Magnéto d'allumage pour moteurs à explosions. L'objet de l'invention est une magnéto d'allumage pour moteurs à explosions.
Dans les magnétos d'allumage pour mo teurs à explosions, le ou les bobinages secondaires de l'induit aboutissent, dans les dispositifs actuels, à un ou plusieurs collec teurs, généralement constitués par une bague à joue, calée sur l'arbre de l'induit et portant des parties métalliques connectées aux bobi nages secondaires et distribuant le courant à des frotteurs en contact avec ce ou ces collecteurs.
En raison des dimensions réduites de l'induit d'une magnéto ordinaire et de la haute tension des courants produits, le bon isolement de ces collecteurs ainsi que l'éta blissement de leurs connexions présentent souvent des difficultés.
De plus, afin d'éviter tout risque d'éclate ment d'étincelle entre la bague ou les plots collecteurs de la masse, il est nécessaire de donner à la gorge de cette bague isolante du collecteur un diamètre aussi petit que possible, ce qui entraîne à réduire la partie de l'arbre de l'induit sur laquelle est calée cette bague isolante.
La magnéto faisant l'objet de l'invention comporte un dispositif de captation du courant secondaire constitué par au moins un organe noyé dans la matière isolante de l'induit et relié au bobinage secondaire de l'induit au point où la tension secondaire atteint sa plus grande valeur, cet organe distribuant le cou rant à un organe récepteur fixe devant lequel passe ce premier organe dans le mouvement de rotation de l'induit.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale; La fig. 2 en est une vue en bout avec partie en coupe; La fig. 3 en est une coupe suivant la ligne<B>A- A</B> de la fig. 1; La fig. 4 montre séparément les deux éléments d'une pièce d'induit.
En référence au dessin, l'induit est consti tué par un noyau de fer doux ca, tournant entre des masses polaires b; sur ce noyau est bobiné un enroulement primaire c. dont une extrémité aboutit à un rupteur<I>cl</I> et dont l'autre extrémité est "reliée \à la- masse; sur cet enroulement primaire vient se superposer le bobinage secondaire e, unique. Ce bobinage secondaire ayant l'une de ses extrémités re liée à la masse, c'est- clone- à la: péi@iphéi@ié dé ce bobinage que la\- tension atteint sa plus grande valeur.
A. la périphérie de l'induit sont disposés des plots f, par exemple en laiton, en nombre égal à celui des bougies à alimenter, soit quatre dans le cas représenté; ces plots sont par exemple soudés à l'extrémité de l'enroule ment du bobinage secondaire e.
Ces plots sont montés avant l'application de l'isolant g qui recouvre le bobinage secon daire et .ont une hauteur telle que leur sur face externe émerge au-dessus de cet isolant.
Pendant la rotation de l'induit, les plots f passent successivement devant les pointes h portées par une rampe i; ces plots sont calés sur le bobinage secondaire e de façon que leur passage devant les points h coïncide avec la production de la tension secondaire.
Ces pointes la sont connectées directement aux bougies d'allumage j.
Par ce dispositif, le courant produit dans l'induit est capté par disrupture.
L'arbre de l'induit a porte deux pièces polaires k exactement semblables, présentant chacune un prolongement L qui recouvre par tiellement le bobinage induit e.
Chacune de ces pièces est serrée sur l'arbre au moyen d'un demi-collier lia, en matière non magnétique, servant de contrepoids, et permettant d'obtenir un équilibrage exact de l'induit. La fixation est assurée par des vis n.
L'arbre a présente une encoche o, destinée à permettre son entraînement.
D'autre part, l'arbre a porte deux goujons disposés dans un plan diamétral perpen diculaire à celui de l'encoche.
Dans les colliers lia sont ménagés des logements correspondants q, qui ne sont pas placés suivant le plan de symétrie x-x, mais décalés latéralement, comme on le voit plus clairement fig. 4.
. Si l'on met en place les- dëmi-colliers ni, dé manière que le logement- de chacun d'eux s'adapte sur le goujon correspondant, chaque pièce 1o se trouve décalée par rapport au plan de symétrie x-x perpendiculaire à l'encoche o, comme on le-voit fig. 3: Dans ces conditions, -les prolongements Ï des pièces polaires 7,: occupent la position convenable pour nu bon fonctionnement, en supposant que la magnéto tourne dans le sens de la flèche 1 (fig. 3).
Si la magnéto devait tourner en sens contraire, il suffirait d'interchanger les deux pièces k, ce qui donnerait à ces pièces et à leurs prolongements l'inclinaison symétrique de celle représentée fig. 4.
Il en résulte qu'une même magnéto est applicable à tous les moteurs, que ceux-ci lui impriment un mouvement de rotation dans un sens ou dans l'autre.
Indépendamment de cet avantage de pou voir régler la position des pièces d'induit suivant le sens de rotation, la nouvelle dis position présente d'autres avantages importants dont les principaux sont les suivants Le bobinage d'induit est démontable. En effet, on peut facilement le placer sur l'arbre ca ou le retirer en le faisant glisser le long de cet arbre, une fois qsie l'on a retiré la pièce k opposée à l'encoche o. Par suite, il est possible de faire ce bobinage sur gabarit., avant de le monter sur l'arbre de l'induit. De plus, on peut retirer ce bobinage. quand on le désire, en vue d'effectuer des réparations.
Les demi-colliers -- a formant contrepoids aux pièces k permettent d'obtenir un équili brage parfait de l'induit.
Il est bien entendu que les goujons pourraient être fixés sur les colliers et les logements correspondants pratiqués dans l'arbre cc. De même, ces goujons pourraient être remplacés par tout moyen mécanique équi valent.
Les plots f pourraient encore venir toucher pendant la rotation de l'induit des contacts fixes, reliés aux bougies. Les plots f pourraient présenter la forme de pointes et les pointes<I>la</I> être remplacées par des segments métalliques.
Les plots pourraient être connectés à l'extrémité de l'enroulement secondaire par d'autres moyens qu'en y étant soudés.
L'arbre de l'induit a pourrait être feuilleté. La fixation des pièces 7e sur l'arbre a pourrait se faire par exemple au moyen de boulons.
Le bobinage secondaire e pourrait être multiple.
Le mode de captation du courant secon daire employé ici offre entre autres les avantages suivants: 1 Le montage direct des plots collecteurs sur le bobinage secondaire supprime les connexions ordinairement employées pour relier le secondaire aux organes collecteurs; il s'en suit une grande simplicité de construction et aucun risque d'éclatement d'étincelles, lesquelles sont toujours susceptibles de se produire lorsque ces connexions sont mal isolées.
2 La suppression de toute bague collec trice sur l'arbre de l'induit permet d'augmenter le diamètre de ce dernier de telle façon que cet arbre, sans l'adjonction de pièces supplé mentaires, peut se terminer par une partie mâle ou femelle, susceptible d'être accouplée directement avec le moteur.