BE539145A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539145A
BE539145A BE539145DA BE539145A BE 539145 A BE539145 A BE 539145A BE 539145D A BE539145D A BE 539145DA BE 539145 A BE539145 A BE 539145A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
penicillin
salts
water
acid
penicillins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539145A publication Critical patent/BE539145A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07DHETEROCYCLIC COMPOUNDS
    • C07D499/00Heterocyclic compounds containing 4-thia-1-azabicyclo [3.2.0] heptane ring systems, i.e. compounds containing a ring system of the formula:, e.g. penicillins, penems; Such ring systems being further condensed, e.g. 2,3-condensed with an oxygen-, nitrogen- or sulfur-containing hetero ring

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet un procédé pour fabriquer des sels nou- veaux, difficilement solubles dans l'eau et convenant plus spécialement à   l'oralthérapie,   de la pénicilline à l'aide de bases organiques. 



   Il est connu de fabriquer des sels cristallisés de la pénicilline 
G à l'aide de bases   organiques,   par exemple de la   p-aminobenzoyldiéthylamino--     éthanol-pénioilline   G ou la quinine-pénicilline G, ces sels étant utilisés directement en thérapie ou formant, comme la N-éthylpipéridine-pénicilline 
G ou la triéthylaminepénicilline G des produits intermédiaires pour l'obten- tion   ries   sels alcalins ou alcalino-terreux purs de la pénicilline.

   La fabri- cation de ces sels basiques de la pénicilline, qui sont plus ou moins diffi-   cilement   solubles dans l'eau, peut se faire, selon une méthode connue, en transformant les sels alcalins ou alcaline-terreux de la pénicilline à l'ai- de de sels basiques d'acides inorganiques ou organiquestels que le chlorhy- drate de p-aminobenzoyldiéthylaminoéthanol, en solution aqueuse ou aqua-al- coolique. Selon une autre méthode, qui peut également être utilisée pour l'ob- tention de sels basiques de la pénicilline solubles dans l'eau, on fait agir la base organique libre sur la pénicilline utilisée sous la forme d'acide libre, dans des solutions organiques anhydres.

   Un autre procédé connu, per- mettant d'obtenir des sels basiques de pénicilline très difficilement solu- bles, voire pratiquement insolubles dans l'eau,   consiste   à transformer les sels basiques de la pénicilline avec des sels basiques déterminés d'acides inorganiques ou organiques, dont la base est différente de celle du sel de pénicilline utilisé. Les sels basiques de pénicilline obtenus par ce   procé-   dé, sont plus difficilement solubles dans le milieu de réaction que les sels basiques de pénicilline utilisés comme matière initiale. 



   Toutes les pénicillines et sels de pénicilline ou sels basiques de pénicilline ont, à cause de la grande sensibilité de ces pénicillines aux acides,   l'inconvénient   d'une stabilité moindre, de sorte que leur   adminis-   tration par la bouche crée de grandes difficultés. Par l'acide libre, qui se trouve dans l'estomac, il se produit une destruction prononcée de l'antibio- tique de sorte que, pour obtenir des teneurs de pénicilline dans le sang qui permettent d'atteindre avec certitude un effet thérapeutique, on était obli- gé, jusqu'ici d'adopter en général des quantités de pénicilline au moins 5 à 6 fois plus grandes que celles que l'on'devait utiliser pour une adminis- tration parentérale en vue d'obtenir les mêmes effets. Par ailleurs, on ne pouvait absorber les sels de pénicilline qu'à jeun.

   L'utilisation de diver- ses substances-tampons additionnelles alcalines, pour neutraliser l'acide chlorhydrique contenu dans l'estomac, a procuré certains avantages mais le réglage d'une teneur efficace   de.pénicilline   dans le sang- était, comme au- paravant, lié à, des facteurs d'insécurité plus ou moins grands, de sorte que le mode d'utilisation n'a pu se généraliser. Plus tard, on a trouvé que les sels basiques, difficilement solubles dans l'eau, de la pénicilline G, par exemple la p-aminobenzoyldiéthylaminoéthanol-pénicilline G et la dibenzyl-   éthylène-diamine-pénicilline   G, constituent des pénicillines convenant à l'oralthéraie.

   On a, toutefois, dû reconnaître bientôt qu'avec des sels basiques de la pénicilline G, qui sont solubles d'une manière particulière- ment difficile dans l'eau, on n'obtient pas de résultats meilleurs qu'avec les sels de pénicilline solubles dans l'eau. Ces sels de pénicilline diffi- cilement solubles sont également transformés, tout au moins partiellement, par l'acide de l'estomac, dans le chlorhydrate de la base et en   aode   libre de pénicilline G, ce dernier subissant une-diminution d'activité à cause de sa sensibilité aux acides. Ce n'est que depuis que l'on connaît les péni- cillines stables aux acides, utilisées sous la forme d'acides libres, que l'on a réalisé uneprorês dans ce domaine.

