<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un .appareil grimpeur destiné à être fixé à hauteur variable à des poteaux verticaux d'échafaudages; une paire de traverses porteuses porte l'appareil normalement en chacune de ses différentes postions de fonctionnement et une paire de traverses d'accrochage fixée à un levier articulé suppor- te l'appareil lors de la montée et de la descente. L'appareil doit par exemple supporter des plates-formes, qui peuvent ainsi être réglées en toute position de hauteur voulue aux poteaux verticaux des échafaudages, en bois lisse et exécutés en sections rectangulaires ou carrées.
Avec de tels appareils grimpeurs, le maçon peut toujours régler de toile panière son poste de travail, par de légères pres- sions du levier, qu'il n'a pas à se baisser pendant son travail ou à étendre la main trop haut pour saisir des objets.
<Desc/Clms Page number 2>
Un appareil grimpeur de ce genre apporte des avantages encore plus importants 16µqu'on l'emploie pour des échafaudages de crépisseurs ou de peintres. En l'occurrence il n'est plus nécessaire, lors du crépissage ou du peinturage d'un édifice im- portant, de prévoir chaque fois un grand nombre de positions de l'échafaudage; il faut tout simplement relier une seule plate-for me à l'appareil grimpeur et on peut alors faire monter ou baisser cette plate-forme, par de légères pressions du levier jusque dans la position la plus confortable. De cette manière on peut réalise? une grande économie d'éléments d'échafaudage.
L'appareil grimpeur ne requiert aucune consolidation tels que par exemple des chevilles ou boulonnages à l'échafaudage. Il se suspend correctement en chaque endroit des poteaux de l'écha- faudage par la sollicitation de charge excentrique.
On a déjà, à plusieurs reprises, préconisé l'emploi d'ap- pareils grimpeurs du type susmentionné. Les appareils connus jusqu'à présent présentent toutefois de nombreux inconvénients.
En ce qui concerne ces appareils connus de construction simple, on peut - il est vrai - effectuer facilement le levage de l'appa- reil, mais la descente en est généralement difficile et nécessite des précautions spéciales, afin que l'appareil grimpeur ne pour- suive pas intempestivement son mouvement de glissement jusqu'au sol. Egalement, la fixation solide de l'appareil n'est pas toujours assurée avec les modèles connus, et il doit en être pourtant absolument ainsi pour pouvoir utiliser un tel appareil à un échafaudage de¯quelque 10 m de hauteur.
D'autres appareils connus du type susmentionné possèdent plusieurs leviers et traverses individuels, l'appareil devient ainsi de manipulation difficile et de construction coûteuse.
Le but de la présente invention est de procurer un appareil grimpeur de construction simple et de fixation néanmoins sûre, qu'on peut faire monter en glissant au moyen d'une légère pressa d'un levier et qu'on peut aussi faire baisser-par le simple mou-
<Desc/Clms Page number 3>
vement tournant d'un second levier ou d'une manivelle..'
L'invention a, en outre, pour but de procuere un appareil
EMI3.1
du type mentionné, assurant, dans chaque position, un ajflifÉflçe' ferme de l'appareil aux poteaux de l'échafaudage.
L'invention consiste dans le fait que, dans un appareil grimpeur du type mentionné, la traverse de la paire de dispositifs
EMI3.2
d'ac,crochage est une vis, d'une part blocable et d'autre part tour -nable, par exemple par une manivelle, qui fait descendre l'appa- reil lors de sa rotation et sert, après'blocage, de traverse dans la paire de dispositifs d'accrochage, tandis que les autres traverses consistent en des barres carrées placées dans un étrier et poussées, dans leur position de prise, par une force élastique agissant sur l'étrier.
Dans les dessins, l'invention est représentée à titre d'exemple.
