BE534975A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534975A
BE534975A BE534975DA BE534975A BE 534975 A BE534975 A BE 534975A BE 534975D A BE534975D A BE 534975DA BE 534975 A BE534975 A BE 534975A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
purine
beta
water
amino
soluble
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534975A publication Critical patent/BE534975A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07HSUGARS; DERIVATIVES THEREOF; NUCLEOSIDES; NUCLEOTIDES; NUCLEIC ACIDS
    • C07H19/00Compounds containing a hetero ring sharing one ring hetero atom with a saccharide radical; Nucleosides; Mononucleotides; Anhydro-derivatives thereof
    • C07H19/02Compounds containing a hetero ring sharing one ring hetero atom with a saccharide radical; Nucleosides; Mononucleotides; Anhydro-derivatives thereof sharing nitrogen
    • C07H19/04Heterocyclic radicals containing only nitrogen atoms as ring hetero atom
    • C07H19/16Purine radicals

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Saccharide Compounds (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet la préparation des aminoglyco- sidopurines. 



   Les glycosidopurines, aussi communément appelées "nucléosides", peuvent être définies comme des composés qui comprennent essentiellement deux fragments de molécule: un sure et une purine, la purine étant ratta- chée par sa position 9 au sucre, qui lui-même est rattaché par sa position l' à la purine, en une configuration alpha ou bêta. 



   Les glycosidopurines   sot   fondamentalement apparentées aux   nucléo-   tides, bien connues, qui comprennent trois fragments de molécule, à savoir une purine, un sucre et l'acide phosphorique. Dans une   glyoosidopurine,   l'atome d'hydrogène remplace le fragment de molécule acide phosphorique de la nucléotide.

   La parenté pourra être mieux mise en évidence par ce qui suit : 
 EMI1.1 
 La nucléotide La   glycosidopuxine     "acide     adénylique"     @   "adénosine"       
D'autres glycosidopurines   bien,'connues   sont :   @    

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 
Les glycosidopurines ont une importance remarquable au point de vue physiologique, car les substances apparentées, nucléoprotéines et aci- des nucléiques, forment la matière nucléaire de la cellule vivante. Les acides nucléiques sont hydrolysées par l'organisme en donnant les nucléoti- des correspondantes, qui s'hydrolysent ensuite en glycosidopunines   ',   puis en sucres et bases purines.

   L'acide nucléique de levure, par exemple, don- ne en s'hydrolysant l'acide adénylique (qui est une nucléotide) et celui-ci, à son tour, donne l'adénosine (qui est une glycosidopurine). Ce composé,si on l'hydrolyse encore, donne le sucre "d-ribose" et la purine "adénine". 



   Le terme   aminoglycosidopurine,   utilisé ici, désignera une glyco- sidopurine contenant, dans sa fonction sucre, un groupe amino, ou amino sub- stitué. 



   Les aminoglycosidopurines qui peuvent être préparées conformément à l'invention ont la formule générale suivante : 
 EMI2.2 
 dans laquelle R1' R2 et R3 sont l'hydrogène ou des radicaux alkyle, amino, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 alkylamino, dialkylamino, aryle, arylamino, diarylamino, mercapto, alkylmer- cepto, ou d.es halogènes (par exemple : undécyle, isoamyle, butyle, méthyle, phényle,   chlorobenzyle,   diméthylamino, diphénylamino,   dibutylamino,   dibenzy- lamino, méthylmercapto,   phénylmerca,pto,   chlore, bromo, iodo et fluoro), et X est un radical amino-glycosido, ou un radical acylaminoglysocido, ou un radical aminoglycosido entièrement   acylé,   dans lequel le groupe amino rem- place un groupe hydroxyle libre dans le radical glycosido.

   On peut utiliser dans le groupe X tous les pentoses ou hexoses connus, tels que ribose, ara- binose, lyxose, xylose, glucose, galactose, mannose, ou autres sucres connus à 5 ou 6 carbones. Ces pentoses pu hexoses peuvent être, soit sous la forme furanose pentagonale : 
 EMI3.1 
 soit sous la forme pyranose hexagonale : 
 EMI3.2 
 Le substituant amino dans ce groupe X est toutefois limité aux positions qui portent ordinairement un groupe hydroxyle libre dans la nucléoside.   Ain-   si, dans le cas des pentoses, 3 positionsdseulement sont   substituables,   qu'ils soient sous la forme pyranose ou furanoseo Si l'on utilise la forme furanose, les positions 2, 3 et 5 peuvent porter le groupe amino, tandis que si l'on utilise la forme pyranose, les positions 2, 3 et 4 sont substitua- bles.

   Dans le cas des hexoses, quatre positions sont substituables, à sa- voir 2, 3, 5 et 6 si l'on utilise la structure furanose, et 2, 3, 4 et 6 si l'on utilise la structure pyranose. 



   Les aminoglycosidopurines préparées suivant l'invention, dans les- quelles X est un radical aminoglycosido, peuvent porter des substituants al- kyle, dialkyle ou aralkyle dans le groupe amino. 



   Conformément à l'invention, on prépare des aminoglycosidopurines ayant la formule générale I, en condensant un   sel,de   métal lourd d'une puri- ne, avec un 1-halogéno-aminoglycoside acylé, pour obtenir une   aminoglycosi-   dopurine entièrement acylée, et, si on le désire, en désacylant sélective- ment ou complètement cette dernière pour obtenir   l'acylaminoglycosidopurine   ou   aminoglycosidopurine   correspondante. 



   L'amino-sucre halogéné qu'il s'agit de faire réagir sur le sel de métal lourd tel que chloromercuripurine, peut être préparé au choix suivant deux méthodes. 



   1. - On fait réagir l'acide chlorhydrique, dans un solvant inerte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tel que l'acide   acétzque   ou l'éther, sur l'amino-sucre   acylé,   pour obtenir l'amino-sucre chloroacylé. Mais il y a lieu de noter que, si le groupe lié à l'azote amino du sucre est l'acétyle, le produit précipite sous forme de sel à cause du caractère basique du groupe amide. Pour éviter cela, on peut utiliser un groupe phtalyle sur l'azote amino, au lieu de l'acétyle. 



   2. On peut préparer l'amino-sucre halogéné-acylé en traitant un amino-sucre acylé - que l'on peut tirer d'un alkylglycoside - par le tétra- chlorure de titane dans le chloroforme, puis en lavant à l'eau pour disso- cier le complexe tétrachlorure de   titane-chlorosucreo   Ou encore, on peut condenser directement le complexe tétrachlorure de titane-chlorosucre, avec la dichloromercuripurine. 



   Bien que le groupe acétyle soit lié à l'azote du sucre pendant la réaction sucre-purine, on peut, une fois que la condensation est effectuée, réaliser la désacylation complète en traitant l'aminoglycosidopurine acylée par la soude. On peut alors conserver tel quel le produit résultant, ou bien on peut placer convenablement, par des méthodes connues, d'autres sub- stituants acyle sur l'azote du sucre. Au contraire, si l'on désire conser- ver le groupe acyle sur l'azote du sucre, on peut réaliser la désacylation ortho sélective en traitant l'aminoglycosidopurine acylée par le méthoxyde de sodium méthanolique.

