BE1027012A9 - Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour - Google Patents

Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour Download PDF

Info

Publication number
BE1027012A9
BE1027012A9 BE20195058A BE201905058A BE1027012A9 BE 1027012 A9 BE1027012 A9 BE 1027012A9 BE 20195058 A BE20195058 A BE 20195058A BE 201905058 A BE201905058 A BE 201905058A BE 1027012 A9 BE1027012 A9 BE 1027012A9
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bearing
drum
rotary axis
drum pedal
support
Prior art date
Application number
BE20195058A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1027012B9 (fr
BE1027012B1 (fr
BE1027012A1 (fr
Inventor
Donato Cocca
Original Assignee
Donato Cocca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Donato Cocca filed Critical Donato Cocca
Priority to BE20195058A priority Critical patent/BE1027012B9/fr
Priority to JP2021544759A priority patent/JP7450947B2/ja
Priority to US17/422,783 priority patent/US11450298B2/en
Priority to PCT/EP2020/052505 priority patent/WO2020157318A1/fr
Publication of BE1027012A1 publication Critical patent/BE1027012A1/fr
Publication of BE1027012B1 publication Critical patent/BE1027012B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1027012A9 publication Critical patent/BE1027012A9/fr
Publication of BE1027012B9 publication Critical patent/BE1027012B9/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D13/00Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
    • G10D13/10Details of, or accessories for, percussion musical instruments
    • G10D13/11Pedals; Pedal mechanisms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

Pédale de tambour pour frapper un tambour, la pédale comprenant : - un support ayant au moins un montant ; - un axe rotatif supporté par ledit support ; - une batte montée sur ledit axe rotatif et configurée pour pivoter lors de la rotation dudit axe rotatif, dans lequel la batte est configurée pour frapper le tambour ; - un mécanisme d'actionnement pour faire pivoter la batte dans une première direction vers le tambour ; - un mécanisme de retour pour faire pivoter la batte dans une deuxième direction opposée à la première direction, s'éloignant du tambour.

