BE534971A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534971A
BE534971A BE534971DA BE534971A BE 534971 A BE534971 A BE 534971A BE 534971D A BE534971D A BE 534971DA BE 534971 A BE534971 A BE 534971A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air intake
fitting
ring
washer
nut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534971A publication Critical patent/BE534971A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L29/00Joints with fluid cut-off means
    • F16L29/02Joints with fluid cut-off means with a cut-off device in one of the two pipe ends, the cut-off device being automatically opened when the coupling is applied

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Le présent'brevet a pour objet une prise d'air destinée à être raccordée à une conduite ou colonne d'alimentation à air comprimé et un raccord à étanchéité réglable permettant l'arrivée de l'air à l'engin d'u- tilisation, caractérisé en ce que dans une prise d'air conditionnée de fa- çon rarticulière, s'introduit un raccord tubulaire pourvu sur la périphé- rie de son extrémité s'introduisant dans l'alésage correspondant de la pri- se d'air, d'un dispositif d'étanchéité réglable constitué par une bague de caoutchouc ou autre matière élastique appropriée,

   engagée librement sur   l'extrémité   antérieure du raccord prenant appui à l'un de ses bouts sur un épaulement du raccord et par l'autre bout sur une rondelle dite de butée engagée librement sur cette extrémité antérieure du raccord et maintenue par un écrou vissé sur la partie correspondemment filetée de cette extré- mité du raccord, de manière qu'en vissant ou dévissant l'écrou, on augmente ou on diminue le diamètre de la périphérle de la bague en caoutchouc et qu'ainsi on donne à la bague un diamètre extérieur permettant sans résis- tance de frottement exagérée l'amorçage de l'engagement du raccord dans la prise, cet engagement étant poursuivi par le vissage de l'écrou d'assembla- ge qui en entraînant le raccord,

   oblige la rondelle du dispositif d'étan- chéité à prendre appui sur un épaulement intérieur de l'alésage de la pri- se d'air et l'engagement se poursuivant, oblige la bague d'étanchéité à augmenter de diamètre et ainsi assurer une étanchéité parfaite, en même temps que l'extrémité antérieure du raccord repousse vers l'extérieur, la tige creuse de la soupape de fermeture pourvue d'un ressort de rappel, permettant ainsi du fait du dégagement de la soupape, l'entrée de l'air dans le raccord et de là à l'engin d'utilisation. 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les dessins annexés représentent un mode de réalisation de la prise d'air et raccord à étanchéité réglable exécutés conformément à l'objet de l'invention. 



   A cet effet, la Fig. 1 représente en élévation, une demi vue et une demi coupe de la prise d'air proprement dite. 



   La Fig. 2 représente en élévation, une demi vue et une demie coupe du raccord pourvu du dispositif à étanchéité réglable. 



   La Fig. 3 représente en coupe en élévation, la prise d'air et le raccord réunis par l'écrou d'assemblage, supposés montés sur une conduite   d'alimentation.   



   En se reportant aux figures ci-dessus, notamment à la   Fig.   l., 1 représente le corps de la prise d'air pourvu extérieurement du filetage   20 se   vissant dans la colonne d'alimentation d'air comprimé et du filetage 12 recevant l'écrou   d'assemblage   19 muni d'un filetage correspondant 22, voir Fig. 3. 



   Le corps 1 est pourvu d'un alésage intérieur comportant un épau- lement 10 destiné à former   appui   la rondelle 5, voir Fig. 1. Dans sa par- tie antérieure, l'alésage du corps 1 comporte une tige creuse 11 pourvue lans sa partie supérieure de perforations radiales 15 disposées sous la soupape proprement dite 16 maintenue par un écrou 17 et destinée à s'appli- quer sur le siège conique 18 de l'extrémité antérieure du corps 1. Un res- sort de rappel 14 de la tige de soupape 11 est intercalé entre la butée 13 du corps 1 et la butée lla de la tige   11.   



   Le raccord à prise d'air réglable, voir Fig. 2, comprend le rac- cord proprement dit 2 muni intérieurement d'un conduit 9 et extérieurement d'un épaulement 3 sur la face annulaire 3a duquel, prend appui le bout d'une bague en caoutchouc ou autre matière élastique équivalente 4, dont l'autre bout est en contact avec la face annulaire d'une rondelle 5 en métal dite de butée, engagée librement comme la bague 4 sur la partie antérieure du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   raccord. 2   et maintenue par un écrou 6 engagé sur   1'extrémité   filetée 7 du raccord 2. Un léger   refoulement   vers l'extérieur de la matière 8 du rac- cord. 2 empêcne l'écrou 6 de se dégagersans exclure l'emploi de tout autre   moyen.   



   Le fonctionnement se comprend comme suit : 
En prenant le raccord de la Fige 2 et en l'introduisant dans la prise d'air de la Fige 1, voir Fige   3,  supposée branchée sur une paroi 23 de la conduite, la bague élastique 4 pénètre à frottement non exagéré sur la face cylindrique 10a de l'alésage du corps 1 et par le vissage de l'é- crou d'assemblage 19, son épaulement intérieur 21 prenant appui sur la fa- ce 3a de l'épaulement 3 du raccord 2, force   l'engagament   du raccord 2. 



