<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un procédé permettant d'assurer, en continu, le remplissage,la fermeture et, de façon générale, le con- ditionnement de produits liquides ou pulvérulents dans des sachets cons- titués au départ d'un emballage en matière plastique de très grande lon- gueur.
Dans ce but, est utilisé un emballage, tubulaire mais aplati, ou- vert suivant l'une de ses génératrices et comportant des cloisons qui, perpendiculaires ou obliques à son axe, ne s'étendant pas jusqu'à ladite génératrice, de telle manière que ledit emballage présente deux lèvres longitudinales continues qui assurent le guidage permanent de l'aiguille ou ajutage d'un doseur injectant dans chaque compartiment la quantité de produit nécessaire à son remplissage, au fur et à mesure du passage de chaque compartiment devant ladite aiguille ou ledit ajutage, lesdites lèvres jouant simultanément le rôle de canal de présentation automatique pour l'aiguille sans nécessiter d'avoir, pour chaque opération de remplis- sage, c'est-à-dire pour chaque sachet,
à provôquer l'écartement des lè- vres pour permettre l'introduction entre elles de l'aiguille.
Suivant une autre caractéristique de ce procédé de conditionne- ment, les compartiments sont, après remplissage en produit, fermés par une pince effectuant une soudure à la base des lèvres de l'emballage, de telle sorte que soit formé un sachet délimité par une portion du tube, par ses cloisons, et par la soudure précitée, le sachet, ainsi rempli et fermé, étant ultérieurement découpé par un couteau au niveau de la base des lèvres du tube, de telle sorte que les sachets remplis sont évacués, d'une part, tandis que, d'autre part, les bandes constituant les deux lè- vres de l'emballage, s'enroulent sur un tambour qui, formant treuil, est animé d'un mouvement de rotation discontinu exerçant sur l'emballage les tractions nécessaires pour le déplacement de ses différents compartiments, successivement,
en face de l'aiguille assurant leur remplissage et en fa- ce de la pince assurant leur fermeture.
La commande de cette machine peut-être assurée par une pédale uni- que qui, lors de son mouvement aller, actionne, d'une part, un piston pro- voquant l'expulsion, par l'aiguille, d'une quantité de liquide déterminée et, d'autre part, une pince assurant la fermeture des sachets, tandis que, lors de son déplacement retour, elle provoque mécaniquement, électrique- ment ou autrement l'avancement de l'emballage tubulaire sur une longueur déterminée.
En ce qui concerne l'emballage de départ, il peut être obtenu de différentes façons. C'est ainsi qu'il peut être formé, soit d'une bande de matière plastique repliée suivant sa ligne longitudinale médiane et sou- dée à intervalles réguliers sur une certaine hauteur à partir de cette li- 1gne, soit être formé de deux bandes de matière plastique soudées entre elles d'une part, suivant l'un de leurs bords, et d'autre part, transversa- lement sur une certaine hauteur à partir de ce bord.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la des- cription qui va suivre, en référence au dessin schématique annexé repré- sentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution d'un appa- reillage pour la mise en oeuvre de ce procédé : - Figure 1 en est une vue de face en élévation - Figure 2 est, à échelle agrandie, une vue en coupe suivant 2-2 de figure 1 ; - Figure 3 est, à échelle encore agrandie, une vue en perspecti- ve d'une portion de l'emballage de départ.
<Desc/Clms Page number 2>
L'emballage de départ est constitué, comme le montre la figure 3, par une bande de matière plastique 2 de très grande longueur, repliée suivant sa ligne longitudinale médiane 2a. Les soudures 3 ménagées trans- versalement à partir de cette ligne 2a s'étendant jusqu'à une certaine distance des deux bords de la bande 2, afin de ménager, entre elles, des compartiments 4, destinés à constituer les sachets et, au-delà d'elles, deux lèvres 5.
L'emballage ainsi constitué est enroulé sur une bobine montée folle sur un arbre vertical 6 porté à l'une des extrémités d'une table 7.
