FR3062252B1 - Machine electrique tournante de traction pour vehicule automobile a commutation de flux - Google Patents

Machine electrique tournante de traction pour vehicule automobile a commutation de flux Download PDF

Info

Publication number
FR3062252B1
FR3062252B1 FR1750497A FR1750497A FR3062252B1 FR 3062252 B1 FR3062252 B1 FR 3062252B1 FR 1750497 A FR1750497 A FR 1750497A FR 1750497 A FR1750497 A FR 1750497A FR 3062252 B1 FR3062252 B1 FR 3062252B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inductor
claws
electric machine
group
rotating electric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1750497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062252A1 (fr
Inventor
Nicolas Labbe
Olivier Savinois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1750497A priority Critical patent/FR3062252B1/fr
Priority to JP2019539276A priority patent/JP7071378B2/ja
Priority to EP18704280.9A priority patent/EP3571756A1/fr
Priority to PCT/FR2018/050144 priority patent/WO2018134543A1/fr
Priority to CN201880006191.9A priority patent/CN110168881A/zh
Publication of FR3062252A1 publication Critical patent/FR3062252A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062252B1 publication Critical patent/FR3062252B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K23/00DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors
    • H02K23/02DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting
    • H02K23/06DC commutator motors or generators having mechanical commutator; Universal AC/DC commutator motors characterised by arrangement for exciting having shunt connection of excitation windings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/60Other road transportation technologies with climate change mitigation effect
    • Y02T10/72Electric energy management in electromobility

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)
  • Dc Machiner (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur une machine électrique tournante de traction (10) à courant continu et à balais comportant un induit (12) constitué par un rotor muni d'un bobinage et un inducteur (11), caractérisée en ce que l'inducteur (11) est à excitation bobinée séparée parcourue par un courant d'inducteur (Is) indépendant d'un courant d'induit (Ir), et en ce que - l'inducteur (11) est apte à générer de manière discrète, par sélection de bobines (B1, B2, B3) parcourues par le courant d'inducteur (Is), au moins trois niveaux de flux magnétiques différents correspondant chacun à un mode de traction (M1, M2, M3) de la machine électrique tournante.

Description

MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE DE TRACTION POUR VÉHICULE AUTOMOBILE À COMMUTATION DE FLUX
L'invention porte sur une machine électrique tournante de traction pour véhicule automobile à commutation de flux. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour la propulsion de véhicule électrique de faible puissance, notamment comprise entre 4kW et 5kW. L'invention pourra ainsi avantageusement être mise en oeuvre notamment avec les véhicules électriques à quatre roues de faible puissance (microcars en anglais), les véhicules à deux roues de type moto, ou les quadricycles lourds.
La quasi-totalité des systèmes connus pour la traction des véhicules électriques repose sur des moteurs à courant alternatif, soit synchrones à aimants permanents, soit asynchrones. Les architectures polyphasées sansbalais présentent toutefois l'inconvénient d'être coûteuses du fait de l'utilisation d'un capteur de position et d'éléments de commutation intégrés dans un onduleur.
On connaît également des systèmes de propulsion pour véhicules électriques à base de moteur à courant continu à balais, et à excitation séparée. La commande du moteur consiste essentiellement en un réglage de puissance sur l’induit (mode habituel de commande en vitesse d’un moteur à courant continu à balais) complété par une variation de flux continue sur l’inducteur. Une telle commande étant dépourvue d’à-coups, la prise en main est souvent considérée déconcertante, voire désagréable, par les conducteurs amateurs de conduite dynamique.
L’invention vise notamment à remédier efficacement aux inconvénients précités en proposant une machine électrique tournante de traction à courant continu et à balais comportant un induit constitué par un rotor muni d'un bobinage et un inducteur, caractérisée en ce que l'inducteur est à excitation bobinée séparée parcourue par un courant d'inducteur indépendant d'un courant d'induit, et en ce que l'inducteur est apte à générer de manière discrète, par sélection de bobines parcourues par le courant d'inducteur, au moins trois niveaux de flux magnétiques différents correspondant chacun à un mode de traction de la machine électrique tournante.
L'invention permet ainsi, grâce aux différents niveaux de flux distincts générés de manière discrète et rapide par l'inducteur, de réaliser une fonction équivalente à celle des passages de rapports de vitesse, ce qui procure des sensations de conduite agréables pour le conducteur. L'invention présente également l'avantage de disposer d'un très faible temps de réponse.
