CH139292A - Machine électrique pouvant fonctionner comme génératrice d'éclairage et moteur de démarrage de moteurs à explosions. - Google Patents

Machine électrique pouvant fonctionner comme génératrice d'éclairage et moteur de démarrage de moteurs à explosions.

Info

Publication number
CH139292A
CH139292A CH139292DA CH139292A CH 139292 A CH139292 A CH 139292A CH 139292D A CH139292D A CH 139292DA CH 139292 A CH139292 A CH 139292A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine
sub
machine according
switching
starting motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Muenz Friedrich
Original Assignee
Muenz Friedrich
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muenz Friedrich filed Critical Muenz Friedrich
Publication of CH139292A publication Critical patent/CH139292A/fr

Links

Landscapes

  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description


  Machine électriquë pouvant fonctionner comme génératrice d'éclairage et moteur de  démarrage de moteurs à explosions.    La présente invention a pour objet une  machine électrique pouvant fonctionner comme  génératrice d'éclairage et moteur de démarrage  de moteurs à explosions avec la même tension  et qui peut être accouplée directement à  l'arbre-manivelle d'un moteur à combustion,  caracterisée en ce que l'enroulement inducteur  comporte au moins douze bobines pouvant  être couplées en parallèle pour le fonctionne  ment de la machine comme moteur de démar  rage et en série pour le fonctionnement de  la machine comme génératrice d'éclairage.  



  Une machine à 6 pôles avec seulement  6 bobines inductrices par exemple ne con  viendrait pas, car, si le moteur de dé  marrage doit, sous une tension de 6 volts  et avec une chute de tension d'environ 1 volt,  recevoir un courant de 170 ampères dans le  moment de rotation de court-circuit, l'induit  présentera environ 0,015 ohm et le champ  également environ 0,015 ohm de résistance,  c'est-à-dire au total 0,03 ohm, ce qui corres  pond à une intensité de 5:0,03=170 ampères;    une des 6 bobines inductrices couplées en  série présenterait donc 0,015X6 = 0,09 ohm  et 6 de ces bobines couplées en série  6 X 0,09 = 0,54 ohm. Cela correspondrait à  un courant de dérivation, sous une tension  de charge de 7 volts, de 7 : 0,54 = 13 am  pères.

   Ce courant d'excitation est trop élevé  pour un régulateur de tension automatique,  car il brûlerait les contacts du régulateur  et nécessiterait Lin fil trop épais. Les con  ditions ne sont favorables que pour une ma  chine comportant au moins 12 pôles, où une  seule bobine présente pour ce nombre mini  mum de 12: 0;015 X 12 = 0,18 ohm et toutes  les 12 bobines couplées en série 12X0,18=2 2  ohms en dérivation. Cette résistance corres  pond à un courant de dérivation de 3,2  ampères sous une tension de charge de 7  volts, ce qui représente une intensité admis  sible pour le régulateur de tension automa  tique.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention comportant 12 pâles est représentée      à titre d'exemple au dessin ci-joint. La fig. 1  est une coupe longitudinale et la fig. 2 une  coupe transversale du moteur. La fig. 3 re  présente les bobines couplées en parallèle  pour la machine servant de moteur de dé  marrage, et la fig. 4 montre le couplage des  bobines en série pour l'excitation en dérivation  de la génératrice pour éclairage. Comme on  le voit aux fig. 1 et 2, les deux extrémités des  enroulements inducteurs 1 sont raccordés sé  parément aux bornes isolées 2. Ces bornes 2 por  tent chacune, à leur extrémité inférieure, un res  sort de contact 3, et ces ressorts s'appuient sur  le cylindre de commutation 4.

