FR2535682A1 - Machine pour la pose d'etiquettes retenues dans un lien de cerclage - Google Patents

Machine pour la pose d'etiquettes retenues dans un lien de cerclage Download PDF

Info

Publication number
FR2535682A1
FR2535682A1 FR8218602A FR8218602A FR2535682A1 FR 2535682 A1 FR2535682 A1 FR 2535682A1 FR 8218602 A FR8218602 A FR 8218602A FR 8218602 A FR8218602 A FR 8218602A FR 2535682 A1 FR2535682 A1 FR 2535682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
tunnel
retaining means
slots
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535682B1 (fr
Inventor
Henry Raverot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rebichon Signode
Original Assignee
Rebichon Signode
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rebichon Signode filed Critical Rebichon Signode
Priority to FR8218602A priority Critical patent/FR2535682A1/fr
Publication of FR2535682A1 publication Critical patent/FR2535682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535682B1 publication Critical patent/FR2535682B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/18Details of, or auxiliary devices used in, bundling machines or bundling tools
    • B65B13/182Affixing labels during bundling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C7/00Affixing tags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

MACHINE POUR LA POSE D'ETIQUETTES RETENUES DANS UN LIEN DE CERCLAGE. ENTRE LES DEUX PARTIES ESPACEES9, 10 D'UN TUNNEL DE CERCLAGE EST PLACEE UNE PIECE DE MAINTIEN2 MUNIE DE LEVIERS DE RETENUE4A, 4B - 5A, 5B D'UNE ETIQUETTE INCURVEE16 DONT LES FENTES17 SONT ALORS SITUEES SUR LE PASSAGE D'UN LIEN ENTRE LES PARTIES9, 10 DU TUNNEL, UN MAGASIN D'ETIQUETTES7 ETANT DEPLACABLE JUSQUE DEVANT LA PIECE DE MAINTIEN2 POUR LE TRANSFERT D'UNE ETIQUETTE ET UN GUIDE6 ETANT DEPLACABLE POUR SE TROUVER A L'INTERIEUR DE CETTE ETIQUETTE INCURVEE16 ET RETABLIR LE TRAJET DU LIEN ENTRE LES FENTES17.

Description

L'invention a pour objet une machine pour la pose d'étiquettes qui présentent deux fentes situées respectivement au voisinage d'extrémités opposées et dans lesquelles doit passer un lien de cerclage serré autour d'un colis.
I1 est nécessaire de mentionner sur les colis, ou sur les charges composées sur des palettes, diverses indications utiles comme la nature, l'origine, le poids, la desti nation,etc... des produits. Ces informations sont parfois portées sur les produits eux-memes mais certains de ceux-ci ne le permettent pas ; on se sert alors d'une étiquette qui est fixée au colis, ou à la charge palettisée, par collage, ou par agrafage, ou autrement.
Quand les colis ou les charges sont entourés d'au moins un lien de cerclage tel qu'un feuillard en métal, ou un ruban en matiere plastique, il est connu d'utiliser une étiquette qui présente près de l'une de ses extrémités une fente appropriée dans laquelle passe le lien de cerclage.
Cette solution n'est pas entièrement satisfaisante en ce sens que l'étiquette reste flottante ; il arrive donc pendant les manutentions qu'elle soit accrochée ou coincée et qu'elle soit arrachée du colis qu'elle doit accompagner.
On connait déjà des étiquettes qui ont deux fentes espacées et parallèles proches chacune d'une extrémité ; il est possible de faire passer un lien dans les deux fentes afin que l'étiquette soit plaquée contre le colis ou la charge par le lien lui-meme.
