FR2578614A1 - Dispositif de reglage de tension de courroie pour transmission a courroie et poulies - Google Patents

Dispositif de reglage de tension de courroie pour transmission a courroie et poulies Download PDF

Info

Publication number
FR2578614A1
FR2578614A1 FR8515877A FR8515877A FR2578614A1 FR 2578614 A1 FR2578614 A1 FR 2578614A1 FR 8515877 A FR8515877 A FR 8515877A FR 8515877 A FR8515877 A FR 8515877A FR 2578614 A1 FR2578614 A1 FR 2578614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
pulley
belt
hub
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8515877A
Other languages
English (en)
Inventor
Carl R Johnson
Ramon Pareja
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lear Siegler Inc
Original Assignee
Lear Siegler Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lear Siegler Inc filed Critical Lear Siegler Inc
Publication of FR2578614A1 publication Critical patent/FR2578614A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/08Means for varying tension of belts, ropes, or chains
    • F16H7/10Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley
    • F16H7/14Means for varying tension of belts, ropes, or chains by adjusting the axis of a pulley of a driving or driven pulley

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE TRANSMISSION MECANIQUE DU TYPE A BANDE SANS FIN ET POULIES COMPORTANT UN DISPOSITIF PERFECTIONNE DE REGLAGE DE LA TENSION DE LA COURROIE. L'ARBRE MENE 42 DE LA MACHINE 36 A ENTRAINER TOURILLONNE DE FACON EXCENTREE PAR RAPPORT AU MOYEU CYLINDRIQUE PORTANT SES PALIERS, ET UN BRAS RIGIDE 32 DANS UN ALESAGE 34 DUQUEL EST LOGE LE MOYEU 44 DU CORPS DE LA MACHINE, PORTE, A SON AUTRE EXTREMITE, L'ARBRE MENANT 14. UNE ROTATION DU BRAS SUR LE MOYEU 44 PERMET, DU FAIT DE L'EXCENTRICITE ENTRE CE DERNIER ET L'ARBRE 42, DE REGLER LA TENSION DE LA COURROIE 60 PASSANT SUR LA POULIE MENANTE 12 SOLIDAIRE DE L'ARBRE 14 ET SUR LA POULIE MENEE 58 SOLIDAIRE DE L'ARBRE 42. DOMAINE D'APPLICATION : TRANSMISSIONS A COURROIE.