   La base de cette réaction réside dans l'idée'bien connue que la soude peut rompre les liaisons acyle de l'oxygène aussi bien que de l'azote, tandis que le méthoxyde de sodium méthanolique possède gé- néralement un pouvoir désacylant limité aux liaisons   àcyle   de l'oxygène. 



   Les divers fragments "sucre" de la molécule d'aminoglycosidopurine peuvent être soit sous la forme alpha, soit sous la forme bêta. Par exemple, on peut avoir l'alpha-méthyl-D-xylopyanoside, ou la bêta-méthyl-D-xylopy- ranoside, suivant qu'il existe une relation   "cis" ou   "trans" des substituants de l'atome de carbone 1, par rapport à l'hydroxyle asymétrique du bas. Les formules suivantes expliquent la chose : 
 EMI4.1 
 et, quand il y a liaison avec une purine, on peut les écrire : 
 EMI4.2 
 configuration alpha configuration bêta 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Ainsi, on verra facilement que la seule différence entre les formes alpha et bêta réside dans la relation spatiale des substituants. 
 EMI5.1 
 



  On a trouvé que les aminoglynoàidopurines préparées suivant la présente invention sont utiles dans le domaine des produits pharmaceutiques, en tant qu'intermédiaires dans la préparation de composés organiques. Plus particulièrement, on a trouvé que ces aminoglycosidopurines sont des agents thérapeutiques efficaces Par exemple, l'une des aminoglycosidopurines, 
 EMI5.2 
 la 6-diméthylamino-9-(3'-amino-béta-D-ribofuranosyl)purine, est utile dans le traitement de la trypanosomiase, maladie causée par la présence, dans l'organisme, d'un parasite du genre   "Trypanosoma".   La maladie est très connue dans le monde entier sous le nom de maladie du sommeil et d'autres noms similaires. 



   Les aminoglycosidopurines obtenues par le procédé de la présente invention sont utiles aussi dans la préparation d'autres composés organi- 
 EMI5.3 
 ques. Par exemple, on peut convertir la 6-dünéthylamino-9-(3'-amino-bta.- D-ribofuranosyl) purine en   6-diméthylamino-9-(3'-N-carbobenzoxyglycylamino-   bêta-D-ribofuranosyl) purine, si'on la traite par le chlorure de carboben- zoxyglycyle, dans la diméthylformamide. On élimine alors la fonction car- bobenzoxy par   hydrogénôlyse,   pour obtenir la 6-diméthylamino-9-(3'-glycy- 
 EMI5.4 
 lamino-beta-D-ribofuranoicrl) purine, composé qui est extrêmement efficace dans le traitement de la trypanosomiase. 



  Les aminoglycosiàopurines n'ont pas été,,révélées jusqu'à présent dans la littérature. Davoll et ses collaborateurs ont montré la synthèse de la 2,6-diamiro-9 b.ta-D-bofuranosylpyrine (dans la revue "Journal of the American Chemical Society", Volume 73, page 1650, 1951) et de-la 2,6- àiamino-9-bêta-D-xylofuranosylpurine (même revue, Volume 74, page 1563, 1952). Mais ces composés n'étaient pas signalés comme possédant une acti- vité physiologique quelconque.

   Chose significative, ils peuvent se dis- tinguer des composés préparés suivant la présente invention, par le fait que, dans les produits de   Davoll   le fragment "sucre" de la molécule reste intact, tandis que,les composés préparés suivant la présente invention contiennent, dans tous les cas, une fonction amino, ou une fonction amino substituée, au lieu de l'un des groupes hydroxyle disponibles. 



    @   
Afin que l'invention puisse être pleinement comprise, on la dé- crira maintenant à propos des exemples précis qui suivent. 



  EXEMPLE l.- 
 EMI5.5 
 A une solution de 5,1 g de triacêtate de béta méthyl-3-amino-D- ribofuranoside dans 100 am3 de methanol, on ajoute 1,8 om3 de méthoxyde de sodium méthanolique 1N. Après reflux pendant 30 minutes, on évapore la solution sous vide jusqu'à siccité, et il reste la bêta-méthyl-3-acétamino- D-ribofuranoside sous forme de masse vitreuse. On dissout ce résidu dans   50 am3   de pyridine sèche et on traite par 5,1 am3 de chlorure de benzoyle à 5-7 . Après séjour de 68 heures à 3  dans un récipient clos, on dilue le mélange avec 200 am3 d'eau et on extrait avec trois portions de 50 cm3 de chloroforme. On réunit les extraits, on lave au bicarbonate de sodium aqueux, on sèche sur du sulfate de magnésium et on clarifie avec de la Nori- te, puis on évapore sous vide jusqu'à siccité.

   En cristallisant le résidu à partir de 14 cm3 de benzène par addition d'heptane jusqu'au trouble, on 
 EMI5.6 
 obtient 4,7 (64%) de cristaux blancs de bgta-méthyl-2e5-dibenzoYl-3-acéta- mino-D-ribofuranoside, point de fusion   139-141 .   Ce composé est soluble dans le chloroforme, la pyridine'et le benzène chaud, mais il est insoluble dans l'eau ou l'éther de pétrole. 
 EMI5.7 
 



  A une solution de 5,0 g de bta-méthyl-2,5-dlbenzoyl-3-acétamino-   D-ribofuranoside   dans 50 am3 d'acide acétique, on ajoute 15 cm3 d'acide 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 chlorhydrique concentré. On agite la solution dans un bain de 50  pendant 25 minutes, puis on dilue par 175 cm3 d'eau glacée, et on extrait par 175 cm3 de chloroforme en trois portions. On réunit les extraits, on lave au bicarbonate de sodium aqueux et on sèche sur du sulfate de magnésium, puis on évapore sous vide. En cristallisant le résidu à partir de 10 cm3 d'acétate d'éthyle par addition d'heptane jusqu'au trouble, on obtient 
 EMI6.1 
 2,5 g (52%) de 2.5-dibenzoyl-3-acétamino-D-ribose, point de fusion 144- 147 , En recristallisant à partir des mêmes solvants, on obtient une matière pure, point de fusion l53-154 , rc,' D + 108  (pyridine).

   Ce composé donne un test de Benedict positif, et il est insoluble dans l'eau et l'é- ther de pétrole, mais il est soluble dans la pyridine, le chloroforme chaud ou le benzène chaud. 



   On chauffe au bain de vapeur pendant 1 heure une solution de 2,5 g de   2,5-dibenzoyl-3-acétamino-D-ribose   dans 5 cm3 de réactif pyridine et 5 cm3 d'anhydride acétique, puis on dilue par 25 cm3 d'eau glacée et on extrait par 55 cm3 de chloroforme en trois portionso On réunit les extraits on sèche sur du sulfate de magnésium,-on évapore sous vide jusqu'à siccité, il reste 2,7 g (98%) d'un   soJide   gommeux, point de fusion 127-131 , qui 
 EMI6.2 
 est un mélange de 1-acétyl-2,5-dibenzoyl-3-acétamino-D-ribofunanosiàes al- pha et bêta.