   Ces pénicillines stables aux aci- des, utilisées de préférence sous la forme de comprimés, procurent pratique- ment les mêmes résultats que les préparations servant aux injections,la quan- tité de pénicilline utilisée étant seulement environ   1,5   fois plus grande 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que celle de la pénicilline servant à l'injection alors qu'il n'est pas aus- si important que l'estomac soit vide. Les pénicillines stables aux acides n'ont pu être administrées, jusqu ci, qu'à 1 (état solide, par exemple sous la forme de comprimés ou de dragées et il n'était pas possible de les uti- liser à l'état liquide, par exemple sous la forme d'une solution ou suspen- sion aqueuse ou à l'état de sirops de fruits dont on aime tant à se servir en pédiatrie, ou analogues.

   Une suspension aqueuse des pénicillines stables aux acides (pH égal à environ 3) ne peut être conservée que pendant une période inférieure à la durée exigée de 1 à 2 ans. De même, pour des valeurs plus élevées du pH (pH = 5 à 7) pour lesquelles les pénicillines stables aux acides se présentent déjà sous la forme de sels solubles dans l'eau, les conditions de conservation sont mauvaises comme pour les solutions de sels de pénicilline G.

   Par ailleurs, on a constaté que, lors de l'administration de solutions aqueuses des sels alcalins aisément solubles dans l'eau des pénicillines stables aux acides, on pouvait atteindre des teneurs plus éle- vées de pénicilline dans le sang aussi bien qu'en se servant d'une dose éga- le de pénicilline alcaline G mais que ces teneurs étaient, néanmoins, nota- blement inférieures à celles que l'on obtient en absorbant la même quantité des acides libres des pénicillines stables aux acides.

   La raison de cette constatation semble résider dans le fait que par l'acide de l'estomac l'aci- de libre, provenant des sels alcalins des pénicillines stables aux acides, est bien mis en liberté mais subsiste pendant quelque temps en solution sur- saturéeDans une solution sursaturée, les acides de pénicilline stables aux acides sont plus stables que l'acide libre de la pénicilline G mais ils ré- sistent moins aux acides que les acides de pénicilline stables aux acides et cristallisés. 



   L'invention a pour but de fabriquer des sels basiques et difficile- ment solubles de pénicillines qui ne subissent pas de diminution d'activité dans un milieu neutre ni dans un milieu faiblement acide ou acide et à l'ai- dé desquels il est possible de préparer des suspensions aqueuses durables, convenant plus spécialement à l'oralthérapie. 



   L'invention a pour objet un procédé pour fabriquer des sels nou- veaux, difficilement solubles, dans l'eau, de pénicilline à l'aide de bases organiques, ce procédé étant caractérisé principalement par le fait que l'on transforme des péniéillines, stables aux acides, à l'aide de bases azo- tées organiques, telles que l'acridine, la diphényléthylamine, la benzyl- phényléthylamine, la   dibenzyléthylènediamine   ou analogues, en pénicillines basiques telles qu'elles présentent, en suspension aqueuse, une stabilité élevée, alors due dans un milieu acide elles ne subissent; pas de diminution notable de leur activité.

   En outre, on peut aussi transformer les bases di- benzylamine,   phényléthylbenzylamine,   benzhydrylamine ou diphénylméthylamine, quinine, benzyle-ss-phénylamine et analogue ainsi que des alcoylène-di- amines avec des pénicillines stables aux acides en pénicillines basiques difficilement solubles dans l'eau. 



   Avantageusement,on utilise des alcoylène-diamines, ayant pour for- mules générales R3-NH-(CH2)m-NH2 et R3NH-(CH2)m-NH-R4 et R3R4N(CH2)mNH2 dans    lesquelles R3 et R sont des groupements aliphatiques, aromatiques, alicycliques ou hétérocycliuqes qui peuvent être substitués, alors que m est un   nombre entier compris entre 1 et 2.

   Des' exemples de ces   alcoylènes   diaminés sont : di- (benzyle)-éthylène-diamine ; di-(benzylamine)-propane ; di-(benzylamine)-pentane ; di-(benzylamine)-décane ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   di-(cyclohexyle)-éthylène-diamine ;    
 EMI3.1 
 di-(p-chlorobenzyle)-éthylêre-diamine ; di-(2,4-dichlorobenzyle)-éthylène-diamine ; mono-(p-hydrobenzle)-éthy1ène-diamine ; di-( p-amino 'benzyle.)-éthyl âne-diamine; di-(p-méthoxybenzyle )-éthylène-diamine ; di-(p-méthyllaenzyle)-éthylène-diamine ; di-(p-hyâroxy'ben.zyle)-éthylène-diamine ; di-(4-méthyl-pentyle-2)-éthylène-diami.e ; di-(3,5,-triméthyle-herle)-éthylêne-diamine ; 2-heptyle)-éthylène-dîamîne ; dï-(2-phényle)-éthylène-diamïne ; di-(furfuryle)-éthylène-diamine ; di-(pipéronyle )-éthylène-diamine ;

     di-(Y     -phénylpropyle)-éthylène-diamine ;   et analogues. 