Description

Pédale de tambour, ensemble d’adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d’adaptation d’une pédale de tambour L’invention concerne une pédale de tambour pour frapper un tambour, en particulier une grosse caisse, avec une batte par un mouvement de la pédale.
Un tel dispositif est généralement connu dans l’état de la technique antérieure.
La pédale comprend généralement un support à un ou deuxmontants.
Le support est configuré pour supporter un axe rotatif s’étendant à travers une extrémité supérieure d’une ou deux montants du support.
Une batte est montée sur l’axe de sorte que la batte puisse effectuer un mouvement de rotation autour de l’axe vers et en éloignement d’un tambourà frapper par la batte.
La pédale de tambour comprend en outre un mécanisme d’actionnement pour déplacer la batte vers le tambour, et un mécanisme de retour pour éloigner la batte du tambour.
Le mécanisme d’actionnement comprend généralement une semelle de sorte qu’un mouvement de poussée sur la semelle soit transmis, par exemple au moyend’une chaîne dans un mouvement rotatif de l’axe de sorte que la batte se déplace vers le tambour.
Lorsque la pression sur la semelle est relâchée, le mécanisme de retour, qui peut par exemple être constitué d’un ressort, est configuré pour éloigner la batte du tambour.
Dans le cas d’un support à deux montants, ces montants sont espacés l’un de l’autre et placés de part etd'autre de la semelle.
Ces pédales de tambour généralement connues présentent plusieurs problèmes et inconvénients.
Pour pouvoir frapper le tambour avec force ou puissance, il peut être avantageux d’avoir une pédale de tambour relativement lourde et solide.
En même temps, plus la pédale de tambourest lourde, plus le mécanisme de retour doit être en tension, et plus l’utilisateur risque de souffrir d’une tendinite qui, dans les cas graves, peut
Vobliger à abandonner la pratique du tambour. De plus, une pédale de tambour relativement lourde peut empêcher un mouvement relativement précis et rapide de la batte. De plus, dans le but d’atténuer ces inconvénients, les pédales de tambour sont devenues de plus en plus compliquées, les pédales comprenant par exemple de nombreuses pièces différentes, ce qui peut rendre les pédales relativement vulnérables aux problèmes de réglage entre les différentes pièces, soumises à des tolérances de fabrication relativement faibles et peut augmenter les coûts de fabrication.
La présente invention a pour but de résoudre ou d’atténuer un ou plusieurs des problèmes susmentionnés. En particulier, l'invention vise à fournir une pédale de tambour améliorée qui permet une attaque relativement précise sur le tambour, sans perte de puissance, tout en maintenant le nombre de pièces de la pédale de tambour et le poids total de la pédale relativement faibles.
À cet effet, selon un premier aspect de la présente invention, on prévoit une pédale de tambour caractérisée par les caractéristiques de la revendication
1. En particulier, la pédale de tambour pour frapper un tambour comprend un support ayant au moins un montant. Le support peut par exemple avoir la forme d’une lettre L dans le cas d’un seul montant vertical, ou peut avoir la forme d’une lettre U dans le cas de deux montants verticaux. La pédale de tambour comprend également un axe rotatif porté par ledit support, en particulier porté par une extrémité supérieure de l’au moins un montant vertical du support. L’ axe rotatif s'étend sensiblement transversalement par rapport au montant dans le même plan que le plan du support, c’est-à- dire sensiblement parallèlement à une partie inférieure d’un support en L ou en U. D’autres formes de support peuvent également être possibles. L’axe rotatif est configuré pour pivoter autour d’un axe longitudinal central de l'axe lui-même. La pédale de tambour comprend en outre une batte montéesur ledit axe rotatif, en particulier une première extrémité de la batte est montée de manière fixe sur l’axe, et s’étend depuis l’axe dans un plan sensiblement transversal audit axe.
La batte est configurée pour pivoter lors de la rotation dudit axe rotatif, en particulier dans ledit plan qui estsensiblement transversal audit axe.
Lors de la rotation de l’axe , la batte est configurée pour frapper le tambour.
La pédale de tambour comprend également un mécanisme d’actionnement pour faire pivoter la batte dans une première direction vers le tambour.
Le mécanisme d’actionnement peut par exemple comprendre une semelle, qui est reliée à l’axe rotatif parl'intermédiaire d’un élément flexible, comme par exemple une chaîne ou une courroie, de sorte qu’un mouvement de pression ou de poussée sur la semelle se transforme en une rotation de l’axe rotatif dans une première direction, de sorte que la batte se déplace vers un tambour afin que celui-ci puisse frapper le tambour.
Le mécanisme d’actionnement peut par exemple êtreconfiguré de sorte qu’au repos, la semelle soit dans une position inclinée dans laquelle une première extrémité dans une direction longitudinale de la semelle est placée plus haut qu’une seconde extrémité dans ladite direction longitudinale.
Ladite première extrémité peut alors être reliée à l’axe rotatif, et la différence de hauteur entre la première et la deuxièmeextrémité de la semelle due à la position inclinée de la semelle peut permettre un mouvement vers le bas de la première extrémité de la semelle provoquant une rotation de l’axe rotatif dans une première direction.
Le mécanisme d’actionnement peut généralement être placé sensiblement au centre sur la pédale de tambour, par exemple entre les deux montants dansle cas d’un support à deux montants, ou au-dessus d’une partie inférieure d’un support à un montant sensiblement en forme de L.
La pédale de tambour comprend également un mécanisme de retour permettant de faire pivoter la batte dans une seconde direction opposée à la première afin d’éloigner la batte du tambour.
