BE539888A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539888A
BE539888A BE539888DA BE539888A BE 539888 A BE539888 A BE 539888A BE 539888D A BE539888D A BE 539888DA BE 539888 A BE539888 A BE 539888A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
soft iron
magneto
ignition
flywheel
armature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539888A publication Critical patent/BE539888A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K1/00Details of the magnetic circuit
    • H02K1/06Details of the magnetic circuit characterised by the shape, form or construction
    • H02K1/22Rotating parts of the magnetic circuit
    • H02K1/27Rotor cores with permanent magnets
    • H02K1/2786Outer rotors
    • H02K1/2787Outer rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis
    • H02K1/2789Outer rotors the magnetisation axis of the magnets being perpendicular to the rotor axis the rotor consisting of two or more circumferentially positioned magnets
    • H02K1/2791Surface mounted magnets; Inset magnets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K21/00Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets
    • H02K21/12Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets
    • H02K21/22Synchronous motors having permanent magnets; Synchronous generators having permanent magnets with stationary armatures and rotating magnets with magnets rotating around the armatures, e.g. flywheel magnetos
    • H02K21/222Flywheel magnetos
    • H02K21/225Flywheel magnetos having I-shaped, E-shaped or similarly shaped armature cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Magnéto-volant   l'éclairage   et d'allumage pour moteurs à combustion à deux   teaps.   



   La présente invention se rapporte à une magnéto-volant d'éclairage et d'allumage pour moteurs à combustion à deux temps, comportant un induit d'allumage et au moins un induit d'éclairage, un rupteur et un volant dont la jante comporte un anneau magné- tique conducteur constitué par au moins trois segments d'aimants permanents et, entre ceux-ci, deux segments de pièces polaires, ainsi qu'une pièce en fer doux reliant les extrémités libres des aimants. 



   Les moteurs à deux temps tournant à grande vitesse fonc- tionnent souvent avec une forte avance à l'allumage. Cela   présenta   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le danger, par exemple lors du démarrage ou d'une marche au ralenti hésitante, que le sens de   marcha   du moteur s'inverse et qu'il continue à tourner dans le mauvais sens. 



   Pour les magnétos-volants d'allumage, on a déjà proposé de prévoir dans la jante du volant deux aimants permanents en forme de segments annulaires qui, par un de leurs pôles, posent contre leur pièce polaire   commune,   tandis que les seconds pôles sont reliés entre eux par un segment annulaire en fer doux, long et s'étendant environ sur les deux tiers de la périphérie du volant. De telles mesures permettent de supprimer la formation de fausses étincelles.

   Toutefois, elles ne conviennent pas aux magnétos-volants d'éclairage et d'allumage qui, contrairement aux magnétos-volants d'allumage, possèdent en plus d'un induit d'al- lumage encore un ou plusieurs induits'd'éclairage pour l'éclairage de la rou te et la charge de la batterie, du , fait que dans ces magnétos, il ne se produit pas d'échange de flux dans les induits lors de la majeure partie d'un'e rotatiôn du volant. D'autre part, dans ces magnétos-volants d'allumage connus, il n'est pas tenu compte de la forme de réalisation particulière ni de la disposi- tion de la came de rupteur nécessaires pour éviter l'inversion du sens de la marche. 



   Dans les dispositifs mentionnés au préambule, on obtient un bon rendement d'éclairage, lorsque suivant l'invention la pièce en fer doux dont les extrémités sont exécutées en forme de pièces polaires, s'étend sur une courbe suffisamment longue pour court-circuiter magnétiquement l'induit d'allumage, tandis que relativement à la pièce en fer doux la came de rupteur qui tourne avec le volant, est montée de façon que dans le bon sens de ro- tation, les pôles de l'induit d'allumage se trouvent en regard de la pièce en fer doux au   moment,   où le rupteur agit. 



   Le dessin annexé montre à titre d'exemple deux formes de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 est une coupe perpendiculaire à l'axe de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   commande   d'une magnéto-volant d'éclairage et d'allumage, en position d'allumage et 
La fig. 2 montre la magnéto-volant dans une autre posi- tion. 



   La fig. 3 montre un autre type de magnéto dans la même position que celle de la fig. 2. 



   La magnéto-volant   dclairage   et d'allumage montrée sur la fig. 1, comporte un volant dont la jante est garnie de trois aimants permanents 11, 12 et 13 en forme de segments annulaires et décalés entre-eux de   90 .   Entre ces aimants sont montées deux pièces polaires en fer doux 14 et 15. Leurs faces dirigées vers 1.'axe du volant s'étendent sensiblement sur 55 . Les aimants 12 et 13 posent contre la pièce polaire 15 et les aimants 11 et 12 contre la pièce polaire 14, chaque fois avec les mêmes pôles.