   Des pénicillines stables aux acides, qui peuvent être utilisées dans les limites du procédé selon l'invention, sont des pénicillines qui 
 EMI3.2 
 correspondent à la formule générale C8H103-NS-NH-CO-(R X) - R dans laquel-   le R est un reste aliphatique bivalent, cas échéant substitué, X est de l'oxygène, du soufre ou le groupement NH,n est un nombre entier de 1 à 5    et R2 est un reste aliphatique, araliphatique et/ou aromatique, le cas éché- ant substituéo Ces pénicillines se distinguent typiquement, en ce qui concer- ne leurs propriétés, des pénicillines normales G, X, F et Ko Des exemples de ces pénicillines) résistant aux acides, sont la phénoxyméthylpénicilline, 
 EMI3.3 
 la p-crésoxyméthyle-pénicilline, la p-oxy-phénoyméthyl.e-pénicillâne la p- nîtiophénoxyméthylpénîcîlline,

   la phénylmercaptométhylpénicilline et analo- gues. 



   Conformément à un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, on peut obtenir les nouveaux sels basiques de la pénicilline, par transformation des acides libres des pénicillines, stables aux acides, à l'aide de bases organiques libres dans des solvants organiques, par exem- ple de l'acétate de butyle, de l'acétate d'amyle, de l'éther, du chlorofor- me, de l'acétone, etc. On peut, toutefois, transformer également les   péhicil-   lines stables aux acides et sous forme de leurs sels, de préférence leurs sels alcalins ou alcalino-terreux, en solution aqueuse et, le cas échéant, avec addition de solvants organiques miscibles à l'eau, par exemple des ami- des aliphatiques comme la formamide, l'acétamide ou analogues, à l'aide de sels de bases organiques.

   En outre, on parvient également à obtenir des sels basiques difficilement   sôlubles   des pénicillines résistant aux acides, confor- mément à l'invention et avec de bons rendements, en transformant des sels ba- siques de pénicillines stables aux acides avec des sels basiques d'acides inorganiques ou organiques, le cas échéant mis en suspension dans des sol- vants, dont les bases sont différentes des bases des sels basiques de la pénicilline utilisés et qui forment des sels basiques plus difficilement solubles dans le milieu de réaction que les sels basiques de la pénicilline dont on est parti. Les transformations susindiquées peuvent se faire à la température normale ou à une température plus élevée. 



   Les propriétés de solubilité des sels basiques des pénicillines stables aux acides sont, dans de nombreux cas, différentes de celles des sels basiques correspondant de la pénicilline Go C'est ainsi, par exemple, que le sel basique le mieux connu de la pénicilline G, la p-aminobenzoyl- 
 EMI3.4 
 diéthy7,aminoéthanol-pânicilline G possède, à la température ordinaire, une solubilité dans l'eau d'envrion 0,5 % seulement, alors que le p-aminobenz9I- diéthylaminoéthanol-phénoxy-méthylpénicilline possède, à la même températu- re, une solubilité plusieurs fois plus grande, à savoir une solubilité d'en- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 viron 6 %. 



   Par les sels difficilement solubles dans l'eau de la pénicilline G on sait que les sels qui sont relativement plus aisément solubles dans l'eau, tels quel la novocaïne-péncilline G par exemple, ne sont pas très con- servables dans des suspensions aqueuses pour la raison que la partie consti- tutive, formée par le sel etdissoute dans l'eau, se décompose, de sorte qu'une nouvelle partie du corps fondamental passe en solution. Par diminu- tion de la solubilité de la novocaine-pénicilline G, que l'on peut obtenir par exemple par additions   équi-ioniques   telles que le   chlorhydrate   de novo-   caine,   on obtient des suspensions qui peuvent être conservées pendant un an environ à la température ambiante.

   Mais également d'autres sels très diffi- cilement solubles de la pénicilline G, tels que l'acridine-pénicilline G, la dibenzyle-éthylène-diamine-pénicilline G, 'etc., procurant déjà des suspen- sions de pénicilline aqueuses et   conservables.   



   Ces sels de pénicilline G, difficilement solubles, sont décomposés dans l'estomac par l'acide stomacal en formant l'acide libre de pénicilline G et les chlorhydrates de la base, de sorte que des pertes d'activité se produisent à cause de l'instabilité aux acides de l'acide libre de   pénicil-   line G et il en résulte que ces sels ne conviennent pas beaucoup mieux, à l'oralthérapie, que les sels alcalins solubles dans l'eau. 



