BE541682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541682A
BE541682A BE541682DA BE541682A BE 541682 A BE541682 A BE 541682A BE 541682D A BE541682D A BE 541682DA BE 541682 A BE541682 A BE 541682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
colloid
layer
agent
light
photosensitive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541682A publication Critical patent/BE541682A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03FPHOTOMECHANICAL PRODUCTION OF TEXTURED OR PATTERNED SURFACES, e.g. FOR PRINTING, FOR PROCESSING OF SEMICONDUCTOR DEVICES; MATERIALS THEREFOR; ORIGINALS THEREFOR; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • G03F7/00Photomechanical, e.g. photolithographic, production of textured or patterned surfaces, e.g. printing surfaces; Materials therefor, e.g. comprising photoresists; Apparatus specially adapted therefor
    • G03F7/004Photosensitive materials
    • G03F7/016Diazonium salts or compounds

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Non-Silver Salt Photosensitive Materials And Non-Silver Salt Photography (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé nouveau et perfectionné et un dispositif nouveau et perfectionné de reproduction d'un grand nombre de copies d'un sujet par une 'opération d'impression au moyen   d'un   cliché d'impression sensiblement plan. 



     L'invention   se propose notammen t de préparer une feuille ou coucha de support qui peu t être en papier souple et dont la surface est recouverte d'une coucha d'un colloïde imprégnée d'une matière colorante qui peut être une tein- ture ou un pigment. 



   Cette oouohe de colloïde est imprégnée d'un agent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 approprié photosensible susoeptible de tanner le colloïde par l'action de la lumière aotinique. Lorsqu'on expose la couche de colloïde   à   la lumière transmise   à   travers une feuille originale sur la quelle figure le sujet en couleur opaque sous forme de positif, il se forme une image néga- tive du sujet sur la couche de colloïde. On fait agir une lumière actinique intense pendant une période de durée appropriée pour former cette image négative jusqu'à une profondeur appropriée de la couche de colloïde.

   Pendant que les produits de décomposition à la lumière des agents photosensibles tamisent progressivement les rayons lumi- neux actiniques; l'effet de tannage diminue au fur et à mesure que la couche superficielle de l'agent photosensible se décompose de sorte que le tannage de la couche de colloïde diminue en profondeur lorsque l'exposition de la surface est   terminée.   Cette image négative est formée dans un colloïde insoluble dans l'eau sous l'effet de l'a- gent de tannage qui fait partie de la couche de colloïde photosensible initiale et sert de pochoir imperméable à 'l'eau sur le reste de la ou des couches formant la surface du   cliché   d'impression. 



     Lorsqu'on   mouille   avec   de   l'eau   la couche de colloîde exposée à la lumière, sa partie protégée de la lumière et par suite non tannée et non impressionnée peut être reportée sous forme de couche  ¯mince   de colloïde coloré d'avance sur une feuille de papier sec; en obtenant ainsi une co- pie sensiblement sèche du sujet positif original. Ce report du   colloïde   coloré d'avance peut se répéter de façon à obtenir de 9 à 100 copies de   l'original,   suivan t la quantité dé colloïde et d'agent photosensible, la durée de l'expositior   à. la   lumière pour former le.pochoir négatif tanné, et le procédé mécan ique appliqué à la production des oopie s.

   Les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 copies oessent d'être satisfaisantes lorsque le lessivage du colloïde coloré d'avance à partir des zones non tannées s'est propagé au-dessous des zones du pochoir durcies à la lumière au point de détacher le pochoir par dessous et de provoquer la rupture de certaines de ses portions, et à partir de ce moment les copies suivantes deviennent progressivement   Illisibles,   tandis que la couche du pochoir continue à s'user. 



   Un procédé connu consiste à exposer à la lumière actinique des zones choisies d'une couche recouverte d'un colloïde photosensibilisé pigmentée tel que la gélatine bichromatée contenant du noir de carbone ou autre pigment. 



  Les surfaces impressionnées deviennent dures ou insolu- bles, tandis que les surfaces non impressionnées restent solubles et par suite disparaissent au lavage en laissant subsister les surfaces durcies en   relief.   



   Un autre procédé connu consiste à effectuer des copies au moyen de pellicules de gélatine bichromatée teintes. Ce procédé, connu sous le nom de "Pinatye" est décrit dans un manuel intitulé "Photography" par L.P. 



