BE511608A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511608A
BE511608A BE511608DA BE511608A BE 511608 A BE511608 A BE 511608A BE 511608D A BE511608D A BE 511608DA BE 511608 A BE511608 A BE 511608A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
friction
gear
rollers
shaft
friction rollers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511608A publication Critical patent/BE511608A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H13/00Gearing for conveying rotary motion with constant gear ratio by friction between rotary members
    • F16H13/02Gearing for conveying rotary motion with constant gear ratio by friction between rotary members without members having orbital motion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ENGRENAGE ;POUR LA   TRANSMISSION,   POUVANT ETRE'INTERROMPUE DE LA FORCE POUR VEHICULES MOTORISES ET INSTALLATIONS STATIONNAIRES DE FORCE 
MOTRICE. 



   L'invention concerne un mécanisme de transmission. plus particu- lièrement un engrenage, du-genre de ceux montés,dans des machines à combus- tion interne, ou autres  destiné à la commande de véhicules automobiles, de motocyclettes ou autres. mais utilisable également dans des installations stationnaires de machines. Ces engrenages utilisés jusqu'à présent sont affectés d'inconvénients multiples.- régime sujet à des à-coups, usure rapi- de, pour   n'en. citer   que quelques-uns. 



   L'engrenage suivant la présente invention est conçu de manière à ce que la   réduction,,   causée dans les engrenages utilisés jusqu'à présent par des roues dentées, soit réalisée au moyen d'un galet à friction amovible qui se presse contre un galet à friction plus petit, ce qui réalise un embrayage et un débrayage des plus simples et un régime de travail non sujet à des à- coups. 



  Pour atteindre ce bute les deux galets à friction sont fabriqués en un ma- tériau différent. L'un des deux galets est muni par exemple d'une surface de friction en caoutchouc. ou   autres,   alors que la surface de friction de 1' autre galet est constituée par exemple par de l'acier finement poli et ayant subi un "super-finish". 



   Les surfaces de friction peuvent aussi être constituées par d' autres matériaux , mais l'un au moins de ces matériaux doit posséder un bon coefficient de frottement. Il est judicieux de prévoir la surface dure en acier pour le petit galet à friction, et la garniture en caoutchouc pour le galet à friction plus grand. 



   Cette action combinée des deux galets à friction peut être fa- vorisée de différentes façons,, ceci afin de réaliser une bonne absorption du choc intervenant lors de l'embrayage. de manière à ce que l'embrayage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et le débrayage puissent s'effectuer sans perturbation et sans qu'il en ré- sulte une usure excessive. 



   Tous les détails complémentaires concernant l'invention ressor- tent de la description ci-après en combinaison avec le dessin qui représente plusieurs modèles d'exécution de l'objet de la présente invention. 



   Sur le dessin: figure 1 représente une coupe suivant le tracé   A,B,C   de la figure 2, figure 2 représente une coupe suivant le tracé D, E de la fi- gure 1, figure 3 représente la même coupe que la figure 2. mais à tra- vers un autre modèle d'exécution, figure 4 représente une coupe verticale à travers un autre mo- dèle d'exécution.

   figure 5 représente une coupe suivant le tracé D,E de la figure 4, figure 6 représente une coupe verticale suivant le tracé A, B de la figure 7, à travers un autre modèle d'exécution, figure 7 représente une coupe suivant le tracé C, E, D, F de la figure 6, figure 8 représente une coupe à travers un autre modèle   d'exécu-   tion suivant le travé A, B de la figure 9,et la figure 9 représente une coupe à travers le modèle d'exécution illustré dans la figure 8 suivant le tracé C, E, D, F de la figure 8. 



   Dans le cas des configurations illustrées par les figures 1 à 5. le galet à friction 3 est monté d'une manière fixe sur l'arbre-manivelle 1 du moteur. Le galet à friction 3 est fabriqué en acier trempé. La surfa- ce externe de la couronne est finement polie et a subi un "super-finish". 



  Le corps du galet 4 est fabriqué en métal léger et sa surface externe est munie d'une garniture en caoutchouc. Le galet à friction 4 est monté sur l'arbre 2 de l'engrenage  arbre logé excentriquement dans le coussinet 7. 



