<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à de nouvelles com- positions laxatives propres à former par gonflement ou par gélification un effet de masse, laxatifs qui, ci- après, seront dénommés "massifs"; et elle concerne, plus spécialement, des compositions laxatives comprenant un principe actif dispersé dans un diluant inerte avec une concentration telle que l'on obtienne un produit conte- nant une dose pharmaceutique appropriée de ce principe.
L'invention concerne également un procédé convevant au traitement de la constipation.
L'invention a pour but de nouveaux laxatifs massifs qui peuvent être mis sur le marché sous une forme pharmaceutique, ce qui permet d'effectuer la mesu- re de doses sensiblement précises.
Elle a, également, pour but de nouveaux laxa- tifs massifs qui peuvent être administrés sous une forme convenable, inerte et non gélifiée, ces laxatifs res- tant sans effet jusqu'à ce qutils aient passé dans l'es- tomac et devenant, après avoir pénétré dans le duodé- num, extrêmement visqueux en formant un gel et en fonc- tionnant efficacement comme laxatif massif. ,
Elle a.., en outre, pour but de nouveaux laxa- tifs massifs qui ne présentent pas les inconvénients des laxatifs de ce genre connus jusqu'ici et qui ont des propriétés d'épaississement remarquables quand le pH appartient à une gamme désirée, ces produits pouvant être mis sur le marché sous des formes contenant des doses pharmaceutiques différentes.
Elle a, de plus, pour but de réaliser un pro- cédé qui soit sans danger et efficace pour remédier à la constipation.
<Desc/Clms Page number 2>
De* laxatifs ont été fournis au public depuis de nombreuses années.---Les laxatifs, utilisés actuelle- ment, sont considérés comme appartenant à quatre classes suivant l'effet qu'ils produisent. A la première classe appartiennent ceux qu'on dénomme des irritants. Ces préparations, parmi lesquelles la cascarine (cascara sagrada), l'huile de ricin, l'huile de croton et la phénolphtaléine sont ceux dont on se sert le plus cou- ramment, exercent l'effet laxatif en irritant les parois intertinales en vue d'augmenter la contraction muscu- laire qui, par conséquent, provoque une évacuation plus rapide.
Les défauts de ces préparations sont bien con- nues et leur usage a été écartée par les médecins L'ir- ritation, causée par ces préparations, provoque a dou- leur et l'inflammation des.tissus intestinaux délicats et peut, après un usage prolongé, donner lieu à l'ulcé- ration du revêtement intestinal.
A la deuxième classe appartiennent les laxa- tifs dits "salins". Ces matières attirent l'eau dans les passages intestinaux et produisent ainsi'un volume accru.
La troisième classe de laxatifs est formée par des émollients parmi lesquels les mieux connus sont la paraffine (huile minérale) et certaines huiles végé- tales. Ces laxatifs agissent par leur effet lubrifiant et leur action retardent la déshydratation. Ils sont peut-être les moins efficaces de tous les genres de laxa- tifs et empêchent l'absorption de matières solubles dans l'huile, telles que les vitamines solubles dans l'huile (Vitamines A, D, E et K) par la paroi intesti- nale.
La quatrième classe est formée par les laxatifs massifs. Ces préparations agissent également en aug-
<Desc/Clms Page number 3>
mentant le volume du contenu du canal intestinal et créent ainsi une massé mécanique accrue sur laquelle peut agir l'effet péristaltique. A titre d'exemples de ces matières, qui sont bien connues, on peut citer l'agar-agàr, le son, la carboxyméthylcellulose (plus particulièrement son sel sodique), la méthylcellulose et certaines gommes végétales ou mucilages. En général- ces matières forment une masse en gonflant au contact de l'eau.
Les laxatifs massifs, connus jusqu'ici, pré- sentent généralement l'inconvénient que leur gonflement n'est pas réglable car ils gonflent,'presque immédiate- ment au,contact de liquides aqueux et quand ils ait i- gnent les liquides contenus dans l'estomac, à moins que cet effet ne,soit empêché par l'incorporation de glycé. rine ou de sorbitol, en tant qu'additif, dans le laxa- tif. Ce gonflement dans l'estomac cause une gêne pour la personne ayant absorbé le,produit car la sortie de 1 celui-ci, hors de la,cavité stomacale, est retardée et il en résulte une dilatation des parois de l'estomac.
