On sait que certains composés d'ammonium quaternaires ont une action bactéricide remarquable et généralement germicide. Comme pro- totype de ce groupe, on peut citer le chlorure d'alcoyle de graine de coco-diméthyl-benzylammonium et qui, même très fortement dilué, est encore pleinement actif à l'égard des bactéries les plus diverses. Ces produits ont toutefois trois défauts considérables, et qui se sont ré- vélés très nuisibles dans leur emploi pratique.
Les composés d'ammonium quaternaires à action germicide- appelés aussi par la suite germicides quaternairess - ne possèdent qu'un pouvoir spumogène ou moussant et détersif très médiocre, de sorte qu'ils ne peuvent pas être considérés comme des détergents désinfectants. Pour devenir détersifs, ils doivent,être combinés avec d'autres substances.
Une combinaison de ce genre se heurte toutefois à de très grandes dif- ficultés, car les produits usuels pour le lavage et le nettoyage, tels que le savon, les sulfonates à base d'alcoyles ou d'alcoylaryles et les sulfonates d'alcools gras ne peuvent pas être employés à cette fin. Dans des mélanges de ce genre, lesdites substances à action détersive réa- gissent avec les germicides quaternaires et donnent des produits de ré- action inactifs. Il se forme le plus souvent des précipités insolubles, qui ont complètement perdu des propriétés caractéristiques des matières premières.
Lorsqu'il existe des rapports stoechiométriques entre le composé d'ammonium quaternaire à cations actifs et le détergent à anions actifs, il se produit une neutralisation quantitative des substances et des propriétés.
Outre l'absence d'activité détersive, les germicides quaternaires ont encore un autre défaut, a savoir le fort pouvoir de réaction avec les substances les plus diverses.'Hormis les substances à action détersive mentionnées plus haut, ils réagissent, encore une fois avec affaiblissement bu suppression de leur propre pouvoir désinfectant, avec l'albumine, le sang, le sérum, les métaphosphates et polyphospha- tes et d'autres anions polyvalents, ainsi qu'avec d'autres substances à anions actifs et d'autres composés réactifs.
Ce comportement des compo- sés d'ammonium quaternaires explique pourquoi les germicides dans leur emploi pratique présentent une action bactéricide plus faible-qutin vi- to, car, dans l'emploi pratique, les germes à combattre sont toujours très intimement accompagnés d'autres substances telles que l'albumine, la graisse et la saleté, qui, comme on le sait, sont appelées substra- tums. Les phénomènes précités sont donc compris sous la notion de la sensibilité au substratum.
Le troisième défaut des germicides à base d'ammonium qua- ternaires consiste en ce qu'ils<détruisent de préférence les bactéries qui prennent le gram, Pour .détruire les bactéries qui ne prennent pas le gram, de plus hautes concentrations sont généralement nécessaires, ou leur destruction est même, dans certains cas, pratiquement impossi- ble,.
Les trois inconvénients des germicides quaternaires consis- tent donc dans l'absence d'activité détersive la haute sensibilité au substratum la destruction élective ou préférentielle d'une seule des deux catégories de bactéries connues.
On a déjà essayé de supprimer ces défauts, mais sans succès notable.
Pour améliorer l'insuffisance d'activité détersive des com- posés d'ammonium quaternaires germicides, on a déjà recommandé de les combiner avec des sels moussants d'amines grasses en C16 et C18. Celles- ci sont toutefois nuisibles pour la peau et trop acides. Une suspension
<Desc/Clms Page number 3>
du chlorhydrate de stéarylamine présente dans l'eau distillée un pH de 3, alors que le pH le plus favorable pour la compatibilité avec la peau est d'environ pH= 6. D'autre part la forte action d'attaque de la peau par des amines grasses libres en C16 et C18 interdit de rendre la solution plus faiblement acide ou même alcaline, parce que de ce fait les amines sont mises en liberté et perdent complètement leur ac- tion spumogène.
'Un autre inconvénient de l'emploi de sels d'amines grasses en C 16 et C18 consiste en ce qu'ils sont extrêmement peu solubles dans l'eau. Ainsi, par exemple, le chlorhydrate de la stéarylamine se dis- sout dans la proportion de moins de I% dans l'eau. Cette faible solu- bilité rend impossible la préparation de désinfectants moussants li- quides avec les sels d'amines connus. D'autre part, l'état physique li- quide est précisément une forme d'application et commerciale extrême- ment .agréable pour les désinfectants.
Or, on a découvert, selon l'invention, que l'on peut sup- primer complètement les inconvénients précités des sels d'amines gras- ses en C16 et18 én employant, à leur place, des amines grasses oxyal-
EMI3.1
coylées eten.:gr.ti:cl.tarroayéthylées et oxypropylées sous forme de leurs sels.
