BE422124A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422124A
BE422124A BE422124DA BE422124A BE 422124 A BE422124 A BE 422124A BE 422124D A BE422124D A BE 422124DA BE 422124 A BE422124 A BE 422124A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bell
crank
machine according
laundry
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422124A publication Critical patent/BE422124A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F15/00Washing machines having beating, rubbing or squeezing means in receptacles stationary for washing purposes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)
  • Accessory Of Washing/Drying Machine, Commercial Washing/Drying Machine, Other Washing/Drying Machine (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " L E S S I V E U S E ". 



   La présente invention se rapporte à une machine à lessiver à la main ou à moteur, avec une cloche plongée dans la cuve de,la machine et recevant un mouvement vertical alternatif combiné avec la rotation de la cloche à l'intérieur de la cuve. 



   Elle se rapporte.plus particulièrement à une machine de cette espèce dans   'laquelle   le mécanisme de transmission reliant la tige de,la cloche à l'arbre moteur de la machine, comporte une bielle qui, solidarisée par une extrémité à un bras solidaire de cette tige, est connectée par son.autre extrémité à l'aide d'une articulation à rotule, à un plateau-manivelle calé sur l'arbre-moteur. 



   Dans cette machine connue, les dimensions du plateau-manivelle étant uniquement déterminées par la longueur du bras, ce plateau est aussi léger que possible, de sorte qu'il est nécessaire de pourvoir la machine à lessiver d'un volant. 



   La présente invention a pour but d'apporter à une machine à lessiver équipée d'un mécanisme de transmission de cette espèce, des modifications susceptibles, entre autres de simplifier la construction et de réduire le poids du mécanisme. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans ce but, selon   lnvention,   le   plateau-manivelle   susdit est utilisé en même temps   comme   volant et poulie de commande. 



   A cet effet, selon l'iuvention, le plateau-manivelle a la   forme d'un   disque d'un rayon supérieur à la longueur du bras de nanivelle, de   manière   que la   partie   de ce plateau s'étendant à 1'extérieur de la circonférence décrite par le bouton de la manivelle   augmente   d'une manière appropriée la masse du dit plateau-manivelle. 



   D'autre part, pour faciliter le montage du mécanisme de transmission, selon l'invention, le guide de la tige de la cloche et le ou les paliers de l'arbre-moteur sont d'une pièce avec une plaque d'assise susceptible d'être fixée au couvercle de la cuve. 



   Selon l'invention, la patte latérale du couvercle de la cuve supportant le moteur de commande, est disposée dans le plan de symétrie du couvercle à égale distance des charnières de ce dernier, de manière à réaliser un équilibre parfait de la partie de la machine basculant lors de l'ouverture de la cuve et à permettre de faire passer la courroie de   commande   directement de la poulie du moteur sur le plateau-manivelle. 



   La machine à lessiver étant susceptible   d'être   actionnée à la main à l'aide d'une manivelle, selon l'invention, on assure la sécurité en empêchant cette manivelle d'être entraînée par l'arbre-moteur lorsque la machine est actionnée par moteur. 



    A   cet effet, selon l'invention, cette manivelle est montée folle sur l'extrémité libre de l'arbre-moteur susdit, et capable de coulisser axialement sur cet arbre de manière à pouvoir être appliquée contre un organe solidaire de l'arbremoteur susdit, les surfaces en   regard   de la manivelle et de l'organe susdit étant dentées de   manière   à   permettre   uniquement l'entraînement de l'arbre par   la   manivelle susdite, et ceci dans un seul sens de rotation. 



   . Afin d'assurer   l'entraînement   mécanique du linge par la cloche tournante, selon l'invention, le bord inférieur de cette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

      cloche formant ventouse, est dentelé ou découpé de façon à saisir le linge pendant la rotation de la cloche. Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, ce bord comporte à cet effet, huit enc,oches. 



   D'autres avantages et caractéristiques de la présente in- vention ressortiront de la description du dessin ci-annexé qui représente schématiquement et à titre d'exemple non limi- tatif, une forme de réalisation de la machine à lessiver selon l'invention. 



