<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une machine pour la fabrica- tion de briques ou autres matériaux analogues obtenus par pression dans un moule.
Dans la fabrication mécanique de briques, on emploie habituelle- ment une table de moulage par pression, tournante et pourvue d'un bac de mélange ainsi que d'un moyen de pression consistant en un piston ou refou- loir actionné mécaniquement de bas en haut.
Une matière à presser, parfaitement sèche, ou plus ou moins sèche, un remplissage inégal et d'autres conditions variables d'exploita- tion donnent lieu, avec les appareils connus, à des difficultés pour réa- liser, par pression dans un moule, des briques régulièrement, compactes, de forme et de grandeur rigoureusement régulières. Il s'ensuit que, dans la plupart des cas, on arrive à mettre sur le marché des briques de gran- deurs différentes et de formes variables, ce qui donne lieu à des travaux de maçonnerie irréguliers et dissemblables. Les machines connues éliminant ces inconvénients sont de réalisation très coûteuse et compliquée.
La confection de briques comportant des évidements présente éga- lement de grosses difficultés lors de la pénétration de haut en bas dans la masse à mouler de tiges pour le façonnage d'évidements et lors de leur retrait de la brique crae ainsi réalisée.
Des difficultés se présentent dans l'extraction de la brique crue de son moule, parce que, dans les machines connues, l'ensemble constitué par le refouloir principal de compression agissant de bas en haut est sou- levé en même temps que la brique fraîchement moulée.
La présente invention a pour boeet d'obvier aux inconvénients ci- dessus mentionnés et simultanément de simplifier la construction et le fonctionnement de la machine servant à la confection de briques ou analo- gues.
L'objet de l'invention est réalisé par le fait que dans une machi- ne du type susdit, la table tournante de moulage, les palettes du bac de mélange, le dispositif de pressage préalable et celui de compression prin- cipale étant actionnés de façon intermittente, toutes les opérations sont commandées par un arbre unique qui, par des excentriques, manivelles et disques à came, à l'intervention de bielles, bras de manivelle, tringles, de moyens à rochetou analogues, se trouve en liaison mécanique avec les différentes parties à actionner. Le refouloir principal agissant de bas en haut dans l'évidement du moule correspondant de la table tournante est réalisé en plusieurs pièces coulissant en ligne droite dans ledit évide- ment et parallèlement au mouvement de compression.
Le refouloir principal comporte une douille adaptée extérieurement à la cavité du moule, un élément inférieur mobile dans le sens de la compression dans ladite douille et saillant du bas de celle-ci, ainsi qu'un élément supérieur en forme de plaque, également adapté à la section transversale du moule et mobile dans celui-ci.
D'autres détails et particularités ressortiront plus clairement de la description d'une forme de réalisation de l'invention donnée ci-après à titre d'exemple nullement limitatif etavec référence aux dessins schéma- tiques annexés, dans lesquels ;
La figure 1 est une vue en perspective montrant les parties essen- tielles d'une forme de réalisation de la machine suivant l'invention;
La figure 2 est une vue en coupe verticale de la table tournante de moulage et comportant le refouloir principal, un bras de contre-pression et les pistes de guidage pour les parties du refouloir à soulever; et
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 3 est une vue en perspective et à plus grande échelle d'une forme d'exécution du refouloir principal et'des différentes parties qui le composent.
La machine montrée par la fig. 1 comporte une table tournante de moulage 1 présentant, sous forme d'évidements répartis régulièrement de façon circulaire, des moules ou formes 2 à pression qui, dans la forme d'exécution représentée, sont des sections rectangulaires et qui sont dé- placés, avec la table tournante le dans la direction de la flèche, par rapport, d'une part, à un bac mélangeur 3 présentant une ouverture d'amenée 4 pour la matière à presser et des palettes de brassage 5, d'autre part, -à des moyens de transmission de pression ou d'action mécanique 6 et 7 pour un refouloir à pièces multiples 8, 9 et 10 reposant sur des butées infé- rieures dans les moules 2.
Les moyens de transmission de pressions 6 et 7 sont articulés et rendus mobiles par un bras 11 formant une crapaudine cy- lindrique et le plus court d'un levier moteur prenant appui en 12 et dont le bras le plus long 13 est articulé par charnière à son extrémité libre avec un bras d'excentrique 14 qui est mu par un excentrique 16 monté sur un arbre moteur 15.
