La présente invention est relative à des bobines pour machines à filer et à retordre pour le jute et des matières textiles semblables.
<EMI ID=1.1>
cernant l'adaptation dans.-ces machines de moyens pour prévoir une extrémité ou bout de raccordement du fil,c'est-à-dire un bout qui part de la couche la plus intérieure du fil sur une bobine et qui est disponible pour être noué au bout extérieur du fil sur une autre bobine en sorte que les deux bobines puissent être dévidées successivement sans interruption.
Si le remplissage d'une nouvelle bobine commence avant que-le fil soit coupé d'une bobine remplie préalablement, qui se trouve en position de levée, à un niveau inférieur à celui de la nouvelle bobine,le fil venant de la bobine remplie sera tendu contre le bord supérieure de la' base de la nouvelle bobine.Par conséquent, en prévoyant des moyens tels qu'une
<EMI ID=2.1>
peut être saisi et peut être amené à être dévidé de la bobine remplie tandis qu'on fait tourner la nouvelle bobine.Le fil ainsi dévidé n'est pas enroulé sur le fût de la bobine et peut former le bout de raccordement désiré s'il a été logé ou agencé de façon convenable pendant le remplissage de la nouvelle bobine.
La présente invention a rapport à des bobines conformées de manière à faciliter l'agencement du fil destiné à former le bout de raccordement et à permettre le libre dévidage du bout de raccordement lorsqu'il
a été réuni au bout extérieur du fil d'une autre bobine.
La bobine suivant l'invention a, dans ou sur sa base, des moyens pour attraper le fil venant de son fût et tendu contre le bord de sa base et, en dessous desdits moyens de capture du fil, une rainure périphérique sans fin ayant une surface limite supérieure ininterrompue.
Les moyens de capture du fil peuvent avoir la forme d'une encoche dans, ou d'une protubérance sur la surface supérieure de la base de la bobine, limitée par une surface en pente douce et une surface s'élevant de manière abrupte en sorte qu'elle puisse servir à attraper le fil seulement lorsque la bobine tourne dans un sens particulier.
Une encoche est préférable à une protubérance, mais il est indésirable que l'encoche soit si profonde qu'elle pénètre dans la rainure périphérique et ainsi brise la continuité de la surface limite supérieure de la rainure puisqu'une telle brisure peut faire que le fil soit attrapé pendant le déroulement subséquent de la bobine.Une'brisure ou coupure peut néanmoins être tolérée si elle est limitée par une surface sur laquelle peut passer le fil se trouvant dans la rainure lorsque, pendant le dévidage, il ne reste pas de fil sur le fût de la bobine.
Le caractère sans fin de la rainure peut permettre qu'un certain nombre de spires y soient posées et qu'on dispose d'une longueur sensible
de fil pour un bout de raccordement.La rainure peut avantageusement être de section transversale convergente en sorte que du fil qui y est enroulé puisse être obligé de se coincer lui-même dans la base de la rainure.De préférence la surface limite inférieure (feula rainure se trouve dans le plan perpendiculaire à l'axe de la bobine, et la surface limite supérieure a une pente
qui va radialement vers le bas et vers l'intérieur.
Le diamètre de la base de la bobine en dessous de la rainure peut avec avantage, être de diamètre plus petit que celui au-dessus de la rainure. Ceci donne des moyens pour retenir le fil dans la rainure pendant le remplissage de la bobine, qui ne fassent pas saillie de manière sensible au delà de lia base de la bobine.
Quelques exemples de bobines suivant l'invention sont montrés dans les dessins ci-annexés dans lesquels:
-la figure 1 est une vue en perspective de la forme préférée de la bobine;
-la figure 2 est une élévation à plus petite échelle de la base de la bobine montrée à la figure 1 ;
-les figures 3-5 sont des élévations des bases d'un certain nombre d'autres formes;
-la figure 6 est une vue en plan par dessous de la bobine de la figure 1. et
-la figure 7 est une vue en perspective de l'extrémité inférieure d'une forme modifiée de bobine suivant l'invention.
La bobine montrée à la figure 1 est de forme générale habituelle en ce qu'elle a un fût 10, une tête 12 et une base 14.
Dans la base sont formées une encoche 16 et une rainure 18.
L'encoche 16 est limitée par une surface en pente douce 20 et une surface 22 qui s'élève de façon abrupte et qui forme un épaulement qui, lorsque la bobine tourne ,peut attraper le fil venant du fût et tendu contre le bord supérieur de la base.L'épaulement court sensiblement tangentiellement au fût et la profondeur de l'encoche s'accroît progressivement le
long de l'épaulement en s'écartant du fût.
