FR2492098A1 - Dispositif de serrage d'une roue de vehicule contre un plateau d'equilibreuse de roues - Google Patents

Dispositif de serrage d'une roue de vehicule contre un plateau d'equilibreuse de roues Download PDF

Info

Publication number
FR2492098A1
FR2492098A1 FR8021670A FR8021670A FR2492098A1 FR 2492098 A1 FR2492098 A1 FR 2492098A1 FR 8021670 A FR8021670 A FR 8021670A FR 8021670 A FR8021670 A FR 8021670A FR 2492098 A1 FR2492098 A1 FR 2492098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
studs
clamping
rods
rim
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492098B1 (fr
Inventor
Andre Moulinoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Facom SA
Original Assignee
Facom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Facom SA filed Critical Facom SA
Priority to FR8021670A priority Critical patent/FR2492098A1/fr
Publication of FR2492098A1 publication Critical patent/FR2492098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492098B1 publication Critical patent/FR2492098B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M1/00Testing static or dynamic balance of machines or structures
    • G01M1/02Details of balancing machines or devices
    • G01M1/04Adaptation of bearing support assemblies for receiving the body to be tested
    • G01M1/045Adaptation of bearing support assemblies for receiving the body to be tested the body being a vehicle wheel

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE SERRAGE DE LA JANTE D'UNE ROUE SUR UN PLATEAU 3 D'EQUILIBREUSE COMPORTANT DES GOUJONS 9 PASSANT DANS LES TROUS DE LA JANTE POUR LA FIXATION DE CELLE-CI CONTRE LE PLATEAU, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND DEUX PIECES DE SERRAGE PARALLELES 17, 18 MONTEES SUR UN AXE 21 DE MANIERE A POUVOIR TOURNER AUTOUR DE CET AXE, CHAQUE PIECE COMPORTANT DES ZONES D'APPUI 19, 20 DESTINEES A VENIR EN PRISE AVEC LES TIGES 12 DES GOUJONS 9; UN DISPOSITIF ELASTIQUE 25 RELIANT LES PIECES 17, 18 ET SOLLICITANT LEUR ROTATION DE MANIERE A APPLIQUER LES ZONES D'APPUI CONTRE LES TIGES DES GOUJONS, ET UN DISPOSITIF 21, 23 POUR DEPLACER LES PIECES 17, 18 LE LONG DE CET AXE, LESDITS GOUJONS COMPORTANT UNE PARTIE EVIDEE 13 SUR LEUR TIGE 12 POUR RECEVOIR LA ZONE D'APPUI 19 DE LA PIECE DE SERRAGE 17 LA PLUS ELOIGNEE DU PLATEAU 3 ET UNE DOUILLE AMOVIBLE 28 A EXTREMITE CONIQUE 29 ETANT DISPOSEE AUTOUR D'UNE PARTIE DE LA TIGE POUR ETRE EN CONTACT CONTRE LA JANTE J PAR SA PARTIE CONIQUE 29 ET CONTRE LA PIECE DE SERRAGE 18 LA PLUS PROCHE DU PLATEAU 3 PAR SON AUTRE EXTREMITE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de serrage d'une roue de véhicule contre un plateau d'équilibreuse de roues.
L'équilibrage des roues de véhicules consiste, comme connu en soi, à fixer sur la roue une ou plusieurs masselottes destinées à compenser le balourd que peut présenter cette roue et qui peut être nuisible au cours de la rotation de cette dernière.
Une équilibreuse permettant de déterminer à la fois la grandeur du balourd et l'emplacement angulaire de celui-ci sur la roue, comporte en général un arbre rotatif auquel sont associés des moyens de mesure et sur lequel est calé un dispositif appelé plateau qui doit supporter la roue au cours de l'opération d'équilibrage. Ce dispositif est muni d'un certain nombre de goujons qui sont destinés à être introduits dans les trous de fixation normalement prévus sur la roue pour la rendre solidaire d'un moyeu du véhicule.
L'invention a pour but de fournir un dispositif qui, en combinaison avec les goujons, permette de serrer très rapidement et très aisément la jante de la roue contre le plateau de l'équilibreuse, le démontage de la roue étant également très rapide.
L'invention a donc pour objet un dispositif de serrage de la jante d'une roue de véhicule sur un plateau d'équilibreuse de roues comportant des goujons passant dans les trous de la jante pour la fixation de celle -ci contre ledit plateau caractérisé en ce qu'il comprend deux pièces de serrage parallèles montées sur un axe central commun de manière à pouvoir tourner l'une par rapport à l'autre autour dudit axe, chaque pièce comportant des zones d'appui destinées à venir en prise avec les tiges des goujons; un dispositif élastique reliant lesdites pièces et sollicitant leur rotation en sens contraire l'une de l'autre de manière à appliquer les zones d'appui contre les tiges des goujons; et un dispositif monté sur l'axe commun pour déplacer les pièces 1'- une par rapport à l'autre le long de cet axe, les dits goujons comportant une partie évidée sur leur tige pour recevoir la zone d'appui de la pièce de serrage la plus éloignée du plateau et une douille amovible comportant une extrémité conique étant disposée autour d'une partie de la tige de chaque goujon pour ètre en contact, en position de serrage, d'une part contre la jante par sa partie conique et d'autre part, contre la pièce de serrage la plus proche du plateau par son autre extrémité.
