BE533903A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533903A
BE533903A BE533903DA BE533903A BE 533903 A BE533903 A BE 533903A BE 533903D A BE533903D A BE 533903DA BE 533903 A BE533903 A BE 533903A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hooks
weft
plates
weft threads
threads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533903A publication Critical patent/BE533903A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C5/00Twist or bobbin-net lace-making machines
    • D04C5/04Net or lace curtain machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les tissus pour rideaux et articles maillés analogues à dessin de base façon filet sont habituellement fabriqués sur des'métiers à tulle- bobin, des métiers chaîne, des métiers Rachel ou des métiers à crocheter des galons. Parmi tous les métiers à mailler servant à la fabrication de tels articles, les métiers à crocheter les galons se sont avérés particulièrement appropriés car on obtient, sur eux, un article à dessin de base façon filet tout à fait net et régulier. Tout tissu fabriqué sur un métier à crocheter les galons se compose de fils de chaîne et de fils de trame, les fils de chaîne formant des barrettes de mailles dirigées dans le sens longitudinal de l'article.

   Pour la préparation du dessin de base façon filet, les fils de trame doivent être liés dans les barrettes de mailles des fils de chaîne de façon qu'ils'forment des fils transversaux allant d'un bout à l'autre de la largeur de l'article et prévus à la distance désirée. 



   Pour la production des barrettes de mailles à partir des fils de chaîne, on utilise des aiguilles ou crochets qui vont et viennent dans un plan sensiblement horizontal, en coopérant avec les guide-fil des fils de chaîne,  c'est-à-dire   avec les passettes, ces dernières formant, pendant cha- que temps de travail, des boucles de fil de chaîne autour des aiguilles ou crochets. Les fils de trame doivent, pour être liés dans les fils de chaîne être déplacés en va-et-vient par leur guide-fil;, transversalement par rapport au sens de déplacement des crochets et, en outre, pour chaque pose de trame entre les différentes barrettes de mailles, être amenés en dessous du plan des crochets.

   Les guide-fil des fils de trame se trouvent sur des barres com- mandées par le rapport trame, qui se déplacent en va-et-vient au-dessus des crochets, transversalement par rapport à leur sens de déplacement, au rythme de la commande du rapport trame. Pour chaque groupe de fils de trame qui n' est pas nécessaire pour la préparation du dessin de base façon filet, il faut une autre barre de trame. La richesse du dessin décoratif dépend par consé- quent du nombre des barres de trame prévues. La finesse du dessin de base façon filet, d'autre part, est déterminée par l'écartement latéral entre les crochets. 



   Dans les métiers à crocheter les galons usuels jusqu'ici, les guide-fil des fils de trame devaient, pour l'exécution d'une pose de trame, être abaissés entre les crochets. Les distances latérales relativement grandes impliquées de ce fait entre les crochets ne permettaient que la fabri- cation de filets très grossiers. Pour éviter cet inconvénient fondamental, il faut, suivant une proposition antérieure de l'inventeur, que les fils de trame soient, en vue de leur liage dans les fils de chaîne, tirés par des pla- tines spéciales, en forme de crochets, vers le bas, en dessous   diplan   des aiguilles ou crochets, les guide-fil des fils de trame se déplaçant toutefois uniquement au-dessus de ce plan.

   Du fait de l'épaisseur relativement très faible des platines, on peut disposer les aiguilles ou crochets très près 1' un de l'autre et, de ce fait, obtenir un tissu à dessin de filet très fin. 



   Suivant la proposition antérieure connue, l'arbre pivotant des platines doit se trouver en dessous du plan des crochets, devant le rail d'enlèvement de l'article achevé. Cette disposition de l'arbre des platines et l'emploi de platines en forme de crochets ne satisfont cependant pas enco-   re à   toutes les exigences qui se posent lors de l'utilisation de fils très fins et de la fabrication d'articles crochetés fins et d'un dessin riche. 



  L'invention vise à améliorer le procédé de crochetage conforme à la proposition antérieure précitée de l'inventeur, procédé à appliquer sur un métier à crocheter les galons, de telle façon   que'l'on   puisse fabriquer, sur un tel métier, des tissus pour rideaux et des articles maillés analogues, à dessin de base façon filet, de toute finesse et de toute richesse de dessin voulues. 



   L'invention a en outre pour but la création d'un métier à crocheter les galons qui, d'une construction simple, claire, bien agencée et assurant un bon fonctionnement, permette la mise en oeuvre du procédé de crochetage amélioré. Dans le cadre de ce but général se place un but particulier de l'invention, qui est d'améliorer la forme des platines s'engageant entre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les fils de trame et les crochets, par rapport à la forme des platines prévues suivant la proposition faite antérieurement. 



   Un autre but particulier de l'invention est de donner à l'arbre des platines un mouvement tel, c'est-à-dire de le disposer dans le métier de telle façon que les platines, après qu'elles ont amené les fils de trame venant dans leur zone, en dessous du plan des crochets, soient retirées aussi rapidement que possible de la zone des crochets. 



   Pour répondre au premier but,   c'est-à-dire   au but principal de l'Invention, les fils de trame doivent, suivant le procédé de crochetage amé-   lioré   appliqué à l'aide d'un métier à crocheter les galons, être poussés vers le bas, en dessous du plan des crochets,par des platines les attaquant en oblique du haut et de l'arrière, et être alors liés, de la manière habituelle, dans les barrettes de mailles correspondantes des fils de chaîne tandis que les guide-fil des fils de trame se déplacent en va-et-vient, au rythme de leur commande par le rapport trame, uniquement au-dessus du plan des crochets, transversalement par rapport au sens du mouvement de ceux-ci. 



