FR2864592A1 - Poulie a embrayage a roue libre pour l'entrainement en rotation d'un alternateur de vehicule automobile - Google Patents

Poulie a embrayage a roue libre pour l'entrainement en rotation d'un alternateur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2864592A1
FR2864592A1 FR0315447A FR0315447A FR2864592A1 FR 2864592 A1 FR2864592 A1 FR 2864592A1 FR 0315447 A FR0315447 A FR 0315447A FR 0315447 A FR0315447 A FR 0315447A FR 2864592 A1 FR2864592 A1 FR 2864592A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
friction
axially
abutment
axial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0315447A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864592B1 (fr
Inventor
Gerard Vilou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR0315447A priority Critical patent/FR2864592B1/fr
Publication of FR2864592A1 publication Critical patent/FR2864592A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864592B1 publication Critical patent/FR2864592B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D43/00Automatic clutches
    • F16D43/02Automatic clutches actuated entirely mechanically
    • F16D43/20Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by torque, e.g. overload-release clutches, slip-clutches with means by which torque varies the clutching pressure
    • F16D43/21Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by torque, e.g. overload-release clutches, slip-clutches with means by which torque varies the clutching pressure with friction members
    • F16D43/213Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by torque, e.g. overload-release clutches, slip-clutches with means by which torque varies the clutching pressure with friction members with axially applied torque-limiting friction surfaces
    • F16D43/218Automatic clutches actuated entirely mechanically controlled by torque, e.g. overload-release clutches, slip-clutches with means by which torque varies the clutching pressure with friction members with axially applied torque-limiting friction surfaces with conical friction surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pulleys (AREA)

Abstract

L'invention propose une poulie (22) comportant un corps externe menant, un corps interne mené (26) et des moyens d'entraînement en rotation par friction avec possibilité de glissement du corps interne (26) par le corps externe (26), caractérisée en ce que les moyens d'entraînement par friction comportent une douille d'entraînement (54) qui est montée vissée (52, 53) sur le corps interne (26) de poulie pour être déplacée axialement vers l'avant en direction du corps externe de poulie (24) lorsque ce dernier tourne par rapport au corps interne (26) dans un premier sens de rotation, de manière à passer d'une position axiale arrière de butée à une position avant active de serrage axial.L'invention propose aussi un accessoire, notamment un alternateur, d'équipement d'un moteur à combustion interne équipé d'une poulie (22) selon l'invention.

Description

"Poulie à embrayage à roue libre pour l'entraînement en rotation d'un
alternateur de véhicule automobile" DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une poulie dite à 5 embrayage à roue libre intégrée.
L'invention concerne plus particulièrement une poulie pour l'entraînement en rotation, par une courroie d'entraînement, d'un arbre d'entrée d'un accessoire, notamment d'un alternateur de moteur à combustion interne.
Comme d'autres accessoires, l'alternateur est entraîné en rotation par le moteur thermique du véhicule par l'intermédiaire d'une courroie elle-même entraînée en défilement directement ou indirectement par le vilebrequin du moteur.
La vitesse de rotation instantanée du vilebrequin, et donc la vitesse de défilement de la courroie, ne sont pas constantes.
En effet, le cycle du moteur à explosion à un ou plusieurs cylindres, fait intervenir une suite de compressions et de détentes qui se traduisent par des ralentissements et des accélérations angulaires du vilebrequin, appelées acyclismes, qui se superposent à la vitesse moyenne ou régime de rotation du moteur.
De manière connue, un volant d'inertie est lié en rotation à une extrémité du vilebrequin pour atténuer l'influence des phénomènes d'acyclismes.
Toutefois, quelle que soit la conception de la courroie de transmission, cette dernière a une élasticité propre et l'accessoire qu'elle entraîne, par exemple l'alternateur, a un moment d'inertie en rotation plus ou moins important.
Ainsi, en fonction des régimes de fonctionnement du moteur thermique, on voit apparaître un phénomène d'atténuation ou d'amplification des variations de vitesses angulaires provoquées par les acyclismes.
II en résulte des surcharges momentanées sur la courroie et donc sur les différents composants de l'accessoire, notamment de l'alternateur, tels que les roulements de guidage en rotation du rotor de l'alternateur et aussi sur les différents éléments constitutifs du rotor.
ETAT DE LA TECHNIQUE
A cet effet, il est connu d'interposer un mécanisme d'embrayage à roue libre, aussi appelé amortisseur de vibrations en torsion, entre la poulie et l'arbre d'entrée de l'accessoire.
Plus particulièrement, les moyens formant embrayage à io roue libre sont intégrés à la poulie qui constitue un sous-ensemble qui est ensuite monté sur l'arbre d'entrée de l'accessoire.
