BE560421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560421A
BE560421A BE560421DA BE560421A BE 560421 A BE560421 A BE 560421A BE 560421D A BE560421D A BE 560421DA BE 560421 A BE560421 A BE 560421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
disintegrating
working face
cable
propulsion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560421A publication Critical patent/BE560421A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C29/00Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam
    • E21C29/04Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam by cable or chains
    • E21C29/14Propulsion of machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam by cable or chains by haulage cable or chain pulling the machine along the working face

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Forwarding And Storing Of Filamentary Material (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne les machines pour l'extraction continue , plus   particulièrement   suivant le procédé par grades   tailles   elle est caractérisée par le fait que la dite machine est pourvue dun dispositif de halage par câble, destiné à com-   piétés   ses organes de   propulsion  et à maintenir sa tête   désin-   tégratrice sur sa propre trajectoire pendant 12 extraction la présente invention concerne un perfectionnement à la machine pour 1%extraction   c ontinue   décrite dans la demande de brevet belge du 28 mars   1956  n    4300285   (brevet 546.519) pour " Appareil et méthode pour l'extraction de charbon en grandes tailles ".

     Il   a été constaté que , dans certaines conditions , les organes de propulsion de cette machine ne sont pas en mesure de pousser la tête désintégratrice à la vitesse souhaitée , dans le minerai compact du gîte , et que par suite de sa structure , cette tête désomtégratrice présente une tendance inhérente à être déviée vers l'extérieur du front de taille pendant l'extraction. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le perfectionnement apporté par la présente invention à la machina décrite dans la demande de brevet ci-dessus , consiste à prévoir un organe de propulsion supplémentaire pour aider l'avance de la tête désintégratrice dans le minerai , et pour réduire sa tendance   ,   être déviée latéralement vers l'extérieur du front de   tail   pendant la désintégration du minerai   compact .   L'organe conforme à l'inven-   tion  destiné à faciliter l'avance de la tête désintégratrice et à l'empêcher d'être déviée , est constitué de préférence par un dispo- sitif de halage par câble comportant un treuil, le câble étant fixé à la machine d'extraction et exerçant sur elle une force de traction constante dirigée vers   l'avant ,

    et appliquée au côté extérieur de cette machine ,lorsqu'elle avance le long de la grande taille .   la.   présente invention a par suite pour objet la réalisa.. tion d'une machine perfectionnée pour l'extraction   continme ,   compor- tant un organe de propulsion et de guidage amélioré , Cet organe est destiné à   s'opposer   à la déviation de la tête désintégratrice vers l'extérieur   du   front de taille pendant l'extraction . 11 consiste en un dispositif de halage par câble , comportant un treuil placé en avant de la   machine  et en direction duquel celle-ci se déplace au fur et à mesure de l'extraction . 



   A titre   d'exemple ,   on a décrit ci-dessous et représenté schématiquement au dessin annexé une forme de réalisation du   disposi-   tif conforme à   l'invention .   



   La fig. 1 est une vue en plan , et la fig. 2, une vue en élévation d'une machine d'extraction par grandes tailles , en position de travail dans une   mine ,   combinée avec une forme de réali- sation du dispositif conforme à l'invention la. fig. 3 est une vue de face à grande échelle de la tête xx   désintégra triée   de la machine , suivant la ligne 3-3 de la   fige    1   
La fig. 4 est une vue de détail à grande éohelle , en coupe horizontale suivant la ligne 4-4 de la fig. 3, et montrant la fixation du   câble .   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fige 5 est une vue en élévation de la fixation du cable représentée sur la fig. 4 . 



   La fig. 6 représente le treuil en   plan ,   
Dans la forme de réalisation représentée au dessin annexé,, la machine pour extraction continue par grandes tailles , est   désignée   d'une façon générale par 1 ,et le dispositif de halage par   câble ,   par .2 . 



   La machine d'extraction par grandes tailles , qui est   dé-     crite   complètement dans la demande de brevet mentionnée ci-dessus , comprend essentiellement une base mobile 3 ,9 de préférence montée sur chenilles , de façon à pouvoir se déplacer sur le sol de la mine et supportant un   bti   allongé 4 ,dont l'extrémité avant porte un mécanisme destiné à attaquer et à désintégrer le gïte de   minerai  et qui est appelé tête désintégratrice , et désigné de façon générale par 5   0 La tête     désintégratrice   comprend un couple   d'outils   perforateurs rotatifs, disposés de façon à coopérer ,qui sont appelés têtes perforatrices , 6 et   7 ,  et sont montés sur des axes longitudinaux parallèles ,

   ainsi qu'un outil 8 pour égaliser le haut et les côtés placé en travers du bâti à   l'arrière   des outils perforateurs et des outils 9 et 10 pour égaliser le bas et les côtés placés transversalement dans la zone située entre l'outil pair égaliser le haut et les outils perforateurs   .Un   convoyeur, désigné par   11 ,  est disposé lon- gitudinalement dans le bâti 4 ; il comporte un élévateur frontal 12. et un convoyeur arrière de déversement 13 .  * Le   convoyeur arrière 13 peut se déverser sur un convoyeur 14 d'un type quel- conque .  0 Le   châssis à chenilles 3 est constitué par un bâti 15 fixé rigidement à des chassis latéraux 16 ,autour desquels des chenilles 17 sont montées de faconà pouvoir tourner sans fin . 