Par addition de ces sels d'amines grasses oxyalcoylées, il est devenu possible, outre l'amélioration de la solubilité et de la compatibilité avec la peau, de donner aux composés d'ammonium quaternai- res germicides l'activité détersive que leur manque, Chose surprenan- te, les additions produisent en même temps une diminution de la sensi- bilité au substratum* Ce phénomène est certainement attribuable à ce que les sels précités d'amines grasses oxyalcoylées réagissent avec les substratums et protègent ainsi les germicides quaternaires contre l'in- fluence nuisible des substratums.
Avec les oxyalcoylates d'amines grasses selon l'invention, on n'est pas, comme dans le cas des sels-recommandés jusqu'à présent, limité à la série cétylique ou octadécylique. Comme, par les oxyal- coylations,, la compatibilité avec la peau est fortement améliorée, on peut aussi employer avec avantage les sels d'amines correspondants de la série de la graisse de coco, mélangés ou séparément* Ci-après, on va citer, à titre d'exemples, à l'aide de la série oxyéthylique, les formules des types fondamentaux sous forme de leurs bases, qui se sont révélées être des adjuvants appropriés dans
EMI3.2
le sens dft la présente invention sous forme de leurs sels.
1 I. R - N - CH - CH2 -'OH secondaire ,/ CH2 - CH - H tertiaire C-CH2-0H Dans ces formules, R désigne un reste d'alcoyle saturé.ou non saturé contenant environ 8-20 atomes de C.
Dans les composés 1-11 cités, plusieurs groupes oxyéthyliques peuvent aussi être unis entre eux comme dans un éther, ce qui est symbolisé par la formule ci-après.-.
EMI3.3
Ici x désigné,le nombre des groupes oxyde d'éthylène liés entre eux comme dans un éther.
Ces sels d'amènes grasses oxyéthylées de façon secondaire
<Desc/Clms Page number 4>
et tertiaire sont obtenus normalement par traitement des diverses ami- nes grasses par l'oxyde d'éthylène et neutralisation subséquente par des acides choisis à volonté. Ils peuvent être employés seuls ou mélangés entre 'eux, Les adjuvants selon l'invention sont donc des produits faci- les à obtenir et peu coûteux.
On a en outre constaté selon l'invention que la combinaison de germicides quaternaires et desdits sels d'amines grasses oxyalcoy- lées dans la bande d'action bactéricide, spécialement par rapport aux bactéries ne prenant pas le gram, est encore considérablement élargie, lorsque des corps phénoliques germicides et ou d'autres substances dé-
EMI4.1
sinfectantes employés simultanément..3tel.ad.jr'arii.bideconfresâ la présente invention sont des phénols substitués et non substitues à un
EMI4.2
on plusieurs noyaux, tels que-1'jM'tho-phênylphenoi le pentachlorphénol,
EMI4.3
le para-critormetacresol, le ,-EÜO-4,4-dicülordtpneny"lmehane, le 2,2'--dioxy-3,5,6-3'S',6' hea,chlor-diphênylméthane ou le sulfure de 2,2'-dioxy-3,5-3',5'-tétrachlordiphfInyle.
Vu que les corps phénoliques comme on le sait, sont loin d'être aussi sensibles aux substratums que les composés d'ammonium qua- ternaires, l'addition de phénol produit une nouvelle diminution de la sensibilité aux substratums.
Le progrès technique de la présente invention doit donc être vu dans le fait que l'on peut supprimer les défauts des composés d'ammo- nium quaternaires germicides tels que le manque d'activité détersive, la sensibilité aux substratums et
EMI4.4
la bande ou portéefldb*lfl9n bactéricide limitée ou y remédier par l'addition simultanée desdits sels d'amines grasses oxyalcoylées et de corps phénoliques ou d'autres substances désinfec- tantes.
Les combinaisons selon l'invention peuvent être rendues aci- des ou neutres ( pH 4 - 7).
Pour obtenir une bonne compatibilité avec la peau, il est à conseiller de rendre le produit acide. Les acides organiques, tels que l'acide lactique et l'acide acétique conviennent particulièrement à cette fin. Le pouvoir germicide de combinaisons acides de ce genre est encore favorisé en comparaison des 'composés d'ammoniumquaternaires purs outre par les améliorations déjà citées, manifestement par d'autres cir- constances.
Ainsi, l'action détersive pour le lavage et le nettoyage desdits dérivés d'amines grasses est liée à un abaissement de la tension superficielle, grâce auquel les désinfectants peuvent mieux mouiller et détruire les germes. Une@autre circonstance favorable est le fait que les germicides quaternaires sont solubles dans l'eau, alors,qu'au con- traire par exemple les corps phénoliques chlorés sont.solubles dans les lipoides, Un mélange de ces substances peut donc attaquer les germes par deux voies de dissolution différentes et par conséquent mieux les détruire que lorsque les deux désinfectants ne peuvent pénétrer que par une phase de dissolution.