Une première famille de solutions, dont un exemple est décrit et représenté dans le document FR-A-2.726.059, consiste à réaliser la poulie en deux parties avec interposition d'une roue libre à galets et à billes.
Une telle conception est particulièrement coûteuse, notamment en raison du grand nombre de composants que constituent notamment les galets, et aussi du fait des coûts de fabrication des pistes de contact pour les galets qui doivent être durcies par traitements thermiques, puis rectifiées pour avoir la précision géométrique requise par un tel type de conception de roue libre.
De plus, la bonne concentricité ou co-axialité des pistes interne et externe de la roue libre nécessite d'assurer un guidage complémentaire par au moins un roulement à billes.
Une autre famille de solution, dont un exemple est décrit et représenté dans le document US-A-5.598.913, propose une conception d'une poulie du type comportant: - un corps externe menant susceptible d'être entraîné en rotation par la courroie; - un corps interne mené coaxial destiné à être lié en rotation à l'arbre d'entrée; - des moyens de centrage radial du corps externe par rapport au corps interne de poulie; et - des moyens d'entraînement en rotation par friction avec possibilité de glissement du corps interne par le corps externe de poulie de manière à constituer un embrayage à roue libre intégré à la poulie.
Dans la conception proposée dans ce document, les moyens d'entraînement avec possibilité de glissement du corps interne par le corps externe de la poulie sont constitués par un io ressort en serpentin hélicoïdal.
Cette conception est particulièrement complexe à mettre en oeuvre et nécessite, notamment une grande précision dimensionnelle des surfaces de frottement qui coopèrent avec le ressort, de disposer d'un ressort suffisamment performant et fiable, et nécessite de plus dans tous les cas de disposer d'au moins d'un roulement à billes supplémentaire pour assurer le centrage et le guidage en rotation du corps externe par rapport au corps interne de la poulie.

Claims (1)

    RESUME DE L'INVENTION Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention propose une poulie du type qui vient d'être mentionné, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement par friction comportent: - une douille d'entraînement qui est montée vissée sur le corps interne de poulie pour être déplacée axialement vers l'avant en direction du corps externe de poulie lorsque ce dernier tourne par rapport au corps interne dans un premier sens de rotation, de manière à passer d'une position axiale arrière de butée à une position avant active de serrage axial; - deux surfaces complémentaires arrière et avant de frottement, portées respectivement par le corps externe de poulie et la douille d'entraînement, et qui sont serrées axialement l'une contre l'autre lorsque la douille d'entraînement se déplace axialement vers l'avant; - des moyens avant de butée axiale vers l'avant du corps externe par rapport au corps interne de poulie; et - des moyens arrière de butée axiale vers l'arrière de la douille d'entraînement par rapport au corps interne de poulie. Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - les surfaces de frottement sont deux surfaces tronconiques complémentaires; - la surface tronconique avant de frottement portée par la douille d'entraînement est convexe; io - la surface arrière tronconique concave de frottement est formée dans une face radiale d'extrémité arrière du corps externe de poulie; - la douille d'entraînement est montée vissée sur des cannelures hélicoïdales du corps interne de poulie; - la poulie comporte des moyens élastiques interposés entre les moyens arrière de butée et la douille d'entraînement qui sollicitent les surfaces complémentaires de frottement en contact mutuel; les moyens de centrage radial du corps externe par rapport au corps interne de poulie sont interposés radialement entre deux surfaces cylindriques complémentaires concave du corps externe de poulie et convexe du corps interne de poulie; - les moyens avant de butée comportent deux surfaces complémentaires arrière et avant de butée, portées respectivement par le corps interne de poulie et le corps externe de poulie; - les deux surfaces de butée sont deux surfaces radiales planes de butée - les deux surfaces de butée sont deux surfaces 30 tronconiques complémentaires; - la surface arrière tronconique de butée est une surface convexe; - la surface tronconique concave avant de butée est formée dans une face radiale d'extrémité avant du corps externe de poulie; - les deux surfaces complémentaires arrière et avant de butée sont deux surfaces complémentaires de frottement. L'invention propose également un accessoire d'équipement d'un moteur à combustion interne, notamment un alternateur, équipé d'une poulie conforme aux enseignements de l'invention, caractérisé en ce que le corps interne de poulie s'étend lo axialement vers l'arrière à travers la douille d'entraînement, en ce que l'arbre d'entrée traverse axialement la poulie, et en ce que son tronçon d'extrémité libre arrière qui fait saillie axialement vers l'arrière à l'extérieur de la poulie est fileté pour recevoir un écrou de serrage axial qui coopère avec une face radiale arrière d'extrémité libre du corps interne de poulie. Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens de butée axiale vers l'arrière de la douille d'entraînement par rapport au corps interne de poulie comportent une face avant de butée constituée par la face latérale avant de l'écrou de serrage. DESCRIPTION DES FIGURES D'autres détails de conception et de réalisation apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'une partie d'un alternateur de véhicule automobile équipé d'une poulie à embrayage à roue libre intégrée conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 sur laquelle l'alternateur est équipé d'une poulie réalisée conformément aux enseignements de l'invention selon un deuxième mode de réalisation. DESCRIPTION DETAILLEE DES DIVERS MODES DE REALISATION Dans la description qui va suivre, de manière à en faciliter la compréhension et celle des revendications, on utilisera à titre non limitatif l'orientation axiale avant et arrière respectivement selon l'orientation gauche et droite des figures. On a représenté à la figure 1 un arbre d'induit, ou arbre d'entrée de mouvement 10, appartenant à un alternateur de véhicule automobile dont on a aussi représenté schématiquement le rotor d'induit 12 qui est traversé axialement par l'arbre 10 auquel il est lié en rotation par des moyens connus, par exemple par emmanchement à force. Le tronçon de l'arbre 10 représenté à la figure 1 comporte un épaulement radial arrière 14 contre une face transversale d'orientation radiale avant 16 duquel le rotor 12 est en appui axial vers l'arrière. L'arbre 10 traverse un roulement à billes 18 pour le guidage en rotation de l'arbre 10 dans le carter ou boîtier de l'alternateur dont un flasque latéral arrière 20 est représenté sur la figure. Une entretoise ou bague annulaire 21 est interposée axialement entre la face transversale arrière 13 du rotor 12 et la face transversale avant de la bague intérieure (non représentée) du roulement 18 de manière à constituer un empilement axial du roulement 18, de la bague 21 et du rotor 12 dont la face transversale arrière 11 est en appui axial contre la face 16 de la collerette 14. Cet empilement axial, de manière connue, est serré axialement et la bague intérieure du roulement 18 est elle aussi liée en rotation avec l'arbre10, par exemple par emmanchement à force. La poulie 22 comporte un corps externe de poulie 24 et un corps interne de poulie 26. Le corps externe 24 est une pièce de forme générale tubulaire comportant un alésage cylindrique interne concave 25 et qui est délimitée par deux faces transversales d'extrémité avant 28 et arrière 30, ainsi que par une face latérale cylindrique externe convexe 32 destinée à recevoir la courroie d'entraînement (non représentée) qui est par exemple une courroie nervurée, la surface 32 comportant à cet effet des rainures complémentaires 34 à section, par un plan axial, en V. Le corps interne de poulie 26 est aussi une pièce de forme lo générale tubulaire qui est traversée axialement par l'arbre 10 et qui s'étend axialement à l'intérieur du corps externe 24 auquel il est globalement coaxial d'axe A. Le corps interne 26 est constitué pour l'essentiel par un manchon axial tubulaire arrière 36 qui est traversé par l'arbre 10 15 et qui est lié en rotation à ce dernier. Le corps externe 24 est le corps menant de la poulie qui entraîne en rotation le corps interné mené 26 lié en rotation à l'arbre 10, et qui entraîne donc l'arbre 10 de l'alternateur, avec interposition d'un mécanisme d'embrayage à roue libre entre les corps 24 et 26. Le manchon tubulaire 36 du corps interne 26 se prolonge, vers l'avant, c'est-à-dire à gauche en considérant la figure, par une collerette radiale extérieure massive 38 de plus grand diamètre dont la face transversale annulaire d'extrémité avant 40 est en appui axial contre la face transversale avant de la bague intérieure du roulement 18. Pour assurer le serrage de l'empilage axial mentionné précédemment ainsi que la liaison en rotation du rotor 12, du roulement 18, et du corps interne de poulie 26, il est prévu un écrou 42 de serrage qui est monté vissé sur le tronçon d'extrémité libre arrière 44 de l'arbre 10 qui s 'étend axialement à travers la poulie 22 et notamment à travers le manchon tubulaire 36 du corps interne 26 de manière que la face latérale avant 46 d'orientation radiale de l'écrou 42 coopère avec la face transversale annulaire d'orientation radiale d'extrémité arrière 48 du manchon tubulaire 36. Ainsi, le serrage par vissage de l'écrou 42 provoque le serrage axial de l'empilement 12, 22, 18, 26 contre la face transversale arrière 16 de la collerette de butée 14. La face latérale cylindrique externe convexe 50 du manchon tubulaire 46 du corps interne 26 comporte des cannelures hélicoïdales en relief 52. Le mécanisme d'embrayage du type à roue libre est io constitué pour l'essentiel par une douille ou mâchoire mobile 54 d'entraînement