BE539858A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539858A
BE539858A BE539858DA BE539858A BE 539858 A BE539858 A BE 539858A BE 539858D A BE539858D A BE 539858DA BE 539858 A BE539858 A BE 539858A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamping device
connection
double socket
axis
halves
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539858A publication Critical patent/BE539858A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/04Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane
    • F16L23/06Flanged joints the flanges being connected by members tensioned in the radial plane connected by toggle-action levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements apportés aux raccordements de tuyaux 
La présente invention est relative à un raccordement   de,tuyaux   du genre décrit dans le brevet Grande-Bretagne n     464.300 du 8/11/1935, raccordement qui comporte, d'une part, i   un raccord à douille double sur les   extrémités duquel   sont glissés les extrémités   des tuyaux     et,   d'autre part, un dispo- sitif de serrage   constitué.par   deux   parties;en   forme de cuvette qui entourent les deux extrémités de tuyaux. 



   Les raccordements de tuyaux de   cette   espèce sont très   aven-   tageux en ce qui concerne l'étanchéité qu'ils produisent entre les extrémités de tuyaux et le raccordement proprement dit lorsque le raccordement est fermé. Selon le brevet anglais, le raccord à douille double et le dispositif de serrage en deux      parties sont deux éléments de construction qui sont indépen- dants l'un de l'autre, En outre, la commande du raccord à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 douille double n'a aucun rapport avec le dispositif de serra- ge. Par conséquent, il a pu arriver que l'utilisateur ait oublié de faire passer le dispositif de serrage sur l'une des extrémi- tés des tuyaux avant de faire glisser les deux extrémités des tuyaux sur le raccord à douille double.

   Dans un tel cas, il   fau-   dra enlever l'une des extrémités ce. tuyau du raccord à douille double, étant donné que le dispositif de serrage avec sa ferme- ture à levier comporte une section entièrement fermée périphéri- quement, de sorte qu'il n'est pas possible d'introduire, par un mouvement latéral, entre les mâchoires du dispositif de serrage les deux tuyaux lorsqu'ils sont déjà réunis par le raccord à douille 'double. En outre, ce raccord s'est souvent perdu, ce qui a rendu inutilisable le raccordement tout entier. 



   Dans un autre raccordement connu, d'un genre analogue, le raccord à douille double et le dispositif de serrage en deux parties sont reliés l'un à l'autre sans que ces éléments puis- sent subir un déplacement axial essentiel, l'un par rapport à l'autre. Ces deux éléments sont dônc, l'un par rapport à   l'autre,   constamment dans la position dans laquelle ils doivent se trou- ver lorsque le raccordement est fermé. En se servant de ce rac- cordement on n'a pas besoin de penser à la nécessité de faire passer le dispositif de serrage sur l'une des extrémités de tuyau, étant donné que ce dispositif se trouve déjà dans la bonne position au moment où les extrémités de tuyau sont pla- cées sur le raccord à douille double. Ce dernier ne peut pas non plus se perdre. 



   Cependant dans la   pratique -on   a constaté que ce dernier raccordement présente à côté de ses avantages un inconvénient si grave qu'il a empêché que. ces raccordements aient pu   stintro-   duire dans la pratique à une échelle importante. En effet, ces raccordements servent notamment à relier des tuyaux en caout- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 choucutilisés dans les conduits   d'air, comprimé .Pour   une raison non encore tout-à-fait éclaircie,les extrémités de tuyaux se rétrécissent après une certaine durée de fonctionnement, et en même temps elles   subisseniune   modification de leur nature chimique, de sorte qu'elles restent collées au raccord à douille double. 



   La conséquence en est, qu'il est impossible de séparer le raccor- dement des extrémités de tuyau. Dans ces cas, les ouvriers cou- pent les deux tuyaux au voisinage direct des extrémités du rac- /résiduels cord à douille double, jettent le raccord avec de tuyau et mettent en place, aux bouts des tuyaux raccourcis, un nouveau raccordement. Ceoi, il est vrai, est une façon bien onéreuse-de surmonter   l'inconvénient   sus-mentionné. 



