BE539769A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539769A
BE539769A BE539769DA BE539769A BE 539769 A BE539769 A BE 539769A BE 539769D A BE539769D A BE 539769DA BE 539769 A BE539769 A BE 539769A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
motor
ring
shaft
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539769A publication Critical patent/BE539769A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/12Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with auxiliary limited movement of stators, rotors or core parts, e.g. rotors axially movable for the purpose of clutching or braking
    • H02K7/125Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with auxiliary limited movement of stators, rotors or core parts, e.g. rotors axially movable for the purpose of clutching or braking magnetically influenced

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Moteur électrique à freinage mécanique "   La   présente invention est relative à un moteur électrique du type à axe vertical et destiné à l'entraînement d'engins tels que des essoreuses centrifuges. ; 
Le but de l'invention est d'obtenir un freinage très rapide de l'engin entraîné. r 
Suivant l'invention, le rotor du moteur est calé sur une bague montée sur   l'arbr'e     et,pouvant   coulisser sur celui-ci depuis une position dans laquelle la face latérale inférieure du.

   rotor est en contact de frottement avec un élément fixe du moteur, dans la position' d'arrêt de celui-ci, jusqu'en une position où ladite bague est rendue solidaire de cet arbre en vue de l'entraînement de celui-ci, le rotor retombant, lorsque l'excitation du moteur      est coupée, contre élément fixe susdit en vue de réaliser un frei- nage rapide de la rotation de l'engin entraîné. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suivant un mode de réalisation, la face latérale inférieure du rotor porte un disque de frottement, par exemple en asbeste, des- tiné à entrer en contact, lorsque l'excitation du moteur est coupée, avec une couronne fixe prévue, par exemple, en saillie sur le flasque d'extrémité du moteur. 



   Dans un mode de mise en peuvre préféré, la bague, sur laquelle est calé le rotor du moteur, présente, à sa partie supérieu re, une   rainure   hélicoïdale, formant rampe inclinée, dans laquelle se dispose une broche solidaire de   l'arbres   cette rampe étant de longueur limitée de manière qu'au démarrasge, lorsque le rotor et sa bague   commencent   à tourner, les surfaces de la rampe inclinée   entrent en   contact avec ladite broche pour   l'entraînement   de l'arbre, tandis que, lorsque l'excitation du moteur est coupée, la bague et le rotor retombent par rapport à la broche, le rotor entrant en contact de frottement, par sa face latérale inférieure, avec l'élément fixe du moteur, prévu à cet effet. 



   La bague peut encore être munie,à sa partie supérieure} d'un élément destiné à entrer en contact avec une butée prévue sur l'arbre   et   destinée à limiter le déplacement ascendant du rotor, afin   d'évi-   ter un contact bruyant entre-la broche susdite et le fond de la rampe. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description donnée ci-après à tire d'exemple non limita- tif et avec référence aux dessins annexés, 
La figure représenter partiellement en coupe, un moteur élec- trique pourvu des perfectionnements suivant l'invention. 



   Le rotor 1   du'moteur   est calé sur une bague 2 qui peut coulisser sur l'arbre 3 du moteur. Cette bague 2 comportera sa partie supérieure; une rainure 4,formant rampe inclinée ,dans laquelle se dispose une broche en acier 5 solidaire de l'arbre 3. 



   La partie latérale inférieure du rotor comporte un disque en asbeste 6 qui vient en contact, lorsque le moteur n'est ras sous tension, avec une couronne en fonte 7, venue de fonderie avec le flasque inférieur 8 du moteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Au moment du démarrage, ,le rotor 1 et la bague 2 tournent et la face ou plan de   la,rampe   4 glisse sur la broche 5 en imprimant      au rotor un déplacement sur l'arbre   3,   vers le haut, Ce déplacement libère le frein, c'est-à-dire, que le disque 6 se sépare de la   couron-   ne 7, et le moteur peut démarrer en entraînant l'engin fixé au som-   ment   ,de l'arbre 3. 



   Lorsqu'on coupe le courant, le rotor 1 retombe,en   partie.,.   fait de son propre   poids,et, en   partie, par l'action de la face 9 de la rampe; en effet, l'arbre 3 a tendance à continuer à tourner du fait de l'inertie de l'engin entraîné, et la face 9 sur laquelle agit donc la broche 5 ex-erce en quelque sorte un effort sur le rotor   vers   le bas   pe@@dant   la période de fermeture du courant, jusqu'à l'arrêt   .de     l'engin   commandée grâce au frottement du disque 6 sur la   couronne   7. Cet effort permet donc le freinage rapide du moteur. 