La table tournante le dans la forme de réalisation donnée en exem- ple, est mue en rotation intermittente dans un même sens à l'intervention d'une denture 17 qu'elle comporte et d'un dispositif d'encliquetage 18 relié par une tringle 19 à un bras de manivelle 20 monté sur l'arbre moteur 15.
Les palettes de brassage 5 sont montées sur un arbre 21 qui, à l'intervention d'un dispositif d'encliquetage 22, de bras de levier oscil- lants 23 et 24 montés à rotation, d'une tringle 25 et d'une manivelle 26, est également mû de façon intermittente par l'arbre moteur 15. Chacun des mouvements de la table tournante 1 et des palettes de brassage 5 s'étend toujours à au moins un moule 2. Au voisinage de l'ouverture d'amenée 4 du bac mélangeur 3 et du parcours des moules 2, on prévoitt, dans un guidage fixe 27, un piston de pression préalable 29 pourvu d'une masse d'accélé- ration 28 et relié par un câble 30 ou analogue à uneextrémité d'un levier 32-33 oscillant sur un point d'appui 31.
Le bras 33 du levier 32-33 compor- te à son extrémité libre un rouleau 34 et est appuyé par ce dernier et par un ressort 35 contre la périphérie d'un excentrique 36 solidaire de l'arbre moteur 15. La forme de l'excentrique 36 est telle que celui-ci,à l'interven- tion du levier 32-33 et du câble 30, s'élève lentement le piston 29 et sa masse 28, les laisse choir brusquement dans l'opération de pression préala- ble, c'est-à-dire lorsqu'un moule 2, rempli de matière à presser par les palettes de brassage 5 à mouvement intermittent, se trouve sous ledit piston 29, puis, après pressage préalable de la matière dans le moule 2, les relève pour les mettre en position de repos.
Directement sur la table tournante 1 et au-dessus du moule 2 dans lequel le dispositif principal de compression ou refouloir doit être introduit est disposé un bras fixe de contre-pression 37 qui, au moyen d'un pivot fileté 38, peut être relié à rotation avec l'axe ou avec le centre de la table tournante 1. Sous cette dernière, le bras de contre- pression 37 est relié rigidement à un bâti 39 dela machine et à une piste 40, également solidaire de ce dernier, pour élever les pièces mobiles 9 et 10 du refouloir principal, ainsi que la brique moulée et crue reposant sur la pièce 10.
Les différentes pièces du refouloir principal sont montrées plus clairement dans les fig. 2 et 3. Elles consistent en une partie inférieure 8 de refouloir, une partie en forme de douille 9 entourant la partie infé-
<Desc/Clms Page number 3>
rieure 8 et une tête de pression 10 en forme de plaque, qui repose librement sur la partie inférieure 8 et sur la douille 9 et, avec cette dernière, est coulissée dans le sens de la compression dans l'évidement du moule 2 que comporte la table 1. La douille 9 comporte, dans une fourche d'un bras de support 41 disposée de part et d'autre de la partie inférieure 8, fies rouleaux 42 grâce auxquels elle peut rouler sur la piste de guidage 40 , qui est ascendante, et être soulevée, en même temps que la tête de pres- sion 10.
La partie inférieure 8 du refouloir, comme la partie 9 en forme de douille, est également pourvue d'une fente transversale 43 pour un bras 44 fixé, depréférence de façon amovible, à la table 1, et servant. dans le bas, de butée pour les trois parties 8, 9 et 10 du refouloir. La partie inférieure 8 fait légèrement saillie du bas de la douille 9 et peut, dans la région de la fente transversale 43 et sous le bras de butée 44, être pourvue d'une butée supplémentaire pour limiter son mouvement ascen- dant dans l'opération de pressage de façon correspondant à la compression totale souhaitée pour la masse à presser. La partie inférieure 8 est influ- encée dans l'opération de compression par l'action des éléments intermé- diaires 6 et 7, qui la poussent vers le haut à due concurrence.
Pour la confection de briques creuses, la partie inférieure 8 du refouloir est solidaire, à sa partie supérieure, de profilés 45 pour le façonnage d'évidements et s'étendant parallèlement à la direction de compression dans des canaux 46 traversant la tête 10 de compression et dans la cavité surplombante du moule 2.
La machine comportant le dispositif de moulage par pression sui- vant l'invention fonctionne comme décrit ci-après.
