BE350303A - - Google Patents

Info

Publication number
BE350303A
BE350303A BE350303DA BE350303A BE 350303 A BE350303 A BE 350303A BE 350303D A BE350303D A BE 350303DA BE 350303 A BE350303 A BE 350303A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
armature
shaft
inductors
current
combiner
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE350303A publication Critical patent/BE350303A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K51/00Dynamo-electric gears, i.e. dynamo-electric means for transmitting mechanical power from a driving shaft to a driven shaft and comprising structurally interrelated motor and generator parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Transformateur de vitesse électro-magnétique, progressif et automatique, pour transmission   d' énergie.   



   La présente invention a pour objet : un transformateur de vitesse,   él ectro-magnétique,   progressif et automatique, pour transmission d'énergie, entre un'arbre moteur   et 'un   arbre récepteur. 



   Ce dispositif comporte deux éléments : 
1 - Une machine électrique à courant continu, excitée en série, dont les inducteurs pouvant tourner autour de l'induit, sont entraînés par l'arbre moteur ; et dont l'induit, placé dans leur champ, commande l'arbre récepteur. 



   2 - Une machine électrique,   à   courant continu, excitée en série, dont les inducteurs sont fixes et dont l'induit, placé dans leur champ, est commandé par l'arbre moteur. 



   La caractéristique de l'invention réside dans le fait que la machine constituant le premier élément, peut se comporter 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en génératrice ou en moteur, et que dans ce dernier cas le courant lui est fourni   p ar   la machine constituant le deuxième élément, 
Que ces actions peuvent être commandées ou automatiques, 
Que ces actions sont engendrées, par les différences de vitesse, dans un sens positif ou négatif, que peuvent posséder les deux parties mobiles du premier élément, l'une par rap- port à l'autre. 



   La description qui va suivre, en regard du dessin   annexé   donné à titre d'exemple, fera bien comprendre la façon dont 1' invention peut être réalisée. 



   La figure I représente schématiquement, vu en coupe axia- le, un mode de réalisation, avec ses connections et commandes. 



   La figure 2 représente schématiquement, vue en coupe partielle, une forme de réalisation, plus spécialement desti- née aux véhicules automobiles. 



   Sur la figure I, une poulie 1, ou tout autre dispositif approprié, fixée sur l'arbre 2, peut être entraînée par un moteur quelconque. 



   Un groupe d'inducteurs 3, est angulairement solidaire de l'arbre 2, et le suit dans tout mouvement de rotation. 



   Un induit 4, connecté électriquement en série avec le groupe d'inducteurs   3 ,   peut tourner dans leur champ, et en- traîner dans son mouvement l'arbre 25, auquel il est relié   angulairement   et la poulie 24, ou tout organe approprié à la transmission de ce mouvement, fixé ,sur cet arbre. 



   L'ensemble tourne lui-même, par l'intermédiaire de pa- liers appropriés, sur le bâti fixe 26, qui peut prendre la forme d'un carter, enfermant tous les organes en mouvement. 



   7,8,9 sont des bagues de commutation, destinées à recueil- lir ou à fournir le courant fourni ou absorbé par l'induit 4. 



     10,11,12,13,14,   sont des connexions reliant les diverses parties des éléments. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   15 est le bâti des inducteurs fixes du deuxième élément. 



   16 est un induit pouvant tourner dans le champ des induc- teurs 15, sous l'action d'entraînement de l'arbre 2, par l' intermédiaire de la courroie 17, ou par tout autre moyen ap- proprié; (on pourra tout aussi bien caler directement cet in- duit sur l'arbre 2, les inducteurs 15 étant convenablement disposés à cet effet). 



   20 et 21 sont deux groupes de résistances. 



   22 est un tambour combinateur, permettant de faire varier la valeur des résistances 20 et 21, de les supprimer, et de mettre les enroulements inducteurs des' deux éléments en court- circuit sur eux-mânes. 



   29 est une manette commandant le combinateur 22. 



   Les connexions 10 , 12 , 14 , couplent les deux machines électriquement, en série, de telle sorte que si l'on fait abstraction du combinateur 22, le courant parcoure successi- vement en série : l'induit 4, les inducteurs 3, l'induit 16, les inducteurs 15, et revienne à l'induit 4. 



   Lorsque la poulie 1 tourne, entraînée par un moteur quelconque, l'arbre 2 entraîne dans ce même mouvement de ro- tation les inducteurs 3, les connexions étant établies de fa- çon à ce que dans ce mouvement, et si l'on court-circuite les conducteurs 10 et 12, l'induit 4 fournisse un courant. 



   L'arbre 2 entraîne dans son mouvement de rotation, et par l'intermédiaire de la courroie   17 ,   l'induit 16, les connexions étant établies de telle façon que si l'on court-circuite les conducteurs 10 et 14, l'induit 16 fournisse un courant. 



   A ce moment le   oorabinateur   22, ayant sa génératrice a, en contact avec tous les doigts terminant les conducteurs 11, 12, 13 et 14, et les résistances 20 et 21, les enroulements inducteurs 3 et 15 sont   court-circuités,   il n'y a aucune pro- duction de courant et l'induit 4 reste stationnaire. 



