BE358408A - - Google Patents

Info

Publication number
BE358408A
BE358408A BE358408DA BE358408A BE 358408 A BE358408 A BE 358408A BE 358408D A BE358408D A BE 358408DA BE 358408 A BE358408 A BE 358408A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
control shaft
cream separator
helical wheel
bowl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE358408A publication Critical patent/BE358408A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04BCENTRIFUGES
    • B04B9/00Drives specially designed for centrifuges; Arrangement or disposition of transmission gearing; Suspending or balancing rotary bowls
    • B04B9/08Arrangement or disposition of transmission gearing ; Couplings; Brakes

Landscapes

  • Centrifugal Separators (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux é crémeuses centrifuges. 



   Cette invention concerne les écrémeuses centrifuges du type à bol suspendu dans lesquelles le moteur de commande de l'écrémeuse est utilisé également pour la mise en action d'un autre appareil, par exemple d'une baratte. 



   Elle a pour but de faire en sorte que, pendant la mise en action de la baratte ou autre appareil agricole, tous les organes produisant les mouvements de l'écrémeuse puis- sent être mis hors d'action de façon à diminuer ainsi la consommation de force motrice de et l'usure des organes de la commande de   l'écrémeuse*   
Dans ce but elle est caractérisée essentiellement par la disposition sur l'arbre commandé directement par le moteur, d'un embrayage actionné de l'extérieur du carter, coulissant sur cet arbre et permettant lors de la mise en action de l'écrémeuse de rendre la rotation de la roue hélicoïdale pro- duisant, d'une manière connue, le mouvement du bol, solidaire du mouvement de l'arbre de commande et de supprimer toute liaison entre cette roue hélicoïdale   'et   l'arbre de commande,

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lorsque le moteur actionne un autre appareil agricole, et que l'écrémeuse ne doit plus être mise en mouvement,, 
Dans la réalisation pratique de l'invention, l'arbre de commande po rte un manchon d'entraînement qui est percé d'ou-   vertures   parallèles à l'arbre de commande et dans lesquelles passent des tiges qui sont prévues sur un organe d'embrayage coulissant sur   l'   arbre de commande et qui lors d'un déplace- ment axial convenable de cet organe d'embrayage peuvent pé-   nétrer   dans des évidements de la roue   hélicoïdale   actionnant   1 ' µ crémeuse.    



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemple une réa- lisation de   l'invention.   



   La figure 1 donne une coupe verticale du carter et du mécanisme de commande qu'il   contient.   



   La figure 2 est une, coupe horizontale prise par la ligne   II-II   dans la figure 1. 



   Ainsi que le montre le dessin, le carter 1 coulé d'une pièce et fermé par le couvercle 2 contient l'arbre de comman- de 3 actionné du moteur de commande au moyen d'une chaine passant sur une roue à chaîne 4 fixée sur l'extrémité de l'arbre 3 par une vis 5 pressant contre le corps de la poulie 4 un plateau 6. Cette roue est établie suivant le prin- cipe bien connu des roueslibres de manière à lui permettre d'entraîner l'arbre 3 dans sa rotation et à permettre d'autre part à cet arbre de tourner librement dans la roue sans l'en- traîner dans son mouvement,, 
L'extrémité amincie de l'arbre 3, opposée à la roue 4 tourne librement dans un support ou coussinet 7 muni à l' ex- térieur d'un pas de vis par l'intermédiaire duquel ce   coussi-   net est fixé dans une douille 8 taraudée et formée par le carter. 



     'Du     côté   de la roue   4,   l'arbre 3 tourne également dans un support 9, fileté à l'extérieur et v/issé dans une douille taraudée 10 formée par le carter. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur l'arbre 3 est taillée une roue dentée 11 venant en prise avec une autre roue dentée 12 de grand diamètre   .Tentée   sur un arbre 13 tournant dans des douilles   14-   faisant partie du carter. Cet arbre 13 porte une poulie ( non représentée) pour la commande d'une baratte ou d'un autre ustensile agri- cole et peut servir en outre pour la commande à la main de la centrifuge. 