A l'autre extrémité de cette table, est placé un arbre 8 qui peut être entraîné en rotation par un moteur non représenté au dessin. Sur cet ar- bre 8 est calé un tambour 9 sur lequel s'enroulent les deux lèvres 5 de l'emballage, après découpage des sachets remplis. Cet arbre 8 et ce tam- bour 9 constituent, en quelque sorte, un treuil qui a pour rôle de donner à l'emballage son mouvement de déplacement rectiligne discontinu suivant la flèche 10 de figure 1.
Sur la table 7 sont placés un cylindre doseur 12 relié à un ré- servoir contenant le produit destiné à remplir les sachets. Dans ce cy- lindre 12 se déplace un piston qui, non représenté au dessin, est comman- dé par une tringlerie 13 reliée à une pédale 14. L'appui sur cette pédale provoque, par déplacement du piston précité dans le cylindre 12 ,une expulsion d'une dose de liquide dans le sachet à remplir.
Ce liquide alimente le sachet par une aiguille 15, dont l'extré- mité est logée entre les deux lèvres 5 de l'emballage. Ces lèvres consti- tuent donc un canal assurant le guidage et la présentation automatique du sachet en face de l'aiguille. On conçoit donc que, si l'emballage 2 est immobile, l'appui sur la pédale 14 provoque le remplissage du sachet se trouvant en face de l'aiguille 15.
Sur la table 7 de la machine est encore placée une pince 16 re- liée à un générateur électrique à haute fréquence, non représenté au des- sin. Cette pince 16 est actionnée, en vue de sa fermeture, par une trin- glerie 17 reliée à la pédale 14. Cette pince 16 se trouve sur la table de la machine, en aval de l'aiguille 15, à une distance telle que ses mâ- choires se trouvent exactement en face d'un sachet venant d'être rempli.
On conçoit donc qu'en appuyant sur la pédale 14, on provoque si- multanément, par les tringleries 13 et 17, le remplissage d'un sachet 18 et la fermeture d'un sachet 19 qui a été rempli lors d'une précédente pires- sion sur la pédale 14.
Dès que cesse la pression sur la pédale 14, le sachet 18 est rem- pli et le sachet 19 est fermé par soudure au sommet des cloisons 3, c'est- à-dire à la base des lèvres 5 de l'emballage.
Avant une autre pression sur la: pédale 14, il est nécessaire que l'emballa- ge se déplace suivant la flèche 10 d'une longueur égale à celle d'un sa- chet. Pour cela, il est nécessaire que soit alimenté le moteur entraînant en rotation l'arbre 8, ou que soit embrayé cet arbre 8 si le moteur tourne de façon continue.
Cette commande peut être effectuée soit par le retour de la pédale 14 en position levée, soit par une autre commande par pédale ou par bouton.
En aval de la pince 16,, la table de la machine porte un couteau 21 dont le tranchant est disposé dans un plan horizontal au niveau de la base des lèvres 5 de l'emballage . Il en résulte qu'au fur et à mesure de l'avancement de l'emballage suivant la flèche 10, les sachets se trouvent découpés et sont réceptionnés dans une caisse 22 placée sous la table 7.
<Desc/Clms Page number 3>
Il est, d'ailleurs, à remarquer que la machine peut être munie d'un autre couteau assurant la séparation des différents sachetà les uns des autres.
De toute façon, les lèvres 5 constituent deux bandes qui s'en- roulent sur le tambour 9 et qui permettent d'exercer sur l'emballage la traction nécessaire à son déplacement.
Il est à remarquer que la machine peut avantageusement comporter une autre pince 23 dont les mâchoires commandées par la pédale 14 serrent les lèvres 5 de l'emballage contre l'aiguille 15 pendant le remplissage; cette disposition rend impossible toute remontée de liquide pendant le remplissage. Pour que la fermeture provisoire du sachet pendant son rem- plissage soit étanche tout autour de l'aiguille 15, les mâchoires de la pince 23 sont avantageusement constituées en une matière souple.