Après amenée de la matière à presse'', au moyen des palettes 5, sur la table 1 et pression préalable de celle-ci par le piston 29 dans le moule 2 respectif, ce dernier, ainsi rempli, se présente, par un mouvement intermittent de progression, sous le bras de contre-pression 37. A cet endroit, les éléments intermédiaires 6 et 7 sont, par le levier 11-13 , à double bras, soulevés et pressés par le bas contre la partie inférieure 8 du refouloir qui, avec la tête de compression 10 et les profilés 45 de moulage, est mue vers le haut afin de compresser, à 1a forme d'une brique, la matière se trouvant sur la tête 10. Ensuite, les éléments intermédiaires 6 et 7 se meuvent vers le bas et la partie 9 en forme de douille s'engage par ses rouleaux 42 sur la piste de guidage 40 ascendante de la machine.
De ce fait, la partie 9 en forme de douille, sur laquelle repose la tete de compression 10 et la brique crue ainsi obtenue, est soulevée de façon suffisante pour que ladite brique atteigne par sa face inférieure le niveau supérieur de la table 1. A cet instant, elle est, au moyen d'organes en forme de lamelle non représentés aux dessins, écartée de la table 1 et dirigée vers une courroie d'évacuation correspondante. Lors du mouvement ascendant, dû au profil de la piste de guidage 40, de la douille 9 et de la tête de compression 10, la partie inférieure 8 du refouloir reste dans sa position abaissée dans la fente 43, en raison de son propre poids ou, éventuellement, sous l'action de butées correspondantes.
De leur position maximum sur la piste de guidage 40, la douille 9 et la tête de compres- sion la, après enlèvement de la brique reposant sur elles, sont ramenées, par leur propre poids ou par force, à leur position la plus basse, dans laquelle la douille 9 repose sur la butée 44.
Au lieu d'un bras de-- contre-pression. 37, on peut avoir un dispositif de contre-pression actionné de haut en bas, disposé au-dessus de la forme 2 prête pour l'opération de compression et dont un bras de support pivotable est articulé avec le bras le plus long du levier 11-13 pour coopérer avec celui-ci. Ainsi, le moyen de contre-pression agissant dè haut en bas peut
<Desc/Clms Page number 4>
éventuellement être pourvu d'évidements correspondant aux profilés de mou- lage 45 dirigés de bas en haut lorsque ceux-ci doivent traverser complè- tement le moule 20
Le mouvement de retrait forcé de la douille 9 du refouloir prin- cipal 8 - 9 - 10, peut, par exemple être obtenu grâce à des rails fixes de glissement 48 avec lesquels sont en contact des saillies de glissement 47 des épaulements à fourche 41.
REVENDICATIONS. le/ Machine pour la fabrication de briques et autres matériaux analogues réalisés par pression dans un moule formé par une cavité traversant de part en part une table tournante composant une amenée dematière à pression provenant d'un dispositif consistant en un bac mélangeur doté de palettes de brassage et dans l'espace duquel est exercée une pression préalable, la compression principale étant effectuée mécani- quement de bas en haut au moyen d'un refouloir principal actionné par un levier à bras inégaux et formant simultanément le fond dudit moule, caractérisée en ce que, par un mouvement intermittent de la table tour- nante (1),des- palettes de brassage (5), des moyens de pression préa- lable et des moyens de compression principale, l'ensemble des opéra- tions est commandé par un même arbre moteur (15)
mettant en action les différentes parties mécaniques en cause au moyen d'excentriques (16) de manivelles, de cames et de disques, à l'intervention de bielles, de bras de manivelle, de tringles et de moyens à rochet ou analogues.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a machine for the manufacture of bricks or other similar materials obtained by pressing in a mold.
In the mechanical manufacture of bricks, a rotary die-casting table is usually used, provided with a mixing tank as well as a pressure medium consisting of a piston or ram operated mechanically from the bottom up. .
A material to be pressed, perfectly dry, or more or less dry, uneven filling and other variable operating conditions give rise, with known devices, to difficulties in producing, by pressing in a mold, regular, compact bricks of rigorously regular shape and size. It follows that, in most cases, bricks of different sizes and varying shapes are brought onto the market, resulting in irregular and dissimilar masonry work. The known machines eliminating these drawbacks are very expensive and complicated to make.
