées une ou plusieurs fois dans un même   sens.   



   ¯ 
Si, par exemple, on amène des mouchoirs à pler à la fois sur les'deux chemins de transport, ces mouchoirs peuvent être plies de manière identique sur chacun de ces chemins. Par contre, si on amène des essuies sur l'un des chemins et des mouchoirs sur l'autre chemin de transport, les essuies peuvent être pliés différemment des mouchoirs grâce aux commandes indépendantes des groupes juxtaposés 4 et 4' de transporteurs de la première série. 



   Les pièces de linge véhiculées sur les deux grou-,      pes de transporteurs de la première série peuvent être   ame-'-   nées ensuite respectivement par les palettes 64 et 65 sur la seconde série de transporteurs   40.   Ou bien, les pièces véhi- culées et pliées sur le groupe 4 de transporteurs peuvent être amenées par la palette 68 sur la troisième série de transporteurs 66, tandis que les pièces véhiculées et pliées sur le groupe 4 de transporteurs peuvent être amenées par la palette 69 à la quatrième série de transporteurs 67. Sur les seconde, troisième et quatrième séries de transporteurs, les pièces de linge peuvent éventuellement être pliées une ou plusieurs fois. 



   On voit que grâce à l'adjonction des troisième et quatrième séries de transporteurs et grâce à la présence des groupes juxtaposés de transporteurs dans la première sé rie de transporteurs, la capacité de la machine est considé- rablement accrue. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Aux figures 1 à 4, les divers transporteurs des séries de transporteurs sont agencés de façon que les   pièces   de linge qu'ils transportent suivent sensiblement un trajet rectiligne. 



   Pour réduire l'encombrement de la machine, on peut cependant, conformément à l'invention, faire   en   sorte que, sur certains du moins des transporteurs, le linge suive un trajet curviligne. A la figure 5, un tel   agencement,   est   il-   lustré de manière schématique. On prévoit, en effet,' sur cette figure, un transporteur désigné de manière générale par la notation de référence 70 et qui se compose de courroies ou sangles sans fin 71 passant sur quatre cylindres 72, 73, 74 et 75. Ce transporteur 70 présente sensiblement la forme d'un U couché sur une de ses ailes.

   Pour maintenir les piè- ces de linge convenablement appliquées sur le transporteur   70,   on prévoit un dispositif d'entraînement désigné par la notation de référence 76 et formé également de courroies ou sangles 77 passant sur des cylindres 78 79 80 et 81   A -   près leur passage sur le transporteur 70 dans le sens indiqué par les flèches Z les pièces de linge sont amenées par une palette 82 sur un second transporteur désigné de manière gé- nérale par la notation de référence 83 et se composant de courroies ou sangles 84 passant sur des cylindres 85 et 86 
On peut également réduire l'encombrement de la ma- chine en faisant en sorte que les transporteurs s'étendent. au moins en partie, l'un au-dessus de l'autre. Un tel agen- cement est représenté schématiquement à la figure 6.

   Sur cette figure, un premier transporteur horizontal 87 composé de sangles ou courroies sans fin 88 passant sur des cylindres 89 et 90 amène des pièces de linge, dans le sens de la flè- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 che, à un second transporteur oblique 91,par l'intermédiaire d'une palette 92 et d'un dispositif d'entraînement   93,   compo- sé de sangles ou courroies 94 passant sur deux cylindres 95 et 96 Du second transporteur oblique 91, composé de cour- roies sans fin 97-passant sur des cylindres 98 et 99, les t pièces de linge sont amenées, par l'intermédiaire d'une pa- lette 100 et d'un dispositif d'entraînement 101 à courroies 102 et cylindres 103, 104 et 105, sur un troisième transpor- teur horizontal 106, également composé de courroies 107 pas- sant sur des cylindres, dont l'un est représenté en 108 Com- me on le voit,

   les transporteurs 91 et 106 surplombent en partie le premier transporteur horizontal   87. Un   tablier 131   empêche la pièce de linge de retomber sur le transporteur 87. 



  Il va de soi que les agencements représentés aux   figures 5 et 6 peuvent subir des modifications diverses sans sortir du cadre de l'invention. 



   Les diverses palettes de pliage prévues dans la machine suivant l'invention peuvent être avantageusement en- traînées par un dispositif à électroaimant, dont une forme d'exécution est illustrée schématiquement à la figure 7. 



   Le dispositif à électroaimant est monté dans un circuit électrique commandé par un régulateur non représenté. 