Ce mécanisme de retour peut comprendre unélément précontraint, tel qu’un ressort ou tout autre élément approprié, desorte que l’actionnement de la batte dans la première direction s'effectue contre une force exercée par l’élément précontraint. Ainsi, le mécanisme de retour ramène l’axe rotatif à sa position initiale, pratiquement au repos, dès que la pression sur le mécanisme d’actionnement est relâchée. De manière inventive, la pédale de tambour comprend en outre au moins un ensemble de roulement, dans lequel au moins un montant du support est situé entre le mécanisme d’actionnement et lau moins un ensemble de roulement. L’mclusion d’un roulement dans la pédale de tambour permet d’améliorer la rotation souple de l’axe rotatif, ce qui permet un contrôle plus précis de l'impact sur le tambour. Contrairement aux pédales de tambour de l’état de la technique antérieure, dans lesquelles un roulement peut être inclus dans le mécanisme d’actionnement ou dans le support, lau moins un ensemble de roulement est ici monté sur la pédale de tambour de sorte que l’ensemble de roulement soit espacé par rapport au mécanisme d’actionnement, lau moins un montant étant situé entre l’ensemble de roulement et le mécanisme d’actionnement. En d’autres termes, lorsque le mécanisme d’actionnement est dans une position relativement centrale dans la pédale de tambour et se connecte sur l’axe rotatif plus ou moins au milieu de l’axe, Pau moins un ensemble de roulement est monté excentriquement sur l’axe rotatif, de préférence vers une partie d’extrémité dudit axe rotatif. Ce positionnement de au moins un roulement semble présenter un double avantage : le mécanisme d’actionnement peut être plus léger car il n’a pas besoin de comporter un roulement. Un mécanisme d’actionnement relativement léger peut avoir pour conséquence d’exiger moins d’effort pour actionner la batte.
En même temps, la séparation de l’ensemble de roulement et du mécanisme d’actionnement peut fournir un meilleur équilibre de l’axe rotatif, ce qui peut aider à améliorer la précision de l’utilisation de la pédale de tambour. L’au moins un ensemble de roulement peut de préférence comprendre un roulement, un support de roulement configuré pour supporter le roulement et une chambre de roulement configurée pour recevoir le roulement. Lesupport de roulement peut être configuré pour être monté de manière fixe au moins partiellement à l’intérieur d’une section située à l'extrémité supérieure de lau moins un montant du support.
Le support de roulement peut être configuré de sorte que l’axe rotatif puisse s’étendre à travers le
5 support de roulement et pivoter librement à l’intérieur dudit support de roulement non rotatif.
Le roulement configuré pour être monté sur le support de roulement peut par exemple être un roulement à rouleaux ou plus préférablement un roulement à billes.
Enfin, une chambre de roulement peut être configurée pour être montée au-dessus du roulement,
en contact avec le roulement.
De cette façon, on obtient un ensemble de roulement avec un minimum de pièces afin de simplifier la conception de la pédale de tambour.
La chambre de roulement peut avantageusement être reliée à l’axe rotatif de sorte que la chambre de roulement soit configurée pour transférer larotation de l’axe rotatif à la rotation du roulement.
En particulier, il peut y avoir une liaison directe entre l’axe rotatif et la chambre de roulement, en reliant de manière fixe la chambre de roulement à l’axe rotatif.
Ainsi, la rotation de l’axe rotatif entraîne la rotation de la chambre de roulement, ce qui provoque la rotation d’un côté radialement extérieur du roulement.
Decette façon, l’axe rotatif peut être centré relativement précisément pendant la rotation, ce qui peut améliorer la précision du mouvement de la batte.
Ceci est contraire aux pédales de tambour de l’état de la technique antérieure qui comportent un ou plusieurs roulements.
Dans les pédales de tambour de l’état de la technique antérieure, comportant par exemple unroulement dans le mécanisme d’actionnement ou dans les montants du support, un axe rotatif peut pivoter dans un côté radialement intérieur du roulement, auquel cas le roulement aide seulement à améliorer une rotation souple de l’axe.
Dans une pédale de tambour selon la présente invention, l’axe rotatif ne pivote pas directement à l’intérieur du roulement, maistransfère seulement la rotation au moyen de la chambre de roulement versun côté extérieur du roulement, auquel cas le roulement aide à centrer l’axe rotatif. Comme le centrage de l’axe peut être effectué au moins partiellement par l'ensemble de roulement, la pédale de tambour selon l'invention peut permettre un jeu relativement important entre l’axe rotatif et le support de roulement dans lequel l'axe est reçu. Un jeu plus important peut avoir pour conséquence moins de résistance et moins d'usure. De cette façon, la stabilité améliorée due à l’_écartement des points d’appui de l’axe rotatif, et la précision du centrage de l’axe rotatif peuvent assurer un impact relativement précis et permettre un jeu relativement souple et rapide.
La chambre de roulement peut de préférence comporter une section de réception du roulement et une section de réception de l'axe rotatif. En particulier, la chambre de roulement peut avoir une section de réception de roulement d’un diamètre intérieur relativement grand configurée pour s'adapter sur le roulement en contact d’engagement avec le roulement, et une section de réception d’axe rotatif avec un diamètre intérieur relativement petit, qui peut inclure un tenon ou une mortaise, de sorte que l’axe rotatif puisse être reçue relativement fermement dans ladite section de réception de l’axe. De plus, des moyens de fixation peuvent améliorer la fixation ou le serrage de la chambre de roulement sur l’axe rotatif.
Il est préférable que le mécanisme de retour s’enclenche sur l’au moins un roulement. De cette façon, le roulement peut compenser un moment d’inertie au moment d’un impact sur le tambour par la batte, ou au moment où la pression sur le mécanisme d’actionnement est relâchée. Cela peut permettre un temps de réponse amélioré et relativement rapide et un mouvement de retour relativement précis de la batte, et peut permettre d’effectuer un battement relativement rapide.
Plus préférentiellement, lau moins un montant du support peut être situé entre le mécanisme d’actionnement et le mécanisme de retour. De cette facon, le mécanisme de retour est espacé par rapport au mécanismed’actionnement, ce qui laisse plus d'espace pour un montant d'un utilisateur actionnant la pédale de tambour au moyen d’une semelle du mécanisme d’actionnement. Dans les pédales de tambour de l’état de la technique antérieure, dans lesquelles le mécanisme de retour n’est pas séparé du mécanisme d’actionnement par un montant du support, le mécanisme de retour peut être situé près du mécanisme d’actionnement, ce qui peut gêner l'utilisateur de la pédale de tambour, notamment dans son mouvement de pied pour actionner le mécanisme d’actionnement, par exemple par une semelle.
Le support peut avantageusement avoir deux montants, situés de chaque côté du mécanisme d’actionnement. En d’autres termes, le mécanisme d’actionnement, ou du moins une partie du mécanisme, est situé entre les deux montants du support. Un tel support peut fournir un soutien plus solide et plus stable qu’un support à un seul montant. Dans ce cas, l’axe rotatif peut être supportée par les deux montants du support, en particulier par une extrémité supérieure de chacun des montants, de sorte que l’axe rotatif puisse s’étendre d’un montant à l’autre montant du support, ou même traverser une ou les deux extrémités supérieures des montants du support, assurant la stabilité de l’axe rotatif.