   La machine à lessiver telle que représentée au dessin,   compo%   te une cuve 1 à l'intérieur de laquelle est plongée une cloche 2 fixée à l'extrémité d'une tige 3 guidée verticalement dans les douilles 4 et 5. La tige 3 porte en un endroit approprié, un collier 6 solidaire d'une douille 7, dans laquelle est fixée à l'aide d'une goupille   8   une extrémité d'une bielle 9 dont l'extrémité opposée est articulée à l'aide d'un joint à rotule. 10 au plateau-manivelle 11 calé sur un arbre   12,   qui, dans la machine   connue   du type décrit, fait fonction d'arbre- moteur commandé par un volant actionné à la main ou par   mot eur.    



   Selon   l'invention,   le plateau-manivelle 11 est d'un dia- mètre plus grand que dans la machine connue du type décrit, de manière à pouvoir remplir, outre sa fonction habituelle d'organe de transformation de mouvement, également celle de volant et de poulie réductrice de vitesse, et une   courfoie   13 passant sur la poulie du moteur 14 passe sur la jante dudit plateau-manivelle. 



   Afin de permettre d'actionner la machine à lessiver à la main, selon l'invention, l'arbre   12   qui, dans le cas de comman- de par moteur sert uniquement de support au plateau-manivelle 11, porte à son extrémité libre une manivelle 15, laquelle, selon l'invention, est montée de manière à ne pas pouvoir être entraînée par l'arbre 12 pendant le fonctionnement du moteur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      



  A cet effet, selon l'invention, la-manivelle 15 tourne folle sur l'arbre 12, sur lequel   allé   peut coulisser axialement. 



  D'autre part, une douille 16 est fixée par une vis de pres- sion 17 à l'arbre 12. Les surfaces en regard de la manivelle 15 et de la douille 16 sont pourvues de dents inclinées dans un sens de sorte que,   lorsque   la manivelle 15 appliquée contre la douille 16, est tournée dans le sens de la flèche, la mani- velle 15 entraîne l'arbre-moteur 12. Par contre, lorsqu'on débraie la manivelle 15,elle reste immobile même lorsque l'arbre-moteur 12 est actionné par le moteur 14. 



   Pour faciliter le montage   du     mécanisme,   selon l'invention, les manchons de guidage 4 et 5 de la tige 3 et le palier   10   de l'arbre-moteur 12 forment une seule pièce avec une plaque d'assise 19 destinée à être fixée, par exemple, par des bou- lons au couvercle 20 de la   machine,   
Selon l'invention, la patte 21 du couvercle servant à sup- porter le moteur est placéeà égale distance des charnières 22, permettant le bascule cent du couvercle 20 en vue de l'ou- verture de la cuve. Il s'en suit que la courroie 13 peut passer, directement du moteur sur le plateau-manivelle 11. 



   Afin d'assurer un meilleur entraînement du linge dans le mouvement de rotation de la   cloche 1 ,  selon   l'invention,   cette cloche présente la forme générale d'une calotte faisant ventou- se et dont le bord est découpé, par exemple, en huit endroits   de;   manière à présenter des encoches, dents ou ondulations qui, agrippant le linge, lui   impriment   un   mouvement   de rotation dans la cuve. 



   Il résulte de ce qui précède   qula   présente invention offre plusieurs avantages. Ainsi, par exemple, elle permet de supprimer le volant habituel, sans nuire à la régularité de la marche de la machine. Malgré l'augmentation du poids du plateau-manivelle due à l'accroissement de son diamètre,      le mécanisme entier est moins lourd que celui de la machine 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   @   à lessiver connue du même. type,qui doitcomporter un volant relativement pesant. 



   Grâce à la conformation particulière de la cloche,le linge est entraîné simultanément par aspiration et par poussée. 