La figure 1 montre une vue perspective de l'appareil sui- vant l'invention, dans lequel la plaque de châssis antérieure de
EMI3.3
l'appareil a été partiellement brisée, pour montrer la oons-tiruc- tion.des éléments qui attaquent le poteau de l'échafaudage;' la figure 2 montre une vue perspective du mécanisme de la traverse à levier de l'appareil;
EMI3.4
la figure 3 montre une vue diagrammatique du fnctionriemen de l'appareil. " ' 1 L'appareil grimpeur comporte un châssis oomposéde deux plaques de châssis 1 et 2 et une entretoise '3,. ,i'ruri;ssant le' ' , , ,,,,i, ; , plaques de châssis.
Pour l'usage 1'.appare3.l se'pl.cré ,yt, tre le poteau en bois lisse d'un échafaudage et, ce, de telle manière que
EMI3.5
.1 '' \1 \ ,\ ledit poteau se trouve placé entre 1'entretoise,', é t. traverse \ ,,' \ '; bzz d'arrêt - enlevable (figure 3). Les planches de ,a 'plate-forme maintenue par l'appareil sont supportées par deux o.sol,es solidaires, chacune, d'une des susdites plaques de'châssis. Pour réduire l'encombrement de l'appareil, lorsqu'il n'est pas en usa- ge, un support complémentaire 6 est articulé sur un pivot 7, pre- nant appui sur le bout extrême des consoles 5.
Ce support com-
<Desc/Clms Page number 4>
plémentaire est maintenu, dans sa position d'utilisation horizon- tale, par la coopération audit pivot 2 et d'une traverse d'appui 8, comme l'indiquent les lignes interrompues dans la figure 1. Un arrêt extérieur empêche le glissement latéral des planches de la plate-forme.
Dans sa position normale de service l'appareil est porté par deux traverses 10, 11 en fer carré. Ces deux traverses sont fixées dans un étrier 12 constitué par un fer feuillard plié en forme de U. La traverse intérieure 11 est, en permanence, rigide- ment réliée à l'étrier 12, tandis que'la traverse extérieure 10 est montée dans des trous carrés de l'étrier de manière à pouvoir être enlevée-et est assujettie par une goupille (non représentée), de sorte que cette traverse ne peut tourner ou se défaire, dans sa position de travail.
L'étrier 12 est relié, par l'intermédiaire d'un pivot 3, relativement, à un deuxième étrier 14, en fer feuillard plié en forme de U, lequel est fixé, de façon pivotable, par les extrémi- tés de ses branches latérales par une traverse 15, au châssis principal 1, 2 de l'appareil. Un ressort 16 fait déplacer, par pression, l'étrier 12 dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon que ledit étrier appuie, en position de repos, contre l'âme de l'étrier porteur 14.
Les dispositifs d'accrochage sont représentés en détails dans la figure 2. L'étrier extérieur comporte une vis 17, qui réalisée, par exemple, par la torsion d'une barre en fer carré autour de son axe longitudinal; ladite vis peut être ou bien blo- quée par l'engagement du profil carré dans des trous carrés de l'étrier 19 ou bien -après déplacement axial correspondant de la vis 17 - celle-ci peut être tournée dans les memes trous sur des bouts tournés ou pivots 18 au moyen d'une manivelle 20, A son bout libre, la vis est protégée contre tout enlèvement intempestif par une goupille 21.
Le poteau en bois de l'échafaudage peut être glissé entre)
<Desc/Clms Page number 5>
les deux traverses de la paire de traverses, tandis qu'on retire la vis 17 hors de l'étrier, qu'on pousse le poteau dans l'étrier
19, qu'on introduit finalement et qu'on assujettit la vis, de nouveau, dans les trous carrés de l'étrier.
L'étrier en fer feuillard 19 est articulé tout près de sa branche médiane aux branches latérales d'un deuxième étrier 22;la , branche médiane de ce deuxième étrier se trouve au-dessus des extrE -mités des branches intérieures de l'étrier 19. Un ressort 23 pous se l'étrier 19 autour de l'articulation qui le relie au deuxième étrier 22.,toujours dans le sens de.s aiguilles d'une montre, comme décrit 'précédemment,pour le$ étriers des traverses inférieures.