par friction. La douille d'entraînement 54 comporte un corps tubulaire axial avant 56 délimité par un alésage interne 58 de diamètre légèrement supérieur au diamètre externe 50 du manchon 36 et dont au moins le tronçon axial d'extrémité avant comporte des cannelures hélicoïdales internes 53 qui sont complémentaires des cannelures externes 52 du manchon 36. Ainsi, la douille d'entraînement 54 est montée vissée axialement sur le corps interne 26-36 de manière à pouvoir tourner dans les deux sens par rapport à ce dernier, chaque sens de rotation, et donc de vissage ou de dévissage du fait des cannelures hélicoïdales 52, 53 complémentaires, provoquant un déplacement axial correspondant vers l'avant ou vers l'arrière de la douille d'entraînement 54 par rapport au corps interne 26 de la poulie 22. Le corps tubulaire 56 s'étend globalement axialement à l'intérieur de l'alésage 25 du corps externe 24 avec un léger jeu radial de manière à permettre une rotation relative du corps externe 24 par rapport à la douille d'entraînement 54. Le corps tubulaire 56 se prolonge axialement vers l'arrière par une collerette radiale extérieure arrière massive 60. La collerette 60 porte une bague arrière d'entraînement par friction 62 qui est liée en rotation à la collerette 60 et au corps tubulaire 56 et qui est délimitée radialement vers l'extérieur par une surface de frottement tronconique convexe avant 64. De manière complémentaire, le tronçon d'extrémité arrière du corps externe 24 délimité par la face transversale arrière 30, comporte une surface de frottement tronconique concave arrière 66 qui débouche en s'évasant vers l'arrière dans la face transversale arrière 30. La collerette arrière 60 de la douille d'entraînement 54 est délimitée axialement vers l'arrière par une face transversale io arrière 68 qui est susceptible de venir en butée axiale vers l'arrière contre la face latérale avant 46 de l'écrou 42. Ainsi, les déplacements axiaux de la douille d'entraînement 54 par rapport au corps interne 26 de la poulie 22 sont limités axialement par la surface de butée 46. La collerette extérieure avant 38 du corps interne 26 constitue à la fois une collerette de butée axiale vers l'avant du corps externe 24 par rapport au corps interne 26 et une mâchoire fixe axialement d'entraînement en rotation du corps interne 26 par le corps externe 24, en coopération avec la douille d'entraînement 54. A cet effet, comme la collerette 60 de la douille d'entraînement 36, la collerette 38 est équipée d'une bague annulaire de frottement 70 qui est liée en rotation et fixée axialement sur la collerette 38 et qui est délimitée radialement vers l'extérieur par une surface tronconique convexe arrière de butée et de frottement 72. De manière complémentaire, le tronçon d'extrémité axiale avant du corps externe 24 délimité par la face transversale avant 28 du corps externe24 comporte une surface tronconique concave' de butée et de frottement 74 qui débouche en s'évasant vers l'avant dans la face avant 28. Les deux bagues 62 et 70 avec leurs deux surfaces tronconiques convexes et opposées 64 et 72 sont concentriques et, comme cela sera maintenant expliqué, la douille i0 d'entraînement 54 constitue, en coopération avec la collerette 38 du corps interne 26, une mâchoire mobile de serrage axial du corps externe 24 de la poulie 22 avec ses deux surfaces tronconiques concaves 66 et 74. Sous l'effet de la tension normalement appliquée à la courroie (non représentée), le corps externe de poulie 24 repose sur les deux bagues 6264 et 70-72. Lorsque le corps externe 24 est entraîné à une vitesse supérieure à celle du corps interne 26, c'est-à-dire à une vitesse io supérieure à celle de l'arbre 10 de l'alternateur, le corps externe 24 glisse sur la bague fixe 70 de la collerette 38. Par contre, du fait des forces de frottement intervenant entre les surfaces tronconiques complémentaires 64 et 66, la rotation du corps externe 24 entraîne en rotation la douille mobile d'entraînement 36 axialement par rapport au corps interne 26, ce qui provoque, par effet de vissage, un déplacement axial de la douille d'entraînement 54 par rapport au corps interne mené 26. Le sens des cannelures hélicoïdales 52, 53 est bien entendu choisi de manière à provoquer dans ce cas un déplacement axial relatif de la douille d'entraînement et de serrage axial 54 vers l'avant, c'est-à-dire vers la gauche par rapport au corps interne 26. Le corps externe 24 se trouve ainsi serré axialement par les bagues arrière 62 et avant 70, ce qui augmente la pression de contact entre les paires de surfaces tronconiques de frottement (64-66, 72-74) et, par la suite, augmente le couple de frottement permettant la transmission d'un couple de rotation au corps interne 26, et donc à l'arbre 10 du rotor 12 de l'alternateur. Plus le couple à transmettre est important, plus l'effort de vissage de la douille 54 est grand, et plus le couple effectivement transmis à l'arbre 10 est élevé. On dispose ainsi d'un mécanisme d'embrayage à roue libre par friction ayant un effet d'auto-serrage ou effet autobloquant.