De plus, l'accroissement du volume des matières conte- nues dans l'estomac expulse les aliments, hors de l'ex- tomac, avant que ceux-ci aient ou le temps d'être con- venablement digérés. L'extrémité inférieure de l'esto- mac est fermée par le sphincter du pylore. Ce sphincter retarde l'évacuation de la nourriture, diférée partiel- lement, dans les intestins et, quand la masse des matiè- res contenues dans l'estomac est augmentée, l'effet re- tardateur des muscles du pylore est vaincu, jusqu'à un certain degré. Dans des cas extrêmes, le gonflement de la composition laxative est parvenu à bloquer le passage du pylore.
Les avantages des laxatifs massifs, obtenus
<Desc/Clms Page number 4>
selon l'invention, par rapport à ceux connus antérieu- rement, peuvent être illustrés par comparaison avec la carboxyméthylcellulose. Les viscosités d'un sol aqueux à 1% d'une carboxyméthylcellulose d'une certaine quali- té sont, en substance, les mêmes à un pH de 3,0 et de 6,6. Aux deux pH la solution est une préparation liqui- de légèrement épaissie. D'autre part, un sol aqueux à 1%, obtenu sllon l'invention, est un liquide, pour un pH = 3,0, tel qu'il se trouve parfois dans l'estomac.
Par contre, quand le pH est à peu près égal à 6,6 ou à celui qui peut exister dans l'intestin, il devient un gel. Cette gélification crée une masse satisfaisante, d'une manière unique, et résulte seulement de modifica- tions du pH.
Les compositions laxatives, obtenues selon l'invention, ne présentent.pas les défauts de celles connues antérieurement et telles que spécifiées plus haut. En réalité, ces compositions paraissent, en sub- stance, être exemptes de défauts. Elles gélifient pour former une masse dans l'intestin mais restent liquides dans l'estomac. Le gel a une consistance molle et lu- brifie l'intestin. La propriété la plus remarquable de ces compositions est peut être la transformation inté- ressante d'un liquide limpide en un gel mou avec des changements du pH qui se produisent normalement quand la composition passe de l'estomac dans le duodénum.
Des solutions, au pH de l'estomac au repos, sont très fluides mais, quand le pH augmente jusqu'à devenir égal à celui existant dans le canal intestinal, la viscosité croît fortement. A cause de cet accroissement de la viscosité, des doses plus petites peuvent convenir pour produire aes résultats. Ce résultat avantageux est oh-
<Desc/Clms Page number 5>
tenu sans l'usage d'un alcool polyhydroxy additif, tel que du sorbitol et du glycérol, pour retarder la gélifi- cation dans l'estomac. Ceci constitue un avantage impor- tant car ces additifs sont des irritants gastro-intes- tinaux. Comme les nouvelles compositions sont des lu- brifiants pour l'intestin, elles n'empêchent pas l'ab- sorption des vitamines solubles dans l'huile et des ali- ments solubles dans l'huile par les parois de l'intes- tin.
Une caractéristique importante des composition' selon l'invention est leur faculté de former une masse dans les intestins seulement, sans avoir la propriété concomitante et nuisible d'absorber l'eau hors des tis- sus environnants. Cette dernière propriété est sussep- tible de produire l'irritation des tissus délicats des intestins et le fait que cette irritation est évitée est avantageux.
Les compositions laxatives selon l'invention, sont douces et ne causent pas d'irritation. Aucune to- xicité pour l'organisme n'a été observée avec ces compo- sitions. La qualité de ces compositions n'est pas di- minuée par la présence de quantités modérées d'un acide ou d'un alcali. Elles sont stables à la chaleur et ré- sistent au traitement dans un autoclave. Les composi- tions n'ont pas une saveur douce incommandant les per- sonnes qui doivent prendre régulièrement un laxatif.
Ces compositions paraissent résister à l'accoutumance.
Une caractéristique essentielle de l'inven- tion est une composition laxative massive, destinée à être absorbée par la bouche et comprenant une substance active, en substance limpide et fluide dans l'estomac et qui forme un gel visqueux en passant dans le duodé- num. La substance active n'est pas toxique ni irritante
<Desc/Clms Page number 6>
c'est une matière polymérique formant un sel colloïdal dans l'eau.
Une forme de compositions laxatives selon l'invention contient un principe actif d'un polymère, colloidalement soluble dans l'eau, d'un acide acrylique lié, par liaison transversale, à environ 0,75 % jusqu'à 1,5 %, de préférence à environ 1% en poids de sucrose d'allyle.