   En recristallisant à partir de 16 cm3 de mélange 1 : 1 acétate d'éthyle : heptane, on obtient 1,5 g (54%) de l'un des isomères, point de fusion   149-151 o   En recristallisant encore par le même solvant, on obtient 
 EMI6.3 
 des cristaux blancs, point de fusion 152-154  j a 24 + 63  (pyridine). 



   D Ce composé est soluble dans le chloroforme ou la pyridine, mais insoluble dans l'eau ou dans   l'heptane.   



   Le filtrat séparé des 1,5 g donne à l'évaporation 1,1 g   (40%)   de l'autre isomère, sous la forme d'une gomme qui ne cristallise pas et 
 EMI6.4 
 qui présente /*<ï.7 4+ 84  z dans la pyridine). 



  A une solution de 990 mg de lmacétyl-2,5-dibenzol-3-acétamina- D-ribofuranoside (mélange alpha-bêta, point de fusion   127-131 )   dans 8,5 cm3 de dichlorure d'éthylène, on ajoute une solution de 0,30 cm3 de tétra- chlorure de titane dans 4,4 cm3 de dichlorure d'éthylène. Après reflux pendant 1 h, on ajoute la solution du complexe de titane à un mélange agi- 
 EMI6.5 
 té de 1,25 gdizsel chloromercurique de la 2-méthylmercapto-6-diméthylamino- purine, 1,35 g de Célite,et 90 cm3 de dichlorure d'éthylène que l'on a sé- ché au préalable en chassant 20 cm3 de solvant. On agite le mélange et on le soumet au reflux pendant 18 h, puis on traite par 45 cm3 d'eau et on agite sans chauffer davantage pendant 15 minutes. On filtre le mélange et on lave les solides au chloroforme chaud.

   On évapore sous vide, jusqu'à siccité, la couche organique séparée des filtrats et liqueurs de lavage réunis, et il reste une masse vitreuse. On la dissout dans 25 cm3 de chlo- roforme et on lave avec 25 cm3   d'iodure   de potassium aqueux à 30%, puis à l'eau. Après avoir séché la solution sur du sulfate de magnésium   et'.'avoir   clarifiée avec de la Norite, on l'évapore sous vide jusqu'à siccité, et il 
 EMI6.6 
 reste 1,33g ( 100%) d'une masse vitreuse qui présente \ mas m p (8 = 17.000) dans le méthylcellosolve, ce qui correspond à une pureté de 94% en 2-méthylmercapto-6-diméthylamino-9-(2 ,5'-dibenzoyl-3'-acétamino-bêta-D-ri-   bofuranosyl)-purineo   La pointe inférieure est-masquée par absorption de benzoate de 230 m u.

   Ce composé est insoluble dans l'eau, l'alcool et le benzène, mais il est soluble dans le méthylcellosolve, la pyridine ou le chloroforme. 



   On prend une solution de 1,28 g de   2-méthylmercapto-6-diméthyla-   
 EMI6.7 
 mino-9-(2'5g-dibenzol-3t-acétamino-bêtamD-ribofuranosyl)purine dans 75 cm3 de méthylcellosolve, et on l'agite avec 2 cuillerées à café de nickel 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Raney   désulfurisant,   au bain de vapeur, pendant 40 minutes, On filtre la solution chaude sur de la Célite, et on lave à plusieurs reprises le   cataly-   
 EMI7.1 
 seur avec du m éthylcellosolve chaud. En évaporant les filtrats et liqueurs de lavage réunis, sous vide, jusqu'à siccité, il reste 0,705 g (,60±) de 6- diméthylamzno-9-(2 ,5'--d.benzoyl-3'-acétamïno béta D-ri'6ofuranosyl)purina sous forme de masse vitreuse qui présente \ max 275 me (E=16.900) dans le mèthyloolloso-17e, ce qui correspond à une pureté de 90%.

   O composé est insoluble dans l'eau ou l'alcool froid, mais il est soluble dans le méthyl-   cellosolve,   la pyridine et le chloroforme. 
 EMI7.2 
 



  On prend une solution de 690 mg de Eâ d.imêthylamino-9--(2'-5'-di- benzoyl-3'-aoétamino-béta-D-nibofuranosyl) purine dans 15 cm3 de méthanol et 0,14 cm3 de méthoxyde de sodium méthanolique 1N, ou soumet au reflux pendant 30 minutes puis on évapore sous vide jusqu'à siccité. On cristalli- se le résidu en partant de 3 am3 d'alcool, à l'aide de Norite; rendement, 
 EMI7.3 
 130 mg (30%) de 6-,i,méthylamino-9-(3  - acétamïno-béta-D-ribofuranosyl )purine, point de fusion 184-186 . En recristallisant par l'alcool, on obtient des   cristaux blancs, point de fusion 187-188 , d -9,9  (3% dans la pyridine). Ce composé est soluble dans l'eau, la pyridine et l'alcool chaud, mais   il est insoluble dans   l'acétate   d'éthyle, le benzène ou l'alcool froid.

   Ce composé, à une dose de 50 mg/kg/jour, soigne efficacement les infections causées par le Trypanosoma equiperdum chez les souris. 



    EXEMPLE   II. 
 EMI7.4 
 



  On condense 0,90 g de chlorure de 5-d3.méthylamino-pu.-cine- marcuri- que avec 1,00 g de 1-acétyl-2T5-d3.benzoyl-3-acêtaxn.no-D-ribofuranos3.de et 0,33 cm3 de tétrachlorure de titane dans le dichlorure d'éthylène, comme à l'exemple I, et on obtient de la '6-diméthylamino-9-(2',5'-dibenzoyl-3'- aoétamino-béta-D-ribofuranosyl)punineo La débenzoylation ortho, comme in- diqué à l'exemple 1, donne de la,6-diméthylamino-g-(3t-acétamino-bata-D-   ribofuranosyl)purine,   point de fusion   185-187 Ce   EXEMPLE III. 



   On chauffe au bain de vapeur pendant 1 h une solution de 100 mg 
 EMI7.5 
 de 6-diméthylamino-9-(3'-aoétamino-bêta-D-ribofuranosyl)purine dans 5 cm3 de baryte 0,5N. On précipite la baryte par un excès de gaz carbonique. 



  On évapore sous vide, jusqu'à siccité, le filtrat séparé du carbonate de baryum. On dissout le résidu dans 3 cm3 d'eau, on filtre et on évapore la solution. En triturant le résidu avec 3 cm3 d'acétate   d'éthyle,  on obtient 
 EMI7.6 
 70 mg (80%) de 6-àiméthylamino-9-(3'-amino-béta-D-ribofuranosyl)purine, point de fusion 209-211 . On peut recristalliser ce composé par l'alcool absolu, on obtient des cristaux blancs, point de fusion 215-216    [#]D25   
 EMI7.7 
 -24,6  (H 0); À pHI 269 (E= 18..600); À pH7 276 (E= 18.900); "'24 /e ma. 2su zen 1$0 600) A max 276 zen 184900) pH14 275 (E=' 17.000). Cette amino-nualéoàide est soluble dans l'eau et un peu soluble dans la diméthylformamide- et l'alcool chaud, mais inso- luble dans le chloroforme, l'éther ou le benzène.