  Ces chenilles peuvent'être entraînées indépendamment l'une de l'autre , et lenrs mouvements peuvent être   conoomittants   ou dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tincts pour permettre la propulsion et la direction de la machine , suivant le principe connu. 



   Les fig. 1 et 2 représentent la machine en train de se déplacer le long d'une grande taille   18 ,  à l'intérieur d'une rangée d'étais de toit 19 . 



   L'outil 8 pour égaliser le haut et les   cotés   travaille à hauteur du toit , et il comporte un cadre de guidage 20 , sur lequel une chaîne sans fin pourvue de couteaux , 21 , est guidée de façon à tourner sans   fin'.   Ses outils 9 et 10 pour égaliser le bas et les côtés sont disposés sur les côtés opposés du bâti 4 , et ils comportent des cadres de guidage 22 pour 'des chaînes sans fin pourvues de couteaux 23 .

   Pendant le travail de la tête désintégratrioe , les chaînes à couteaux 23 destinées à égaliser les   côtés   et le bas , tournent dans des directions opposées l'une à l'autre , et elles exercent par suite des forces transversales qui s'équilibrent sensible- ment ,tandis que la chaîne 21 pour égaliser le haut exerce un effort non compensé ,   qui   tend à écarter la face avant de la machine du front de taille , dans la direction indiquée par la flèche 24 de la fig. 3 . Les chenilles peuvent être actionnées de façon à ce que la machine avance convenablement, et le conducteur , en agissant de façon appropriée sur ces chenilles , peut corriger , dans une certaine mesure , les écarts de la machine au cours de son   avance ,  de façon à obtenir une coupe droite . 



   On a constaté que , dans certaines   conditions ,  les chenilles ne sont pas en mesure de produire une poussée vers l'avant suffisante pour faire avancer la tête désintégratrice à la vitesse   convenable ,   et que ces chenilles ne donnent pas toujours le moyen de s'opposer convenablement à la dévia- tion de la tête désintégratrice vers l'extérig du front 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de taille qui est due au déséquilibre produit par la force exercée par la chaîne 21 servant à égaliser le haut . Le dispositif de halage par câble conforme à l'invention a pour but de supprimer ces inconvénients . 



   Le   disposait   de halage par câble comprend un   treuil usuel ,     dont   letambour 26 tourillonne sur un socle 27 ; qui peut être ancré de façon appropriée dans la galerie principale   28 ,    à   l'extrémité gauche   'de   la grande taille   18 ,   comme le montre la fige   1 .   Un moteur 29 monté sur le 'socle entraîne,   par   l'intermédiaire   de une   transmission appropriée, une pompe 30, qui peut envoyer du fluide sous pression dans un moteur   hydraulique     31 ,  qui est   accouplé   de façon conve- nable au tambour   .26   du treuil .

   Sur ce   tambour   est enroulé un câble   32     ,Çon%     l'extrémité   libre est fixée en 33 ; de façon à pouvoir PIVOTER,à une barre de raccordement   34  qui est de préférence incurvée en 35 pour dégager les couteaux de la chaîne voisine   23 .  Cette barre de raccordement   34   est fixée en   36   , de façon à pouvoir   pivoter  à un pivot hori- zontal   37 ,  disposé à angle droit du pivot de raccordement   33 du   câlle à la barre de reacordement.

   Bien entendu , le   cble   peut être fixé au côté extérieur de la tête de la machine de   n'importe   quelle façon appropriée . la traction exercée par le câble sur le côté exté- rieur de la tête produit un couple autour du châssis à chenilles , qui tend à s'opposer au couple de sens contraire produit par la chaîne servant à égaliser le haut   ,ce     qui   a pour effet de ramener la tête désintégrATRICE vers L'inté- rieur , dans sa position de travail convenable . 



   L'aspiration de la pompe 30 es reliée de la façon habituelle à un réservoir approprié   39 ,  et une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 soupape d'échappement réglable ordinaire , 40 ,permet de régler la traction du câble à sa valeur appropriée . Cette soupape d'échappement peut également empêcher   l'établissement ,   dans le système hydraulique , de pressions excessives. La transmission 41 entre le moteur hydraulique 31 et le tambour 26 du treuil est de préférence du type usuel , à plusieurs vitesses , 2 ce qui permet d'enrouler le câble à des vitesses différentes . 



   Lorsque la machine d'extraction avance le long de la grande taille , sous la poussée du châssis à chenilles , le   câble   32   du   dispositif de halage exerce sur le bâti de la machine une traction constante , qui s'ajoute à l'effort des chenilles , et accroît ainsi la poussée vers l'avant de la machine ; lorsque l'on arrête les chenilles , le treuil se bloque simplement , sans cesser d'exercer une traction vers   l'avant .   La traction exercée par le câble sur le   côté   exté- rieur de la tête de la machine tend à déplacer celle-ci vers l'intérieur du front de taille , en   équilibrant   sensible- mont la force produite par la chaîne servant à égaliser le haut , qui , elle , tend à déplacer la tête vers l'extérieur du dit front de taille . ..