   La position du moteur par rapport au centre de gravité du .mécanisme et du couvercle, assure un basculement aisé de ce dernier, et le fait que la courroie de transmission est dépla- cée de la périphérie vers le milieu du couvercle augmente la   sécurité.   



   Il va de soi que la présente invention n'est nullement li- mitée à sa forme de réalisation décrite et représentée car cette dernière peut être modifiée dans ses détails selon les exigences de la pratique   et/   ou de la construction, sans se départir de ce fait du domaine de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  ====================1====*==== 
1. Machine à lessiver à la main ou à moteur, avec une cloche recevant un mouvement vertical alternatif combiné avec   , la   rotation de   la cloche,   d'un mécanisme de transmission com- portant une bielle reliée à l'aide d'une   articulation.à   rotule à un plateau-manivelle calé sur l'arbre moteur, c a r a c t é - r i s é e en ce que le plateau-manivelle est constitué par un disque d'un rayon supérieur à la longueur du bras de mani- velle de manière que ce plateau-manivelle puisse servir de volant et de poulie de commande de la machine.

Claims (1)

  1. 8. Machine à lessiver selon la revendication 1, car a c- t é r i s é e en ce que la patte latérale du couvercle de la cuve servant de support au moteur est disposée dans l'axe,de symétrie du couvercle à égale distance des charnières de ce dernier.
    3. Machine à lessiver selon la revendication 1 ou 2, c a r a c t é r i s é e en ce que le guide de la tige de la cloche et le ou les paliers de l'arbre moteur sont d'une <Desc/Clms Page number 6> pièce avec une plaque..d'assise susceptible d'être fixée au couvercle de la cuve.
    4. Machine à lessiver selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé e en ce que la manivelle de commande manuelle de la machine tourne folle sur l'extrémité libre de l'arbre moteur et est capable de coulisser sur ce dernier de manière à pouvoir être embrayée aveo un organe solidaire de l'arbre susdit, pour entraîner celui-ci dans le sens de rotation normal du moteur, l'embrayage susdit étant irréversible de manière que la manivelle reste immobile pendant que la machine est actionnée par son moteur.
    5. Machine à lessiver selon la revendication 4, c a r a c t é r i s é e en ce que les faces en regard de l'organe susdit et de la manivelle sont munies de dents inclinées dans un sens.
    6. Machine à lessiver selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cloche susdite a la forme d'une dalotte dont le bord est découpé, dentelé ou ondulé de façon à saisir le linge pour l'entraîner pendant la rotation de la cloche.
    7. Machine à lessiver selon la revendication 6, c a r a c - t é r i s é e e en ce que le bord de la cloche susdite comporte huit encoches d'entraînement du linge.
    8. Machine à lessiver telle que décrite ci-dessus et représentée au dessin ci-annexé.
BE422124D BE422124A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422124A true BE422124A (fr)

Family

ID=83855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422124D BE422124A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422124A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381544B1 (fr) Embrayage centrifuge destiné à un actionneur de condamnation d&#39;une serrure de porte
FR2967738A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin automoteur et engin automoteur equipe d&#39;une telle transmission
BE422124A (fr)
FR2763658A1 (fr) Embrayage centrifuge dont les masselottes portent des machoires cooperant par friction avec un tambour
FR2833509A1 (fr) Outil guide manuellement
BE558498A (fr)
BE358408A (fr)
EP0000974A1 (fr) Rouleau-moteur pour le support et l&#39;entraînement de la virole cylindrique d&#39;un engin rotatif à axe horizontal ou faiblement incliné
FR2780128A1 (fr) Poulie relais pour la transmission sans fin de puissance a vitesse variable
BE463888A (fr)
BE475430A (fr)
BE549932A (fr)
BE353428A (fr)
BE436601A (fr)
BE352636A (fr)
BE486428A (fr)
FR2645684A1 (fr) Moteur electrique avec boite de vitesses
BE389193A (fr)
BE336106A (fr)
BE333584A (fr)
BE423117A (fr)
BE447655A (fr)
BE542073A (fr)
BE502713A (fr)
BE517998A (fr)