BE514405A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514405A
BE514405A BE514405DA BE514405A BE 514405 A BE514405 A BE 514405A BE 514405D A BE514405D A BE 514405DA BE 514405 A BE514405 A BE 514405A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
bearing
pulley
axis
band
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514405A publication Critical patent/BE514405A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F49/00Domestic spin-dryers or similar spin-dryers not suitable for industrial use

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ESSOREUSE. 



   L'invention concerne une essoreuse centrifuge du type compor- tant un ensemble constitué par un tambour centrifuge, un axe de tambour et un palier, ainsi qu'un moteur qui est accouplé à l'axe du tambour. 



   Il est connu d'équiper une telle essoreuse d'un dispositif de freinage, à commande par pédale, qui agit sur la rotation du tambour. 



  On actionne alors ce frein à la fin de   1''essorage.   



   L'invention fournit un dispositif qui freine le tambour dès que le moteur est mis hors circuit,ce frein n'étant constitué que de quelques éléments très simples. 



   Suivant l'invention,le dispositif de freinage est constitué par une bande qui entoure l'axe du tambour dans un plan horizontal; une extrémité de cette bande est fixée audit axe et l'autre est fixée à une poulie ser- vant à   l'entraînement,   qui est montée folle sur le même axe,alors que la bande se trouve   à   l'intérieur   d'une   partie du palier ou entoure celle- ci. 



   La bande transmet à l'axe le couple que le moteur exerce sur la poulie. Suivant le sens de rotation, le rayon de courbure de la bande di- minue ou   augmente ,   ce qui implique que, pour exercer son effet de freinage elle doit se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de ladite partie du palier. Dès que le moteur est mis hors circuit, il ralentit quelque peu par rapport à l'axe du tambour, ce qui, suivant le sens de rotation, aug- mente ou diminue le rayon de courbure de la bande et celle-ci vient en con- tact avec le palier, d'où résulte le freinage. 



   Afin d'éviter la surcharge de la bande, une partie de la poulie peut également être disposée coaxialement par rapport à la bande, mais du côté opposé à celui où se trouve le palier. Lorsque, en régime, la bande est tendue, donc lorsque son rayon de courbure est plus petit qu'au repos, le palier doit se trouver à l'intérieur de la bande, alors que le tambour se trouve à l'extérieur. On peut faire en sorte que la bande soit appliquée 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 contre la poulie dès qu'elle. est tendue sous un effort tel qu'elle ne tou- che plus le palier. Comme il a déjà été mentionné, l'effet de freinage de    la bande est dû au fait que le moteur mis hors circuit ralentit ; aug-   menter l'effet de freinage dû au moteur on peut aussi disposer entre la poulie et l'axe du tambour un ressort qui pousse la courroie contre le pa- lier. 



   Il y a lieu de noter que par   "palier",   on entend ici le palier proprement dit, ou une partie fixe par rapport à ce palier. La réaction du frein doit évidemment être'transmise à une partie fixe de l'essoreuse et à cet effet, on utilisera, de préférence, le palier. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention, 
La fig. 1 est une coupe d'une essoreuse conforme   à   l'invention 
La fig. 2 est une coupe suivant le plan II-II de la fig. 1. 



   La fig. 3 est une coupe suivant le plan III-III de la fig. 2. 



   La fig.   4  est une coupe suivant le plan IV-IV de la fig. 2, vue suivant les flèches de la fig. 2. 



   L'essoreuse représentée sur la fig. 1 est constituée par une enveloppe 1, en tôle d'acier, fermée à sa partie inférieure par un fond 2 qui repose sur des   blochets   de caoutchouc   3. A   la partie supérieure de l'enveloppe se trouve une couronne 4, par exemple en résine synthétique moulée, qui donne accès à l'intérieur du tambour centrifuge. Ce tambour   5 est   porté par un flasque 6 qui est fixé sur l'axe 7 du tambour. Cet axe 7 peut tourner dans un palier 8 comportant deux roulements à billes 9. Le palier porte en outre un moteur 10 muni d'une poulie   Il.   Sur l'axe 7 du tambour se trouvent une poulie 12 et quelques autres parties du dis- positif de freinage que la fig. 1 ne montre que schématiquement. Une cour- roie 13 accouple la poulie 11 du moteur à la poulie 12 du tambour. 



   Le palier 8 est supporté par un certain nombre de ressorts à boudin   14,   qui sont fixés à l'enveloppe 1 à l'aide des vis 15 et au pa-   lier,   à l'aide des vis 16. 



   Dans la forme de réalisation illustrée, le palier 8 forme un tout avec un bac 17 qui entoure partiellement le tambour   5.   Ce bac assez lourd, disposé autour du tambour, amortit les vibrations qui se produisent pendant l'essorage, et de plus, il collecte le liquide qui est chassé du tambour à travers les ouvertures   18.   Ce liquide peut s'écouler par une tubulure 19. 



   Le dispositif de freinage est constitué comme suit. 



  Sur l'axe 7 du tambour est fixé un manchon 20 à l'aide d'une bague 21, dans laquelle pénètre une vis radiale 22. Cette vis traverse une ouverture 23 ménagée dans le manchon et sa pointe s'applique contre une surface plane 24 de l'axe 7 (voir   fige .+) .   