L'invention est également économique, dans la mesure où elle évite d'utiliser des aimants permanents notamment en terres rares. Une telle architecture à courant continu à commutation mécanique évite également d’avoir recours à un onduleur électronique coûteux ou à une commande spécifique de défluxage.
La commande principale est réalisée par le flux inducteur (plutôt que la conversion à l’induit) et est associée simultanément à une commande de préférence discrète à l’induit (plutôt que continue comme cela est classiquement le cas), ce qui limite la puissance de la machine électrique. En effet, l'inducteur étant alimenté par un faible courant, la machine électrique selon l'invention est économe sur le plan énergétique comparativement à une commande directement sur le circuit de puissance de l’induit.
Selon une réalisation, l'induit est relié électriquement à une batterie via un commutateur de type rhéostat configuré pour réaliser des changements de résistance de façon synchronisée avec le changement de niveau de flux magnétique dans l'inducteur.
Selon une réalisation, l'inducteur est configuré pour fonctionner sous un faible courant inférieur à 50A et valant de préférence 10A. Cela permet de réduire le coût des composants indexé généralement sur le carré du courant.
Selon une réalisation, l'inducteur est actionné avant l'induit.
Selon une réalisation, l'excitation bobinée séparée de l'inducteur est formée par trois bobines par pôle de l'inducteur.
Selon une réalisation, chaque ensemble de trois bobines est bobiné trois fils en main.
Du fait de ce couplage, l'activation ou la désactivation d'une des bobines n'engendre pas de surtension comme cela peut être observable lorsqu’on fait varier brutalement le niveau de courant dans une bobine isolée.
Selon une réalisation, l'inducteur est de type homopolaire à griffes, ledit inducteur comportant au moins trois bobines formant un unique enroulement inducteur. Cette architecture à un seul enroulement inducteur global quel que soit le nombre de pôles permet de ne pas démultiplier les sous-bobines pour chaque pôle, mais de réaliser une seule fois une subdivision du solénoïde global inducteur. Cela permet de faciliter la fabrication, la connexion, ainsi que la commande de l'inducteur. En outre, la consommation de cuivre est réduite grâce à l’absence de têtes de bobines à l’inducteur et l’induit à flux axial plus compact.
Selon une réalisation, l'inducteur homopolaire est à flux axial. Une telle architecture à flux axial permet d'obtenir un niveau de couple élevé, de sorte qu’il est possible d'éviter l’emploi d’un étage réducteur mécanique coûteux et encombrant.
Selon une réalisation, l'inducteur homopolaire ayant un axe comporte:
- un premier groupe de griffes ayant une première portion s’étendant axialement à partir d'une périphérie interne d'une couronne et une deuxième portion s’étendant radialement dans une direction opposée à l’axe,
- un deuxième groupe de griffes ayant toutes la même polarité opposée à la polarité du premier groupe de griffes,
- chaque griffe du deuxième groupe de griffes comportant une première portion s’étendant axialement à partir d'une périphérie externe de la couronne dans le même sens que les premières portions des griffes du premier groupe, et une deuxième portion s’étendant à partir d’une extrémité axiale de la première portion la plus éloignée de la couronne radialement en direction de l’axe,
- l'enroulement inducteur étant monté axialement entre la couronne et les deuxièmes portions de chaque griffe de chaque groupe, et radialement entre les premières portions du premier groupe de griffes et les premières portions du deuxième groupe de griffes.
Selon une réalisation, l'inducteur homopolaire est à flux radial.
Selon une réalisation, l'inducteur comporte une culasse et des noyaux polaires s'étendant radialement en saillie par rapport à une périphérie interne de la culasse en direction d'un axe de ladite culasse, et en ce que deux noyaux polaires adjacents étant décalés axialement l'un par rapport à l'autre, l'enroulement inducteur présente des ondulations axiales de façon à passer entre lesdits noyaux polaires.
Selon une réalisation, ladite machine électrique tournante comporte un commutateur mécanique et/ou un système de ventilation intégrés dans un volume interne de l'inducteur.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte une machine électrique tournante de traction telle que précédemment définie.