Les extrémités des branches latérales du deuxième étrier22 sont montées de façon pivotable, au moyen d'un pivot 24,sur un le- vier articulé 25 à deux bras, légèrement coudés. Le tronçon court du levier articulé 25 est relié,de façon rotative,par la traverse 26 au châssis 1,tandis que son autre 'bout. porte un étrier 27 qui permet le mouvement du levier à deux bras 25, par l'actionnement du pied.
L'étrier 19 comporte également une traverse intérieure 28, de sorte que cet étrier correspond essentiellement à l'étrier à tra -verses inférieur 12,mais avec cette différence, que l'étrier su- périeur 19 est articulé au levier .articulé 25 p'our monter sur le deuxième étrier 22 et que la traverse extérieure a la forme d'une vis 17, avec l'aide de laquelle l'appareil peut être baissé sur une barre de l'échafaudage.
Le fonctionnement de l'appareil sera. maintenant expliqué plus en détails à l'aide du dessin schématique de la figure 3.
Le poteau A est pris entre les entretoises et 4, les traverses 17 et 28 'de la paire de traverses supérieure et les traverses 10 et 11 de la paire de traverses inférieure, et, ce, de telle façon que les entretoises 3. et 4 guident l'appareil et le supportent latéralement, tandis que les traverses 10 et 11 portent l'appareil.Le ressort 16 presse la traverse 10 et 11 des doux côtés,contre le poteau on bois A; les bords des fers carrés
<Desc/Clms Page number 6>
servent de traverses agrippant ainsi solidement le poteau.
La traverse 28 et la vis 17, fixée en premier lieu, ap- puient normalement aussi contre le poteau A, mais sans exercer d'action portante.
Pour soulever l'appareil, cn amène l'étrier à pied 27 de la position représentée en traits pleins dans la position repré- sentée en traits mixtes. Alors la vis 17 et la traverse 28 de la paire de traverses d'accrochage assurent à leur tour la fixation de l'appareil au poteau, et l'appareil est maintenant porté par le pivot 26, tandis que les traverses 10 et 11 de la paire de traverses porteuses inférieure, lors du pivotement de l'étrier, 12, sont desserées dans une direction opposée au sens des aiguil- les d'une montre. Par la pression continue de l'extrémité de l'étrier à pied dulevier articulé 25 jusque dans la position représentée en traits mixtes, les pivots 26 et, dès lors, l'ap- pareil tout entier montent: l'appareil"grimpe".
Dès que l'étrier@à pied 27 est, ensuite, déplacé vers le haut,le ressort inférieur 16 pousse les traverses de l'étrier 12 de nouveau fermement contre le poteau A; par l'attaque de ces traverses dans le bois du poteau, l'appareil est à nouveau in- stantanément immobilisé. On comprend ainsi clairement que, par la répétition des mouvements pivotants du levier, on peut faire monter davantage l'appareil, pas à pas, jusqu'à ce que la hauteur désirée soit atteinte.
Si l'on dé'sire faire descendre l'appareil on amène l'ex- trémité de l'étrier à pied 27 du levier articulé 25 suffisamment haut pour que ledit levier appuie fermement contre l'entretoise ± ou contre un autre élécient du châssis.
Dès lors, la prise de l'étrier inférieur 12 est relâchée par la rotation de cet étrier dans une direction opposée au sens de déplacement des aiguilles d'une contre et l'appareil est laore uniquement porté par les traverses de l'étcier 19.
