BE539468A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539468A
BE539468A BE539468DA BE539468A BE 539468 A BE539468 A BE 539468A BE 539468D A BE539468D A BE 539468DA BE 539468 A BE539468 A BE 539468A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mandrel
bag
faces
treated
bags
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539468A publication Critical patent/BE539468A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B43/00Forming, feeding, opening or setting-up containers or receptacles in association with packaging
    • B65B43/26Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks
    • B65B43/34Opening or distending bags; Opening, erecting, or setting-up boxes, cartons, or carton blanks by internal pressure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B70/00Making flexible containers, e.g. envelopes or bags
    • B31B70/003Opening or distending bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B2150/00Flexible containers made from sheets or blanks, e.g. from flattened tubes
    • B31B2150/001Flexible containers made from sheets or blanks, e.g. from flattened tubes with square or cross bottom
    • B31B2150/0016Flexible containers made from sheets or blanks, e.g. from flattened tubes with square or cross bottom made from already formed bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine pour ouvrir les Sacs et marquer les lignes de refoulage. 



   La présente invention est relative à une machine   desti-   née à ouvrir les sacs et à marquer les lignes de refoulages ; elle est plus particulièrement destinée aux sacs à soufflets et à fond plat. Les divers éléments-de la machine, qui peuvent être incorporés dans un ensemble complexe de fabrication d'emballage, peuvent être animés des divers mouvements nécessaires d'une manière entièrement automatique. 



   Les emballages, sous la forme de sacs à soufflets et à fond plat, réalises par des procédés connus et généralement   quelconques,   qui ne font pas partie de la présente invention, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont maintenus en réserve dans un magasin approprié dispose au voisinage de la,machine. Des dispositifs appropriés et connus, par exemple des bras munis de ventouses saisissent les emballages un aun hors du magasin de réserve, les entre-ouvrent et les présentent pré-ouverts. à la machine proprement dite, 
Dans la machine faisant l'objet de la présente invention et illustrée schématiquement à la fig.l des dessins annexés, le sac 1 est introduit entre les orifices de deux tuyères 2, 3 raccordées par une tuyauterie 4 à un dispositif d'aspiration. 



  La dépression créée dans la tuyauterie provoque un effet de succion sur les faces du sac 1. Si on a pris la peine de placer   @   le sac 1 entre les tuyères 2 et 3 de manière que les faces non munies des soufflets 5 soient dirigées vers les tuyères,   l'aspira-   tion provoque l'ouverture du sac et en même temps sa fixation dans la machine. Le fond du sac l, fond non déplié, repose sur la tablette 6 de la machine. Afin de pouvoir utiliser la machine pour le traitement de sape de dimensions différentes, la hauteur des tuyères 2 et 3 par rapport à la 'tablette 6, de même que l'écartement des tuyères, est réglable. 



   En agissant sur le clapet 7 disposé dans la tuyauterie   4   on peut régler l'aspiration dans les tuyères 2 et 3. 



   Le sac, ouvert, au moins partiellement, entre les tuyères 2 et 3, est complètement ouvert et son fond est déplié, formé et marqué par un mandrin repéré en général par l'indice 8 à la   fig.l.   et illustré plus en détail aux figs.2 et 3. 



   Le mandrin 8 est supporté'par une tige de commande 9 reliée rigidement à une tige 10 verticale qui peut être animée d'un mouvement alternatif vertical commandé par un dispositif non illustré. 



   En descendant la tige 10 entr ine la descente de la tige 9 et partant du' mandrin 8 qui est disposé et guidé de manière telle qu'il pénètre dans le sac 1 ouvert entre les tuyères sinsi qu'il a été dit plus haut. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le mandrin 8 est déformable élastiquement. Lors de se descente dans le sac 1, il est sous le for.ne contractée latéra;e- ment de manière à permettre son introduction et sa descente sisée jusqu'au fond du. sac. Arrivé au fond du sac, le mouvement de des- cente continuant, le mandrin se déforme latéralement en dépliant le fond du sac 1 et en marquant les lignes de refoulage dudit fond ,Les lignes de'refoulage étant bien   marquée,   le mandrin est relevé ce qui   provoque   sa déformation latérale dans le sens d'un rétrécissement, ce qui   facilite   son retrait du sac. 



   -Lorsque le mandrin 8 est sorti du sac, l'action des tuyères 2 et 3 est interrompue en agissant sur le clapet 7, le sac peut alors être enlevé de la machine par tous moyens quelcon- ques et   habituels.   



   La   fig.2   illustre plus en détail le mandrin 8 de même que la fig.3 qui illustre, à même échelle, le même mandrin dans sa forme étendue. 