   Afin d'éviter le bruit au démarrage ainsi que tout bruit   .de     claquement   en marche, la bague 3 est   munira   sa partie supérieure,   d'une   rondelle en caoutchouc dur 10 venant buter contre une bague en acier 11 solidaire de l'arbre 3. de façon à limiter le déplace- ment du rotor 1 vers le haut et d'éviter à la broche en acier 5 de se trouver tout à fait dans le fond de la rampe 4, ce qui rendrait le fonctionnement   bruyant...   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Un tel moteur convient particulièrement bien pour le frei- nage rapide de la rotation des paniers d'essoreuses centrifuges, mais il peut évidemment.être utilisé dans bien d'autres cas, Il doit être entendu d'ailleurs que l'invention n'est pas imitée au mode de réalisation décrit mais que bien des variantes sont possibles sans sortir du cadre du présent brevet, REVENDICATIONS 1.
    Moteur électrique à freinage mécanique du type à axe vertical à l'extrémité supérieure duquel est fixé un engin à entrai- ner, caractérisé en ce que son rotor est calé sur une bague montée sur l'arbre et pouvant coulisser sur celui-ci depuis une position dans laquelle la face latérale inférieure du rotor est en contât de <Desc/Clms Page number 4> frottement avec un élément fixe du moteur, dans la position d'arrêt de celui-ci, jusqu'en une position où ladite bague est rendue solidai- re de cet arbre en vue de l'entraînement de celui-ci, le rotor re- tombant, lorsque l'excitation du moteur est-coupée, contre l'élément fixe susdit en vue de réaliser,.un freinage rapide de la rotation de l'engin entraîné.
    2. Moteur suivant la revendication précédente, caractérisé en ce que la face latérale inférieure du rotor porte un disque de frottement, par exemple en asbeste, destiné à entrer en contact, lorsque l'excitation du moteur est coupée, avec une.couronne fixe prévue, par exemple, en saillie sur le flasque d'extrémité du moteur.
    3. Moteur suivant l'une ou/l'autre des revendications précé- ce ' dentes, caractérisé en/que la bague, sur laquelle est calé le rotor du moteur, présente, à sa partie supérieure, une.rainure hélicoïdale, formant rampe inclinée, dans laquelle se dispose une .broche solidaire de l'arbre, cette rampe étant de longueur limitée de manière-qu'au démarrage, lorsque le rotor et la bague commencent à tourner, le plan de cette rampe transmet l'effort à ladite broche pour l'entrai- nement de l'arbre, tandis que, lorsque l'excitation du moteur est coupée, la.bague,,et le rotor retombent par rapport à la broche, le rotor entrant .en contact de.frottement', par sa face latérale infériez re, avec l'élément,fixe du moteur, prévu à cet effet.
    4. Moteur suivant la revendication précédente, caractérisé en ce.que la bague est munie, à sa partie supérieure,d'un élément destiné à entrer en contact avec une butée prévue 'sur l'arbre et destinée à limiter le. déplacement ascendant du rotor, afin d'éviter un contact bruyant entre la broche.susdite.et le fond de la rampe.
    5.. Moteur électrique à freinage mécanique, tel que décrit ci-avant.
BE539769D BE539769A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539769A true BE539769A (fr)

Family

ID=169354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539769D BE539769A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539769A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411503A1 (fr) * 1977-12-06 1979-07-06 Normandie Moteurs Electr Machine electrique tournante a rotor autofreinant, et appareil a organe coupant rotatif, comportant une telle machine electrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2411503A1 (fr) * 1977-12-06 1979-07-06 Normandie Moteurs Electr Machine electrique tournante a rotor autofreinant, et appareil a organe coupant rotatif, comportant une telle machine electrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490891A1 (fr) Moteur electrique equipe d&#39;un frein a action automatique
BE539769A (fr)
FR2551777A1 (fr) Moteur pivotant muni d&#39;une tige-axe de montage
BE544700A (fr)
FR2589965A1 (fr) Entrainement a deux vitesses avec deux poulies et un embrayage centrifuge a friction
BE549932A (fr)
FR2537235A1 (fr) Transmission a rapport de vitesse variable
BE570469A (fr)
BE380501A (fr)
BE558225A (fr)
FR2504635A1 (fr) Poulie pour variateur de vitesse automatique
BE358408A (fr)
BE430189A (fr)
BE563334A (fr)
BE560923A (fr)
BE409561A (fr)
BE422124A (fr)
BE658629A (fr)
BE511608A (fr)
FR2798167A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un dispositif d&#39;entrainement par friction
FR2676509A1 (fr) Dispositif de lancement (demarrage) pour un moteur a combustion interne.
BE514405A (fr)
BE387449A (fr)
BE435185A (fr)
CH351840A (fr) Dispositif pour faciliter le démarrage en côte d&#39;un véhicule équipé d&#39;un moteur à comnustion interne