   Elle soigne efficacement les infections causées par le Trypanosoma equiperdum chez la souris, à une dose de 5   mg/kg/jour.   



    EXEMPLE   IV. 
 EMI7.8 
 



  On prend une solution de 6,2 g de béta-penta-acétate de 2'-acéta- mino-D-glycopyranoside (Ber., 64,975 (1931) dans 104 cm3 d'éther sec saturé d'acide chlorhydrique à 0  et 18,7 cm3 d'anhydride acétique; on laisse re- poser dans un flacon bouché à l'émeri à 3 pendant 3 jours. On élimine sous vide de la matière volatile (bain 15 ). On dissout la solution rési- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 duelle   dans   75 cm3 de   chloroforme   et on lave avec un excès de solution sa- 
 EMI8.1 
 turée glacée te bicarbonate cze sodium on sèche sur du sulfate de magnésium et on évapore sous vide jusqu'à   siccité.   On cristallise le résidu par l'é- ther sec, pour obtenir 5,0 g (86%) de cristaux blancs de triacétate d'alpha- 
 EMI8.2 
 lchloroA2macsta.n.ro-D=sl;.c;opyranoside9 point de fusion 125-126  dec.

   Ce composé est soluble dans l'acétonog le chloroforme et l'acide acétique, mais insoluble dans l'eau, l'éther de pétrole ou l'éther froids   On   prend un mélange de 6,5 g du sel   chloromercurique   de la 2-mé- 
 EMI8.3 
 thylmercapto-6-.diméthylaminopurineg 8,0 g de Célite et 500 cm3 de toluène, on le distille, après l'avoir agité jusqu'à ce qu'il soit anhydre. Après avoir ajouté 6,7 g de tétra-acétate dalpha-lmchloro--2mamino-D-gluaopyrano-   sid.e.   on soumet le mélange au reflux, en agitant, pendant 20 heures, puis on filtre à chaude On lave complètement le tourteau avec 150 cm3 d'alcool chaud, par portions. On réunit le filtrat et les liqueurs de lavage, on éva- pore sous vide jusqu'à siccité. On dissout le résidu dans 60 cm3 de chloro- forme et 30 cm3 d'iodure de potassium à 30%, en chauffant.

   On élimine par filtration une certaine quantité de matière insoluble. On sèche la solu- tion organique sur du sulfate de magnésium, on évapore jusqu'à siccité sous vide. En cristallisant par 10 cm3 de méthanol, on obtient 3,7 g   (47%)   de 
 EMI8.4 
 2mméthylmercapto-6>diméthylamznoa9-(2çacétamino-3'° 6r-triacétyl bta- D-glucopyranosyl)purine, point de fusion 231-233 o En recristallisant par l'alcool absolu, on obtient des cristaux blancs point de fusion   238-240 ,   
 EMI8.5 
 [(Xl 4 + Q5 , (1,8% dans le chloroforme). Ce composé présente les ma- xima d'absorption suivants (mp) dans l'alcool à 10%: pHl : 242,5 (E= 1?e900js et À max 277,5 (E=19o3003 pH 7 À max 249 (E=266700 et A max 284 (B*180800); pH 14: À max 250 (E=26.7D0) et À max 286 (E = 18. 500). 



   On soumet au reflux pendant 1/2 heure un mélange de 250 mg de 2- 
 EMI8.6 
 méthylmercapto-6-diméthylamino-9-(2ç-acétamino-3t,4',6 -triacétyl-béta-D- glucopyranosyl)purine, 5 cm3 de méthanol et 0,05 cm3 de méthoxyde de sodium méthanolique IN, la dissolution se faisant au point d'ébullitiono On éva- pore la solution sous vide jusqu'à siccité. En triturant le résidu avec du méthanol on obtient 160 g (84%) de   2-méthyl-mercapto-6-diméthylamino-9-   
 EMI8.7 
 (2'-acétami.e'èéta Dglucopyranosyl,purine9 point de fusion 245-247  dec. 



  Ce composé est insoluble dans l'eau froide, l'alcool ou le benzène, mais il est soluble dans l'eau chaude ou le méthanol chaud. 



  EXEMPLE V. 
 EMI8.8 
 



  On prend une solution de 800 mg de 2-méthylmeroapto-6-diméthylami- no-9-(2'-acétamino-3',4',6'-tniacé%yi-béta-D-giucopyranosyi)purine dans 100 cm3 d'alcool absolu, on la soumet au reflux pendant 2 heures avec environ 1 cuillerée à café de nickel   Raney.   On filtre le mélange sur de la Célite, et on lave le catalyseur à   l'alcool,,   On réunit le filtrat et les liqueurs de lavage, on évapore sous vide jusqu'à siccité, il reste 590 mg   (81%)   de 
 EMI8.9 
 6-diméthylaino-9m2qacétamzno 3a4'96f  triacétyl bta D-glucopyranosyl)purine, sous forme de matière vitreuse qui est presque pure, comme le montre son spectre uouo (en r. a.

   PFI 1 : max 267 (E-8620033 pH 7 : \ max 275 (E=18.200); ph 14 S X max 273 (E= 1'7..400) Ce composé est soluble dans l'alcool, le chloroforme ou   l'acétone,   mais il est insoluble dans l'eau ou l'éther de   pétroles   
On prend une solution de 570 mg de tétra-acétate de   6-diméthyla-   
 EMI8.10 
 mino-9-(2-acétamino-3a,4f,6a=triacéty1=b3ta-D-glucopyranosyl)purine, dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 12 cm3 rie méthanol et 0,12 am3 de méthoxyde de sodium méthanolique lN, on la soumet au reflux pendant 1 ho, puis on évapore sous vide jusqu'à siccité, il reste 437 mg (100%) de 6ydiméthylam3.no-9-(2 -acétarnino-'béta-D-glucopyxa- nosyl)purine, sous forme de poudre amorphe blanche, point de fusion environ   170 o   Ce composé est soluble dans l'eau et l'alcool,

   mais insoluble dans le benzène ou l'acétate d'éthylé. 



  EXEMPLE VI. 



   A une solution de 9,6 g   d'alpha-méthyl-3-acétamino-D-arabinofu-   ranoside dans 96 cm3 de réactif pyridine, on ajoute 13,6 cm3 de chlorure de benzoyle à 5-9 . Au bout de 3 jours à 3  dans un récipient clos, on dilue le mélange avec 400 cm3 d'eau glacée, et on extrait par trois portions de 100 cm3 de chlorure de méthylène,, On réunit les extraits, on lave au bi- carbonate de sodium aqueux, et on sèche sur du sulfate de magnésium, puis 
 EMI9.2 
 on évapore sous vide jusqu'à sioèit6, il reste 21,5 g d'alpha-méthyl-2,5-   dibenzoyl-3-acétamino-D-arabinofuranoside   sous forme de sirop. Ce composé est soluble dans l'alcool, l'acétone et le chloroforme, mais insoluble dans   1 ' eau.    