Description

L'invention concerne d'une manière générale des mécanismes de transmission à courroie et poulies et plus particulièrement, un dispositif perfectionné permettant de régler la tension de la courroie.
Des mécanismes de transmission a- courroie et poulies sont utilisés depuis longtemps pour accoupler un arbre menant, tel que l'arbre d'un moteur électrique ou autre générateur de force motrice, à un arbre mené tel que celui d'une génératrice, d'un ventilateur ou d'une pompe. Dans chacune de ces applications, les arbres menant et mené tourillonnent normalement au moyen de paliers ou coussinets. La courroie accouplant la poulie menante à la poulie menée doit etre maintenue à une tension appropriée afin de ne pas glisser, la tension ne devant cependant pas êtïre trop grande car la durée de vie des paliers/coussinets en serait alors notablement réduite. Il est donc necessaire de pouvoir régler aisément la tension d'une courroie trapézoidale ou autre courroie flexible sans fin.
A titre uniquement d'exemple non limitatif, la présente invention sera décrite dans son application à une utilisation dans l'entrainement d'une pompe centrifuge. Il convient cependant de noter que le même principe peut être utilisé dans diverses autres applications.
Le brevet des Etats-Unis d'Amérique N" 3 863 517 décrit un dispositif de tension de courroie dans lequel la poulie menante est montée de façon à être entrainée par la prise de puissance d'un tracteur agricole alors que la poulie menée est accouplée à l'arbre d'une pompe centrifuge. Dans cet agencement, la poulie menante présente un premier alésage partant vers l'intérieur d'un premier côté de son moyeu afin de recevoir l'arbre de sortie du moteur et un second alésage ou contrealésage partant vers l'intérieur du coté opposé de son moyeu afin de recevoir des paliers de butée qui sont utilisés pour faire tourillonner la poulie menante sur une première extrémité d'un arbre court. Une console boulonnée sur la pompe présente un alésage destiné à recevoir l'autre extrémité de l'arbre court.Les deux extrémités de l'arbre court sont décalées d'une excentricité prédéterminée. Des moyens sont prévus pour régler la position radiale de l'arbre court dans l'alésage de la console. Lorsque l'on fait tourner l'arbre court dans un sens ou dans l'autre, le degré d'excentricité s'ajoute à ou se soustrait de l'écartement nominal entre l'arbre menant et l'arbre de la pompe centrifuge menée.
La présente invention s'avère apporter un perfectionnement à l'art antérieur tel que décrit dans le brevet N 3 863 517 précite. Bien que l'agencement décrit dans ce brevet antérieur soit totalement fonctionnel et capable de réaliser les objets et avantages indiqués dans le brevet précité, lorsqu'il est comparé à la présente invention, il s'avère être relativement plus coûteux à fabriquer et légèrement plus difficile à réparer et entretenir. Par exemple, le dispositif de tension décrit dans le brevet N 3 863 517 précité exige un arbre court à excentrique relativement coûteux à fabriquer. De plus, au lieu d'une poulie classique, le dispositif antérieur exige que la poulie présente un contre-alésage ou lamage destiné à recevoir des paliers de butée pour supporter l'arbre court.Le mécanisme de verrouillage du levier de tension de la courroie comprenant le bat i en coupelle fendu et le levier associe et réglable de verrouillage, entraine également un accroissement de coût. Le dispositif de tension de courroie selon l'invention offre de façon particulière un certain nombre d'avantages par rapport à l'art antérieur tel que représenté par le brevet N" 3 863 517 précité. Par exemple, un grand nombre des pompes centrifuges en service à ce jour exigent que la transmission reliée à la prise de puissance soit déposée avant le démontage de la pompe pour entretien.Par contre, dans le dispositif de montage et de tension de la courroie selon l'invention, en ne retirant qu'un seul boulon, on peut séparer la pompe de la liaison avec la prise de puissance. il est apparu que le dispositif de tension selon l'invention présente une grande résistance au glissement en chargeant moins les paliers et avec peu ou pas de broutement ou de vibration. En outre, la conception de l'invention tend à être plus légère et moins volumineuse sans que la durée de vie utile de l'assemblage et des pièces constitutives en soit affectée.
L'invention a donc pour objet principal un dispositif nouveau et o=fectionné pour régler et maintenir la tension d'une courroie sans fin dans une transmission à courroie et poulies.
L'invention a également pour objet un dispositif perfectionné de tension de courroie qui a pour avantages d'abaisser le coût de fabrication, de simplifier le réglage, d'augmenter la fiabilité et d'accroftre la facilité de réparation et d'entretien par rapport à ce qutil était possible d'obtenir avec les techniques de l'art antérieur.
