<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une nouvelle machine ménagère à peler les légumes et les fruits à peau ferme, tels que pommes de terre, na- vets, radis, pommes, oranges, etc.....
Plusieurs machines ménagères ont été déjà proposées dans ce but, mais elles ne donnent pas satisfaction en raison de la complication de leur mécanisme d'un maniement délicat, et de la nécessité de procéder à un bhar- gement ou une adaptation de pièces appropriées pour chaque genre de travail à exécuter.
La machine selon l'invention ne présente aucun des inconvénients ci-dessus, et se caractèrise par une grande simplicité dans le mécanisme et dans l'utilisation, sans aucune adaptation de pièce spéciale en fonction du travail à exécuter.
Son principe consiste dans la fixation axiale du légume ou-du fruit sur une broche tournant à grande vitesse, tandis qu'un outil-couteau, constamment sollicité vers le légume ou le fruit, suit, en liaison mécanique avec la rotation de la broche et, par conséquent, du légume ou du fruit, le contour dudit légume ou fruit dans un plan sensiblement diamétral' passant par l'axe de la broche.
L'invention sera aisément comprise en se reportant aux dessins joints dans lesquels : -La figure I représente un exemple de réalisation d'une machine selon l'invention, dessinée schématiquement afin que l'on puisse se rendre compte de l'organisation du mécanisme ; -Les figures 2, 2a, 2b, 2c et 2d, représentent, d'une part, cer- tains détails du mécanisme, constituant une caractéristique essentielle de l'invention et, d'autre part, une variante concernant l'outil-conteau; -La figure 3 représente schématiquement un autre exemple de réali- sation de machine selon l'invention, comportant en plus, par rapport à l'ex- emple de la fig. I, un système d'éjection du légume ou du fruit après pela- ge.
Dans la description qui va suivre, on parlera uniquement de fruits, mais il doit être entendu que cette restriction n'a qu'un but de commodité de rédaction et ne peut en aucun cas être interprétée comme une limitation du domaine de l'invention.
Dans la figure I, on voit une machine selon'',!'invention, dont le bâti peut être fixé sur le bord d'une table ainsi qu'il est d'usage pour un grand nombre d'appareils ménagers.
Le mécanisme de la machine comprend une broche I en métal inoxy- dable résistant, dont la partie extérieure au bâti de la machine a une sec- tion droite cruciforme à branches!égales et très minces.
La broche I, maintenue dans des paliers solidaires du bâti, tour- ne autour de son axe et à grande vitesse, sous l'action de la manivelle à main 2 ; laquelle elle est reliée par un couple dengrenages multiplicateur de vitesse.
La partie supérieure du bâti est aménagée en carter 3 sortant cy- lindriquement hors du bâti, du même côté que, et parallèlement à la partie cruciforme de la broche I. Sur la partie cylindrique du carter 3, coulisse, avec guidage longitudinal, un manchon généralement cylindrique 4, supportant le dispositif porte-couteau, et contenant le mécanisme propre au mouvement de ce porte-couteau.
Considérant les fig. I et 2, on voit que le dispositif porte-oou-
<Desc/Clms Page number 2>
teau comprend un bras porte-couteau 5, à l'extrémité duquel est fixé l'ou- til-couteau 6. Le bras porte-couteau 5 est articulé autour de l'axe horizon- tal 7 le reliant à une petite console en équerre dont les branches sont, l'une, extérieure et horizontale 8, et l'autre, intérieure au manchon 4 et verticale.
Cette petite console 8, 9 pivote dans des paliers 10 solidaires du manchon 4, et la branche intérieure verticale 9 de ladite console est solidarisée avec une roue dentée II engrenant avec un vis tangente 12, soli- darisation s'effectuant par l'intermédiaire de deux disques de frottement 13 coaxiaux avec la roue dentée II et la branche 9 de la petite console, en matière appropriée, maintenue en pression contre les flasques supérieur et inférieur' de la roue dentée II grâce à deux ressorts 14 en coupelle étoilée (voir la fig. 2a), eux-mêmes maintenus par les goupilles ou engots 15 fixés sur la branche 9 de la petite console.
La vis tangente 12 est mue par l'arbre 16 tournant dans des pa- liers solidaires du bâti, et actionné par la manivelle 2 de la même manière que la 'broche I.