Selon une réalisation, la machine électrique de traction est implantée sur un essieu arrière entre une roue et un différentiel dudit véhicule automobile. En variante, la machine électrique pourra être implantée directement dans la roue du véhicule dans un montage de type moteur-roue.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une représentation schématique d'une machine électrique tournante de traction pour véhicule automobile selon la présente invention;
Les figures 2a à 2c illustrent la configuration des bobines de l'inducteur de la machine électrique de la figure 1 respectivement dans un premier, un deuxième, et un troisième mode de traction;
La figure 3a est un diagramme montrant l'évolution des courants dans l'inducteur et l'induit lors d'une séquence de fonctionnement de la machine électrique tournante de traction selon l'invention;
La figure 3b est une représentation graphique des différents niveaux de flux correspondant aux différents modes de traction de la machine électrique selon l'invention;
La figure 4 montre les caractéristiques de régime/couple pour les différents modes de traction de la machine électrique selon l'invention correspondant chacun à un rapport de vitesse;
La figure 5 est une vue en perspective d'un inducteur du démarreur selon l'invention muni de pôles formés chacun par trois bobines;
La figure 6a est une vue en perspective d'un inducteur du démarreur selon l'invention de type homopolaire à flux axial;
La figure 6b est une vue en perspective d'un inducteur du démarreur selon l'invention de type homopolaire à flux radial;
La figure 7 est une représentation schématique de dessus d'un véhicule automobile comportant une machine électrique de traction selon l'invention implantée sur son essieu arrière;
La figure 8 est représentation graphique des courbes caractéristiques couple/vitesse et puissance/vitesse pour un exemple particulier de réalisation d'une machine électrique de traction selon l'invention.
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre.
La figure 1 montre une machine électrique de traction 10 selon l'invention à courant continu et à balais. Cette machine électrique 10 à excitation bobinée comprend un inducteur 11 et un induit 12. L'induit 12 est en l'occurrence constitué par un rotor muni d'un bobinage.
Par ailleurs, un électro-aimant contacteur est muni d'un contact mécanique de puissance KO appartenant avec l'induit 12 à un circuit de puissance C_Puis.
Ce contact de puissance KO est commandé par une bobine B_cmd appartenant à un circuit de commande C_Com. Ce circuit C_com comporte également un contact S dont la fermeture commande l'excitation de la bobine de commande B_cmd provoquant la fermeture du contact de puissance KO. L'énergie électrique est fournie par une batterie Batt ayant une tension d'alimentation valant de préférence 48 Volts.
L'inducteur 11 est à excitation bobinée séparée parcourue par un courant Is indépendant du courant d'induit Ir. L'inducteur 11 est relié électriquement à la bobine de commande B_cmd via une source de tension 15 commandée pour assurer, par régulation, un courant constant Is dans l'inducteur 11.
L'inducteur 11, qui appartient au circuit de commande C_com, fonctionne donc sous un faible courant analogue au courant circulant dans la bobine de commande. Ce courant Is constant circulant dans l'inducteur 11 est inférieur à 50A et vaut de préférence environ 10A. On limite ainsi grandement les pertes par effet Joule de l'inducteur 11 et on peut piloter le courant à l'aide de composants électroniques de faible puissance de coût réduit (ce dernier étant corrélé au carré du courant).
De manière optionnelle, l'induit 12 pourra être relié électriquement à la batterie Batt via un commutateur 14 de type rhéostat pour permettre le réglage de la tension d'induit 12 afin d'affiner le réglage de la vitesse de rotation de l'induit 12. Le changement de résistance est réalisé de façon synchronisée avec le changement de niveau de flux dans l'inducteur 11, tel que cela est décrit plus en détails ci-après.
De préférence, le changement de résistance est réalisé également de façon discrète. Ainsi, une première valeur de résistance d'induit 12 correspond au niveau de flux dans le mode M1, une deuxième valeur de résistance d'induit 12 correspond au niveau de flux dans le mode M2 et une troisième valeur de résistance d'induit 12 correspond au niveau de flux dans le mode M3. Le rhéostat 14 pourra être à commutation mécanique pour passer d'une valeur de résistance à une autre, ou à commutation électrique en intégrant un ensemble de transistors permettant de faire commuter la résistance du rhéostat d'un niveau à un autre. Le courant Ir circulant dans le circuit de puissance C_puis pourra être de l'ordre de 250 A.
