<Desc/Clms Page number 1>
"Machine automatique pour la fabrication des crèmes glacées"
Cette invention, a pour objet une machine auto- -matique du type à raclage et étalage pour la fabrication des crèmes glacées.
Les dispositifs de ce genre; connus sous le nom de turbines à glace, sont constitués par : un récipient ou bol à axe vertical,animé d'un mouvement de rotation continu et un organe auxiliaire appelé spatule, animé d'un mouvement de rotation angulaire alternatif, et de translation vertical également alternatif.
Le bol plonge dans une saumure conve- ; -nablement refroidie et ses mouvements sont combinés avec ceux de la spatule de telle sorte que celle-ci étale la crème sur toute sa paroi interne en montant et la racle en descendant, jusqu'à ce que le degré convenable de congéla- -tion soit obtenu*
<Desc/Clms Page number 2>
Il en résulte que : pour obtenir une hauteur d'étalage et de réolage suffisante) le bol doit avoir la forme d'un cylindre de base assez étroite et de hauteur suffisante, ce qui nécessite une cuve à saumure relativement profonde.
Les mouvements combinés du bol et de la spatule entraînent une complication mécanique de l'appareil avec toutes ses conséquences, prix de revient élevé, difficulté de graissage, entretien onéreux.
L'axe du bol étant vertical, tant que la crème est à l'état liquide, il ne peut pas être question d'étalage celui-ci ne peut commencer que lorsqu'elle a pris une cer- -taine consistance, ce qui nuit à la rapidité de la congéla- -tion.
L'appareil d'après l'invention remédie à ces divers inconvénients, son mécanisme est très simplifié,le bol de forme et de dimension appropriées nécessite une cuve à saumure peu profonde et la crème, même à l'état liquide lèche à chaque tour presque toute sa surface interne, ce qui équivaut à un étalage immédiat.
Il est essentiellement caractérisé par la dispo- -sition inclinée de l'axe de rotation du bol. Il comporte également un système racleur et un système étaleur, la disposition inclinée de l'axe permettant de disposer judi- -cieusement le racleur et l'étaleur de manière à ce que la crème, détachée par le racleur, vienne retomber en arrière de 1'étaleur par rapport au sens de rotation et de manière @ à être reprise par,lui et étalée sur la surface de réfrigé- -ration.
A cet effet, l'étaleur sera de préférence disposé au point le plus bas, donc sensiblement dans le plan moyen vertical passant par l'axe,le racléur étant au contraire dans un plan moyen axial faisant, avec le plan vertical de
<Desc/Clms Page number 3>
l'étaleur, un angle plus grand que 180 , compté dans le sens de la rotation.
Selon, une caractéristique indépendante, le bol au lieu d'être par exemple cylindrique, sera de forme sphérique tout au moins dans la partie sur laquelle se produit le raclage.
Cette disposition combinée avec une forme corres- -pondante du dispositif.racleur, permet un réglage pratique de ce dispositif, tant au'montage que pour la compensation de l'usure afin d'obtenir un raclage parfait, condition essentielle d'une bonne transmission des frigories.
A cet effet, la spatule qui porte la lame racleu- -se doit pouvoir pivoter autour d'un axe en même temps que la lame racleuse est susceptible d'un mouvement de transla- -tion par rapport à c'ette spatule,'de manière à pouvoir à tout instant égaliser le rayon de raclage et le rayon interne du bol. Ce double réglage, quel que soit son mode de réalisation, représente une des idées inventives qui sont à la base de la nouvelle invention.
On décrira plus en détails l'invention à l'aide d'un exemple qui fera ressortir d'autres caractéristiques aux'iliaires telles que par exemple la manière dont le racleui est appuyé contre la paroi à racler, le montage de ce racleur, l'utilisation d'un dispositif étaleur amovible et en forme de spatule, qui permet'de l'utiliser pour extraire la crème glacée, la disposition du bâti en deux parties articulées et éventuellement de l'axe en deux parties démon- -tables, permettant une ouverture facile ; cependant l'inven- -teur n'entend pas se limiter par les particularités et aux particularités de l'exemple choisi pour la commodité de l'exposé et de la figuration.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Dans le dessin annexé qui représente, à titre d'exemple de réalisation, des formes d'exécution de la machine suivant l'invention, la fig. I est une coupe en élévation de la turbine, la fig. 2 est une coupe en plan par XX suivant flèches, de la fig.I, la fig. 3 est un schéma donhant l'explication d'un détail de construction.
Une turbine à glace construite suivant l'invention est constituée par un socle I fixé au moyen de tirefonds ou de boulons sur le plateau 2 du meuble réfrigérateur.Sur ce socle est fixé, au moyen d'une charnière 3 et de un ou plusieurs boulons non représentés, un bâti 4 dont la tête renferme un réducteur de vitesse 5 construit de façon usu- -elle et, sur lequel est fixé le moteur 6 électrique ou autre.Du réducteur sort un arbre 7 convenablement incliné sur le plan horizontal. Le socle I possède à sa partie inférieure et plongeant dans la saumure d'un bac 2, une console 9 sur laquelle est boulonnée une crapaudine 10.
Un bol II ,de toute forme et de toutes dimensions voulues mais de préférence constitué par une demi-sphère creuse surmontée d'un tronc de cône dont l'angle au sommet est très aigu,est calé sur un arbre 12 ;par l'intermédiaire d'une pièce conique 13 et d'un plateau 14, l'étanchéité étant convenablement assurée pour empêcher tout .'échange entre la crème située à l'intérieur du bol et la saumure située à l'extérieur.L'extrémité inférieure 15 de cet arbre est arrondie et s'engage dans la crapaudine 10,son extrémité supérieure 16, assemblée sur l'arbre 7 sortant du réducteur.