Selon la proportion des corps phénoliques employés conjoin- tement, il est parfois nécessaire d'employer pour cela des tiers sol- vants, tels que le propanol ou d'autres alcools et émulsionnants'alipha- tiques, par exemple les polyglycols ou leurs dérivés. D'une manière avantageuse, on a constaté que les sels des oxyalcoyLates d'amines gras- ses utilisés peuvent aussi agir simultanément comme solvants pour les phénols.
A ce point de vue et pour obtenir un effet détersif optimum
<Desc/Clms Page number 5>
pour le lavage et le nettoyage et une influence aussi favorable que pos- sible sur la sensibilité aux substratums, il est parfois à conseiller de combiner simultanément des mélanges des sels d'amines grasses oxyal- coylées qui sont préparés à partir de diverses amines grasses ou pré- sentent différents degrés d'oxyéthylation, avec des corps phénoliques et des germicides quaternaires. Il convient parfois aussi d'employer di- vers acides,tels que l'acide chlorhydrique, l'acide nitrique, l'aci- de acétique ou l'acide lactique pour la formation des sels des aminés grasses oxyalcoylées, seuls ou mélangés entre eux.
Si, pour des fins spéciales, il est nécessaire de faire va- rier les propriétés germicides et d'activité superficielle des combi- naisons selon l'invention, on peut encore ajouter d'autres désinfec- tants tels que le formadéhyde ou la paraformaldehyde, l'anilide salicy- lique, l'acide ascorbique, l'acide benzoïque et d'autres, ainsi que des détergents et des mouillants non ionogènes, tels que les dérivés oxyal- coylés du phénol et des alcools gras, par exemple des dibutylcrésols oxyéthylés.
Les mélanges précités sont préparés comme solutions mères qui peuvent être employées sous forme diluée ou concentrée. Avec des pro- duits de ce genre, il a été possible, grâce à la bonne activité déter- sive et à la compatibilité avec le substratum, par exemple d'effectuer la désinfection des mains pour la chirurgie en une seule fois. Jusqu'à présent, il était nécessaire, comme on le sait, d'effectuer un netto- yage préalable des mains avec une abondante quantité de savon. C'est seu- lement après cela que la désinfection proprement dite avec les germici- des quaternaires pouvait être faite.
Le nettoyage et la désinfection combinés à l'aide des produits selon la présente invention ne sont nullement limités aux mains, mais ils s'appliquent à tout le corps de l'homme et des animaux. En outre, les produits peuvent être employés avec un aussi grand succès pour les ustensiles, les instruments et le linge dans le aménage ou dans les hô- pitaux, etc.
En résumé, on peut donc dire que les adjuvants selon l'in- vention outre qu'ils produisent une activité détersive, apportent aux composés d'ammonium quaternaires des améliorations sensibles en ce qui concerne la compatibilité avec les substratums et la portée de l'action germicide. En outre, ils offrent un avantage extrêmement important d'é- conomie de temps qui résulte de ce qu'au lieu des trois opérations né- cessaires jusqu'ici, à savoir le*nettoyage, le rinçage et la désinfec- tion, une seule opération est nécessaire. Par les facteurs précités, il est donc devenu possible d'effectuer le nettoyage et.la désinfection en combinaison et d'une manière économique et peu coûteuse.
Exemple 1.
Une solution est préparée à partir des composants suivants :
10 parties en poids de chlorure d'alcoyle de graisse de coco en C12-C16-diméthyl-(phénoxyéthyl)-ammonium
5-10 parties en poids de chlorure de tertiaire oléyletétro- xyéthyl-ammonium
4 parties en poids de para-chlormétacrésol
2 parties en poids d'ortho-phénylphénol
3 parties en poids de polyglycol (poids mol. 400)
6 parties en poids de propanol
1-2 parties en poids d'acide lactique.
<Desc/Clms Page number 6>
Le mélange est dilué jusqu'à 100 parties en poids avec le l'eau.
La combinaison ainsi préparée donne un désinfectant remarquablement approprié à la médecine humaine avec en plus un effet détersif. Appli- quée à 1 %, elle présente une excellente compatibilité avec la peau et les muqueuses et convient directement, sans lavage préalable au savon, pour la désinfection des mains. Ce produit a aussi donné de très bons résultats, entre: autres applications, pour les lavages ou douches des muqueuses et les bains complets cliniques.