Comme cela ressort de la figure 3, l'inducteur 11 parcouru par le courant Is est actionné avant l'induit 12 parcouru par le courant Ir. En effet, l'inducteur 11 et la bobine de commande B_cmd sont parcourus simultanément par un courant dès la fermeture du contact S. Cette action préalable sur l'inducteur 11 vise à s'assurer que l'inducteur 11 est déjà en régime stabilisé lorsque l'induit 12 est mis sous tension.
L'inducteur 11 est apte à générer de manière discrète, par sélection des bobines B1, B2, B3 parcourues par le courant d'inducteur Is, au moins trois niveaux de flux magnétiques différents correspondant chacun à un mode de traction M1, M2, M3 de la machine électrique tournante 10.
Afin d'obtenir un niveau maximal de couplage magnétique par ensemble de trois bobines, chaque ensemble de trois bobines B1, B2, B3 par pôle est bobiné trois fils en main.
En outre, une unité de contrôle 16 est apte à commander des interrupteurs K1, K2, K3 afin de désactiver ou d'activer sélectivement les bobines B1, B2, B3. Les interrupteurs K1, K2, K3 pourront prendre la forme de transistors fonctionnant dans un régime de commutation, notamment des transistors de type MOS.
Dans un premier mode de traction M1, les bobines B1, B2, et B3 de chaque pôle de l'inducteur 11 sont mises en série pour maximiser le flux magnétique généré par l'inducteur 11, tel que cela est montré sur la figure 2a. A cet effet, l'unité de contrôle 16 commande une fermeture de l'interrupteur K1 et une ouverture des interrupteurs K2 et K3.
Dans un deuxième mode de traction M2, la bobine B1 est désactivée pour faire circuler le courant Is dans les bobines B2 et B3 afin de réduire le flux magnétique généré par l'inducteur 11, tel que cela est montré sur la figure
2b. A cet effet, l'unité de contrôle 16 commande une fermeture de l'interrupteur K2 et une ouverture des interrupteurs K1 et K3.
Dans un troisième mode de traction M3, les bobines B1 et B2 sont désactivées pour faire circuler le courant Is uniquement dans la bobine B3 afin de réduire encore davantage le flux magnétique généré par l'inducteur 11, tel que cela est montré sur la figure 2c. A cet effet, l'unité de contrôle 16 commande une fermeture de l'interrupteur K3 et une ouverture des interrupteurs K1 et K2.
Comme cela est illustré sur la figure 3b, l'action préalable sur l'inducteur 11 sur la durée T1 permet d'obtenir des changements de niveau de flux quasiinstantanés lorsque l'on passe d'un mode de traction à l'autre. On observe un niveau de flux distinct associé à chacun des modes de traction M1, M2, M3. Ainsi, le niveau de flux F1 est associé au mode de traction M1, le niveau de flux F2 est associé au mode de traction M2, et le niveau de flux F3 est associé au mode de traction M3.
L'invention permet d'obtenir un moteur électrique 10 se comportant comme si l'on disposait de trois rapports de vitesse internes avec un très faible temps de passage de l'un à l'autre. Ces rapports seront sélectionnables en fonction de la phase de fonctionnement du moteur électrique.
Comme cela ressort de la figure 4, le mode M1 pourra être mis en oeuvre à faible vitesse afin de maximiser le couple, le mode M2 pourra être mis en oeuvre à vitesse moyenne, et le mode M3 pourra être mis en oeuvre afin de maximiser la vitesse pour un couple réduit. Chaque mode correspond ainsi à un rapport de vitesse. Une telle configuration permet d'améliorer les caractéristiques de la machine électrique à iso-puissance (cf. courbes C1 et C2). Bien entendu, le nombre de bobines et donc de rapports de vitesse correspondants pourra être augmenté en fonction de l'application et pourra notamment être égal à 4, 5, ou 6.
Comme cela est représenté sur la figure 5, trois bobines B1, B2, B3 pourront être enroulées autour de chaque dent 18 issue d'une culasse 19 d'un stator formant l'inducteur 11. Ce stator est de préférence réalisé dans un matériau feuilleté afin de limiter les courants de Foucault. Il est à noter que dans les trois modes de fonctionnement M1, M2, et M3, le flux circulant dans l'inducteur 11 est dans le même sens.