   Les extrémités libres des aimants permanents 11 et 13 sont reliées entre elles par un segment en fer doux 16, décalé de   135  (angle #)   par rapport à la pièce polaire 15, et s'étendant sur une longueur d'environ 1450 et qui de ce fait, dans la position montrée sur la fig.   2,   recouvre complètement l'induit d'allumage 20 qui s'é- tend sur environ 120 . Cet induit 20 est exécuté sous forme d'in- duit formant arc et en même temps qu'un induit d'éclairage 21 et un levier interrupteur 30 il est fixé sur une plaque de fixation non représentée dans le dessin. Le rupteur 30, isolé   vis-à-vis   de la plaque de fixation,, possède un contact 22 qui coopère avec un contact 23 relié à la masse.

   Le contact mobile 22 est relié électriquement à l'enroulement primaire 24 de l'induit d'allumage 20 et à chaque rotation du volant il est écarté du contact d'interruption fixe 23 par une came de rupteur 25 tournant   .vec   le volant. Cela interrompt chaque fois le courant en court-circuit induit dans l'enroulement primaire. La came de rupteur a un angle   d'ouverture #   = 125  . Sur la fig. 1, la position du volant par rapport à la plaque de fixation et au rupteur est   représentée   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au moment de l'allumage lorsque le rupteur commence à ouvrir dans le sens de rotation voulu, indiqué par une flèche.

   En pre- nant comme repère le milieu N de la pièce polaire 15, le volant a tourné dans ce cas au delà de la ligne médiane neutre 0 de l'induit d'allumage, ce qui correspond à l'angle ss = 10 , dit " de rupture   ".   Si le moteur à combustion mono cylindrique à. deux temps, non représenté, et sur le vilebrequin duquel la magnéto- volant peut être calée, tourne alors dans le mauvais sens pour une raison quelconque, il faudrait que le volant revienne en sens inverse de la flèche pour occuper la position montrée sur la. fig. 2, pour, que s'ouvrent de nouveau les contacts du rupteur. 



  L'angle dé retour   [alpha]   nécessaire à cet effet égale 360  - 125  = 235  , pour l'angle d'ouverture   #=   125  du rupteur utilisé dans le présent exemple. Au delà de cette zone, le rupteur est conti- nuellement fermé. 



   La position montrée , sur la fig. 2 correspond lors de la rotation en retour au moment de l'ouverture du rupteur,   tandisquè   dans le sens de rotation normal, elle correspond au moment de la fermeture. Afin que dans cette position et malgré le mouvement d'ouverture du rupteur, il ne se produise pas d'étincelles d'allu- mage, la disposition du rupteur par rapport au volant est choisie de façon qu'à ce moment ,l'induit d'allumage 20 se trouve vis-à- vis du long segment en fer doux 16. Ce dernier court-circuite magné- tiquement l'induit d'allumage sur une large zone de rotation, de sorte que dans cet induit, il ne peut, se produire un changement de flux. 



   Pour réaliser un tel court-circuit, il suffirait déjà que la pièce en fer doux 16 ait la longueur indiquée par des traits interrompus sur la fig. 2. Dans ce cas, les aimants 11 et 13 devraient être prolongés jusqu'à le pièce en fer doux. Au moment correspondant à la fermeture pour une rotation dans le sens normal, montré sur la fig. 2, la pièce en fer doux ne doit pas   nécessai@     @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

   mentavoir   son point médian M situé dans la zone neutre N de l'induit d'allumage, ainsi que cela est représenté sur la fig. 2. 



  Toutefois, une telle disposition est aussi recommandable que le prolongement de la pièce en fer doux dans une mesure supérieure à celle nécessaire pour le court-circuitage de l'induit d'allumage. 



  D'autre part, cela permet des tolérances d'ajustage plus grandes pour la forme de la came   du   rupteur et on ne doit plus craindre qu'en cas de forte usure de l'élément de frottement 26 du rupteur ou d'ajustage ultérieur des contacts 22, 23 du rupteur, l'induit d'allumage soit insuffisamment court-circuité magnétiquement au moment   de   l'ouverture pour la rotation en arrière et   a@nsi   ne pouvoir éviter avec certitude cette rotation. 