   On prend une solution de 21,5 g d'alpha-méthyl-2,5-dibenzoyl-3- 
 EMI9.3 
 aoétamino-D-arabinofU1'anoside dans 215 cm3 d'acide acétique et 64 cm3 d'a- cide chlorhydrique concentré, on agite à 50  pendant 30 minutes, puis on dilue avec 800 cm3 d'eau   glacée.,   On extrait le mélange par trois portions de 150 cm3 de chloroforme., On réunit les extraits, on lave avec un excès de bicarbonate de sodium aqueux, et on sèche sur du sulfate de magnésium, puis on évapore sous vide jusqu'à   siccité,   En cristallisant par 60 cm3 de 
 EMI9.4 
 benzène, on obtient 8,5 g (41%) de cristauxblâpos de 2,5-dibenzoyl-3-aoé- tamino-D-arabinose, point de fusion 152-153  ,a.%D -25,6  (chloroforme).

   Ce composé donne un test de Benedict positif, il est soluble dans l'acé- tone, le chloroforme et la pyridine, mais il est insoluble dans l'eau et le benzène froid. 



   On chauffe au bain de vapeur   pendant 1 h   une solution de 4 g de 
 EMI9.5 
 2,5-dibenzoyl-3-aoétamino-D-arabinose dans 20 om3 de pyridine et 20 cm3 d'anhydride acétique, puis on dilue avec 100 cm3 d'eau glacée. On extrait le mélange par 100 cm3 de chloroforme en trois portions. On réunit les extraits, on sèche sur du sulfate de magnésium, on évapore sous vide jus-   qu'à   siccité, il reste 4,8 g d'un sirop qui ost un mélange de   1-acétyl-   
 EMI9.6 
 25.-d3.benzoyl-3-aoétamîno-D-arabina'uranosides alpha et bêta. En cristal- lisant à partir de 17 om3 de benzène par addition d'heptane jusqu'au trou- ble, on obtient 3,3 g (75%) de l'un des isomères, point de fusion   119-1210.   



  En recristallisant par les   mêmes'solvants,   on obtient des cristaux   blancs,   point de fusion 121-122  ,  [#]d   24 29,1 (chloroforme). Ce composé est so- luble dans le chloroforme et,la pyridine, mais insoluble dans l'eau ou   l'heptane.    
 EMI9.7 
 



  On traite 3,3 g de 1-acétyl-25-dibenzoyl-3-aoétamsno D-axabino- furanoside (point de fusion 119-121 ) par le tétrachlorure de titane, dans le chlorure d'éthylène, puis on combine avec 4,15 g de chlorure 2-méthyl- 
 EMI9.8 
 mercapto-6-diméthylaminopurine-9-merourique, comme indiqué à l'exemple I, et on obtient 3,8 g (86%) de 2 méthylmercapto-6-diméthrl-amina-9--(2'5 - dibenzoyl-3C-acétamino-alpha-D-arabinofuranoxyl)purine sous forme de masse vitreuse.

   Ce composé présente un maximum d'absorption de 282,5 m u dans le méthylcellosolveo 
On désulfurise, avec 4 cuillerées à café de nickel Raney, comme 
 EMI9.9 
 indiqué à l'exemple I, 3s8 g de 2-méthylmercapto-6-àiméthylamino-9-(2',5'- àibenzoyl-3'-acétamino-alpha-D-arabinofuranosyl)pttrine dans 225 cm3 de mé- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 thjrlcellosch''3, et on obtient 25 g (11%) de 6diméthylamino9-(2y95 -diben- zayl-3'.cétaminc,lpha Dar;wirbofuranosyl purine sous forme de matière vi- treme, qui est pures 90%, comme l'indique le spectre d'absorption d'ultra- violet dans le méthyicellcsolve 5 ïnas- 275 (E=sl6o750)= On prend une solution de 2,5g de 6-diméthylaninv-9m(2o'5 -diben- soyl#3 #acétan'ino#alpha#D-arabinoturanosyl purine dans 59 c:

  n3 de méthanol et   0,96   cm3 de méthoxyde de sodium méthanolique 1N, on soumet au reflux pendant 50 minutes, puis on évapore sous vide, jusqu'à siccité. En cristal- lisant par   1"acétate   d'éthyle, on obtient des cristaux 'blancs de 6-diméthyl- 
 EMI10.2 
 amino-9-(3'-acêtamino-alpha-D-arabinofuranosyl)purine, point de fusion 186- 18700, En recristallisant par le mélange acétate d'5thyle-alcool-heptane, on obtient des cristaux "blancs; point de fusion l89-191 ,a D + 1020 (eau). Ce composé est soluble dans   l'eau   et L'alcool, mais il est insoluble dans le benzène ou l'heptaneo EXEMPLE VII. 
 EMI10.3 
 



  A une solution de 500 mg de 6-diméthylamino-9-(3'-aoétamino-a1- pha-D-arabinofuranosylpurime dans 10 cm3 de pyridine refroidie au bain de glace à 5  on ajoute 0,5 cm3 de chlorure de méthancsulfcmyle -"0 Au bout de 48 h à la température   ordinaire   à l'abri de l'humidité, on dilue le mélan- ge avec 50 cm3 d'eau et on extrait avec; 4 portions de 25 cm3, puis avec 3 portions de 20 cm3, de chloroformée On réunit les extraits, on lave au bi- carbonate de sodium aqueux on sèche sur du sulfate de magnésium, et on éva- pore sous vide   jusquà   siccité, il reste 622 mg (85%) de   6-diméthylamino-   
 EMI10.4 
 9-(2',5p-dimésyl-3'-acétamino-alpha-D-arabinofuranosyl)purine, sous forme de solide vitreux.

   Ce compose est soluble dans l'alcool, le chloroforme et l'acétone, mais insoluble dans   l'eau   ou   l'éther   de pétrole. 



   On soumet au reflux pendant 24 h un mélange de 622 mg de 9-(', 
 EMI10.5 
 5'-àimésyl-3'-,acétamino-alpha-arabinofuranosyl)purine, 0,50 g d'acétate de sodium anhydre et 5,3 cm3 de bta-méthoJéthano1 à 95%- On filtre la solu- tion refroidie pour la séparer du méthancs.ui.fo,a;e.. de sodium, puis on éva- pore le filtrat sous vide jusqu'à siccité, On chauffe le résidu au bain de vapeur avec 4 cm3 de pyridine et   4 cm3   d'anhydride acétique, pendant 1 h. 



  On dilue le mélange avec 20 cm3   d'eau;   et on extrait avec 3 portions de 15 cm3 de chloroforme. On réunit les extraits, on sèche sur du sulfate de ma- gnésium, on évapore sous vide. il reste 450 mg (81%) de 6-diméthylamino-9- 
 EMI10.6 
 (2,5°-diacétyl-3 acétam..nomalpia Dribofuranosylpurine= sous forme de masse vitreuse, A une solution de 400 mg de 6-diméthylaminom9=(2$5 -diacétyl- 3'-acétam.ino-alpiza -r.bofuranosylpurine dans 8 cm3 de méthanol sec, on ajoute 0,16 cm3 de méthoxyde de sodium méthanolique 1N. On soumet la solu- tion au reflux pendant 30 minutes, puis on évapore sous vide jusqu'à sicci- té.