  Clerc, seconde édition, publié en 1937 par la   "Pitman   PublishingCorporation". Suivant ce procédé, après avoir exposé à la lumière la couche de colloïde sensibilisé, et au lieu d'enlever par lavage les surfaces non impression- nées et non durcies, on les colore par une solution de teinture dont le colorant est absorbé sélectivement par ces surfaces non impressionnées et non durcies. Le traitement de coloration est suivi d'un traitement par un mordant métallique, qui fixe le colorant. Pais; lorsquton mouille la couche de colloïde et qu'on l'applique oontre une feuille de papier, on obtient une copie en couleur. 



   On sait donc que ai on l'impressionne une gélatine   bichromatée   à travers un positif et si on la rinoe ensuite avec de l'eau pour enlever l'excès de biohromate, certains 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   colorants   pénètrent dans la gélatine aux points où elle a été protégée contre la lumière. 



   Un autre procédé connu oonsiste à pigmenter la gélatine, pour régler l'action exercée sur elle par la lumière. 



   On sait aussi que le colorant ainsi absorbé par la gélatine peut être reporté sur des feuilles de papier humide pour fournir plusieurs copies. 



   Un procédé connu diaprés le brevet des Etats Unis d'An n  1 118 479 du 24 Novembre 1914 oonsiste à exposer à l'action de la lumière une couche recouverte de gomme bichromatée dans des zones choisies pour les durcir, puis à mouiller le papier enduit de façon à hydrater les zones non impressionnées et non durcies et à reporter ces zones sur une autre surface. 



    @     Un   autre procédé connu d'après le brevet des   Etats-U-,   nis n  2 596 756 du 13 Mai 1952 consiste à. impressionner une couche d'émulsion colloïdale photosensible, pouvant conte- nir un agent de tannage et de développement, et à incor- porer à cette couche d'émulsion divers pigments, tels que de l'argent métallique, du noir de carbone et autres colorants ou pigments, puis à reporter certaines portions de la couche colloïdale et du pigment qu'elle contient sur une feuille   de copie .   Les portion s non impressionnées et non durcies de la pellicule colloïdale sont ainsi repor- tées. 



   Suivant l'invention, la matière colorante peut être un élémentde la couche colloïdale   photosensible,   qui peut consister en gélatine, alcool polyvinylique,pyrrolidone polyvinylique,  acry-lamide   polyvinylique, ou autre colloïde tannable, ou faire partie d'une couche de base ou inférieure soluble dans l'eau, sur laquelle est appliquée une couche supérieure ou de recouvrement duroissable par la lumière*  Lorsqu'on   emploie une couche de base ou in- férieure, il n'est pas nécessaire qu'elle contienne un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 colloïde tannalble,0 car le colloïde tannable de la couche   supérieure   sert à former le pochoir négatif insoluble dans      l'eau.

     @   
On incorpore un agent tannant diazo ou azido à la couche unique de pigment colloïdal coloré ou à la couche supérieure ou de recouvrement avant de les appliquer respectivement sur le papier ou sur la couche de base. colorée. 



   Les composés diazo photosensibles qui se   décom-   posent à la lumière en donnant des produits susceptibles de tanner les colloïdes sont connus. Ils sont décrits par exemple dans le brevet des Etats-Unis   d'Amérique   n 2.100.063 du 23 novembre 1937. 



   Il a aussi été proposé dans le brevet des   Etats-U   nis n  2 649 373 du 18 août 1952 d'employer certains composés diazo en l'absence d'un colloïde tannable. 



   Ceux qui sont indiqués dans ce brevet sont des condensats d'aldéhyde et de sels de paradiazonium et de di-   phényl   amines. 



   On peut effectuer la condensation d'aldéhyde et de 
 EMI5.1 
 sels de paxadiazorvium et de di,phéngl aminés en faisant réagir le chlorure de zinc avec un produit de condensation préparé suivant le brevet des'Etats-Unis n  2 O63 631 du 8 Décembre 1936 , préparé en faisant réagir le composé diazo de 4-amino-diphényl aminé aveo la formaldéhyde. 



   Il a été découvert selon l'invention qu'on peut mélanger un colloïde, tel que l'alcool polyvinylique, avec une matière colorante inerte appropriée, telle qu'un pigment bleu dont un exemple est le pigment colorant de phtalocyanine de cuivre, dit   "Monastral   Fast Blue BWD", décrit dans le brevet des Etats-Unis n  2 596 756 précité, et avec un agent approprié de la catégorie des diazo photosensibles, et que ce mélange reste stable dans l'obscurité pendant plusieurs mois. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En exposant cotte couche à Inaction d'une lumière intense pendant une durée appropriée, la partie impres- sionnée se tanne et ne se transmet pas une fois mouillée   à une   faible profondeur dans cette couche. Les parties protégées contre la lumière par les surfaces de l'image de l'original à copier et par les produits de décomposition par la lumière de la surface de la couche colloldale tan- nable et au voisinage de la surface de cette couche peuvent être reportées lorsqu'on les mouille légèrement avec de   l'eau.   



