BE541197A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541197A
BE541197A BE541197DA BE541197A BE 541197 A BE541197 A BE 541197A BE 541197D A BE541197D A BE 541197DA BE 541197 A BE541197 A BE 541197A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nut
cover
rod
outside
special tool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541197A publication Critical patent/BE541197A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B23/00Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool
    • F16B23/0007Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool characterised by the shape of the recess or the protrusion engaging the tool
    • F16B23/0038Specially shaped nuts or heads of bolts or screws for rotations by a tool characterised by the shape of the recess or the protrusion engaging the tool substantially prismatic with up to six edges, e.g. triangular, square, pentagonal, Allen-type cross-sections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/02Large containers rigid
    • B65D88/12Large containers rigid specially adapted for transport

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Caisse ou analogue" 
L'invention concerne une caisse où-analogue, plus spécialement une caisse de chargement ou container, tel qu'on les utilise pour le transport de marchandises. 



   De grandes caisses de transport sont en général formées au moyen de boulons ou de garrots, qui présentent toutefois l'incon- vénient qu'il n'est.pas difficile de dévisser les uns ou d'ouvrir les autres à l'aide d'outils relativement simples, ce qui est      cause de vol et/ou d'ouverture frauduleuse des caisses. 



   L'invention a pour but de construire une caisse de ce genre, de façon à limiter au minimum le danger d'ouverture frauduleuse de la caisse. 



   Selon l'invention, ce but est atteint grâce au fait que le couvercle et au moins une des parois latérales de la caisse sont pourvus de moyens pour fixer le couvercle par rapport aux parois 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 latérales, ces moyens pouvant être commandés de   l'extérieur   à   l'aide   d'outils de fabrication spéciale. 



   De cette façon on obtient pour ainsi dire une   fenneture   double, tandis qu'un outillage spécial nécessaire pour la Comman- de desdits moyens constitue une garantie supplémentaire contre l'ouverture frauduleuse de la caisse. 



   Selon une forme d'exécution de l'invention au moins une des parois latérales est pourvue d'une partie   défoncée,   dans laquelle une tige de verrouillage est montée à rotation, laquelle tige peut être tournée de l'extérieur à l'aide d'un outil spécial approprié, tandis qu'une came ou saillie fixée à la tige peut s'engager der- rière un rebord du couvercle pendant ce mouvement angulaire de la tige. 



   La longueur de la tige est choisie,.de telle façon que les moyens de commande de celle-ci se trouvent à proximité du fond de la caisse. 



   Ladite tige forme la première des susdites fermetures et puisque des caisses de transport et analogues sont en général placées entre d'autres caisses de transport ou d'autres objets, il est donc déjà très difficile d'accéder aux moyens de commande, et, par ailleurs, la nécessité d'un outillage spécial pour faire tourner la tige rend l'ouverture de la caisse pratiquement   impos-   cible. 



   De préférence, la tige de verrouillage est pourvue, à l'ex- trémité opposée à la came de verrouillage, d'une saillie ou bec qui peut coopérer avec un   éorou   déplaçable dans la paroi latérale et logé dans un défoncement de celle-ci, lequel écrou est   suppor   té par une broche filetée et peut être vissé ou dévissé en agissant de   l'extérieur,   à travers un trou dans la paroi, à   l'aide   d'un   oubli   spécial approprié, afin de provoquer le mouvement angulaire de la tige de verrouillage., 
Pendant la rotation de la tige de verrouillage, la came de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 verrouillage fixée à celle-ci est également tournée, ce qui permet d'établir ou de libérer la liaison entre le couvercle et la paroi latérale. 



   Afin de permettre la rotation de la tige de verrouillage, une plaque est vissée sur la partie inférieure de la paroi latéra- le et une broche filetée, perpendiculaire, à ladite plaque, est fixée à celle-ci, par exemple par rivetage, tandis qu'un écrou cylindrique peut se déplacer sur cette broche et est pourvu   d'une   rainure périphérique, dans laquelle s'engage la saillie ou bec de commande de la tige de verrouillage, ledit écrou étant enfermé dans un boîtier et pouvant être atteint de l'extérieur, à travers une ouverture, à l'aide d'un outil spécial approprié, dans lequel but l'écrou est pourvu d'une projection ou tête, par exemple à section pentagonale. 



   La deuxième fermeture est formée par un écrou fixé à un rebord périphérique du couvercle et dans lequel peut se déplacer un boulon qui est muni d'une tête et peut s'engager sous un rebord, une nervure ou analogue de la paroi latérale de, la! caisse, de sorte que le convercle peut être fixé à cette paroi latérale. 



