BE532168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532168A
BE532168A BE532168DA BE532168A BE 532168 A BE532168 A BE 532168A BE 532168D A BE532168D A BE 532168DA BE 532168 A BE532168 A BE 532168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
generator
inductor
motor
circuit
armature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532168A publication Critical patent/BE532168A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K49/00Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes
    • H02K49/08Dynamo-electric clutches; Dynamo-electric brakes of the collector armature type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif électroma- gnétique pour la transmission d'un couple moteur, d'un organe moteur à un organe à entraîner. 



   L' invention a pour but de prévoir un système qui permette un   em-   brayage et un débrayage aisés et qui permette en outre un démarrage progres- sif sans paliers de l'organe à entraîner. A cet effet, le dispositif selon l'invention comprend une génératrice de courant électrique, dont l'inducteur est solidaire d'un des organes précités et dont l'induit est solidaire de l'autre organe précité, l'inducteur et l'induit étant montés de manière à pouvoir tourner l'un et l'autre, le circuit inducteur de la génératrice pouvant être coupé par un interrupteur placé sous la commande de l'opéra- teur . 



   Dans une forme de réalisation avantageuse, le dispositif comprend une génératrice de courant continu, de préférence une dynamo shunt. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront . de la description du dessin annexé au présent mémoire, description donnée à titre d'exemple non limitatif. 



   Le dispositif électromagnétique pour la transmission d'un couple moteur qui est conforme à l'invention comprend une génératrice de courant électrique 1 qui, dans le cas présent, est une dynamo shunt. Le rotor 2 de cette dynamo 1 est monté sur un arbre 3 et est solidaire de l'organe moteur, dans l'exemple choisi; l'inducteur 4, qui dans le cas d'une génératrice normale serait le stator,est monté sur un arbre 5; cet inducteur 4 est solidaire de l'organe à entraîner. Il est à noter que les rôles du rotor 2 et de l'inducteur 4 pourrait en être inversés, en ce sens que le rotor 2 pourrait être solidaire de l'organe à entraîner et l'inducteur 4 de l'organe moteur. 



   L'inducteur 4 porte deux enroulements inducteurs désignés par 6 et 7. L'enroulement 6 est l'enroulement inducteur principal et produit donc un flux inducteur plus fort que celui de l'enroulement 7 dont le flux inducteur est tout juste suffisant pour produire l'amorçage de la génératrice, lorsque l'organe moteur tourne et que l'organe à entratner est encore   immo-   bile. 



   Le rotor 2 est solidaire d'un collecteur 8 identique à celui que l'on trouve sur les génératrices habituelles. Sur ce collecteur portent deux balais 9 qui sont solidaires de l'arbre 5, donc de l'inducteur 4. D'autre part, l'arbre 5 porte trois bagues conductrices désignées par 10, 11 et 12. Sur les bagues 10, 11 et 12 posent des balais fixes 13, 14 et 15. 



   Le circuit de l'enroulement inducteur 7 est simplement mis en parallèle sur les balais 9. Quand à l'enroulement inducteur 6, il est raccordé d'une part à un des balais 9 et d'autre part à la bague 12. Les balais 9 sont raccordés aux bagues 10 et   Il.   Les balais correspondant à ces deux dernières bagues sont raccordés aux deux pôles d'un inverseur 16, tandis que la bague 15 est raccordée à une résistance variable 17 qui est mise en série avec un interrupteur 18, qui permet de couper le circuit de   l'enroule-   ment inducteur 6. L'interrupteur 18 est placé sous la commande de   l'opéra-.   teur. 



   L'inverseur 16 permet de mettre une batterie 19 dans le circuit de l'induit de la génératrice 1; celle-ci, suivant le sens de raccordement donné par l'inverseur 16, charge la batterie 19 ou est alimentée par celle-ci pour fonctionner en   moteur@   
Ayant ouvert l'inverseur 16 et l'interrupteur 18, on fait démarrer l'organe moteur, donc le rotor 2, on permet à la dynamo de   s'amorcer'-   sous l' influence du flux inducteur produit par l' enroulement 7 et l'organe à entraîner se met à tourner. On peut alors fermer l'interrupteur 18 qui commande le circuit de l'enroulement inducteur 6. On augmente ainsi la puissance que peut fournir la génératrice, donc le couple moteur qu'elle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut transmettre. 



