BE538359A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538359A
BE538359A BE538359DA BE538359A BE 538359 A BE538359 A BE 538359A BE 538359D A BE538359D A BE 538359DA BE 538359 A BE538359 A BE 538359A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
path
chain
frames
machine according
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538359A publication Critical patent/BE538359A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/02Machines which completely free the mineral from the seam solely by slitting
    • E21C27/04Machines which completely free the mineral from the seam solely by slitting by a single chain guided on a frame with or without auxiliary slitting means
    • E21C27/06Machines which completely free the mineral from the seam solely by slitting by a single chain guided on a frame with or without auxiliary slitting means with a slewing frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine améliorée pour l'extraction du charbon et d'autres minéraux ". 



   La présente invention concerne les machines pour l'ex- traction du charbon et des autres minéraux, et plus particulière ment les haveuses, les machines où le travail d'extraction est fait par des chaînes voyageuses sans fin dotées d'outils commu- nément appelés pics et qui font saillie de place en place, et grâce auxquels le minerai est taillé dans la veine selon la progression de la machine le long du front de taille. 



   Les machines auxquelles s'applique l'invention sont spécialement avantageuses pour l'extraction sur grand front aligné (dit   "longwall").   



   L'objet de l'invention est une haveuse comprenant une caisse destinée à voyager sur le sol de la mine, un châssis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 triangulaire supérieur pour chaîne de taille s'étendant laté- ralement à partir de la caisse et soutenant un trajet de chaîne sans fin qui englobe un parcours de taille supérieur longeant le plafond de la mine, un châssis analogue inférieur s'étendant latéralement à partir de la caisse et soutenant un trajet de chaîne sans fin englobant un parcours de taille inférieur lon- geant le sol de la mine, ces deux châssis englobant également des parcours collaborant à la taille d'une nouvelle face et tous deux étant destinés à   portedes   chaînes haveuses avec pics en saillie vers l'avant pour ouvrir dans la veine un passage aux châssis,

   enfin des roues à   châîne   entraînées sur la caisse pour engager et entraîner les chaînes haveuses en concordance avec les châssis. 



   La caisse peut être destinée à circuler au-dessus du niveau du sol de la mine, le long du châssis d'un convoyeur de front. 



   De préférence, le châssis supérieur est réglable vertica- lement pour être adapté à des tailles de hauteur variable. 



   Un exemple de haveuse selon l'invention est représenté sur les dessins annexés, où l'on voit schématiquement: figure 1, une élévation de face avec coupe partielle de la machine; figure 2, une élévation correspondanté, en bout; figure 3, un plan correspondant, également en coupe partielle. 



   Sur la figure 2, le sol et le plafond de la mine sont in- diqués en 6 et 7, le front d'une veine de charbon taillée en   longwall   est indiqué en 8, et le nouveau front de taille en   .   



   La machine haveuse à charbon est destinée à travailler en coopération avec un convoyeur de front du type scraper. Sur les dessins, les pièces latérales, genre poutrelles, du châssis de ce convoyeur sont indiquées en 10. Les deux pièces 10 compor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tent des retours 11 dirigés vers le haut et servant de rails à la machine. Le châssis comprend aussi un blindage horizontal 12 au-dessus duquel les   râcleurs   (non-représentés) se déplacent pendant leur trajet utile, tandis qu'au retour, ils passent sous lui. 



   La caisse 20 de la machine a une base 21 destinée à re- poser longitudinalement sur les rails 11 et à se déplacer le long de ces rails. La caisse est dotée, à son extrémité avant, d'un mécanisme de traction à câble dont le carter est indiqué en 22. Ce mécanisme comprend le tambour 23 de câble à axe ver- tical, connu en soi. Le fonctionnement de ce mécanisme oblige la machine à se déplacer d'elle-même le long du châssis con- voyeur vers l'ancrage du câble, à l'extrémité de la zône du travail en longwall. 



   La caisse contient la machinerie usuelle, non représentée, commandée pour l'entraînement des chaînes haveuses; cette ma- chinerie comprend des roues à chaîne supérieure et inférieure 24 et 25 pour les chaînes distinctes supérieure et inférieure 26 et 27, qui sont portées par les châssis triangulaires supé- rieur et inférieur 28 et 29; les deux roues à chaîne sont mon- tées pour tourner autour d'axes qui sont longitudinaux par rap- port à la caisse 20. La roue inférieure 25 est au niveau de la caisse. La roue supérieure 26 est portée par une superstructure de hauteur réglable de façon à atteindre pratiquement le niveau du plafond. Chaque roue à chaîne, comme le montre la figure 1 quant à la roue supérieure 24, est fixée sur un court arbre lon- gitudinal 30 monté sur des paliers 31.

   Cet arbre est entraîné par un arbre   vertical ±3   au moyen de pignons coniques 33. L'ar- bre 32 s'étend à partir de la machinerie jusqu'à l'intérieur de la caisse. 



   Les châssis supérieur et inférieur 28 et 29ont tous deux une forme générale triangulaire, comme le montre la figure 2, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et ils sont disposés dans des plans transversaux verticaux, l'un immédiatement devant l'autre. La portion intérieure extrême 28A ou 29A de chacun d'eux est tenue de façon rigide et supportée par la caisse ou la superstructure, chacune de ces portions étant courbe et coïncidant avec la roue à chaîne   24   ou 25   corres   pondante. Chaque châssis constitue un trajet sans fin et un guide pour l'une des deux chaînes haveuses 26 ou 27. Les anneaux de chaîne 34 et les sièges 35 des pics sont articulés de façon que les axes de leurs joints soient longitudinaux.par rapport à la caisse 20.