   Avec les nouveaux sels basiques des pénicillines stables aux aci- des, obtenus selon l'invention, il ne se produit pas, au passage dans l'es- tomac, les pertes d'activité qui sont observées, même à un degré notable- ment moindre qu'avec les sels de pénicilline G, quand on se sert des sels alcalins et   alcalino-terreux   des pénicillines stables aux acides. Ceci pour- rait être attribué au fait que la phase solide de la pénicilline basique constitue des centres de germination pour la formatio de cristaux des aci- des libres de pénicillines stables aux acides par laquelle la sursaturation, qui est responsable de la diminution de l'activité de sels alcalins et alca- lino-terreux des pénicillines stables aux acides pour la thérapie par la bou- che n'a pas lieu.

   Pour la préparation de suspensions aqueuses conservables, contiennent tout particulièrement des sels basiques ayant une.solubilité dans l'eau inférieure à   0,4   %, plus spécialement celle inférieure à   0, 2   %, alors qu'une solubilité dans l'eau, particulièrement avantageuse, est celle comprise entre 0,03 et 0,1 %. 



   Si   l'on tient   compte du fait que les activités par milligramme, ba- sées sur les poids moléculaires qui ne sont généralement pas très 'différents, sont comprises entre environ 800 et 1000 unités, on obtient que les solutions aqueuses saturées présentent des activités ayant un ordre de grandeur d'en- viron 1000 u/cm3.

   Des sels basiques de pénicillines résistant aux acides, dont les propriétés de solubilité correspondent aux conditions susdites, sont par exemple la di-benzyléthylène-diamine-phénoxyméthylpénicilline, la   phényl-éthylbenzylamine-phénoxyméthylpénicilline,   la   dibenzyle-phénoxyméthyl-   pénicliilline. l'acridine-crésoxyméthylpémicilline, la dibenzyléthylène-diamine- crésoxyméthylpénicilline, la phénylétjhylbenzylamine-crésoxyméthylpénicilline, la   diphényl-éthylamine-crêsoxyméthyl-pénicilline,   la dibenzylamine-crésoxy-   méthylpénicilline   et analogues.

   Pour l'administration par la bouche de ces suspensions conservables de sels basiques difficilement solubles dans l'eau de pénicillines stables aux acides, il se produit par l'influence du liqui- de stomacal une transformation en chlorhydrate de la base et de l'acide libre et stable aux acides de la pénicilline. Par suite de la stabilité aux acides des acides libres de la pénicilline, on obtient, en utilisant des doses à peu près les mêms que celles adôptées généralement pour l'administration d'acides de pénicilline stables aux acides, des teneurs analogues dans le sang qu'avec ces acides de pénicilline. 



   La dibenzyléthylène-diamine-phénoxyméthylpénicilline, préparée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conformément à l'invention, possède une solubilité dans   1.1 eau   notablement plus élevée   que   le sel correspondant de la pénicilline G (0,03   %   par rapport à   0,01 %   à la température ambiante) ce   qui ¯     .  présente   certains avantages pour l'administration parentérale de ce composé. C'est ainsi qu'il est pos- 
 EMI5.1 
 sible, avec de la dibenzyléthylène dîamîne-pénîoilline G et après une seule injection, de   trouver encore   plusieurs jours après, parfois encore après 1 à 2 semaines, de la pénicilline dans le sang.

   Ce produit est, pour cette rai- son, utilisé partout avec avantage quand on désire conserver une présence assez prolongée d'une teneur de pénicilline dans le sang. En examinant les courbes de la teneur dans le sang, que l'on obtient par un usage thérapeu- tique de ce sel de pénicilline G, on constante qu'à partir du deuxième ou 
 EMI5.2 
 du 'cz.ième j our après l'injection,' la teneur de la pénic illine dans le sang est comprise entre 0,06 et 0,12 U.O./cm3 de sérum et que cette teneur 
 EMI5.3 
 conserve, parfois pendant plusieurs jours, la même valeur (U.O.correspond à des unités Oxford). 



  Par contre, la dibenzyléthylène-diamine-phénoxy-méthylpênicilline procure, après une injection de 3000000 unités par exemple, également une teneur de pénicilline dans le sang qui, encore après 2 à 3 jours, corres- pond à des valeurs d'environ 0,1 U.O/cm3. Ces valeurs diminuent toutefois, par suite de la solubilité plus grande dans l'eau de ce sel de pénicilline, plus rapidement que les teneurs de la pénicilline dans le sang qui se pro- duisent avec la   dibenzyléthylène-diamine-pénicilline   G, ce qui, pour de nom- breuses applications,présente un avantage particulier. On peut, par exemple, en utilisant les nouveaux sels de pénicilline, faireun nombre d'injections notablement plus petit qu'en se servant de sels alcalins de pénicilline pour la thérapie.