Un polymère d'acide acrylique, colloldalement soluble dans l'eau et convenant particulièrement bien à la mise en couvre de l'invention, est un polymère lié, par liaison transversale, à environ 1% de sucrose d'allyle. Ce polymère, à liaison transversale, est une poudre blanche et sèche qui peut être dispersée aans l'eau pour former un sol aqueux à 1%, ayant un pH d'en- viron 3,0 ou moins, pour former une suspension colloida- le. A un pH supérieur à 4,5. le polymère, tout en étant encore colloidalement soluble, forme un gel hydrophile' ayant une viscosité élevée. Des expériences faites jusqu'ici montrent qu'une gélification maximum d'un sol à 1% a lieu à un pH d'environ 6,0.
Pour ce pH, le gel est tellement visqueux qu'en passant de la viscosité minimum, à un pH de 3,0 ou moins, à la viscosité maximum à un pH d'environ 6,0, le degré de viscosité augmente si fortement qu'elle ne peut pas être déterminée exac- tement, mais on croit qu'elle devient plus de 1000 fois plus grande.
On a constaté qu'un polymère d'acide acrylique avantageux, avec liaison transversale, que l'on envisa- ge d'utiliser pour l'invention quand il est dispersé de manière à former un sol aqueux à 1% à 24 , a un pH - 3,0 et une viscosité de 24,0 centipoises. Quand le pH de cette solution colloïdale est réglé à environ
<Desc/Clms Page number 7>
3,6 avec de l'alcali dilué, la viscosité augmente jus- qu'à 264,0 centipoises. Quand le pH augmente davantage, jusqu'à environ 4,3, la viscosité augmente jusqu'à envi- ron 6.500 centipoises. En augmentant le pH jusqu'à en- viron 6,0, pour lequel on croit que la gélification maxi mum a lieu, le gel obtenu devient ferme et est tellement visqueux qu'il est presque impossible de mesurer sa vis- cosité. Ce gel colloidal a les propriétés désirables pour former une "masse" pour des usages laxatifs.
Quand le pH du gel ou sol colloïdal est diminué, on constate que la viscosité diminue. Quand le pH est réduit en- dessous de 3,0, la viscosité n'est pas abaissée notable- ment en dessous de la valeur plutôt faible de 24 centi- poses observée pour ce pH. Les valeurs de viscosité, indiquées plus haut, sont obtenues à l'aide d'un visco- simètre Brookfield.
Une forme de polymère d'acide acrylique à liaisons transversales, contenant 1% de l'agent de liai- son transversale formé par le sucrose d'allyle, qui con- vient à l'utilisation pour l'invention, est une poudre sèche blanche qui n'a pas de point de fusion. Au lieu de fondre, sa couleur change à environ 1900 et devient très sombre à environ 260 . Cette poudre a un poids spécifique de 1,40 à 25 et un indice de réfraction de 1,52 à la même température comparativement à la raie "D" du sodium. La matière est, en substance, non toxi- que, inodore, incolore et on peut dire qu'elle a un goût un peu aigre. Quand le polymère est dispersé dans l'eau de manière à former un sol à 1%, on constate qu'il procure à la solution un pH d'environ 3,0.
Les polymères d'acide acrylique à liaisons transversales, qui conviennent à l'usage pour les compo- sitions obtenues selon l'invention, sont considérés comme étant colloidalement solubles dans l'eau ou comme
<Desc/Clms Page number 8>
étant des "formateurs de sols" et ils sont décrits comme étant tels. Bien que-leurs sols aqueux puissent conte- nir des matières qui sont non suspendues et se déposent quand ces sols sont à l'état de repos, ils ne consti- tuent pas des solutions vraies dans le sens cristalloîde et peuvent être considérées, plus exactement, comme étant des suspensions ou solutions colloïdales.
Bien qu'aucune de ces matières ne se dépose, en étant au re- pos, si elle est soumise à une ultra-centrifugation, la plus grande partie de cette matière, étant de nature colloïdale, peut être séparée de sa solution ou suspen- sion colloïdale. Ces sols aqueux présentent"l'effet Tyndall" caractéristique des dispersions colloïdales aqueuses.