En variante, comme cela est illustré par la figure 6a, l'inducteur 11 est de type homopolaire à griffes. Cet inducteur 11 comporte alors trois bobines B1, B2, B3 formant un unique enroulement inducteur B global et des griffes formant les différents pôles de l'inducteur 11. Dans ce cas, l'inducteur 11 comporte un seul ensemble de trois bobines B1, B2, B3 quel que soit le nombre de pôles de l'inducteur 11. Cela permet de faciliter la fabrication de l'inducteur 11.
Plus précisément, l'inducteur 11 homopolaire à flux axial d'axe X comporte un premier groupe de griffes 11a ayant une première portion 11 a1 s’étendant axialement à partir d'une périphérie interne d'une couronne 11c et une deuxième portion 11a2 s’étendant radialement dans une direction opposée à l’axe X à partir d’une extrémité axiale de la première portion 11 a1 la plus éloignée de la couronne 11 c.
L'inducteur 11 comprend en outre un deuxième groupe de griffes 11b ayant toutes la même polarité opposée à la polarité du premier groupe de griffes 11a. Chaque griffe 11b comporte une première portion 11 b1 s’étendant axialement à partir d'une périphérie externe de la couronne 11c dans le même sens que les premières portions 11 a1 des griffes 11a du premier groupe. Chaque griffe 11b comporte également une deuxième portion 11 b2 s’étendant à partir d’une extrémité axiale de la première portion 11 b1 la plus éloignée de la couronne 11c radialement en direction de l’axe X.
Les griffes 11a et 11b sont agencées de manière que leurs deuxièmes portions 11a2 et 11 b2 sont angulairement alternées autour l’arbre X. Autrement dit, une griffe du premier groupe 11a a pour voisine deux griffes du deuxième groupe 11 b et vice versa.
L'enroulement B de l'inducteur 11 comportant les trois bobines B1, B2, B3 est monté axialement entre la couronne 11c et les deuxièmes portions 11a2 et 11 b2 de chaque griffe de chaque groupe. En outre, l'enroulement B est monté radialement entre les premières portions 11 a1 du premier groupe et les premières portions 11 b1 du deuxième groupe.
Une telle configuration permet de faciliter la réalisation de l'inducteur 11 et offre un potentiel optimal de désaturation des griffes. On pourra se référer à la demande de brevet déposée sous le numéro FR16/55885 pour plus de détails sur ce mode de réalisation.
L'inducteur 11 pourra par exemple comporter 20 griffes et donc 20 pôles. L'inducteur 11 présente un diamètre externe relativement important par exemple de l'ordre de 250mm. On pourra ainsi tirer profit de la taille de l'inducteur 11 et du rotor correspondant pour intégrer un commutateur mécanique comportant le collecteur, l'ensemble des balais et le porte-balais et/ou un système de ventilation dans le volume interne de l'inducteur 11.
Comme cela est illustré par la figure 6b, l'inducteur 11 pourra être à flux radial. A cet effet, l'inducteur 11 comporte une culasse 21 et des noyaux polaires 22 s'étendant radialement en saillie par rapport à une périphérie interne de la culasse 21 en direction d'un axe Y de ladite culasse. Deux noyaux polaires 22 adjacents étant décalés axialement l'un par rapport à l'autre, l'enroulement B comportant les trois bobines B1, B2, B3 présente des ondulations axiales de façon à passer entre lesdits noyaux polaires 22.
On pourra se référer à la demande de brevet déposée sous le numéro FR16/54821 pour plus de détails sur ce mode de réalisation.
La figure 7 montre un véhicule automobile 25 comportant une machine électrique de traction 10 implantée sur son essieu arrière 26 entre une roue 28 et le différentiel du véhicule. En variante, la machine électrique de traction 10 pourra être implantée sur l'essieu avant 27. En variante, la machine électrique de traction 10 pourra être implantée dans au moins une roue 28 du véhicule. On utilise notamment une machine 10 dans chaque roue arrière.
Dans un exemple de réalisation particulier préférentiel mais non limitatif, pour un véhicule de 400 kg muni de roues de petite taille équipées de pneus 145/70/R13, on utilise une machine de traction 10 alimentée par un système 48 V. La machine 10 présente une taille cylindrique significativement inférieure à la jante de la roue (en diamètre) et au pneu (en largeur).