La pédale de tambour peut alors se composer de préférence de deux ensembles de roulements, les deux montants du support étant situés entre les deux ensembles de roulements. Un ensemble de roulement de chaque côté de l’axe rotatif peut fournir une stabilité relativement importante à la rotation de l’axe , en raison de l’_écartement des ensembles de roulement et de la présence d’un roulement supplémentaire, et ainsi améliorer la précision et la rapidité de l'impact.
Au moins l’un des ensembles de roulements peut en ce cas comprendre de préférence une chambre de roulement comportant une section de réception de roulement et une section de réception d’axe rotatif, comme décritprécédemment.
Les deux ensembles de roulements peuvent comprendre un roulement, un support de roulement configuré pour supporter le roulement et une chambre de roulement configurée pour recevoir le roulement.
Le support de roulement peut être configuré pour être monté de manière fixeau moins partiellement à l’intérieur d’une section à l’extrémité supérieure de lau moins un montant du support.
Le support de roulement peut être configuré de sorte que l’axe rotatif puisse s’étendre à travers le support de roulement et pivoter librement à l’intérieur dudit support de roulement non rotatif.
Le roulement configuré pour être monté sur le support de roulementpeut par exemple être un roulement à rouleaux ou plus préférablement un roulement à billes.
Une chambre de roulement peut finalement être configurée pour être montée au-dessus du roulement, en contact avec le roulement.
L’une des chambres de roulement, et de préférence les deux chambres de roulement, peut/peuvent comporter une section de réceptiond’axe rotatif, de sorte que l’axe rotatif puisse être reçu de manière relativement étroite dans ladite section de réception d’axe.
Une forme extérieure des deux chambres de roulement peut de préférence différer, en ce que l’une des chambres de roulement peut comporter une section de tige de diamètre extérieur réduit, le mécanisme de retour pouvant être relié àladite section de tige.
La section de tige ayant un diamètre extérieur réduit peut correspondre à la section de réception d’axe intérieurement.
L'autre chambre de roulement peut avoir la même forme ou une forme sensiblement cylindrique ayant un diamètre extérieur unique malgré deux diamètres intérieurs différents, auquel cas la section recevant l’axe peut, mais nonnécessairement, être plus courte que la section recevant l’axe dans une section de tige de faible diamètre extérieur.
Comme aucune connexion avec un mécanisme de retour n’est nécessaire sur ladite deuxième chambre de roulement, il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre de roulement ayant deux diamètres extérieurs différents.
De cette façon, l’une des chambres deroulement peut être plus petite que l’autre, ce qui permet d'économiser du poids, du matériau et des coûts de fabrication.
Selon un deuxième aspect de l'invention, on fournit un ensemble d'adaptation ayant les caractéristiques des revendications 10-11 pour transformer une pédale de tambour en pédale de tambour comme décrit ci- dessus. Une telle méthode peut présenter un ou plusieurs des avantages susmentionnés. Selon un troisième aspect de l'invention, il est prévu une méthode d’adaptation d’une pédale de tambour, la méthode ayant les caractéristiques dela revendication 12. Une telle méthode peut présenter un ou plusieurs des avantages susmentionnés. De plus, en fournissant un ensemble d'adaptation et une méthode d'adaptation d’une pédale de tambour, l'invention peut fournir une pédale de tambour améliorée permettant de frapper relativement rapidement et précisément un tambour à un coût relativement modeste pour l’utilisateur, puisque seul un nombre limité de pièces de la pédale de tambour doit être remplacé, ce qui peut être fait d’une manière relativement simple. La présente invention sera expliquée plus en détail en référence aux figures illustrant les modes de réalisation exemplaires. Les éléments correspondants sont désignés par les signes de référence correspondants. La Figure 1 montre une vue en perspective d’un mode de réalisation préféré d’une pédale de tambour selon l'invention ; Les Figures 2a et 2b montrent une vue axonométrique et une vue partiellement explosée, respectivement, d’un mode de réalisation préféré d’un ensemble d’adaptation pour une pédale de tambour 1 selon l'invention. La Figure 1 montre une vue en perspective d’un mode de réalisation préféré d’une pédale de tambour 1 selon l'invention. La pédale de tambour 1 pour frapper un tambour (non représenté) comprend un support 2 à deuxmontants 3 fournissant un support sensiblement en forme de U, un axe rotatif 4 porté par ledit support 2, en particulier par les extrémités supérieures 3a des montants 3, une batte 5 montée sur ledit axe rotatif 4 d’une manière connue de l'homme du métier et configurée pour pivoter lorsdela rotation dudit axe rotatif 4, la batte 5 étant configurée pour frapper le tambour.
La pédale de tambour 1 comprend en outre un mécanisme d’actionnement 6 pour faire pivoter la batte 5 dans une première direction 7 vers le tambour, et un mécanisme de retour 13 pour faire pivoter la batte 5 dans une seconde direction 8 opposée à la première direction 7 s’éloignantdu tambour.
Le mécanisme d’actionnement 6 du présent mode de réalisation comprend par exemple une semelle 9, qui est reliée par l'intermédiaire d’un élément flexible 10, en particulier une chaîne, à l’axe rotatif 4, de sorte qu’un mouvement de pression ou de poussée sur la semelle 9 est transformé en une rotation de l’axe rotatif 4 dans une première direction 7, de sorte quela batte 5 se déplace vers un tambour afin que la batte 5, en particulier une section à l’extrémité 11 à amortissement de la batte 5, puisse frapper le tambour.
L’élément flexible 10 est relié à l’axe rotatif 4 par l'intermédiaire d’un élément de transmission 12 qui est configuré pour agrandir localement un diamètre de l’axe rotatif 4 afin d'augmenter un bras de levier de la forceagissant au moyen de l’élément flexible 10 sur l’axe rotatif 4. Grâce à la présente invention, cet élément de transmission 12 peut être rendu relativement léger, par exemple s’il est en plastique ou en aluminium, contrairement aux pédales de tambour de l’état de la technique antérieure, dans lesquelles cet élément de transmission 12 est plutôt volumineux etrelativement lourd, et est même souvent réalisé en métal.
