BE541860A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541860A
BE541860A BE541860DA BE541860A BE 541860 A BE541860 A BE 541860A BE 541860D A BE541860D A BE 541860DA BE 541860 A BE541860 A BE 541860A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamp
branches
curve
rail
cams
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541860A publication Critical patent/BE541860A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B9/00Fastening rails on sleepers, or the like
    • E01B9/38Indirect fastening of rails by using tie-plates or chairs; Fastening of rails on the tie-plates or in the chairs
    • E01B9/44Fastening the rail on the tie-plate
    • E01B9/46Fastening the rail on the tie-plate by clamps
    • E01B9/48Fastening the rail on the tie-plate by clamps by resilient steel clips
    • E01B9/483Fastening the rail on the tie-plate by clamps by resilient steel clips the clip being a shaped bar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     1-our   la fixation d'un rail à un support (par exemple une   tr@@   res) à l'aide d'une plaqueou selle, on connaît une pince   ce..osée   d'un gros fil ou barre   d'acier   courbée en forme de U, dont les branches sont courbées d'environ 1800 au-dessus de la courbe et s'étendent au-delà de cette courbe.

   Pour placer cette pince on doit utiliser un boulon fileté, possédant, près du bout inférieur, une encoche ou entaille, lequel boulon est introduit entre les branche:: de la pince et au-travers d'une ouverture, dans la plaque, accroche avec son   encoche   en-dessous 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du bord de cette ouverture et est serré par un écrou, étant entendu que la courbe se trouve au-dessus et que les branches sous-jacentes de la pince pressent sur le patin du rail. 



   L'invention concède une pince du type susmentionné, dont   @   
 EMI2.1 
 elle se distingue toutef'uJ.::> par le fait que les extrémités des branches courbées au-dessus de la   courbe sont   elles-mêmes courbées dans la même direction,, d'au moins 90  environ, et   présen-   tent, près du milieu de la courbe, des faces d'arrêt dirigées 
 EMI2.2 
 vers ce 1!1i:tieu. 



  La nouvelle pince est -montée de telle façon qu'à l"aide d'un outil approprié on rapproche ou on éloigne temporairement l""Lille de l'autre les bratches gucn pousse la courbe, a cuvant CL lb ta, eË.; :.;e ti"àxqvh>* -1<#:ie e#i-d xows \; 1to ê!,(-des$' entre deux ca ,K 4vilàes ee =tr c-etle Plaque, datts une ouverture d'une arête ou nervure appliquée sur la plaque,   -et   qu'on frappe ensuite la pince avec un marteau vers le rail. 
 EMI2.3 
 Les extrél!1ités recourbées des branches glissent alors sur le patin oblique du rail, vers le haut, ce qui a connue résultat que les branches sont   courbées   vers le haut, vu que la courbe ne peut suivre ce mouvement   ascendant..   Lorsque la pince est 
 EMI2.4 
 enfoncée de telle manière que les e:x.tr&f.lités l'' ;

  ourù- uS (les branches ne sont plus rapprochées   l'une   de l'autre par les c fies (ou ne sont plus   teints     éloignées   t'une de l'autre par les 
 EMI2.5 
 e::ctr 1i.ités de 1';>µte OI.-T üerv.#e),. lis 1:1;à.icii<is;, ¯;râce leur 
 EMI2.6 
 élasticité revier..Ctfm 4àinS *O1r pasit',gus. l."j5 init tales et leurs faces ci.""l.,t; xo 71.:leeut:- srt? ï.# fc#& !::,t-,'..11(':; acs C c onde 1.' é...lt. -: n. 0.11 s .i"a t:>f..l}"'":. 3,. ¯t.":''' ic -,1 . , 1 ^F" ¯ ... 



  .. file; 18 1JinQ 11':;: 'r:nt. '"S"r3, " 3'E .f'i .f ' =r5b dn>  comglêt4m emU S±suj%k6iC* CC IJ S i'3L.x tÏ C,1l C'rtte noweLl. p ..1 c 1-est' qUf ses '4t.x .fC'c.t-t ec pisi cs ,eoÔnb le' Mopba3e, 5.''"x eon d. .us4f,.etiel't> r-C's.êcnc..,¯e",t 4411. ma pien 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vertical et dans un plan horizontal. 



   Un avantage de la nouvelle pince est que celle-ci peut être mise en place avec la courbe posée à plat et que la force serrage des branches croît progressivement. D'autre part, il est important que la pince reste fixée pratiquement indépenant de son usure inévitable; cet assujettissement empêche, en même temps, la pince de tourner autour d'un axe vertical. Il est aussi important, de remarquer que la nouvelle pince! puisse être employée lorsque les rails   reposent   sur des plaques Geo existants. 



   Pour plus de   précisions   on se réfère aux dessins, dans lesquels : , la figure 1 est une vue. latérale d'une pince suivant   1'.invention.   



   La figure la est une variante de la pince suivant la   .figura   1. 



   La figure 2 est une vue en plan correspondant à   la 'fig     -'le   1. 



   La figure 3 est une cqupe transversale d'un rail, fixe par des pinces à une selle Geo (branches de pince faisant res- sprt 'vers l'intérieur). 



   La figure est une vue en plan correspondante. 



   La   figure, ?   est une vue latérale correspondante. 



   La figure 6 est une coupe transversale d'un rail fixe par des pinces à une plaque d'appui (branches de pince faisant ressort vers l'extérieur. 



   La figure 7 est une vue en plan correspondante. 