   En triturant avec de l'acétate d'éthyle, on obtient 250 mg (82%) de 
 EMI10.7 
 6-diméth;-lamino-9=(3-acétaminomalpha I3-ribofuranosyl?purines point de fu- sion 233-235 Cn En recristalliserit par le méthanol, on obtient des cris- taux blancs, point de fusion 239-240 G, C J 5 + 1150   (H20 ) Ce composé est un peu soluble dans l'eau, le méthanol chaud et l'éthanol chaud, légèrement soluble dans les alcools   froids.mais   insoluble dans l'acétate d'éthyle ou le benzène. 



  EXEMPLE VIII. 
 EMI10.8 
 



  On hydrolyse 100 mg de à.â.mëthylamino-9(3  -acétamino-alpha 3?- ribofuranosyl)purine avec de l'hydroxyde de baryum, ainsi qu'il a été dé- crit pour la 6-d.méthylamina9-(3a-acétam.no bta Dribofuranosylpurine à l'exemple III, on obtient   70   mg   (80%)   de cristaux blancs de 6-diméthyla- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 ra--9(3'-amïno¯alphaDribafuranosyl)purine point de fusion 235 C (déc,)- Ce composé est soluble dans l'eau et l'alcool, mais insoluble dans l'éther ou l'acétate d'éthyle. 



  EXEMPLE IX. 



   On débenzoyle 2,6 g de   2-méthylmercapto-6-diméthylamino-9-(2',5'-   
 EMI11.2 
 d.benzay? w3   a.cêtamino-béta¯D-ribofuranosyl) purine (Exemple I) avec du mé- thoxyle de sodium méthanolique, ainsi qu'il a été décrit pour la 6-dimé- thylanino-g-(2',5'-àibenzoyl-3'-acétamino-béta-D-ribofuranosyl)purine à l'exemple I, et on obtient la 2-méthylmercapto-diméthylamino-9-(3r'-acêta¯ mino-béta-D-riboiuranosyl)purine sous forme de masse vitreuse, soluble dans l'eau et l'alcool, mais insoluble dans l'eau ou dans le benzène,   EXEMPLE   X. 
 EMI11.3 
 



  On prend un mélange de 4,4 g de chlorure 6-dibeammidopurîne-mer- ourique, ("Journal of The American Chemical Society", 23, 1650 (1951)e 18,2 g de Célite, 10,7 g de l-acétyl-2,5-dibenzoyl-3-aotémino-D-ribofurano- side, et   1050   om3 de chlorure d'éthylène, on le débarrasse de son eau en chassant 75 cm3 de   soldant.   Après addition de 3,27 cm3 de tétrachlorure de titane dans 25 om3 de dichlorure d'éthylène, on soumet le mélange au re- flux et on agite pendant 17 ho Au mélange, on ajoute 500 cm3 d'eau et 100 cm3 de soude à 10%. On filtre le mélange sur 25 g de Célite. On lave le tourteau avec 3 portions de 100 cm3 de chloroforme chaud. On sépare la couche organique des filtrat et liqueurs de lavage réunis, on sèche sur du sulfate de magnésium et on évapore sous vide jusqu'à siccité.

   On lave une solution du résidu séché dans 100 cm3 de chloroforme, avec 50 cm3 d'iodure de potassium aqueux à 30%, puis à l'eau. Après l'avoir séchée sur du sul- fate de magnésium, on évapore sous vide jusqu'à siccité la solution chloro- formée lavée, il reste 8,2 g (55%) d'un mélange de   6-benzamido-9-(2',5'-   
 EMI11.4 
 dibenzoyl-3'-acétamino-alpha-D-ribofuranosyl)purine et de 6-benzawido-g-(2', '¯dibenzoyl-3'-acétamino-bêta D;xibofuranosyl)purïnen Ce composé est so- luble dans l'alcool ou le chloroforme, mais insoluble dans l'eau ou l'éther de   pétrole.   
 EMI11.5 
 



  A une solution de 8,2 g de 6benzamido-9-(2 'S -dibenzoyl-3 -.acé¯ tamino-alpha-D-ribofuranosyl)purine et.de 6-benzamido-9-(28,50-dibenzoyl- 3'-aoétamino-bêta-D-ribofuranosyl)purine dans 175 cm3 de méthanol, on ajou- te 2,86 cm3 de méthoxyde de sodium méthanolique 1N. On soumet la solution au reflux pendant 30 minutes. Au bout de 20 minutes environ, des cristaux blancs commencent à se séparer. On recueille les cristaux de 6-amino-9- 
 EMI11.6 
 (3'-acétamino-béta-D-riboiuranosyl)purine; rendement 0,93 (23%) , point de fusion 279 C /*'x/ 24 + 60  (HCI Olf)o Ce composé est insoluble dans l'alcool, l'eau ou l'acétone, mais il est soluble dans les acides dilués ou la pyridine chaude. 



   On évapore sous vide jusqu'à siccité le filtrat séparé de l'isomère alpha. En triturant le résidu avec 15 cm3 d'alcool, on obtient 0,88 
 EMI11.7 
 g (21.%) de 6-amino-9-(3'-acétamino-béta-D-iiboiuranosyl)purine, point de fusion 243- 2440C (déc.) ce%,5 + ill t 60 (HC1 0,1N). Ce composé est quel- que peu soluble dans l'alcool chaud ou l'eau, mais il est insoluble dans l'acétate d'éthyle ou le benzène. 



  EXEMPLE XI.- 
On hydrolyse, avec de la baryte, comme décrit à l'exemple III, 
 EMI11.8 
 200 mg de 6a,mino9¯(3  ¯acétamïnombta¯I¯ribofuranosyl)purine9 on obtient 130 mg (75%) de 6¯exnina9m(3 ¯amîno-btamD-ribofure,nosyl)purine sous forme de masse vitreuse, soluble dans l'eau et l'alcool, mais insoluble dans 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 l'acétate à'éthyle ou le benzène, EX IMPLE X-F.-L. 



  C=x condense 0,95 g de té-traa:étate de 5-amino-D-ribofuranose avec 2e75 g de chlorure 2rvthylme:r-cap co6wia.éthylamir.opurine-9-mercurique dans le dichlorure d'éthyle, avec 0,41 cm3 de tétrachlorure de titane, com- me indiqué à l'exemple X, et on obtient 0,50 g de 2-méthylmercapto-6-di- 
 EMI12.2 
 méthjlamino-m(24' 3 diacétyl5'macêtamno éta-Dmribofuranosyl)purine sous forme de masse vitreuseo Ce composé est soluble dans l'alcool et le chloroforme, mais insoluble dans l'eau ou l'éther de pétroleo 
 EMI12.3 
 On désulfurise 0,40 g de 2 méthylmercapto-6-d.méthylamino-9-(2r 3'diaoétyl-'acétaminobéta D-ribou anosyl)purine' avec du nickel Raney, puis on conduit la désacylation ortho comme indiqué à l'exemple I, et on obtient la 6=diméthylamin:

  9( acétamzro rta Dmrî'6ofuranosyl)purine sous forme de masse vitreuse soluble dans   l'eau   et l'alcool, mais insoluble dans le benzène ou l'heptane. 



