BE541407A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541407A
BE541407A BE541407DA BE541407A BE 541407 A BE541407 A BE 541407A BE 541407D A BE541407D A BE 541407DA BE 541407 A BE541407 A BE 541407A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layers
piece
rubber
furniture
rigid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541407A publication Critical patent/BE541407A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/24Upholstered seats

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les pièces de mobilier comportant des surfaces élastiquement sou- ples et flexibles, telles que des fauteuils, divans et analogues, sont constituées par une armature ou ossature rigide à laquelle ou associe des éléments de suspension propres à céder élastiquement, tels que des res- sorts en fil métallique, couches de caoutchouc, du caoutchouc spongieux ou cellulaire, ou des matériaux analogues, ainsi que garniture en fibres; enfin, on prévoie un revêtement extérieur. 



   Un objet de l'invention est un procédé différent de fabrication d'objets du genre défini ci-dessus, et un autre objet de l'invention est un objet proprement dit obtenu par ce procédé. 



   Un objet, réalisé conformément à l'invention, est entièrement   consultas   en un matériau élastiquement souple, tel que du caoutchouc spongieux ou cellulaire, ou en un matériau analogue, sans armature porteuse, sauf éven- tuellement un socle ou une base d'appui, ainsi que par des structures rigides extrêmement réduites, un rôle d'élément porteur étant attribué, du moins en grande partie, audit matériau élastiquement souple. 



   Pour les objets en question possèdent une consistence suffisante, le matériau élastiquement souple utilisé doit, avantageusement, mais non nécessairement, présenter des caractéristiques de souplesse élastique dif- férentes dans ses diverses régions, afin d'avoir une souplesse suffisante pour offrir le confort nécessaire le long des couches extérieures, tout en offrant une résistance suffisante aux déformations dans les régions qui sont appelées à subir les sollicitations auxquelles l'objet doit être sou- mis, afin d'en limiter les déformations. 



   Les objets, tels que fauteuils, divans et analogues, peuvent être constitués, soit par un élément, soit par plusieurs éléments combinés en- tre-eux. Chacun de ces éléments peut être réalisé, à son tour, sous forme d'un corps unique, sans solution de continuité, dans un seul moule, en pre- nant les mesures appropriées pour modifier, dans les diverses zones de ce moule, la consistance du matériau. Suivant une variante, cet élément peut être réalisé par soudage approprié de plusieurs blocs ou couches de maté- riau élastiquement souple, les différents blocs ou couches ayant des ca- ractéristique de souplesse égales, ou différentes. 



   Le procédé de fabrication d'objets, du genre défini ci-dessus, prévoit la formation d'un ou plusieurs éléments façonnés de manière   à   cons- tituer l'objet en question, chaque élément étant fabriqué de caoutchouc spon- gieux ou cellulaire ou d'autres matériaux élastiquement souples de natu- re analogue, la fabrication étant conçue de manière à conférer à chaque élément une variation de ses caractéristiques de souplesse élastique dans ses diverses zones. De préférence, un objet, du genre défini ci-dessus, est fabriqué en soudant plusieurs couches ou bloc de caoutchouc spongieux   en-   tre eux, en utilisant, pour former lesdites zones différentes, des maté- riaux possédant des caractéristiques différentes.

   Pour réaliser un élément ou, directement, un objet, on peut assurer le façonnage externe même en soudant entre eux les diverses couches soumises à des déformations élas- tiques diverses. On peut compléter le façonnage extérieur en   procédant   également à l'enlèvement de matière, à l'aide d'un outil coupant ou   abra-   sif, tel qu'une meule, une râpe ou autre outil analogue. 