Comme on peut le voir sur la figure 8 où les courbes C3 et C4 représentent respectivement les courbes caractéristiques couple/vitesse et puissance/vitesse de cette machine 10, la puissance maximale P_max est de 4 kW pour un couple maximal C_max de 190 N.m et une vitesse maximale V_max de 500 tr/min (soit 50 km/h en micro-car). Une telle machine électrique 10 est de type lente (par rapport à une machine supportant des vitesses de rotation supérieures à 5000 tours/min), ce qui autorise l'utilisation de nombreuses paires de pôles, sans perte de performance via les pertes fer. Une telle machine 10 est donc favorable à une architecture homopolaire à griffes.
La machine de traction 10 présente trois modes de fonctionnement M1, M2, M3 correspondant à des rapports équivalents obtenus par la commutation de flux dans les trois bobines B1, B2, B3. Une telle machine de traction 10 offre un agrément de conduite ressenti, original en traction électrique, pour un coût minimal, sur un système micro-car simple de conception.
Cela permet de dimensionner un moteur électrique à 190 N.m (C.max) mais à moins de 250 tr/min plutôt que 500 tr/min, au couple maximal N.max (fém à vide) pour le mode M1. Sur la figure 8, on observe que la courbe C3 couple/vitesse approche une hyperbole par trois courbes élémentaires.
On définit avantageusement trois points de fonctionnement à la puissance maximale Pmax à la vitesse de base 200 tr/min ou 20 km/h, à 350 tr/min ou 35 km/h, et à 500 tr/min ou 50 km/h.
La machine de traction 10 fonctionne ainsi dans le mode M1 (équivalent à un premier rapport de vitesse mécanique) entre 0 et 25km/h, dans le mode M2 (équivalent à un deuxième rapport de vitesse mécanique) entre 25 et 45 km/h, et dans le mode M3 (équivalent à un troisième rapport de vitesse mécanique) entre 45 et 55 km/h.
On observe des creux de puissance référencés 33 vers 25, 45 et 55 km/h (soit 250, 450 et 550 tr/min), qui incitent pour les deux premiers à passer le rapport supérieur, c’est-à-dire à changer de mode, au cours d'une accélération, avec un effet de satisfaction espéré; et dissuade, pour le dernier, à dépasser la vitesse maximale V.max de l'ordre de 50 km/h.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.
En outre, les différentes caractéristiques, variantes, et/ou formes de 5 réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante de traction (10) à courant continu et à balais comportant un induit (12) constitué par un rotor muni d'un bobinage et un inducteur (11), caractérisée en ce que l'inducteur (11) est à excitation bobinée séparée parcourue par un courant d'inducteur (Is) indépendant d'un courant d'induit (Ir), et en ce que
    - l'inducteur (11) est apte à générer de manière discrète, par sélection de bobines (B1, B2, B3) parcourues par le courant d'inducteur (Is), au moins trois niveaux de flux magnétiques différents correspondant chacun à un mode de traction (M1, M2, M3) de la machine électrique tournante.
  2. 2. Machine électrique tournante selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'induit (12) est relié électriquement à une batterie (Batt) via un commutateur (14) de type rhéostat configuré pour réaliser des changements de résistance de façon synchronisée avec le changement de niveau de flux magnétique dans l'inducteur (11 ).
  3. 3. Machine électrique tournante (10) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'inducteur (11 ) est configuré pour fonctionner sous un faible courant inférieur à 50A et valant de préférence 10A.
  4. 4. Machine électrique tournante (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'excitation bobinée séparée de l'inducteur (11) est formée par trois bobines (B1, B2, B3) par pôle de l'inducteur (11).
  5. 5. Machine électrique tournante (10) selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque ensemble de trois bobines (B1, B2, B3) est bobiné trois fils en main.
  6. 6. Machine électrique tournante (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'inducteur (11) est de type homopolaire à griffes, ledit inducteur (11) comportant au moins trois bobines (B1, B2, B3) formant un unique enroulement inducteur (B).
  7. 7. Machine électrique tournante (10) selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'inducteur homopolaire (11 ) est à flux axial.