La partie de l'arbre 16, située en dehors du bâti proprement dit, mais à l'intérieur du carter 3, a une section droite carrée 17 sur laquelle la vis tangente 12 peut coulisser coaxialement, en sorte que la manchon 4 peut-être déplacé longitudinalement sur le carter 3 sans que la vis tangen- te 12 et, par suite, le bras porte-couteau 5 cessent d'être actionnés par la manivelle 2.
D'autre part, une lame-ressort 18 à deux courbures orientées en regard l'une de l'autre, dont l'une est en prise permanente avec la partie supérieure de la branche verticale 9 de la petite console, et l'autre est en prise modifiable à la demande avec une pièce crantée 19 solidaire du bras porte-couteau 5, sollicite constamment de bras porte-couteau vers la broche I.
@
La longueur de branche horizontale 8 de la petite console, la longueur du bras porte-couteau 5, ainsi que la disposition de cet deux or- ganes par rapport à la broche I, sont déterminées de telle sorte que, compte tenu de la grosseur moyenne des fruits à peler, le travail de coupe de l'ou- til-couteau 6 s'effectue dans des conditions sensiblement identiques.
L'outil-couteau 6, en métal approprié, est en forme de gouge mince à coupe oblique 20, pourvue d'un rabat 21, de guidage de la pelure.
Pour le cas où l'on aurait à peler des fruits mal conformés, le bras porte-couteau 5 est préva pour l'adaptation au lieu de l'outil 6, de l'outil représenté dans les fig. 2c et 2d, comprenant une fourchette 22 sou- tenant un outil analogue à l'outil 6 et permettant le pivotement de cet ou- til, à la demande du fruit, autour de l'axe 23, assurant ainsi son adapta- tion constante aus inégalités de contour du fruit en cours de pelage.
En ce qui concerne le fonctionnement de la machine, on compren- dra aisément, tout d'abord, que la mise en action de la manivelle 2 provo- que simultanément la rotation de la broche I et celle de la vis tangente 12, et qu'en conséquence, la branche horizontale 8 de la petite console pivote lentement en même temps que la roue dentée II, entraînant ainsi le bras porte-couteau 5 autour du fruit, tandis que le fruit entraîné par la broche I tourne sur lui-même à grande vitesse.
Le rapport des vitesses de rotation de la broche I et du bras porte-couteau 5 est calculé de telle sorte qu'il ne se produise aucun tour- rage dans l'outil 6.
En outre, et c'est là l'une des caractéristiques essentielles de
<Desc/Clms Page number 3>
l'invention, la liaison mécanique entre la roue dentée II et le bras porte- couteau 5 s'effectuant par l'intermédiaire des disques de frottement 13, .' d'une part, le mouvement du bras porte-couteau 5 est remarquablement doux et sans jeu, et d'autre part, la combinaison des disques de frottement 13 et de la roue dentée II constitue un limiteur automàtique d'effort, permettant en outre à l'opérateur, à n'importe auel moment et même sans cesser d'agir sur la manivelle 2, de modifier à son gré la position angulaire du bras ho- rizontal 8 de la petite console et, par suite, celle du bras porte-couteau 5.
On notera de plus que l'opérateur dispose de deux autres commo- dités à utiliser éventuellement en fonction de la dimension et de la natu- re du fruit, à savoir : le coulissement du manchon 4 sur le carter 3, et le changement du point de prise du ressort 18 sur la pièce crantée 19.
Enfin , la machine peut, si on le désire, être pourvue d'un éjeo- teur semi-automatique du fruit pelé, et ce dispositif complémentaire est représenté dans la fig. 3.
Dans cette figure 3, on a représenté intentionnellement un exem- ple de réalisation de machine portative, au lieu d'être semi-fixe, dans la- quelle les organes principaux décrits ci-dessus ont; par rapport à l'exemple de la fig. I, une orientation différente, afin de bien montrer que l'inven- tion n'est pas limitée par l'orientation donnée à ce organes, ni par le mode de mise en place de la machine fixe, semi-fixe, ou sans fixation.
Dans ce second exemple de réalisation, la broche I est verticale et orientée vers le haut:
Cette broche I est entourée à la base de sa partie cruciforme par un éjecteur s'élevant verticalement dans le sens de la flèche 25, au moyen d'un système classique quelconque, actionné par l'abaissement de la manette 26 dans le sens de la flèche 27. Le rappel de l'éjeoteùr à sa position de départ peut s'effectuer par gravité ou sous l'action d'un ressort approprié.