Le mécanisme d’actionnement 6 peut par exemple être configuré de sorte qu’au repos, la semelle 9 soit en position inclinée, dans laquelle une première extrémité 9a dans une direction longitudinale de la semelle 9 est située plus haut qu’une seconde extrémité 9b dans ladite direction longitudinale.
Ladite premièreextrémité 9a peut alors être reliée à l’axe rotatif 4, et la différence dehauteur entre la première et la deuxième extrémité de la semelle 9 due à la position inclinée de la semelle 9 peut permettre un mouvement vers le bas de la première extrémité 9a de la semelle 9 provoquant une rotation de l’axe rotatif 4 dans une première direction 7. Le mécanisme d’actionnement 6peut généralement être placé sensiblement au centre sur la pédale de tambour 1, par exemple entre les deux montants 3 du support sensiblement en forme de U.
De même, l’élément de transmission 12, auquel élément flexible 10 est fixé de manière fixe, est placé de préférence sensiblement au centre sur l’axe rotatif 4. La pédale de tambour 1 comprend en outre aumoins un ensemble de roulement, dans le mode de réalisation préféré actuel deux ensembles de roulement 16, 17. Les deux montants 3 du support 2 sont situés entre les deux ensembles de roulement 16, 17, et chacune des montants 3 du support 2 est située entre le mécanisme d’actionnement 6 et l'ensemble de roulement 16, 17 correspondant.
Les ensembles de roulements
16, 17 comprennent chacun un roulement 18, un support de roulement 19 et une chambre de roulement 20a, 20b.
Le support de roulement 19 est partiellement reçu à l’intérieur de l'extrémité supérieure 3a du montant 3 du support 2 et peut être fixé par rapport audit montant 3, par exemple par une vis ou un autre moyen de fixation, de sorte que le support de roulementne puisse pas tourner dans la partie supérieure 3a du montant 3. Le roulement 18 est monté de manière fixe sur ledit support de roulement 19, en particulier sur la partie s'étendant à partir de la section d'extrémité supérieure 3a du montant 3. La chambre de roulement 20a, 20b est montée sur le roulement 18 de sorte qu’une section de réception de roulement de lachambre de roulement puisse venir en prise avec le roulement 18 et qu’une section de réception de tige puisse recevoir l’axe rotatif 4. L’axe rotatif 4 peut ensuite être fixée sur la chambre de roulement 20a, 20b à l’aide d’une ou plusieurs vis ou d’autres moyens de fixation.
Le mécanisme de retour 13 pour faire pivoter la batte 5 dans la deuxième direction 8 opposée à lapremière direction 7 peut comporter un ressort 14, ou tout autre élémentprécontraint approprié, dont une extrémité est fixée au support 2, et dont une extrémité opposée est reliée à l’axe rotatif 4, par exemple par un élément de serrage 15. Dans le mode de réalisation préféré actuel de la pédale de tambour 1, l'élément de serrage 15 peut venir en prise avec lachambre de roulement 20a de l’ensemble de roulement 16, laquelle chambre peut comprendre une section de tige 21 avec un diamètre extérieur réduit permettant à élément de serrage 15 de venir en prise avec la chambre de roulement 20a.
Par conséquent, la pression sur la semelle 9 est transmise par l’élément flexible 10 et l’_élément de transmission 12 à l’axe rotatif 4 etfait pivoter l’axe rotatif 4 dans la première direction 7, déplaçant la batte 5 vers un tambour.
La rotation de l’axe rotatif 4 entraîne également la rotation des chambres de roulement 20a, 20b, qui tournent sur un côté radialement extérieur du roulement 18. Ceci est contraire au fonctionnement des pédales de tambour de l’état de la technique antérieure, présentant parfois un ou plusieurs roulements, par exemple au centre du mécanisme d’actionnement ou dans les montants du support, dans lequel un axe rotatif pivote à l’intérieur d’un côté radialement intérieur du roulement.
La pédale de tambour telle qu’elle est représentée sur la Figure 1 peut permettre un jeu relativement important entre l’axe rotatif 4 et le support de roulement 19 dans lequel l’axe est reçu.
Un jeu plus important peut signifier moins de résistance et moins d’usure.
Le jeu relativement important peut être compensé par le centrage relativement précis de l’axe dû à la fois à l’écartement entre le mécanisme d’actionnement et les ensembles de roulement et à l’effet de centrage du roulement 18 monté sur le support de roulement fixe 19 avec les chambres de roulement 20a, 20b reliées à l’axe rotatif 4. De cette façon, la stabilité et la précision améliorées de l’axe rotatif peuvent fournir un battement relativement précis et permettre un jeu relativement rapide.
En même temps, l’actionnement de la pédale de tambour 1 se fait contre une force de précontrainte du mécanisme de retour 13, en particulier du ressort 14. Comme la liaison du mécanismede retour 13 avec l’axe rotatif 4 s'effectue ici par l'intermédiaire de l’élément de serrage 15 qui s’engage dans l’une des chambres de roulement, en particulier la chambre de roulement 20a ayant une section de tige 21 d’un diamètre extérieur réduit, et comme cette chambre de roulement 20a tourne sur un roulement 18, la pédale de tambour 1 peut compenser un effet d'inertie au moment de l’inversion du sens de rotation de l’axe 4, qui est présente dans les pédales de tambour de la technique antérieure. Cela permet d’améliorer la vitesse de jeu tout en conservant puissance et précision.
Les Figures 2a et 2b montrent une vue axonométrique et une vue partiellement explosée, respectivement, d’un mode de réalisation préféré d’un ensemble d’adaptation pour une pédale de tambour 1 selon l'invention. Cet ensemble d'adaptation convient particulièrement pour une pédale de tambour ayant un support à deux montants 3, comme illustré par exemple surla Figure 1, mais peut également être utilisé sur un support n'ayant qu’un seul montant. Il est également préférable que la pédale de tambour à monter ultérieurement comporte un mécanisme de retour configuré pour être fixé à une extrémité extérieure de l’axe rotatif plutôt qu’à une section centrale de l’axe rotatif, comme cela peut parfois être le cas pour les pédales de tambour de l’état de la technique antérieure. Toutes les parties du présent mode de réalisation de l’ensemble d'adaptation font également partie du mode de réalisation de la pédale de tambour 1, comme le montre la Figure 1 ; par conséquent, les mêmes signes de référence sont utilisés pour indiquer les parties correspondantes. L’axe rotatif 4 peut par exemple avoir une section transversale sensiblement hexagonale dans une section centrale 4a de l’axe, tandis que les sections d’extrémité 4b de l'axe 4 peuvent avoir une section transversale sensiblement circulaire. De cette façon, une batte 5 peut être fixée de manière relativement stable sur l’axe rotatif 4, la forme de la section transversale empêchant sensiblement le glissement de la fixation dela batte 5 sur l’axe rotatif 4. Il en va de même pour le mécanismed’actionnement 6, en particulier pour un élément de transmission 12 du mécanisme d’actionnement 6, ayant une meilleure adhérence sur axe rotatif 4 que si la section de l’axe était sensiblement circulaire.