   En manoeuvrant alors la manette 29 de façon à amener les doigts de contact en regard des génératrices b,c,d et e du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 combinateur 22, on diminuera progressivement la valeur de la   reluotanoe   du circuit inducteur 3, les inducteurs 15 étant toujours court-circuités, l'induit 4 débitera un courant en court-circuit sur lui-même et d'intensité élevée ; les effets de la loi de Lenz, feront que cet induit 4 prendra le même mouvement de rotation que les inducteurs 3, en fournissant sur l'arbre 25 un couple constant et des vitesses variables suivant les positions des génératrices a,b,c,d,e, du combina- teur 22. 



   A ce moment si l'on manoeuvre à nouveau la manette 29 de façon à amener les génératrices f, g,h,i,j, du combinateur 22 en regard des doigts de contact, on décourt-circuite ainsi progressivement les enroulements inducteurs 15 et l'induit 16 débite un courant sur l'induit 4, sous l'action de ce courant, et d'après sa valeur, l'induit 4 tourne d'abord à vitesse égale puis supérieure à la vitesse des inducteurs 3   .,   et le cou - ple fourni à l'arbre 25 sera inversement proportionnel à cette vitesse. 



   Les actions ci-avant pourront être rendues automatiques, et ce, sans sortir du cadre de l'invention, par l'emploi, au lieu et place du combinateur 22, du moyen connu des relais contacteurs, dont l'action, suivant les formes d'application, pourra être fonction : de la valeur du couple résistant, de l'intensité du courant débité par les machines, de sa force électro-motrice, soit encore de la vitesse de rotation de 1' arbre 2. 



   La figure 2 représente une forme de réalisation, plus spécialement destinée aux véhicules automobiles, et est repré- senté accouplée à un moteur à explosions. 



   Les chiffres de référence sont les mêmes que pour la figure 1, sauf les pièces supplémentaires suivantes : 28 est un carburateur, 31 est une dent de loup destinée au lancement à la manivelle du moteur à explosions, et 30 est un arbre à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cardans. 



   On remarquera sur cette figure : que l'arbre 2 se con - fond ici avec l'arbre du moteur à explosions, que l'induit 16 est calé directement sur cet arbre, que la manette 29 prend la forme d'une pédale, et commande en même temps le carbura- teur. 



   On pourra, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser à toutes fins utiles, le courant produit par l'induit 16 en ajoutant ou non à cet élément des bobinages et connexions sup- plémentaires ; cet élément pourra dans le cas d'application aux moteurs à explosions et à combustion interne, assurer é- lectriquement le lancement du moteur, à l'aide de courant fourni par une source appropriée. 



   Dans tous les cas, des modifications peuvent être appor- tées aux modes de réalisation décrits, sans sortir'du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   I .- Un transformateur de vitesse, électro-magnétique, progressif et automatique, pour transmission d'énergie entre un arbre moteur et   un arbre   récepteur qui comporte une machine électrique à courant continu et excitation série, dont les inducteurs mobiles autour de l'induit sont entraînés par l'ar- bre moteur, et dont l'induit entraîne l'arbre récepteur ; une deuxième machine,   à   courant continu, excitée en série, et dont l'induit tourne solidairement avec l'arbre moteur ; ces deux machines étant connectées entre elles en série, et leurs en- roulements inducteurs pouvant être shuntés ou   court-circuités   à l'aide d'un combinateur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 .- Un mode de réalisation du dispositif suivant reven- dication I dans lequel le combinateur est remplacé par un ou plusieurs relais contacteurs. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE350303D BE350303A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE350303A true BE350303A (fr)

Family

ID=25453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE350303D BE350303A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE350303A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0183576B1 (fr) Machine tournante à aimants permanents
FR2459737A2 (fr) Vehicule automobile dans lequel le rotor de la dynamo est sans bobinage et rendu solidaire d&#39;un volant situe entre deux embrayages
FR2943737A1 (fr) Dispositif de demarrage pour moteur a combustion interne, notamment de vehicule automobile
BE350303A (fr)
FR3062252B1 (fr) Machine electrique tournante de traction pour vehicule automobile a commutation de flux
CH395304A (fr) Moteur synchrone à autodémarrage en charge
EP0642209A1 (fr) Dispositif de démarrage de turbine, notamment de turbine à gaz
FR2827438A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee, reversible notamment pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR2525038A1 (fr) Generateur pour vehicules automobiles
FR2494732A1 (fr) Mecanisme moteur et de transmission pour machine a laver
BE532168A (fr)
FR2825845A1 (fr) Machine dynamoelectrique pour vehicule
FR3056359A1 (fr) Alternateur comportant une fonction d&#39;aide a l&#39;arret d&#39;un moteur thermique de vehicule automobile
BE385883A (fr)
BE398960A (fr)
BE529916A (fr)
BE541070A (fr)
BE417132A (fr)
BE545047A (fr)
FR2926334A1 (fr) Dispositif de demarrage pour moteur a combustion, notamment de vehicule automobile
BE449671A (fr)
FR2714774A1 (fr) Procédé d&#39;augmentation du couple d&#39;un moteur asynchrone à double bobinage.
BE359250A (fr)
FR2523780A1 (fr) Generatrice de courant electrique equipee de pales de refroidissement dont la vitesse de rotation ne depasse pas une valeur constante
EP1317049A1 (fr) Moteur à rotor décalé pour un démarreur véhicule automobile