Les caractéristiques et avantages précédents de l'invention résultent d'une conception selon laquelle une poulie menante classique est montée sur un arbre épaulé symétrique qui tourillonne dans un alésage cylindrique formé transversalement dans un bras rigide, à une première extrémité de celui-ci. L'extrémité opposée du bras présente un autre alésage cylindrique qui est conçu pour s'ajuster sur une partie formant moyeu, tournée à une forme cylindrique, du carter ou bâti de la machine à entraîner qui, comme mentionné, peut être une pompe centrifuge, par exemple. Les paliers classiques supportant l'arbre auquel l'organe d'impulsion de la pompe est fixé sont disposés dans ce moyeu. L'arbre de l'organe d'impulsion est monté dans le moyeu d'une manière décentrée ou excentrée, c'est-à-dire qu'il n'est pas concentrique à l'axe central du moyeu cylindrique dans lequel il tourillonne.Une fente incurvée, dont l'axe central est concentrique à l'axe central du moyeu cylindrique, est également formée à l'extrémité du bras rigide à laquelle l'élément mené (pompe centrifuge) est disposé.
Un seul boulon passe dans cette fente incurvée et pénètre dans un trou taraudé formé dans le corps de la pompe.
Lorsqu'une bande sans fin est mise en place sur la poulie menante tourillonnant sur la première extrémité du bras rigide et sur la poulie menée fixée à l'arbre de l'organe d'impulsion de la pompe, la tension de la courroie peut être réglée (entre certaines limites) par un simple desserrage du boulon unique, puis rotation du bras rigide autour du moyeu de la pompe utilisé comme axe. Lorsque ceci est réalisé, on augmente ou diminue la distance entre les axes de l'arbre menant et de l'arbre mené, selon le sens de rotation du bras. Lors d'une rotation dans un premier sens, l'excentricité s'ajoute à l'entraxe nominal entre l'arbre menant et l'arbre mené alors que, lorsque l'on fait tourner le bras rigide en sens opposé, l'excentricité se déduit de cet entraxe.
Une fois que la tension souhaitée a eté établie, il suffit de resserrer le boulon unique qui verrouille alors le bras rigide sur le corps de la pompe.
Une autre caractéristique de l'invention est la présence d'un capotage à symétrie bilatérale dont les deux moitiés peuvent être assemblées autour de la poulie menante, de la poulie menée et de la courroie les joignant, les deux moitiés étant boulonnées l'une à l'autre et au bras rigide. Le capotage entoure pratiquement en totalité toutes les pièces en mouvement, ajoutant la sécurité de l'ensemble du système. il convient en outre de noter que la tension de la courroie sans fin peut être réglée alors que le capot ou carter est en place. De plus, on peut aisément démonter la pompe pour entretien en retirant simplement le boulon unique utilisé pour bloquer la pompe sur le bras et en faisant glisser la poulie menée hors de la courroie sans fin.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel
- la figure 1 est une coupe transversale partielle illustrant les caractéristiques de l'invention ; et
- la figure 2 est une vue de face avec arrachement partiel du carter pour plus de clarté.
En reférence d'abord à la figure 1, la transmission à courroie selon l'invention est désignée globalement par la référence numérique 10. Elle comprend, comme représenté, une poulie menante 12 qui est calee sur un arbre court cylindrique épaulé 14. L'arbre court 14 présente un alésage 16 s'étendant vers l'intérieur et dans lequel sont fraisés des évidements 18 régulièrement espacés, destinés à recevoir les cannelures d'un arbre menant cannelé (non représenté). Une bague 20 de blocage, telle que celle faisant l'objet du brevet des Etats-Unis d'Amérique N" 4 185 938, entoure le tron çon extrême de l'alésage rainuré de l'arbre court 14.
Comme décrit dans le brevet NO 4 185 938 précité, en exerçant une pression modérée sur la vis 22 de blocage, on applique une force relativement élevée empêchant l'arbre menant de se desserrer dans l'alésage cannelé 16. L'arbre court épaulé 14 est réalisé d'une seule piece avec une saillie cylindrique 24 qui s'ajuste dans des paliers convenables 26 à billes du type à butée axiale, qui sont logés dans un alésage 28 formé dans une première extrémité 30 d'un bras rigide 32. La poulie 12 et son arbre court 14 peuvent donc tourner librement par rapport au bras rigide 32. Un couvercle 31 à graisse, maintenu en place par un anneau élastique 33, protège hermétiquement les paliers des matiéres étrangeres.
Un autre alésage cylindrique 34 est formé à travers l'épaisseur du bras 32, å son extrémité inférieure (comme vu sur la figure 1). L'axe longitudinal de cet alésage est parallèle à l'axe de l'arbre court 14 lorsqu'il tourillonne dans les paliers 26.
Toujours en référence à la figure 1, la machine menée est désignée globalement par la référence numérique 36 et peut être, par exemple, une pompe centrifuge comportant un corps 40 entourant un organe d'impulsion (non représenté) qui est calé sur l'arbre mené 42 de la pompe avec lequel il tourne. L'arbre 42 tourillonne dans des paliers conwenibles (dra9flent non représentés) logés dans une partie cylindrique formant moyeu 44 du corps 40 de la pompe. Le diamètre du moyeu 44 est tel qu'il s'ajuste à glissement dans l'alésage 34 formé à l'extrémité inférieure du bras rigide 32 et le bras peut donc tourner autour du moyeu utilisé comme centre.
Cependant, l'arbre 42 de la pompe tourillonne de façon excentrée à l'intérieur du moyeu 44, comme indiqué par les axes centraux écartés 46 et 48, l'axe 48 étant celui du moyeu et l'axe 46 celui de l'arbre 42.