Toutefois, le cerclage est une opération qui s'exécute avec rapidité, à l'aide de machines automatiques. On ne peut donc pas envisager de guider le lien à la main pour le faire passer dans les deux fentes d'une étiquette
L'invention a pour but principal d'apporter une machine capable, selon un premier aspect de l'invention, de tenir en place une étiquette à deux fentes sur le trajet d'un lien dans une machine de cerclage. Selon un second aspect de l'invention, la machine est capable, en outre, de mettre automatIquement une étiquette à deux fentes à la position à laquelle elle doit être tenue pendant le passage du lien.
Selon le premier aspect de l'inventiollt la machine comprend une pièce de maintien destinée à être disposee entre deux parties espacées d'un tunnel de cerclage d'une machine à cercler. Cette piece de maintien est pourvue de moyens de retenue espacés d'une distance inférieure à la longueur d'une étiquette mesurée entre ses extrémités proches des deux fentes, de sorte que toute étiquette maintenue dans cette pièce par les moyens de retenue est incurvée avec une face concave dégagée, les deux fentes étant en regard l'une de 1'autre et chacune d'elles se rapprochant d'un plan perpendiculaire à une ligne droite les traversant toutes deux.Cette machine comprend encore un guide ayant un canal de guidage à ouverture latérale ou à paroi latérale ouvrante, de longueur inférieure à la distance séparant les deux fentes de l'étiquette incurvée, ce guide pouvant se trouver disposé à l'intérieur d'une Eti-- quette incurvée tenue dans la pièce de maintien, le canal de guidage s'étendant alors entre les deux fentes de cette étiquette et rétablissant entre elles la continuité du tunnel de cerclage.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la pièce de maintien est fixe et le guide est déplaçable entre une position d'effacement et une position de guidage dans laquelle il est placé à l'intérieur d'une étiquette incurvée tenue dans la pièce de maintien. Ainsi qu'on l'a dit, lorsque le guide occupe sa position de guidage à l'intérieur d'une étiquette, il constitue avec celle-ci un tronçon de ce tunnel. On pourrait concevoir -en variante que le guide soit fixe sur une partie du trajet du tunnel et que la pièce de maintien se déplace avec une étiquette incurvée de façon que le guide se trouve à l'intérieur de celle-ci.
Selon le second aspect de l'invention, la machine est pourvue, en outre, d'un magasin d'étiquettes et d'un moyen de transfert qui prélève une à une des étiquettes dans ce magasin et qui les déplace jusque dans la pièce de maintien, entre les moyens de retenue.
De préférence, le moyen de transfert comprend une ventouse reliée à une source de vide, déplaçable entre une première position dans laquelle elle prélève une étiquette dans le magasin et une seconde position dans laquelle elle libère cette étiquette à l'intérieur de la pièce de maintien entre les moyens de retenue.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention la pièce de maintien est fixe et elle est incorporée à un tunnel de cerclage d'une machine à cercler ; elle présente une face creuse dont les bords sont pourvus des moyens de retenue ; de plus, elle a un évidement intérieur qui s'ouvre entre les moyens de retenue et qui contient le moyen de transfert. Ce dernier comprend une ventouse mobile entre une premiere position dans laquelle cette ventouse s'avance en avant de ladite face creuse et une seconde position dans laquelle elle est reculée dans le fond de cette même face. Le magasin contient des étiquettes mises à plat et il est déplaçable entre une première position de repos et une seconde position d'activité dans laquelle les étiquettes sont présentées en face de la pièce de maintien.Le guide est déplaçable par rapport à la pièce de maintien, en alternance avec le magasin.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante entrant dans la définition de l'invention, une description d'un mode préféré de réalisa tion d'une machine selon l'invention. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale en perspective d'une machine conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de côté dans le sens de la flèche F de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessus de la même machine avec le magasin représenté en partie en coupe par un plan horizontal,
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 montrant le guide disposé entre les fentes d'une étiquette incurvée et un feuillard qui a traversé ces fentes et le guide.
Une machine conforme à l'invention comprend un bâti général 1, auquel sont fixés une pièce de maintien 2 ayant des moyens de retenue espacés 4,5, un guide 6, un magasin d'étiquettes 7, un moyen de transfert 8 mieux visible sur la figure 2.