Dans les diverses applications, il fournit une bonne mousse compacte, présente un agréable pouvoir de glissement au lavage et, comme on l'a constaté dans de nombreux essais, il n'attaque pas la peau hu- maine. Ce dernier résultat est obtenu en particulier par l'ajustement correct du pH. Le produit est tamponné avec de l'acide lactique de tel- le manière que, pour une concentration d'emploi de 1 pour cent, le pH soit de 6. Le tamponnement peut être obtenu très favorablement lorsqu'une partie de ladite oxyéthyloléylamine est neutralisée par de l'acide lac- tique.
Un avantage essentiel de la présente combinaison est la sta- bilité à 0 C. Même lorsqu'on la laisse reposer de façon prolongée à cette température, il ne se produit' pas de démixtion (séparation) ni de floculation.
Exemple 2.
@
5 parties en poids de bromure de laurylpyridihium
5 parties en poids de chlorure de cétyl-trioxyéthyl-ammonium sous forme d'un mélange d'othylates secondaire et tertiaire.
11 parties en poids de sel d'alcoyle de graisse de coco-octa- oxyéthyl-ammonium, dont 80% sous forme de chlorure et 20 % sous forme d'acétate
2 parties en poids de dibutylcrésol polyoxyéthylé ou de pa- ra-tertiaire-octylphénol polyoxyéthylé
2 parties en poids de para-chlormétacrésol ou de para-formal- déhyde.
1-2 parties en poids d'acide acétique La quantité manquant pour faire 100 parties en poids est constituée par de l'eau.
Le réglage du pH au moyen d'acide acétique est dosé de maniè- re qu'une solution aqueuse à 1 % du mélange préparé présente un pH de 6. Pour le tamponnement du degré d'acidité, une partie de l'alcoyle de graisse de coco-octaoxyéthylamine a été neutralisé non seulement avec de l'acide chlorhydrique mais en outre avec de l'acide acétique.
Le mélange obtenu donne un détergent désinfectant qui ména- ge la peau et est très doux et quipeut-être employé directement sousforme concentrée moyennant addition graduelle d'eau comme cela est connu pour l'emploi des savons liquides, de préférence pour le lavage du corps et des mains. Employé pour les soins du corps, ce mélange produit, outre le nettoyage, une désodorisation qui persiste longtemps.Il peut évi- demment être employé non seulement pour le lavage des mains mais éga- lement en une seule opération pour la désinfection des mainsen chirur- gie. Les indications de concentration de l'exemple se rapportent uni- quement à un produit fini commerçable.
Exemple 3.
10 parties en poids de chlorure d'alcoyle en C8- CI$
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
graisse de coco-triméthylammonium
10 parties en poids de lactate d'alcoyle de graisse de co- co-pentoxyéthylammonium
3 parties en poids de parachlormétacrésol
5 parties en poids d'éthanol
1-2 parties en poids d'acide chlorhydrique 2n.
Le mélange est amené à 100 parties en poids avec de l'eau.
Exemple 4.
5 parties en poids de bromure de cétyldiméthyléthylammonium
8 parties en poids de phosphate acide de tertiaire-oléyl- tétraoxypropyl-ammonium
10 parties en poids d'un détergent non ionogène du type d'un dibutylcrésol oxyéthylé
4 parties en poids de parachlorbenzylphénol.
On complète à 100 parties en poids avec de l'eau.
Exemple 5.
10 parties en poids de bromure de 9-octadécenyldiméthyléthyl- ammonium
10 parties en poids d'un mélange de nitrate de secondaire et
EMI7.2
de nitrate de tertiaire-stéaryltrioxypropyl-annonium
1 partie en poids de pentachlorphénol
5 parties en poids d'isopropanol Les composants sont dissous dans la quantité d'eau nécessaire pour ame- ner à 100 parties en poids, et acidifiés avec de l'acide acétique.
Exemple 6.
10 parties en poids de bromure de dodécyl-3,4-dichlorbenzyl- ammonium 5 parties en poids de sel de tertiare-alcoyle en C14 toxypropyl-ammonium sous forme d'un mélange de chlorure et d'acétate
5 parties en poids d'une solution de formaline à 40 %
80 parties en poids d'eau.
Exemple 7.
10 parties en poids de méthosulfate de cétyltriméthyl-ammo- nium
8 parties en poids de propionate de secondaire-oléyl-décao- xyéthyl-ammonium
EMI7.3
5 parties en poids d'acide gM'ar-aminobenzoi'que
5 parties en poids de diglycol
2 parties en poids d'acide propionique La quantité manquant pour faire 100 parties en poids est constituée par de l'eau.
Exemple 8.
10 parties en poids de bromure de laurylisoquinolinium
5 parties en poids de formiate de tertiaire-alcoyle en C8-
EMI7.4
C1 hegaoxyéthyiammonium
<Desc/Clms Page number 8>
4 parties en poids d'un mélange de formiate de secondaire et de tertiaire-oléyl-tétraoxypropylammonium
2 parties en poids d'anilide salicylique
4 parties en poids d'alcool éthylique Les produits sont dissous au moyen d'eau et complétés à 100 parties en poids. Eventuellement, on peut rendre acide au moyen d'acide formique.