The making of bricks comprising recesses also presents great difficulties when penetrating from top to bottom into the mass to be molded by rods for the shaping of recesses and during their withdrawal from the cracked brick thus produced.
Difficulties arise in extracting the mud brick from its mold, because, in known machines, the assembly consisting of the main compression ram acting from the bottom up is lifted at the same time as the fresh brick. molded.
The object of the present invention is to obviate the above-mentioned drawbacks and simultaneously to simplify the construction and the operation of the machine used for making bricks or the like.
The object of the invention is achieved by the fact that in a machine of the aforesaid type, the molding turntable, the paddles of the mixing tank, the pre-pressing device and the main compression device being actuated from intermittently, all operations are controlled by a single shaft which, by eccentrics, cranks and cam discs, through the intervention of connecting rods, crank arms, rods, ratchet means or the like, is in mechanical connection with the different parts to operate. The main ram acting from bottom to top in the recess of the corresponding mold of the turntable is made of several parts sliding in a straight line in said recess and parallel to the compression movement.
The main ram comprises a sleeve adapted externally to the mold cavity, a lower element movable in the direction of compression in said sleeve and projecting from the bottom thereof, as well as an upper plate-shaped element, also suitable for the cross section of the mold and movable therein.
Other details and features will emerge more clearly from the description of an embodiment of the invention given below by way of non-limiting example and with reference to the accompanying diagrammatic drawings, in which;
Fig. 1 is a perspective view showing essential parts of an embodiment of the machine according to the invention;
Figure 2 is a vertical sectional view of the molding turntable and comprising the main ram, a back pressure arm and the guide tracks for the parts of the ram to be lifted; and
<Desc / Clms Page number 2>
FIG. 3 is a perspective view on a larger scale of an embodiment of the main rammer and of the various parts which compose it.
The machine shown in fig. 1 comprises a rotating molding table 1 having, in the form of recesses distributed regularly in a circular manner, pressure molds or forms 2 which, in the embodiment shown, are rectangular sections and which are displaced, with the turntable 1c in the direction of the arrow, with respect, on the one hand, to a mixing tank 3 having a supply opening 4 for the material to be pressed and mixing paddles 5, on the other hand, -to means for transmitting pressure or mechanical action 6 and 7 for a multi-piece ram 8, 9 and 10 resting on lower stops in the molds 2.
The pressure transmission means 6 and 7 are articulated and made mobile by an arm 11 forming a cylindrical slider and the shortest of a motor lever bearing at 12 and whose longer arm 13 is hinged to its free end with an eccentric arm 14 which is moved by an eccentric 16 mounted on a motor shaft 15.
The turntable 1c in the embodiment given as an example is moved in intermittent rotation in the same direction by the intervention of a toothing 17 which it comprises and of a latching device 18 connected by a rod. 19 to a crank arm 20 mounted on the motor shaft 15.
The mixing paddles 5 are mounted on a shaft 21 which, by means of a latching device 22, oscillating lever arms 23 and 24 mounted for rotation, a rod 25 and a crank. 26, is also moved intermittently by the motor shaft 15. Each of the movements of the turntable 1 and of the stirring paddles 5 always extends to at least one mold 2. In the vicinity of the supply opening 4 of the mixing tank 3 and the path of the molds 2, there is provided, in a fixed guide 27, a pre-pressure piston 29 provided with an accelerating mass 28 and connected by a cable 30 or the like to one end of a lever 32-33 oscillating on a fulcrum 31.
The arm 33 of the lever 32-33 has at its free end a roller 34 and is pressed by the latter and by a spring 35 against the periphery of an eccentric 36 integral with the motor shaft 15. The shape of the eccentric 36 is such that the latter, with the intervention of the lever 32-33 and of the cable 30, slowly rises the piston 29 and its mass 28, lets them drop abruptly in the pre-pressure operation , that is to say when a mold 2, filled with material to be pressed by the intermittent movement mixing paddles 5, is located under said piston 29, then, after prior pressing of the material in the mold 2, the lift up to put them in the rest position.
Directly on the turntable 1 and above the mold 2 in which the main compression device or ramming device is to be introduced is arranged a fixed counter-pressure arm 37 which, by means of a threaded pivot 38, can be connected to rotation with the axis or with the center of the turntable 1. Under the latter, the counter-pressure arm 37 is rigidly connected to a frame 39 of the machine and to a track 40, also integral with the latter, to raise the moving parts 9 and 10 of the main rammer, as well as the molded and mud brick resting on part 10.