Ainsi qu'on peut le voir sur la figure 2, il est prévu, dans l'extrémité inférieure du bras rigide 32, une saillie ou patte 51 en forme d'éventail et une fente incurvée 50 traverse sur toute son épaisseur cette patte, cette fente ou entaille sous-tendant un angle d'environ 90". Un boulon 56 de blocage passe dans une rondelle 52 et dans la fente 50 et pénètre dans un trou taraudé 54 formé dans le corps 40 de la pompe. Le boulon 56 de blocage constitue le seul moyen de fixation de la pompe au bras rigide 32.
Une poulie menée 58 est fixée sur l'arbre de la pompe et une courroie sans fin 60 accouple la poulie menante 12 à la poulie menée 58. La courroie d'entrailnement est choisie de manière que, lorsque l'on fait tourner le bras 32 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre comme illustré sur la figure 2 et que l'excentrique cité entre le moyeu 44 et l'arbre 42 se déduit de la distance globale comprise entre les centres des axes 42 et 14, la courroie passe librement au-dessus des joues latérales des poulies respectives.
A présent, lorsque l'on fait tourner de nouveau le bras dans le sens des aiguilles d'une montre comme vu sur la figure 2, l'excentricité entre le centre du moyeu 44 et l'arbre mené 42 de la pompe s'ajoute à l'écartement global entre les centres des arbres respectifs menant et mené, ce qui a pour effet de tendre la courroie. Lorsque celle-ci atteint un degré souhaité de tension, on serre le boulon 56, ce qui maintient le bras en position fixe par rapport au corps de la pompe et assure le maintien de la tension préréglée de la courroie.
Comme indiqué dans le brevet N" 3 863 517 précité, la pompe elle-même peut être fixée à un bâti à l'aide d'une chaîne ou d'autres moyens appropriés de fixation (non représentés), empêchant ainsi la pompe et le bras de tourner lorsque la poulie 12 est entraînée par le générateur de force motrice (non représenté) qui lui est associé.
Le mécanisme de transmission comprenant la poulie menante 12 , la courroie 60 et la poulie menée 58 est renfermé en totalité dans un carter amovible qui est désigné globalement par la référence numérique 62 sur la figure 1. Le carter est un ensemble en deux pièces comprenant une moitié de gauche 64 et une moitié de droite 66. Ces deux moitiés peuvent être assemblées l'une à l'autre afin d'envelopper à peu près totalement les pièces en mouvement de la transmission, les deux moitiés étant fixées l'une å l'autre au moyen de boulons, comme indiqué en 68 et 70, et étant fixées au bras rigide 32 comme indiqué en 72. Dans cette configuration, on peut voir que le boulon 56 de verrouillage est apparent, de sorte qu'il peut être desserré pour le réglage de la tension de la courroie, et resserré sans qu'il soit nécessaire pour cela de démonter le carter. Cette caractéristique ajoute considérablement à la sécurité d'ensemble, car l'opérateur n'est pas tenté de démonter le carter alors que la pompe est en marche.
il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à régler la tension d'une courroie sans fin flexible utilisée dans une transmission mécanique dans laquelle une poulie menante est accouplée à une poulie menée au moyen de cette courroie, le dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte un corps (40) de machine (36) réalisé d'une seule piece avec une partie cylindrique (44) formant moyeu fixe, centrée sur un premier axe (48), un premier arbre cylindrique (42) présentant un axe central longitudinal (46) et tourillonnant dans le moyeu cylindrique du corps de façon que le premier axe soit parallèle à l'axe central longitudinal de l'arbre, mais décalé par rapport à cet axe, une première poulie (58) fixée au premier arbre, un bras rigide (32) traversé par des premier et second alésages parallèles et espacés, le premier alésage (34) étant d'un diamètre lui permettant de recevoir le moyeu cylindrique du corps avec un ajustement à glissement prédéterminé afin que le bras rigide puisse tourner autour du moyeu vers une position angulaire souhaitée, un second arbre (14) tourillonnant dans le second alésage (28), une seconde poulie (12) fixée au second arbre, une courroie flexible sans fin (60) reliant les première et seconde poulies, et des moyens (51) présentant une fente incurvée (50) de rayon constant, formée à travers le bras, le centre de courbure de la fente incurvée étant situé sur le premier axe du moyeu, et un boulon (56) de blocage passant dans la fente et pénétrant dans un trou taraudé (54) du corps afin de fixer la machine au bras et de fixer la position angulaire réglée du bras sur le moyeu cylindrique du corps.
2. Dispositif selon la revendication 1-, caractérisé en ce que la machine comprend une pompe centrifuge.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (16, 18) destinés à accoupler la seconde poulie à un arbre menant tournant.
4 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un carter (62) fixé au bras rigide et entourant sensiblement la première poulie, la seconde poulie et la bande sans fin tout en laissant le boulon de blocage apparent.
FR8515877A 1985-03-07 1985-10-25 Dispositif de reglage de tension de courroie pour transmission a courroie et poulies Pending FR2578614A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/709,336 US4568318A (en) 1982-12-15 1985-03-07 Belt tensioning apparatus for belt/pulley drive system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578614A1 true FR2578614A1 (fr) 1986-09-12