   Cette couche hétérogène peut être appliquée sur une feuille souple. 



   Lorsqu'on impressionne la couche et qu'après l'avoir humididiée on l'applique contre une feuille sèche d'un papier de copie propre et non graisseux, une très fine pellicule du colloïde et de la matière colorante qu'il   contient   se reporte sur la feuille de papier de copie aux points non tannés de la couche colloïdale, et on ob- tient ainsi une copie nette et sensiblement sèche du sujet original. Ce sujet original peut être un positif ou un négatif. 



   On peut ainsi tirer plusieurs copies faoilement et économiquement. Le nombre de copies dépend de l'épaisseur de la couche colloïdale colorée.. 



   La matière colorante ne doit ni détruire, ni être détruite par l'agent de sensibilisation ou de tannage. 



   Suivant le brevet précité n  2 100 O63, on enlève la partie protégée   conre   la lumièrede la couche photo- sensible en la lavant avec   de l'eau.   Suivant l'invention, cette partie protégée contre la lumière reste dans la cou- che, et la proportion de composé diazo est assez faible pour que la partie protégée contre la lumière reste susceptible   d'être   reportée et ne soit pas tannée pendant 30 minutes au moins après que la couche est prête à une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 opération de copie, sous   l'action   de la lumière diffuse ambiante ordinaire. 



   La source de lumière actinique doit être riche en :rayon. ultra violets, comme la lumière d'un are à charbon ou d'une lampe à vapeur de mercure. 



   Quelques exemples de l'invention sont donnas   ci-après,   mais ne doivent pas être considérés comme la   limitant;   toutes les proportions sont des parties en poids. 



   Exemple 1 - On dissout 10 parties d'alcool polyviny- lique dans 90 parties d'eau et on dissout 0,25 partie du colorant "Patent Blue gY" (Color Index n  671) dans la solution. 



   On dissout dans 58 g d'eau 1,8 partie du composé diazo préparé en condensant 1 mol du composé diazo de 4-amino   d iphé nyl     aminé   avec 1 mol de   formaldéhyde.   



   Puis on mélange la solution du composé diazo aveo la solution colorée d'alcool polyvinylique et on applique ce mé- lange en couche sensiblement uniforme sur la surface d'une feuille de papier fort, qui a été apprêtée avec de la caséine et de la formaldéhyde. On applique une quantité de la solu- tion d'alcool polyvinylique et du composé diazo suffisante pour obtenir environ 7,3 g par m2 de surface reoouverte. 



  Puis on sèche la feuille recouverte de cette couche, 
On expose ensuite la surface recouverte sèche à la lumière d'une lampe à arc à oharbon à travers un écran translucide sur lequel est tracé un dessin opaque. 



  L'alcool polyvinylique des surfaces impressionnées duroit et devient insoluble dans l'eau et forme sous   l'action   de la lumière un pochoir dans la surface impressionnée et au voisinage de cette surface, tandis qu'il reste soluble dans l'eau dans les zones protégées ou non impressionnées. Puis on mouille légèrement la surface impressionnée et on l'appli- que en contact aveo une feuille de papier vierge sur la- quelle se forme une copie renversée   du dessin   des surfaces 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 non impressionnées du fait qu'une pellicule du collolde   pigmenté   non tanné adhère à la surface de la feuille vierge. 



     On     recommence   l'opération de mouillage et d'impression   jusqu'à   ce qu'on ait tiré plus de 20 copies. 



   Exemple 2 - On dissout 5 parties de pyrrolidone polyvinylique dans 95 parties. d'eau. On disperse dans cette solution 10 parties de pigment bleu. de phtalocyanine. 



   On dissout dans 25 parties d'eau 0,75 partie du sel double de chlorure de zinc et du composé diazo de 2', 4',   6'   - trichloro-diphénylamine. 



     On   mélange ces deux solutions et on les applique sous forme de couche uniforme sur la surface d'une feuille de papier collé. Le poids sec de la couche appliquée est d'environ 15 g/m2 de surface recouverte. Puis on sèche la couche. 