  8. 8. Machine électrique tournante (10) selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'inducteur homopolaire (11) ayant un axe (X) comporte:
    - un premier groupe de griffes (11a) ayant une première portion (11a1 ) s’étendant axialement à partir d'une périphérie interne d'une couronne (11c) et une deuxième portion (11a2) s’étendant radialement dans une direction opposée à l’axe (X),
    - un deuxième groupe de griffes (11b) ayant toutes la même polarité opposée à la polarité du premier groupe de griffes (11a),
    - chaque griffe (11b) du deuxième groupe de griffes (11b) comportant une première portion (11 b1 ) s’étendant axialement à partir d'une périphérie externe de la couronne (11c) dans le même sens que les premières portions (11a1 ) des griffes (11a) du premier groupe, et une deuxième portion (11 b2) s’étendant à partir d’une extrémité axiale de la première portion (11 b1 ) la plus éloignée de la couronne (11c) radialement en direction de l’axe (X),
    - l'enroulement inducteur (B) étant monté axialement entre la couronne (11c) et les deuxièmes portions (11a2, 11b2) de chaque griffe de chaque groupe, et radialement entre les premières portions (11a1) du premier groupe de griffes (11a) et les premières portions (11 b1 ) du deuxième groupe de griffes (11b).
  9. 9. Machine électrique tournante (10) selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'inducteur homopolaire (11 ) est à flux radial.
  10. 10. Machine électrique tournante (10) selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'inducteur (11) comporte une culasse (21) et des noyaux polaires (22) s'étendant radialement en saillie par rapport à une périphérie interne de la culasse (21) en direction d'un axe (Y) de ladite culasse, et en ce que deux noyaux polaires (22) adjacents étant décalés axialement l'un par rapport à l'autre, l'enroulement inducteur (B) présente des ondulations axiales de façon à passer entre lesdits noyaux polaires (22).
  11. 11. Machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte un commutateur mécanique et/ou un système de ventilation intégrés dans un volume interne de l'inducteur (11).
  12. 12. Véhicule automobile (25) caractérisé en ce qu'il comporte une machine électrique tournante de traction telle que définie selon l'une
    5 quelconque des revendications précédentes.
  13. 13. Véhicule automobile selon la revendication 12, caractérisé en ce que la machine électrique de traction est implantée sur un essieu arrière (26) entre une roue et un différentiel dudit véhicule automobile (25).
FR1750497A 2017-01-20 2017-01-20 Machine electrique tournante de traction pour vehicule automobile a commutation de flux Active FR3062252B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750497A FR3062252B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Machine electrique tournante de traction pour vehicule automobile a commutation de flux
JP2019539276A JP7071378B2 (ja) 2017-01-20 2018-01-19 ブラシ付き直流回転電気機械および自動車
EP18704280.9A EP3571756A1 (fr) 2017-01-20 2018-01-19 Machine électrique tournante de traction pour véhicule automobile à commutation de flux
PCT/FR2018/050144 WO2018134543A1 (fr) 2017-01-20 2018-01-19 Machine électrique tournante de traction pour véhicule automobile à commutation de flux
CN201880006191.9A CN110168881A (zh) 2017-01-20 2018-01-19 用于机动车辆牵引的通量切换旋转电机

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750497 2017-01-20
FR1750497A FR3062252B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Machine electrique tournante de traction pour vehicule automobile a commutation de flux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062252A1 FR3062252A1 (fr) 2018-07-27
FR3062252B1 true FR3062252B1 (fr) 2019-11-22

Family

ID=59152979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750497A Active FR3062252B1 (fr) 2017-01-20 2017-01-20 Machine electrique tournante de traction pour vehicule automobile a commutation de flux

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP3571756A1 (fr)
JP (1) JP7071378B2 (fr)
CN (1) CN110168881A (fr)
FR (1) FR3062252B1 (fr)
WO (1) WO2018134543A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3092712A1 (fr) * 2019-02-12 2020-08-14 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine électrique synchrone polyphasée à commutateur mécanique
WO2020165252A1 (fr) * 2019-02-12 2020-08-20 Valeo Equipements Electriques Moteur Machine électrique synchrone polyphasée à commutateur mécanique

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US370000A (en) * 1887-09-13 Regulation of electric motors
GB190913142A (en) * 1909-06-04 1910-03-31 Adams Mfg Co Ltd Improvements relating to Electric Rheostats, Motor-starters and the like.