Il est à noter également que l'aiguille 15 assurant le remplis- sage du sachet peut être animée, par manoeuvre de la pédale 14, d'un mou- vement de descente dans le sachet. Simultanément à cette descente s'effec- tue, d'ailleurs, le remplissage du sachet.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule for- me d'exécution de cette machine qui a été ci-dessus indiquée à titre d'exem- ple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
REVENDICATIONS.
1. Procédé de conditionnement dans des sachets en matière plasti- que caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser un emballage tubulaire mais aplati ouvert suivant l'une de ses génératrices et comportant des cloisons qui, perpendiculaires ou obliques à son axe, ne s'étendant pas jusqu'à la- dite génératrice, de telle manière que ledit emballage présente deux lè- vres longitudinales continues qui assurent le guidage permanent de l'ai- guille ou ajutage d'un:
doseur injectant dans chaque compartiment la quan- tité de produits nécessaire à son remplissage, au fur et à mesure du pas- sage de chaque compartiment devant ladite aiguille ou ledit ajutage, les- dites lèvres jouant simultanément le rôle de canal de présentation auto- matique pour l'aiguille sans nécessiter d'avoir, pour chaque opération de remplissage, c'est-à-dire pour chaque sachet, à provoquer l'écartement des lèvres pour permettre l'introduction entre elle de l'aiguille.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a process making it possible to ensure, continuously, the filling, the closing and, in general, the packaging of liquid or pulverulent products in sachets formed from a material packaging. very long plastic.
For this purpose, a packaging, tubular but flattened, is used, open along one of its generatrices and comprising partitions which, perpendicular or oblique to its axis, not extending as far as said generator, in such a way that said packaging has two continuous longitudinal lips which ensure the permanent guidance of the needle or nozzle of a metering device injecting into each compartment the quantity of product required for its filling, as each compartment passes in front of said needle or said nozzle, said lips simultaneously playing the role of automatic presentation channel for the needle without requiring to have, for each filling operation, that is to say for each sachet,
causing the lips to move apart to allow the needle to be introduced between them.
According to another characteristic of this packaging process, the compartments are, after filling with product, closed by a clamp making a seal at the base of the lips of the packaging, so that a bag is formed delimited by a portion. of the tube, by its partitions, and by the aforementioned welding, the bag, thus filled and closed, being subsequently cut by a knife at the level of the base of the lips of the tube, so that the filled bags are evacuated, in a on the one hand, while, on the other hand, the bands constituting the two lips of the packaging are wound up on a drum which, forming a winch, is driven by a discontinuous rotational movement exerting traction on the packaging. necessary for moving its different compartments, successively,
in front of the needle ensuring their filling and in front of the clamp ensuring their closure.
This machine can be controlled by a single pedal which, during its forward movement, actuates, on the one hand, a piston causing the expulsion, through the needle, of a quantity of liquid. determined and, on the other hand, a clamp ensuring the closure of the bags, while, during its return movement, it causes mechanically, electrically or otherwise the advancement of the tubular packaging over a determined length.
As for the starter package, it can be obtained in different ways. It is thus that it can be formed either of a strip of plastic material folded back along its median longitudinal line and welded at regular intervals over a certain height from this line, or be formed of two strips. of plastic material welded together on the one hand, along one of their edges, and on the other hand, transversely over a certain height from this edge.
In any event, the invention will be clearly understood with the aid of the description which follows, with reference to the appended schematic drawing showing, by way of nonlimiting example, an embodiment of an apparatus. - reillage for the implementation of this method: - Figure 1 is a front elevational view - Figure 2 is, on an enlarged scale, a sectional view along 2-2 of Figure 1; - Figure 3 is, on a still enlarged scale, a perspective view of a portion of the starting packaging.
<Desc / Clms Page number 2>
The initial packaging consists, as shown in FIG. 3, by a strip of plastic material 2 of very great length, folded over along its median longitudinal line 2a. The welds 3 made transversely from this line 2a extending to a certain distance from the two edges of the strip 2, in order to provide, between them, compartments 4, intended to constitute the bags and, furthermore, beyond them, two lips 5.
The packaging thus formed is wound on a spool mounted idly on a vertical shaft 6 carried at one end of a table 7.