   La possibilité subsiste, toutefois, d'interrompre le traite- ment du malade, si cela est nécessaire, en un temps relativement courto 
 EMI5.4 
 Dans la dibenzyléthylène-diamine-ph6.noxyméthylpénieilline semble exister également un sel présentant une solubilité optimum pour les préparations à usage parentéral et à conserver en dépôt, car sa solubilité se 
 EMI5.5 
 trouve entre celle de la p-amin.obenzoyldiéthylamin,oéthanel-15x.eixline G et celle de la dibenzyléthylène-diamine-pénicilline Go   EXEMPLE   I.- 
A une solution de 7,44 g du sel sodique de la phénoxyméthylpéni- cilline à 1600 u/mg dans 200 cm3 d'eau on ajoute 3,2 g de chlorhydrate de di-   benzyléthylène-diamine   qui sont dissous dans 200 cm3 d'eau.

   Il se forme 
 EMI5.6 
 aussitôt, un précipité de dibenzyléthylène-diamine-phénoxyméthylpénioilline, qui est séparée par filtration avec aspiration, lavé et séché. Le rendement = 9ilg de dibenzyléthylènediamine-phénoxyméthylpénici11ine à 1160 u/mg (es- sai iodométrique) =   87,7 %   de la valeur théorique. 



   Cette substance, après avoir été séchée jusqu'à avoir un poids constant, a un P.F. de 105 à 190  ; sa solubilité dans l'eau est de   0,04%     à 24 . o   EXEMPLE 11.- 
A 200 cm3 d'une phase d'acétate de butyle contenant de la phéno- 
 EMI5.7 
 zyméthylpénicilline à 590500 u/cm3 (essai; iodométrique) on ajoute 4,22 g de la base N-fi-phényléthyle-(N-benzylè%amine qui ont été dissous dans 200 cm3 d'acétate de butyle.

   Le précipité, qui se sépare après un repos de plu- sieurs heures et est constitué par la N(3-phényléthyle-(N-'benzyle)amine-phê-   noxyméthylpénioilline   est, après avoir été séparé par filtration avec aspi- ration, lavé à l'éther et finalement séchéo Le rendement est de 10,6 g de 
 EMI5.8 
 N-p-phényléthyle-(N-benzyle) amine-phénoxyméthylpénieilline à 1016 u/mg (es- sai iodométrique) = 90,5 % de la valeur théorique/ La 0!ubili1é- dans l'eau à 24  est de 0,09 %. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



    EXEMPLE   111.- 
On met en suspension, dans 30 cm3 d'eau, 1,1 g de   N-p-phényléthyle-   
 EMI6.1 
 (N-benzyle-amine-phénoxyméthy1pécilline à 1650 u/mg dissous dans 0,45 g de diacétate de dibezyléthylàne-diamine. La suspension est agitée à la tempéra- ture ambiante dans une machine à secousses pendant plusieurs heures et est finalement laissée au repos pendant environ 24 heures à une température de 4 . On obtient, de cette manière, 0,90 g de   dibenzyléthylènediamine-phénoxy-   
 EMI6.2 
 méthylpénicilline à 1150 U/mg (essai- iodomêtrique) ce qui correspond à un rendement à 90 % de la valeur théorique. La solubilité dans l'eau de la sub- stance obtenue correspond à 0,04   %   à 24 . 



  EXEMPLE IV.- 
A une solution de 7,40 g du sel calcique de la phénoxyméthyle-pé- 
 EMI6.3 
 nicilline à l600u/mg (essai iodomêtrique) ou ajoute 3,20 g de chlorhydrate de dibenzyléthylène-diamine, dissous dans 200 ml d'eau et on obtient aussi- tôt un précipité de dibenzyléthylènediamine-phénoxyméthylpénieilline. Le précipité est séparé par filtration avec aspiration, il est lavé à l'eau et séché. Le rendement =   88,7 %   de la valeur théorique en dibenzyléthylène-dia- 
 EMI6.4 
 mine-phénoxyméthylpénici1line à 1160 u/mg (essai iodométrique)o EXEMPLE V.- 
On dissout 7,02 g d'acide de   phénoxyméthylpénicilline   à 1695 u/mg dans 200 ml d'acétate de butyle et on ajoute à cette solution 4,22 g de la base   N-benzyle-p-phényléthylamine,   dissous dans 200 ml d'éther.

   Après peu 
 EMI6.5 
 de temps, le sel phénoxyméthylpénicilline de Zar=bénzyl-3-phényléthylamine se sépare de la solution, ce sel étant séparé par filtrationglavé à l'éther et séché. 



   Le rendement est de   10,6   g de   N-benzyle--phényléthyl-amine-phéno-   
 EMI6.6 
 xyméthylépénicilline à 1016 u/mg (essai ' iodométrique) et équivant à 90,5 %,0' La solubilité dans l'eau à 24    correspondra   0,135 g par 100 ml. 



