<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'entraînement pour une dynamo fixée à l'intérieur du moyeu d'une byciclette.
Il existe déjà de nombreux dispositifs de "dynamo-moyeux", c'est-à-dire de moyeux de bicyclettes comportant en combinaison, une dynamo d'éclairage. Tous ces dispositifs connus sont établis suivant deux principes de base, en l'espèce, sur la transmission de la force motrice au moyen de pignons, ou au moyen de roues entraînées par friction, ou encore, au moyen d'une combinaison de ces deux modes.
La transmission par pignons est très sûre, mais elle exige une pré- cision de fabrication extrêmement grande, particulièrement si l'on désire un fonctionnement aussi silencieux que possible, condition qui entraine une augmentation considérable du coût de fabrication.
Les transmissions par friction utilisées jusqu'ici com- prennent essentiellement une ou plusieurs poulies, faites en une matière ayant un coefficient de friction élevé, roulant contre un organe qui tourne avec la roue, c'est-à-dire, par exemple, contre le tambour de moyeu.
Comme matière ayant un coefficient de friction élevé, il faut mentionner en premier lieu le caoutchouc naturel ou synthétique.
Evidemment, le caoutchouc s'use et se fissure et le caoutchouc natu- rel a en outre l'inconvénient d'être détérioré par les lubrifiants.
La présente invention remédie à ces inconvénients, et concerne un dispositif d'entraînement pour dynamo fixée à l'intérieur d'un moyeu de bicyclette, selon lequel la dynamo étant montée sur'un
<Desc/Clms Page number 2>
plateau fixé à la fourche de la roue et/ou à l'axe du moyeu, reçoit son mouvement de l'enveloppe du moyeu laquelle est construite en totalité ou en partie comme un tambour, et l'invention est caracté- risée par un anneau métallique pouvant tourner concentriquement au moyeu et qui est supporté dans ce dernier par des rouleaux, dont au moins un entraine l'arbre de la dynamo.
Cette invention permet de réaliser une fabrication simple de la transmission par friction avec la même sécurité de fonctionne- ment que la transmission par pignons sans exiger trop de précision dans la transmission.
Un exemple de réalisation de l'invention est montré sur le dessin annexé, dans lequel:
Fig. 1 représente une vue en coupe, perpendiculaire à l'axe de rotation, d'un dispositif d'entraînement pour une dynamo de bicy- clette accolée à un moyeu de roue;
Fig. 2 est une vue en coupe partielle par l'axe de rotation.
Dans ces figures, l'axe fixe du moyeu est représenté en 1 et est relié aux extrémités de la fourche de la roue au moyen d'écrous 27 et de rondelles 26. L'enveloppe du moyeu est représentée en 2 et un prolongement de celle-ci ayant la forme d'un tambour est indiqué en 4. Les deux brides annulaires percées de trous parallèles à l'axe pour les rayons, sont représentées en 25 et 5 et les trous ci-dessus mentionnés sont indiqués en 5' . L'enveloppe du moyeu 2 contient l' axe 1 avec un espace libre relativement faible et, vers son milieu, est munie d'une bride annulaire 24 sur laquelle est fixé le tambour 4, par exemple par soudure par points.
L'extrémité ouverte du tambour est obturée par un plateau- couvercle 21, dont la rotation est empêchée au moyen d'un bras 21' qui lui est fixé et qui est rendu solidaire de la fourche ou de l'axe du moyeu.
L'exécution du dispositif est exactement la même que dans le cas des tambours de frein ordinaires, c'est-à-dire lorsque les mâchoires de frein et leurs moyens de commande sont montés intérieu- rement sur le plateau-couvercle 21. A l'intérieur du tambour et para- llèlement au plateau 21 est disposé un plateau similaire 6 relié ri- gidement au plateau 21 et portant les moyens @ d'entraînement de la
<Desc/Clms Page number 3>
dynamo-moyeu 16. Celle-ci est dans le cas présent, fixée aux deux plateaux 21 et 6 et joue ainsi le rôle de liaison rigide entre les deux plateaux. Dans l'exemple ci-contre, la dynamo est munie de deux brides annulaires 22 et 23 utilisées pour fixer la dynamo aux plateaux 21 et 6 au moyen de vis ou de rivets 22' et 23'.
Le bout d'arbre libre 16' de la dynamo passe par un trou alésé dans le pla- teau 6 de manière à pénétrer dans la chambre comprise entre la paroi extrême intérieure du tambour 4 et la plateau 6, chambre dans lequel le le reste du mécanisme d'entrainement est situé.
Dans l'exemple en question, on suppose que le tambour 4 ne contient pas seulement les moyens d'entraînement pour la dynamo, mais renferme aussi les différentes parties d'un frein sur tambour, et pour cette raison une chambre complémentaire est prévue entre les plateaux 6 et 21.