Ce dispositif peut être utilisé avantageusement avec de nombreux types de plateaux d'équilibreuse ainsi qu'il apparaitra ci-après.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple
La Fig. 1 est une vue en coupe axiale du dispositif de l'invention monté sur un type dit universel de plateau d'équilibreuse;
la Fig. 2 est une vue en plan du dispositif de la Fig. 1 prise suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1;
la Fig. 3 est une vue de détail en coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig. 1;
la Fig. 4 est une vue en perspective représentant un des goujons de fixation des jantes des roues;
la Fig. 5 est une vue analogue à la Fig. 2 montrant le dispositif de l'invention monté sur un autre type de plateau;
la Fig. 6 est une vue analogue à la Fig. 2 montrant le dispositif de l'invention monté sur un autre type de plateau;
la Fig. 7 est une vue de détail en coupe suivant la ligne 7-7 de la Fig. 6;
la Fig. 8 représente une variante du dispositif de la Fig. 6;;
la Fig. 9 est une vue analogue à la Fig. 2 montrant le dispositif de l'invention monté sur un autre type de plateau; et
la Fig. 10 est une vue de détail en coupe suivant la ligne 10-10 de la Fig. 9.
Bien que le dispositif de l'invention puisse etre utilisable avec des roues à trois, quatre ou cinq trous, la description qui suit concerne un dispositif conçu pour une roue à quatre trous. Les dispositifs pour les roues à trois ou cinq trous sont analogues et fonctionnent d'une manière identique.
L'ensemble représenté au dessin comprend un arbre rotatif 1 de l'équilibreuse de roues à l'extrémité duquel est fixé, par l'intermédiaire d'un moyeu 2, un plateau circulaire 3, la fixation du plateau étant assurée par des vis 4. Le plateau 3 comporte quatre encoches 5 régulièrement espacées partant de la périphérie du plateau et s'étendant radialement vers le centre de celui-ci comme représenté à la Fig. 2. Parallèlement au plateau 3 et légèrement espacé de celui-ci, est disposé un disque 6 monté sur le moyeu 2 qui est lui-meme fixé sur l'arbre 1 au moyen d'une vis 7. Le disque 6 peut tourner librement autour du moyeu 2. Il est muni, du côté faisant face au plateau 3, d'alvéoles en forme de spirales (voir Fig.
2) qui sont creusées dans son épaisseur et régulièrement espacées.
Le dispositif représenté comprend en outre des goujons 9 destinés à monter les jantes des roues sur le plateau 3 et des moyens agissant sur les tiges des goujons pour fixer la jante contre le plateau 3.
Suivant un mode de réalisation représenté en particulier à la
Fig. 4, ces goujons comprennent une tette cylindrique 10 comportant de part et d'autre une partie plate 11 pour son engagement dans les encoches 5 du plateau 3. La tige 12 du goujon comporte à proximité de son extrémité libre, une encoche latérale 13 allant jusqu'à l'axe de la tige et dont le fond est parallèle aux parties plates 11. Le rôle de cette encoche sera exposé plus loin. Si on le désire, l'encoche 13 peut être remplacée par une gorge circulaire 45 comme représenté à la Fig. 7. Chaque tête de goujon comporte par ailleurs un trou axial borgne 14 dans lequel est disposée une bille 15 repoussée vers l'extérieur du trou par un ressort 16 disposé au fond du trou.
Le dispositif de serrage suivant l'invention de la jante sur le disque 3 au moyen des goujons 9 comprend deux pièces plates parallèles 17 et 18 en forme d'étoile à quatre branches munies de bords radiaux 19 et 20. Les étoiles sont montées sur un dispositif de serrage constitué par une tige filetée 21 dont une extrémité tourillonne dans un trou axial 22 de la pièce 18 et dont l'autre extrémité porte un volant de manoeuvre 23. La tige filetée 21 traverse la pièce 17 par un alésage fileté 24.. Entre les étoiles 17 et 18 est disposé un ressort 25 dont une extrémité 26 est engagée dans l'étoile 17 et l'autre extré- mité 27 dans l'étoile 18. Ce ressort agit de manière à faire tourner les étoiles 17 et 18 en sens inverse l'une de l'autre, les bords radiaux respectifs 19 et 20 étant ainsi amenés à se rapprocher l'un de l'autre.