   Ledit inconvénient est éliminé pa,r le raccordement de tuyau établi selon la' présente invention qui en même temps conserve tous les avantages du raccordement connu. Le raccordement selon      l'invention est   caractérisé   en ce que le raccord à douille double et le dispositif de serrage en deux parties sont reliés l'un à l'autre de façon telle que le raccord à douille double, lorsque le raccordement est ouvert, peut être déplacé axiale- ment, par rapport au dispositif de serrage en deux parties, en- tre deux positions finales. Dans   l'une   de ces positions, l'une des moitiés du raccord à douille double, et,dans l'autre position finale, l'autre moitié du raccord à douille double se trouve pratiquement entièrement en dehors du dispositif de serrage en deux parties. 



   Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, les deux moitiés du dispositif de serrage sont articulées l'une à l'autre à l'aide   d'un   axe, ainsi que-cela est connu en soi, et le raccord à douille double comporte un bras qui s'étend latéralement et repose qui repose sur ledit axe, la matière des deux moitiés du dispositif de serrage étant découpée le long dudit axe de fa- çon telle que le bras, et avec lui le raccord à douille double,   puassent être   déplacés le long'de   1 taxe   entre les deux parois ter- 
 EMI3.1 
 rnL'r',18fJ car:; u<3ux moitiés du dispositif do serrage. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un mode d'exécution du raccordement selon l'invention est représenté par le- dessin ci-annexé. la. figure 1.montre ce raccordement en coupe selon la ligne I-I de la figure 2, et la figure 2 montre ce raccordement vu en plan. 



     Le raccordement   de tuyaux comporte un raccord muni de deux douilles 3 et 4 ainsi qu'un dispositif de serrage en deux par- ties composé de deux moitiés 5 et 6. Les moitiés 5 et 6 sont articulées l'une à l'autre à l'aide d'un axe 7. Le raccord à douille   double 3,4   est muni   d'un.   bras 8 qui s'étend latéralement par rapport à la direction longitudinale du raccord à douille doubla et qui repose sur l'axe 7.

   Ainsi que cela est représenté dans la figure 2, la matière des deux moitiés   5, 6   du dispositif de serrage est découpée le long   de l'axe     7,   de sorte que le bras 8 et avec lui le raccord à douille double   ',4.peuvent   se déplacer sur l'axe 7 entre les parois terminales   G,  G'6 et G"5, G"6 des deux moitiés du dispositif de serrage. 



   Afin de réunir deux extrémités de tuyau, on glisse l'une- des extrémités sur la douille 3 et l'autre extrémité sur la douille 4. Ensuite on amène le dispositif de serrage 5,6 dans une position telle que le bras 8 se trouve, au moins approxima- tivement, au milieu de l'axe 7. Enfin, on tourne la manette 9 autour de son axe 10 qui est logé dans la moitié 5 du dispositif de serrage. Par conséquent, l'ergot 11 de la manette 9 fait un trajet selon un arc de cercle dont le centre se confond avec le centre de l'axe 10. Par conséquent, le ressort 12 exerce une traction sur la moitié 6 du dispositif de serrage, traction par laquelle cette moitié est rapprochée de la moitié 5.

   Le raccord à douille double 3,4 et le dispositif de serrage sont dimensionnés,   l'un   par rapport à l'autre, de façon telle que les extrémités de tuyau, lorsque le dispositif de serrage est fermé, entourent les douilles 3 et 4 d'une façon absolument étanche. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsque les tuyaux ont servi pendant un certain temps, ils présentent   des,fentes   qui se trouvent, ainsi que cela s'ex- plique facilement,   notamment   au voisinage du raccordement.On coupe alors les extrémités de tuyau défectueuses avec leur raccorde-      ment. Comme déjà dit ci-dessus, les tronçons de tuyau.rétrécis adhèrent avec une grande force au raccordement et .de peuvent en être séparés facilement. On déplace alors le bras 8 jusqu'au voi- sinage immédiat de l'une des paires de parois terminales, par   exemple jusqu'au voisinage immédiat des parois G'5 et G'6, ce qui    a pour effet de sortir hors du dispositif de serrage, pratiquement complètement, la douille 3 avec son tronçon de tuyau.