Au lieu d’une forme hexagonale, d’autres formes sensiblement polygonales sontéventuellement possibles pour une section centrale de l’axe rotatif.
Les sections transversales sensiblement circulaires des sections d'extrémité 4b de l’axe rotatif, au contraire, peuvent améliorer la rotation souple de l’axe rotatif 4. L’axe rotatif 4 a de préférence une longueur telle que les sections d’extrémité 4b de l’axe rotatif 4 peuvent s’étendre à travers une ou deuxsections d'extrémité 3a de l’au moins un montant 3 d’un support 2 de la pédale de tambour 1, par exemple une longueur comprise entre environ 150 mm et environ 220 mm, par exemple une longueur de sensiblement 190 mm, qui peut couvrir environ une plage de largeurs des supports actuellement commercialisés.
Une telle longueur peut être plus longue qu’une longueur de
Taxe rotatif à remplacer, car l’axe rotatif d’une pédale de tambour selon l’état de la technique antérieure ne dépasse généralement pas le support de la pédale de tambour.
Le diamètre d’un tel axe rotatif sur une partie ayant une section sensiblement circulaire est généralement d'environ 8 mm ou moins, par exemple dans une plage d’environ 5 mm à environ 8 mm, de sortequ’un axe rotatif peut être remplacé relativement facilement par un autre axe rotatif, telle que l’axe rotatif 4 du présent ensemble d'adaptation.
L'ensemble d'adaptation du présent mode de réalisation comprend en outre deux ensembles de roulements 16, 17. Chacun des deux ensembles de roulements 16, 17 comprend un roulement 18, un support de roulement 19configuré pour supporter le roulement 18, et une chambre de roulement 20 configurée pour recevoir le roulement 18. Dans ce mode de réalisation, le support de roulement 19 peut être constitué de deux pièces : une partie intérieure 19a, et une partie extérieure 19b dans lesquelles la partie intérieure 19a est au moins partiellement reçue.
Alternativement, lesupport de roulement 19 peut être constitué d’une seule pièce.
Dans le casde deux pièces, ou dans le cas d’une seule pièce ayant une partie extérieure et une partie intérieure, la partie intérieure 19a est configurée pour recevoir l’axe rotatif de telle manière que l’axe rotatif puisse pivoter dans la partie intérieure 19a.
La partie extérieure 19b est configurée pour être reçue aumoins en partie, de préférence en grande partie, dans une partie d'extrémité supérieure 3a de l’au moins un montant 3 du support 2 de la pédale de tambour 1. La partie extérieure 19b peut par exemple être en matière synthétique, car cette partie peut exiger plus d’élasticité pour s'adapter à la partie supérieure 3a d’un montant 3, tandis que la partie intérieure 19apeut par exemple être en métal, qui peut être plus solide qu’une matière synthétique.
La partie extérieure 19b, dans laquelle la partie intérieure 19a peut au moins partiellement être recue, est configurée pour être montée de manière fixe dans ladite partie d’extrémité supérieure 3a.
La partie intérieure 19a s’étend partiellement depuis la partie extérieure 19b, et cette partie d’extension est configurée pour supporter le roulement 18. Le roulement 18 est de préférence un roulement à billes, mais peut aussi être un autre type de roulement approprié.
Les deux ensembles de roulements 16, 17 comprennent également une chambre de roulement 20. Dans ce mode de réalisation de l’ensemble d'adaptation, les deux chambres de roulement 20a, 20b diffèrent par leur forme extérieure : une première chambre de roulement 20a comportant une section de tige 21 d’un diamètre extérieur inférieur à un diamètre extérieur de la section recevant le roulement 18, et une seconde chambre de roulement sans ladite section de tige.
La première et la deuxième chambre de roulement 20a, 20b ont toutes deux une section de réception de roulement et une section de réception de l’axe rotatif, axe rotatif étant reçu dans la mortaise 23. L’axe rotatif 4 peut alors être relié de manière fixe à la chambre de roulement 20a, 20b, par exemple par un ou plusieurs moyens de fixation 24, tels que des vis s'étendant radialement à travers la chambre de roulement 20a, 20b, exigeant des moyens de fixation plus longs pour la chambre de roulement 20b sans section de tige que pourla chambre de roulement 20a avec une section de tige 21. D’autres moyens de fixation, empêchant l’axe rotatif 4 de pivoter dans la chambre de roulement 20a, 20b, et permettant à la chambre de roulement 20a, 20b de tourner avec l’axe rotatif 4, peuvent également être utilisés. L'ensemble d’adaptation peut aussi comporter un élément de serrage 15 configuré pour connecter un mécanisme de retour d’une pédale de tambour à l’au moins un ensemble de roulement 16, 17, en particulier à la chambre de roulement 20a ayant une section de tige 21. De cette façon, l’élément de serrage peut être adapté en taille à un diamètre extérieur de la section de tige 21 de la chambre de roulement 20a de l’ensemble de roulement 16 de l'ensemble d'adaptation.
Dans un but de clarté et de concision de description, les caractéristiques sont décrites dans le présent document comme faisant partie d’un même mode de réalisation ou de modes de réalisation distincts, mais il est entendu que la portée de l'invention peut inclure des modes de réalisations comportant des combinaisons de la totalité ou de certaines des caractéristiques décrites. Il est entendu que les modes de réalisations montrés ont les mêmes composantes ou des composantes similaires, sauf lorsqu'ils sont décrits comme étant différents.
Dans les revendications, un quelconque signe de référence placé entre parenthèses ne doit pas être interprété comme limitant la revendication. Le mot « comprenant » ou « comportant » n'exclut pas la présence d’autres caractéristiques ou étapes que celles énumérées dans une revendication. En outre, les termes « un » et « une » ne doivent pas être interprétés comme se limitant à « un seul » ou « une seule », mais plutôt comme signifiant « au moins un » ou « au moins une », et n’excluent pas une pluralité. Le simple fait que certains moyens soient mentionnés dans des revendications différentes n’indique pas qu’une combinaison de ces mesures ne puisse pas être utilisée avantageusement. De nombreuses variantes seront apparentesà l’homme du métier.
Il est entendu que toutes les variantes entrent dans le champ d'application de l'invention défini dans les revendications suivantes.