Comme on le voit aux Fig. 1 et 3 une douille amovible 28 est disposée autour d'une partie de la tige de chaque goujon et elle comporte une extrémité conique 29 destinée à s'engager dans le trou correspondant de la jante J lors du blocage de la roue; l'autre extrémité 30 de la douille est plate et vient en appui sur l'étoile 18 du dispositif de serrage.
Le dispositif représenté fonctionne de la manière suivante
Les têtes 10 des goujons 9 étant en place dans les alvéoles 8 du disque 6 et les encoches 5 du plateau 3, on prend à l'aide d'un calibre auxiliaire l'écartement des roues sur la roue à équilibrer et on reporte celui-ci sur le plateau 3 en faisant tourner le disque 6 par rapport au plateau jusqu'à ce que l'écartement des goujons soit égal approximativement à celui des trous de la roue.Ceci est obtenu par un coulissement des têtes des goujons dans les alvéoles en spirale 8 du disque 6, ainsi que le long des encoches du plateau 3 par les parties planes 11. Gracie à l'action de la bille 15 sollicitée par le ressort 16, les têtes des goujons viennent parfaitement en appui contre le plateau 3 évitant ainsi à des corps étrangers de s'intercaler entre ces deux éléments, ce qui permet de conserver une parfaite précision au fonctionnement de l'ensemble. Ceci étant effectué, il suffit alors de placer la roue sur le plateau 3 en engageant les trous sur chacun des goujons.
Pour serrer la jante contre le plateau 3, les douilles 28 étant en place, on dispose axialement les étoiles 17 et 18 décalées en rotation l'une par rapport à l'autre pour que les tiges 12 des goujons puissent passer entre les bords radiaux respectifs 19 et 20 des branches des étoiles. Les bords radiaux de l'étoile 17 sont placés dans les encoches 13 des goujons et les bords radiaux de l'étoile interne 18 viennent se placer contre la tige 12 des mêmes goujons.
Le ressort 25 agit sur les étoiles pour appliquer les bords radiaux respectifs contre les goujons (Fig. 3). En tournant le volant 23, l'é- toile externe 17 est amenée par la tige filetée 21 à tirer sur les goujons grace aux bords radiaux engagés dans les encoches 13 des goujons, tandis que l'étoile interne 18 appuie sur les douilles 24 et les pousse contre la jante par leur partie conique, ce qui assure le serrage de la jante J contre le plateau 3.
La Fig. 5 représente le dispositif à étoiles décrit précédemment monté sur un plateau à trous multiples. Le plateau 31 est percé de nombreux trous 32 permettant le montage de différents types de roues. Des goujons 33 à tête classique sont engagés dans les trous appropriés. Leurs tiges comportent des encoches latérales 34 identiques aux encoches 13 du goujon de la Fig. 4 et le dispositif de serrage fonctionne exactement comme décrit à propos des Fig. 1 à 4.
La Fig. 6 représente le m8me dispositif de serrage à étoiles monté sur un plateau universel à manetons tel que celui décrit dans les brevets français 1 134 043 et 1 561 266. Le plateau 41 porte des manetons 42 montés rotatifs autour d'axes 43 parallèles à l'axe général du plateau qui coïncide avec celui de l'équilibreuse. Les manetons portent des goujons 44 excentrés. Du fait de la rotation des manetons, le plat des encoches 13 des goujons décrits précédemment ne peut se présenter toujours dans la bonne orientation et c'est pourquoi, au lieu de telles encoches, les tiges des goujons présentent une gorge circulaire 45 comme représenté à la Fig. 7. Cette gorge joue exactement le même rôle que les encoches 13 précitées et peut aussi convenir avec le dispositif de la Fig. 5.
La Fig. 8 représente une variante du dispositif de la Fig. 7 dans laquelle le bord radial portant 46 de l'étoile extérieure 17 est incurvé, ce qui permet d'utiliser des goujons à encoches 13 au lieu des goujons à gorge circulaire 45.
Les Fig. 9 et 10 représentent le dispositif de l'invention monté sur un plateau 51 à perçage spécifique pour une roue déterminée.