Le bâti 1 porte aussi sur la figure 1 deux parties espacées, respectivement 9,10, en prolongement l'une de l'autre d'un tunnel de cerclage d'une machine à cercler.
Celle-ci peut être d'un type quelconque connu ; les parties 9,10 dessinées partiellement montrent comment la machine de l'invention peut être incorporée à une machine de cerclage.
La pièce de maintien 2 est installée dans l'intervalle qui sépare les parties de tunnel 9, 10 ; les moyens de retenue 4,5 sont constitués chacun par une paire de leviers 4A, 4B et 5A, 5B, pivotant par l'une de leurs extrémités et disposés dans chaque paire de part et d'autre d'une partie de tunnel 9, 10. Les deux leviers 4A, 5A et 4B, 5B situés d'un même côté des parties de tunnel 9, 10 se correspondent et peuvent pivoter en se rapprochant et en s'éloignant par leurs extrémités libres. Leur rapprochement se fait sous l'effet de ressorts de rappel (non représentés) et il est limité par des butées 11, 12 (figure 2). A son extrémité libre chaque levier 4A, 4B, 5A, 5B a une face frontale 14 inclinée vers l'intervalle séparant les leviers correspondants et cette face se termine par un crochet de retenue 15. Les crochets 15 sont dirigés l'un vers l'autre, c'est-à-dire opposes deux à deux sur deux leviers correspondants 4A, 5A d'une part et 4B, 5B d'autre part. De plus, en position de rapprochement maximum des leviers, les crochets 15 sont situés en avant des parties de tunnel 9, 10.Leur disposition exacte par rapport à ces derniers et l'écartement des leviers correspondants sont choisis pour qu'une étiquette 16 (figure 1), ayant deux fentes 17 proches de deux bords extremes opposés soit retenue par les crochets 15 dans un état d'in curvation suffisant pour que ces fentes 17 se trouvent en face l'une de l'autre sur le trajet qui relie les deux parties de tunnel 9, 10. Une fente 17 est proche de l'ouverture terminale de la partie 9 et la fente opposée est proche de l'ouverture terminale de la partie 10 De cette façon, un lien 18 (figure 4) qui a été poussé dans le tunnel de la machine de cerclage passe par les fentes 17 de l'étiquette 16 sur son trajet entre les parties 9, 10.Ce lien traverse d'autant plus facilement les fentes 17 que celles-ci sont disposées avec le plan de leur ouverture placé perpendiculairement ou voisin de la position perpendiculaire par rapport au trajet de ce lien. Cette position des fentes 17 dépend de l'importance de l'incurvation qui est imposée à l'étiquette 16. On comprendra que l'on ne peut pas donner de valeur fixe il suffit d'incurver chaque étiquette jusqu'au point ou les fentes 17 se présentent de manière autorisant le passage facile du lien, ce que l'on exprime ici en disant que les fentes se rapprochent d'un plan perpendiculaire à une droite les reliant.
Le bâti 1 (figure 1) est équipé de part et d'autre des parties du tunnel 9, 10 de supports 19, 20 espacés, entre lesquels s'étendent des glissières 21, 22 qui supportent et guident en déplacement un premier coulisseau 23 et un second coulisseau 24.
Le premier coulisseau 23 porte le guide 6 et le second coulisseau porte le magasin d'étiquettes 7.
Le magasin 7 (figure 3) est espacé des leviers 4A,4B et 5A, 5B qui font partie des moyens de retenue 4,5 ; il est déplaçable entre une position d'effacement où il est représenté sur la figure 3 et dans laquelle il dégage totalement les moyens de retenue 4, 5 et une position de fourniture d'étiquette dans laquelle il se trouve en face de ces moyens 4, 5. Le magasin 7 a une face latérale 25 ouveru du coté de ces mêmes moyens de retenue 4, 5. Les étiquettes 16 y sont placées verticalement avec leurs fentes 17 en correspondance avec les leviers 4A, 4B et SA, 5B.Un poussoir 26 poussé lui-mêr par un ressort 27 presse les étiquettes 16 contre la face ouverte 25 où deux rebords tnor visibles sur les dessins) les retiennent.