Par deplacement axial de la vis 17 en met la partie carrée
<Desc/Clms Page number 7>
de la vis 17 hors d'engagement avec les trous carrés de l'étrier
19. La vis 17 peut, par la rotation de la manivelle,être déplacée le long du poteau ; l'étrier12 doit rester soulevé par la main ou par actionnèrent du pied, pour qu'il n'oppose aucune résistan- ce importante au mouvement descendant de l'échafaudage. L'appa- reil est donc abaissé uniquement à l'aide de la vis 17; il est alors presque entièrement porté par la vis 17, bien que la tra- verse 28 agisse immédiatement dans sa position d'engagement, lors- que cesse la rotation descendante.
Pendant la descente de l'appareil, la vitesse d'abaissement est généralement plus grande que la vitesse qui c,orrespondrait au pas du filet de la vis ou son roulement sur le poteau A.
La pratique a démontré que l'appareil suivant l'invention peut être abaissé rapidement, facilement et sûrement au moyen de la vis 17.
Après achèvement des travaux, on peut'facilement détacher l'appareil du poteau -en retirant les éléments 4, 17 et 10.
REVENDICATIONS. ,
1.- Appareil grimpeur destiné à être fixé, à hauteur va- riable, à des poteaux -verticaux.d'échafaudages, dans lequel une paire de traverses porteuses porte normalement l'appareil dans cha- cune de ses positions de travail et une paire de traverses d'ac- crochage, fixée à un levier articulé, supporte l'appareil pendant la montée et la descente, caractérisé par le fait qu'une des tra- verses de la paire de traverses daccrochage est une vis, d'une part, fixable, et, d'autre part, rotative, par exemple par une manivelle, qui fait.descendre l'appareil,lors de sa rotation et qui, après sa fixation, sert de traverse dans la paire de traver- ses d'accrochage,
tandis que les autres traverses sont composées de barres de fer carré logées dans un étrier lesquelles sont pous- sées dans leur position d'engagement par une force élastique agis- sant sur l'étrier.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a climbing apparatus intended to be fixed at variable height to vertical scaffolding posts; a pair of load-bearing cross members normally carry the apparatus in each of its different operating positions and a pair of hooking cross members fixed to an articulated lever supports the apparatus during ascent and descent. The apparatus must for example support platforms, which can thus be adjusted in any desired height position to the vertical posts of the scaffolding, made of smooth wood and executed in rectangular or square sections.
With such climbing devices, the mason can always adjust his workstation with canvas, by light pressure on the lever, which he does not have to bend down during his work or extend his hand too high to grasp. Objects.
<Desc / Clms Page number 2>
A climbing device of this kind brings even more important advantages 16µ when it is used for scaffolding of plasterers or painters. In this case, it is no longer necessary, when plastering or painting a large building, to provide each time a large number of scaffolding positions; you simply have to connect a single platform to the climbing device and you can then raise or lower this platform, by light pressure on the lever to the most comfortable position. In this way we can realize? a great saving of scaffolding elements.
The climbing apparatus does not require any consolidation such as for example dowels or bolts to the scaffolding. It hangs correctly at each location of the scaffolding posts by the eccentric load solicitation.
The use of climbers of the aforementioned type has already been recommended on several occasions. However, the devices known until now have many drawbacks.
As regards these known apparatuses of simple construction, it is true - it is true - to lift the apparatus easily, but the descent is generally difficult and requires special precautions, so that the climbing apparatus does not fall. - do not inadvertently follow its sliding movement to the ground. Also, the solid fixing of the device is not always ensured with the known models, and it must however be absolutely so in order to be able to use such a device on a scaffolding some 10 m in height.
Other known apparatuses of the above-mentioned type have several individual levers and crossbars, thus the apparatus becomes difficult to handle and expensive to construct.
The object of the present invention is to provide a climbing apparatus of simple construction and nonetheless secure attachment, which can be lifted by sliding by means of a slight press of a lever and which can also be lowered by. the simple soft-
<Desc / Clms Page number 3>
revolving element of a second lever or a crank. '
The invention further aims to provide an apparatus
EMI3.1
of the type mentioned, ensuring, in each position, a firm attachment from the apparatus to the scaffolding posts.