La rainure 18 est sans fin.Elle a une surface limite inférieure
24 qui se trouve dans un plan perpendiculaire à ".'axe de la bobine et
une surface limite supérieure 26 conique se rétrécissant vers le bas en
<EMI ID=3.1>
pénètre pas dans la surface 26 et cette surface n'est par conséquent pas brisée.Ceci est important parce qu'une cassure dans cette surface pourrait empêcher le libre dévidage du fil enroulé dans cette rainure.
La base de la bobine est de diamètre plus petit en dessous de la rainure qu'au dessus.Ceci permet de placer la bobine avec la rainure 18 au moins partiellement fermée par une cupule ou analogue de diamètre sensiblement non supérieur à celui de la base de la bobine.
Aux figures 3-5 sont montrées des bases de bobines ayant chacune une encoche 16 semblable à celle de la figure 1 mais ayant une rainure quelque peu différente.
A la figure 3, la surface limite inférieure 24 de la rainure est de nouveau dans un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine, mais la surface limite supérieure 26 commence par être parallèle à la surface limite inférieure et ensuite s'incline vers le bas vers elle.Une telle rainure donne de bons résultats mais celle de la figure 1 est préféralle.Le diamètre
de la base est le même au dessus et en dessous de la rainure mais il pourrait être réduit en dessous de la rainure comme à la figure 1.
<EMI ID=4.1>
rainure 18 sont parallèles l'une à l'autre et la base de la bobine est chanfreinée en 30 pour donner une voie d'introduction à la rainure.La partie inférieure de la base est de diamètre réduit mais il n'en est pas nécessairement ainsi.
La figure 5 montre une base de bobine avec une rainure 18 de section transversale rectangulaire et sans voie d'introduction.Une telle rainure est la moins satisfaisante de toutes celles montrées aux dessins. La figure 6 montre la face inférieure de la 'base.Comme on le verra, il y a quatre bras ou nervures 32 par lesquels la bobine peut être entraînée par des broches faisant saillie de la' base du porteur de bobine.
La rainure 18 peut, si on le désire, être suffisamment profonde pour traverser la paroi de la base de la bobine, le fil dans la rainure étant enroulé suivant un trajet non circulaire déterminé par les bras 32.Une rainure donnant un trajet circulaire pour le fil est, toutefois, à préférer.
La rainure 16 peut, dans tous les cas, être remplacée par une protubérance de. la surface supérieure de la base de la bobine.La protubérance peut être en forme de nervure suivant la ligne de l'épaulement 22 mais n'a pas besoin d'être de grande longueur..Elle doit présenter une surface s'élevant de façon abrupte pour attraper le fil tendu contre le bord de la base de la bobine et une surface en pente douce pour permettre que le fil passe dessus pendant le dévidage.
La bobine montrée à la figure 7 a une base semblable à celle de la figure 1 sauf que l'encoche 16 est assez profonde pour faire une cassure dans la surface limite supérieure 26 de la rainure 18.Comme déjà expliqué, une rupture de la continuité de cette surface peut empêcher le fil qui se trouve dans la rainure d'être déroulé lorsque tout le fil a été enlevé du fût de la bobine.11 ne se produit aucun trouble de ce fait, cependant,si, comme montré à la figure 7, la cassure dans la surface 26 est limitée par une surface doucement incurvée 34 sur laquelle le fil de la rainure peut passer au moment ! voulu.
REVENDICATIONS.
1. Bobine pour machine à filer ou à retordre pour le jute du des fibres textiles:semblables, ayant dans ou sur sa base des moyens pour attraper le fil venant de son fût et tendu contre le bord de la base et, en dessous desdits moyens de capture du fil, une rainure périphérique sans fin ayant une surface limite supérieure non brisée.
The present invention relates to spools for spinning and twisting machines for jute and similar textile materials.
<EMI ID = 1.1>
enclosing the adaptation in these machines means for providing a connecting end or end of the wire, that is to say a end which starts from the innermost layer of the wire on a spool and which is available to be tied at the outer end of the thread on another spool so that the two spools can be unwound successively without interruption.
If the filling of a new spool begins before the thread is cut from a previously filled spool, which is in the lift position, to a level lower than that of the new spool, the thread coming from the filled spool will be stretched against the upper edge of the base of the new coil. Therefore, providing such means as a
<EMI ID = 2.1>
can be gripped and may be caused to be unwound from the filled spool while the new spool is being rotated. The wire thus unwound is not wound onto the spool barrel and can form the desired connection end if it is was properly housed or arranged during filling of the new coil.
The present invention relates to coils shaped so as to facilitate the arrangement of the wire intended to form the connection end and to allow the free unwinding of the connection end when
has been gathered at the outer end of the thread from another spool.
The reel according to the invention has, in or on its base, means for catching the wire coming from its barrel and stretched against the edge of its base and, below said wire capturing means, an endless peripheral groove having a uninterrupted upper limit surface.