   Sur le manchon peut tourner une bague 25, qui porte une poulie 26. Le déplacement axial de cet ensemble est empêché, d'une part, par la bague 21 et d'autre part, par la bague élastique 27 disposée dans une gorge ménagée dans le manchon 20, De plus, un tambour de freinage 28 est fixé, à l'aide de vis 29 , à la partie inférieure du palier 8. La paroi 30 du tam- boer est revêtue d'une garniture de friction 31. 



   Enrre la poulie 26 et la paroi du tambour se trouve une bande de freinage 32, qui entoure l'axe du tambour près de 360    (voir   fig. 2). 



  Une extrémité de cette bande est fixée, par des rivets 33, à une équerre 34 (voir figs. 2 et 3) qu'une vis 35 fixe à la partis inférieure de la pou- lie 26. L'autre extrémité de la bande 32 est fixée par des rivets, à une équerre 37 (voir fig. 2 et   4),   qui traverse une ouverture ménagée dans la poulie 26 et est fixée par des vis 39 à une saillie 40 de la bague 21. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ce frein fonctionne de la manière suivante. Le moteur entraîne les poulies 11 et 26 dans le sens de la flèche (fig. 2) de sorte que l'é-   querre   34 exerce une poussée tangentielle sur la bande de freinage 32, pous- sée qui est transmise à l'équerre 37 ce qui exerce un couple sur   l'axe   7 du tambour. Ladite poussée écarte la bande 32 du tambour de freinage 30 jus-   qu'à   ce que la bande s'applique contre la paroi intérieure   41   de la poulie 26 ou bien que l'équerre 37 bute contre l'extrémité 42 de l'ouverture 38 (voir fig. 2).   C'est   dans cette position que se produit l'essorage, celui du linge par exemple.

   Dès que le moteur est mis hors circuit, en général, sa vitesse tombera plus rapidement que celle du tambour centrifuge, par exemple sous   l'effet   du frottement des balais. Ceci provoque l'application de la bande 32 sur le tambour de freinage. Le tambour est donc rapidement arrête 
Si le ralentissement naturel du moteur était insuffisant pour provoquer l'application de la bande 32 sur le tambour, on pourrait prévoir le ressort   43   représenté en pointillés sur la fig. 2. Une extrémité de ce ressort 43 est fixée   à   la saillie   40   de la bague 21 et l'autre extré- mité traverse une ouverture 44 ménagée dans la poulie 26.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1.- Essoreuse centrifuge comportant un ensemble constitué par un tambour centrifuge, un axe de tambour et un palier ainsi qu'un moteur qui est accouplé à l'axe du tambouret équipée d'un dispositif de frei- nage du tambour, caractérisé par le fait que le dispositif de freinage est constitue par une bande qui entoure l'axe du tambour dans un plan horizontal et dont une extrémité est fixée audit axe et l'autre, à une poulie servant à l'entraînement montée folle sur le même axe, alors que la bande se trouve à l'intérieur d'une partie du palier ou entoure celle- ci.
    2.- Des formes de réalisation de l'essoreuse spécifiée sous 1 pouvant présenter en outre les particularités suivantes prises séparé- ment ou en combinaison : a) une partie de la poulie est également disposée coaxialement par rapport à la bande du coté opposé à celui où se trouve le palie r. b) entre la poulie et l'axe du tambour pe trouve un ressort qui pousse la bande vers le palier. en annexe 2 dessins.
BE514405D BE514405A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514405A true BE514405A (fr)

Family

ID=152231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514405D BE514405A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514405A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1802842B1 (fr) Dispositif avec un tambour dans lequel est monte un moteur d&#39;entrainement
EP0287484B1 (fr) Perfectionnements aux machines industrielles de traitement à cuve tournante
EP0381544B1 (fr) Embrayage centrifuge destiné à un actionneur de condamnation d&#39;une serrure de porte
CH420639A (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un ruban souple pour mesures linéaires
BE514405A (fr)
FR2589965A1 (fr) Entrainement a deux vitesses avec deux poulies et un embrayage centrifuge a friction
BE542073A (fr)
FR2532983A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement perfectionne, notamment pour leve-vitre de vehicule
FR2719074A3 (fr) Entraînement à moteur électrique pour le verrouillage centralisé d&#39;un véhicule automobile.
BE486013A (fr)
FR2465678A1 (fr) Dispositif de securite destine a empecher la chute accidentelle d&#39;une charge soutenue par un arbre susceptible de tourner sous la commande d&#39;un organe d&#39;entrainement
BE369131A (fr)
BE519180A (fr)
FR2650580A3 (fr) Palan manuel
BE639652A (fr)
BE558073A (fr)
EP0050065A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour câble de traction et de poussée, et lève-glace muni d&#39;un tel dispositif
BE544700A (fr)
CH108005A (fr) Cinématographe-jouet.
BE490747A (fr)
BE394500A (fr)
CH204586A (fr) Treuil.
BE364861A (fr)
BE620751A (fr)
FR2491903A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour cable de traction et de poussee, et leve-glace muni d&#39;un tel dispositif