The invention consists in the fact that, in a climbing apparatus of the type mentioned, the cross member of the pair of devices
EMI3.2
ac, hooking is a screw, on the one hand lockable and on the other hand turn -nable, for example by a crank, which lowers the device during its rotation and serves, after'blocking, cross member in the pair of hooking devices, while the other cross members consist of square bars placed in a stirrup and pushed into their gripping position by an elastic force acting on the stirrup.
In the drawings, the invention is shown by way of example.
Figure 1 shows a perspective view of the apparatus according to the invention, in which the front frame plate of
EMI3.3
the apparatus has been partially broken, to show the oons-tiruc- tion. of the elements which attack the post of the scaffolding; ' Figure 2 shows a perspective view of the lever cross member mechanism of the apparatus;
EMI3.4
Figure 3 shows a diagrammatic view of the operation of the apparatus. "'1 The climbing apparatus comprises a frame oomposéde two frame plates 1 and 2 and a spacer' 3 ,., i'ruri; ssant the '', ,,,, i,;, chassis plates.
For use 1'.appare3.l is created, yt, be the smooth wooden post of a scaffolding, in such a way that
EMI3.5
.1 '' \ 1 \, \ said post is placed between the spacer, ', t. cross \ ,, '\'; stop bzz - removable (figure 3). The planks of a platform maintained by the apparatus are supported by two o.sol, are each integral with one of the aforesaid plates of the chassis. To reduce the bulk of the device, when it is not in use, an additional support 6 is articulated on a pivot 7, bearing on the end end of the consoles 5.
This support com-
<Desc / Clms Page number 4>
additional element is maintained, in its position of horizontal use, by the cooperation of said pivot 2 and a support cross member 8, as indicated by the broken lines in FIG. 1. An external stop prevents the lateral sliding of the platform planks.
In its normal operating position, the device is carried by two cross members 10, 11 made of square iron. These two cross members are fixed in a stirrup 12 consisting of a strip iron folded into a U-shape. The inner cross member 11 is permanently rigidly connected to the stirrup 12, while the outer cross member 10 is mounted in brackets. square holes of the caliper so that it can be removed-and is secured by a pin (not shown), so that this crosspiece cannot rotate or come apart, in its working position.
The stirrup 12 is connected, by means of a pivot 3, relatively to a second stirrup 14, made of strip iron folded in the shape of a U, which is fixed, in a pivotable manner, by the ends of its branches. side by a cross member 15, to the main frame 1, 2 of the device. A spring 16 causes the caliper 12 to move clockwise by pressure, so that said caliper bears, in the rest position, against the web of the carrier caliper 14.
The hooking devices are shown in detail in Figure 2. The outer bracket comprises a screw 17, which is produced, for example, by twisting a square iron bar around its longitudinal axis; said screw can either be blocked by the engagement of the square profile in square holes of the bracket 19 or - after corresponding axial displacement of the screw 17 - the latter can be turned in the same holes on ends turned or pivots 18 by means of a crank 20, At its free end, the screw is protected against any untimely removal by a pin 21.
The wooden post of the scaffolding can be slid between)
<Desc / Clms Page number 5>
the two cross members of the pair of cross members, while removing the screw 17 out of the bracket, pushing the post into the bracket
19, that we finally introduce and secure the screw, again, in the square holes of the bracket.
The strip iron stirrup 19 is hinged close to its middle branch to the side branches of a second stirrup 22; the middle branch of this second stirrup is located above the ends of the inner branches of the stirrup 19 A spring 23 pushes the yoke 19 around the articulation which connects it to the second yoke 22., still in a clockwise direction, as previously described, for the stirrups of the lower cross members.
The ends of the side branches of the second bracket 22 are pivotably mounted, by means of a pivot 24, on an articulated lever 25 with two arms, slightly bent. The short section of the articulated lever 25 is rotatably connected by the cross member 26 to the frame 1, while its other end. carries a bracket 27 which allows the movement of the lever with two arms 25, by the actuation of the foot.