   La tige de commande 9 est terminée par une partie filetée   Il   qui permet de le raccorder rigidement à l'organe animé d'un mouvement alternatif vertical 1,0. Le mandrin proprement dit 8 est relie à cette tige de commande   9 ;   il est constitué principalement par deux faces opposées   12,   12' et 13,   13' 'articulées   en 14 et 15. 



  Les parties 12' et 13' des dites faces articulées sont fixées et reliées rigidement à la base 16 du mandrin, base qui peut coulis- ser sur la tige   9 ;   par contre, les parties 12 et   13   des faces ,articulées se rapprochent vers la tête du mandrin de manière à former un biseau ainsi   qu'illustrera   la fig.2. 



   Les extrémités des dites faces 12 et 13 sont reliées par charnières 17 et 18 aux plaques 19 et 20, elles-mêmes.. articulées autour de la charnière 21. Aux charnières 17 et 18 sont reliés respectivement, des bras 22 et 23 dont les extrémités opposées s'appuyent dans une cuvette renversée 24 terminant une tige 25 guidée par une buselure 26 solidaire de la base 16 du mandrin. 



  Une bague 27 est fixée sur la tige 25 et s'appuye au repos contre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'extrémité de la buselure 26. Contre l'extrémité supérieure de la buselure 26, traversée entièrement par la tige 25, s'appuie un ressort hélicoïdal 28, normalement détendu et agissant à la compression. L'extrémité de la tige 25 est solidaire de la tige de aommande 9. Les faces articulées 12 et 13 du mandrin sont rappro- chées les unes des autres en direction de la tête du mandrin au moyen d'un ressort de traction 29 dont chacune des extrémités est fixée à une des faces 12, respectivement 13. 



   L'action du mandrin est la suivante : 
Normalement contracté ainsi qu'illustré à la fig.2, le      mandrin est descendu dans le sac ouvert. Lorsque la tête du man- drin touche le   fond du   sac, il s'appuie contre le dit fond par l'intermédiaire de la charnière 21. Le sac maintenu par la ta-      blette 6 et les tuyères 2 et 3 ne peut se déplacer ; si la des- cente de la tige 9 se poursuit, celle-ci glisse dans la base du mandrin en comprimant le ressort   28 ainsi   qu'illustré à la   fig.3,   La tige 25, solidaire de la tige 9 glisse dans la buselure 26, la bague 27 s'écarte de 'la dite buselure et la cuvette 24 appuie sur les bras 22 et 23 qui repoussent vers l'extérieur les char- nières 17 et 18, ceci contre l'action du ressort de traction 29. 



   En même temps que   les 1 charnières   17 et 18 sont repoussées vers l'extérieur, les faces 12 et 13 s'écartent de leur position primitive, s'appliquent contre les faces intérieures du sac qu' elles écartent. Les plaques 19 et 20 écartées aux -charnières      17 et 18 se mettent dans le prolongement l'une de l'autre en pivotant autour de la charnière 21 et à bout de course de la tige 9, le mandrin est complètement déployé dans le sac qui est   parfai-   tement ouvert   (fig.3).   



   La largeur des faces 12, 12', 13, 13', 19, 20 est égale à la largeur des faces du sac à traiter, de cette manière les lignes de refoulage sont, bien marquées par les bords des dites faces. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