  1. 2864592 Il Lorsque la courroie ralentit brusquement, suite à un acyclisme, le corps externe 24 de la poulie 22 ralentit lui aussi brusquement, tandis que le rotor 12 et l'arbre 10 (et donc le corps interne 26), ont tendance, du fait de l'inertie importante du rotor 12, à conserver leur vitesse de rotation plus élevée antérieure.
    La douille d'entraînement 54 formant mâchoire mobile est alors entraînée en rotation par rapport au corps interne 26 dans le sens inverse à celui évoqué précédemment correspondant à un dévissage et elle se déplace alors axialement vers l'arrière en io direction de l'écrou 42.
    Les forces de pression entre les surfaces complémentaires tronconiques de frottement 64-66, 72-74 du corps externe 24 et des bagues 62 et 70 deviennent alors négligeables.
    Le corps externe 24 peut alors glisser ou patiner par ses surfaces tronconiques concaves 66 et 74 sur les bagues 62 et 70 jusqu'à ce que le corps externe 24 tourne à nouveau à une vitesse supérieure à celle de l'arbre 10, c'est-à-dire supérieure à celle du corps interne 26.
    Le rotor ne subit que son ralentissement naturel du à son inertie et il n'est soumis à aucune décélération brutale du fait des acyclismes du moteur thermique.
    La poulie 22 selon l'invention protège donc l'alternateur contre les accélérations négatives et les vibrations ou résonances qui pourraient découler des acyclismes.
    On obtient ainsi de manière simple et fiable, un accroissement de la durée de vie de l'alternateur et de la courroie; ainsi que des autres équipements du moteur entraînés en rotation par cette courroie.
    Lorsqu'il fonctionne en roue libre, le corps externe 24 de la poulie 22 est centré radialement et guidé en rotation par les bagues arrière 62 et avant 70 sur lesquelles il glisse.
    Ce glissement est de durée réduite et les vitesses différentielles entre les pièces, et plus particulièrement entre les surfaces complémentaires tronconiques 64-66 et 72-74 est faible.
    Il en résulte cependant une usure naturelle des surfaces de frottement tronconique.
    La nature des matériaux constitutifs du corps externe 24 et des bagues 62 et 70 est donc choisie en conséquence pour limiter 5 les phénomènes d'usure.
    Les bagues 62 et 70 sont par exemple réalisées en résines phénoliques ou en polyesters avec des charges minérales telles que des fibres de verre, de la poudre de silice, des particules métalliques, etc...
    Les surfaces actives de frottement peuvent également être constituées par des matériaux en feuilles minces rapportés par collage directement sur le corps des collerettes 38 et 60 ou sur des bagues rapportées 62 et 70, de la même manière que des disques d'embrayage à friction de véhicule automobile ou des bagues de synchronisation des boîtes de vitesses de transmission de véhicule automobile.
    Les surfaces de frottement peuvent aussi être réalisées par dépôts ou traitements de surfaces telles que la carbonitruration, sulfuration, dépôts de matériaux céramiques, etc. Les faces tronconiques concaves 66, 74 de frottement du corps externe 24 de la poulie 22 sont de préférence, en acier contenant plus de 0,3 % de carbone de façon à pouvoir bénéficier d'un traitement thermique de durcissement.
    Le corps externe 24 peut aussi être de structure composite et recevoir des bagues analogues aux bagues 62 et 70 rapportées dans un corps externe métallique.
    II est ainsi possible de choisir différents matériaux et couple de matériaux en fonction de coefficients de frottements 30 que l'on souhaite obtenir.
    II est aussi possible de limiter les phénomènes d'usure par friction en faisant en sorte que le corps externe 24 ne frotte pas sur les bagues 62 et 70 lors des phases de fonctionnement en roue libre.
    A cet effet, il suffit que le diamètre de l'alésage 25 et que le diamètre externe du corps tubulaire 56 soient sensiblement égaux, l'alésage 25 reposant alors sur ce diamètre externe de la douille d'entraînement 54 lorsque cette dernière est repoussée axialement vers l'arrière en butée contre l'écrou 42, 46.