The stirrup 19 also has an internal cross member 28, so that this stirrup corresponds essentially to the lower cross-bar 12, but with this difference, that the upper stirrup 19 is articulated to the articulated lever 25 p. 'Our mount on the second bracket 22 and that the outer cross member has the form of a screw 17, with the help of which the device can be lowered on a bar of the scaffold.
The operation of the device will be. now explained in more detail using the schematic drawing in figure 3.
The post A is taken between the spacers and 4, the cross members 17 and 28 'of the upper pair of cross members and the cross members 10 and 11 of the lower pair of cross members, in such a way that the spacers 3. and 4 guide the device and support it laterally, while the crosspieces 10 and 11 carry the device. The spring 16 presses the crosspiece 10 and 11 on the soft sides, against the wood post A; the edges of the square bars
<Desc / Clms Page number 6>
serve as cross members thus firmly gripping the post.
The cross member 28 and the screw 17, fixed in the first place, normally also bear against the post A, but without exerting a load-bearing action.
To lift the apparatus, it moves the foot stirrup 27 from the position shown in solid lines to the position shown in phantom. Then the screw 17 and the cross member 28 of the pair of fastening cross members in turn secure the device to the post, and the device is now carried by the pivot 26, while the cross members 10 and 11 of the pair of lower carrying cross members, upon pivoting of the caliper, 12, are released in a direction opposite to the clockwise direction. By continuous pressure from the end of the foot stirrup of the articulated lever 25 into the position shown in phantom, the pivots 26 and hence the entire apparatus rise: the apparatus "climbs" up.
As soon as the foot stirrup 27 is then moved upwards, the lower spring 16 pushes the cross members of the stirrup 12 again firmly against the post A; by attacking these sleepers in the wood of the post, the device is again instantaneously immobilized. It is thus clearly understood that, by repeating the pivoting movements of the lever, the apparatus can be raised further, step by step, until the desired height is reached.
If it is desired to lower the apparatus, bring the end of the foot bracket 27 of the articulated lever 25 high enough for said lever to press firmly against the spacer ± or against another element of the frame. .
Consequently, the grip of the lower stirrup 12 is released by the rotation of this stirrup in a direction opposite to the direction of movement of the needles against and the device is only carried by the cross members of the stirrup 19.
By axial displacement of the screw 17 puts the square part
<Desc / Clms Page number 7>
of the screw 17 out of engagement with the square holes of the caliper
19. The screw 17 can, by the rotation of the crank, be moved along the post; the stirrup12 must remain lifted by the hand or by actuating the foot, so that it does not oppose any significant resistance to the downward movement of the scaffolding. The appliance is therefore lowered only using screw 17; it is then almost entirely carried by the screw 17, although the cross member 28 acts immediately in its engaged position, when the downward rotation ceases.
During the descent of the apparatus, the lowering speed is generally greater than the speed which would correspond to the pitch of the screw thread or its bearing on the post A.
Practice has shown that the apparatus according to the invention can be lowered quickly, easily and safely by means of screw 17.
After completion of the work, the device can easily be detached from the pole - by removing items 4, 17 and 10.
CLAIMS. ,
1.- Climbing apparatus intended to be fixed, at varying height, to vertical scaffolding posts, in which a pair of carrying cross members normally carry the apparatus in each of its working positions and a pair of hooking crossbars, fixed to an articulated lever, supports the device during ascent and descent, characterized in that one of the crosspieces of the pair of hanging crossbars is a screw, on the one hand , fixable, and, on the other hand, rotatable, for example by a crank, which lowers the device, during its rotation and which, after its fixing, serves as a cross member in the pair of fastening cross members ,
while the other cross members are composed of square iron bars housed in a stirrup which are pushed into their engagement position by an elastic force acting on the stirrup.