   On expose ensuite la surface sèche à la lumière actinique à travers une feuille translucide sur laquelle est tracé un dessin, comme dans l'exemple 1. On mouille successivement à plusieurs reprises l'a feuille impression- née et on l'applique contre des feuilles de papier viergé jusqu'à ce qu'on y ait imprimé plus de   40   copies. 



     Exemple 3 -   On dissout   10   parties de gélatine photographique dans 90 parties d'eau et on ajoute à la solution, en agitant, 5 parties de noir de carbone dis- persable dans l'eau et 5 parties d'argile. 



   On dissout dans 28,5 parties d'eau   1,5   partie du sel double de chlorure de   zinc   et du composé diazo de 4-(N-ben- 
 EMI8.1 
 zol)-amino-2,5-diéthoyaniline. 



   . On mélange les deux solutions et on les applique en couche uniforme sur la surface d'un papier d'impression lithographique recouvert d'argile du commerce, à raison d'environ 28 g, poids sec, par m2 de surface   recouverte.   Puis on sèche la feuille recouverte, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 lavis sur la surface de la couche précitée d'alcool polyvinylique   pignenté   à Maison d'environ 3 g, poids sec, par m2 de surface   recouverte.'On   sèche la feuille de nouveau. 



   On expose la feuille à double couche ainsi obtenue à la lumière actinique à travers un écran translucide sur lequel est tracé un dessin opaque, puis on mouille la feuille successivement à   plusieurs   reprises avec de l'eau et on l'applique contre des quilles de papier vierge. On obtient ainsi plusieurs douzaines de copies en noir. 



    @   
Exemple 6 - On dissout 'par le procédé ordinaire dans 85 parties d'eau 15 parties d'amidon soluble dans l'eau ayant chimiquement réagi. On mélange soigneusement avec cette solution 8 parties de noir de carbone dispersable dans l'eau et 5 parties d'argile. On applique le mélange ainsi obtenu en couche uniforme sur une feuille depapier fort dont la surface a été encollée avec de l'amidon à raison de 18 g/m2 de surface recouverte.Puis on sèche la surface recouverte. 



   On dissout dans l'eau 10 parties d'alcool polyvi- nylique et S parties du sel double de chlorure de zinc et du condensat de formaldéhyde et du composé diazo de 4-amino-   diphényl   amine, et on applique uniformément cette solution sur la couche précitée d'amidon pigmenté à raison d'environ 8 g, poids sec, par m2 de surface recouverte. Puis on sèche la feuille de nouveau. 



   On expose la feuille à double couche ainsi obtenue à la lumière aotinique à travers un écran translucide      sur lequel est tracé un dessin opaque, puis on la mouille successivement et on tire des oopies aveo elle, comme dans les exemples qui précèdent.   On   obtient ainsi plus de 40 copies en noir. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   On expose la surface   reoouverte   sèche à la lumière aotinique à travers un écran translucide sur lequel est tracé un dessin, puis on la mouille successivement et on tire avec elle des copies comme dans les exemples qui précèdent. On obtient plus de 50 bonnes copies en noir,   - Exemple 4 -   On dissout 10 parties d'alcool polyvinylique dans 90 parties d'eau et on ajoute à la solution, en agitant avec soin, 10 parties du pigment bleu de phtalocyanine ("Monostral Fast Blue BWD"). On applique le mélange ainsi obtenu en couche uniforme sur une feuille de papier de chiffon apprêté à la colle, à raison d'environ 20 g/m2 de sirface recouverte. Puis on sèche la feuille recouverte. 



   On dissout dans 96 parties d'eau 4 parties du sel double de chlorure de zinc et du condensat de formaldéhyde et du composé diazo de 4-amino-diphényl amine. On applique cette solution sous forme de lavis sur la surface recou- verte d'alcool polyvinylique pigmenté à raison d'environ 1 g/m2, poids sec. Puis on sèche la feuille de nouveau. 



   On   expose 'la   feuille ainsi obtenue à la lumière aoti- nique à travers un écran translucide sur lequel est tracé un dessin opaque. Puis on la   mcuille   successivement   à   plusieurs reprises avec de l'eau et on l'applique sur une feuille de papier vierge. On obtient ainsi plusieurs douzaines de bonnes copies en bleu. 



   Exemple 5 - On dissout 10 parties d'alcool   polyvinyli-   que dans 90 parties d'eau et on ajoute à la solution, en agitant, 10 parties de noir de carbone dispersable dans l'eau. 