   De préférence, un objet ou un élément destiné   à   participer à la constitution d'un objet, du genre en question, est oomplété, dans les zo- nes superficielles ou tout au moins dans celles sur lesquelles l'on s'as- sied ou prend appui, par des couches de caoutchouc spongieux ou analogue, disposées parallèlement à la surface définitive, ces   couches   étant réa- lisées en un matériau relativement très souple. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans l'établissement d'un projet de fauteuil, de divan ou autre pièce de mobilier du même genre, il est parfois avantageux, bien que non indispensable, d'envisager les exigences de la résistance aux déformations et de prévoir des formes qui permettant la réalisation d'éperons ou de conformations analogues, propres à résister en traction, flexion et ci- saillement aux sollicitations considérables que subissent certains zones, surtout celles destinées à constituer les parties arrières du dossier. De tels éperons, ou organes analogues, peuvent être obtenus en ayant recours, soit à une forme appropriée d'accotoir, soit à une courbure convenable des dossiers, ou de toute autre façon appropriée. 



   L'objet, tel qu'un fauteuil ou analogue, peut présenter une cou- che d'appui sur le sol ou autre surface destinées à recevoir l'objet en question, cette couche étant également constituée par le même matériau élastiquement souple, tel que caoutchouc spongieux ou analogue. Suivant une variante, l'objet peut comporter à sa base une couche rigide, par exem- ple une plateforme en bois ou structure analogue, qui peut être pourvue, éventuellement, de pieds d'appui. Sur cette embase éventuelle, à carac- tère rigide, on fixe la matière souple qui constitue l'objet en question et la base elle-même peut être garnie, du moins en partie, d'une couche de cette matière. Cette embase peut comporter des éléments rigides n'ayant qu'une étendue limitée vers le haut. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemples, plusieurs modes de réalisations pratiques de l'invention : 
Les figs. 1 et 2 montrent, respectivement, en coupe verticale et en plan, un fauteuil réalisé selon l'invention. 



   La fig. 3 montre , en perspective, un autre genre du fauteuil. 



   La fig. 4 montre, en plan, un divan réalisé conformément à l'in-   vention.   



   Les figs. 5, 6 et 7 montrent, respectivement en plan, en coupe suivant   VI-VI   fig. 5 et en coupe partielle suivant   VII-VII   fig. 6, un au- tre mode de réalisation de fauteuil. 



   Les figs. 1 et 2 montrent un fauteuil constitué par deux éléments, dont l'un joue le rôle de siège et l'autre celui de dossier, ce dernier étant réalisé de manière à former, sans solution de continuité, les appuie- bras ou accotoirs du fauteuil. 



   Sur les figs 1 et 2 on désigne par 1 une embase, constituée par deux plaques de bois ou analogue   la et   lb, séparées par des entretoises 1c, de manière à former une structure en fer à cheval. Entre les ailes de cette embase en fer à cheval sont établies deux traverses 2, 3. L'embase prend appui sur le sol par l'intermédiaire de pieds 4 et supporte un dos- sier, désigné dans son ensemble en 5, lequel se prolonge en 5a vers l'a- vant pour former les accotoirs. 



   Le siège, désigné dans son ensemble en 6, est constitué par plu- sieurs couches 6a, 6b, 6c, 6d, 6e d'allure sensiblement parallèle à l'em- base et ayant des formes et profils appropriés, dans le sens de l'épaisseur, ou en étant vu en plan, afin de former le siège et de pouvoir se loger dans le dossier 5. Une couche 7, au moins, entoure l'ensemble des couches 6. La souplesse élastique de la matière, qui constitue les couches 6, est avantageusement croissante, depuis la couche 6a jusqu'à la couche 6e, la souplesse de deux couches voisines pouvant être égale.

   La couche 7 est la plus   soupleo   Ces couches ou épaisseurs sont toutes réalisées en caoutchouc spongieux, fabriqués de manière à présenter chacun une souplesse élasti- que égal ou différente de l'autre, ou tout au moins en matériau élastique- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment soupleso La couche inférieure 6a est en un matériau plus dure par exemple en caoutchouc dur, et s'engage le long des bords d'un cadre 8 sup- porté par les traverses   2,   3. 