  EXEMPLE XIII. 
 EMI12.4 
 



  On prend une solution de 3,32 g de 1213'Ntétraacëtyl-5-carbo- méthoxyamino-D-riboÎuranosde dans 75 cm3 d'éther sec saturé d'acide chlor- hydrique, on laisse reposer à -3 C pendant 3 jours, puis on évapore sous vide jusqu'à obtention   d'un   sirop. On dissout le résidu de l'chloro-2,3- 
 EMI12.5 
 N-triacétyl-5-carbéthoxyamino-D-'ribofuraïioside dans 20 cm3 de toluène et on ajoute à un mélange de 4 g de chlorure 2-méthylmeicapto-6-diméthylaminn- purine-mercurique, 4 g de Célite et 100 cm3 de toluèneo Après avoir soumis le mélange au reflux et agité pendant environ 16 heures, on traite ce mé- lange comme dans l'exemple I, et on obtient 2,81 g de 6-diméthylamino-9- 
 EMI12.6 
 (2't3 -N-triacétyl5=carbéthoyamina béta I3ribofuranosyl)

  purine sous forme de masse vitreuse que   l'on   désulfurise et que l'on désacyle en ortho comme dans l'exemple Io Le produit, qui est la   6-diméthylamino-9-(5'-   
 EMI12.7 
 cabéthozyamino-béta-D-iiboi=iranosyl)puiine, est obtenu sous forme de masse vitreuse qui est pure à 67%, comme le montre l'analyse à   1 ultra=violet;   rendement 0,99 go Ce composé est soluble dans   leau,   le méthanol et le chloroforme, mais insoluble dans le benzène ou   l'éther.   



    EXEMPLE   XIV 
 EMI12.8 
 On hydrolyse la é=.iméthylamino9(5 mcarbomé-hoxyamino bêta-- ribofuranosyl)purine avec de la baryte comme indiqué à l'exemple III, on obtient la 5-diméthylamirc(amino'Gêta Dmribofuranosyl)purine sous forme de masse vitreuse insoluble dans le benzène ou l'hexane, mais soluble dans l'eau ou   !-alcool.   



   Les exemples A à G   ci-après   illustrent le traitement des amino- glycosidopurines dans lesquelles X est un radical aminoglycoside, au moyen de divers réactifs, pour introduire des substituants dans le groupe amino. 



  EXEMPLE A.. 
 EMI12.9 
 



  A un mélange de 100 g de bmdimétb.ylam.nom9m(3'amzno béta D-   ribofuranosyl)purine.   1,0 cm3 de   triéthylamine   et 50 cm3 de diméthylforma- mide, refroidi au bain de glace, on ajoute 0,64 cm3 de chlorocarbonate de   benzyleo  On agite le   mélange   pendant 10minutes au bain de glacepuis pen- 
 EMI12.10 
 dant 1 h sans refroidissemento On dilue le mélange avec 250 cm3 d'eau; et on recueille le produit sur un filtre; rendement 1,00 g de 6-diméthylamino- 9-(3 'arOhe21û01'aII'7.:7.c éta DribofT,ï.ra?-osyl)purine point de fusion 190- 192 C. En recristallisant par le méthanol, on obtient des cristaux blancs, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
 EMI13.1 
 point de fusion 192-l94 0 Z Îocj D 24 - la,6  (pyridine).

   Ce composé est so- luble dans l'acétone ou le chloroforme, mais insoluble dans l'eau ou l'heptaneo   EXEMPLE   B. 



     Or-   soumet au reflux pendant 30 minutes une solution de 500 mg 
 EMI13.2 
 de 6-diméthylamino-9-(3'-amino-béta-D-ribofuraaiosyl)punine et 278 mg d'an- hydride phtalique dans 3cm3 de   diméthyl-formamide,   puis on verse dans 30 cm3 d'eau. On recueille les cristaux de 6-diméthylamino-9-(3'-phtalimido-   bêta-D-ribofuranosyl)purine;   rendement 610 mg   (85%),   point de fusion 274- 285 C   (déco)o   En recristallisant par   1 alcool   on obtient des cristaux blancs, point de fusion 276-277 C (déc.). Ce composé est quelque peu so- luble dans l'alcool chaude soluble dans la diméthylformamide ou la pyri- dine, mais insoluble dans l'alcool froid, l'eau ou le benzène. 



  EXEMPLE C. 



   On fait réagir 1,00 g de   6-diméthylamino-9-(3'-amino-bêta-D-ribo-   furanosyl)purine avec 0,50 om3 de chlorocarbonate d'éthyle (comme indiqué à l'exemple A, où l'on utilise du chlorocarbonate de benzyle), et on ob- 
 EMI13.3 
 tient des cristaux blancs de 6-diméthylamino-9-(3'-carbéthoxy-amino-bêta- D;rbofuranosyl)pur.ne, point de fusion 1930C. Ce composé est soluble dans la diméthylformamide, mais insoluble dans l'eau ou le benzène. 



  EXEMPLE D. 
 EMI13.4 
 



  On fait réagir 294 mg de 6-diméthylamino-9-(3'-amino-béta-D- ribofuranosyl)purine dans 10 cm3 de dimét4ylformamide, sur 194 mg de chlo- rure de p-toluène-sulfonyle, comme indiqué à l'exemple A   où   l'on utilisait du chlorocarbonate de benzyle, on obtient un rendement quantitatif en 6- 
 EMI13.5 
 diméthylamino-9-(3'-tosylamino-béta-D-ribofuranosyl)purine, point de fu- sion 233-235 C. En recristallisant par l'alcool, on   obtiertdes   cristaux blancs, point de fusion 240-241 C. Ce composé est soluble dans la diméthyl- formamide, quelque peu soluble dans l'alcool chaud, mais insoluble dans l'eau, l'alcool froid ou l'éthero EXEMPLE E. 



   On .fait réagir 3,0 g de   6-diméthylamino-9-(3'-amino-bêta-D-ribo-     furanosyl)purine   dans la   diméthylformamidè   avec 2,0 g de chlorure de 10-   undécénoyle,   comme indiqué à l'exemple A, on obtient 3,82 g de 6-diméthyla- 
 EMI13.6 
 mino-g-,3 -undécénoylamino-btaI?-ribot'uranosyl purine, point de fusion   176-178 C.   En recristallisant par le mélange chloroforme-acétate d'éthyle, on obtient des cristaux blancs, point de fusion 185-187 C. Ce composé est soluble dans la pyridine ou la diméthylformamide, mais insoluble dans l'eau, l'acétate d'éthyle ou l'heptane. 



    EXEMPLE   F.      



