BE526773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526773A
BE526773A BE526773DA BE526773A BE 526773 A BE526773 A BE 526773A BE 526773D A BE526773D A BE 526773DA BE 526773 A BE526773 A BE 526773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
revolution
aforesaid
flexible shaft
sleeve
projection
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526773A publication Critical patent/BE526773A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/10Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy
    • B06B1/16Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy operating with systems involving rotary unbalanced masses
    • B06B1/167Orbital vibrators having masses being driven by planetary gearings, rotating cranks or the like
    • B06B1/168Rotary pendulum vibrators
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/02Conveying or working-up concrete or similar masses able to be heaped or cast
    • E04G21/06Solidifying concrete, e.g. by application of vacuum before hardening
    • E04G21/08Internal vibrators, e.g. needle vibrators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   VIBRATEUR. 



   La présente invention est relative à un appareil vibrant comprenant un corps à surface de révolution monté à l'extrémité d'un arbre moteur flexible et roulant par cette surface à l'intérieur d'une surface de révolution ménagée sur une saillie intérieure d'un manchon qui, d'une part, est fermé à une extrémité et, d'autre part, porte à l'autre extrémité un guide pour un arbre moteur auquel l'arbre flexible susdit est fixé. 



   Le demandeur a réalisé il y a environ douze ans un vibrateur de ce genre qui, par rapport aux appareils connus comprenant, soit un corps de révolution monté par l'intermédiaire d'un manchon flexible sur un arbre rigide relié lui-même à un arbre moteur par un manchon flexible, soit un corps de révolution monté directement sur un arbre rigide relié à un arbre moteur par une rotule, présentait l'avantage de mieux résister à l'usure et de réaliser une meilleure étanchéité aux lubrifiants que les appareils connus. 



   Toutefois, les essais ont montré que cet appareil ne fonctionnait pas toujours régulièrement par suite d'une flexion trop grande et désordonnée de l'arbre flexible aux vitesses de rotation élevées. 



   La présente invention a comme objet un perfectionnement de l'appareil vibrateur à arbre flexible susdit grâce auquel la flexion de l'arbre flexible, même aux grandes vitesses de rotation, ne perturbe pas le fonctionnement régulier de l'appareil. 



   L'appareil suivant l'invention est caractérisé en ce que le corps de révolution susdit est solidaire à chacune de ses extrémités, d'un corps qui ne peut pas venir en contact avec le manchon et en ce que ces différents corps ainsi que l'arbre flexible ont des masses telles que la somme des moments par rapport au plan perpendiculaire à l'axe et passant a mi-largeur de la surface de révolution de la saillie intérieure susdite, des forces centrifuges auxquelles ces corps et l'arbre flexible susdits 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont soumis par suite du roulement excentré du corps de révolution sur la surface de révolution de la saillie intérieure, soit nulle. 



   Suivant une forme d'exécution avantageuse, la saillie intérieure susdite est engagée dans une gorge dont le fond constitue la surface de révolution du corps de révolution susdit. 



   En d'autres termes, le corps de révolution se présente sous la forme d'une partie de section transversale circulaire dont la section est plus faible que celle des deux corps entre lesquels il se trouve et dont il est solidaire. 



   Cette forme d'exécution est avantageuse notamment par le fait qu'elle permet de réduire la déflection du corps de révolution et, par conséquent, la fatigue du métal constituant l'arbre flexible et d'obtenir cependant une force centrifuge importante par l'augmentation des dimensions des deux corps de part et d'autre du corps de révolution, ce qui est plus avantageux que l'augmentation de la longueur de ces deux corps. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description du dessin annexé au présent mémoire, qui représente schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution de l'appareil vibrateur selon l'invention. 



   Ce dessin est une coupe longitudinale dans un vibrateur selon l'invention dans une position verticale telle que celle qu'il occupe, par exemple, quand il est plongé dans une masse de béton à tasser. 



   L'appareil vibrant représenté comprend.un manchon 2 qui est fermé à son extrémité inférieure par une pointe 3 et qui porte à son extrémité supérieure deux roulements à billes 4 et 5 qui servent à guider selon l'axe du manchon une buselure 6 rendue solidaire d'un arbre moteur 7 par vissage. Cette buselure 6 est rendue solidaire de l'extrémité 8 d'un arbre flexible 9 par des broches 10. Sur l'extrémité opposée 11 de cet arbre, est calé, par l'intermédiaire de broches 12, un corps de révolution 13 dont la surface extérieure de révolution 14 peut rouler à l'intérieur d'une autre surface de révolution 15 ménagée sur une saillie intérieure 16 du manchon 2. Celle-ci fait en réalité partie d'une pièce tubulaire 17 vissée sur le manchon 2 et sur laquelle la pointe 3 est vissée à son tour par l'intermédiaire d'un fourreau 18. 