   Le conducteur peut commander les   ohenillew   de façon à ce que la machine avance correctement , et , grâce à ces mêmes chenilles , il peut corriger les dé- viations qui se   produisent   pendant l'avance , afin que la tête effectue une coupe droite . la machine pour l'extraction continue par grande s tailles , conforme à   l'invention ,   peut être relativement légère , tout en étant capable   d'effectuer   une coupe effi- cace et rectiligne dans le minerai compact d'un   gîte .   Le dispositif de halage par câble peut non seulement vider les 

 <Desc/Clms Page number 7> 



Claims (1)

  1. organes de propulsion de la machine d'extraction , mais encore s'opposer efficacement à la tendance de la tête désintégratrice à être déviée vers l'extérieur du front de taille .Le treuil et le câble de traction constituent un dispositif extrêmement simple pour accroître la poussée produite par les chenilles, et aussi pour s'oppose à la tendance de la tête désintégra- tries à se déplacer vers 1?extérieur du front de taille R E S U M E 1.
    Machine d'extraction comportant des organes de propulsion ainsi qu'un dispositif pour détacher et désin- tégrer le minerai , qui peut avancer parallèlement au front de taille d'un gîte de minerai , caractérisée par le fait qu'elle comporte en outre un dispositif de propulsion auxi- liaire placé le long du front de taille et raccordé à la dite machine à l'extérieur de ce front de taille afin de s'opposer aux forces qui tendent à faire dévier le dis- positif désintégrateur vers l'extérieur du front de taille, et d'aider les organes de propulsion de la machine .
    2.- Formes de réalisation d'une machine suivant 1, caractérisées par les points suivants , pris isolément ou en combinaisons : a) - Le dispositif de propulsion auxiliaire comprend un treuil placé 'en avant de la machine , et sur -lequel s'enroule un câble qui est fixé à la dite machine en dehors du front de taille b) - Le treuil est actionné par un moteur , et il est pourvu d'organes de commande permettant d'appliquer <Desc/Clms Page number 8> sur le câble une traction sensiblement constante , qu elle que soit la vitesse à laquelle avance la machine d'extraction . c) - Le dispositif de propulsion auxiliaire comprend un câble de halag disposé le long du front de taille du gîte de minerai ,
    entre le dit front de taille et la rangée datais de toit , et fixé au bâti du dispositif désinté- grateur, à l'extérieur du front de taille d) - Le dispositif de halage exerce une traction constante , et il est réalisé de façon à se bloquer lorsque l'on arrête les organes de propulsion de la machine ,sans qu'il cesse alors d'exercer la même traction . e) - Les organes de propulsion de la machine comprennent des chenilles qui peuvent être commandées indépendamment , ce qui permet de diriger le dispositif désintégrateur de façon à faire avancer correctement la machine , et à corriger ses écarts , pour obtenir une coupe droite .
    f) - Le dispositif pour détacher et désintégrer le minerai comprend des outils désintégrateurs , en dépla- cement continu à l'intérieur du front de taille , transver- salement à l'avance de la machine . g) - Les outils désintégrateurs sont portés par une chaîne sans fin .
BE560421D BE560421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560421A true BE560421A (fr)

Family

ID=182736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560421D BE560421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU767573B2 (en) Mining machine and mining method
CA2761054A1 (fr) Haveuse et procede d&#39;abattage
US4263005A (en) Device for provisionally consolidating a gallery and suitable consolidating frame
US4889392A (en) Advance/retreat cutting miner and method
BE560421A (fr)
US2735667A (en) Potvin
US4668016A (en) Mining machine with adjustable jib
DE2909918A1 (de) Vorrichtung zum vortreiben und ausbauen einer untertaegigen strecke
CN207406337U (zh) 一种大采高防片帮采煤机
US2796246A (en) Coal mining machine with laterally swingable and vertically adjustable cutter bars
US2752143A (en) Mining and loading machine with pivotally connected front and rear base sections
US2995352A (en) Mining apparatus having core forming and core bursting means
FR2693230A1 (fr) Lame de coupe, notamment pour l&#39;exécution d&#39;une saignée courbe dans un front de taille.
SU1594253A1 (ru) Рыхлитель
BE493233A (fr)
SU840346A1 (ru) Выемочна машина
SU376582A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл ВЫПУСКА и ПОГРУЗКИ руды
US3259436A (en) Continuous mining machine
DE1261459B (de) Streckenvortriebsmaschine
RU2059807C1 (ru) Гидромониторный агрегат
BE469821A (fr)
SU53636A1 (ru) Комбайн дл проходки выработок по углю
SU1705495A1 (ru) Рыхлитель
DE2920419A1 (de) Vorrichtung zum auffahren des maschinenstalls eines gewinnungsbetriebs im untertaegigen langfrontabbau
BE489148A (fr)