   On soumet au reflux pendant 1 h une solution de 2,6 g de 6-di- 
 EMI13.7 
 méthylamino-9-(3'-amino-béta-D-robofuranosyl)purine et 1,86 cm3 de benzal- déhyde dans 30 am3 d'alcool à 75%, puis on évapore sous vide jusqu'à sic-   cité.   On dissout le résidu dans 150 cm3 d'acétate d'éthyle et on agite avec de l'hydrogène à 1 atmosphère, en présence de 0,80 g de catalyseur palla- dium à 10% sur charbon de bois, pendant 6 h. On filtre la solution, on la concentre à 25 cm3, puis on refroidit. On recueille la 6-diméthylamino-9- 
 EMI13.8 
 (3"-benzylamilZO-béta-D-ribofuranosyl)purine, on lave au méthanol; rendement 0,90 g, point de fusion 159-161 C.

   En recristallisant par le-méthanol on 
 EMI13.9 
 obtient des cristaux blancs, point de fusion 162-164 C, t aJS- 44  (pyri-   dine).   Ce composé est soluble dans la pyridine ou un acide aqueux, mais 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 il est insoluble dans l'eau, le   'benzène ou   l'éther. 



  EXEMPLE G.- 
On prend un mélange de 5,0 g de   6-diméthylamino-9-(3'-amino-   béta-D-riboruranosy1)purine, 200 cm3 d'eau; 2,8 g de formaldéhyde à   37%   et 5 g de catalyseur palladium à 10% sur charbon de bois, on agite avec de l'hydrogène à 1 atmosphère jusqu'à ce que la réduction soit complète (en- viron 11 h.). On chauffe le mélange à ébullition et on filtre. On extrait le filtrat avec 3 portions de 75 cm3 de chloroforme. On réunit les extraits, on sèche sur du sulfate de magnésium, on évapore sous vide jusqu'à siccité. 



  En cristallisant par la solution acétone-éther-heptane, on obtient des cristaux blancs de 6-diméthylamino-9-(3'-diméthylamino-bêta-D-ribofurano-   syl)purine,   point de fusion 164-167 C. C3 composé est soluble dans la py-   ridine   ou l'acétone, mais insoluble dans l'éther ou l'heptane. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Aminoglycosidopurines ayant la formule générale : 
 EMI14.1 
 dans laquelle R1, R et R3 sont l'hydrogène, ou les radicaux alkyle, amino- alkylamino, dialkylamino, aryle, arylamino, diarylamino, mercapto, alkyl- mercapto,   arylmercapto,   ou des halogènes, et X est un radical aminoglycosi- do, ou un radical acylaminoglycosido, ou un radical aminoglycosido entiè- rement   acylé,   où le groupe amino remplace un groupe hydroxyle libre du ra- dical glycosido.

Claims (1)

  1. 2. Aminoglycosidopurines suivant la revendication 1, dans le- quel X est un radical aminoglycosido ayant des substituants introduits ul- térieurement dans le groupe amino.
    3. Procédé pour préparer des aminoglycosidopurines ayant la for- mule générale I, qui comprend les étapes de condenser un sel de métal lourd d'une purine avec un b-haloaminoglycoside acylé, pour obtenir une amino- glycosidopurine entièrement acylée, puis, si on le désire de désacyler sé- lectivement ou totalement ce dernier corps pour obtenir l'acylaminoglycoai- dopurine ou l'aminoglycosidopurine, correspondantes., 4. Procédé suivant la revendication 3, dans lequel le sel de mé- tal lourd est un chlorure mercurique.
    5. Procédé suivant la revendication 3 ou la'revendication 4, dans lequel l'étape de condensation se fait en présence d'un solvant organique inerte non hydroxyléo 6. Procédé suivant les revendications 3, 4 ou 5, dans lequel l'é- tape de condensation se fait à une température de 60-140 C.
    7. Procédé suivant 1 une quelconque des revendications 3 à 6, dans lequel l'étape de condensation est conduite pendant un temps qui ne dépasse pas 70 heures. <Desc/Clms Page number 15>
    8. Procédé suivant une quelconque des revendications 3 à 7,dans lequel l'étape de désacylation sélective se fait en milieu alcalin faible, par exemple avec du méthoxyde de sodium méthanolique.
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 3 à 7, dans lequel l'étape de désacylation complète se fait en milieu alcalin fort, par exemple avec de la soude.
    10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 3 à 9, comprenant l'étape subséquente de traiter le produit, lorsque X est un ra- dical aminoglycosido, par des réactifs pour introduire des substituants dans le groupe amino.
    11. Procédé de préparation d'aminoglycosidopurines ayant la formule générale I sensiblement comme ici décrit.
    12. Aminoglycosidopurines ayant la forme générale I lorsqu'ils sont préparés par le procédé suivant l'une quelconque des revendications 3 à 11.
BE534975D BE534975A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534975A true BE534975A (fr)

Family

ID=166143

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534975D BE534975A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534975A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0717748B1 (fr) Composes 2&#39; ou 3&#39;-deoxy- et 2&#39;, 3&#39;-dideoxy-beta-l-pentofuranonucleosides, procede de preparation et application therapeutique, notamment anti-virale
EP0051023B1 (fr) Nouveaux composés appartenant à la famille des benzoyl- et alpha-hydroxybenzyl-phényl-osides, leur procédé de préparation et leur application en thérapeutique
CH625244A5 (fr)
FR2531962A1 (fr) Nouveaux derives de la desoxyuridine, leur preparation et leur utilisation comme medicaments
FR2470774A1 (fr) Derives de nucleosides, leur preparation et leurs utilisations therapeutiques
CA1325423C (fr) Procede de synthese de l&#39;azido-3&#39;desozy-3&#39;-thymidine et analogues
CH618706A5 (fr)
CH622528A5 (en) Process for the preparation of aminoglycoside antibiotics
CH629218A5 (fr) Procede de preparation de derives du glucopyranose-nitrosouree.
WO1993015100A1 (fr) Nouveaux derives de l&#39;adenosine, leurs procedes de preparation, compositions pharmaceutiques les contenant
LU87894A1 (fr) Didesoxyinosine par desamination enzymatique de la didesoxyadenosine
EP0427587B1 (fr) Procédé de préparation de l&#39;AZT (azido-3&#39;-désoxy-3&#39;-thymidine) et de composés apparentés
BE534975A (fr)
EP2376512B1 (fr) Derives de morphine-6-glucuronide, leur preparation et leur application en therapeutique
BE897434A (fr) Procede de preparation de la 5--e)-(2-bromovinyl)-2&#39;-desoxyuridine et de ses derives et derives de 5-(e)-(2-bromovinyl)-2&#39;-dexoxyuridine
BE903673Q (fr) Nucleosides de types 1,2,4-triazole, leur preparation et leur utilisation
LU85296A1 (fr) Procede de preparation de derives de pyrimidinetrione
CH679671A5 (fr)
BE835898A (fr) Pseudotrisaccharides et leurs procedes de preparation
EP2376511B1 (fr) Derives bicycliques de morphine-6-glucuronide, leur preparation et leur application en therapeutique
BE581901A (fr)
BE631714A (fr)
BE869357A (fr) Composes naphtaleniques, procede pour leur preparation, et leur utilisation comme medicaments capables d&#39;inhiber le systeme du complement
BE849244A (fr) Nouveaux procedes de preparations de la 3&#39;,4&#39;-didesoxykanamycine b.
BE537081A (fr)