   La figure 8 est une vuelatérale correspondante. 



   La pince en gros fil d'acier représentée, non sollieitée aux figures 1 et 2 (avec la variante suivant figure la) est du type précédemment décrit. 



   9 indique la courbe horizontale, 10 indique les   branche,        

 <Desc/Clms Page number 4> 

 recourbées d'environ 200  à gaucne et divergeant d'un angle d'environ 20 , et 11 indique les bouts des brançhes repliées d'environ 160  et présentant les faces d'arrêt 11a. 



   Les figures   3,     - et   5- montrent comment un rail 12 est immobilisé par des pinces conformes aux figures 1 et 2, sur une plaque d'appui 13 sur laquelle repose une plaque intermé-   diaire   14, plus ou moins élastique. La plaque d'appui est munie, de chaque côté et le long du patin du rail, de deux cames 15, qui se trouvent en direction longitudinale du rail, à une certaine distance l'une de l'autre; la largeur de l'espace entre les canes croit de haut en bas. La distance entre la paire de cames, d'un côté, et la distance entre la paire de   caries,   de l'autre côté du rail, est légèrement supérieure à la largeur du patin du rail; ce dernier est donc latéralement enfermé par ces cames. 



   Chaque pince est introduite entre les deux cames 15 avec sa courbe   2, qui   est plus large que la largeur supérieure de l'espace entre les deux cames, mais plus étroite que la   largour   inférieure. Les extrémités des branches 10, 11 maintenues temporairement rapprochées   l'une   de l'autre - par exemple à   1'aide   d'une tenaille - ont pu être introduites dans cet espace. attendu que, dans cette position, elles étaient, ensemble, plus étroites que la plus petite largeur de cet espace.

   Pendant le passage des cames, sous l'action de quelques coups de marteau, les extrémités des branches ont pu monter la pente du patin du rail et, par conséquent, être relevées élastiquement, du   1?=-il.   que la courbe a été maintenue en contact, ou à peu près,      ec la plaque. Toutefois, dès que les faces d'arrêt 11a des   @@trémités   11   avaient   dépassé les cames, les branches 10   @     usaient   retourner dans leurs positions relatives initiales, façon que les bouts 11 pouvaient se placer, avec leurs faces d arrêt 11a, derrière les cames et assujettir la pince. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les figures 6, 7 et 8 représentent une pince en gros fil d'acier légèrement modifiée suivant l'invention. Les branches 
10, 11 de cette pince doivent, lors du montage, être écartées pour pouvoir passer, extérieurement, d'unearête 16 sur la plaque d'appui; cette arête a en son   mileu   une ouverture 17 pour le passage, à jeu réduit, de la courbe 2 de la pince. 



   REVENDICATIONS. l.- Pince à ressort courbée en fil d'acier pour la fixa- tion d'un rail à un support, au moyen d'une plaque, ou selle, lequel fil d'acier est courbé en forme du U dont les branches sont repliées d'environ 1800 au-dessus de la courbe et passent jusqu'au-delà de la courbe, caractérisée par le fait que les extrémités des branches sont courbées dans la même direction sur au moins 90  et forment, près du plan de la courbe, des faces d'arrêt tournées vers la courbe.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif pour la fixation d'un rail, au moyen d'une pince suivant la revendication 1, à un support au moyen d'une plaque ou selle munie de cames, ou d'une nervure avec une ouverture qui y est pratiquée, caractérisé par le fait que la pince, est poussée, avec sa courbe à plat au-dessus de la plaque, entre' et en-dessous des cames, respectivement par l'ouverture.
    @
BE541860D BE541860A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541860A true BE541860A (fr)

Family

ID=170700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541860D BE541860A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541860A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2661697A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un rail de chemin de fer sur une traverse.
BE541860A (fr)
FR2658849A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d&#39;au moins une feuille souple, feuilles en materiau souple equipees d&#39;au moins un element selon ce dispositif et installations mettant en óoeuvre au moins une feuille.
FR2593730A1 (fr) Outil de rivetage pour le rivetage unilateral d&#39;ecrous a river
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d&#39;acier
FR2666525A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une pince pour la tenue du bas de caisse d&#39;un vehicule sur un marbre destine a la reparation de la carrosserie de ce vehicule.
BE1010579A3 (fr) Installation pour la formation d&#39;une rive le long d&#39;une bande convoyeuse.
EP0633147B1 (fr) Dispositif de reliure à agrafes amovibles pour l&#39;assemblage de fascicules à l&#39;intérieur d&#39;un classeur
CH451656A (fr) Organe de fixation d&#39;une pièce à usiner sur une table
FR2525298A1 (fr) Dispositif d&#39;immobilisation axiale pour tige filetee, ecrou et produits faisant application de ce dispositif
FR3140587A1 (fr) équipement portatif de griffage et de dégriffage d’une griffe d’un caténaire
CH416713A (fr) Palissade routière de sécurité
FR2897659A1 (fr) Element de retenue pour grilles
BE411522A (fr)
CH185310A (fr) Appareil à fagoter.
BE408588A (fr)
BE563228A (fr)
EP4127318A1 (fr) Traverse de chemin de fer
US1197108A (en) Auxiliary trolley device.
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
BE373091A (fr)
FR2584647A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de serrage du type serre-joints
FR2545069A3 (fr) Entraineur sur transporteur a entrainement par chaines pour marchandises
CH413300A (fr) Procédé pour lier des fers d&#39;armature et outil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE556410A (fr)