    EXEMPLE   VI.-   @   
 EMI6.7 
 On dissout 0,744 g du sel sodique de la :;hénoxy-méthylpénici1line à   1600 u/mg   dans 100 ml d'eau et on y ajoute une solution de   Oe794   g de chlo- 
 EMI6.8 
 rhydrate de quinine dans 100 ml d'eau. Le nré(d"J2.iï; qui se sépare au début à l'état huileux et est formé par la quinine-phénoxyméthylpénicilline5 cris- tallise après peu de tempso Il est lavé avec un peu'.: d'eau froide et séché. 



  Le rendement est de 1,27 g dcquihihe-phénoxyméthylepénicilline à 802u/mg (es- sai iodométrique) et correspond à 86,0 %. 



   La solubilité dans l'eau à   24    est de 0,173 %. 



    EXEMPLE   VII.- . 



   On dissout 1,75 g d'acide   phénoxyméthylpénicilline   à 1695 u/mg dans 12 ml d'acétone et on ajoute à cette solution 1,2 g de la base diben- zylamine, dissous dans 80 ml d'éther. Le précipité séparé est isolé par filtration après un repos de plusieurs heures, il est lavé à l'éther et sé- 
 EMI6.9 
 ché. Le rendement est de 2,58 g de dibenzylamine-phénoxyméthy1pénicilline à 1043 u/mg et correspond à 90,7 %. La solubilité dans l'eau à 24  est de 0,24%. 



  EXEMPLE VIII.- 
On dissout 0,701 g d'acide   phénoxyméthylpénicilline   dans 30 ml d'acétone et on y ajoute une solution de   0,597   g de la base   N,n'-bis-(dé-     hydroabiéthyle)-éthylène-diamine-dans   50 ml d'éther. Le précipité qui se sépare rapidement, est isolé, lavé à l'éther et séché. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Le rendement est de 1,21 g de N,N'-bis-(déhydroabiéthyle)-éthylène- 
 EMI7.1 
 diamine-phénoxyméthylpénicilline à 900 u/mg (essai,W odométrique) = 91,7 %" 
La solubilité dans l'eau à 24  est de 0,01 %. 



    EXEMPLE IX. -    
On dissout 3,88 g de   K-phénoxyméthyle-pénicilline   à 1520 U/mg dans 50 ml d'eau et on traite cette solution avec 2,20 g de chlorhydrate de ben- zhydrylamine, dissous dans 50 ml d'eau. Le précipité séparé est isolé après un repos de 3 heures il est lavé avec de l'eau et séché. 
 EMI7.2 
 



  Le rendement est de 4,97 g de benzhydrylamine-phémvxyméthylpénioil- line à 1080 i/mg (essai iodométrique) et correspondant à 91 %. 



   La solubilité dans l'eau à 24   est de 0,38 %. 



  EXEMPLE X.- 
 EMI7.3 
 On met en suspension :7, 9 lg de N-benzy1e- - phénYl-éthylamine-   phénoxyméthylpénieilline   à 1050 u/mg avec 0,45 g de   diacétate   de dibenzyl- éthylène-diamine dans 30 ml d'eau et on agite l'ensemble pendant quelques heures à 45 . Le produit de transformation est isolé, lavé et séché. 



   Le rendement est de 0,90 de dibenzyléthylène - diamine phénoxymé-   thylpénicilline   à 1150 u/mg (essais iodométrique) ce qui correspond à 90 %. 



   On trouve dans le produit anhydre N=9,07 %. La valeur théorique de N = 8,92%. 



  EXEMPLE   XI.-   
 EMI7.4 
 On dissout 0,77 g du sel sodique de la p-crésozyméthylpénieilline à 1510 u/mg (essais iodométrique) dans 200 ml d'eau et on traite mette solu- tion, en agitant, avec une solution de 0,36 g de   diaaétate   de dibenzyléthy- lène-diamine (= diacétate   D.B.E.D)   dans 200 ml d'eau. Le précipité séparé est isolé par filtration, il est lavé à l'eau froide et séché jusqu'à ce que son poids soit constante 
Le rendement est de 0,96 g du seul   dibenzyléthylène-diamine   de la 
 EMI7.5 
 p-crésoéthy1pénici11ine à 112G u/mg (essai iodométrique) ce qui corres- pond à 92,5 %.

   On obtient par calcul N=   8,67 % ;   on trouve   N=8,74 %   (en te- nant compte de la teneur en eau de   4,90 % )   déterminée par la méthode Karl Fischer   (MKF).   



   La solubilité dans l'eau à 24   correspond à 0,039 %. 