  Au moyen du ressort 8 attaquant le coussinet excentrique 7. ce dernier est placé de manière àce que le galet à friction 4 soit pressé en perma- nence contre le galet à friction 3. Une traction Bowden 9 sert à mettre un terme à cet état, c'est-à-dire à réaliser le débrayage. 



  Pour cela, il suffit de manoeuvrer légèrement la traction Bowden 9, après quoi les deux galets à friction peuvent tourner librement. 



   Afin d'éviter dans toute la mesure du possible une usure des surfaces des deux galets à friction pendant le service et en particulier lors de   l'embrayage,   la garniture en caoutchouc du galet à friction   4   est finement polie et la surface du galet à friction 3 est également polie; en outre, elle a subi un "super-finish". 



   Les deux galets à friction 3 et 4 sont entourés d'un corps pro- tecteur et tournent dans une chambre sèche 5. De cette manière, ils sont protégés contre toute introduction   d'eau.   de neige., d'impuretés. ou autres. 



  On évite par là un glissement ou une usure excessive des galets à friction. 



   Si l'engrenage doit être monté dans la machine à combustion in- terne d'un véhicule motorisé, automobile ou motocyclette par exemple, le corps 5 est muni d'ouvertures 10 pour l'entrée et la sortie de l'air. 



  Comme l'illustrent les flèches dans le dessin, la pénétration de l'air dans le corps 5 réalise une réfrigération efficace de l'engrenage et du corps tout entier du mécanisme de transmission. Pendant le fonctionnement normal, c'est-à-dire tant que le moteur actionne par exemple une motocyclette, la force de l'arbre-manivelle 1 du moteur est transmise au galet 4 par le ga- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 let à friction 3 commandé par cet arbre-manivelle; via le pignon 23 et la chaîne 13.. la force actionne alors la roue arrière. 



  En revanche, on fait tourner la roue pour lancer le moteur: la chaîne ac- tionne, via le pignon 23,et l'arbre 2, via le galet à friction 4, le galet à friction 3, ce qui met le moteur en marchea 
Pour faciliter le lancement du moteur, les deux galets à friction sont débrayés par la traction Bowden 9 jusqu'à ce que la roue tourne à la vitesse nécessaire, après quoi les deux galets à friction sont embrayés. 



  Mais, comme le choc provoqué par cet embrayage entraine un glissement des deux galets à friction 3   et 4,   le galet à friction 4 est muni d'un retour et des deux ressorts 6, afin d'atténuer le choc précité et le glissement des deux galets à friction 3 et 4. 



   Grâce à ces mesures; galet à friction 3, fabriqué en acier trempé, surface externe de ce galet trempée et ayant subi un "super-finish", galets 4, muni d'une garniture en caoutchouc, poulie elle aussi, retour,on évite quasi totalement l'usure très prononcée des deux galets  contrairement à ce qui se produit dans les modèles d'exécution connus $jusqu'à présent. 



   Les figures 4 et 5 illustrent une autre configuration de l'embray- age: le galet à friction 4 n'est pas logé excentriquement, mais dans le bras 11 d'un balancier qui pivote autour du boulon 12 et est pressé en permanence contre le galet 3 par la traction de la chaîne 13. L'embrayage et le débrayage s'effectuent. à part cela, de la,même manière que dans le cas du modèle d' exécution correspondant aux figures 2 et 3, au moyen de la traction Bowden 9. 



   Dans le cas du modèle d'exécution correspondant aux figures 6 et 7, la transmission de la force entre l'arbre 1 du moteur et l'arbre de l'engrenage ne s'effectue pas par un contact à plat entre les deux galets à friction, mais ceux-ci sont configurés en tant que poulies à gorge 15 et 16, dans la gorge desquelles est posée une courroie trapézoïdale 14. Un ressort 17 maintient la courroie 14 sous une tension permanente. Mais, comme dans le cas des exemples précités, cette tension peut être supprimée en actionnant la traction Bowden 9, ce qui détend la courroie 14. 