    Les frottements se produisent alors sur une grande surface ce qui réduit les usures et préserve les bagues 62 et 70.
    Les surfaces cylindriques complémentaires qui sont alors en contact peuvent recevoir à cet effet un revêtement anti-friction et/ou un dispositif de tourillonnement connu interposé entre elles, tel qu'une bague autolubrifiée ou une douille de roulement à aiguilles.
    On décrira maintenant le deuxième mode de réalisation illustré à la figure 2 sur lequel des composants identiques, similaires ou analogues à ceux décrit précédemment sont désignés par les chiffres de référence.
    Ce deuxième mode de réalisation est particulièrement adapté lorsque les couples à transmettre sont plus faibles et il permet de simplifier la conception de la poulie 22 en n'utilisant qu'un seul couple ou paire de surfaces complémentaires tronconiques de frottement portées par la mâchoire mobile.
    Par comparaison avec le premier mode de réalisation, on constate que le corps interne 26 présente globalement une structure étagée à trois tronçons dont le tronçon avant de plus grand diamètre est constitué par la collerette 38 qui est ici une collerette de butée délimitée axialement vers l'arrière par une surface transversale de butée 72 d'orientation radiale avec laquelle coopère la face transversale avant 28 du corps externe 24 de la poulie 22.
    Le tronçon intermédiaire 37 constitue le tronçon de centrage et de guidage en rotation du corps externe 24 sur le corps interne 26, ici avec interposition d'une bague autolubrifiée 80 destinée à réduire les frottements en rotation entre ces deux corps.
    Le corps externe 24 est ainsi guidé en permanence en rotation sur le corps interne 26 formant moyeu de la poulie 22.
    En lieu et place de la bague autolubrifiée 80, il est possible de prévoir des revêtements anti-friction sur les surfaces cylindriques convexes et concaves complémentaires, ou encore une douille à aiguilles.
    Comme dans le cas du premier mode de réalisation, la douille d'entraînement 54 est montée vissée sur le tronçon arrière de plus petit diamètre et elle comporte sa bague 62 avec la surface tronconique convexe de frottement 64 qui coopère avec la surface tronconique concave complémentaire 66 du corps externe 24.
    Le fonctionnement de la poulie 22 est analogue à celui décrit précédemment en référence au premier mode de 15 réalisation.
    De préférence, un élément élastique 82 est interposé axialement entre l'écrou 42 et la douille d'entraînement 54 de manière à solliciter élastiquement cette dernière en permanence selon la direction axiale et vers l'avant de façon à créer en permanence un couple au moins égal au couple résistant de frottement entre la douille de 54 et le tronçon cannelé 36 du corps interne 26, résultant notamment de la coopération des cannelures hélicoïdales 52, 53.
    L'élément élastique 82 permet ainsi de garantir l'amorçage 25 de l'autoserrage ou auto-blocage lors de la transmission du couple.
    L'élément élastique 82 est par exemple une rondelle ressort ondulée centrée dans une gorge 84 de l'écrou 42 et qui prend appui axialement entre la face transversale avant 86 de 3o cette gorge et la portion en vis-à-vis de la face transversale arrière 48 de la douille d'entraînement 54.
    De nombreuses inversions mécaniques simples sont envisageables sans sortir du cadre de l'invention, notamment en ce qui concerne la position de la douille ou mâchoire mobile et son sens axial de déplacement.
    Dans le deuxième mode de réalisation de la figure 2, les surfaces de butée 28 et 72 peuvent aussi comporter des 5 matériaux à coefficients de friction adaptés.
    REVENDICATIONS
    1. Poulie (22) pour l'entraînement en rotation d'un arbre d'entrée (10) d'un accessoire, notamment de moteur à combustion interne par une courroie d'entraînement, du type comportant: - un corps externe menant (24) susceptible d'être entraîné en rotation par la courroie; - un corps interne mené (26) coaxial destiné à être lié en rotation à l'arbre d'entrée (10) ; - des moyens de centrage radial du corps externe (24) par lo rapport au corps interne (26) de poulie; et - des moyens d'entraînement en rotation par friction avec possibilité de glissement du corps interne (26) par le corps externe (26) de poulie de manière à constituer un embrayage à roue libre intégré à la poulie; 1s caractérisée en ce que lesdits moyens d'entraînement par friction comportent: - une douille d'entraînement (54) qui est montée vissée (52, 53) sur le corps interne (26) de poulie pour être déplacée axialement vers l'avant en direction du corps externe de poulie (24) lorsque ce dernier tourne par rapport au corps interne (26) dans un premier sens de rotation, de manière à passer d'une position axiale arrière de butée à une position avant active de serrage axial; - deux surfaces complémentaires arrière (66) et avant (64) de frottement, portées respectivement par le corps externe de poulie (24) et la douille d'entraînement (54, 62) et qui sont serrées axialement l'une contre l'autre lorsque la douille d'entraînement (54) se déplace axialement vers l'avant; - des moyens avant de butée axiale vers l'avant du corps 3o externe (24) par rapport au corps interne (26) de poulie; et des moyens arrière (42, 46) de butée axiale vers l'arrière de la douille d'entraînement (54) par rapport au corps interne (26) de poulie.