Family

ID=24849429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515877A Pending FR2578614A1 (fr) 1985-03-07 1985-10-25 Dispositif de reglage de tension de courroie pour transmission a courroie et poulies

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4568318A (fr)
JP (2) JPS61206861A (fr)
CA (1) CA1243224A (fr)
FR (1) FR2578614A1 (fr)
HU (1) HU199952B (fr)
IT (1) IT1182924B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IL91214A0 (en) * 1989-08-04 1990-03-19 Alon Tabori Electric motor comprising lateral positioning means
US5261859A (en) * 1991-09-27 1993-11-16 Westinghouse Electric Corp. Adjustable pulleys for mail sorting system
JP3526653B2 (ja) * 1995-05-16 2004-05-17 株式会社共立 携帯式作業機
US5759125A (en) * 1996-06-21 1998-06-02 Clark Equipment Company Eccentrically supported tensioner
US6146111A (en) * 1998-11-16 2000-11-14 Coleman Machine, Inc. Automotive water pump
KR100625072B1 (ko) * 2002-01-29 2006-09-19 가부시키가이샤 제이텍트 전동 파워스티어링 장치
DE20300674U1 (de) * 2003-01-16 2003-06-05 Trw Fahrwerksyst Gmbh & Co Lenk-Hilfsantrieb
US11549571B2 (en) * 2018-08-29 2023-01-10 Illinois Tool Works Inc. Belt tensioning apparatus for material removal machines
US11009106B2 (en) 2019-05-09 2021-05-18 Intelligrated Headquarters, Llc Method and system for tensioning a drive belt

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR965112A (fr) * 1950-09-04
DE1754759U (de) * 1956-03-23 1957-10-24 Schiess Ag Selbstaendige vorgelegeeinheit.
AU486962B2 (en) * 1974-10-17 1976-04-29 Lear Siegler, Inc Centrifugal pump mount
FR2341075A1 (fr) * 1976-02-16 1977-09-09 Renault Reducteur de vitesse, notamment pour l'entrainement d'une helice
US4222280A (en) * 1978-08-21 1980-09-16 Stewart Donald M Speed changing unit construction