   A cet effet, le bord périphérique du couvercle est pourvu d'une partie   refouléb   vers l'extérieur, dans laquelle l'éorou est fixé, par exemple par soudure, de'façon   que'le'boulon   déplaçable dans   l'é'crou   ne puisse être atteint qu'au moyen d'un outil spécial approprié, afin de'le faire tourner.      



   Ledit boulon est, comme l'écrou dans la première fermeture, pourvu d'une tête, par exemple à secti'on pentagonale. 



   A titre démonstratif, un exemple d'exécution de l'invention sera décrit ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en perspective , partiellement en coupe, de la première fermeture selon l'invention, et 
La figure 2 est une vue en perspective, partiellement en cou- pe, de la deuxième fermeture, avec un moyen de commande approprié.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     L'exemple   illustré concerne le cas où le fond da la caisse est pourvu de moyens pour la fixation amovible des parois laté- raies audit   fond. A   cet effet, le   fond est   pourvu de cotés rele- vés 1 avec un   bord 3   rabattu vers l'extérieur, lequel est découp par endroits, de façon à former des ouvertures 6,.dans   lesquelles   peuvent s'engager des   @aillies   des parois latérales, qui ne sont pas montrées spécialement, de sorte que les parois latérales peuvent être fixées au fond de la caisse par un petit déplacement longitudinal, à la manière d'une fermeture à baïonnette. La paroi latérales est pourvue, à sa base, d'une partie en forme de U, dont les bras 3 et 4 embrassent le côté relevé 1 et le bord rabattu 5.

   Lorsque les parois latérales 4 ont été fixées sur le fond de la caisse, elles sont fixées entré elles, aux angles ou   à   au moins un des angles, à l'aide de moyens plus ou moins connus en soi. 



  La caisse ainsi formée peut alors être remplie. Lorsque la caisse n'est pas en service, les parois latérales peuvent être détachées et empilées dans le fond de la caisse. Le couvercle de la caisse re- couvre alors le fond en forme de cuvette., de sorte que l'ensemble n'occupe qu'un volume très faible.. Au moins une des parois laté- Pales 2 est pourvue, en un ou plusieurs endroits, d'un défonce- ment en forme de canal 7, dans lequel une tige de verrouillage 8 est montée à rotation. A son extrémité inférieure, cette tige   8   est pourvue d'un bec de commande 9, tandis qu'à son extrémité supérieure elle est munie :d'une came de verrouillage 10.

   Sous l'effet d'un déplacement angulaire de la tige, qui   peut être   pro- duit de l'extérieur d'une façon qui sera décrite dans la suite, la came de verrouillage 10 peut être tournée de manière à fixer la couvercle de la caisse à la paroi   latérale .   Dans l'exemple illustré, la rotation de la tige est produite   au.moyen   d'un écrou cylindrique 12. Cet écrou est monté sur une broche filetée 11   qui   est fixée à la paroi latérale par rivetage ou d'une autre   -façon..   Afin de rèaliser un montage simplet cela se fait, dans l'exemple illustre, par rivetage de la.   broche   filetée 11 sur une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 plaque séparée 17 qui est fixée à la paroi 2, à 1'aide de vis. ou d'autres moyens. 



    ,   Afin de pouvoir tourner l'écrou 12, celui-ci est muni d'une saillie ou tête 13 qui présente, par exemple, une section penta- gonale. Cette saillie se trouve dans un défoncement de la paroi latérale 2 et ne peut être tournée qu'à l'aide d'un outil spécial approprié. L'écrou est monté dans un bottier 16 qui présente, à l'extérieur, une ouverture 15 pour l'introduction de l'outil nécessaire pour tourner l'écrou 12, tandis qu'un rebord dirigé vers l'intérieur empêche que l'écrou ne se détache de la broche 
11 lors du dévissage. 



   Le couvercle 18 est muni d'un rebord 19 qui embrasse le bord de la paroi latérale 2, tandis qu'une réglette ou nervure 19' est prévue à une certaine distance du rebord 19 et peut coopérer avec la came de verrouillage 10. 