   Le dispositif décrit est particulièrement applicable aux véhicules automobiles ou aux motocyclettes. En fermant l'interrupteur 18, on augmente la rapidité de la variation de la vitesse de l'organe à entraîner Si les deux enroulements 6 et 7 sont bien proportionnés, la manoeuvre de l'interrupteur 18 permet le débrayage ou l'embrayage. 



   Le courant qui traverse l'enroulement 6 est assez important, de sorte que le fil constituant cet enroulement doit être prévu plus gros que dans les génératrices normales. 



   Il a été dit que l'inverseur 16 est laissé ouvert, donc que le circuit de l'induit de la génératrice est ouvert, mais on peut également, au moyen de l'inverseur 16, raccorder ce circuit sur la batterie 19 qui est celle normalement prévue dans le véhicule ou la motocyclette. 



  On assure ainsi la charge de cette batterie. Il est à noter que l'inverseur 16 pourrait être fermé automatiquement, par exemple lorsque la vitesse de l'organe à entraîner atteint une certaine valeur. Il suffirait de prévoir un interrupteur centrifuge ou un disjoncteur-conjoncteur. 



   Le rotor 2 de la génératrice 1 entraîne l'inducteur de plus en plus rapidement, de sorte que la vitesse relative de l'inducteur et de l'induit diminue, la vitesse absolue de l'organe à entraîner augmentant. Il est bien entendu qu'il subsiste toujours un certain glissement, c'est-à-dire que la vitesse de l'inducteur n'atteint pas celle du rotor 2. On arrive ainsi à un démarrage progressif sans paliers de l'organe à entraîner. 



   On peut se servir de la dynamo 1 pour le démarrage, A cette fin, on inverse les connexions de la batterie 19 au moyen fe l'inverseur 16. Cette batterie 19 alimente alors la génératrice et le rotor se met à tourner en provoquant un démarrage de l'organe moteur. 



   Le fait de prévoir la génératrice 1 comme indiqué ci-avant, en la montant de manière que le rotor soit solidaire de l'organe moteur ou de l'organe à entraîner, tandis que l'inducteur est solidaire de l'organe à entraîner ou de l'organe moteur, permet, dans un véhicule automobile, de supprimer le mécanisme d'embrayage et de débrayage généralement utilisé, la boite de vitesse, le démarreur et la petite génératrice qui sert à la charge de la batterie. De plus, la masse de l'inducteur, donc de la partie de la machine qui dans une génératrice normale, serait le stator, étant assez importante, si l'inducteur est solidaire de l'organe moteur, on peut supprimer le volant régulateur qui est normalement prévu sur cet organe moteur.

   Dans ce qui précède, il a été dit que le rotor et l'indueteur sont solidaires   d'un   des deux organes :organe moteur et organe à entraîner. Il doit être entendu que cette solidarisation peut se faire éventuellement par l'intermédiaire d'une démultiplication ou d'une multiplication appropriée. 



   Il est à noter qu'il n'est pas indispensable d'avoir recours à une génératrice à courant continu.   On   pourrait également prévoir un alternateur. Ce dernier cas est intéressant pour certains véhicules servant à la publicité ou au reportage et sur lesquels sont montés des appa-   reils   de radio ou de télévision ou encore sur des véhicules servant au soudage, qui exigent une alimentation en courant alternatif. Cependant, dans ce cas, on ne peut évidemment se servir de la génératrice 1 pour charger la batterie 19 ou pour fonctionner en moteur au démarrage, que si l'on prévoit un redresseur. 



   Il est à noter qu'il n'est pas indispensable de prévoir deux enroulements inducteurs 6 et 7. La magnétisme rémanant peut du reste être suffisant pour l'amorçage de la génératrice. Dans l'exemple choisi, le circuit de l'enroulement inducteur 7 ne comporte pas d'interrupteur. On pourrait prévoir un tel interrupteur, mais dans ce cas il faut une quatrième bague conductrice sur l'arbre 50 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Il doit du reste être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.