   A chacune de ses extrémités, le corps de révolution 13 est solidaire d'un corps dont les dimensions sont telles qu'il ne puisse pas venir en contact avec le manchon 2. Les deux corps dont le corps de révolution 13 est solidaire sont désignés par 19 et 20. 



   Dans la forme d'exécution représentée, ceux-ci s'éloignent   davan-   tage de l'axe de révolution que le corps de révolution 13. En d'autres termes, ils laissent subsister entre eux une gorge 21 dans laquelle la saillie intérieure 16 est engagée et dont le fond constitue la surface de révolution 14. 



   Les corps 19 et 20, qui ne doivent pas être des corps à surface de révolution parce qu'ils ne sont jamais en contact avec le manchon 2 ou le fourreau 18 peuvent cependant présenter une telle surface. On a in- térêt à utiliser des corps 19 et 20 à grande section transversale afin d'obtenir une force centrifuge importante sans grande longueur de ces corps et avec un faible diamètre pour le corps de révolution 13. 



   Pour permettre l'engagement de la saillie 16 entre les deux corps 19 et 20, il faut évidemment que l'un de ceux-ci puisse être désolidarisé du corps de révolution 13. On voit sur le dessin que ce dernier corps est constitué par une partie de section réduite du corps 19 situé entre lui et l'arbre flexible 9 et que cette partie de section réduite 13 s'emboîte par- tiellement dans un logement du corps 20 qui se trouve du côté opposé à ce- lui où se trouve l'arbre flexible 9. Les corps 13 et 20 sont appliqués fer- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mement   l'un   contre l'autre grâce à un boulon 22. 



   Si on fait tourner rapidement l'arbre moteur 7, par exemple à une vitesse de   3.000   tours par minute, et si on incline tres légèrement l'appareil de façon que le corps de révolution 13 vienne en contact avec la surface de révolution 15, ce corps se met à rouler sur celle-ci dans une position excentrée par rapport à l'axe horizontal du tube 2. Son axe décrit dcnc, en plus d'une rotation sur lui-même qui lui est communiquée par l'arbre moteur 7, une rotation autour de l'axe du manchon 2 et de la surface de révolution 15 qui est coaxiale à ce manchon.

   Cette rotation en position excentrée donne lieu à une force centrifuge sur les corps 19,13 et 20 ainsi que sur le câble flexible 9 dans sa position déviée par rapport à l'axe du manchon 20 
Considérons un plan 23 perpendiculaire à l'axe du manchon 2 et passant à mi-largeur de la surface de révolution 15 (donc dans le cas de la figure,   où   l'appareil est placé verticalement, ce plan est à mi-hauteur de la surface 15). 



   On peut imaginer que les forces centrifuges auxquelles sont soumis les différents corps en rotation qui sont situés d'un côté de ce plan 23 tendent à faire basculer l'ensemble de tous les corps en rotation dans un sens autour d'une arête située dans ce plan tandis que les forces centrifuges auxquelles sont soumis les différents corps en rotation qui sont situés de l'autre côté de ce plan tendent à faire basculer l'ensemble de tous les corps en rotation autour de la même arête mais dans le sens opposé à celui considéré en premier lieu. 



   L'inventeur a imaginé que si ces deux tendances s'équlibraient, l'ensemble des corps en rotation ne basculerait pas par rapport à ce plan 23 et que l'arbre flexible en rotation ne se déformerait approximativement que dans la mesure où il se déforme quand il ne tourne pas mais que le corps de révolution 13 est amené au contact de la surface 15. 



   L'expérience qu'il a faite avec un appareil réalisé dans ces conditions a montré qu'il en était bien ainsi et que l'appareil fonctionnait très régulièrement. 



   La condition à réaliser pour obtenir ce résultat est donc que les corps 20,13 et 19 ainsi que l'arbre flexible 9 aient des masses telles que la somme des moments par rapport au plan 23 des forces centrifuges auxquelles les corps 20,13 et 19 ainsi que l'arbre flexible 9 sont soumis par suite du roulement excentré du corps de révolution 13 sur la surface 15, soit nulle. 