   Dans le dessin, la came de verrouillage 10 occupe une posi- tion telle qu'elle s'appuie sur la réglette 19'. Le couvercle 18 ne peut pas être enlevé dans ce cas. -Lorsqu'on fait tourner l'é- crou 12, il entraîne le bec de commande 9 qui pénètre dans la rainure périphérique 14 de l'écrou. Lorsque l'écrou 12 est déplacé vers l'extérieur, la tige de verrouillage sera donc égale- ment tournée et la came de verrouillage 10   ,se   -dégagera ainsi de la réglette 19'.   Le.couvercle   18 peut alors être   enlevé.   



  La longueur de la tige de verrouillage 8 est choisie telle que      l'écrou 12 vienne se placer à proximité du fond de la caisse, c'est-à-dire que l'ouverture d'accès 15 se trouve près du bord inférieur de la-paroi latérale 2. Lorsque la caisse de transport est placée entre d'autres caisses ou un autre chargement, l'ou- verture 15 peut donc être difficilement atteinte et il sera très pénible d'ouvrir la caisse, ce qui prévient la fraude, d'autant plus qu'il est nécessaire d'utiliser un outil spécial pour pouvoir tourner l'écrou 12. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La caisse selon l'invention est pourvue   d'une   deuxième fermeture qui est montée dans le couvercle 18. Un   écrou;,-.1   'est soudé ou fixé d'une autre façon au rebord 19 du couvercle 18 et un boulon 22 est vissé dans cet écrou. Ledit boulon est muni d'une tête ou saillie 24 qui présente, de préférence, une section pentagonale, et une ouverture formée dans le rebord 19 du couvercle 18 permet de faire tourner le boulon 22. Un bord 20 faisant saillie vers l'intérieur évite que le boulon 22 ne s'échappe vers l'extérieur lorsqu'il est dévissé et, à cet effet, le boulon est pourvu d'un épaulement 23.

   Lorsque le bou- lon 22 est vissé vers l'intérieur, il s'engage sous} une réglette ou nervure 25 de la paroi latérale 2, de sorte que le couvercle 
 EMI6.1 
 18 ne p'eutpls, être soulsvê.., L'actiônnernt de l'écrou 13 et du boulon'?.Z se,fait au moyen d'une clef 86, dans le cas illustré une clef a douille qui est munie d'une, douille, spéciale?, à ouverture pentagonale... <,,," La caisse sslm3.ainverticinpnssède une double. fermeture, à savoir une dans la paroi latérale 4.,.ét.une-,dansle,'couvercla 18, un certain nombre de ces doubles fermetures pouvant être prévues sur les parois latérales. Les dispositions selon l'invention 
 EMI6.2 
 garantissent que l'ouverture frauduleuse.do la caisse devient très difficile. Lorsque la caisse est vide et le couvercle 
 EMI6.3 
 enlevé, les parois"latérales peuvent être détachées et logées dans le fond de la caisse.

   Le couvercle 18 peut alors être fixé sur le fond à l'aide des vis   Même   dans ce cas, le cou- vercle ne peut donc être détaché du fond qu'au moyen de l'outil spécial. 
 EMI6.4 
 



  R E V E-N D 1 0 A T 1 0 N se, 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Caisse ou analogue, plus spécialement une caisse de transport ou container, caractérisé en ce que le couvercle et <Desc/Clms Page number 7> au moins une des parois latérales de la caisse saut pourvus de moyens pour fixer le couvercle par rapport aux parois latérales, ces moyens pouvant être commandes de l'extérieur à l'aide d'outils de fabrication spéciale.
2. Caisse suivant revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins une des parois latérales est pourvue d'une partie défoncée, dans laquelle une tige de verrouillage est montée à rotation, laquelle tige peut être ¯tournée de l'extérieur à l'aide d'un outil spécial approprié, tandis qu'une came ou saillie fixée à la tige peut s'engager derrière un rebord du couvercle pendant ce mouvement angulaire de la tige..
3. Caisse suivant revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la tige de verrouillage est pourvue, à l'extrémité opposée à la came de ,verrouillage, d'une saillie ou bec qui peut coopé- rer avec un écrou déplaçable dans la paroi latérale et logé dans un défoncement de celle-ci,, lequel écrou est supporté par une broche filetée et. peut être vissé ou dévissé en agissant de l'ex- térieur, à travers un trou dans la paroi, à l'aide d'un outil spécial approprié, afin de provoquer le mouvement angulaire de la tige de verrouillage.
4. Caisse suivant l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisée en ce qu'une plaque @ est vissée sur la partie inférieure de la paroi latérale et une broche filetée, perpendi- culaire, à ladite plaque, est fixée à celle-ci, par exemple par rivetage, tandis qu'un écrou cylindrique peut se déplacer sur cette broche et est pourvu d'une rainure périphérique, dans la- quelle s'engage la saillie ou bec de commande de la tige de verrouillage, ledit écrou étant enfermé dans un bottier et pou- vant être atteint de l'extérieur, à travers une ouverture, à l'aide d'un outil spécial approprié, dans lequel but l'écrou est pourvu d'une projection ou tête , par exemple à section pentagonale. <Desc/Clms Page number 8>
5. Caisse suivant l'une quelconque des revendications 1-4, caractérisée en ce que le couvercle est pourvu d'un bord périphé Irique auquel est fixé un écrou, dans lequel peut se déplacer un boulon muni d'une tête, lequel boulon peut s'engager sous un rebord, une nervure ou analogue de la paroi latérale de la caisse.
6. Caisse suivant revendication 5, caractérisée en ce que le rebord périphérique du couvercle est pourvu d'une partie refoulée vers l'extérieur, dans laquelle est fixé un écrou, par exemple par soudure, de façon que le boulon déplaçable dans l'écrou puisse être atteint au moyen d'un outil spécial approprié.
BE541197D BE541197A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541197A true BE541197A (fr)