    2. Poulie selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les surfaces de frottement (64, 66) sont deux surfaces tronconiques complémentaires.
    3. Poulie selon la revendication précédente, caractérisée 5 en ce que la surface tronconique avant (64) de frottement portée par la douille d'entraînement (54, 62) est convexe.
    4. Poulie selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la surface arrière tronconique concave (66) de frottement est formée dans une face radiale d'extrémité arrière io (30) du corps externe (24) de poulie.
    5. Poulie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la douille d'entraînement (54, 52) est montée vissée sur des cannelures hélicoïdales (52) du corps interne (26) de poulie.
    6. Poulie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens élastiques (82) interposés entre lesdits moyens arrière (42) de butée et la douille d'entraînement (54) qui sollicitent les surfaces complémentaires de frottement (64, 66) en contact mutuel.
    7. Poulie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens de centrage radial du corps externe (24) par rapport au corps interne (26) de poulie sont interposés radialement entre deux surfaces cylindriques complémentaires concave (25) du corps externe (24) de poulie et convexe (57) du corps interne (26) de poulie.
    8. Poulie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits moyens avant de butée comportent deux surfaces complémentaires arrière (72) et avant (74, 28) de butée, portées respectivement par le corps interne de poulie (26) et le corps externe (24) de poulie.
    9. Poulie selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 6, caractérisée en ce que les deux surfaces de butée (72, 28) sont deux surfaces radiales planes de butée.
    10. Poulie selon la revendication 8, caractérisée en ce que les deux surfaces de butée (72, 74) sont deux surfaces tronconiques complémentaires.
    11. Poulie selon la revendication précédente, caractérisée 5 en ce que la surface arrière tronconique de butée est une surface convexe (72).
    12. Poulie selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la surface tronconique concave avant de butée (74) est formée dans une face radiale d'extrémité avant (28) du corps io externe (24) de poulie.
    13. Poulie selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisée en ce que les deux surfaces complémentaires arrière (72) et avant (74, 28) de butée sont deux surfaces complémentaires de frottement.
    14. Accessoire d'équipement d'un moteur à combustion interne équipé d'une poulie (22) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps interne de poulie (26) s'étend axialement vers l'arrière à travers la douille d'entraînement (54), en ce que l'arbre d'entrée (10) traverse axialement la poulie (22), et en ce que son tronçon d'extrémité libre arrière (44) qui fait saillie axialement vers l'arrière à l'extérieur de la poulie est fileté pour recevoir un écrou (42, 46) de serrage axial qui coopère avec une face radiale arrière d'extrémité libre (48) du corps interne (26) de poulie.
    15. Accessoire selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens arrière de butée axiale vers l'arrière de la douille d'entraînement (54) par rapport au corps interne (26) de poulie comportent une face avant de butée constituée par la face latérale avant (46) de l'écrou de serrage (42).