At the other end of this table, is placed a shaft 8 which can be driven in rotation by a motor not shown in the drawing. On this shaft 8 is wedged a drum 9 on which are wound the two lips 5 of the packaging, after cutting the filled bags. This shaft 8 and this drum 9 constitute, in a way, a winch which has the role of giving the packaging its discontinuous rectilinear movement of movement along arrow 10 in FIG. 1.
On the table 7 are placed a metering cylinder 12 connected to a reservoir containing the product intended to fill the sachets. In this cylinder 12 moves a piston which, not shown in the drawing, is controlled by a linkage 13 connected to a pedal 14. Pressing this pedal causes, by displacement of the aforementioned piston in the cylinder 12, a expulsion of a dose of liquid in the sachet to be filled.
This liquid feeds the sachet via a needle 15, the end of which is housed between the two lips 5 of the packaging. These lips therefore constitute a channel ensuring the guiding and automatic presentation of the bag in front of the needle. It can therefore be understood that, if the packaging 2 is stationary, pressing the pedal 14 causes the sachet to be filled in front of the needle 15.
On the table 7 of the machine is also placed a clamp 16 connected to a high frequency electric generator, not shown in the drawing. This clamp 16 is actuated, with a view to its closing, by a linkage 17 connected to the pedal 14. This clamp 16 is located on the table of the machine, downstream of the needle 15, at a distance such that its jaws are exactly in front of a newly filled bag.
It can therefore be seen that by pressing the pedal 14, one simultaneously causes, by the linkages 13 and 17, the filling of a bag 18 and the closing of a bag 19 which was filled during a previous worst case. - press on pedal 14.
As soon as the pressure on the pedal 14 ceases, the bag 18 is filled and the bag 19 is closed by welding at the top of the partitions 3, that is to say at the base of the lips 5 of the packaging.
Before pressing the pedal 14 again, it is necessary for the package to move in the direction of the arrow 10 by a length equal to that of a bag. For this, it is necessary that the motor driving the shaft 8 in rotation is supplied, or that this shaft 8 be engaged if the motor is running continuously.
This control can be carried out either by returning the pedal 14 to the raised position, or by another control by pedal or by button.
Downstream of the clamp 16 ,, the machine table carries a knife 21, the cutting edge of which is disposed in a horizontal plane at the level of the base of the lips 5 of the packaging. As a result, as the packaging advances along arrow 10, the bags are cut and are received in a box 22 placed under the table 7.
<Desc / Clms Page number 3>
It should be noted, moreover, that the machine can be provided with another knife ensuring the separation of the different bags from each other.
In any case, the lips 5 constitute two bands which roll up on the drum 9 and which make it possible to exert on the packaging the traction necessary for its movement.
It should be noted that the machine can advantageously comprise another gripper 23 whose jaws controlled by the pedal 14 clamp the lips 5 of the packaging against the needle 15 during filling; this arrangement makes it impossible for any liquid to rise during filling. So that the temporary closure of the sachet during its filling is leaktight all around the needle 15, the jaws of the clamp 23 are advantageously made of a flexible material.
It should also be noted that the needle 15 ensuring the filling of the bag can be driven, by actuating the pedal 14, with a downward movement in the bag. Simultaneously with this descent, moreover, the bag is filled.
As goes without saying, the invention is not limited to the sole embodiment of this machine which has been indicated above by way of example; on the contrary, it embraces all variant embodiments.
CLAIMS.
1. A method of packaging in plastic bags characterized in that it consists in using a tubular packaging but flattened open along one of its generatrices and comprising partitions which, perpendicular or oblique to its axis, do not s 'not extending up to said generator, so that said packaging has two continuous longitudinal lips which ensure the permanent guidance of the needle or nozzle of a:
metering device injecting into each compartment the quantity of products necessary for its filling, as each compartment passes in front of said needle or said nozzle, said lips simultaneously playing the role of automatic presentation channel for the needle without requiring having, for each filling operation, that is to say for each bag, to cause the lips to separate to allow the needle to be introduced between it.