<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte aux machines comptables et autres machines à calculer du même type et concerne plus particulièrement un méca- nisme de commande du mouvement des chariots mobiles de telles machines, dans le sens de tabulation direct et rétrograde.
Jusqu'à présent, lorsqu'on désirait commander manuellement le mouvement du chariot mobile, en particulier pour l'entraîner vers l'une ou l'autre de ses positions extrêmes, il est nécessaire de prévoir deux touches de commande séparées, par exemple une touche de @ tabulation" pour le mouvement direct de tabulation, et une touche de "retour" pour le mou- vement inverse.
Suivant l'objet de l'invention, le mécanisme de commande de tabula- tion pour un chariot mobile d'enregistrement d'une machine comptable, compor- tant des organes moteurs pour déplacer le chariot dans le sens direct et dans le sens rétrograde de commutation, un accouplement changeur de marche pla- cé entre les organes moteurs et le chariot mobile enregistreur, et un organe de freinage freinant normalement le mouvement dudit chariot dans un sens ou dans l'autre.
Le mécanisme est caractérisé en ce que l'organe de freina - ge est mis hors service par un organe de débrayage actionné par l'abaisse- ment partiel d'une touche de commande unique, par laquelle le chariot mo- bile enregistreur est libéré de façon à pouvoir être entraîne par les or- ganes moteurs dans le sens direct de tabulation, tandis qu'un,mécanisme agissant sur l'accouplement changeur de marche est mis en oeuvre par la touche de commande quand cette dernière est complètement abaissée, si bien que le chariot mobile enregistreur se trouve alors entraîné par les organes moteurs dans le sens rétrograde de tabulation.
On décrira maintenant les particularités ci-dessus, et d'autres caractéristiques subsidiaires de la présente invention ,dans leur applica- tion, à titre d'exemple seulement, à un mode de réalisation,illustré par le dessin annexé, dans lequel : fig. 1 est une vue en élévation, par l'avant de la machine, des mé- canismes d'entraînement et de commande du mouvement du chariot mobile dans les sens direct et rétrograde de tabulation. fig. 2 est une vue détaillée montrant la manière dont la barre d'échappement est reliée au bâti du chariot. fig. 3 est un détail des cliquets de débrayage du dispositif d'é- chappement, en position débrayée. fig 4 est un détail de la manette de commande du mouvement du cha- riot mobile aans les sens direct et rétrograde de tabulation. fig.
5 est une vue de détail du mécanisme de rappel à la position normale ou directe de tabulation, du mécanisme d'entraînement du chariot.
La machine sur laquelle peut s'appliquer l'invention, à titre d'exemple seulement, est d'un type bien connu, décrit en détail dans le Brevet Belgique N 486.157 et auquel on peut se rapporter pour l'explica- tion des parties mécaniques ne faisant pas partie du domaine de la prés en- te invention, et qui, pour cette raison, ne seront décrits ici qu'en ter- mes généraux.
La machine à laquelle on applique la présente invention est munie d'un chariot mobile comportant un bâti 25, dont un fragment est représenté à la fige 2, chariot monté de façon à permettre un déplacement transversal approprié sur la machine. Le chariot mobile est actionné par un moteur, soit dans le sens direct, soit dans le sens rétrograde de tabulation et, dans le présent exemple, on aprévu une transmission hydraulique pour relier le
<Desc/Clms Page number 2>
chariot mobile aux organes moteurs assurant son déplacement, ladite trans- mission étant normalement disposée de façon à pousser le chariot dans le sens direct de tabulation.
On a prévu un mécanisme de changement de marche, qui peut être mis en fonctionnement, soit manuellement, soit automatiquement de façon à obliger la transmission hydraulique à pousser le chariot dans le sens rétrograde de tabulation chaque fois que c'est nécessaire. On peut bien entendu, également appliquer tout aussi bien l'invention à une machine ayant un dispositif d'entraînement purement mécanique du chariot.
Au bâti 25 du chariot, susceptible d'être déplacé longitudinale- ment (fig. 2),sont reliées deux cornières 26 (figs. 2 et 3) dont une seule est représentée et, auxquelles est fixée une barre d'échappement 27, qui s'étend sensiblement sur toute la longueur du chariot mobile. Dans la surfa- ce arrière de cette barre d'espacement 27 est creusée une gorge 28, dans la- quelle sont engagés plusieurs galets 29, fixés au bord supérieur d'une pla- que 30, elle-même fixée au moyen de divers goujons et goupilles à une autre plaque 70, solidaire du bâti de la machine. Ces galets 29, en coopération avec le canal 28, supportent la partie avant du chariot mobile 25 pour le mouvement de déplacement horizontal.
Le bâti 25 supporte également, au voi- sinage de son bord postérieur, un rail tubulaire (non figuré qui coo- père avec des galets correspondants(non figurés) fixés au bâti de la machi- ne. Une cornière 31, (figo 1) faisant également partie du bâti du chariot mobile susceptible d'être déplacé, et s'étendant sensiblement sur toute sa longueur, porte à son bord inférieur replié, une crémaillère 32 d'entraîne- ment du chariot mobile, dont les dents sont en prise avec un engrenage-d' entraînement 33, fixé à l'extrémité supérieure d'un arbre vertical 34, tou- rillonné dans des plaques supérieure et inférieure 35,et 36, fixées respec- tivement à leur tour au bâti de la machine et à un boîtier renfermant le mécanisme de la transmission hydraulique.
Un pignon large 3'7 est fixé à la partie inférieure de l'arbre 34 et est en prise- avec un engrenage mobile 38 fixé sur un court arbre ver- tical 39 tourillJnné dans un coussinet 41 fixé à une cornière 42, elle-même fixée à la plaque 36. Un index de couplage 43 est également fixé à l'arbre
39 et disposé de façon à être couplé dans ses déplacements à un goujon 44 fixé à un pignon 45 tournant sur le coussinet 41.Le pignon 45 est en prise avec un engrenage 100 (fig.
1) fixé à un moyeu 101 pouvant tourner autour d'un arbre vertical 102 tourillonné dans le boîtier de la transmission hydraulique, la pièce d'entraînement d'une transmission hydraulique (non figurée), étant reliée à son extrémité inférieure, et l'autre extrémité du- dit arbre 102 étant reliée au moteur d'entraînement de la machine (non fi- guré) moteur du type à marche continue par exemple. Le moyeu 101 comporte un accouplement fixé par des tenons à l'extrémité supérieure d'un manchon
103 pouvant jouer librement sur l'arbre 102 et portant une pièce mue par accouplement (non figurée).
Les pièces d'accouplement sont immergées dans un fluide de transmission approprié permettant d'obtenir entre elles une connexion souple, d'où il résulte que le fonctionnement de la pièce d'entraî- nement fait que la pièce entraînés; l'engrenage 100 et l'engrenage 45 tournent à l'unission de façon à déplacer le chariot mobile dans le sens direct de tabulation, ou vers la gauche, en regardant la machine par l'avant (fig. 1). Un pignon fou (non figuré) ,connecté entre l'engrenage 100 et l'engrenage 47, force ce dernier à tourner en sens inverse de l'engrenage
45, de façon à déplacer le chariot mobile dans le sens rétrograde de ta- bulation, ou vers la droite en regardant la machine par l'avant.
Un collier de décalage 48 (Fig. 1) est fixé de manière réglable à l'extrémité supérieure de l'arbre 39 au moyen de deux écrous semblables
49, vissés sur l'extrémité supérieure duiit arbre. Dans une rainure du col- lier mobile 48 s'engagent des tiges de décalage 50 alignées axialement et
<Desc/Clms Page number 3>
fixées à des bras analogues 51 à leur tour fixés à un arbre 52. Une manivel- le 53, à laquelle l'une des extrémités d'un bras 54 est connectée sur pivot, est également fixée à l'arbre 52, l'autre extrémité dudit bras pivotant à l'extrémité inférieure d'un levier 55, à son tour monté de façon à être suscepti- ble de tourner, sur un goujon 56 fixé au bâti de la machine.
Dans une fente pratiquée dans un prolongement supérieur du levier 51, s'engage un goujon
57 porté par un bras 58 fixé sur un arbre 59 tourillonné dans bâti de la machine. Un bras 60 portant un goujon 61 est également fixé à l'arbre 59, et le goujon 61 traverse une ouverture 62 portée par un levier 63 monté, de façon à pouvoir pivoter, sur un goujon 64 fixé à la plaque 70. Un pro- longement 66 du levier 63 vers la gauche porte une languette 67 avec laquel- le il coopère, ladite languette étant recourbée vers l'intérieur à partir du bras droit du levier 68 se déplaçant librement sur un goujon 69 fixé entre les plaques 30 et 70.
La languette 67 du levier 68 (figs. 1 et 3) comporte des prolongements vers la gauche des cliquets d'échappement 71 et 72 munis de fentes simi- laires et coopère avec ces cliquets. Un goujon 73 fixé à la plaque 30 s'en- gage dans lesdites fentes, de façon à réaliser un montage dans lequel les cliquets permettant la rotation et un léger mouvement de translation. Les cliquets d'échappement 71 et 72, portent, sur des prolongements vers la droi- te, des dents dirigées vers le haut et coopérant avec une denture prévue sur le bord inférieur de la barre d'échappement 27, pour commander le mou- vement d'espacement des lettres et le mouvement ddrect de tabulation du chariot de tabulation.
Des cliquets amortisseurs 74 et 75 sont associés aux cliquets d'échappement, et peuvent jouer librement sur un tourillon 76 fixé dans la plaque 30, ces cliquets amortisseurs comportant uns dent dirigée vers le haut pour coopérer avec la denture portée par le bord inférieur de la barre d'é- chappement 27, de façon à supprimer tout rebondissement exagéré du chariot mobile dans son mouvement de tabulation dans le sens direct, d'une colonne à l'autre, et à commander le mouvement rétrograde de tabulation du chariot mobile. Des ressorts 77, tendus entre les cliquets d'échappement et les cliquets amortisseurs correspondants, poussent ceux-ci respectivement dans le sens senestrorsum et dans le sens dextrorsum, de façon à maintenir leurs dents engagées élastiquement dans celles de la barre d'échappement 27.
Un prolongement vers la droite 78 du levier 63 (fig. 1), est arti- culé à l'extrémité supérieure d'une courte tige d'assemblage 79, dont une portion, recourbée vers le bas, comporte une faute dans laquelle s'engage un goujon 80 (fig. 4) fixé à un levier 81 tounant en 82 sur le bâti prin- cipal de droite (non figuré) de la machine. L'extrémité de gauche du levier 81 est munie d'une tête de touche 83. Un ressort 84, tendu entre le goujon porté par le levier 81 et une butée 85 fixée au bâti principal de droite, pousse ce levier vers le haut pour en maintenir normalement une portion déterminée en contact avec la butée 85. L'abaissement du levier 81 est limi- té au moyen d'un téton 86 coopérant avec une butée 87 fixée au bâti prin- cipal de droite.
Un bras 89, fixé à l'arbre 59 (figs. 1 et 5) porte un goujon 90 s' engageant dans une fente prévue dans un levier inverseur 91 supporté par la plaque 70 et susceptible de se déplacer' par rapport à ladite plaque.
Ce levier 91 porte un goujon 92 autour duquel on fait tourner un bras 93 sol- licité par un ressort puissant 94 dans le sens senestrorsum. Ce ressort est tendu entrer bras 93 et un goujon de butée 95, de façon à obliger une queue prolongeant le bras 93 et dirigée vers le bas à s'engager élastiquement sur le goujon 90 et à le retenir dans la fente ouverte dans le levier 91, mû par le mécanisme normal de tabulation du chariot dans le sens rétrogra- de, comme on l'explique dans le Brevet sus-mentionné. Ainsi basculent le bras 89, l'arbre 59 et l'arbre 58 dans le sens senestrorsum ét de ce fait,
<Desc/Clms Page number 4>
le levier 55 pivote à son tour dans. le sens dextrorsum ce qui, par l'inter- médiaire de la bielle 54 imprime un mouvement de rotation dans le sens senestrorsum à la manivelle 53, à l'arbre 52, et aux bras 51.
Il en résulte que les tiges 50, en coopération avec le collier 48, déplacent vers le bas le collier, l'arbre 39, l'engrenage 38 et l'index d'accouplement 43, pour dégager celui-ci du goujon 44 et l'engager, avec le goujon 46 ,dans l'en- grenage 47, pour provoquer le mouvement du chariot de tabulation dans le sens rétrograde de tabulation, par l'intermédiaire de l'engrenage 47 de l'index d'accouplement 43, de l'engrenage 38, de l'engrenage 37, de l'ar- bre 34, de l'engrenage 33 et de la crémaillère 32 (fig. 1).
Quand le chariot mobile atteint la position de la colonne chois Le, en se déplaçant dans le sens rétrograde de tabulation, le levier 91 revient, de façon connue, à sa position normale, ce qui, par l'intermédiaire de 1' index élastique 93, entraîne le mouvement corrélatif du bras 89 et du mé- canisme annexe de manière à ramener l'index d'accouplement 43 vers le haut, sur le trajet du goujon 44 dans l'engrenage 45, si bien que le chariot mobi- le sera normalement forcé à se déplacer dans le sens direct de tabulation.
Le levier-touche 81 (fig. 4) s'abaisse en deux phases la première libérant le mécanisme d'échappement et permettant ainsi le mouvement du cha- riot mobile dans le sens direct de tabulation. La second phase de l'abais- sement de la touche 81, exige qu'on exerce une pression plus forte pour faire fonctionner le mécanisme de changement de marche, de manière à provo- quer le mouvement du chariot mobile dans le sens rétrograde de tabulation.
@
Le goujon 61 (fig. 1) porté par le bras 60,peut coopérer avec un prolongement vers la droite d'un levier de changement de marche 86 pivotant sur un tourillon 97 porté par le levier 63. La première phase de l'abaisse- ment de la touche 81, par-l'intermédiaire de la tige d'assemblage 79 bascu- le le levier 63 dans le sens dextrorsum faisant pivoter à son tour le le- vier associé 68 dans le sens senestrorsum d'où il résulte que la languette 67 s'engage dans les prolongements des cliquets d'échappement 71 et 72 (figs.
1 et 3) et fait basculer ceux-ci dans le sens dextrorsum, dégageant ainsi leurs dents de celles de la barre d'échappement 27. Les prolongements vers la droite des cliquets 71 et 72, en coopération avec les prolongements vers la gauche correspondants des cliquets amortisseurs 74 et 75, font simulta- nément basculer ces cliquets dans le sens senestrorsum de façon à dégager leurs dents de celles de la barre d'échappement 27, à libérer cette barre et à permettre le mouvement du chariot mobile.
Le mouvement du levier 63 dans le sens dextrorsum provoque le mouvement contraire du levier de chan- gement de marche 96, en coopération avec le goujon 61 et par suite de l'iner- tie des pièces du mécanisme de tabulation, jusqu'à ce que le prolongement vers le bas 98 dudit levier, entre en contact avec le dessus du goujon car- ré 65, qui se prolonge à travers un orifice de dégagement prévu dans le le- vier 63, et est fixé à la plaque 70. A ce moment, l'opérateur sent la résis- tance offertepar le mécanisme de changement de marche, signalant ainsi la fin de la première phase du mouvement de la touche 81 et du levier 63. Com- me l'index d'accouplement 43 (fig. 1) est alors de nouveau sur le trajet du goujon 44, le chariot mobile se déplace dans le sens direct de tabula- tion.
Le relâchement de la pression du doigt sur la touche 81 permet au ressort 84 de la rappeler avec les pièces connexes, dans la position norma- le, obligeant à nouveau les cliquets d'échappement à s'engager dans les dents de la barre 27 de façon à mettre un terme au mouvement de tabulation du chariot mobile. Si l'on désire que le chariot mobile se déplace dans le sens rétrograde de tabulation, on imprime une pression supplémentaire à la touche 81 (figs.1 et 4) et ceci oblige le prolongement 98, en coopé- ration aveclla goujon 65, à faire basculer le levier 96 dans le sens dextror- sum par rapport au levier 63 qui, par l'intermédiaire du goujon 6',fait
<Desc/Clms Page number 5>
basculer le bras 60, l'arbre 59, le bras 58 et le bras 89 (fig. 5), dans le sens senestrorsum sous l'action du bras élastique 93 et du ressort 94.
Le mouvement senestrorsum du bras 58, par l'intermédaire du levier 55 et de la tige d'assemblage 54, fait basculer la manivelle 53, l'arbre 52 et les bras 51 dans le même sens de façon à déplacer l'index d'accouplement 43 vers le bas, de la façon expliquée ci-dessus, et à amener cet index sur le trajet du goujon d'entraînement 46 de l'engrenage 47. De la sorte, l'en- grenage entraîne le chariot mobile dans le sens rétrograde de tabulation quand on imprime un mouvement manuel de course maximum à la touche 81. Cette course maximum est terminée quand le prolongement 86 (fig. 4) de la touche
81 contacte le goujon 87.
Le relâchement de la pression imprimée à la touche 81 permet au ressort 84 de la ramener vers le haut dans sa position normale et, en même temps, le ressort 94 etle bras 93 ramènent l'arbre 59 et les pièces connexes dans leur position normale, comme le montre la fig 1 si bien que le chariot mobile est prêt à nouveau à se déplac'er dans le sens direct de tabulationo
Il y a une différence notable entreles pressions exigées pour faire passer la touche 81 dans ses deux positions successives, à cause de l'action du ressort 94, si bien que l'opérateur peut déterminer aisément à quel moment la première phase du mouvement est terminée.
Dans les deux phases de son mouvement, le levier-touche 81 doit être maintenu abaissé aussi longtemps que l'on désire que le chariot mobile se déplace soit dans le sens direct, soit dans le sens rétrograde de tabulation, du fait que, la pression instantanée appliquée à la touche 81 étant relâchée, les cli- quets d'échappement et d'amortissement se mettent en action de façon à terminer le mouvement du chariot, quelle que soit le sens de son déplacement.
On utilise plus commodément la touche 81 pour provoquer le mouve- ment du chariot mobile vers chacune de ses positions extrêmes.
REVENDICATIONS.
1. Mécanisme de commande de tabulation d'un chariot mobile d'enregis- trement d'une machine comptable, (Comportant les organes moteurs pour dépla- cer le chariot dans le sens direct ou dans le sens rétrograde de tabulation, un accouplement changeur de marche commandable entre les organes moteurs et le chariot mobile d'enregistrement, et un organe de freinage freinant normalement le mouvement dudit chariot dans un sens ou dans l'autre, mécanis- me ' 'caractérisé en ce que l'organe de freinage est mis hors service par un o.gane de débrayage mis en action par l'abaissement partiel d'une tou- che de commande unique, d'où il résulte que le chariot mobile enregistreur est libéré de façon à pouvoir être entraîné par les organes moteurs dans le sens direct de tabulation,
tandis qu'un mécanisme agissant sur l'accou- plement changeur de marche est mis en oeuvre par la touche de commande quand cette dernière est complètement abaissée, si bien que le chariot mobile en- registreur se trouve alors entraîné par les organes moteurs dans le sens rétrograde de tabulation.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to accounting machines and other calculating machines of the same type and relates more particularly to a mechanism for controlling the movement of the mobile carriages of such machines, in the direction of direct and retrograde tabulation.
Until now, when it was desired to manually control the movement of the mobile carriage, in particular to drive it towards one or other of its extreme positions, it is necessary to provide two separate control keys, for example a @tab key "for direct tab movement, and a" return "key for reverse movement.
According to the object of the invention, the tabulation control mechanism for a mobile recording cart of an accounting machine, comprising motor members for moving the cart in the forward direction and in the retrograde direction of switching, a gear change coupling placed between the motor members and the mobile recording carriage, and a braking member normally braking the movement of said carriage in one direction or the other.
The mechanism is characterized in that the braking member is put out of service by a disengaging member actuated by the partial lowering of a single control button, by which the mobile recording trolley is released. so as to be able to be driven by the driving organs in the direct tabulation direction, while a mechanism acting on the gear changer coupling is activated by the control key when the latter is fully lowered, so that the mobile recording carriage is then driven by the motor members in the retrograde tabulation direction.
The above features will now be described, and other subsidiary features of the present invention, in their application, by way of example only, to one embodiment, illustrated by the accompanying drawing, in which: FIG. 1 is an elevational view, from the front of the machine, of the mechanisms for driving and controlling the movement of the movable carriage in the forward and retrograde tabulation directions. fig. 2 is a detailed view showing how the exhaust bar is connected to the frame of the carriage. fig. 3 is a detail of the release pawls of the exhaust device, in the disengaged position. FIG 4 is a detail of the control lever for the movement of the mobile cart in the forward and retrograde directions of tabulation. fig.
5 is a detail view of the return mechanism to the normal or direct tabulation position of the carriage drive mechanism.
The machine to which the invention can be applied, by way of example only, is of a well known type, described in detail in Belgian Patent No. 486.157 and to which reference may be made for the explanation of the parts. Mechanisms not forming part of the field of the present invention, and which, for this reason, will be described here only in general terms.
The machine to which the present invention is applied is provided with a movable carriage comprising a frame 25, a fragment of which is shown in Fig. 2, the carriage mounted so as to allow appropriate transverse movement on the machine. The mobile carriage is actuated by a motor, either in the forward direction or in the retrograde direction of tabulation and, in the present example, a hydraulic transmission is provided to connect the
<Desc / Clms Page number 2>
movable carriage to the driving members ensuring its movement, said transmission being normally arranged so as to push the carriage in the direct tabulation direction.
A gear change mechanism has been provided, which can be put into operation either manually or automatically so as to force the hydraulic transmission to push the carriage in the retrograde tabulation direction whenever necessary. The invention can of course also be applied just as well to a machine having a device for driving the carriage purely mechanical.
To the frame 25 of the carriage, capable of being moved longitudinally (fig. 2), are connected two angles 26 (figs. 2 and 3), only one of which is shown and to which is fixed an escape bar 27, which extends substantially over the entire length of the movable carriage. In the rear surface of this spacer bar 27 is hollowed out a groove 28, in which are engaged several rollers 29, fixed to the upper edge of a plate 30, itself fixed by means of various studs. and pins to another plate 70, integral with the frame of the machine. These rollers 29, in cooperation with the channel 28, support the front part of the movable carriage 25 for the horizontal displacement movement.
The frame 25 also supports, in the vicinity of its rear edge, a tubular rail (not shown which co-operates with corresponding rollers (not shown) fixed to the frame of the machine. An angle bar 31, (figo 1) also forming part of the frame of the movable carriage capable of being moved, and extending substantially over its entire length, carries at its lower folded edge, a rack 32 for driving the movable carriage, the teeth of which are in engagement with a drive gear 33, attached to the upper end of a vertical shaft 34, twisted into upper and lower plates 35, and 36, attached in turn to the machine frame and to a machine frame, respectively. housing enclosing the hydraulic transmission mechanism.
A wide pinion 3'7 is attached to the lower part of the shaft 34 and is engaged with a movable gear 38 attached to a short vertical shaft 39 journalled in a bearing 41 attached to an angle iron 42, itself attached to the plate 36. A coupling index 43 is also attached to the shaft.
39 and arranged so as to be coupled in its movements to a pin 44 fixed to a pinion 45 rotating on the bearing 41. The pinion 45 is engaged with a gear 100 (fig.
1) attached to a hub 101 capable of rotating around a vertical shaft 102 journalled in the housing of the hydraulic transmission, the drive part of a hydraulic transmission (not shown), being connected at its lower end, and the the other end of said shaft 102 being connected to the drive motor of the machine (not shown), a continuous-running type motor for example. The hub 101 has a coupling fixed by tenons to the upper end of a sleeve
103 being able to play freely on the shaft 102 and carrying a part moved by coupling (not shown).
The coupling parts are immersed in a suitable transmission fluid making it possible to obtain between them a flexible connection, whereby the operation of the drive part causes the part to be driven; the gear 100 and the gear 45 rotate in unison so as to move the movable carriage in the direct tabulation direction, or to the left, looking at the machine from the front (fig. 1). An idle pinion (not shown), connected between gear 100 and gear 47, forces the latter to rotate in the opposite direction of the gear
45, so as to move the mobile carriage in the retrograde direction of tabulation, or to the right looking at the machine from the front.
An offset collar 48 (Fig. 1) is adjustably attached to the upper end of shaft 39 by means of two similar nuts.
49, screwed onto the upper end of the shaft. In a groove of the movable collar 48 engage offset rods 50 aligned axially and
<Desc / Clms Page number 3>
attached to similar arms 51 in turn attached to a shaft 52. A crank 53, to which one end of an arm 54 is pivotally connected, is also attached to shaft 52, the other end of said pivoting arm at the lower end of a lever 55, in turn mounted so as to be capable of rotating, on a stud 56 fixed to the frame of the machine.
In a slot made in an upper extension of the lever 51, engages a pin
57 carried by an arm 58 fixed on a shaft 59 journalled in the frame of the machine. An arm 60 carrying a stud 61 is also fixed to the shaft 59, and the stud 61 passes through an opening 62 carried by a lever 63 mounted so as to be able to pivot on a stud 64 fixed to the plate 70. A pro length 66 of lever 63 to the left carries a tongue 67 with which it cooperates, said tongue being curved inwards from the right arm of lever 68 moving freely on a pin 69 fixed between plates 30 and 70.
The tongue 67 of the lever 68 (figs. 1 and 3) comprises extensions to the left of the exhaust pawls 71 and 72 provided with similar slots and cooperates with these pawls. A pin 73 fixed to the plate 30 engages in said slots, so as to produce an assembly in which the pawls allow rotation and a slight translational movement. The escape pawls 71 and 72, on extensions to the right, bear teeth directed upward and co-operating with a toothing provided on the lower edge of the escape bar 27, to control the movement. letter spacing and the ddrect tab movement of the tab carriage.
Damping pawls 74 and 75 are associated with the exhaust pawls, and can play freely on a journal 76 fixed in the plate 30, these damping pawls comprising a tooth directed upwards to cooperate with the toothing carried by the lower edge of the exhaust bar 27, so as to suppress any exaggerated bounce of the movable carriage in its forward tabulation movement, from one column to another, and to control the retrograde tabulation movement of the movable carriage. Springs 77, stretched between the exhaust pawls and the corresponding damping pawls, push the latter respectively in the senestorsum direction and in the dextrorsum direction, so as to maintain their teeth elastically engaged in those of the exhaust bar 27.
An extension to the right 78 of the lever 63 (fig. 1) is articulated at the upper end of a short assembly rod 79, a portion of which, curved downwards, has a fault in which s' engages a pin 80 (fig. 4) fixed to a lever 81 rotating at 82 on the main frame on the right (not shown) of the machine. The left end of the lever 81 is provided with a key head 83. A spring 84, tensioned between the stud carried by the lever 81 and a stopper 85 fixed to the main frame on the right, pushes this lever upwards to stop it. normally maintain a determined portion in contact with the stop 85. The lowering of the lever 81 is limited by means of a stud 86 cooperating with a stop 87 fixed to the main frame on the right.
An arm 89, fixed to the shaft 59 (Figs. 1 and 5) carries a pin 90 engaging in a slot provided in a reversing lever 91 supported by the plate 70 and capable of moving relative to said plate.
This lever 91 carries a pin 92 around which an arm 93 is rotated, solicited by a powerful spring 94 in the senestorsum direction. This spring is stretched between arm 93 and a stop pin 95, so as to force a tail extending the arm 93 and directed downwardly to engage elastically on the pin 90 and to retain it in the open slot in the lever 91 , moved by the normal tab mechanism of the carriage in the retrograde direction, as explained in the aforementioned patent. Thus tilt the arm 89, the shaft 59 and the shaft 58 in the senestorsum direction and therefore,
<Desc / Clms Page number 4>
the lever 55 in turn swivels in. the dextrorsum direction which, through the intermediary of the connecting rod 54, imparts a rotational movement in the senestorsum direction to the crank 53, to the shaft 52, and to the arms 51.
As a result, the rods 50, in cooperation with the collar 48, move the collar, the shaft 39, the gear 38 and the coupling index 43 downwards to disengage the latter from the stud 44 and the coupling index. 'engage, with pin 46, into gear 47, to cause movement of the tab carriage in the retrograde tab direction, through gear 47 of coupling index 43, from gear 38, gear 37, shaft 34, gear 33 and rack 32 (fig. 1).
When the movable carriage reaches the position of the chosen column Le, by moving in the retrograde direction of tabulation, the lever 91 returns, in a known manner, to its normal position, which, by means of the elastic index 93 , drives the corresponding movement of the arm 89 and of the auxiliary mechanism so as to bring the coupling index 43 upwards, on the path of the pin 44 in the gear 45, so that the carriage will be moved. normally forced to move in the direct tab direction.
The key lever 81 (fig. 4) is lowered in two phases, the first releasing the escape mechanism and thus allowing movement of the mobile cart in the direct tabulation direction. The second phase of lowering key 81 requires that a stronger pressure be exerted to operate the gear shift mechanism, so as to cause the moving carriage to move in the retrograde tabulation direction. .
@
The stud 61 (FIG. 1) carried by the arm 60, can cooperate with an extension to the right of a gear shift lever 86 pivoting on a journal 97 carried by the lever 63. The first phase of the lowering ment of the key 81, by means of the assembly rod 79 swings the lever 63 in the dextrorsum direction causing in turn the associated lever 68 in the senestrorsum direction from which it follows that the tongue 67 engages in the extensions of the exhaust pawls 71 and 72 (figs.
1 and 3) and swings these in the dextrorsum direction, thus disengaging their teeth from those of the exhaust bar 27. The extensions to the right of the pawls 71 and 72, in cooperation with the corresponding extensions to the left of the damping pawls 74 and 75 simultaneously tilt these pawls in the senestorsum direction so as to disengage their teeth from those of the exhaust bar 27, to release this bar and to allow movement of the mobile carriage.
The movement of the lever 63 in the dextrorsum direction causes the reverse movement of the shift lever 96, in cooperation with the stud 61 and as a result of the inertia of the parts of the tabulation mechanism, until the downward extension 98 of said lever contacts the top of the square stud 65, which extends through a release hole provided in the lever 63, and is secured to the plate 70. At this time , the operator feels the resistance offered by the gear shift mechanism, thus signaling the end of the first phase of movement of button 81 and lever 63. Like coupling index 43 (fig. 1) ) is then again on the path of the stud 44, the movable carriage moves in the direct direction of tabulation.
Releasing the pressure of the finger on the key 81 allows the spring 84 to return it with the related parts, to the normal position, again forcing the exhaust pawls to engage in the teeth of the bar 27 of. so as to end the tabulation movement of the moving carriage. If it is desired that the movable carriage moves in the retrograde tabulation direction, an additional pressure is printed on the key 81 (figs. 1 and 4) and this forces the extension 98, in cooperation with the pin 65, to tilt lever 96 in the dextror- sum direction with respect to lever 63 which, by means of pin 6 ', makes
<Desc / Clms Page number 5>
tilt the arm 60, the shaft 59, the arm 58 and the arm 89 (fig. 5), in the senestrorsum direction under the action of the elastic arm 93 and the spring 94.
The senestrorsum movement of the arm 58, through the intermediary of the lever 55 and the assembly rod 54, causes the crank 53, the shaft 52 and the arms 51 to be tilted in the same direction so as to move the index of coupling 43 downwards, as explained above, and to bring this index on the path of the drive pin 46 of the gear 47. In this way, the gear drives the movable carriage in the direction retrograde of tabulation when printing a manual movement of maximum stroke to key 81. This maximum stroke is terminated when the extension 86 (fig. 4) of the key
81 contacts stud 87.
Releasing the pressure on key 81 allows spring 84 to return it upward to its normal position and, at the same time, spring 94 and arm 93 return shaft 59 and related parts to their normal position, as shown in fig 1 so that the mobile carriage is ready to move again in the direct tabulation direction.
There is a noticeable difference between the pressures required to move key 81 to its two successive positions, due to the action of spring 94, so that the operator can easily determine when the first phase of movement is complete. .
In both phases of its movement, the key lever 81 must be kept lowered as long as it is desired that the movable carriage moves either in the direct direction or in the retrograde direction of tabulation, because the pressure instantaneous applied to the key 81 being released, the escape and damping pawls are put into action so as to complete the movement of the carriage, whatever the direction of its movement.
Key 81 is more conveniently used to cause movement of the movable carriage to each of its extreme positions.
CLAIMS.
1. Tabulation control mechanism of a mobile recording carriage of an accounting machine, (Comprising the motor units for moving the carriage in the direct or retrograde tabulation direction, a changeover coupling. controllable step between the driving members and the mobile recording carriage, and a braking member normally braking the movement of said carriage in one direction or the other, mechanism '' characterized in that the braking member is put out of service by a disengagement member actuated by the partial lowering of a single control button, from which it follows that the mobile recording carriage is released so that it can be driven by the motor units in the direct direction of tabulation,
while a mechanism acting on the gear changer coupling is implemented by the control button when the latter is completely lowered, so that the mobile recording carriage is then driven by the motor components in the retrograde direction of tabulation.