Claims (12)

Revendications
1. Pédale de tambour pour frapper un tambour, la pédale comprenant - un support ayant au moins un montant ; - un axe rotatif supporté par ledit support ; - une batte montée sur ledit axe rotatif et configurée pour pivoter lors d’une rotation dudit axe rotatif, dans lequel la batte est configurée pour frapper le tambour ; - un mécanisme d’actionnement pour faire pivoter la batte dans une première direction vers le tambour ; - un mécanisme de retour pour faire pivoter la batte dans une deuxième direction opposée à la première direction, s’éloignant du tambour ; la pédale de tambour comportant en outre au moins un ensemble de roulement, dans laquelle Pau moins un montant du support est situé entre le mécanisme d’actionnement et lau moins un ensemble de roulement.
2. Pédale de tambour selon la revendication 1, dans laquelle le au moins un ensemble de roulement comprend un roulement, un support de roulement configuré pour supporter le roulement, et une chambre de roulement configurée pour recevoir le roulement.
3. Pédale de tambour selon la revendication 2, dans laquelle la chambre de roulement est reliée à l’axe rotatif de sorte que la chambre de roulement soit configurée pour transférer la rotation de l’axe rotatif en rotation du roulement.
4. Pédale de tambour selon les revendications 2 ou 3, dans laquelle la chambre de roulement comprenant une partie réceptrice de roulement et une section de réception de l’axe rotatif.
5 Pédale de tambour selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le mécanisme de retour est en prise sur l’au moins un ensemble de roulement.
6. Pédale de tambour selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’au moins un montant du support est situé entre le mécanisme d’actionnement et le mécanisme de retour.
7. Pédale de tambour selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le support a deux montants, situés de chaque côté du mécanisme d’actionnement.
8. Pédale de tambour selon la revendication 7, comprenant deux ensembles de roulement, dans laquelle les deux montants du support sont situés entre les deux ensembles de roulement.
9. Pédale de tambour selon les revendications 7 ou 8, dans laquelle au moins l’un des ensembles de roulement comprend une chambre de roulement comportant une section de réception de roulement et une section de réception d’axe rotatif.
10. Ensemble d’adaptation pour transformer une pédale de tambour en pédale de tambour selon l’une quelconque des revendications précédentes, l'ensemble comprenant : - un axe rotatif ;
- au moins un ensemble de roulement comportant de préférence un roulement, un support de roulement configuré pour supporter le roulement et une chambre de roulement configurée pour recevoir le roulement ; dans laquelle la chambre de roulement de l’ensemble de roulement est configurée pour venir en prise avec l’axe rotatif à une extrémité extérieure de l’axe rotatif de sorte qu’au moins un montant d’un support d’une pédale de tambour soit situé entre lau moins un ensemble de roulement et un mécanisme d’ actionnement de la pédale de tambour.
11. Ensemble d'adaptation selon la revendication 10, comprenant en outre une pièce de raccordement configurée pour venir en prise avec la chambre de roulement de l’ensemble de roulement et configurée pour relier un mécanisme de retour de la pédale de tambour à l’axe rotatif.
12. Procédé d’adaptation d’une pédale de tambour comprenant les étapes consistant à : - fournir une pédale de tambour ; - fournir un ensemble d’adaptation selon les revendications 10 ou 11 ; - le remplacement d’un axe rotatif de la pédale de tambour par l’axe rotatif de la pédale de l’ensemble d’adaptation ; - le montage d’au moins un ensemble de roulement sur une extrémité extérieure de l’axe rotatif de sorte qu’au moins un montant d’un support de la pédale de tambour soit situé entre lau moins un ensemble de roulement et un mécanisme d’actionnement de la pédale de tambour.
BE20195058A 2019-01-31 2019-01-31 Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour BE1027012B9 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195058A BE1027012B9 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour
JP2021544759A JP7450947B2 (ja) 2019-01-31 2020-01-31 ドラムペダル、ドラムペダル用改造アセンブリ、およびドラムペダルの改造方法
US17/422,783 US11450298B2 (en) 2019-01-31 2020-01-31 Drum pedal, retrofitting assembly for a drum pedal, and method of retrofitting a drum pedal
PCT/EP2020/052505 WO2020157318A1 (fr) 2019-01-31 2020-01-31 Pédale de grosse caisse, ensemble d'installation postérieure pour pédale de grosse caisse et procédé d'installation postérieure d'une pédale de grosse caisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20195058A BE1027012B9 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour

Publications (4)

Publication Number Publication Date
BE1027012A1 BE1027012A1 (fr) 2020-08-24
BE1027012B1 BE1027012B1 (fr) 2020-09-01
BE1027012A9 true BE1027012A9 (fr) 2020-09-18
BE1027012B9 BE1027012B9 (fr) 2020-09-21

Family

ID=65724116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20195058A BE1027012B9 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11450298B2 (fr)
JP (1) JP7450947B2 (fr)
BE (1) BE1027012B9 (fr)
WO (1) WO2020157318A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1027012B9 (fr) * 2019-01-31 2020-09-21 Donato Cocca Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0673794U (ja) * 1993-03-19 1994-10-18 星野楽器株式会社 ドラムペダルのビータ調節構造
JP3547305B2 (ja) * 1998-01-21 2004-07-28 星野楽器株式会社 二連式ドラムペダルにおける分離部の接続構造
US6278046B1 (en) * 2000-01-28 2001-08-21 Drum Workshop, Inc. Percussion instrument actuator assembly with selectable actuation
BE1013529A6 (fr) 2000-02-17 2002-03-05 Cocca Donato Batte.
US6590147B2 (en) 2000-11-14 2003-07-08 Todd Michael Kassabian Bass drum pedal
JP3423305B2 (ja) 2002-07-30 2003-07-07 有限会社エムケイ ドラム用フットペダル
CA2558857A1 (fr) * 2006-09-06 2008-03-06 Paul Seney Systeme et methode de frappe controlee d'un instrument a percussion
US7671262B1 (en) * 2008-11-26 2010-03-02 Hsi-Tan Lin Adjusting mechanism of an instrument pedal
JP5208999B2 (ja) * 2010-07-01 2013-06-12 星野楽器株式会社 ドラムペダルのベアリング構造
US11037536B2 (en) * 2016-01-20 2021-06-15 Drum Workshop, Inc. Direct drive percussion pedal system
JP6607114B2 (ja) * 2016-03-24 2019-11-20 ヤマハ株式会社 打楽器用ペダル装置
BE1027012B9 (fr) * 2019-01-31 2020-09-21 Donato Cocca Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour

Also Published As

Publication number Publication date
BE1027012B9 (fr) 2020-09-21
BE1027012B1 (fr) 2020-09-01
JP7450947B2 (ja) 2024-03-18
WO2020157318A1 (fr) 2020-08-06
JP2022519104A (ja) 2022-03-18
BE1027012A1 (fr) 2020-08-24
US11450298B2 (en) 2022-09-20
US20220084488A1 (en) 2022-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1035997B1 (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
EP1780113B1 (fr) Pedale automatique de cycle à arceaux d'accrochage
FR2541225A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2892983A1 (fr) Armature de reglage de l'inclinaison du dossier d'un siege de vehicule automobile
EP0703376A2 (fr) Moyeu à roue libre pour cycles
FR2583490A1 (fr) Derailleur arriere pour une bicyclette
FR2578507A1 (fr) Dispositif formant levier de changement de vitesse pour une bicyclette
WO2008046750A2 (fr) Piece d'horlogerie
BE1027012B9 (fr) Pédale de tambour, ensemble d'adaptation pour une pédale de tambour, et procédé d'adaptation d'une pédale de tambour
FR2594404A1 (fr) Dispositif de levier pour changement de vitesse de bicyclette
FR2594403A1 (fr) Levier de changement de vitesse pour bicyclette
FR2626802A1 (fr) Table a bombe reglable pour presse plieuse, marbre ou autre similaire
FR2682350A1 (fr) Pedalier semi-rigide pour cycles.
EP0700824B1 (fr) Dispositif de pédalage à suspension pour des cycles
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
WO2021111072A1 (fr) Engin de loisirs à guidon escamotable
EP0983186A1 (fr) Pedalier reducteur d'effort pour cycles, et cycle equipe d'un tel pedalier
FR2754025A1 (fr) Dispositif amortisseur pour ensemble formant disque d'embrayage, comportant un mecanisme generateur de friction
FR2861362A1 (fr) Pedale automatique de cycle a multiples faces d'accrochage
EP0840689A1 (fr) Pedalier pour bicyclette comportant des bras de longueur variable
CA1098100A (fr) Dispositif de reprise des efforts axiaux d'une piece tournante de grand diametre
FR2631420A1 (en) Variable-diameter pulley for variable speed drive - has belt bearing segments engaged in flanges with leaf spring and pin fixing
FR2793763A1 (fr) Pedale automatique de cycle a positionnement reglable
FR2805867A1 (fr) Procede de montage d'un chariot d'entrainement d'un appareil de marquage sur au moins un organe de guidage, et appareil de marquage correspondant
EP1281830A1 (fr) Charnière, notamment pour panneau pivotant

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20200901

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20220131