FR0315447A 2003-12-26 2003-12-26 Poulie a embrayage a roue libre pour l'entrainement en rotation d'un alternateur de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2864592B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315447A FR2864592B1 (fr) 2003-12-26 2003-12-26 Poulie a embrayage a roue libre pour l'entrainement en rotation d'un alternateur de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0315447A FR2864592B1 (fr) 2003-12-26 2003-12-26 Poulie a embrayage a roue libre pour l'entrainement en rotation d'un alternateur de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864592A1 true FR2864592A1 (fr) 2005-07-01
FR2864592B1 FR2864592B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34639633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0315447A Expired - Fee Related FR2864592B1 (fr) 2003-12-26 2003-12-26 Poulie a embrayage a roue libre pour l'entrainement en rotation d'un alternateur de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864592B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1754914A1 (fr) * 2005-08-19 2007-02-21 Industrias Cántabras de Torneado S.R.L. Poulie pour alternateur
FR2957637A1 (fr) * 2010-03-22 2011-09-23 Valeo Equip Electr Moteur Demarreur equipe d'un limiteur de couple associe a un pignon d'entrainement et limiteur de couple correspondant
CN105715757A (zh) * 2016-04-12 2016-06-29 无锡凯能光伏设备有限公司 一种带安全离合器可调节式回转驱动装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE384741A (fr) *
FR778007A (fr) * 1933-11-28 1935-03-07 Dispositif de roue libre pour voitures automobiles
FR1110192A (fr) * 1954-10-19 1956-02-07 Embrayage automatique
FR2726059A1 (fr) 1994-10-22 1996-04-26 Schaeffler Waelzlager Kg Amortisseur de vibrations torsionnelles dans un troncon d'entrainement
US5598913A (en) 1995-06-07 1997-02-04 Ntn Corporation One-way over-running clutch pulley
DE10012233A1 (de) * 2000-03-14 2001-09-20 Schaeffler Waelzlager Ohg Riemenscheibe
US20030098215A1 (en) * 2001-11-29 2003-05-29 John Miller Over-running clutch pulley with composite sealing member

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE384741A (fr) *
FR778007A (fr) * 1933-11-28 1935-03-07 Dispositif de roue libre pour voitures automobiles
FR1110192A (fr) * 1954-10-19 1956-02-07 Embrayage automatique
FR2726059A1 (fr) 1994-10-22 1996-04-26 Schaeffler Waelzlager Kg Amortisseur de vibrations torsionnelles dans un troncon d'entrainement
US5598913A (en) 1995-06-07 1997-02-04 Ntn Corporation One-way over-running clutch pulley
DE10012233A1 (de) * 2000-03-14 2001-09-20 Schaeffler Waelzlager Ohg Riemenscheibe
US20030098215A1 (en) * 2001-11-29 2003-05-29 John Miller Over-running clutch pulley with composite sealing member

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1754914A1 (fr) * 2005-08-19 2007-02-21 Industrias Cántabras de Torneado S.R.L. Poulie pour alternateur
FR2957637A1 (fr) * 2010-03-22 2011-09-23 Valeo Equip Electr Moteur Demarreur equipe d'un limiteur de couple associe a un pignon d'entrainement et limiteur de couple correspondant
EP2381086A1 (fr) * 2010-03-22 2011-10-26 Valeo Equipements Electriques Moteur Démarreur équipé d'un limiteur de couple associé à un pignon d'entraînement et limiteur de couple correspondant
CN105715757A (zh) * 2016-04-12 2016-06-29 无锡凯能光伏设备有限公司 一种带安全离合器可调节式回转驱动装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864592B1 (fr) 2006-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772433A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un lanceur perfectionne
FR2959547A1 (fr) Poulie de decouplage.
EP1408522B1 (fr) Dispositif d'accouplement roue libre pour commande à ressort de disjoncteur haute tension
FR2828543A1 (fr) Double volant amortisseur a came et suiveur de came, en particulier pour vehicule automobile
EP4247657A1 (fr) Dispositif d'entraînement électrique d'un essieu d'un vehicule
FR2757586A1 (fr) Amortisseur de torsion et dispositif amortisseur equipe d'un tel amortisseur de torsion
FR3097926A1 (fr) Dispositif de transmission de couple équipé d’un limiteur de couple
FR3056160A1 (fr) Transmission pour vehicule automobile a propulsion electrique
FR2864592A1 (fr) Poulie a embrayage a roue libre pour l'entrainement en rotation d'un alternateur de vehicule automobile
EP0814280A1 (fr) Volant double amortisseur muni d'un limiteur de couple à montage simple
WO2020025343A1 (fr) Poulie à flasque à écartement variable pour variateur de vitesse
EP1478845A1 (fr) Demarreur electrique a butee d amortissement pour le lanceur
FR2837773A1 (fr) Appareil de direction du vehicule
EP0790440B1 (fr) Poulie
FR2738606A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile comportant des moyens limiteurs de couple
WO2002061272A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un pignon de lanceur a denture helicoïdale
FR2498392A1 (fr) Perfectionnements aux demarreurs electriques pour moteurs a combustion interne comportant un reducteur insere entre son moteur electrique et son lanceur
FR3041399A1 (fr) Dispositif de transmission de couple
FR2804190A1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile
BE1030563B1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux arbres, ensemble avec le dispositif et procédé de fabrication du dispositif
EP1608893B1 (fr) Poulie, dispositif de detection comprenant une telle poulie, et moteur a combustion interne equipe d'un tel dispositif
FR3076335B1 (fr) Ensemble poulie a limitation de choc a frottement ameliore
WO2015145087A1 (fr) Lanceur de demarreur pour moteur à combustion interne
FR3076334B1 (fr) Ensemble poulie a embrayage a limitation de choc ameliore
FR2553852A1 (fr) Poulie de variateur de vitesse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831