   Le cylindre  de commutation 4 porte, sur sa surface cy  lindrique, deux rangées de contacts 5 et 6,  qui se composent chacune de 24 contacts.  Les contacts de la rangée de contacts anté  rieure sont raccordés par moitié à la bande de  couplage extérieure 7, et par moitié à la bande  de couplage intérieure 8 (fig. 3),et les bobines sont  donc couplées en parallèle. La barre de couplage  7 étant reliée à la batterie et si l'on déplace  le cylindre de commutation par rapport au  ressort 9 de manière que les ressorts de con  tact 3 s'appuient sur la rangée de contacts  antérieure 5. le courant traverse les bobines  inductrices dans le sens des flèches et sort par la  bande de couplage 8. La bande 8 est reliée au  charbon positif de l'induit, et le charbon négatif  est, comme cela se fait généralement, mis à  la masse.

   L'appareil est donc couplé comme  moteur-série. Mais si, par exemple, le cylindre  de commutation est poussé vers l'avant par  le ressort 9, les ressorts de contact 3 reposent  sur la rangée de contacts postérieure 6. Mais  les contacts de la rangée 6 sont reliés par  les barres de liaison 10 de manière que les  bobines inductrices soient couplées en série,  comme le montre la fig. 4. Cette figure fait  voir aussi qu'un des 24 contacts, le contact  M, est relié à la masse de l'appareil, donc  au pôle moins, tandis que le contact 11 est  conduit vers l'extérieur au régulateur de  tension (fig.4).  



  Le déplacement du cylindre de commu  tation peut avoir lieu de diverses manières.  Sur la fig. 1 est prévu, par exemple; un levier    12 qui est mû au moyeu d'une transmission  flexible de Bowden ou d'un système de tringles.  Ce mouvement peut être aussi commandé  tout aussi bien par un relais électromagné  tique. Dans la machine décrite ci-dessus, le  ressort 9 est disposé de manière qu'on ait,  à l'arrêt ou à l'état de fonctionnement de  l'appareil, le couplage pour la génératrice  d'éclairage, et que l'appareil n'agisse comme  moteur de démarrage que lorsqu'on ac  tionne le dispositif de commutation.

   Mais  l'appareil peut aussi être employé in  versement, de manière que l'appareil soit, à  l'arrêt couplé comme moteur de démarrage,  lequel est mis en circuit au moyen d'un  commutateur en série électromagnétique ou  mécanique, ensuite de quoi un régulateur cen  trifuge, qui déplace le cylindre de commutation  à une certaine vitesse de rotation, commute  l'appareil pour le faire fonctionner comme  génératrice pour éclairage. Cette disposition  présente encore, en outre, cet avantage essen  tiel qu'on peut s'épargner l'emploi du disjonc  teur automatique qui interrompt la communi  cation entre la dynamo et la batterie lors  de l'arrêt.

   Dans ce cas, le commutateur est  utilement maintenu fixe par un cliquet d'arrêt  qui ne libère le commutateur qu'à une vitesse  de rotation à laquelle la génératrice pour  éclairage produit déjà une tension supérieure  à celle de la batterie.  



  Ainsi qu'il a déjà été mentionné au début,  le commutateur sert à coupler les bo  bines inductrices en parallèle d'après la  fig. 3 et en série d'après la fig. 4. Or,  lorsqu'on actionne le commutateur, par  exemple pendant la marche, les bobines de  dérivation couplées en série produiront, lors  de leur interruption, une étincelle de rupture  qui pourrait, avec le temps, donner lieu à  des perturbations. Pour éviter ce danger, le  commutateur peut être mis hors circuit avant  de l'actionner; pour cela, . la canalisation  d'excitation qui va à l'appareil régulateur  passe par un interrupteur     (fig.        la)    qui inter  rompt la canalisation d'excitation avant que  les contacts de. commutateur quittent leurs  voies de contact.