   A un moment donné, la rondelle 5 bute contre 10 et le vissage de 19 continuant, la bague 4 intercalée entre la face 3a de l'épaulement 3 et la face de la rondelle 6, se gonfle c'est-à-dire augmente le diamètre extérieur en même temps, qu'un peu avant, l'extrémité 8 du raccord est entrée en contact avec l'extrémité inférieure de la tige 11 et a soulevé ainsi la soupape 16, permettant l'accès dans le raccord 2 de l'air compri- mé. Le blocage à fond de l'écrou d'assemblage 19 permet ainsi la levée de la soupape 16 tout en renforçant la pression de la périphérie extérieure de la bague 4 sur l'alésage 10a, assurant ainsi une étanchéité parfaite. 



   Lors du dévissage de l'écrou d'assemblage 19, tout se passe en sens inverse, c'est-à-dire que la pression de la bague d'étanchéité 4 sur 10a commence à diminuer d'intensité, puis la soupape se ferme par l'action du ressort de rappel 14 et finalement on retire le raccord 2, dont la ba- gue 4 a repris, suivant le   rége   donné par l'écrou 6, le diamètre   conve-   nant pour l'introduction comme pour le retrait du raccord 2, sans détério- ration même à l'usage de la bague 40 
On pourra ainsi suivant l'état d'usure de la bague 4, régler l'ef- ficacité de l'étanchéité parla position que l'on jugera convenable de don- ner à l'écrou 6. 



   On remarquera qu'il n'est pas nécessaire d'enlever la prise d'air 1 ou de fermer la colonne d'alimentation 23 pour remplacer la bague d'étan- chéité 4, puisque cette dernière se trouve sur la partie   enlevable,   c'est- à-dire le raccord 2, et que ce remplacement de la bague 4, peut se faire aisément sur le chantier de la mine ou en tout autre lieu. 



   En résume, il faut   considérer   comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet, une prise d'air et raccord à étanchéité réglable, caractérisée par ce qui suite 
REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Prise d'air et raccord à étanchéité réglable, caractérisés en ce que le corps de la prise d'air comporte sur son.alésage intérieur un épaulement destiné à former l'appui à une face d'une rondelle en métal dite de butée, engagée librement sur l'extrémité antérieure du raccord qui est pourvue d'un filetage sur lequel est engagé un écrou fixant la position voulue de la rondelle, tandis que la face opposée de la dite rondelle for- me l'appui du bout d'une bague détanchéité en caoutchouc ou autre matière élastique appropriée, engagée librement sur l'extrémité antérieure du rac- cord,dont l'autre bout de la dite bague prend appui sur la face annulaire d'un épaulement du raccord, de manière que lors de la réunion de la prise d'air et du raccord, lors du vissage de l'écrou d'assemblage,
    l'introduc- tion forcée du raccord oblige la bague d'étanchéité de par son élasticité, à se comprimer par ses bouts et par suite forcer le contact de sa périphé- rie extérieure sur l'alésage du corps de la prise d'air pour assurer ainsi <Desc/Clms Page number 3> une etanchéité parfaite entre la prise d'air et son raccord.
    2. Prise d'air et raccord à étanchéité réglable, suivant la re- vendication 1, caractérisés en ce que le réglage du degré d'étanchéité de la bague est en rapport de la pression donnée au préalable sur la rondelle de butée par l'écrou disposé sur l'extrémité antérieure du raccord.
    3. Une forme de réalisation d'une prise d'air et raccord à étan- chéité réglable, comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
BE534971D BE534971A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534971A true BE534971A (fr)

Family

ID=166140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534971D BE534971A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534971A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669709A1 (fr) Dispositif de raccord, notamment pour l&#39;assemblage d&#39;une durite a un echangeur de chaleur de vehicule automobile.
FR2581155A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane pour tubes en matiere plastique et metalliques.
FR2809469A1 (fr) Tuyau metallique haute pression a tete de liaison, son procede de fabrication et rondelle de liaison pour ladite tete de liaison
FR2834245A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un capteur sur une jante de roue et procede correspondant
BE534971A (fr)
FR2554543A1 (fr) Raccord pour montage rapide d&#39;un tube de tuyauterie dans un trou taraude
FR2890740A1 (fr) Procede pour essayer en pression un composant filete
CH363530A (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
EP0268511B1 (fr) Dispositif de raccordement, à connexion et déconnexion rapides, de conduites tubulaires
CH229917A (fr) Raccord pour tuyauteries.
FR2788581A1 (fr) Ensemble de connexion d&#39;une extremite de conduite a un element
BE546074A (fr)
FR2478000A1 (fr) Reducteur de pression pour installations de freinage hydraulique
FR2525320A1 (fr) Joint pour assurer l&#39;etancheite avec la surface peripherique d&#39;un objet cylindrique tel qu&#39;un pointeau de valve
FR2626619A1 (fr) Dispositif de soupape de surpression pour le circuit de refroidissement d&#39;une machine a combustion interne refroidie par liquide
FR2648070A1 (fr) Dispositif de deblocage et de montage des dispositifs par frette conique
FR2689607A1 (fr) Dispositif de sécurité automatique pour installations industrielles ou domestiques de gaz.
FR2628505A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide pour circuit hydraulique
BE401671A (fr)
BE402908A (fr)
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
BE466958A (fr)
CH208997A (fr) Presse-étoupe.
BE469989A (fr)
FR2745353A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour vanne a tournant spherique