A cause de sa viscosité plus faible, quand il est dissous dans-l'eau, on préfère utiliser le polymè- re d'acide acrylique à liaison transversale et colloi- dalement soluble dans l'eau, sous sa forme acide plutôt qu'à l'état d'un sel de métal alcalin ou d'un autre mé- tal qui peut être préparé à partir du polymère. La forme acide présente également des avantages pour les personnes devant utiliser régulièrement des laxatifs et qui doivent aussi suivre un régime sans sodium.
Par conséquent, les compositions obtenues selon l'invention permettent d'obtenir une préparation n'introduisant pas de sodium dans l'organisme. Quand une composition, contenant le polymère colloidalement soluble dans l'eau d'acide acrylique lié, par une liaison transversale, à 1% de sucrose d'allyle, est administrée par la bouche par l'usager, elle passe presque immédiatement dans l'estomac dans lequel le pH est d'environ 1,7 à 2, tout au moins quand il est comparativement vide. Pour ce pH (ou en réalité pour tout pH inférieur à 3,0), le po-
<Desc/Clms Page number 9>
lymère procure une viscosité réduite au contenu de l'es. tomac car une gélification très faible a lieu à ce pH.
Pour cette raison on préfère que le pH des compositions soit aussi voisin que possible de cette valeur, Dans des sols aqueux, ayant ce pH, la viscosité est seulemen' supérieure à celle de l'eau. Après que le produit a tr versé le pylore de l'estomac et pénétré dans le duodé- num, son pH accru provoque un effet de gélification instantanée, la viscosité augmentant plusieurs fois.
Cet accroissement de viscosité crée une masse dans le canal intestinal et augmente la masse mécanique sue la- quelle l'effet péristaltique des muscles intestinal peuvent agir. En même temps que le polymère, colloîda- lement soluble dans l'eau et lié par une liaison trans- versale à 1% de sucrose d'allyle, se transforme en gel, il agit pour retenir le liquide dans le canal in testinal. En effet, un gel à 1% du polymère, à un pH de 7,0, conserve sa teneur en eau, en étant soumis à la centrifugation pour laquelle on fait intervenir une force égale à 20. 000 fois celle due à la pesanteur. Cet effet aide notablement à augmenter la masse dans les intestins. A cause de l'absence avantageuse de toxici- té, le gel traverse le canal intestinal et est éliminé sans autre incident.
Quand l'estomac est rempli d'aliments, le pH des liquides qu'il contient peut augmenter et devenir égal à 4,5 voire à 5,0. Pour cette raison, les laxa- tifs massifs, obtenus selon l'invention, sont adminis- trés de préférence au moment où l'estomac est pour ainsi dire vide.
L'invention envisage l'utilisation d'une com- position d'un diluant inerte aans lequel est dispers un polymère, colloidalement soluble dans l'eau et à lia@-
<Desc/Clms Page number 10>
son transversale, d'acide acrylique. Ces compositions peuvent se présenter sous la forme de sols liquides, de suspensions colloïdales aqueuses, de granules ou de comprimés (cachets).
Le diluant utilisé pour ces compositions est, de préférence, un diluant inerte en ce sens qu'il n'exe: ce pas d'effet préjudiciable sur l'usager ni sur l'in- grédient actif. Par exemple, bien,que l'on puisse uti- liser des quantités réduites d'un acide ou d'un alcali pour régler le pH de ses sols, le diluant ne doit pas avoir d'effet hydrolytique, décomposant ou nuisible sur l'ingrédient actif.
Pour préparer les laxatifs massifs selon l'in- vention, il est souvent avantageux d'y incorpora un ou plusieurs des agents dits de "salage". Ces agents peu- vent être constitués par des sels appropriés quelconques bien connus des chimistes. Ces agents servent à suppri- mer les propriétés de gélification d'un sol aqueux d'un polymère colloïdal, à liaison transversale, d'acide acrylique. C'est ainsi qu'on peut ajouter à la composi- tion un chlorure de métal alcalin,,un citrate de métal alcalin, divers phosphates de métaux alcalins ou des sels, solubles dans l'eau, de l'acide chlorhydrique, bromhydrique, phosphorique, citrique ou sulfurique,etc.
Pour des personnes suivant un régime dit "sans sel", des sels d'ammonium et de potassium peuvent être utili- sés, plutôt que ceux de sodium. En utilisant ces agents de salage, la gélification du polymère, à liaison trans- versale, a'acide acrylique est retardée davantage jus- qu'à ce que le polymère soit passé par l'estomac et pénètre dans le duodénum. Il peut également être avan- tageux d'utiliser, comme agents de salage, des sels qui, à eux seuls ou en combinaison avec d'autres sels,
<Desc/Clms Page number 11>
ont des propriétés "tampon". Par conséquent, en utili- sant ces sels, il est possible d'aider au maintien du pH à la valeur optimum, en vue d'empêcher la gélifica- tion prématurée.