The different parts of the main rammer are shown more clearly in fig. 2 and 3. They consist of a lower part 8 of the ram, a sleeve-shaped part 9 surrounding the lower part.
<Desc / Clms Page number 3>
8 and a pressure head 10 in the form of a plate, which rests freely on the lower part 8 and on the sleeve 9 and, with the latter, is slid in the direction of compression in the recess of the mold 2 which the sleeve comprises. table 1. The sleeve 9 comprises, in a fork of a support arm 41 arranged on either side of the lower part 8, fies rollers 42 thanks to which it can roll on the guide track 40, which is ascending, and be lifted together with the pressure head 10.
The lower part 8 of the ram, like the sleeve-shaped part 9, is also provided with a transverse slot 43 for an arm 44 fixed, preferably removably, to the table 1, and serving. at the bottom, as a stop for the three parts 8, 9 and 10 of the ram. The lower part 8 protrudes slightly from the bottom of the bush 9 and may, in the region of the transverse slot 43 and under the stop arm 44, be provided with an additional stop to limit its upward movement in the operation. pressing in a manner corresponding to the total compression desired for the mass to be pressed. The lower part 8 is influenced in the compression operation by the action of the intermediate elements 6 and 7, which push it upwards accordingly.
For the making of hollow bricks, the lower part 8 of the ram is integral, at its upper part, with profiles 45 for shaping recesses and extending parallel to the direction of compression in channels 46 passing through the compression head 10. and in the overhanging cavity of the mold 2.
The machine comprising the pressure molding device according to the invention operates as described below.
After supplying the press material '', by means of the pallets 5, on the table 1 and prior pressure thereof by the piston 29 in the respective mold 2, the latter, thus filled, appears, by an intermittent movement progression, under the counter-pressure arm 37. At this point, the intermediate elements 6 and 7 are, by the lever 11-13, with double arms, raised and pressed from below against the lower part 8 of the ram which, with the compression head 10 and the molding profiles 45, is moved upwards in order to compress, to the shape of a brick, the material on the head 10. Then, the intermediate elements 6 and 7 move towards the bottom and the sleeve-shaped part 9 engages by its rollers 42 on the ascending guide track 40 of the machine.
As a result, the sleeve-shaped part 9, on which rests the compression head 10 and the mud brick thus obtained, is raised sufficiently so that said brick reaches the upper level of the table 1 by its lower face. At this moment, it is, by means of lamella-shaped members not shown in the drawings, moved away from the table 1 and directed towards a corresponding discharge belt. During the upward movement, due to the profile of the guide track 40, of the sleeve 9 and of the compression head 10, the lower part 8 of the ram remains in its lowered position in the slot 43, due to its own weight or , possibly under the action of corresponding stops.
From their maximum position on the guide track 40, the sleeve 9 and the compression head 1a, after removal of the brick resting on them, are returned, by their own weight or by force, to their lowest position, in which the sleeve 9 rests on the stop 44.
Instead of a back pressure arm. 37, it is possible to have a back pressure device actuated from top to bottom, arranged above the form 2 ready for the compression operation and of which a pivotable support arm is articulated with the longer arm of the lever 11 -13 to cooperate with it. Thus, the counter-pressure acting from top to bottom can
<Desc / Clms Page number 4>
possibly be provided with recesses corresponding to the molding profiles 45 directed from bottom to top when these must completely pass through the mold 20
The forced retraction movement of the sleeve 9 of the main ram 8 - 9 - 10, can, for example, be obtained by means of fixed sliding rails 48 with which sliding projections 47 of the fork shoulders 41 are in contact.
CLAIMS. the / Machine for the manufacture of bricks and other similar materials produced by pressure in a mold formed by a cavity passing right through a turntable constituting a pressure material feed from a device consisting of a mixing tank provided with paddles of mixing and in the space of which a prior pressure is exerted, the main compression being carried out mechanically from bottom to top by means of a main ram operated by a lever with unequal arms and simultaneously forming the bottom of said mold, characterized in that that, by intermittent movement of the turntable (1), of the stirring paddles (5), of the prior pressure means and of the main compression means, all the operations are controlled by a same motor shaft (15)
putting into action the various mechanical parts in question by means of eccentrics (16) of cranks, cams and discs, with the intervention of connecting rods, crank arms, rods and ratchet means or the like.