  Ce dispositif comprend un électroaimant 109, dont le noyau est représenté en 110. Cet électroaimant est porté par un cadre 111, qui porte également un arbre 112. Sur cet arbre, est calée à l'extérieur du cadre 111, une poulie 113 entrain      née en rotation par une chaîne ou une courroie (non montrée) qui passe'.également sur une poulie 114 (voir figure 1). La poulie   114   est entraînée par un moteurs   -   condant le mouvement des transporteurs de la machine. Sur l'arbre 112 est également calé un pignon 115.

   Sur un second arbre 116 porté par le cadre 111, sont calés, d'une part, un pi- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 gnon 117 et une extrémité d'une armature 118 de l'électroai- mant, cette armature portant également un pivot 119 sur le- quel est monté un pignon 120, qui engrène constamment avec le pignon 117 porté par l'arbre 116 Lorsque l'électroaimant attire son armature 118 le pignon 120 vient en prise avec le pignon 115 animé d'un mouvement de rotation   continua   Ainsi le pignon 117 calé sur l'arbre 116 est entraîné en rotation par l'entremise du pignon 120.

   Sur l'arbre 116 portant le pignon 117 est également calée une manivelle 121 articulée en 122 à une bielle 123, dont l'autre extrémité est articulée en 124 àune extrémité d'un bras 125, dont ltautre extrémité est calée sur un arbre 126, qui est convenablement supporté au voisinage de ses deux extrémités. Cet arbre 126 porté également deux bras parallèles et écartés l'un de l'autre, dont l'un est représenté en 127. A l'extrémité libre des brai 127 est articulée une biellette 128 articulée également à l'une des tiges 129 supportant une palette 130. L'autre bras (non représenté) porté par l'arbre 126 est également articu- lé, par l'intermédiaire d'une biellette non représentée, à l'autre tige 129' portant la palette 130.

   Les tiges 129 et 129' sont convenablement guidées, de façon à permettre un déplacement de la palette 130 dans un plan prédéterminé. 