REVENDICATIONS.
1.- Désinfectant liquide)détersif consistant en un mélange
1) de composés d'ammonium quaternaires comme composants ger- micides,
2) d'amines grasses alcoylées de façon secondaire ou ter- tiaire, sous forme de leurs sels, comme composants détersifs
3) d'autres substances désinfectantes, telles que les compo- sés phénoliques, de préférence sous forme de leurs dérivés halogènes* ainsi que,éventuellement,
4) d'autres substances détersives et
5) de tiers solvants.
2.- Désinfectant détersif selon la revendication 1, carac- térisé par une teneur en sels d'amibes grasses comprenant des groupes oxyéthyles ou oxypropyles, seuls ou,en mélange..
3.- Désinfectant détersif selon l'une ou l'autre des reven- dications 1 et 2, caractérisé par l'emploi simultané de divers sels des amines grasses oxyalcoylées, tels que les chlorures, nitrates, lactates, acétates, seuls ou en mélange.
4.- Désinfectant détersif selon l'une quelconque des reven- dicationsl à 3, caractérisé par l'emploi simultané de substances désin- fectantes, telles que l'anilide salicylique, la paraformaldéhyde, l'aci- de ascorbique, l'acide benzoïque et d'autres.
5.- Désinfectant détersif selon l'une quelconque des reven- dicationsl à 4, caractérisé par l'emploi simultané de phénols substi- tués ou non substitués à un ou plusieurs noyaux, -tels que l'ortho-phé- nylphénol, le pentachlorphénol, le parachlormétacrésol, le 2,2-dioxy-
EMI8.1
4,4'-dichlordiphénylméthane ou le 2,2'-dioxy-3,5,6T3',5',6'-hexachlordi- phénylméthane, seuls ou en mélange. '
6.- Désinfectant détersif selon l'une quelconque des reven- dications 1 à 5, caractérisé en ce que le produit est rendu neutre ou, de préférence, acide.
7.- Désinfectant détersif selon l'une quelconque des reven- dicationsl à 6, caractérisé par une. teneur en alcoylphénols polyoxyé- thylés ou en alcools gras polyoxyéthylés.
8.- Désinfectant détersif selon l'une quelconque des reven- dicationsl à 7, caractérisé par une addition de tiers solvants sous for- me d'alcools ou d'émulsionnants.
It is known that certain quaternary ammonium compounds have a remarkable bactericidal and generally germicidal action. As a protype of this group, mention may be made of alkyl chloride from coco-dimethyl-benzylammonium seeds, which, even very strongly diluted, is still fully active against the most diverse bacteria. These products, however, have three considerable shortcomings, which have proved to be very harmful in their practical use.
The quaternary ammonium compounds with germicidal action - also referred to hereinafter as quaternary germicidal - have only very poor spumogenic or foaming and detergent power, so that they cannot be considered as disinfectant detergents. To become detergents, they must be combined with other substances.
A combination of this kind, however, comes up against very great difficulties, since the usual products for washing and cleaning, such as soap, sulphonates based on alkyls or alkylaryls and sulphonates of fatty alcohols. cannot be used for this purpose. In mixtures of this kind, said detersively active substances react with quaternary germicides and give inactive reaction products. Most often insoluble precipitates are formed, which have completely lost properties characteristic of raw materials.
When there are stoichiometric ratios between the quaternary ammonium compound with active cations and the detergent with active anions, quantitative neutralization of substances and properties occurs.
In addition to the lack of detersive activity, quaternary germicides have yet another flaw, namely the strong reacting power with the most diverse substances. 'Apart from the detersive substances mentioned above, they react, once again with weakening or suppression of their own disinfecting power, with albumin, blood, serum, metaphosphates and polyphosphates and other polyvalent anions, as well as with other substances with active anions and other reactive compounds .
This behavior of quaternary ammonium compounds explains why germicides in their practical use exhibit a weaker bactericidal action - qutin vi- to, because, in practical use, the germs to be combated are always very closely accompanied by other substances such as albumin, grease and dirt, which, as we know, are called substra- tums. The aforementioned phenomena are therefore included under the notion of sensitivity to the substratum.
The third defect of quaternary ammonium-based germicides is that they preferably destroy the bacteria which take up the gram. To destroy the bacteria which do not take up the gram, higher concentrations are generally necessary. or their destruction is even, in some cases, practically impossible.
The three disadvantages of quaternary germicides therefore consist in the absence of detersive activity, the high sensitivity to the substratum, the elective or preferential destruction of only one of the two categories of known bacteria.
We have already tried to remove these faults, but without notable success.