   Sur l'arbre, de commande 3 est en outre montée une roue nélicoidale 15. Celle-ci actionne comme d'habitude   ,ne   vis sans fin 16 attaquant la tige de suspension 17 par l'intermé- diaire d'un organe d'entraînement 18. La vis sans fin 16 tourne dans un coussinet supérieur 19 et par un roulement à billes inférieur 20 dans un coussinet inférieur 21; elle en- traine par la pièce 18, la tête 22 de la tige 17 qui tourne dans un roulement à billes 23 monté dans une cuvette 24 et forme avec la tige 17 un ensemble supporte par un fourreau 25 d'une seule pièce et présentant une forme semi-circulaire. 



   Ce fourreau 25 forme à sa partie supérieure une bague 26 munie d'un téton 27 déterminant sa position dans le carter. 



  Dans cette bague 23 est fixé le coussinet 19 de la vis sans fin   16,   Dans sa partie centrale le fourreau 25 forme en ou- tre une seconde bague 28 constituant le support de la cuvet- te du roulement à billes 20.   Il.   forme de même une bague 29 servant de support à la cuvette 24 et une cuvette 30   inférieu-   re prenant appui dans le fond 31 du carter. Celui-ci est percé,   à   l'endroit de la cuvette 30, d'un orifice 32 dans lequel est logée une briselure 33 qui s'élève jusqu'à une certaine hauteur à l'intérieur du carter et qui est recouver- te par un   cnapeau   34 faisant corps avec la tige 17.

   La bri- selure 33 est destinée à empêcher la sortie   :le   l' huile conte- nue dans le carter et est protégée par le chapeau 34 formant couvercle sur l'extrémité de la briselure. 



   Comme le montre la figure 2, sur l'arbre de commande 3 est calé un manchon 35 par 1'intermé/diaire d'une goupille 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 passant dans un trou 36. Ce manchon 35 est percé d' ouvertu - res transversales 37 pour le passage de tiges 38 faisant . corps avec un organe d'   embrayage 39   pouvant se déplacer sur l'arbre 3 tout en étant entraîné dans la rotation de cet ar- bre par ce fait que les tiges 38 sont engagées ::tans les trous du manchon 35. Les tiges 38 peuvent pénétrer dans des ouvertures 40 prévues dans le moyeu de la roue hélicoïdale 15 et en général au nombre de six, de manière à rendre dans ce cas la roue hélicoïdale solidaire de l'arbre par le manchon 35,, L'organe d'embrayage mobile 39 est muni à sa péripnérie d'une gorge 40 dans laquelle prend un disque 41.

   Celui-ci est disposé, à l'extrémité   d'une   tige 42 dont le déplacement dans le sens longitudinal est commandé par une poignée 43 munie d'une saillie   44   formant un plan incliné coopérant avec un.plan incliné correspondant 45 de la tige. 



   Si l'on suppose que le mécanisme se trouve dans la posi- tion montrée à la figure 2, la roue hélicoïdale 15 étant ren- due solidaire du manchon 35, par litiges 38, participe à la rotation de l'arbre 3 et actionne par conséquent le bol de l'écrémeuse par la vis sans fin 16. SL on fait tourner la poignée 43 de manière   à   déplacer axialement la tige   42   et le disque 41, l'organe d'embrayage moibile 39 est déplacé également sur l'arbre 3 de sorte que les tiges 38 sortent des ouvertures 40. Il en résulte que la roue hélicoïdale 15 ne participe plus au mouvement de   1' arbre   3 et que la vis sans   fin 16   et tous les organes de commande de l'écrémeuse ne reçoivent plus aucun mouvement.

   Par contre, l'arbre 13 continue à être commandé par les roues dentées 11 et 12 et peut être utilisé pour la commande d'un autre appareil par exemple d'une baratte au moyen de la poulie non   repré sen....   tée et montée sur cet arbre. 