  Grâce au   mécanisme;   d'entraînemetn décrit ci-dessus en réfé- rence à la. figure 7, lapalette 130 peut être animée, à un moment   déterminé,   par le régulateur, d'un mouvement de va et vient inermjittent de facon à former un pli dans une pièce de linge. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes d'exécution représentées et décrites plus haut et que bien des modifications peuvent être appor- tées dans l'agencement, la disposition et la constitution de 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 certains des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente invention, à condition'que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 
 EMI18.1 
 tbidDICTIOiS. ¯ 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. - Machine à plier le linge suivant le brevet prin cipal, comprenant un bâti portant une première série d'au moins deux transporteurs, une seconde série d'au moins deux transporteurs s'étendant dans une direction perpendiculaire à celle de la première série de transporteurs, des moyens pour amener, dans chacune des première et\',deuxième séries de transporteurs, le linge de l'extrémité postérieure d'un transporteur à l'extrémité antérieure du transporteur sui- vant, en formant éventuellement dans le linge un pli trans- versal à la direction des transporteurs considérés.
et un dispositif pour amener le linge du dernier transporteur de la première série de transporteurs au premier transporteur de la deuxième série, c a r a c t é r i s é e en ce qu'elle comprend, au surplus, une troisième et une quatrième séries d'au moins deux transporteurs s'étendant dans des directions opposées l'une à l'autre mais perpendiculaires à celles de la première série de transporteurs, de part et d'autre de cette première série de transporteurs, ainsi que des disposi- tifs associés chacun à une des troisième et quatrième séries de transporteurs etpermettant d'amener des pièces de linge du dernier transporteur de la première série au premier trans porteur de la troisième série ou de la quatrième série, se- lon la position occupée par ces pièces sur le dernier trans- porteur de la première série.
2.- Machine à plier du linge suivant la revendica- tion 1, c a r a c té r i s é e en ce que les troisième et <Desc/Clms Page number 19> quatrième séries de transporteurs comportent également des moyens pour amener les pièces de linge de 1'extrémié posté- rieure d'un de leurs transporteurs à l'extrémité antérieure du transporteur suivant, en formant éventuellement en même temps un pli dans ces pièces de linge.
3.- Machine à plier le linge suivant la revendica- tion 1 , c a r a c t é r i s é e en ce que la première série de transporteurs se compose d'au moins deux groupes juxtapo- sés de transporteurs, de manière à former au moins deux che- mins de transport du linge à plier.
4.- Machine à plier du linge suivant la revendica- tion 3, caractérisée en ce que les moyens pour amener, dans chacun des groupes juxtaposés de transporteurs le linge de l'extrémité postérieure, d'un transporteur à l'ex- trémité antérieure du transporteur suivant, en y formant éventuellement un pli sont commandés indépendamment l'un de l'autre- 5.- Machine à plier du 'linge suivant l'une ou l'au- tre des revendications précédentes,
caractérisée en ce oue la seconde série de transporteurs précitéesur plombe la première série de transporteurs sensiblement sur la moitié de la largeur de la première série de transporteurs tandis oue les troisième et quatrième séries de transporteurs surp lombent la première série de transporteurs sensiblement sur la moitié de la largeur de chacun des groupes juxtaposés de transporteurs formant cette première série de transpor teurs.
6.- machine à plier du linge suivant l'une ou l'au- tre des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif servant à amener le linge du dernier transporteur des groupes juxtaposés de transporteurs de la <Desc/Clms Page number 20> première série au premier transporteur de la seconde ourle comprend des palettes, qui soulèvent le linge et le poussent sur le premier transporteur de la seconde série en for niant un pli, une de ces palettes se déplaçant dans le plan vertical, parallèle à l'axe longitudinal de la première série 'de trans- porteurs et situé sensiblement à mi-largeur de cette série de transporteurs, tandis qu'une palette associée à chacun des chemins de transport juxtaposés de le première série de transporteurs-se déplace dans un plan oblique.
7.- Machine à plier du linge suivant l'une ou l'au- tre des revendications précédentes, caractérisée en ce que les transporteurs des diverses séries de transpor- teurs sont des transporteurs sans fin, agencés de façon que les pièces de linge entraînées sur ces transporteurs suivent un trajet rectiligne.
8 Machine à plier du linge suivant l'une ou l'au- tre des revendications 1 à 6, c a r a c t é r i s ée en ce qu'au moins certains transporteurs des diverses séries de transporteurs sont des transporteurs sans fin agencés de fa- çon que les pièces de linge entraînées sur ces transporteurs suivent un trajet curviligne.
9.- Machine à plier du linge suivant l'une ou l'au- tre des revendications précédentes,.c a r a c t é r i s ée en ce que les transporteurs d'une même série s'étendent, au moins en partie, l'un au-dessus de l'autre." 10.- Machine à plier du linge suivant l'une ou l'au- tre des revendications précédentes, caractérisée en ce que les palettes servant à amener les pièces de linge d'un transporteur sur l'autre, en y formant un pli, sont ac- tionnées,par intermittence à l'aide d'un dispositif à élec- troaimant. <Desc/Clms Page number 21>
11.- Machine à plier du linge suvant .La. revendi- cation 10, caractérisée en ce que le dispositif à électroaimant comprend un électroaimant dont l'armature porte un pignon engrenant en permanence avec un pignon calé sur un arbre, dont est solidaire une manivelle à laquelle est articulée une extrémité d'une bielle dont l'autre ex- trémité est articulée à une extrémité d'un bras, dont l'autre extrémité est solidaire d'un arbre sur lequel sont égalemtn calés deux autres bras placés à une certaine distance 1'u de l'autre, parallèles l'un à l'autre et s'étendant d'un me. me côté de l'arbre, chacun de ces bras étant articulé à une biellette articulée également à une tige guidée portant la palette, le pignon porté par :
.' armature de l'électroaimant étant amené en prise, lorsque l'électroaimant attire son ar- mature, avec un pignon animé d'un mouvementée rotation con- tinu en même temps que le transporteur auquel est associée la paeltte.
12. - Machine à plier du linge, en substance, telle que décrite plus haut en référence aux dessins ci-annexés.
BE543514D BE543514A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543514A true BE543514A (fr)

Family

ID=171802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543514D BE543514A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543514A (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1205940B (de) * 1963-03-05 1965-12-02 Kannegiesser & Co Maschinenfab Zufuehrvorrichtung von einer Mangel zu einer Faltmaschine
DE1224694B (de) * 1965-10-08 1966-09-15 Kleindienst & Co Faltvorrichtung zur Faltung von Waeschestuecken od. dgl.
DE1235253B (de) * 1964-12-08 1967-03-02 Chicago Dryer Co Laengsfaltvorrichtung fuer Waeschestuecke od. dgl.
DE1240030B (de) * 1964-03-27 1967-05-11 Chicago Dryer Co Quer- und Laengsfaltvorrichtung fuer Waeschestuecke od. dgl.
DE1240807B (de) * 1962-09-24 1967-05-24 Mc Graw Edison Co Vorrichtung zum Falten von Waeschestuecken
DE1585882B1 (de) * 1966-11-10 1971-12-16 Peters Gmbh E & E Einschiebefaltvorrichtung
DE1785577B1 (de) * 1966-11-10 1972-05-31 Peters Gmbh E & E Einschiebefaltvorrichtung
DE1785579B1 (de) * 1966-11-10 1972-05-31 Peters Gmbh E & E Abgabevorrichtung,welche im Anschluss an eine Faltvorrichtung fuer Waeschestuecke od.dgl.angeordnet ist