  On applique le mélange en couche uniforme sur une feuille de papier kraft à raison d'environ 20 g/m2 de surface   recou-   verte. Puis on sèche   la!fouille   recouverte. 



   On dissout dans l'eau.2 parties d'alcool   polyviny-   lique et 3 parties du sel double de chlorure de zinc et du condensât de formaldéhyde et du   composé   diazo de 4-amino-di-   phényl   amine. On applique cette solution sous forme de

Claims (1)

  1. RÉSULÉ.
    Cliché dépression caractérisé par les points sui- vants, séparément ou en combinaisons : 1) Il est recouvert d'une couche qui consiste en un mélange d'un colloïde tannable, d'une matière colorante et d'un agent photosensible qui se décompose sous l'action de la lumière en formant un agent de tannage du collolde et qui forme une pellicule insoluble dans l'eau sur la surface de la couche, ledit agent consistant en un composé diazo photosensible de poids moléculaire élevé.
    2) La matière colorante consiste en un pigment compati- ble aveo le colloïde et avec l'agent photosensible choisis.
    3) Elle consiste en un oolorant sbluble dans l'eau compatible avec le colloïde et l'agent photosensible choisis.
    4) Les produits de décomposition par la lumière de l'a- gent photosensible servent d'écran empêchant l'agent photosensible de continuer à être décomposé par la lumière au-dessous de la surface de la couche.
    5) La couche du cliché consiste en un mélange d'un colloïde tannable et d'un agent photosensible qui se décom- pose sous l'action de la lumière en formant un agent de tannage du colloïde et qui forme une pellicule insoluble dans l'eau sur la couche, ledit agent consistant en un composé diazo photosensible de poids moléculaire élevé, et entre la couche précitée et son support flexible se trouve une couche intermédiaire sed composant d'un colloïde soluble dans l'eau et d'une matière! colorante.
    6) La matière colorante de la couche intermédiaire consiste en un pigment oompa,tible avec le colloïde choisi.
    7) Elle consiste en un colorant soluble dans l'eau <Desc/Clms Page number 12> compatible avec le colloïde choisi.
BE541682D BE541682A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE541682T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541682A true BE541682A (fr)

Family

ID=3872094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541682D BE541682A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541682A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345746A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Minnesota Mining & Mfg Feuilles d'epreuve positive de couleurs presensibilisees

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345746A1 (fr) * 1976-03-22 1977-10-21 Minnesota Mining & Mfg Feuilles d'epreuve positive de couleurs presensibilisees

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE3750775T2 (de) Verfahren zur Herstellung von Halbtonbildern.
DE1085423B (de) Verfahren zur Herstellung photographischer UEbertragungsbilder
US2772160A (en) Light-detached resists or reliefs for printing plates
FR2516267A1 (fr) Composition positive sensible aux rayonnements et element et plaque lithographiques la contenant
FR2487534A1 (fr) Plaque lithographique perfectionnee et sa preparation
BE541682A (fr)
US5057394A (en) Method of forming an image
FR2616558A1 (fr) Composition photosensible developpable a l&#39;eau, comprenant un agent photoreticulant
CH635946A5 (fr) Procede pour fabriquer une plaque d&#39;impression lithographique.
DE2309511A1 (de) Materialien zur herstellung einer druckplatte
US55592A (en) William willis
DE2949022A1 (de) Verfahren zur herstellung von vernetzten polymerbildern auf einem schichttraeger
FR2644907A1 (fr) Methode de formation d&#39;images
US3188211A (en) Pretreatment of metallic base materials to be used in photoengraving processes
US5264318A (en) Positive type photosensitive composition developable with water comprising a photocrosslinking agent, a water-soluble resin and an aqueous synthetic resin
US3585031A (en) Actinic radiation sensitive phosphatide compounds
US223873A (en) Process of autographic printing
US1943486A (en) Planographic printing base and process of preparing it
US2548537A (en) Method of making cellulose ester lithographic printing plates
AT202569B (de) Verfahren und Druckplatte zur Herstellung von lithographischen Offsetdrucken
CH607096A5 (en) Photosensitive dye transfer material
DE1622338A1 (de) Vorsensibilisierte lithographische Platte und Verfahren zur Herstellung von Druckplatten daraus
BE900703A (fr) Procede de fabrication de plaques d&#39;impression lithographique.
USRE5961E (en) Improvement in photolithography
US1426979A (en) Duplicating, manifolding, and the like