   Lorsque l'on désire remettre   l'écrémeuse   en marche, on fait tourner en sens inverse la poi ée 43 de manière à pro- duire le déplacement de l'organe d'embrayage mobile 39 dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la direction de la roue bélicoidale 15 et   à   permettre l'in- troduction des tiges 38 dans un des jeux de trous prévus dans le moyeu de la roue 15. 



   Outre les avantages provenant de l'économie de force mo- trice et de la diminution de l'usure, il faut remarquer que grâce à l'utilisation de l'embrayage décrit il est possible de mettre l'écrémeuse à l'arrêt d'une manière progressive l'aide de cet embrayage, tout en permettant au moteur de con- tihuer à tournera Si. la mise à l'arrêt de 1.'écrémeuse se pro-   duisait   par la mise à l'arrêt du moteur, il est en effet évi- dent que le bol de l'écrémeuse s'arrêterait trop brusquement, ce qui produirait sa   détérioration.  

Claims (1)

  1. RESUME @ 1/ Une écrémeuse du type à bol suspendu caractérisée par la disposition sur l'arbre commandé directement par un moteur, d'un embrayage actionné de l'extérieur du carter, coulissant sur cet arbre et permettant lors de la mise en action de l'écrémeuse de rendre la rotation de la roue hélicoïdale produisant d'une manière connue, le mouvement du bol, soli- claire du mouvement de l'arbre de commande, et de supprimer toute liaison entre cette roue hélicoïdale et l'arbre de com- mande, lorsqu'on actionne un autre appareil agricole, par exemple une baratte, et que l'écrémeuse ne doit plus être mise en mouvement, 2/ Une écrémeuse du genre mentionné sous 1,
    caractérisé en ce que l'arbre de commande porte un manchon d'entraînement percé d'ouvertures parallèles à l'arbre de commande et dans lesquelles passent des tiges qui font corps avec un organe d'embrayage coulissant sur l'arbre de commande et qui pénè- trent dans des trous de la roue hélicoïdale actionnant l'é- meuse,,
BE358408D BE358408A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE358408A true BE358408A (fr)

Family

ID=32114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE358408D BE358408A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE358408A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2885655A1 (fr) Boitier de transmission perfectionne pour engin roulant
EP0287484B1 (fr) Perfectionnements aux machines industrielles de traitement à cuve tournante
EP0004230B1 (fr) Dispositif de commande et de contrôle de l&#39;inclinaison de la caisse d&#39;un véhicule
BE358408A (fr)
FR2689560A3 (fr) Dispositif de commande automatique de porte.
EP1489208A1 (fr) Dispositif de formation de la foule pour métier à tisser équipé de cadres de lisses, et métier à tisser incorporant un tel dispositif
FR2486120A1 (fr) Dispositif de commande a manivelle pour appareils de compactage du sol
CH229883A (fr) Changement de vitesse.
EP0506500B1 (fr) Groupe convertisseur d&#39;un mouvement circulaire en mouvement oscillant
CH701227B1 (fr) Régulateur de vitesse pour un mécanisme de sonnerie pour une pièce d&#39;horlogerie.
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
FR1463198A (fr) Système de fixation d&#39;un organe auxiliaire entraîné par poulies et courroie et notamment d&#39;un alternateur sur un moteur d&#39;automobile
BE422124A (fr)
BE544700A (fr)
FR2606390A1 (fr) Entrainement d&#39;ascenseur a engrenage et vis sans fin et procede d&#39;assemblage
BE380501A (fr)
BE411631A (fr)
FR2945570A1 (fr) Dispositif de blocage en rotation d&#39;une porte et porte equipee dudit dispositif.
CH328850A (fr) Ventilateur électrique
BE354002A (fr)
BE537604A (fr)
BE480767A (fr)
BE369131A (fr)
FR2615434A1 (fr) Dispositif pour le reglage en hauteur du coulisseau d&#39;une presse a decouper
CH507108A (fr) Presse-papier à musique