   Les sièges 35 reçoivent les pics 36 qui font saillie vers l'avant et dont certains sont diversement inclinés, de sorte que chaque chaîne de pics taille une voie assez large pour permettre le passage de son châssis sans entrave de la part du charbon restant dans la veine. 



   Le châssis supérieur comprend trois parcours, dont un par= cours horizontal de taille supérieur 28B, un parcours vertical extérieur 28C et un parcours incliné 28D, ces deux derniers s'étendant à partir de la portion intérieure courbe 28A. Le châssis inférieur comporte trois parcours principaux, dont un parcours horizontal de taille inférieur   29B.   un parcours exté- rieur vertical 29C et un parcours incliné   29D.   Le parcours de taille inférieur se termine par une courte portion   29E   plus ou moins inclinée, s'élevant suffisamment au-dessus du niveau du sol pour dégager le convoyeur; puis il s'étend horizontalement dans la partie intérieure courbe   29A,   à partir de laquelle com- mence le parcours incliné.

   Les deux châssis triangulaires sont placés pour que leurs parcours verticaux 28C et 29C soient dans le même plan longitudinal, comme le montre la figure 2. 



   La superstructure est réglable dans le sens vertical. 



  Dans l'exemple choisi, elle comprend un vérin hydraulique à axe    vertical consistant en une seule unité : et plongeur.   



  Le cylindre est indiqué en 37, le plongeur en 38. Cette unité 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut être étendue ou raccourcie pour faire varier la hauteur de travail du châssis supérieur 28. 



   Dans le fonctionnement de la haveuse, qui se déplace d'elle-même le long du châssis du convoyeur, les parcours de taille supérieur   28B   et inférieur 29B des chaînes, taillent au niveau du plafond et du sol, et les parcours extérieurs   28C   et 29C coopèrent pour tailler seulement une voie laissant la nou- velle face 9. Les parcours inclinés 28D et   29D   se croisent et servent ainsi à diviser la chute de charbon séparée de la veine par les parcours horizontal et vertical.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1.- Machine d'extraction minière du type haveuse, compre- nant une caisse destinée à circuler sur le sol de la mine, et caractérisée par un châssis tri angulaire supérieur pour châîne haveuse, s'étendant latéralement à partir de la caisse et soute- nant un trajet sans fin de ladite chaîne, trajet comprenant un parcours de taille supérieur au plafond de la mine;
    - un châssis triangulaire inférieur pour chaîne haveuse, s'étendant latérale- ment à partir de la caisse et soutenant un trajet sans fin de ladite chaîne, trajet comprenant un parcours de taille inférieur au sol de la mine, les deux châssis comprenant aussi des par- cours coopérant à la taille d'une nouvelle face et tous deux étant destinés à porter des chaînes haveuses avec pics en saillie vers l'avant pour tailler dans la veine une voie aux châssis, enfin des roues à chaîne entraînées sur la caisse en concordance avec les châssis pour embrayer et entraîner les chaînes haveuses.
    2. - Machine selon 1, caractérisée en ce que le châssis supérieur est réglable verticalement pour répondre aux différen- tes hauteurs de plafond des veines.
    3.- Machine selon 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux châssis comprennent des parcours verticaux situés dans le même plan longitudinal pour tailler la nouvelle face. <Desc/Clms Page number 6>
    4. - Machine selon l'un ou l'autre des alinéas précédents où les deux châssis comprennent des parcours inclinés se croi- sant l'un l'autre.
    5. - Machine selon l'un ou l'autre des alinéas précédents où la caisse de la machine est destinée à circuler au-dessus du niveau du sol de la mine, le long du cadre d'un convoyeur de front.
    6. - Machine selon 5, où le parcours de taille inférieur aboutit à une courte portion plus ou moins verticale s'élevant au-dessus du niveau du sol, pour dégager le convoyeur.
    @
BE538359D BE538359A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538359A true BE538359A (fr)

Family

ID=168410

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538359D BE538359A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538359A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8640364B2 (en) Cutting device for producing vertically running trenches in the ground
US1726963A (en) Mining and loading machine
FR2491992A1 (fr) Machine d&#39;abattage et de chargement continus pour l&#39;exploitation d&#39;une mine souterraine de minerai metallique en roche dure
DE3920011A1 (de) Stetig arbeitendes gewinnungsgeraet fuer tagebaue mit einem walzenfoermigen gewinnungsorgan
BE538359A (fr)
US1226412A (en) Coal-cutting machine.
SU1015832A3 (ru) Стругова установка
FR2629497A1 (fr) Engin de ramassage et de chargement en continu de materiaux
DE3303059C2 (de) Schrägaufzug
US2768820A (en) Dislodging and disintegrating mechanism for mining apparatus
US2753637A (en) Adjustable self-balancing excavating apparatus
US1424093A (en) Excavator
DE621120C (de) Vorrichtung zur Gewinnung und Foerderung von Gebirgsschichten
US2303372A (en) Loading machine
RU2105454C1 (ru) Машина для уборки корнеклубнеплодов преимущественно картофеля
SU53636A1 (ru) Комбайн дл проходки выработок по углю
EP1187968B1 (fr) Haveuse-chargeuse a tambour
BE560421A (fr)
BE489148A (fr)
SU1199881A1 (ru) Землеройна машина
BE1002613A6 (nl) Afbouwmachine voor het maken van galerijen en tunnels in de ondergrond.
SU30245A1 (ru) Горный комбайн
BE550064A (fr)
DE1261459B (de) Streckenvortriebsmaschine
SU37038A1 (ru) Способ и машина дл добычи угл