     Lorsque   la tige- 9 reprend sa course vers le haut, l'ac- tiou du ressort 29 ramène les faces 12 et 13 l'une vers l'uatre; les bras 22 et 23 glissent dans la cuvette   24   ce qui permet aux charnières 17 et 18 de se rapprocher de même que les plaques   19   et 20 reprennent leur position initiale. En réglant la   position   de la bague   27   sur la tige 25 on peut facilement régler le valour du retrait de la tige 9 qui coulisse dans la base 16. Dès que la bague 27 bute contre 1' extrémité de la buselure 26, en continuant son mouvement de remontée, la tige 9 entraîne le mandrin 8 dans son mouvement ce qui permet d'extraire complètement le mandrin du sac terminé qui peut alors être enlevé de la   machine   prête à recevoir un nouveau sac.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S l.- Machine' pour ouvrir les sacs à soufflets et à fond plat, former les dits fonds -et marquer les lignes de refoulage; caractérisée en ce qu'elle comprend' : : un bâti; des moyens pour prélever un à un les sacs à traiter et les amener au lieu de traitement ; un' dispositif pour préouvrir les dits sacs et les maintenir en place.' ; un mandrin extensible qui peut être introduit f dans le eac préouvert, y être étendu pour ouvrir ie sac, former le fond et marquer les lignée de refoulage, être détendu et retiré du sac.
    2, - Machine suivant la revendicat ion 1 dans laquelle le dispositif pour prélever les sacs à traiter est constitué par un ensemble de bras munis de ventouses.
    3.- Machine suivant la revendication 1 dons laquelle le dispositif pour ouvrir le sa ¯et le ,maintenir en place est consti- tué par un ensemble de tuyères qui exercent un effort de succion sur les faces du sac non munies de souffleta,.
    4.- Machine suivant la revendication 1 dans laquelle un mandrin extensible est animé d'un mouvement alternatif tel qu'il <Desc/Clms Page number 6> pénètre dans le sac à traiter, préouvert et maintenu en place par les tuyères, qu'à -l'intérieur du sac, lorsqu'il a atteint le fond dudit sac, le dit mandrin est étendu de manière telle qu'il repous se vers l'extérieur les faces non munies de soufflets du sac à traiter,.qu'il forme le fond'et marque les lignes de refoulage, après quoi le dit mandrin est recontracté et sorti du sac traité.
    5.- Mandrin suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement par deux.faces rigides maintenues du côté de la base du mandrin à un écartement constant correspondant à la distance comprise entre les faces non munies de. soufflets du sac, lorsque le sac est ouvert au maximum ; les pro- longements des dites faces du mandrin sont articulés au voisinage de la base du mandrin et se rapprochent l'un de l'autre, sous l'action d'un ressort de traction, en direction de la tête du inandrin ; la largeur des dites faces du mandrin étant égale à la largeur des faces non munies de soufflets du sac à traiter.
    6. - Mandrin suivant les revendications 4 et 5. carac- térisé en ce que les prolongements de ses faces peuvent être écartés les uns des autres à l'encontre de l'action du ressort de traction par le jeu de bras articulés ux extrémités des dits prolongements, les dits bras prenant appui par leur autre extré- mité dans le fond d'une cuvette qui est,,soumise à l'action d'un @ poussoir commandé par le mécanisme qui assure l'introduction du. mandrin dans le sac et qui ne commence agir que lorsque le mandrin est arrivé au fond du sac à trraiter.
    7. - Mandrin suivant les revendications 4 à 6, caractéri- sé en ce que l'action du poussoir agissan,, sur la cuvette s'exer- ce à l'encontre d'un ressort agissant à la,,compression et qui tend à écarter la cuvette de manière à perrettre le repli des bras qui écartent les prolongements des faces du mandrin.
    8.- Mandrin suivant les revewndica ions 4 à 7, caracté- risé en ce que les extrésités des faces artioulées sont relire.-. par une plsque s'appliquant contre le fond du sac à traiter, <Desc/Clms Page number 7> plaque elle-même articulée en son centre parallèlement au plan @ des faces du mandrin.
BE539468D BE539468A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539468A true BE539468A (fr)

Family

ID=169168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539468D BE539468A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539468A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021194778A1 (fr) * 2020-03-27 2021-09-30 Ranpak Corp. Appareil de formation de sac

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021194778A1 (fr) * 2020-03-27 2021-09-30 Ranpak Corp. Appareil de formation de sac

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2004409C (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
CH623778A5 (fr)
EP0202998B1 (fr) Procédé et machine pour la mise en forme et la fermeture partielle de caisses ou boîtes en carton
CH427624A (fr) Machine pour enrouler un lien pliable autour d&#39;un objet
FR2797778A1 (fr) Sac de golf comportant un bati formant support actionne par came et un corps pouvant etre detache
EP0167469B1 (fr) Dispositif pour la soudure et la découpe d&#39;au moins une corne supérieure d&#39;un sachet en matière synthétique
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
BE539468A (fr)
CA2687967A1 (fr) Dispositif support telescopique pour bacs de stockage d&#39;envois postaux
FR2471918A2 (fr) Procede et dispositif pour ouvrir et presenter a une canule de remplissage un sac muni d&#39;une entree a son bord superieur
FR2650807A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;ouverture et la fermeture de recipients ayant a vide une forme aplatie
FR2664802A1 (fr) Appareil de distribution automatique de produits en bidons ou autres.
FR2483881A3 (fr) Appareil et procede pour le remplissage d&#39;un recipient flexible
FR2935687A1 (fr) Dispositif pour le remplissage de poches
FR2549020A1 (fr) Installation de transport pour objets plats transportes par un flux d&#39;air
CH616129A5 (en) Cork-compression device for bottle-corking machine
BE541382A (fr)
FR2515141A1 (fr) Dispositif de mise en volume d&#39;un emballage
EP0733587B1 (fr) Dispositif de transfert de bouteilles
FR2471317A1 (fr) Procede pour le conditionnement d&#39;un produit pulverulent ou granuleux dans un sac a valve et dispositif de manipulation mettant en oeuvre ce procede
EP0322269A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
FR2535682A1 (fr) Machine pour la pose d&#39;etiquettes retenues dans un lien de cerclage
BE420392A (fr)
CH370005A (fr) Machine à poser des agrafes pour la fermeture de sacs
EP0395549A1 (fr) Distributeur-orienteur de bouchons dont l&#39;une des extrémités comporte un chanfrein