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1323490A (en) * 1919-12-02 Gbinbing-machine
US844892A (en) * 1905-09-15 1907-02-19 Otto Pfaender Tension device.
US1166979A (en) * 1914-12-09 1916-01-04 Ets De Dion Bouton Stretching device for driving-chains from magnetos or lighting-dynamos in internal-combustion engines.
US1742874A (en) * 1925-09-14 1930-01-07 Gen Motors Corp Prime-mover dynamo plant
US1797531A (en) * 1927-03-21 1931-03-24 Willys Overland Co Generator adjustment
US2925740A (en) * 1957-07-08 1960-02-23 Dodge Mfg Corp Mounting means for power transmission unit
FR2244500B1 (fr) * 1973-07-03 1977-07-01 Delalande Sa
US3863517A (en) * 1973-09-10 1975-02-04 Lear Siegler Inc Centrifugal pump mount
JPS53109586U (fr) * 1977-02-09 1978-09-01

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR965112A (fr) * 1950-09-04
DE1754759U (de) * 1956-03-23 1957-10-24 Schiess Ag Selbstaendige vorgelegeeinheit.
AU486962B2 (en) * 1974-10-17 1976-04-29 Lear Siegler, Inc Centrifugal pump mount
FR2341075A1 (fr) * 1976-02-16 1977-09-09 Renault Reducteur de vitesse, notamment pour l'entrainement d'une helice
US4222280A (en) * 1978-08-21 1980-09-16 Stewart Donald M Speed changing unit construction

Also Published As

Publication number Publication date
CA1243224A (fr) 1988-10-18
HUT49395A (en) 1989-09-28
HU199952B (en) 1990-03-28
JPS61206861A (ja) 1986-09-13
IT8548689A0 (it) 1985-10-17
JPS63166751U (fr) 1988-10-31
IT1182924B (it) 1987-10-05
JPH0139962Y2 (fr) 1989-11-30
US4568318A (en) 1986-02-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1561907B1 (fr) Turboréacteur à soufflante solidaire d'un arbre d'entraînement supporté par un premier et un deuxième paliers
FR2532636A1 (fr) Machine de traction pour un elevateur
FR2837894A1 (fr) Ensemble de differentiel
FR2578614A1 (fr) Dispositif de reglage de tension de courroie pour transmission a courroie et poulies
FR2600603A1 (fr) Tendeur sur un enrouleur de ceinture de securite
FR2495258A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation et sechoir a tambour rotatif pour linge comprenant un tel dispositif
EP1509705B1 (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
FR2663012A1 (fr) Secoueur a engrenages non metalliques.
WO2018015632A1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR2662871A1 (fr) Alternateur, notamment pour vehicules automobiles, et son dispositif de reglage de la tension de la courroie.
FR2598460A1 (fr) Dispositif pour supporter un element de rotation dans une machine de forage
EP0665064B1 (fr) Vibrateur rotatif unidirectionnel
FR3054279B1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
EP0077859B1 (fr) Accouplement à friction, notamment pour machines de récolte
FR3054280B1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR2718389A1 (fr) Essieu d'entraînement et de réglage en hauteur des roues motrices d'une machine autotractée à paliers démontables et machine équipée de cet essieu.
EP0234964A1 (fr) Dispositif de montage avec réglage des couteaux pour machines à hacher dites 'cutter'
FR2492098A1 (fr) Dispositif de serrage d'une roue de vehicule contre un plateau d'equilibreuse de roues
WO2012004544A1 (fr) Pompe a eau a entrainement reversible
EP1509704A1 (fr) Actionneur a limiteur de couple
FR2715978A1 (fr) Dispositif d'accouplemeent de portions d'axe ou d'arbre et dispositif de montage comprenant de tels dispositifs d'accouplement.
BE552212A (fr)
BE518941A (fr)
BE507921A (fr)
BE409401A (fr)