   Les figures 8 et 9 illustrent une autre configuration de l'engre- nage : la transmission de force entre l'arbre-manivelle 1 du moteur et l'ar- bre 2 de l'engrenage s'effectue également au moyen d'une courroie trapézoï- dale 20. Mais la poulie à gorge 18 est divisée dans le sens de la longueur en deux parties pressées l'une contre l'autre, mais   amovibles.   L'une de ces deux parties est montée   fixement..   l'autre d'une manière décalable axialement sur l'arbre 2. La moitié de la poulie à gorge logée d'une manière décalable est pressée en permanence contre l'autre moitié de la poulie., moitié fixe. au moyen de ressorts 19, guidés par des goupilles insérées fixement dans la partie fixe de la poulie à gorge 18.

   Dans la gorge-fermée de la sorte-de la poulie 18, est posée la courroie trapézoïdale 20 qui établit la liaison. 



  On peut mettre un terme à cette position d'embrayage au moyen d'un levier 22 en contact avec l'extrémité externe d'une tige 21. Cette tige 21 est lo- gée d'une manière permettant un déplacement axial dans l'arbre 2 qui est creux. L'autre extrémité de cette tige 2L est orientée vers la moitié dé- calable de la poulie à gorge 18. Lorsque le levier 22 est mû au moyen d'une traction Bowden, ou autre. contre la poulie 18, la partie décalable de cet- te poulie est séparée de la partie fixe. Comme il en résulte un élargisse- ment de la gorge, la courroie trapézoïdale 20 est folle désormais et la li- aison entre les deux disques 18 et 15 est interrompue; il y a donc débraya- ge. 



   En ce qui concerne les deux modèles d'exécution comportant des courroies   trapézoidales,   la transmission peut s'effectuer aussi au moyen de deux paires de poulies,,chaque paire comportant une courroie, de façon à réaliser une transmission à deux rapports d'engrenage différents.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Engrenage pour la transmission, pouvant être interrompue, de la force dans des véhicules motorisés et dans des installations stationnaires de force motrice, mécanisme de transmission présentant essentiellement les caractéristiques suivantes, considérées isolément ou en combinaison: 1) Sous l'effet d'un excentrique, d'un système-ressorts, d'un bras de balancier ou au moyen d'une transmission par courroie trapézoidale, un galet à friction est relié à un autre galet à friction plus petit que lui et monté fixement sur l'arbre de l'engrenage. Au moyen d'une traction Bowden, les deux galets peuvent être séparés l'un de l'autre et l'engrena- ge tout entier est entouré par un corps de protection.
    2) Les surfaces de friction des deux galets à friction sont fa- briquées en un matériau différent.
    3) Le galet plus petit que l'autre possède une surface en acier trempé, poli et ayant subi un "super-finish", et le plus grand des deux galets à friction est muni d'une garniture en caoutchouc, ou autres. .
    4) Le plus grand des deux galets à friction est équipé d'un rebourser- vant à absorber le premier choc d'embrayage lors du lancement.
    5) Un logement excentrique de l'arbre de l'engrenage est prévu pour que le plus grand des deux galets à friction puisse être pressé contre le plus petit. L'application proprement dite des galets l'un. contre l'autre est réalisée par des ressorts de compression.
    6) On peut mettre un terme à l'application l'un contre l'autre des deux galets à friction. A cet effet, on prévoit une traction Bowden au moyen de laquelle s'effectue le débrayage et l'embrayage entre le moteur et l'arbre-manivelle.
    7) Le mécanisme de transmission tout entier est logé dans un corps assurant une éctanchéification.
    8) Le corps de protection est pourvu d'ouvertures pour l'entrée et la sortie de 19air, de manière à ce que de l'air déplacée pendant la circulation pénètre à travers le corps de protection et réalise une réfri- gération efficace des galets à friction et autres objets se trouvant à l' intérieur du corps de protectiono 9. Le plus grand des deux galets à friction est logé dans un bras de levier pouvant pivoter autour d'un point fixe. Au moyen de la traction exercée par la chaîne de commande, le plus grand des deux galets à friction est pressé en permanence contre le plus petit,, mais une traction Bowden per- met de mettre un terme à cet état.
    10. La transmission de la force entre l'arbre du moteur et l'arbre de l'engrenage s'effectue au moyen de deux poulies à gorge. La tension de la courroie trapézoïdale de ces poulies à gorge est réalisée par un ressort, mais une traction Bowden permet d'y mettre un terme.
    11. La poulie à gorge est divisée,le long de la gorge, en deux moitiés identiques; l'une est montée fixement .sur l'arbre de l'engrenage alors que l'autre est logée d'une manière décalable axialement sur le même arbre et pressée enpermanence contre l'autre moitié,.- qui est fixe, au moyen de ressorts guidés par des goupilles, lesquelles sont insérées fixement dans la moitié fixe de la poulie à gorge.
    12. La moitié mobile de la poulie à gorge est en contact avec 1' extrémité interne d'une tige logée d'une manière permettant un décalage lon- gitudinal dans l'arbre creux de l'engrenage; l'autre extrémité de cette ti- ge est en contact avec un levier de manière à ce qu'un mouvement basculant de ce levier implique à la tige précitée un mouvement séparant la moitié mobile de la poulie à gorge de sa moitié fixe. En conséquence, la gorge de <Desc/Clms Page number 5> la poulie à gorge est élargie,, ce qui entraîne le débrayage.
    13. Le levier de débrayage est actionné par une traction Bow- den ou par un dispositif analogue.
    14. En vue de réaliser des rapports d'engrenage différents, on peut prévoir deux paires de galets à friction., chacune des paires compor- tant une courroieétant d'une grandeur différente de 1 s'autre et pouvant être mise en service indépendamment de l'autre. en annexe 2 dessinso-
BE511608D BE511608A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511608A true BE511608A (fr)