In order to improve the insufficient detersive activity of the germicidal quaternary ammonium compounds, it has already been recommended to combine them with foaming salts of C16 and C18 fatty amines. However, these are harmful to the skin and too acidic. A suspension
<Desc / Clms Page number 3>
stearylamine hydrochloride present in distilled water a pH of 3, while the most favorable pH for compatibility with the skin is approximately pH = 6. On the other hand the strong attacking action of the skin by free fatty amines in C16 and C18 prohibits making the solution more weakly acidic or even alkaline, because as a result the amines are released and completely lose their spumogenic action.
Another disadvantage of using salts of C 16 and C 18 fatty amines is that they are extremely poorly soluble in water. Thus, for example, stearylamine hydrochloride dissolves in the amount of less than 1% in water. This low solubility makes it impossible to prepare liquid foaming disinfectants with the known amine salts. On the other hand, the liquid physical state is precisely an extremely pleasant application and commercial form for disinfectants.
However, it has been discovered, according to the invention, that the aforementioned drawbacks of the salts of C16 and 18 fatty amines can be completely eliminated by employing, in their place, oxyalkyl fatty amines.
EMI3.1
coylées eten.:gr.ti:cl.tarroayethylated and oxypropylated in the form of their salts.
By adding these salts of oxyalkylated fatty amines, it has become possible, in addition to improving the solubility and the compatibility with the skin, to give the germicidal quaternary ammonium compounds the detersive activity which they lack, Surprisingly, the additions at the same time produce a decrease in susceptibility to the substratum * This phenomenon is certainly attributable to the fact that the above salts of oxyalkylated fatty amines react with the substratum and thus protect the quaternary germicides against harmful influence of substratums.
With the fatty amine oxyalkylates according to the invention, it is not, as in the case of the salts recommended until now, limited to the cetyl or octadecyl series. As the compatibility with the skin is greatly improved by the oxyalkylations, the corresponding amine salts of the coconut fat series can also be employed with advantage, mixed or separately. , by way of example, using the oxyethyl series, the formulas of the basic types in the form of their bases, which have been found to be suitable adjuvants in
EMI3.2
the meaning of the present invention in the form of their salts.
1 I. R - N - CH - CH2 -'OH secondary, / CH2 - CH - H tertiary C-CH2-0H In these formulas, R denotes a saturated or unsaturated alkyl residue containing about 8-20 carbon atoms. vs.
In the compounds 1-11 mentioned, several oxyethyl groups can also be joined together as in an ether, which is symbolized by the formula below.
EMI3.3
Here x denoted by the number of ethylene oxide groups bonded together as in an ether.
These salts of fatty amine oxyethylated in a secondary way
<Desc / Clms Page number 4>
and tertiary are normally obtained by treatment of the various fatty amines with ethylene oxide and subsequent neutralization with acids chosen at will. They can be used alone or mixed with each other. The adjuvants according to the invention are therefore easy to obtain and inexpensive products.
It has also been found according to the invention that the combination of quaternary germicides and said salts of oxyalkylated fatty amines in the bactericidal action band, especially compared to bacteria not taking the gram, is still considerably extended, when germicidal phenolic bodies and or other de-
EMI4.1
sinfectants employed simultaneously..3tel.ad.jr'arii.bideconfresâ the present invention are phenols substituted and not substituted for a
EMI4.2
there are several nuclei, such as-1'jM'tho-phenylphenoi pentachlorphenol,
EMI4.3
para-critormetacresol, -EÜO-4,4-dicülordtpneny "lmehane, 2,2 '- dioxy-3,5,6-3'S', 6 'hea, chlor-diphenylmethane or 2,2' sulfide '-dioxy-3,5-3', 5'-tetrachlordiphfinyl.
Since phenolic bodies, as is known, are nowhere near as sensitive to substrates as quaternary ammonium compounds, the addition of phenol produces a further decrease in susceptibility to substrata.
The technical progress of the present invention must therefore be seen in the fact that one can eliminate the defects of the germicidal quaternary ammonium compounds such as the lack of detersive activity, the susceptibility to substrates and the like.
EMI4.4
the bactericidal band or scope is limited or remedied by the simultaneous addition of said salts of oxyalkylated fatty amines and of phenolics or of other disinfecting substances.
The combinations according to the invention can be made acidic or neutral (pH 4-7).
To obtain good compatibility with the skin, it is advisable to make the product acidic. Organic acids, such as lactic acid and acetic acid are particularly suitable for this purpose. The germicidal power of such acid combinations is further enhanced in comparison with the pure quaternary ammonium compounds in addition to the improvements already mentioned, evidently by other circumstances.