On a découvert qu'une dose avantageuse du po- lymère d'acide acrylique, lié par une liaison transver- sale à environ 1% de sucrose d'allyle, correspond à une quantité d'environ 1 gramme. Par conséquent, il est avantageux de préparer des compositions qui puissent être mesurées aisément pour former un laxatif contenant une dose unitaire.
Une forme avantageuse du laxatif massif sui- vant l'invention,comprend un sol aqueux ou une disper- sion aqueuse d'un polymère à liaison transversale d'aci- de acrylique. Cette composition peut avantageusement avoir la forme d'un sol aqueux à 5%, avec un pH d'envi- ron 3,0, ce sol pouvant contenir, en outre, des agents de salage propres à aider au maintien du pH à celui d'un sol à 1% du polymère, à liaison transversale, d'acide acrylique, qui est d'environ 3,0 à 3,5, de préférence à un pH d'environ 3,3. Des colorants ou des aromes peuvent être ajoutés si on le désire. On a constaté que la plupart des colorants ou aromes n'ont ,qu'un ef- fet réduit ou nul sur le pH de la solution obtenue.
L'invention comprend également la granulation d'un polymère, à liaison transversale, d'acide acryli- que avec une gomme colloïdale, telle que la gélatine, la gomme d'accacia, la gomme adragante, la peçtine ou d'autres gommes végétales et biologiques. Les gra- nulés sont préparés en mélangeant le polymère, à liaison croisée, d'acide acrylique avec le diluant, constitué par la gomme, en présence de chloroforme et d'acétone.
Après avoir mélangé soigneusement les matières, le chio-
<Desc/Clms Page number 12>
reforme et l'acétone sont expulsés par la chaleur dans un four de séchage. Alors que les gommes sont les di- luants préférés pour les granulés,¯ on peut avoir recour: à d'autres substances telles que l'amidon, le talc, la terra alba, etc.., comme matières de remplissage.
Les granulés, comme décrit pluaut, peuvent également être utilisés pour la préparation de comprimés qui constituent une autre forme de compositions utili- sées selon l'invention. En plus des matières, contenues, dans les granulés, on peut se servir' d'autres diluants inertes, tels que l'amidon,, le talc,, etc., comme matiè- res de remplissage. Pour préparer les comprimés selon l'invention, il es désirable de ne pas utiliser des matières,ou des diluants qui empêchent la désagrégation des comprimés. N'importe 'quel diluant liquide ou soli- de, inerte, inoffensif et non toxique peut être utilisé du moment qu'il procure les propriétés physiques dési- rées.
Comme on a constaté qu'une dose unitaire d'un gramme de l'ingrédient actif aonvient, il est avanta- geux de réaliser une composition pouvant aisément être mesurée pour former une unité qui fournisse un gramme d'un polymère approprié, à liaison transversale, d'aci- de acrylique. Ainsi,.une suspension colloïdale aqueuse à 5% peut convenir puisque la dose d'une cuillère à soupe (environ 20g) contient un gramme de l'ingrédient actif. Des granulés, contenant environ 91% de l'ingré- dient actif, sont administrés dans une dose de 1,1 g.
Un comprimé, contenant 72% d'ingrédient actif, peut être préparé de manière à contenir 0,7 g de la composi- tion, de sorte que la dose nécessaire est de deux com- primés.
L'invention a égaleront pour objet un nouveau
<Desc/Clms Page number 13>
procédé pour corriger la constipation, ce procédé con- sistant à faire absorber par la personne une nouvelle forme de composition laxative massive qui peut, par exemple, être constituée par une suspension colloïdale aqueuse, des granulés secs ou un comprimé. On a décou- vert qu'une dose avant,ageuse de cette composition est celle formée par environ 1,0 g d'un polymère, à liaison transversale, d'acide acrylique.
Afin que l'on puisse se rendre compte, avec o plus de détails, de la nature de l'invention, on donne ci-dessous quelques exemples spécifiques de la prépara- tion de compositions typiques, ces ,exemples n'ayant toutefois aucun caractère limitatif ni restrictif. A moins qu'on le spécifie autrement, les quantités de ma- tières sont indiquées en parties en poids.