   L'étincelle     d'interruption         est ainsi détournée des contacts de commu  tateur sensibles et est provoquée par un in  terrupteur qui peut être construit assez ro  buste pour que ces étincelles d'interruption  ne puissent lui causer du dommage. Si l'on  ne recule pas devant les frais, l'étincelle  d'interruption peut entièrement être évitée  au moyen d'un condensateur approprié inter  calé entre le régulateur et le commutateur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Machine électrique pouvant fonctionner comme génératrice d'éclairage et moteur de démarrage de moteurs à explosions avec la même tension, caractérisée etn ce que l'en roulement inducteur comporte au moins douze bobines pouvant être couplées en parallèle pour le fonctionnement de la machine comme moteur de démarrage, et en série pour le fonctionnement de la machine comme géné ratrice d'éclairage. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Machine suivant la revendication, caracté risée en ce que toutes les extrémités des enroulements inducteurs sont reliées séparé ment à des contacts à ressort reliés par un cylindre de commutation de manière que ces enroulements soient couplés en parallèle par une rangée de contacts et en série par une autre rangée de contacts.
    2 Machine suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le cylindre de commutation est poussé par un ressort à la position de commuta tion pour le fonctionnement comme géné ratrice d'éclairage et peut être amené à la position pour le fonctionnement comme moteur de démarrage au moyen d'un levier. 3. Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le cylindre de commutation peut être amené à la position de commutation pour le fonctionnement comme moteur dé démarrage par un relais électromagnétique.
    4 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le cylindre de commutation se trouve, lorsque le moteur est arrêté, à la position de couplage pour le fonctionnement de la machine comme moteur démarreur et n'est amené à la position de couplage pour le fonctionnement de la machine comme génératrice d'éclairage que par l'action d'un régulateur centrifuge. 5 Machine suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le cylindre de commutation est main tenu fige par un dispositif d'arrêt jusqu'à, ce que l'induit ait atteint une vitesse de rotation à laquelle la machine fonctionnant comme génératrice produit une tension supérieure à celle que possède la batterie. 6.
    Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'un câble allant à un régulateur de dérivation passe par un interrupteur qui est actionné lors de la commutation et est réglé de manière à interrompre la ca nalisation avant que le commutateur dé termine la commutation. 7 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un condensateur est intercalé entre le régulateur de dérivation et le commu tateur.
CH139292D 1928-11-16 1929-01-24 Machine électrique pouvant fonctionner comme génératrice d'éclairage et moteur de démarrage de moteurs à explosions. CH139292A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE139292X 1928-11-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH139292A true CH139292A (fr) 1930-04-15

Family

ID=5667717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH139292D CH139292A (fr) 1928-11-16 1929-01-24 Machine électrique pouvant fonctionner comme génératrice d'éclairage et moteur de démarrage de moteurs à explosions.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH139292A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2233732B1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à combustion interne, notamment de véhicule automobile
CN105050877B (zh) 可变通量式起动机和切换系统
CH139292A (fr) Machine électrique pouvant fonctionner comme génératrice d'éclairage et moteur de démarrage de moteurs à explosions.
EP3257133A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique des equipements electriques d'un vehicule automobile par une batterie a hautes performances, dispositif de limitation de courant correspondant et demarreur equipe
WO2016086895A1 (fr) Démarreur de véhicule à moteur pourvu d'un système de protection thermique
BE357433A (fr)
FR2949626A1 (fr) Machine electrique tournante pour vehicule automobile
EP3314711B1 (fr) Démarreur de véhicule automobile muni d'un système de protection thermique
FR2830992A1 (fr) Procede et dispositif de protection de courts-circuits dans un reseau electrique automobile bi-tension
WO2017178760A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a performances ameliorees
BE449671A (fr)
CH107754A (fr) Installation de propulsion de véhicules électriques.
CH274357A (fr) Dispositif de régulation de la tension d'une machine électrique, à contacts vibrants.
BE343621A (fr)
US1375192A (en) Dynamo
BE337220A (fr)
CH155661A (fr) Installation de freinage électrique pour véhicule à traction électrique.
FR3056359A1 (fr) Alternateur comportant une fonction d'aide a l'arret d'un moteur thermique de vehicule automobile
FR2998008A1 (fr) Demarreur de moteur a combustion interne
CH88702A (fr) Installation pour le réglage de la tension d'un réseau électrique alimenté par une machine génératrice à vitesse variable et par une batterie d'accumulateurs.
BE368312A (fr)
BE343116A (fr)
BE539888A (fr)
BE549924A (fr)
CH94587A (fr) Installation pour la transmission de puissance d'un mobile moteur à un mobile entraîné.