Comme il ressort clairement de la fig. 1, un certain nombre de rouleaux tourillonnent sur la paroi intérieure du plateau 6,et autour de ces rouleaux est disposé un anneau métallique 17 qui est supposé avoir une certaine élasticité. De préférence, l'anneau uti- lisé est en acier à ressort ou métal analogue. L'arbre 16' qui sort du plateau 6 est en contact avec une paire de rouleaux 15, 15'. L' anneau 17 est situé à l'extérieur desdits rouleaux et de rouleaux- support 7 et 7', et il est entrainé en rotation par le tambour pen- dant le déplacement de la bicyclette par des moyens d'entraînement 19 et 20. L'organe 19 est fixé au tambour et l'organe 20 est un cliquet ou un bec fixé sur l'anneau 17. Au moyen d'un déplacement parallèle à l'axe, l'organe 19 peut être mis en prise avec l'organe 20 ou libéré.
Lorsque l'anneau 17 est e.ntrainé par le tambour, il communique son mouvement à tous les rouleaux 7, 7', 15 et 15'. Les deux derniers rouleaux communiquent à leur tour leur mouvement de rotation à l'arbre de la dynamo 16'.
Afin d'augmenter la sécurité de la transmission, un anneau intérieur 18 est disposé concentriquement au premier, la paroi exté rieure dudit anneau pouvant se déplacer entre les rouleaux 7, 7', 13 et 13'. Les deux derniers rouleaux sont en contact avec l'arbre 16' de la dynamo de la même manière que les rouleaux 15 et 15', de
<Desc/Clms Page number 4>
sorte que l'arbre est entouré par quatre rouleaux qui sont tous actionnés par l'anneau 17, puisque l'anneau intérieur 18 reçoit son mouvement de l'anneau 17 par les rouleaux 7 et 7'. Ces rouleaux 7 et 7' tournent autour d'axes de pivotement 8 et 8' fixés au plateau 6.
De manière à obtenir le contact le meilleur possible, et afin d'éliminer en même temps les effets de l'usure et des fissurer ainsi que du manque de précision de la fabrication, l'anneau 17 peut avoir un diamètre un peu plus petit que le diamètre représenté de sorte qu'il deviendra légèrement déformé lorsqu'il sera placé autour des rouleaux. Comme l'indique la ligne pointillée 17', cette déformation a été seulement représentée pour la partie de l'anneau située entre les rouleaux 7 et 7'.
De la même manière, l'anneau 18 peut avoir un diamètre un peu plus grand, de sorte qu'il fera saillie entre les rouleaux, comme l'indique la ligne pointillée 18' qui a été tracée seulement entre les rouleaux 7 et 7'. Sur le dessin, les flèches représentent les directions des mouvements.
Comme il ressort du dessin, aucune usure ou détérioration ne peut provenir du frottement parce que la vitesse périphérique de tous les organes en rotation est la même.
Afin d'obtenir une bonne transmission du mouvement à 1' arbre de la dynamo 16', les quatre rouleaux 13,13', 15 et 15', sont montés de telle manière qu'ils peuvent se déplacer dans une direction perpendiculaire à leur axe de rotation. Dans le cas pré- sent, ce résultat est obtenu en montant chaque rouleau respective- ment aux extrémités de bras 9, 9', 10, 10' dont les autres extré- mités tourillonnent sur la plateau 6 au moyen d'axes de pivotement 11 et 11'. Un rouleau de chaque paire de rouleaux 13, 13' et 15,15' est par conséquent monté oscillant respectivement sur un axe de pivotement commun 11 et 11'.
Il est évident que l'invention concerne également des modes de réalisation comportant seulement un anneau d'entraînement.
De même, le fait que l'anneau d'entraînement soit l'anneau infériez ou l'anneau extérieur n'a pas d'importance. Il est aussi évident qu'un au moins des anneaux peut entrainer directement l'arbre de la dynamo 16', lequel dans ce cas doit être muni d'un rouleau ayant @
<Desc/Clms Page number 5>
la dynamo.
10. Dispositif selon n'importe laquelle des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que tous les rouleaux sont montés à pivotement sur un plateau ou bien avec une liaison rigide sur un plateau.
11. Dispositif selon 8 , 9 ou 10 , caractérisé en ce que lesdits rouleaux communiquant ensemble le mouvement du ou des anneaux à l'arbre de la dynamo peuvent se déplacer perpendiculairement à leur axe de rotation.
12. Dispositif selon 11 , caractérisé en ce que lesdits rouleaux ce muniquant ensemble le mouvement du ou des anneaux à l'arbre de la dynamo sont montés chacun à l'extrémité d'un bras dont l'autre extrémité tourillonne sur ledit plateau.
<Desc/Clms Page number 6>
sensiblement le même diamètre que les rouleaux 7 et 7'. Toutefois, dans ce cas, la vitesse de l'arbre de la dynamo srait plus réduite, ce qui nécessiterait une dynamo de plus grande dimension. pour cette raison, le mode de réalisation représenté est considéré comme correspondant le mieux au but proposé.