     Cest   ainsi que le circuit de   l'induit   de la génératrice 1 peut ali-   menter   une source d'utilisation variable, une résistance dans le cas  d9une   génératrice à courant continu. En modifiant une telle résistance, on peut agir sur la vitesse de l'organe à entraîner. La chaleur dissipée dans une telle résistance peut servir éventuellement au chauffage du   vé-   hicule. La source d9utilisation variable pourrait aussi être un moteur qui aiderait la génératrice   à   faire tourner l'organe à entraîner. Si les puissances de la génératrice et d'un tel moteur sont sensiblement les mêmes, on peut arriver à supprimer le différentiel, dans les véhicules dans lesquels un tel différent!?! est normalement prévu. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif électromagnétique pour la transmission d'un couple moteur   d'un   organe moteur à un organe à entraînercaractérisé en ce qu'il comprend une génératrice de courant électrique dont l'inducteur est solidaire d'un des organes précités et dont l'induit est solidaire de l'autre organe   précité  1  inducteur   et l'induit étant montés de manière   à   pouvoir   tourner   l'un et l'autre, le circuit inducteur de la génératrice pouvant être coupé par un interrupteur placé sous la commande de   1?opéra-   teur.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comprend une génératrice de courant continua de préférence une dynamo shunt,-, 3.- Dispositif selon la revendication précédente., caractérisé en ce que linduit peut être raccordé à une batterie qu'il charge.
    4. - Dispositif selon 1?une ou 1?autre des revendications pré- cédentes;, caractérisé en ce qu'il comprend deux enroulements inducteurs montés en parallèle., l'un de ces enroulements donnant un flux inducteur faible, mais suffisant pour produire 1?amorçage de la génératrice,lorsque l'organe moteur tourne et que 1?organe entraîné est encore immobile.
    Le circuit du second enroulement comprenant 1?interrupteur précité.
    5. - Dispositif selon 19-une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la génératrice peut être alimentée par une batterie, la génératrice fonctionnant alors en moteur et servant au démarrage de 1?organe moteur.
    6. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'induit de la génératrice peut alimenter une source d'utilisation variable.
    7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu., sur l'inducteur des bagues conductrices reliées aux extrémités du circuit inducteur et sur lesquelles posent des balais fixes assurant les raccordements du circuit inducteur et notamment le raccordement à 1-'interrupteur précité.
    80 - Dispositif électromagnétique pour la transmission d'un couple moteurtel que décrit ci-dessus ou représenté au dessin annexé. en annexe : 1 dessin.
BE532168D BE532168A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532168A true BE532168A (fr)

Family

ID=164284

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532168D BE532168A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532168A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004018868A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;une machine electrique tournante reversible
MXPA02009648A (es) Metodo para controlar una maquina electrica giratoria polifasica y reversible para un automovil con motor termico.
WO2009007584A2 (fr) Procédé et une mach i n e électri que de freinage d &#39; un moteur thermique de véhicule lors de la phase d&#39; arrêt de celui -ci
WO2003088471A2 (fr) Agencement pour la mise en œuvre d&#39;une machine electrique tournante polyphasee et reversible associee a un moteur thermique d&#39;un vehicule automobile
EP2233732B1 (fr) Dispositif de démarrage pour moteur à combustion interne, notamment de véhicule automobile
EP3322612B1 (fr) Machine électrique tournante pour véhicule automobile
EP1220416A2 (fr) Dispositif de production d&#39;électricité à partir du réseau triphasé, comprenant un alternateur embarqué
BE532168A (fr)
FR2569316A1 (fr) Machine electrique travaillant en alternateur ou en moteur
EP3202019B1 (fr) Machine électrique tournante munie d&#39;un module capacitif
FR2533375A1 (fr) Dispositif generateur d&#39;energie electrique pour vehicule, a alternateur polyphase et regulateur de tension
FR2495855A1 (fr) Moteur electrique asynchrone, dispositif de commande de l&#39;alimentation d&#39;un tel moteur et circulateur comportant un tel moteur
BE541070A (fr)
FR3109679A1 (fr) Machine électrique
FR2827438A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee, reversible notamment pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
EP0642209A1 (fr) Dispositif de démarrage de turbine, notamment de turbine à gaz
FR2873870A1 (fr) Procede et appareil pour supprimer le bruit electrique dans un ensemble rotor pour une machine electrique
WO2018051013A1 (fr) Systeme de transfert de puissance electrique
US1289148A (en) Starting and lighting apparatus.
FR2859834A1 (fr) Ensemble comprenant un alternateur et un organe d&#39;accouplement a un moteur, notamment a un moteur de vehicule automobile
FR3056359A1 (fr) Alternateur comportant une fonction d&#39;aide a l&#39;arret d&#39;un moteur thermique de vehicule automobile
FR3056833B1 (fr) Machine electrique tournante equipee de deux bobinages
BE407849A (fr)
WO1998001669A1 (fr) Systeme de gestion de l&#39;energie electrique et alternateur pour vehicule automobile
WO2022199957A1 (fr) Composant électronique de commande d&#39;un onduleur/redresseur