   Le tronçon étant maintenant accessible sur toute 'sa longueur, peut être coupé selon une ligne parallèle à l'axe longitudinal du raccord à douille double, ce qui permet ensuite de l'éloigner sans aucune difficulté. Après cette opération, on déplace le bras 8 jusqu'à   l'autre paire de parois terminales G"5, G"6, ce qui sort pratique- ; 6   ment entièrement hors du   dispos.itif'de   serrage la douille 4 laquel- le pourra ensuite être libérée de son tronçon de tuyau par une opération analogue à la précédente. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Raccordement de tuyaux comportant, d'une part, un rac- cord à douille double sur les extrémités duquel peuvent être glissées les extrémités des tuyaux et, d'autre part, un disposi- tif de serrage constitué par deux parties en forme de cuvette qui entourent les deux extrémités de tuyaux, caractérisé par le fait que le raccord à douille double et le dispositif de serrage en <Desc/Clms Page number 6> deux parties sont reliés l'un à l'autre de façon telle que le raccord à douille double, lorsque le raccordement est ouvert, puisse' être déplacé axialement.par rapport au dispositif de serrage en deux parties, entre deux positions finales, l'une des moitiés du raccord à douille double se trouvant pratique- ment entièrement en dehors du dispositif de serrage en deux parties,
    pour l'une de ces positions'finales, et l'autre moitié du raccord à douille double se trouvant pratiquement entière- ment en dehors du dispositif de serrage, pour l'autre position finale.' ' ' 2 ) Raccordement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux moitiés du dispositif de serrage en deux parties sont articulées l'une à l'autre, de façon connue en soi, à l'aide d'un axe et que le raccord à douille double est muni d'un bras qui s'étend latéralement et qui repose sur cet axe, la matière des deux moitiés du dispositif de serrage étant dé- coupée de façon telle le long de cet axe que le bras, et avec lui le raccord à douille double, puissent être déplacés sur l'axe entre les parois terminales des deux moitiés du dispositif de serrage,
BE539858D BE539858A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539858A true BE539858A (fr)

Family

ID=169416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539858D BE539858A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539858A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0500405B1 (fr) Organe de serrage et de préhension
FR2809650A1 (fr) Dispositif de serrage
FR2802138A1 (fr) Appareil de serrage
EP0194200A1 (fr) Collier de serrage télémanipulable
FR2845149A1 (fr) Dispositif et structure anti-rotation pour tuyau et raccord
CA2452641C (fr) Agencement de connexion et de deconnexion de deux troncons de canalisation d&#39;un systeme de transfert de fluide
FR2765947A1 (fr) Connecteur de tubes
EP0457700B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement à boisseaux tournants pour tuyauteries
FR2541949A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement
FR2885312A1 (fr) Cle a cliquet
BE539858A (fr)
EP1111176A1 (fr) Charnière de porte arrière de véhicule automobile
FR2602593A1 (fr) Dispositif de mesure de courant
BE1004909A3 (fr) Parapluie a ouverture automatique.
FR2943359A1 (fr) Dispositif de securite pour au moins un tampon notamment de regard de chaussee
FR3090764A1 (fr) Charnière pour vélo pliant
EP1114692A1 (fr) Procédé pour introduire un piston dans un cylindre d&#39;un moteur à combustion interne et dispositif de mise en oeuvre du procédé
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
EP3479446A1 (fr) Poignée came pour mise en place d&#39;un manchon rétractable à froid à l&#39;extrémité d&#39;un câble ou autour d&#39;une jonction entre deux câbles
FR2748867A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite de cables dans un acces
EP0911566B1 (fr) Dispositif de connexion rapide
FR2547258A1 (fr) Chariot de manutention pour conteneurs de forme cylindrique, tels que des poubelles
FR2578506A1 (fr) Levier de manoeuvre pour une bicyclette
EP0719973A1 (fr) Embout, dispositif et ensemble de liaison de conduites, notamment de conduites de gaz
FR2701699A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement motorisé pour treuil nautique.