Dans ce cas, les douilles 52 à extrémités coniques 53 peuvent être fixées sur la pièce de serrage intérieure 54 qui se présente sous la forme d'un simple disque percé de trous 55 pour le passage des tiges des goujons, au lieu de la forme en étoile décrite précédemment.
L'autre pièce de serrage 56 peut conserver une forme générale en étoile à bords radiaux 57 comme représenté à la Fig. 9. Les goujons peuvent comporter une encoche 13 comme représenté à la
Fig. 10 ou une gorge circulaire 45 comme représenté à la Fig. 7.
Dans ce cas, les douilles 52 sont présentées ensemble avec
le dispositif de serrage, ce qui accroit la rapidité de l'opération.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de serrage de la jante d'une roue de véhicule sur un plateau (3, 31, 41, 51) d'équilibreuse de roues comportant des goujons (9, 33, 44) passant dans les trous de la jante pour la fixation de celle-ci contre ledit plateau, caractérisé en ce qu'il comprend deux pièces de serrage parallèles (17, 18) montées sur un axe central commun (21) de manière à pouvoir tourner l'une par rapport à l'autre autour dudit axe, chaque pièce comportant des zones d'appui (19, 20, 46) destinées à venir en prise avec les tiges (12) des goujons (9, 33, 44); un dispositif élastique (25) reliant lesdites pièces (17, 18) et sollicitant leur rotation en sens contraire l'une de l'autre de manière à appliquer les zones d'appui contre les tiges des goujons; et un dispositif (21, 23) monté sur l'axe commun pour déplacer les pièces (17, 18) l'une par rapport à l'autre le long de cet axe, lesdits goujons comportant une partie évidée (13, 45) sur leur tige pour recevoir la zone d'appui (19) de la pièce de serrage (17) la plus éloignée du plateau (3, 31, 41, 51) et une douille amovible (28, 52) comportant une extrémité conique (29, 53) étant disposée autour d'une partie de la tige (12) de chaque goujon pour être en contact en position de serrage, d'une part contre la jante (J) par sa partie conique (29, 53) et d'autre part contre la pièce de serrage (18) la plus proche du plateau (3, 31, 41, 51) par son autre extrémité.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux pièces de serrage (17, 18) en forme d'étoiles dont les branches comportent des bords radiaux (19, 20), les étoiles pouvant tourner l'une par rapport à l'autre autour d'un axe central (21) de manière à saisir et serrer les tiges (12) des goujons (9, 33, 44) entre lesdits bords radiaux sous l'action d'un dispositif élastique (25).
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité libre de chaque tige (12) de goujon comporte une encoche latérale (13) pour recevoir le bord radial (19, 46) de l'étoile (17) la plus éloignée du plateau.
4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre de chaque tige de goujon (44) comporte une gorge circulaire (45) pour recevoir le bord radial (19) de l'étoile (17) la plus éloignée du plateau.
5. Dispositif suivant la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que la pièce de serrage la plus proche du plateau a la forme d'un disque (54) percé de trous (55) pour le passage des tiges des goujons, le bord desdits trous formant zone d'appui pour lesdites tiges et la pièce de serrage la plus éloignée du plateau a la forme d'une étoile (56) à bords radiaux (57), chaque douille (52) étant fixée au disque (54) autour d'un trou (55).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications pré cédantes, caractérisé en ce que le dispositif pour déplacer les pièces de serrage (17, 18) l'une par rapport à l'autre le long de l'axe commun comprend une tige filetée (21) reliant les deux pièces et un volant (23) d'entrafnement en rotation de la tige filetée.
FR8021670A 1980-10-10 1980-10-10 Dispositif de serrage d'une roue de vehicule contre un plateau d'equilibreuse de roues Granted FR2492098A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021670A FR2492098A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Dispositif de serrage d'une roue de vehicule contre un plateau d'equilibreuse de roues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8021670A FR2492098A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Dispositif de serrage d'une roue de vehicule contre un plateau d'equilibreuse de roues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492098A1 true FR2492098A1 (fr) 1982-04-16
FR2492098B1 FR2492098B1 (fr) 1984-03-02