The yarn capturing means may be in the form of a notch in, or a protrusion on the upper surface of the base of the spool, bounded by a gently sloping surface and a steeply rising surface so that it can be used to catch the thread only when the spool is turning in a particular direction.
A notch is preferable to a protrusion, but it is undesirable that the notch be so deep that it penetrates the peripheral groove and thus breaks the continuity of the upper boundary surface of the groove since such a break can cause the wire is caught during the subsequent unwinding of the spool; however, breaking or cutting may be tolerated if it is limited by a surface through which the wire can pass in the groove when, during unwinding, no wire remains on the barrel of the coil.
The endless nature of the groove can allow a certain number of turns to be placed there and that a substantial length is available.
The groove may advantageously be of converging cross section so that wire wound in it may be forced to jam itself into the base of the groove. Preferably the lower boundary surface (feula groove is in the plane perpendicular to the axis of the coil, and the upper boundary surface has a slope
which goes radially downwards and inwards.
The diameter of the coil base below the groove can advantageously be of a smaller diameter than that above the groove. This provides a means for retaining the yarn in the groove during filling of the spool, which does not project appreciably beyond the base of the spool.
Some examples of coils according to the invention are shown in the accompanying drawings in which:
FIG. 1 is a perspective view of the preferred form of the coil;
FIG. 2 is an elevation on a smaller scale of the base of the coil shown in FIG. 1;
FIGS. 3-5 are base elevations of a number of other shapes;
FIG. 6 is a plan view from below of the coil of FIG. 1. and
FIG. 7 is a perspective view of the lower end of a modified form of coil according to the invention.
The coil shown in Figure 1 is of usual general shape in that it has a barrel 10, a head 12 and a base 14.
In the base are formed a notch 16 and a groove 18.
The notch 16 is bounded by a gently sloping surface 20 and a surface 22 which rises steeply and forms a shoulder which, as the spool rotates, can catch the yarn coming from the barrel and stretched against the upper edge of the barrel. The shoulder runs substantially tangentially to the shaft and the depth of the notch progressively increases
along the shoulder away from the barrel.
The groove 18 is endless and has a lower limiting surface
24 which is in a plane perpendicular to the axis of the coil and
a conical upper limit surface 26 tapering downward
<EMI ID = 3.1>
does not penetrate into the surface 26 and this surface is therefore not broken. This is important because a break in this surface could prevent the free unwinding of the wire wound in this groove.
The base of the spool is of smaller diameter below the groove than above. This allows the spool to be placed with the groove 18 at least partially closed by a cup or the like of a diameter substantially no greater than that of the base of the spool. the coil.
In Figures 3-5 are shown coil bases each having a notch 16 similar to that of Figure 1 but having a somewhat different groove.
In Fig. 3, the lower limit surface 24 of the groove is again in a plane perpendicular to the axis of the spool, but the upper limit surface 26 begins to be parallel to the lower limit surface and then slopes downward. down towards it. Such a groove gives good results but that of figure 1 is preferred.
of the base is the same above and below the groove but it could be reduced below the groove as in figure 1.
<EMI ID = 4.1>
groove 18 are parallel to each other and the base of the coil is chamfered at 30 to provide an entry path for the groove The lower part of the base is of reduced diameter but it is not necessarily so.
FIG. 5 shows a coil base with a groove 18 of rectangular cross section and without an introduction path. Such a groove is the least satisfactory of all those shown in the drawings. Figure 6 shows the underside of the base. As will be seen there are four arms or ribs 32 through which the spool can be driven by pins protruding from the base of the spool carrier.
The groove 18 may, if desired, be deep enough to pass through the wall of the base of the spool, the wire in the groove being wound in a non-circular path determined by the arms 32. A groove providing a circular path for the spool. wire is, however, to be preferred.
The groove 16 can, in all cases, be replaced by a protuberance of. the top surface of the base of the coil. The protrusion may be rib-shaped along the line of the shoulder 22 but need not be of great length. It should have a surface rising so steep to catch the thread stretched against the edge of the spool base and a gently sloping surface to allow the thread to pass over it during unwinding.
The coil shown in Figure 7 has a base similar to that of Figure 1 except that the notch 16 is deep enough to make a break in the upper bounding surface 26 of the groove 18. As already explained, a break in continuity of this surface can prevent the wire in the groove from being unwound when all the wire has been removed from the spool barrel. 11 No haze occurs because of this, however, if, as shown in figure 7 , the break in the surface 26 is limited by a gently curved surface 34 over which the thread of the groove can pass at the moment! desired.
CLAIMS.
1. Spool for spinning or twisting machine for jute of textile fibers: similar, having in or on its base means for catching the yarn coming from its barrel and stretched against the edge of the base and, below said means wire capture, an endless peripheral groove having an unbroken upper boundary surface.