Family

ID=150319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511608D BE511608A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511608A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3094088A (en) * 1960-10-28 1963-06-18 Singer Mfg Co Work feeding mechanism for sewing machines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3094088A (en) * 1960-10-28 1963-06-18 Singer Mfg Co Work feeding mechanism for sewing machines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566081A1 (fr) Tendeur de courroie
FR2497900A1 (fr) Dispositif de tension de courroie
FR2875872A1 (fr) Entrainement
FR2497901A1 (fr) Dispositif de tension de courroie
FR2479930A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule, comportant un accouplement a roue libre et un accouplement a friction
FR2600603A1 (fr) Tendeur sur un enrouleur de ceinture de securite
BE511608A (fr)
FR2957638A1 (fr) Demarreur de moteur thermique a pignon sortant
FR2537745A1 (fr) Dispositif de blocage des positions d&#39;un arbre de mecanisme de changement de vitesses
FR2486609A1 (fr) Engrenage pour transmission par courroie
FR2921452A1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;un couple entre une roue dentee et une rondelle de crabotage
FR2997154A1 (fr) Variateur de vitesse a courroie
FR3104664A1 (fr) Boîte de vitesses automatique avec fonction parking renforcée
EP3440339B1 (fr) Démarreur pour moteur thermique de véhicule automobile muni d&#39;une plaque de base à configuration optimisée
FR2910940A1 (fr) Lanceur a pignon sortant pour demarreur de moteur thermique et demarreur comportant un tel lanceur
FR2653515A1 (fr) Dispositif absorbant les variations d&#39;un couple.
FR3080411A1 (fr) Lanceur de demarreur a pignon a rainures helicoidales
FR2878908A1 (fr) Dispositif de demarrage d&#39;un moteur thermique
FR3042231B1 (fr) Lanceur de demarreur de vehicule automobile muni d&#39;un capot de protection
BE418844A (fr)
BE488946A (fr)
FR2798167A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un dispositif d&#39;entrainement par friction
FR3049983B1 (fr) Demarreur pour moteur thermique de vehicule automobile muni d&#39;un element de maintien precontraint
FR2864592A1 (fr) Poulie a embrayage a roue libre pour l&#39;entrainement en rotation d&#39;un alternateur de vehicule automobile
FR2986846A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur equipe d&#39;un tel dispositif de transmission