   L'ensemble 5, 5a, qui est ancré sur l'embase la, 1b et le, est constitué par des couches ou blocs 9 superposés et juxtaposés, dont les profils respectifs sont réalisés de manière à constituer la partie inté- rieure du dossier. Ces couches sont réalisées en un matériau ayant une plus grande souplesse dans les zones supérieures et une plus grande rigi- dité dans les zones inférieures; on peut, soit prévoir des couches 9 sen- siblement horizontales en forme d'U lesquelles, comme visible en plan sur la fig. 2, sont sans solution de continuité, soit des éléments ou sec- teurs, comme le montre la fige 2, en vue de rendre la fabrication plus économique. Des couches souples 10 constituent le revêtement de la partie superficielle antérieure du dossier et des accotoirs.

   Ces couches 10 sont incurvées en 10a pour former un profilage périphérique supérieur et anté- rieur. A l'arrière, des couches 11 en caoutchouc plus rigide que celui des couches 10 augmentent la résistance du dossier. 



   Les divers blocs et couches constituée par du caoutchouc, du caoutchouc spongieux ou des matériaux analogues, sont reliés entre eux par exemple à l'aide d'un   ciment,   colle ou mastic approprié. Ces couches, et plus spéoialement les couches externes ayant une plus grande souplesse, peuvent être engagées les unes dans les autres en leur donnant les for- mes et épaisseurs désirées, même par la déformation du matériau, déforma-   tion   qui, grâce au soudage, reste permanente de même que les tensions qu'elle crée, ce qui   contribue   à faciliter le façonnage des objets et à modifier leur déformabilite selon les exigences. 



   L'ensemble peut être, éventuellement, revêtu d'un tissu, de peau ou de toute autre matière appropriée. 



   Lorsqu'on s'assied sur un fauteuil de ce genre et que l'on appuie le dos contre le dossier 5,ce dernier est à même de résister   à   la solli- citation ainsi produite soit en raison de la résistance offerte par les couches qui constituent le dossier proprement dit, soit de la résistance aux déformations qu'offre la structure des accotoirs 5a qui forment des éperons travaillant   à   la traction,   à   la flexion et au cisaillement dans le sens de leur section longitudinale verticale. Des éléments bas et ri- gides peuvent être assujettis   à   l'embase avec une étendue relativement restreinte vers le haut, comme montré en   12   sur la fig, l, mais sans nuire cependant à la caractéristique de déformabilité de l'objet. 



   Pour l'exemple de la   fig.   3, on montre un autre genre de   fau-   teuil, dans lequel le dossier a une hauteur supérieure à celle des accotoirs auxquels il se raccorde, ces accotoirs travaillant, également, dans un sens propre à accroître la résistance à la poussée due à l'appui de   l'utilisa-   teur contre le dossier. Ces accotoirs peuvent même être réduits ou sup- primés, la résistance étant assurée, dans ce cas, par le dossier   lui-mê-   me, réalisé en un matériau ayant une rigidité convenable. 



   Sur la fig. 4 on a montré un exemple d'un divan dans lequel le dossier 13 est soutenu latéralement par les accotoirs 13a et en des points intermédiaires par des saillies 13b tenant lieu d'éperons qui sont obte- nues par un profilage approprié de la surface antérieure du dossier ou de la surface de séparation entre des zones plus rigides et des zones plus souples. Ces éperons peuvent être évités en   augmentant   l'épaisseur et/ou la rigidité du matériau. 



   Pour le mode de réalisation montré sur les figs. 5, 6 et 7,   l'ern--   base du fauteuil est constituées par deux plaques en bois 21a et 21b en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 forme d'U, séparées par des entretoises 21c. Ces entretoises s'étendent en partie vers l'intérieur et soutiennent une sorte de châssis annulai- re 22. Ce châssis porte des bandes souples 23 disposées transversalement à un écartement approprié. Sur ce châssis 22 et sur les bandes 23 prend appuiun . seul 'bloc 24, en caoutchouc spongieux, réalisé par moulage et possédant des caractéristiques d'élasticité constantes ou variables dans ses   dif-   férentes zones, Sur l'embase formée par les éléments la, lb et le, par contre, est fixé un bloc 25 qui constitue le dossier et les accotoirs. 