Thus, the detergent action for washing and cleaning said fatty amine derivatives is linked to a lowering of the surface tension, thanks to which the disinfectants can better wet and destroy germs. A further favorable circumstance is the fact that quaternary germicides are soluble in water, whereas, unlike, for example, chlorinated phenolics are soluble in lipoids. A mixture of these substances can therefore attack the germs. by two different dissolution routes and therefore better destroy them than when the two disinfectants can only penetrate through a dissolution phase.
Depending on the proportion of the phenolics used together, it is sometimes necessary to use third-party solvents, such as propanol or other alcohols and aliphatic emulsifiers, for example polyglycols or their derivatives. Advantageously, it has been found that the salts of the fatty amine oxyalkylates used can also act simultaneously as solvents for the phenols.
From this point of view and to obtain an optimum detergent effect
<Desc / Clms Page number 5>
for washing and cleaning and an influence as favorable as possible on the susceptibility to substratums, it is sometimes advisable to combine simultaneously mixtures of the salts of oxyalkylated fatty amines which are prepared from various fatty amines or show different degrees of oxyethylation, with phenolics and quaternary germicides. It is sometimes also advisable to use various acids, such as hydrochloric acid, nitric acid, acetic acid or lactic acid for the formation of the salts of the oxyalkylated fatty amines, alone or mixed together. .
If, for special purposes, it is necessary to vary the germicidal and surface activity properties of the combinations according to the invention, it is also possible to add other disinfectants such as formadhyde or paraformaldehyde, salicylic anilide, ascorbic acid, benzoic acid and others, as well as nonionogenic detergents and wetting agents, such as oxyalkyl derivatives of phenol and fatty alcohols, for example oxyethylated dibutyl cresols .
The above-mentioned mixtures are prepared as stock solutions which can be used in dilute or concentrated form. With products of this kind, it has been possible, thanks to the good deter- gent activity and compatibility with the substratum, for example to carry out disinfection of the hands for surgery in one go. Until now, it was necessary, as is known, to carry out a preliminary cleaning of the hands with an abundant quantity of soap. It was only after that that the actual disinfection with quaternary germicides could be carried out.
The combined cleaning and disinfection using the products according to the present invention are by no means limited to the hands, but apply to the whole body of humans and animals. In addition, the products can be used with equal success for utensils, implements and linen in fittings or in hospitals, etc.
In summary, therefore, it can be said that the builders according to the invention, in addition to producing detersive activity, provide the quaternary ammonium compounds with appreciable improvements in the compatibility with the substrates and the range of use. germicidal action. In addition, they offer an extremely important advantage of saving time which results from the fact that instead of the three operations required so far, namely * cleaning, rinsing and disinfection, only one operation is necessary. By the aforementioned factors, therefore, it has become possible to carry out cleaning and disinfection in combination and in an economical and inexpensive manner.
Example 1.
A solution is prepared from the following components:
10 parts by weight of C12-C16-dimethyl- (phenoxyethyl) -ammonium coconut fat alkyl chloride
5-10 parts by weight of tertiary oleyletetro-xyethyl-ammonium chloride
4 parts by weight of para-chlormetacresol
2 parts by weight of ortho-phenylphenol
3 parts by weight of polyglycol (mol weight 400)
6 parts by weight of propanol
1-2 parts by weight of lactic acid.
<Desc / Clms Page number 6>
The mixture is diluted to 100 parts by weight with water.
The combination thus prepared gives a disinfectant remarkably suitable for human medicine with, in addition, a detersive effect. Applied at 1%, it has excellent compatibility with the skin and mucous membranes and is suitable directly, without prior washing with soap, for disinfecting the hands. This product has also given very good results, among: other applications, for washing or douching the mucous membranes and full clinical baths.
In the various applications, it provides a good compact lather, exhibits a pleasant sliding power in the wash and, as has been found in numerous tests, it does not attack human skin. The latter result is obtained in particular by the correct adjustment of the pH. The product is buffered with lactic acid in such a way that, for a use concentration of 1 percent, the pH is 6. Buffering can be obtained very favorably when part of said oxyethyloleylamine is neutralized. with lactic acid.
An essential advantage of the present combination is the stability at 0 ° C. Even when left to stand for a prolonged period at this temperature, no demixing (separation) or flocculation occurs.
Example 2.
@
5 parts by weight of laurylpyridihium bromide
5 parts by weight of cetyl-trioxyethyl-ammonium chloride in the form of a mixture of secondary and tertiary othylates.
11 parts by weight of alkyl salt of coco-octa-oxyethyl-ammonium fat, of which 80% as chloride and 20% as acetate
2 parts by weight of polyoxyethylated dibutylcresol or polyoxyethylated para-tertiary-octylphenol
2 parts by weight of para-chlormetacresol or para-formaldehyde.
1-2 parts by weight of acetic acid The amount missing to make 100 parts by weight is water.