   La magnéto-volant d'éclairage et d'allumage montrée sur la fig. 3 ne se différencie de la précédente qu'en ce qu'au lieu d'une pièce continue en fer doux,, on utilise un groupe d'éléments constitué par deux autres pièces polaires 31,32 et un segment en fer doux 33.La longueur de ce dernier correspond à celle des trois aimants permanents .35, '36, 37, tandis que les pièces polaires 31 et 32 ont la même longueur que les pièces po- laires 38,39 montées entre ces aimants.

   Cette forme de réalisation permet de réduire considérablement le prix de fabrication et sim- plifie la tenue des stocks, étant donné qu'avec les mêmes moules on peut aussi, entre autres, fabriquer des volants quadripolaires garnis régulièrement de quatre aimants et destinés aux magnétos d'allumage et aux magnétos d'allumage et d'éclairage du type ha- 
 EMI5.1 
 bituel fonctionnant sans sécurité contrél'inversion de la marche du fait du type des moteurs auxquels elles sont destinées. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI5.2 -¯¯-----¯-------------1---1 1.- Magnéto-volant d'éclairage et d'allumage pour moteurs à combustion à deux temps, comportant un induit d'allumage et au moins un induit d'éclairage, un rupteur et un volant dont la <Desc/Clms Page number 6> jante comporte un anneau magnétique conducteur constitué par au moins trois segments d'aimants permenents et, entre ceux-ci, deux segments de pièces polires ainsi qu'une pièce en fer doux re- liant les extrémités libres des aimants, caractérisée en ce que la pièce en fer doux dont les extrémités sont exécutées en forme de pièces polaires, s'étend sur une courbe suffisamment lon- gue pour court-circuiter magnétiquement l'induit d'allumage, tandis que relativement à la pièce en fer doux la came de rupteur tournant avec le volant,
    est montée pour éviter l'inversion de la marche de façon que dans le sens de rotation en avant, les pôles de l'induit d'allumage se trouvent en regard de la pièce en fer doux au moment où le rupteur se ferme.
    2. - Magnéto-volant suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que la pièce en fer doux est constituée par deux pièces polaires correspondant aux autres et par un segment annu- laire en fer doux correspondant aux aimants au point de vue forme et grandeur.
    3. - Magnéto-volant suivant lés revendications 1 ou caractérisée en ce que la pièce en fer doux s'étend sur un angle d'au moins 100 et d'au plus 1700, avantageusement de 1400 à 150 .
    4.- Magnéto-volant suivant la revendication 3, caracté- risée en ce que les segments de pièces polaires prévus entre trois aimants permanents décalés de 9Q entre-eux, s'étendent sur environ 60 et l'angle d'ouverture 0 du rupteur est d'environ 135 - ss, ss étant l'angle de rupture.
    5. - Magnéto-volant suivant la revendication 4, caracté- risée en ce que l'angle d'ouverture du rupteur est de 125 .
BE539888D BE539888A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539888A true BE539888A (fr)

Family

ID=169439

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539888D BE539888A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539888A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2775849A1 (fr) Machine electrique a double excitation, et notamment alternateur de vehicule automobile
EP3104501A1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
WO2004100351A2 (fr) Procede de commande d’une machine electrique tournante polyphasee et reversible pour vehicule automobile a moteur thermique
BE539888A (fr)
FR2618616A1 (fr) Machine electrique a couple d&#39;entrainement et/ou de positionnement eleve
CH395304A (fr) Moteur synchrone à autodémarrage en charge
FR2827438A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee, reversible notamment pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
JP6752192B2 (ja) エンジン始動装置及びエンジン始動装置のエンジン始動方法
FR2510836A1 (fr) Moteur electrique a repulsion sans collecteur
BE368614A (fr)
FR2512502A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour un moteur a combustion interne
BE406514A (fr)
BE449671A (fr)
FR2861020A1 (fr) Ensemble formant volant a inertie variable, demarreur et generateur pour moteur a combustion interne
FR3060902A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a commutation de flux
EP3117502A2 (fr) Machine electrique tournante
CH139292A (fr) Machine électrique pouvant fonctionner comme génératrice d&#39;éclairage et moteur de démarrage de moteurs à explosions.
BE350303A (fr)
BE357433A (fr)
CH94535A (fr) Magnéto d&#39;allumage pour moteurs à explosions.
BE332760A (fr)
CH314747A (fr) Equipement électrique pour véhicule à moteur à combustion notamment pour motocyclette
CH116666A (fr) Groupe comportant une machine dynamo-électrique et une machine magnéto-électrique d&#39;allumage supportées par deux paliers.
BE413324A (fr)
CH106060A (fr) Magnéto d&#39;éclairage pour véhicules.