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1240807B (de) * 1962-09-24 1967-05-24 Mc Graw Edison Co Vorrichtung zum Falten von Waeschestuecken
DE1205940B (de) * 1963-03-05 1965-12-02 Kannegiesser & Co Maschinenfab Zufuehrvorrichtung von einer Mangel zu einer Faltmaschine
DE1240030B (de) * 1964-03-27 1967-05-11 Chicago Dryer Co Quer- und Laengsfaltvorrichtung fuer Waeschestuecke od. dgl.
DE1235253B (de) * 1964-12-08 1967-03-02 Chicago Dryer Co Laengsfaltvorrichtung fuer Waeschestuecke od. dgl.
DE1224694B (de) * 1965-10-08 1966-09-15 Kleindienst & Co Faltvorrichtung zur Faltung von Waeschestuecken od. dgl.
DE1585882B1 (de) * 1966-11-10 1971-12-16 Peters Gmbh E & E Einschiebefaltvorrichtung
DE1785577B1 (de) * 1966-11-10 1972-05-31 Peters Gmbh E & E Einschiebefaltvorrichtung
DE1785579B1 (de) * 1966-11-10 1972-05-31 Peters Gmbh E & E Abgabevorrichtung,welche im Anschluss an eine Faltvorrichtung fuer Waeschestuecke od.dgl.angeordnet ist

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505794A1 (fr) Dispositif convoyeur permettant l&#39;accumulation d&#39;articles, et procede de transport d&#39;articles
EP0248700B1 (fr) Machine d&#39;encaissage pour caisses américaines
BE543514A (fr)
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
FR2619094A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage d&#39;objets plats disposes en paquets
EP1369213A2 (fr) Dispositif pour rompre des points d&#39;attache reliant des feuilles de carton empilées
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
FR2536040A1 (fr) Machine d&#39;emballage de confiseries a batonnets
EP2490965B1 (fr) Dispositif de formation de lots de produits pour leur chargement dans des receptacles
CH466136A (fr) Dispositif pour transférer des objets plats de forme générale rectangulaire, d&#39;un premier transporteur linéaire sur un second
EP0987095B1 (fr) Dispositif de transport central escamotable au sein d&#39;une plieuse-colleuse
FR2679869A1 (fr) Machine destinee a l&#39;emballage d&#39;articles de dimensions universelles au moyen de morceaux d&#39;une bande de matiere thermoretractable.
FR2483900A1 (fr) Dispositif pour empiler des feuilles reliees, par exemple des articles de papeterie
FR2466414A1 (fr) Systeme de classification de feuilles a dispositif de deviation
FR2467163A1 (fr) Appareil a retourner des pieces plates a 180o en les faisant simultanement tourner de 90o
FR2505796A1 (fr) Appareillage automatique destine a deplacer des barres et des listeaux, tels que des baguettes d&#39;encadrement en bois
FR2484969A1 (fr) Mecanisme de stabilisation des plateaux d&#39;un elevateur, notamment dans un systeme de transport de pieces a usiner
FR2573034A1 (fr) Installation pour remplir et fermer des sacs ouverts a leur partie superieure
FR2594424A1 (fr) Procede et dispositif pour retourner une feuille de couverture d&#39;un produit du genre bloc ou livre a reliure spirale
FR2534223A1 (fr) Machine pour l&#39;emballage du savon
FR2779133A1 (fr) Installation de lignes de stockage a entrainement par le chariot de manutention
FR2594811A1 (fr) Convoyeur a chaines comportant des moyens pour empecher les pieces transportees de venir en contact
FR2644443A1 (fr) Degrilleur automatique pour transporteur a chaines et peignes de tunnels de sechage pour les industries de l&#39;emballage et du bouchage metalliques, les emballages en general, les plaques de gravure chimique ou de circuits imprimes
BE343416A (fr)
FR2513610A1 (fr) Appareil et procede pour former une pile sensiblement alignee et uniforme d&#39;articles plats