Dans l'exemple décrit ici, le moyen de transfert 8 est loge à l'intérieur de la pièce d=e maintien 2. A cet effet, celle-ci présente un évidement intérieur 28 qui s'ouvre entre les moyens de retenue 4, 5 (figure 2), dans une face creuse 29. Celle-ci est conformée pour laisser toute liberte aux étiquettes 16 de s'incurver comme on le souhaite.
Le bâti 1 supporte un verin 30 dont la tige de piston 31 est dirigee vers l'intervalle qui separe les moyens de retenue 4,5 ; à son extrémité libre cette tige 31 porte un corps 32 prolongé par une ventouse 33. Celle-ci est déplaçable entre une position de recul où elle est représentee sur la figure 2, dans laquelle elle est en retrait dans le fond de la face creuse 29 par rapport a-l'extrémité libre des leviers de retenue (4A,4B - 5A,5B) et une position de préhension dans laquelle elle vient au contact de la première étiquette 16 accessible par la face latérale ouverte 25 du magasin 7 quand celui-ci occupe sa position de fourniture d'étiquette.
Le corps 32 est raccordé par des tubulures non représentées à une source de vide.
Le guide 6 est fixé au coulis seau 23 de façon à être déplaçable entre une position de repos où il est représenté sur la figure 3 et une position de guidage dans laquelle il se trouve placé à 11 intérieur de l'étiquette 16 tenue incurvée par les moyens de retenue 4, 5, comme on peut le voir sur la figure 4. Le guide 6 est traversé par un canal de guidage 34 qui se trouve alors disposé entre les fentes 17 de l'étiquette 16 de façon à rétablir entre ces fentes 17 la continuité des parties de tunnel 9, 10 et, par conséquent, du tunnel lui-même. Ainsi quand un lien 18 est poussé de ce dernier, ce lien sort d'un premier tronçon 9, par exemple, traverse une première fente 17, emprunte le canal de guidage 34, traverse la seconde fente 17 et entre dans le second tronçon 19, au cours de son parcours du tunnel de la machine à cercler.
Pour que le guide 6 se dégage du lien et retourne à sa position de repos, il est prévu sur un côté un volet 35 monté pivotant autour d'un axe 36 et rappelé en position par un ressort. Ce volet 35 ferme l'un des côtés étroit du canal de guidage 34. Ce dernier est, de prefdrence, à section longitudinale trapézoidale afin de mieux jouer son rôle entre les parties 9, 1G du tunnel.
En variante, dans le cas où les liens sont en matière suffisamment rigidel on pourrait supprimer le volet pivotant 35 et laisser le canal de guidage 34 ouvert sur un côté, dans le sens permettant la sortie du lien quand le guide 6 recule à sa position de repos.
Le fonctionnement de la machine que l'on vient de décrire est le suivant.
Le guide 6 étant à sa position de repos éloignée des moyens de retenue 4, 5, le magasin 7 est déplace jusqu'à ce qu'il se trouve en face de ces mêmes moyens, à sa position de fourniture d'étiquette. Le vérin 30 pousse la ventouse 33 jusqu'au contact de la première étiquette et le vide est créé dans le corps 32. La première étiquette adhère à la ventouse 33 que le vérin 30 tire alors en arrière Pendant ce mouvement de recul, les bords supérieur et inférieur, proches des fentes 17, de cette étiquette rencontrent les faces frontales inclinées 14 des leviers 4A, 4B, et 5A, 5B ; l'étiquette s incurve et ses bords finissent par glisser en arrière des crochets 15. La ventouse 33 atteint alors sa position de recul. Le magasin 7 est déplacé à sa position de repos. La situation est celle que montre la figure 1
Le guide 6 est déplacé à la position qu'occupait le magasin 7 jusqu'à sa position de guidage (figure 4) où le canal de guidage 34 se trouve entre les fentes 17 comme on l'a explique plus haut. A partir de ce moment, ou plus tard, on peut supprimer le vide dans la ventouse 33.