   La figure ci-jointe montre également qu'un collecteur de lubrifiant constitué par une rainure annulaire 24 est ménagée dans la face supérieure de la saillie 16 afin de recueillir le lubrifiant qui pourrait parfois couler le long de la face intérieure du manchon 2 à partir du roulement à billes 5. Ce lubrifiant ainsi recueilli est évacué à un niveau inférieur à celui de la surface de révolution 15 par un canal 25 creusé dans la saillie 16. Cette particularité'évite que les conditions de fonctionnement de l'appareil soient modifiées par glissement du corps de révolution 13 sur la surface 15 dans le cas où du lubrifiant provenant du roulement à billes 5 parviendrait sur cette surface. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. - Appareil vibrant comprenant un corps à surface de révolution monté à l'extrémité d'un arbre moteur flexible et roulant par cette surface à l'intérieur d'une surface de révolution ménagée sur une saillie intérieure d'un manchon qui, d'une part, est fermé à une extrémité et, d'autre part, porte à l'autre extrémité une guide pour un arbre moteur auquel l'arbre flexible susdit est fixé, caractérisé en ce que le corps de révolution susdit est solidaire à chacune de ses extrémités, d'un corps qui ne peut pas venir en contact avec le manchon et en ce que ces différents corps ainsi que l'arbre flexible ont des masses telles que la somme des moments par rapport au plan perpendiculaire à l'axe et passant à mi-largeur de la surface de révolution de la saillie intérieure susdite,
    des forces centrifuges auxquelles ces corps et l'arbre flexible susdit sont soumis par suite du roulement excentré du corps de révolution sur la surface de révolution de la saillie intérieure, soit nulle.
    2. - Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que 1 a saillie intérieure susdite est engagée dans une gorge dont le fond constitue la surface de révolution du corps de révolution susdit.
    3. - Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de révolution est constitué par une partie de section réduite du corps entre lui et l'arbre flexible et en ce que la dite partie de section réduite est partiellement emboîtée dans un logement du corps qui est disposé du côté opposé à celui où se trouve l'arbre flexible et qui est appliqué fermement contre lui par un boulon.
    4.- Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un collecteur du lubrifiant qui peut éventuellement couler le long de la face intérieure du manchon jusqu'à la saillie intérieure susdite est prévu dans cette saillie et en ce que un canal est prévu dans celle-ci pour l'évacuation du lubrifiant recueilli dans le collecteur, en-dessous de la surface de révolution.
    5. - Appareil tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin ci-annexé. en¯annexe : 1 dessin.
BE526773D BE526773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526773A true BE526773A (fr)

Family

ID=160634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526773D BE526773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526773A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1226341B (de) * 1961-01-21 1966-10-06 Giacomo Ferrero Pendelvibrator
DE1235645B (de) * 1965-01-22 1967-03-02 Vibratechniques Sa Pendelvibrator

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1226341B (de) * 1961-01-21 1966-10-06 Giacomo Ferrero Pendelvibrator
DE1235645B (de) * 1965-01-22 1967-03-02 Vibratechniques Sa Pendelvibrator

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0074883A1 (fr) Mécanisme de translation rectiligne à poulies et courroies
CA1233343A (fr) Mecanisme de transformation d&#39;un mouvement
FR2689948A1 (fr) Dispositif perfectionné de serrage à plateau tournant.
FR2830063A1 (fr) Joint homocinetique
FR2665736A1 (fr) Appareil absorbant l&#39;energie vibratoire.
BE526773A (fr)
FR2577826A1 (fr) Excitateur de vibrations a transmission progressive de l&#39;effort de l&#39;excentrique
BE897188A (fr) Entrainement direct de trepan pour forages profonds selon le principe de refoulement de moineau,
EP2393990B1 (fr) Dispositif vibreur a motorisation hydraulique pour machine de vibrocompactage
FR2568090A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de coupe de moissonneuses
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d&#39;une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP0615502A1 (fr) Direction assistee a haute performance.
FR2737879A1 (fr) Pedalier pour bicyclette comportant des bras de longueur variable
FR2804575A1 (fr) Rouleau notamment d&#39;appui et de preparation pour tous les types d&#39;outils de preparation du sol
EP0506500B1 (fr) Groupe convertisseur d&#39;un mouvement circulaire en mouvement oscillant
BE833677A (fr) Appareil pour le traitement, notamment pour la pulverisation de matieres
EP0319354A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une couronne dentée par pignon flottant auto-alignant
FR3146720A1 (fr) Agencement d’un arbre et d’un carter
BE523647A (fr)
BE423150A (fr)
BE428003A (fr)
BE496163A (fr)
BE519574A (fr)
FR2755474A1 (fr) Dispositif utilisant les forces de desequilibres issues de pieces tournantes de centre de gravite decentre
BE485893A (fr)