Family

ID=9246737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021670A Granted FR2492098A1 (fr) 1980-10-10 1980-10-10 Dispositif de serrage d'une roue de vehicule contre un plateau d'equilibreuse de roues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2492098A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8701379U1 (fr) * 1987-01-29 1988-06-01 Carl Schenck Ag, 6100 Darmstadt, De

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB846951A (en) * 1956-11-29 1960-09-07 Dionys Hofmann Improvements in or relating to balancing machines

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB846951A (en) * 1956-11-29 1960-09-07 Dionys Hofmann Improvements in or relating to balancing machines

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8701379U1 (fr) * 1987-01-29 1988-06-01 Carl Schenck Ag, 6100 Darmstadt, De
US5022276A (en) * 1987-01-29 1991-06-11 Carl Schenck Ag Device for holding a rotor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2492098B1 (fr) 1984-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0810944A1 (fr) Axe de blocage rapide destine a etre utilise sur un cycle
FR2614596A1 (fr) Pedale de bicyclette
EP0056544B1 (fr) Nez d'équilibreuse de roues de véhicules
WO1997033209A1 (fr) Boite de montre munie d'une lunette tournante
FR2776733A1 (fr) Amortisseur de torsion pour double volant pour vehicule automobile
EP0153887B1 (fr) Dispositif et outillage de correction de balourd d'un rotor de turbomachine et procédé pour la mise en oeuvre
FR2466669A2 (fr) Roue libre de cycle, ainsi que la roue de cycle pour son montage
FR2828349A1 (fr) Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile
EP0014138B1 (fr) Dispositif pour la fixation des roues de véhicules sur une équilibreuse
FR2492098A1 (fr) Dispositif de serrage d'une roue de vehicule contre un plateau d'equilibreuse de roues
FR2679512A1 (fr) Fixation reglable pour le guidon d'une bicyclette.
EP0709154A1 (fr) Support d'étaux de taille de clés à panneton
FR2578614A1 (fr) Dispositif de reglage de tension de courroie pour transmission a courroie et poulies
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
WO2018015633A1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR2497348A1 (fr) Dispositif de montage de roues de vehicule sur une equilibreuse de roues
FR3117992A1 (fr) Accessoire de support pour vélocipède
FR2492019A1 (fr) Ecrou a montage et demontage rapides
EP0119123B1 (fr) Equilibreuse, notamment pour roues de véhicules automobiles
CH364666A (fr) Procédé de fabrication d'un joint de Cardan comportant des roulements à aiguilles, et joint de Cardan obtenu au moyen de ce procédé
FR2581910A1 (fr) Appareil et procede pour roder et/ou renover des surfaces planes annulaires
FR3054280B1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR2938591A1 (fr) Actionneur pour ecran d'occultation enroulable
FR2509249A1 (fr) Pedale de bicyclette permettant l'accrochage d'une chaussure en position prereglee
FR2643120A1 (fr) Procede et dispositif de montage d'une partie tournante entre deux pa liers sans jeux

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
TP Transmission of property
ST Notification of lapse