Family

ID=170297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541197D BE541197A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541197A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0487440A1 (fr) * 1990-11-22 1992-05-27 TCC (TRANSPORTS EN COMMUN DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LILLE) Société anonyme dite: Serrure industrielle et clé conçue spécialement pour ladite serrure

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0487440A1 (fr) * 1990-11-22 1992-05-27 TCC (TRANSPORTS EN COMMUN DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE LILLE) Société anonyme dite: Serrure industrielle et clé conçue spécialement pour ladite serrure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0633197B1 (fr) Ensemble d&#39;un récipient et d&#39;un bouchage se verrouillant ensemble par rotation relative et son utilisation
FR2638722A1 (fr) Coffret pour le rangement d&#39;objets de forme allongee, en particulier d&#39;outils tels que des forets helicoidaux, tarauds ou analogues
EP3464762B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l&#39;aide d&#39;une clé d&#39;un tampon sur un cadre avec possibilité de verrouillage automatique sans clé de ce tampon sur le cadre
EP3245914A1 (fr) Systeme d&#39;ouverture et de fermeture pour autocuiseur
FR2468800A1 (fr) Ensemble d&#39;une trappe a ouverture rapide pour trou d&#39;homme dans un recipient sous pression
FR2514060A1 (fr) Serrure a fermeture automatique par clenche pivotante
FR3105193A1 (fr) Dispositif antivol pour contenant du type cannette de boisson ou boîte de conserve, et son procédé d’installation
FR2609968A2 (fr) Dispositif a bec verseur escamotable et extensible
BE541197A (fr)
FR2509358A1 (fr) Serrure pour ecoutilles d&#39;embarcations pouvant etre actionnee de l&#39;interieur et de l&#39;exterieur
FR2611342A1 (fr) Appareillage pour le lavage et l&#39;essorage par centrifugation de legumes, herbes potageres et similaires
FR3069143A1 (fr) Un plateau support d&#39;un outil pour appareil de preparation culinaire et appareil de preparation culinaire le comportant
CA2019303A1 (fr) Serrure antipanique et boitier pour une telle serrure
WO2015044555A1 (fr) Couvercle pour la fermeture de boite et ensemble comprenant une boite et un couvercle du type precite
FR2696087A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un couvercle et bouilloire comportant un tel dispositif.
EP0090675B1 (fr) Coffret de sûreté à emmurer à scellement mécanique
FR3010983A1 (fr) Couvercle a joint pour la fermeture d&#39;une boite et ensemble comprenant une boite et couvercle du type precite
EP1247927B1 (fr) Pêne demi-tour réversible de serrure à mortaiser ou en applique
FR2475106A1 (fr) Coffret et son dispositif de serrure
EP1658799A1 (fr) Appareil pour raper les aliments
BE1003318A3 (fr) Sceau de securite.
FR2763084A1 (fr) Dispositif d&#39;inviolabilite pour les carres de manoeuvre des poteaux ou bouches a incendie et poteau d&#39;incendie, bouche d&#39;incendie et coffre de poteau d&#39;incendie ainsi equipes
FR2662202A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage des tringles de comande de verrous aux leviers de commande d&#39;une serrure.
FR2678423A1 (fr) Boitier pour un appareillage electrique.
FR2816456A1 (fr) Support de mecanisme pour appareillage electrique