Les formes extérieures du bâti, du carter 3 et du manchon 4 ont été modifiées en accord avec la nouvelle orientation données au organes principaux et le fait, pour cette machine, d'être portative, est indépendant de l'orientation desdits organes.
L'exemple de la fig. I pourrait être réalisé en machine portati- ve, de même que celui de la fig. 3 pourrait être réalisé en machine semi- fixe.
L'invention englobe également tous les modes éventuels de trans- mission de la rotation de la manivelle 2 à la broche I et à l'arbre 16, par exemple par poulies et courroie, étant entendu que ce mode de transmission doit assurer la correspondance voulue entre les vitesses de rotation du bras porte-couteau et de la broche.
De même, la manivelle peut être remplacée par un moteur électri- que approprié.
Enfin, si on le désire, on peut adjoindre, au bras porte-couteau et à l'outil-couteau, un récupérateur de pelures (non représenté) de forme, nature et organisation appropriées, assurant la collecte des pelures pendant l'atilisation de la machine et permettant l'évacuation ultérieure des pelu- res.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a new household machine for peeling vegetables and fruits with firm skin, such as potatoes, na- vets, radishes, apples, oranges, etc.
Several household machines have already been proposed for this purpose, but they do not give satisfaction because of the complication of their mechanism of a delicate handling, and the need to proceed to a loading or an adaptation of suitable parts for each. kind of work to be done.
The machine according to the invention does not have any of the above drawbacks, and is characterized by great simplicity in the mechanism and in the use, without any special part adaptation depending on the work to be performed.
Its principle consists in the axial fixing of the vegetable or fruit on a spindle rotating at high speed, while a tool-knife, constantly urged towards the vegetable or the fruit, follows, in mechanical connection with the rotation of the spindle and , consequently, of the vegetable or the fruit, the contour of the said vegetable or the fruit in a substantially diametral plane passing through the axis of the spindle.
The invention will be easily understood by referring to the accompanying drawings in which: FIG. I represents an exemplary embodiment of a machine according to the invention, drawn schematically so that one can realize the organization of the mechanism ; FIGS. 2, 2a, 2b, 2c and 2d, show, on the one hand, certain details of the mechanism, constituting an essential characteristic of the invention and, on the other hand, a variant concerning the tool-conteau ; FIG. 3 diagrammatically represents another embodiment of a machine according to the invention, further comprising, with respect to the example of FIG. I, a system for ejecting the vegetable or fruit after peeling.
In the description which follows, we will speak only of fruits, but it should be understood that this restriction is only intended for drafting convenience and can in no way be interpreted as a limitation of the field of the invention.
In Figure I, we see a machine according to the invention, the frame of which can be fixed on the edge of a table as is customary for a large number of household appliances.
The mechanism of the machine comprises a spindle I of resistant stainless metal, the part of which outside the frame of the machine has a straight cross-section with equal and very thin branches.
The spindle I, held in bearings integral with the frame, rotates around its axis and at high speed, under the action of the hand crank 2; which it is connected by a pair of speed multiplier gears.
The upper part of the frame is fitted out as a casing 3 extending cylindrically out of the frame, on the same side as, and parallel to the cruciform part of the spindle I. On the cylindrical part of the casing 3, slide, with longitudinal guide, a sleeve generally cylindrical 4, supporting the knife holder device, and containing the mechanism specific to the movement of this knife holder.
Considering fig. I and 2, we see that the device holder-or-
<Desc / Clms Page number 2>
teau comprises a knife-holder arm 5, at the end of which the tool-knife 6 is fixed. The knife-holder arm 5 is articulated around the horizontal axis 7 connecting it to a small angled console. the branches of which are, one, exterior and horizontal 8, and the other, interior to the sleeve 4 and vertical.
This small console 8, 9 pivots in bearings 10 integral with the sleeve 4, and the vertical interior branch 9 of said console is integral with a toothed wheel II meshing with a tangent screw 12, binding being effected by means of two friction discs 13 coaxial with the toothed wheel II and the branch 9 of the small bracket, made of suitable material, held in pressure against the upper and lower flanges of the toothed wheel II by means of two springs 14 in a star cup (see Fig. 2a), themselves held by the pins or engots 15 fixed on the branch 9 of the small console.
The tangent screw 12 is moved by the shaft 16 rotating in bearings integral with the frame, and actuated by the crank 2 in the same way as the spindle I.