  EXEMPLE XII.- 
 EMI7.6 
 On dissout 0,91 g d'acide p-crésoxyméthylpénieilline à 1610 u/mg (essai   ipddmétrique)   dans 6 ml d'acétone et on traite avec   mie   solution de dibenzylamine dans l'éther (obtenue à partir de 1,16 g de chlorhydrate de dibenzylamine par extraction avec 60 ml d'éther à un ph=12)o Le précipité cristallisé, séparé après peu de temps, est isolé, lavé à l'éther et séché. 



   Le rendement est de   1,30   g du sel dibenzylamine de la   p-crésoxymé-     thyl-pénioilline   à 1000 u/mg   (essai    iodométrique)   ce qui correspond à   88,7%.   



  On obtient par calcul   N=7,50     %.   On trouve N=7.59% (en tenant compte de la te- neur en eau de   3,06 %   déterminée par la méthode MKF). 



   La solubilité dans l'eau à 24  est de 0,16 %. 



  EXEMPLE XIII.- 
 EMI7.7 
 On dissout 3,64 g d'acide p-crésoxy-méthylpénici11ine à 1610 u/mg (essai iodométrique) dans 25 ml d'acétone et on traite avec une solution de quinine dans l'éther (obtenue à partir de   3,98 g   de chlorhydrate de quinine. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



    2H20 par extraction avec 200 ml d'éther à un pH = 12). L'huile, qui se sépare,cristallise après un long repos à froid. Le sel est isolé, il est lavé   à l'éther et séché. La substance est légèrement   hydroscopique.   



   Le rendement est de 6,09 g du sel de quinine de la p-crésocymé- 
 EMI8.1 
 thylpénieilline à 770 u/mg (essai iodométrique) ce qui correspond à 80,0 %. On obtient par calcul N= 8,13 %. On trouve N=8,66% (en tenant compte de la teneur en eau de   3,96 %   déterminée par la méthode MKF. La solubilité dans l'eau à 24  correspond à 0,16 %. 



  EXEMPLE XIV. - 
 EMI8.2 
 OR dissout 3,86 g du sel sodique de la p-créso3cy-méthylpénicilli- ne à 1500 u/mg (essai iodométrique) dans 100 ml d'eau et on y ajoute une solution de 2,73 g d'acétate de N-benzyle-fi-phényléthylamîne dans 100 ml d'eau. Le précité qui se:sépare est isolé, après peu de temps, par filtra- tion avec aspiration, il est lavé à l'eau froide et séché. Le rendement est 
 EMI8.3 
 de 5,15 g du sel N-benzyle-j3-phényléthylamine de la p-crésoyméthylpénieil- line à 980 u/mg (essai iodométrique) ce qui correspond à 87,2   %.   On obtient 
 EMI8.4 
 par calcul 1 7,30 %. On trouve N=7,46 (en tenant compte de la teneur en eau de 2,54   %   déterminée par la méthode MKF). La solubilité dans l'eau à 24  est de 0,08 %. 



  EXEMPLE XV.- 
On met en suspension dans 200 ml d'eau 0,55 g du sel   benzhydryla-   
 EMI8.5 
 mine de la p-crésoxyméthylpénieilline à 1030 u/mg (essai iodométrique) (so- lubilité dans   l'eau ]   0,21 % à 24 ; on trouve par calcul N= 7,67 %; on ob- tient N=   7,95 %   en tenant compte de la teneur en eau de 3,36% déterminée 
 EMI8.6 
 par la méthode MKF) et on ajoute 0,22 g dè dïar,67tate:cledibenzyléthylène-dia- mine. Après une agitation pendant plusieurs heures à 45  on isole le produit de transformation, on le lave à l'eau et on le sèche. 
 EMI8.7 
 



  Le rendement est de 0,47 g du sel .ibenzyléthylène-diamine- de la p-orésoxymêthylpénioilline à 1100 u/mg (essa.w.odométrique) ce qui corres- pond à 91, 2   %.   On obtient par calcul   N=8,67 %   on trouve N= 8,85   %   (en tenant compte de la teneur en eau de 4,81 %, déterminée par la méthode MKF). 



  EXEMPLE XVI.- 
On dissout 4,04 g du sel potassique de la   phénylmercaptométhylpé-     @hicilline   à 1450 u/mg (essais   iodométrique)   dans 200 ml d'eau et on y ajou- te une solution de 1,80 g de   diaaétate   de dibenzyléthylène-diamine dans 200 ml d'eau. Le précipité bien cristallisé, qui se sépare immédiatement, est isolé par filtration avec aspiration, après un court repos, il est lavé à ' ' l'eau et séché. 