Le lien 18 est envoyé autour du colis à cercler.
I1 passe par les fentes 17 de l'étiquette. Le guide 6 est tiré en arrière jusqu'à sa position de repos ; le volet 35 s'ouvre pour le dégagement du lien 18 qui reste en place et qui est ravalé ensuite par la machine de cerclage pour être serré autour de l'objet. Pendant ce resserrement du lien, le tunnel qui le contient, y compris les parties 9,. 10 s'ouvrent, ainsi qu'il est connu. L'étiquette 16 est tirée par le lien ; elle echappe aux crochets 15 et elle est plaquée contre le colis.
Le magasin 7 et le guide 6 sont déplacés par tous moyens connus, par exemple par des vérins comme le vérin 37 visible sur la figure 3 attelé au coulisseau 23 du guide 6.
Dans le mode de réalisation préféré que l'on vient de décrire, le magasin 7 est déplaçable. Cette disposition n'est pas obligatoire ; le magasin 7 pourrait être fixe et le moyen de transfert 8 pourrait être déplaçable entre ce magasin fixe et les moyens de retenue 4, 5. De même, à condition d'accepter une plus grande complexité mécanique, les moyens de retenue 4, 5 pourraient être dépla çables jusqu'à proximité du magasin fixe 7 associé à un moyen de transfert qui ferait passer les étiquettes une à une, de l'un à l'autre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la pose d'étiquettes (16) à deux fentes (17) traversées par un lien (18) de cerclage diun colis, ce lien étant guidé dans un tunnel de cerclage, caractérisé en ce qu'elle comprend une piece de maintien (2) se plaçant 'entre deux parties (9,10) espacées du tunnel de cerclage, cette pièce de maintien (2) étant munie de moyens de retenue (4,5) espacés d'une distance inférieure à la longueur d'une étiquette pour tenir une étiquette incurvée (16) avec ses fentes (17) en regard l'une de l'autre se rapprochant d'un plan perpendiculaire à une droite les réunissant, ces fentes (17) se trouvant alors entre les deux parties (9, 10) du tunnel de cerclage, un guide (6) traverse par un canal de guidage (34) ouvrable au moins momentanément sur un côté étant déplaçable jusqu'à se trouver à l'intérieur de l'étiquette (16) incurvée entre les moyens de retenue (4,5), le canal de guidage (34) rétablissant le trajet du tunnel de guidage entre les fentes (17) de l'étiquette (16).
2 Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend un magasin (7) a'étiquettes et un moyen (8) de transfert une à une des étiquettes entre le magasin (7) et les moyens de retenue (4, 5).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce de maintien (2) occupe une position fixe par rapport au tunnel de cerclage et les moyens de retenue (4, 5) comprennent des leviers mobiles (4A, 4B, 5A, 5B) disposés de part et d'autre des parties (9,10) du tunnel, les extrémités libres de ces leviers présentant des crochets de retenue (15) opposés deux à deux sur les leviers (4A, 5A 4B,5B) situés d'un même côté des parties (9, 10) du tunnel.
4. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce de maintien (2) a un évidement intérieur (28) s'ouvrant entre les moyens de retenue (4,5) et dans lequel est disposé le moyen de transfert (8), le magasin d'étiquettes (7) étant déplaçable entre une position de repos dans laquelle il dégage ces moyens de retenue '4,5) et une position de fourniture d'étiquette dans laquelle il se trouve en face des moyens de retenue (4fi5) et du moyen de transfert (8)
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que le moyen de transfert (8i comprend une ventouse (33) reliée à une source de vide, déplaçable entre les moyens de retenue (4,5} entre une position de préhension dans laquelle elle saisit une étiquette dans le magasin (7) occupant sa position de fourniture d'étiquette et une position de recul dans laquelle elle est en retrait par rapport aux moyens de retenue (4,5).
6. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que le guide (6) et le magasin d'étiquettes (7) sont montes déplaçables de part et d'autre de la pièce de maintien (2) et occupent alternativement la meme position en face de cette pièce (2).
FR8218602A 1982-11-05 1982-11-05 Machine pour la pose d'etiquettes retenues dans un lien de cerclage Granted FR2535682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218602A FR2535682A1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Machine pour la pose d'etiquettes retenues dans un lien de cerclage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218602A FR2535682A1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Machine pour la pose d'etiquettes retenues dans un lien de cerclage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535682A1 true FR2535682A1 (fr) 1984-05-11
FR2535682B1 FR2535682B1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9278942

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218602A Granted FR2535682A1 (fr) 1982-11-05 1982-11-05 Machine pour la pose d'etiquettes retenues dans un lien de cerclage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535682A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2238033A (en) * 1990-04-20 1991-05-22 Strapex Ag Apparatus for strapping up packing units with a tape
EP0551558A1 (fr) * 1992-01-15 1993-07-21 Peter Born Ag Dispositif d'étiquetage

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2136528A5 (fr) * 1971-04-21 1972-12-22 Hoesch Ag

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2136528A5 (fr) * 1971-04-21 1972-12-22 Hoesch Ag

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2238033A (en) * 1990-04-20 1991-05-22 Strapex Ag Apparatus for strapping up packing units with a tape
EP0551558A1 (fr) * 1992-01-15 1993-07-21 Peter Born Ag Dispositif d'étiquetage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535682B1 (fr) 1985-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83746A1 (fr) Procede et appareil d'emballage de rouleaux avec dispositif d'insertion d'etiquettes
CH623778A5 (fr)
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
CH386921A (fr) Outil pour fixer ensemble deux parties superposées de bande métallique
FR2482714A1 (fr) Glaciere a plaques verticales
FR2580607A1 (fr) Dispositif de positionnement de plateaux destine a etre utilise dans un transporteur alimentateur d'objets
EP0286514B1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
FR2518495A1 (fr) Dispositif d'emballage dans des sacs, notamment pour ensachage de jambons
FR2535682A1 (fr) Machine pour la pose d'etiquettes retenues dans un lien de cerclage
FR2494215A1 (fr) Dispositif pour le transport de sacs vides ouvrant a leur partie superieure depuis un magasin jusqu'a un poste d'ouverture
FR2729376A1 (fr) Dispositif distributeur de barquettes
EP2730527B1 (fr) Dévidoir équipé d'un dispositif de relevage de bande
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
FR2583025A1 (fr) Dispositif de transfert de palettes entre une ligne principale et une unite de derivation accolee a cette ligne principale.
FR2797219A1 (fr) Dispositif de debourrage pour alimenteur de machine a affranchir
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
FR2558792A1 (fr) Chaine de conditionnement de produits sous film dans un receptacle forme a partir d'un flan plat predecoupe
FR2657547A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de pieces metalliques en forme d'etrier comportant une double courbure.
EP0204606B1 (fr) Installation pour la mise en volume, le remplissage et la palettisation de conteneurs
EP4103460B1 (fr) Poste de stockage pour trottinette, unités le comportant et ensemble les comportant
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
FR2675077A1 (fr) Formeuse automatique de caisses en carton.
FR2534038A1 (fr) Machine pour encadrer automatiquement des vues diapositives et cadre utilisable par cette machine
FR2678900A1 (fr) Machine pour la fermeture d'un conteneur, tel qu'une barquette en un materiau semi-rigide au moyen d'un couvercle.
CH675238A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse