<Desc/Clms Page number 1>
Dans les fours de type connu pour la cuisson des gaufrettes (wa- fer) l'ouverture d'introduction et de sortie est agencée généralement à une partie supérieure ou latérale de la chambre de cuisson, de manière qu'une grande partie de la chaleur contenue dans la chambre de cuisson s'échappe constamment vers l'extérieur par cette ouverture. Par conséquent, le ren- dement thermique du four est très bas et le produit présente en général un degré de cuisson insuffisant et inégal.
Le but principal de cette invention est d'éliminer ces inconvé- nients et de prévoir un four à.rendement élevé,apte à fournir un produit cuit bien et uniformément.
Dans ce but, l'invention utilise un four de cuisson de type géné- ralement connu, comportant un transporteur continu à ruban ou à chai,ne, mo-r bile dans la chambre de cuisson et portant une série dedmoules distribués sur sa longueur, ce four se caractérisant en ce que la chambre de cuisson affecte la forme d'un anneau fermé, allongé dans une direction sensiblement horizontale, de façon à former une partie supérieure et une partie infé- rieure, l'ouverture d'introduction et de décharge étant prévue à proximité de la partie inférieure de la chambre de cuisson.
D'autres caractéristiques de l'invention seront comprises de la description détaillée qui suit d'une réalisation de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée sur le dessin ci-joint.
La figure 1 est une coupe longitudinale du four,
La figure 2 est une vue en coupe sur la ligne II-II de la figure 1 et
La figure 3 est une vue de face du four.
Au dessin, 1 indique la chambre de cuisson du four, isolée vers l'extérieur par des parois 2 d'épaisseur appropriée et affectant une forme en anneau fermé, allongé dans une direction sensiblement horizontale, de façon à former une partie supérieure et une partie inférieure. Dans cette chambre de cuisson est agencée une chaine 3 à mouvement continu, dont les maillons sont munis à leurs joints de rouleaux 4 mobiles sur des guides profilés prévus sur les parois latérales de la chambre de cuisson. Le mou- vement de la chaîne 3 est assuré par une roue 6 contenue dans l'une des ex- trémités de la chambre de cuisson et reliée à un moteur par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse.
La chaine porte une série continue de moules de cuisson, compor- tant chacun une plaque fixe 7 et une plaque oscillante 8, qui est rabattue et serrée à contact avec la plaque 7 à l'aide d'un volant à la main infé- rieur 9, après l'introduction de la pâte à gaufrettes entre les deux pla- ques..
La boucle d'introduction de la pâte 10 est prévue latéralement à la partie inférieure de la chambre de cuisson et est associée avec un bras oscillant 11 pour l'introduction de la pâte dans les moules 7-8.
La chaine 3 se meut dans le sens de la flèche 31 par un mouvement relativement lent, les gaufrettes transportées par les moules 7-8 parcou- rant la partie supérieure de la chambre de cuisson, qui .est à température élevée, subissant une cuisson complète et pouvant être enlevées dès qu'elles parviennent à la bouche 10. Dans ce but on a prévu un arrêt 12 coopérant avec le volant à la main des différents moules, dont il opère l'ouverture, une came 13 soulevant la plaque mobile 8 du moule et la maintenant soule- vée pendant le temps nécessaire pour enlever la gaufrette cuite à la main ou automatiquement, et pour introduire la pâte pour une nouvelle gaufrette.
<Desc/Clms Page number 2>
En aval de la came 13 est prévu un deuxième arrêt 14 agissant sur les volants à la main 9 des moules en vue de rabattre la plaque mobile 8 contre la plaque fixe 7.
Le système de chauffage du four comporte une chambre de combustion de forme cylindrique allongée, agencée au dessous de la chambre de cuisson du four. La bouche devant (figure 1, à gauche) de la chambre 15 est ouver- te et est munie d'un élément tubulaire concentrique isolant 16, dans lequel pénètre la flamme du brûleur à mazout 18. L'élément 16 comporte un seuil transversal 17, destiné à empêcher l'entrée dans la chambre de combustion 15 de particules de mazout non complètement brûlées.
A l'extrémité arrière (figure 1, à droite) la chambre de combus- tion 15 comporte une bouche 19 pour le passage des gaz chauds de combus- tion à un collecteur sensiblement vertical 20, se reliant par deux bouches supérieures 21 à deux corps chauffants 22 à section sensiblement rectangu- laire, chacun desquels possède une face munie d'ailettes, ces corps étant contenus dans la partie supérieure de la chambre de cuisson du four. Les corps chauffants 22 se relient à leurs extrémités opposées, par deux bou- ches latérales 23, à un collecteur 24 relié à la bouche d'aspiration d'un ventilateur 25, dont le conduit de refoulement 26 débouche à la partie de- vant de la chambre de combustion 15 par une bouche 27, agencée excentrique- ment, avec l'interstice existant entre la chambre 15 et l'élément cylindri- que intérieur 16.
Le conduit 26 est muni d'un branchement 28 de décharge à la chemi- née,contr8lé par une vanne 29. De la chambre de combustion 15 est branché un conduit 30, contrôlé par une vanne 31 et utilisé de la manière connue pour l'expulsion des gaz non brûlés de la phase d'allumage du four.
Les gaz chauds de combustion produits par le brûleur 18 passent de la chambre de combustion 15 par le collecteur arrière 20 aux corps chauf- fants, et cèdent leur chaleur à la partie supérieure de la chambre de cuis- son du four. Ces gaz sont ramenés par le ventilateur 25 à travers le collec- teur 26 à la chambre de combustion 15, où ils subissent un mouvement en tourbillon autour de l'élément cylindrique 16 et se mélangent aux nouveaux produits de la combustion, rentrant dans le cycle par les corps chauffants 22 et contribuant ainsi à élever la température de la chambre de cuisson et à améliorer le rendement thermique du four.
L'excès des gaz de combustion est épuisé par le conduit de déchar- ge 28 en réglant convenablement la vanne 29.
Un premier avantage du four décrit consiste en ce que, l'ouverture d'introduction et de décharge 10 étant au droit de la partie inférieure du four, soit de la partie la moins chaude de la chambre de cuisson, la disper- sion de chaleur par cette ouverture est réduite au minimum. Par conséquent, le chauffage du four peut --être avantageusement de type indirect comme dé- crit ci-dessus, la chambre de cuisson ne pouvant donc être atteinte par les produits de combustion et ne contenant que de l'air et de la vapeur d'eau, dont le degré d'humidité peut être contrôlé aisément par des moyens connus en soi. En tous cas, la partie supérieure de la chambre de cuisson est à température uniforme et constante sur toute sa longueur, ce qui assure une cuisson parfaite.
Bien que l'exemple décrit ci-dessus ait trait à un four à chauf- fage à circuit thermique fermé, il demeure bien entendu que le domaine de l'invention n'est pas limité à ce système de chauffage qui pourra, le cas échéant, être remplacé par d'autres systèmes sans récupération de chaleur.
<Desc / Clms Page number 1>
In ovens of the known type for baking wafers (wafers) the opening for introduction and output is generally arranged at an upper or side part of the baking chamber, so that a large part of the heat contained in the cooking chamber constantly escapes to the outside through this opening. Consequently, the thermal efficiency of the oven is very low and the product generally exhibits an insufficient and uneven degree of cooking.
The main object of this invention is to eliminate these drawbacks and to provide a high efficiency oven capable of providing a well and evenly cooked product.
For this purpose, the invention uses a baking oven of generally known type, comprising a continuous conveyor belt or chain, not, mo-r bile in the baking chamber and carrying a series of molds distributed over its length, this oven characterized in that the cooking chamber takes the form of a closed ring, elongated in a substantially horizontal direction, so as to form an upper part and a lower part, the opening for introduction and discharge being provided near the lower part of the cooking chamber.
Other characteristics of the invention will be understood from the following detailed description of an embodiment of the invention, given by way of nonlimiting example and illustrated in the accompanying drawing.
Figure 1 is a longitudinal section of the oven,
Figure 2 is a sectional view on the line II-II of Figure 1 and
Figure 3 is a front view of the oven.
In the drawing, 1 indicates the baking chamber of the oven, isolated outwardly by walls 2 of suitable thickness and having the shape of a closed ring, elongated in a substantially horizontal direction, so as to form an upper part and a part. lower. In this cooking chamber is arranged a chain 3 with continuous movement, the links of which are provided at their joints with rollers 4 movable on profiled guides provided on the side walls of the cooking chamber. The movement of chain 3 is provided by a wheel 6 contained in one of the ends of the cooking chamber and connected to a motor via a speed reducer.
The chain carries a continuous series of baking molds, each comprising a fixed plate 7 and an oscillating plate 8, which is folded down and clamped in contact with the plate 7 using a lower hand wheel. 9, after the introduction of the wafer dough between the two plates.
The dough introduction loop 10 is provided laterally at the lower part of the cooking chamber and is associated with an oscillating arm 11 for the introduction of the dough into the molds 7-8.
The chain 3 moves in the direction of the arrow 31 by a relatively slow movement, the wafers transported by the molds 7-8 passing through the upper part of the baking chamber, which is at high temperature, undergoing complete baking. and can be removed as soon as they reach the mouth 10. For this purpose there is provided a stop 12 cooperating with the handwheel of the various molds, which it opens, a cam 13 lifting the movable plate 8 of the mold and holding it up for the time necessary to remove the baked wafer by hand or automatically, and to introduce the dough for a new wafer.
<Desc / Clms Page number 2>
Downstream of the cam 13 is provided a second stop 14 acting on the handwheels 9 of the molds in order to fold the movable plate 8 against the fixed plate 7.
The heating system of the oven comprises a combustion chamber of elongated cylindrical shape, arranged below the cooking chamber of the oven. The mouth in front (figure 1, on the left) of the chamber 15 is open and is provided with a concentric tubular insulating element 16, into which the flame of the oil burner 18. The element 16 has a transverse threshold 17. , intended to prevent the entry into the combustion chamber 15 of fuel oil particles not completely burned.
At the rear end (figure 1, on the right) the combustion chamber 15 has a mouth 19 for the passage of hot combustion gases to a substantially vertical manifold 20, connected by two upper vents 21 with two bodies. heaters 22 of substantially rectangular section, each of which has a face provided with fins, these bodies being contained in the upper part of the cooking chamber of the oven. The heating bodies 22 are connected at their opposite ends, by two lateral openings 23, to a manifold 24 connected to the suction mouth of a fan 25, the discharge duct 26 of which opens out to the front part of the fan. the combustion chamber 15 by a mouth 27, arranged eccentrically, with the gap existing between the chamber 15 and the internal cylindrical element 16.
The duct 26 is provided with a discharge connection 28 to the chimney, controlled by a valve 29. From the combustion chamber 15 is connected a duct 30, controlled by a valve 31 and used in the known manner for the combustion. expulsion of unburned gases from the furnace ignition phase.
The hot combustion gases produced by the burner 18 pass from the combustion chamber 15 through the rear manifold 20 to the heaters, and transfer their heat to the upper part of the cooking chamber of the oven. These gases are returned by the fan 25 through the manifold 26 to the combustion chamber 15, where they undergo a vortex movement around the cylindrical member 16 and mix with the new products of combustion, entering the cycle. by the heating bodies 22 and thus contributing to raising the temperature of the cooking chamber and to improving the thermal efficiency of the oven.
The excess combustion gases are exhausted through the discharge line 28 by properly adjusting the valve 29.
A first advantage of the oven described consists in that, the introduction and discharge opening 10 being in line with the lower part of the oven, ie the cooler part of the baking chamber, the dispersion of heat by this opening is reduced to a minimum. Consequently, the heating of the oven can advantageously be of the indirect type as described above, the cooking chamber therefore not being accessible by the combustion products and containing only air and steam. water, the humidity of which can be easily controlled by means known per se. In any case, the upper part of the cooking chamber is at a uniform and constant temperature over its entire length, which ensures perfect cooking.
Although the example described above relates to a heating furnace with a closed thermal circuit, it remains of course that the field of the invention is not limited to this heating system which may, where appropriate , be replaced by other systems without heat recovery.