   Le rendement est de 4,60 g du sel dibenzyléthylène-diamine de la phénylmercaptométhylpénicilline à 1150 u/mg (essai iodométrique) ce qui correspond à 90.5 %. La solubilité dans l'eau, à 24  , est de 0,046 %.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet une procédé pour fabriquer des sels nou- veaux,'difficilement solubles dans l'eau et convenant plus spécialement à EMI8.8 l'oralt1lê.rapie, de la pénicilline à l'aide de bases organiques, ce procédé présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison : a) on transforme des pénicillines, stables aux acides, à l'aide de bases azotées organiques, telles que l'acridine, la diphényléthylamine, EMI8.9 la benzyléthylphénylamine, la dibenzyléthy#ène diamine ou .analogues, en pé- <Desc/Clms Page number 9> nicillines basiques telles qu'elles présentent, en suspension aqueuse, une stabilité élevée,alors que dans un milieu acide elles ne subissent pas de diminution notable de leur activité ;
    b) on transforme les acides libres de pénicillines stables aux acides, dans des solvants organiques, à l'aide des bases organiques libres ; c) on transforme les pénicillines, stables ou acides, sous la forme de leurs sels, de préférence leurs sels alcalins ou alcalino-terreux, en solution aqueuse et éventuellemtn avec addition de solvants organiques miscibles à l'eau, à l'aide de sels de bases organiques ; d) on transforme des sels basiques des pénicillines stables aux acides, avec des sels basiques d'acides inorganiques ou organiques, mis le cas échéant en suspension dans des solvants, dont les bases sont différentes des bases des sels basiques de la pénicilline utilisés et qui forment des sels basiques plus difficilement solubles dans le milieu de réaction que les sels basiques de la pénicilline dont on est parti.
    L'invention vise, plus particulièrement, certains modes d'applica- tion, ainsi que certains modes de réalisation, desdits procédés ; et elle vise plus partiqulièrement encore et ce à titre de produits industriels nouveaux, les sels de pénicilline (autres que les médicaments pour les êtreshumains) obtenus par ces procédés, ainsi que les éléments et appareils spéciaux conve- nant à la mise en oeuvre de ces procédés.
BE539145D BE539145A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539145A true BE539145A (fr)

Family

ID=168940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539145D BE539145A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539145A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2107862A1 (fr) * 1970-09-22 1972-05-12 Beecham Group Ltd

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2107862A1 (fr) * 1970-09-22 1972-05-12 Beecham Group Ltd

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0036812B1 (fr) Nouveaux dérivés des céphalosporines, leur procédé de préparation et les médicaments utilisables comme antibiotiques qui contiennent lesdits dérivés
BE1005921A4 (fr) Utilisation en therapeutique des antagonistes des recepteurs serotoninergiques 5ht3.
CA1203242A (fr) Procede de preparation de sels derives de l&#39;acide 3- hydroxybutanoique et d&#39;une base organique aminee, et les sels ainsi obtenus
FR2540118A1 (fr) Nouvelles amidines
US4948805A (en) Salt of diclofenac with a pyrrolidine compound and pharmaceutical compositions which contain it
EP0499544B1 (fr) Utilisation de dérivés de tétrahydrothiénopyridine comme inhibiteurs de l&#39;angiogénèse
WO1990005524A2 (fr) Compositions pharmaceutiques pour la neuroprotection contenant des arylcyclohexylamines
DE2216113C2 (de) Verfahren zur Herstellung von Cephalosporinen
BE539145A (fr)
US5726170A (en) Clavulanic acid salts
EP0015418B1 (fr) Procédé pour la séparation des deux isomères optiques du 1-(o-méthoxyphénoxy)-3-isopropylamino-propane-2-ol, isomères optiques ainsi obtenus et compositions pharmaceutiques contenant l&#39;isomère lévogyre
BE897546A (fr) Nouveaux polypeptides leur preparation et leur application comme medicaments
EP0177356A2 (fr) Méthode de traitement de l&#39;antidiurèse
US4148879A (en) Inhibition of platelet aggregation with selected phosphonic and phosphinic acid esters
US3925412A (en) Cycloamidines
US4148878A (en) Inhibition of platelet aggregation with selected phosphoric acid esters
EP0635495A2 (fr) Nouveaux dérivés de benzospiroalcène, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
FI75169C (fi) Foerfarande foer framstaellning av kristallint natriumcefoperazon.
FR2729668A1 (fr) Nouveaux derives de mercaptoalcanoyldipeptides, leur procede de preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
WO1998039286A1 (fr) PROCEDE D&#39;OBTENTION D&#39;ENANTIOMERES D&#39;ACIDES α-AMINES ET SELS DIASTEREOISOMERIQUES INTERMEDIAIRES
US3810986A (en) Novel method and composition
FR2537582A1 (fr) Nouveaux derives de l&#39;ethylene-diamine et de la guanidine
CH645901A5 (fr) Sel sesqui-sodique d&#39;un diacide d&#39;oxa-beta-lactame antibiotique.
CH643851A5 (fr) Derives de la 7alpha-methoxycephalosporine et procedes pour leur preparation.
BE890499A (fr) Nouvelles cephalosporines, leur procede de preparation et leur application en therapeutique