EXEMPLE I
Solution colloïdale aqueuse à 5% d'un polymè- re, à liaison transversale, d'acide acrylique. polymère soluble dans l'eau d'acide acry- lique lié, par liaison transversale, à 1% de sucrose d'allyle.... '.......... 5'$ phosphate de potassium diacide ........ 2 % phosphate dipotassique acide / 0,5 % saccharine soluble, 0,06% eau...................... 92,44%
Une suspension colloïdale aqueuse, ayant la composition susindiquée et dans laquelle les ingrédients donnés plus haut sont incorporés avec les concentrations indiquées, est préparée en mélangeant les matières soli- des avec la quantité nécessaire d'eau. Les deux sels d'acide phosphorique sont ajoutés pour obtenir une sus- pension plus limpide et pour régler le pH.
A cette composition, on peut ajouter des colorants et des arômes
<Desc/Clms Page number 14>
pour lui donner l'aspect et la saveur physiques désires.
Cette composition a un pH dtenviron 3,3 et un léger goût salé, ce qui n'est pas nuisible. Il est à noter que la composition ne contient pas de sodium et qu'elle constitue donc un moyen avantageux pour administrer un laxatif non nuisible à des personnes qui suivent un ré- gime sans¯àodium. Sous cette forme, il est à recomman- der d'absorber des doses d'une cuillère à soupe (env.
20 g) contenant environ 1 g. du polymère actif, à liai- son transversale, d'acide acrylique. Cette composition constitue une préparation liquide de faible viscosité qui, seulement après avoir pénétré dans le duodénum, gonfle fortement pour former une masse.
EXEMPLE II
Granulés secs du polymère, à liaison tiansver- .. , sale, d'aci'de acrylique.
'polymère soluble dans l'eau d'acide acrylique lié, par liaison croisée, avec 1% de sucrose d'allyle* . * .. , , . * * * * ,=* , * ... 91 % gélatine................... 9 %
Une composition, contenant les ingrédients ci-dessus avec la concentration indiquée, est préparée en mélangeant la quantité indiquée de gélatine finement broyée avec la quantité nécessaire du polymère, à liai- ,son transversale, d'acide acrylique. Le produit, après avoir été soigneusement mélangé, est trituré avec un mélange de chloroforme et d'acétone. La composition est séchée et le chloroforme ainsi que l'acétone sont expul- sés par séchage dans un four chauffé à l'air chaud.
D'autres matières peuvent être ajoutées si on le désire tels que dégels phosphatés ou des agents de salage cornue décrit dans l'exemple I, pour aider à former une suspen- sion plus limpide quand le produit granulé est dispersé
<Desc/Clms Page number 15>
dans l'eau avant l'administration. Des colorants et aromes peuvent être ajoutés pour rendre le produit plus attrayant pour l'usager. Une dose d'environ 1 g. du polymère, à liaison transversale, d'acide acrylique, peut être obtenue en se servant d'environ 1,1 g de gra- nulés.
Cette dose peut être formée exactement, en vo- lume, en tenant compte du fait qu'une moitié de cuillère à thé du polymère, à liaison transversale, d'acide acrylique, ayant une granulométrie correspondant à cell obtenue avec un tamis n 20 jusqu'à un tamis n 40, pèse, sans diluant, environ 1,1 g.
EXEMPLE III Comprimés.
Pectine................. 3 % amidon ...... , .......... 25 % polymère, soluble dans 1!eau, d'acide acrylique lié à 1% de sucrose d'allyle 72 %
Un produit convenant à la formation de com- primés peut être préparé.en mélangeant la pectine et le polymère à liaison transversale d'acide acrylique dans les proportions indiquées et en incorporant soigneu. sement dans ce mélange la quantité'nécessaire de poudre d'amidon sèche. Du chloroforme et de l'acétone peuvent être utilisés pour préparer les granules conformément aux procédés usuels pour obtenir des granules destinés à former des comprimés. Après avoir soigneusement mé- langé les granules, ceux-ci sont séchés pour enlever le chloroforme et l'acétone, après quoi ils sont compri- més pour former le produit final.
Pour obtenir un com- primé contenant approximativement une dose d'un gramme du polymère, à liaison transversale, d'acide acrylique, le comprimé doit être formé par 1,39 g de granules au total.