  Ce bloc 25 est également réalisé en caoutchouc spongieux et présente des caractéristiques de résistance, soit constantes, soit différentes, dans ses   diveres   zones. 



   Les dessins ne montre que schématiquement quelques modes de réa- lisation de l'invention, mais il est bien entendu que les formes et dis- positions représentées peuvent varier sensiblement sans, toutefois, sortir du cadre de   l'invention.   



    REVENDICATIONS.   



   1) Une pièce de mobilier, telle qu'un fauteuil, un divan et ana- logue, caractérisée en ce qu'elle est entièrement constituée en un maté- riau élastiquement souple, tel que du caoutchouc cellulaire ou un matériau équivalent, sans armature porteuse, tout en moins dans sa partie supérieure, ce matériau élastiquement souple jouant le rôle d'élément porteur.

Claims (1)

  1. 2) Une pièce de mobilier selon la revendication 1, caractérisée en ce que le matériau élastiquement souple utilisé présente des caractéris- ques de souplesse élastique différentes d'une zone à l'autre, afin d'obte- nir une souplesse suffisante pour être confortable, et de résister aux déformations dans les zones les plus soumises aux sollicitations au cours de l'usage.
    3) Une pièce de mobilier selon les revendications 1 et 2,carac- térisée en ce qu'elle est constituée par un ou plusieurs éléments combi- nés entre eux, l'élément, ou chacun des éléments, étant constitué par des blocs ou couches de matériau élastiquement souple et soudés entre eux, les divers blocs ou couches étant caractérisés par une souplesse élastiquement égale ou différente de l'un à l'autre.
    4) Une pièce de mobilier selon les revendications 1 et 2, carac- térisée en ce qu'elle est constituée par un ou plusieurs éléments combi- nés entre eux, l'élément, ou chacun des éléments, étant réalisé sous for- me d'un corps unique, sans solutions de continuité, obtenu par moulage dans un moule unique, des moyens étant éventuellement prévus pour modifier la consistance du matériau dans ses diverses zones.
    5) Une pièce de mobilier selon si¯ .; les revendications précé- dentes, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans ces zones superficielles, ou tout au moins dans celles sur lesquelles l'utilisateur d'appuie, des couches de matériau élastiquement souple, tel que du caoutchouc spongieux ou analogue, s'étendant parallèlement à la surface définitive, ces cou- ches étant relativement très souples.
    6) Un pièce de mobilier selon les revendications précédentes, ca- ractérisée en ce qu'elle comporte des éperons ou conformation analogues en un matériau élastiquement souple, propres à résister par traction, flexion et cisaillement aux sollicitations considérables auxquelles sont soumises les zones qui forment les dossiers arrière, ces éperons ou conformations analogues étant, éventuellement, constitués par des accotoires ou cour- bures des dossiers, ou par des zones offrant une plus forte résistance. <Desc/Clms Page number 5>
    7) Une pièce de mobilier selon les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une couche de base constituée en un matériau élastiquement souple, par exemple en caoutchouc.
    8) Une pièce de mobilier selon les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une embase rigide, par exemple une plateforme en bois pourvue éventuellement de pieds et de structures rigides supérieures de faible hauteur.
    Un fauteuil caractérisée en ce qu'il comporte : une embase rigide comportant des ailes en fer à cheval et pourvue de traverses disposées entre ces ailes ; cette embase, un dossier qui se raccorde, sans solution de oontinuité, avec les accotoirs et constitués par des couches horizontales de caoutchouc dans la zone centrale, par des couches de caoutchouc parallè- les à la surface postérieure du dossier, ce caoutchouc étant relativement plus dur que celui desdites couches horizontales, par des couches de revê- tement de la surface interne d'appui du dossier, constituées par du caout- chouc relativement plus souple que celui desdites couches horizontales; un châssis annulaire pour le siège, prenant appui sur lesdites traverses à l'intérieur de ladite embase rigide en fer à cheval;
    un siège constitué par des couches de caoutchouc superposées et soudées, la couche inférieu- re étant plus'rigide que les couches supérieures et engagée dans ce châs- sis, et par des couches de revêtement, plus souples, qui s'étendent sur la surface supérieure et latérale du siège.
    10) Un fauteuil selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'embase en fer à cheval présente des montants relativement rigides, de hauteur réduite, disposés à l'intérieur du dossier.
    Il) Un fauteuil selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'embase est constituée par des lattes de bois formant un treillie rigide et léger.
    12) Un procédé de fabrication d'une pièce de mobilier, telle que spécifiée plus haut caractérisé en ce qu'on forme un ou plusieurs éléments profilés pour constituer la pièce de mobilier, cet élément, ou chacun des éléments, étant fabriqué à l'aide d'un matériau élastiquement déformable, tel que du caoutchouc spongieux ou analogue.
    13) Un procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que plusieurs couches et blocs de matériau élastiquement souple, tel que du caoutchouc spongieux, etc., sont soudés entre eux, les divers couches ou blocs ayant des caractéristiques égales ou différentes.
    14) Un procédé selon les revendicarions 12 et 13, caractérisé en ce que les divers couches et blocs sont soudés alors qu'ils sont soumis à des déformations élastiques.
    15) Un procédé selon les revendications 12 à 14, caractérisé en ce que les éléments sont réalisés dans des moules appropriés.
    16) Un procédé selon les revendications 12 à 15, caractérisé en ce que la surface de la pièce de mobilier est achevée en lui donnant la forme désirée par l'enlèvement de matières à l'aide d'outils de coupe ou d'outils abrasifs.
    17) Une pièce de mobilier et un procédé tels que décrits et mon- trés sur les dessins.
BE541407D BE541407A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541407A true BE541407A (fr)

Family

ID=170413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541407D BE541407A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541407A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470565A1 (fr) Perfectionnement a un sommier
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
EP0721755B1 (fr) Cellules gonflables, dites télescopiques de coussins et de matelas
EP0267855B1 (fr) Matelas pourvu de cavités d&#39;aération
CA2829244C (fr) Element de literie reversible a quatre cotes
CA2064876C (fr) Sommier de literie
FR2611122A1 (fr) Chaussure avec semelle intercalaire amortissante, semelle intercalaire amortissante et procede de fabrication de ladite chaussure
FR2626746A2 (fr) Chaussure avec semelle intercalaire amortissante et avec couche de renfort, semelle intercalaire amortissante et procede de fabrication de ladite chaussure
FR2956962A1 (fr) Nouvel oreiller ergonomique et ses utilisations en literie
BE541407A (fr)
FR2730914A3 (fr) Matelas modulaire
BE564508A (fr)
FR2973205A1 (fr) Siege a jonction souple
FR2647000A1 (fr) Matelas
BE530679A (fr)
EP0414586A1 (fr) Matelas
CH328371A (fr) Fauteuil et procédé pour sa fabrication
FR2800592A3 (fr) Matelas
FR2581301A1 (fr) Element de siege comportant une garniture apte a resister a la laceration et siege equipe de cet element
FR2781541A1 (fr) Coussin amortisseur et structure equipee d&#39;un tel coussin
FR3062351A1 (fr) Coiffe d’habillage pour garniture d’assise ou de dossier de siege de vehicule automobile.
EP0789525B1 (fr) Sommier a lattes sans cadre, autocompense et procede de realisation de tels sommiers
FR2623068A1 (fr) Element de literie, du type sommier ou matelas, comprenant une nappe d&#39;organes elastiques associee a des lattes flexibles
BE879014R (fr) Surface de repos telle que matelas d&#39;une literie, dossier et fond pour fauteuils
FR2657512A1 (fr) Latte pour meubles a lattes.