Un manchon 17 maintient l'assemblage et solidarise les deux arbres. L'arbre 12 est dans le prolongement de l'arbre 7 et possède par conséquent la même inclinaison.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans un renflement 18 du ;bâti 4,peut tourillon- -ner un axe 19 monté sur roulements à billes. Sur cet axe est emmanché à glissement doux un moyeu 20 solidaire, d'une part d'une queue 21 renfermant un bonhomme 22 soumis à l'action d'un ressort 23 et d'autre part d'une autre queue 24, cylindrique, sur laquelle est montée la spatule racleu- -se 25, fixée par la vis 26. La spatule 25 peut tourner autour de l'axe de la queue 24, quand la vis 26 est des- -serrée. Une lame d'usure 27, destinée à venir frotter sur la paroi interne du bol pour en décoller la crème) est fixée sur la spatule par trois vis 28.
Une deuxième spa- -tule 30 possède une partie élargie 31 qui sert à étaler la crème sur la paroi interne du bol ; elle est fixée par une ou plusieurs goupilles 32 dans la ou les fourches 33 d'un support 34 dont les pistons 36 sont engagés dans des trous correspondants du socle I. Cette spatule 30 est donc fixe, facilement amovible et peut en même temps servir à l'extraction de la crème quand elle est glacée à point.
Le fonctionnement est le suivant:
Le moteur 6 communique à l'arbre 7 son mouve- -ment de rotation par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse 5. L'arbre 7 transmet son mouvement à l'arbre 12 et par conséquent au bol II calé sur lui. La lame d'usure 27 de la spatule racleuse 25 frotte constamment sur la paroi interne du bol avec un effort qui est fonction de la pression du ressort 23, l'ensemble spatule 25 et moyeu 20 étant monté sur un axe pivotant 19.
Etant donnée l'inclinaison de l'axe du bol, il est facile de se rendre compte en examinant la fig.I que bien que le bol ne soit pas beaucoup engagé dans la dans la saumure,-le niveau de celle-ci étant AB', la surface engendrée par l'axe du cercle BB' est constamment
<Desc/Clms Page number 6>
immergée, celle engendrée par l'axe AB est tantôt immergée, tantôt émergée, et presque toute la surface extérieure,en tournant, vient au contact de la saumure prendre son contin- -gent de froid.
Il en est de même pour la crème à réfrigérer que l'on verse dans le bol. Quand elle est à l'état liquide,son niveau s'établit par exemple en CD, mais par suite de la rotation du bol incliné, elle vient en contact avec toute la surface intérieure du bol, oomprise entre C et CI; comme toute cette surface est refroidie, la crème gèle) y adhère et la lame 27 la racle constamment. Cela équivaut donc bien à un étalage de la crème quand elle est à l'état liquide.
Quand cette crème commence à être entièrement congelée et qu'elle forme une pâte, la spatule 31 l'étale continuellement en une couche épaisse, qui est détachée par la spatule racleuse 25. La disposition des deux spatules est prévue de télle sorte que la crème se détachant de la parole tombe derrière la spatule étaleuse, dans le fond du bol,dans une zone voisine de l'horizontale, ce qui facilite l'opéra- -tion d'étalage.
Quand la crème a pris le degré de dureté désiré , on retire la spatule 30 qui est de préférence en bois, en dégageant les goupilles 32, on enlève le support 34 et le bol continuant à tourner, on peut se servir de cette spatule pour extraire la glace.
La spatule 25 n'est ni goupillée, ni clavetée sur l'axe 19, on peut donc facilement la démonter en faisant sim- -plement coulisser le moyeu 20 sur l'axe 19.
La lame 27 doit racler la surface interhe du bol aussi parfaitement que possible. Son ajustage est très simpli- -fié si le bol a une forme sphérique comme représenté au dessin. L'intersection du plan formé par la lame 27 avec 'la surface sphérique interne du bol est une portion de circonfé-
<Desc/Clms Page number 7>
--rence dont le rayon varie si on fait pivoter ce plan autour d'un centre 0 ( fig.3). Pour obtenir un raclage parfait avec une lame d'usure déterminée, il suffit de desserrer les vis 28 et de faire pivoter la spatule 25 autour de l'axe de la queue 24, après avoir débloqué la vis 26, jusqu'à ce que toute la partie frottante de la lame coïncide exactement avec l'intérieur du bol, puis de resserrer les vis 28 et 26.
Le bâti 4 est fixé sur le socle I par l'inter- -médiaire de la charnière 3 et de un ou plusieurs bou- -lons. Pour démonter le bol de la machine, il suffit de démonter ces boulons, de dégager la bague 17 de l'as- -semblage des arbres en la faisant coulisser sur l'arbre
7 puis de faire pivoter le bâti 4 avec son moteur 6 et son réducteur 5, vers l'arrière autour de la charniè- -re 3.
Le moteur peut être à attaque directe, et faire corps avec le bâti 4 comme représenté au dessin, ou être séparé et commander le réducteur par l'inter- -médiaire de courroies, de chaines, ou tout autre organe de transmission.
REVENDICATIONS
I- Turbine pour la fabrication de crème glacée caractérisée en ce que l'axe de la turbine est incliné sur la verticale.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.