GB963867A (en) * 1962-01-26 1964-07-15 Electrolux Ab Electric motor
JPS52149307A (en) * 1976-06-07 1977-12-12 Hitachi Ltd Commutation compensating device of direct current machine
JP2585281Y2 (ja) * 1992-04-30 1998-11-18 三菱農機株式会社 電動農用トラクタ
DE19624595A1 (de) * 1996-06-20 1998-01-02 Bosch Gmbh Robert Gleichstrommotor
US5804935A (en) * 1997-02-06 1998-09-08 Radev; Vladimir Drive system for electric vehicles
JP3985673B2 (ja) 2001-12-27 2007-10-03 株式会社デンソー エンジン始動装置
JP2005020795A (ja) * 2003-06-23 2005-01-20 Toyota Motor Corp 内燃機関の始動制御装置および始動制御方法
JP5313627B2 (ja) 2008-10-28 2013-10-09 アスモ株式会社 ブラシ給電式ハイブリッド励磁モータ及びブラシ給電式ハイブリッド励磁モータの駆動方法
FR2939251B1 (fr) * 2008-12-03 2016-06-03 Valeo Equip Electr Moteur Stator de machine electrique tournante, notamment d'un alternateur
US8421565B2 (en) * 2010-09-21 2013-04-16 Remy Technologies Llc Starter motor solenoid with variable reluctance plunger
DE102012206139A1 (de) * 2012-04-16 2013-10-17 Siemens Aktiengesellschaft Antriebsvorrichtung für einen Kraftwagen
CN102843085B (zh) * 2012-09-27 2015-05-13 武汉华大电力自动技术有限责任公司 一种双馈风机励磁控制装置及其控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
JP2020506652A (ja) 2020-02-27
FR3062252A1 (fr) 2018-07-27
EP3571756A1 (fr) 2019-11-27
JP7071378B2 (ja) 2022-05-18
WO2018134543A1 (fr) 2018-07-26
CN110168881A (zh) 2019-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0913914B1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
EP0909010B1 (fr) Machine électrique à commutation de flux, et notamment alternateur de véhicule automobile
EP0097170B1 (fr) Machine electrique tournante formant notamment variateur de vitesse ou convertisseur de couple
FR2881290A1 (fr) Roue electrique
EP1714376A1 (fr) Coupleur electromagnetique
WO2018065709A1 (fr) Turbopropulseur d'aeronef muni d'une machine electrique
EP0932245B1 (fr) Machine électrique à double excitation, et notamment alternateur de véhicule automobile
FR2814296A1 (fr) Groupe electrique compose de groupes partiels, systeme electrique comprenant un tel groupe, et utilisation de ce groupe electrique
FR2867321A1 (fr) Machine electrique rotative pour vehicule
FR3062252B1 (fr) Machine electrique tournante de traction pour vehicule automobile a commutation de flux
EP0006669A1 (fr) Machine électrique à reluctance variable
EP1082804B1 (fr) Machine tournante comprenant des moyens d'excitation perfectionnes
FR2774229A1 (fr) Machine electrique a double excitation, et notamment alternateur de vehicule automobile
WO2015049467A2 (fr) Machine electrique tournante polyphasee a au moins cinq phases
EP0660494A1 (fr) Machine synchrone à aimants à variation de flux d'entrefer
WO2022069500A1 (fr) Inducteur a flux axial pour machine électrique tournante de traction
EP2866344B1 (fr) Machine électrique tournante polyphasée à au moins cinq phases à commande optimisée
FR2807231A1 (fr) Machines electriques aptes a etre utilisees dans un vehicule automobile d'une part comme generateur et d'autre part comme moteur electrique pour le demarrage du moteur a combustion interne du vehicule
FR2811267A1 (fr) Groupe motopropulseur pour vehicule a motorisation hybride avec deux machines electriques concentriques
WO2003007460A1 (fr) Alternateur-demarreur pour vehicule automobile avec onduleur mecanique
EP3763018A1 (fr) Machine électrique tournante à bobinage fractionné
FR3060902A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a commutation de flux
FR3119720A1 (fr) Composant électronique de détection d’une défaillance d’au moins un interrupteur d’un redresseur pour véhicule
WO2009150375A2 (fr) Machine electrique tournante, notamment demarreur de vehicule automobile
FR2704369A1 (fr) Moteur autosynchrone à bague commutante.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8