The part of the shaft 16, located outside the frame itself, but inside the housing 3, has a square cross section 17 on which the tangent screw 12 can slide coaxially, so that the sleeve 4 can be moved longitudinally on the housing 3 without the tangent screw 12 and, consequently, the knife-holder arm 5 ceasing to be actuated by the crank 2.
On the other hand, a leaf spring 18 with two curvatures oriented opposite each other, one of which is in permanent engagement with the upper part of the vertical branch 9 of the small console, and the other is in modifiable engagement on demand with a notched part 19 integral with the knife-holder arm 5, constantly urges the knife-holder arm towards the spindle I.
@
The length of the horizontal branch 8 of the small console, the length of the knife-holder arm 5, as well as the arrangement of this two organs with respect to the spindle I, are determined in such a way that, taking into account the average size fruit to be peeled, the cutting of the tool-knife 6 is carried out under substantially identical conditions.
The tool-knife 6, made of suitable metal, is in the form of a thin oblique-cut gouge 20, provided with a flap 21, for guiding the peel.
In the event that one would have to peel poorly shaped fruit, the knife-holder arm 5 is provided for adaptation instead of the tool 6, of the tool shown in FIGS. 2c and 2d, comprising a fork 22 supporting a tool similar to tool 6 and allowing the pivoting of this tool, at the request of the fruit, about the axis 23, thus ensuring its constant adaptation to the uneven edges of the fruit during peeling.
As regards the operation of the machine, it will be easily understood, first of all, that the actuation of the crank 2 simultaneously causes the rotation of the spindle I and that of the tangent screw 12, and that 'consequently, the horizontal branch 8 of the small console rotates slowly at the same time as the toothed wheel II, thus driving the knife-carrying arm 5 around the fruit, while the fruit driven by the spindle I turns on itself at great speed.
The ratio of the rotational speeds of the spindle I and the knife holder arm 5 is calculated in such a way that no turning occurs in the tool 6.
In addition, and this is one of the essential characteristics of
<Desc / Clms Page number 3>
the invention, the mechanical connection between the toothed wheel II and the knife holder arm 5 being effected by means of the friction discs 13,. on the one hand, the movement of the knife-holder arm 5 is remarkably smooth and without play, and on the other hand, the combination of the friction discs 13 and of the toothed wheel II constitutes an automatic force limiter, also allowing the operator, at any time and even without ceasing to act on the crank 2, to modify at will the angular position of the horizontal arm 8 of the small console and, consequently, that of the carrying arm -knife 5.
It should also be noted that the operator has two other conveniences which may be used depending on the size and the nature of the fruit, namely: the sliding of the sleeve 4 on the casing 3, and the change of the point of the spring 18 on the notched part 19.
Finally, the machine can, if desired, be provided with a semi-automatic peeler for the peeled fruit, and this additional device is shown in FIG. 3.
In this FIG. 3, there has been intentionally represented an exemplary embodiment of a portable machine, instead of being semi-fixed, in which the main members described above have; compared to the example of FIG. I, a different orientation, in order to clearly show that the invention is not limited by the orientation given to this body, nor by the mode of installation of the fixed, semi-fixed, or non-fixing machine .
In this second exemplary embodiment, the pin I is vertical and oriented upwards:
This pin I is surrounded at the base of its cruciform part by an ejector rising vertically in the direction of arrow 25, by means of any conventional system, actuated by lowering the lever 26 in the direction of the arrow. arrow 27. The ejeoteùr can be returned to its starting position by gravity or by the action of an appropriate spring.
The external shapes of the frame, of the casing 3 and of the sleeve 4 have been modified in accordance with the new orientation given to the main organs and the fact, for this machine, of being portable, is independent of the orientation of said organs.
The example of fig. I could be produced in a portable machine, like that of FIG. 3 could be made in a semi-stationary machine.
The invention also encompasses all the possible modes of transmission of the rotation of the crank 2 to the spindle I and to the shaft 16, for example by pulleys and belt, it being understood that this mode of transmission must ensure the desired correspondence. between the rotation speeds of the knife holder arm and the spindle.
Likewise, the crank can be replaced by a suitable electric motor.
Finally, if desired, we can add, to the knife holder arm and to the knife tool, a peel collector (not shown) of appropriate shape, nature and organization, ensuring the collection of peels during the use of machine and allowing the subsequent removal of the peel.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.