The adjustment of the pH by means of acetic acid is determined so that a 1% aqueous solution of the prepared mixture has a pH of 6. For buffering the degree of acidity, part of the fatty alkyl of coco-octaoxyethylamine was neutralized not only with hydrochloric acid but also with acetic acid.
The mixture obtained gives a disinfectant detergent which is gentle on the skin and is very mild and which can be used directly in concentrated form by gradually adding water as is known for the use of liquid soaps, preferably for washing the body. and hands. Used for the care of the body, this mixture produces, in addition to cleaning, a deodorization which persists for a long time. It can obviously be used not only for washing the hands but also in a single operation for disinfecting the hands in surgery. gie. The concentration specifications in the example relate only to a finished marketable product.
Example 3.
10 parts by weight of C8- CI $ alkyl chloride
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
coconut-trimethylammonium fat
10 parts by weight of co-co-pentoxyethylammonium fat alkyl lactate
3 parts by weight of parachlormetacresol
5 parts by weight of ethanol
1-2 parts by weight of 2n hydrochloric acid.
The mixture is brought to 100 parts by weight with water.
Example 4.
5 parts by weight of cetyldimethylethylammonium bromide
8 parts by weight of tertiary-oleyl-tetraoxypropyl-ammonium acid phosphate
10 parts by weight of a nonionogenic detergent of the oxyethylated dibutyl cresol type
4 parts by weight of parachlorbenzylphenol.
Make up to 100 parts by weight with water.
Example 5.
10 parts by weight of 9-octadecenyldimethylethylammonium bromide
10 parts by weight of a mixture of secondary nitrate and
EMI7.2
tertiary-stearyl trioxypropyl-annonium nitrate
1 part by weight of pentachlorphenol
5 parts by weight of isopropanol The components are dissolved in the amount of water necessary to bring up to 100 parts by weight, and acidified with acetic acid.
Example 6.
10 parts by weight of 3,4-dodecyl-dichlorbenzylammonium bromide 5 parts by weight of tertiary-C14 -alkyl toxypropyl-ammonium salt as a mixture of chloride and acetate
5 parts by weight of a 40% formalin solution
80 parts by weight of water.
Example 7.
10 parts by weight of cetyltrimethyl-ammonium methosulfate
8 parts by weight of secondary-oleyl-decao-xyethyl-ammonium propionate
EMI7.3
5 parts by weight of gM'ar-aminobenzoic acid
5 parts by weight of diglycol
2 parts by weight of propionic acid The amount missing to make 100 parts by weight is water.
Example 8.
10 parts by weight of laurylisoquinolinium bromide
5 parts by weight of tertiary-C8- alkyl formate
EMI7.4
C1 hegaoxyethyiammonium
<Desc / Clms Page number 8>
4 parts by weight of a mixture of secondary and tertiary-oleyl-tetraoxypropylammonium formate
2 parts by weight of salicylic anilide
4 parts by weight of ethyl alcohol The products are dissolved in water and made up to 100 parts by weight. Optionally, it can be made acidic by means of formic acid.
CLAIMS.
1.- Liquid disinfectant) detergent consisting of a mixture
1) quaternary ammonium compounds as germicidal components,
2) secondary or tertiary alkylated fatty amines, in the form of their salts, as detergent components
3) other disinfecting substances, such as phenolic compounds, preferably in the form of their halogen derivatives * as well as, optionally,
4) other detergents and
5) third-party solvents.
2. A detersive disinfectant according to claim 1, characterized by a content of fatty amoeba salts comprising oxyethyl or oxypropyl groups, alone or as a mixture.
3.- Detersive disinfectant according to either of claims 1 and 2, characterized by the simultaneous use of various salts of oxyalkylated fatty amines, such as chlorides, nitrates, lactates, acetates, alone or as a mixture .
4.- Detersive disinfectant according to any one of claims 1 to 3, characterized by the simultaneous use of disinfectant substances, such as salicylic anilide, paraformaldehyde, ascorbic acid, benzoic acid. and others.
5.- Detersive disinfectant according to any one of claims 1 to 4, characterized by the simultaneous use of phenols substituted or unsubstituted with one or more rings, such as ortho-phenylphenol, pentachlorphenol , parachlormetacresol, 2,2-dioxy-
EMI8.1
4,4'-dichlordiphenylmethane or 2,2'-dioxy-3,5,6T3 ', 5', 6'-hexachlordiphenylmethane, alone or as a mixture. '
6. A detersive disinfectant according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the product is rendered neutral or, preferably, acidic.
7. A detersive disinfectant according to any one of claims 1 to 6, characterized by a. content of polyoxyethylated alkylphenols or polyoxyethylated fatty alcohols.
8. Detersive disinfectant according to any one of claims 1 to 7, characterized by an addition of third solvents in the form of alcohols or emulsifiers.