  De préférence, les platines doivent être rectilignes, c'est-à-dire analogues à des doigts sans crochet. Le métier à crocheter les galons conforme à l' Invention doit, en corrélation, comporter, contrairement à ce qui était le cas dans le mode de construction connu jusqu'Ici, un arbre pivotant pour les platines, disposé derrière les fils de trame et au-dessus du plan des crochets cet arbre pouvant, selon le rythme du travail des crochets, engager les   pla-   tines entre les fils de trame et les faire pivoter vers le bas, entre les crochets. 



   Un avantage important de   l'Invention   réside dans le fait que 1' espace situé devant l'article fini et les fils de trame reste tout à fait libre, si l'on exclut les passettes nécessairement présentes pour la formation des mailles de fils de chaîne. De ce fait, on voit librement le travail du métier et on a une meilleure possibilité de surveillance des différentes phases du travail. De plus, pour leurs mouvements nécessaires, les passettes ont un plus grand espace libre que ce n'était le cas dans le métier à crocheter les galons suivant la proposition antérieure de l'inventeur. 



   Par suite de l'emploi de platines sans crochet, le frottement des fils de trame contre les crochets de platines qui étaient prévus suivant ladite proposition, est exclu. 



   L'invention présente encore l'avantage que l'on peut prévoir un nombre sensiblement plus grand des barres de trame mentionnées au début de la description que ce n'était le cas avec les métiers à crocheter les galons connus jusqu'ici. Par conséquent, sur le métier conforme à l'invention, on peut fabriquer des tissus pour rideaux et des articles crochetés analogues façon filet avec un dessin décoratif complexe jusqu'Ici non encore obtenu. 



     L*arbre   pivotant des platines en forme de doigts, sans crochet, peut éventuellement être prévu à déplacement transversal par rapport à son axe de pivotement, ce qui lui permet d'effectuer un mouvement de translation. 



  Lors de son déplacement vers l'arrière, l'arbre tire en oblique vers l'arrière, hors du plan des crochets, les platines qui ont pivoté vers le bas et se trouvent entre les crochets, tandis que les fils de trame amenés par les platines en dessous du plan des crochets sont liés par ceux-ci dans les barrettes de mailles correspondantes des fils de chaîne. Lorsque l'arbre retourne vers l'avant, il engage à nouveau les platines entre les fils de trame, en oblique du haut et de l'arrière. Les mouvements de translation et de pivotement de l'arbre des platines peuvent, comme il est logique, être associés entre eux, les deux mouvements se faisant à un rythme déterminé, successivement ou simultanément. 



   Lorsqu'on prévoit à l'arbre des platines suffisamment rapproché de l'endroit de travail du métier et que l'on emploie des platines de longueur réduite de façon correspondante, on peut se contenter d'un simple mou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vement de rotation ou d'oscillation de l'arbre et renoncer à son-mouvement de translation. Dans ce cas également, il est essentiel que les platinés en forme de doigts, rectilignes et sans crochet, attaquent en oblique de l'ar- rière et du haut les fils de trame venant dans leur région et qu'elles puis- sent abaisser les fils de trame saisis, en dessous du. plan des crochets. 



   Le dessin cl-annexé donne une représentation simplifiée, à titre d'exemple, des éléments intéressants pour l'invention, d'un métier à croche- ter les galons servant à la mise en oeuvre du procédé conforme à   1'Invention.   



   Les figures 1 et 3 représentent les éléments cités vus latérale- ment et partiellement en coupe, dans différentes positions de travail , et les figures 2 et 4 représentent des vues de face correspondantes de ces éléments. 



   1 désigne les fils de trame et 2, les fils de chaîne, qui sont travaillés sur le métier pour former un tissu achevé 9, à dessin de base façon filet. Pour l'amenée des fils de trame 1 sont prévus des guide-fil
3, qui, en un nombre correspondant au nombre des fils de trame, se trouvent à distance l'un de l'autre sur des barres 10, commandées par le rapport trame. Pour plus de simplicité, on n'a dessiné qu'une seule barre 10. Des fils de chaîne 2 sont, de la manière habituelle, amenés aux crochets correspondants 7 par des passettes 4 et ils sont crochetés pour former des barrettes de mailles par la coopération de deux groupes de crochets ou ai- guilles . Les crochets 7 se déplacent dans une pièce de guidage ou banquine   11,   en plan horizontal, alternativement dans les deux sens de la flèche A. 



  Le tissu fini 9 descend entre la banquine 11 et un rail d'enlèvement 8, pour être enroulé sur un rouleau (non dessiné), comme il est habituel. 



   Au-dessus du plan du mouvement des crochets 7 et, vu de l'avant derrière les fils de trame 1 se trouve un arbre à platines 5, sur lequel sent fixées des platines rectilignes, en forme de doigts, 6. Pour chaque crochet 7 sont prévus un guide-fil 3, pour le fil de trame, et une   platine   6.

   L'arbre à platines 5 peut effectuer un mouvement de pivotement ou d'oscillation dans les sens Indiqués par la flèche B et un mouvement de glissement parallèle ou oblique par rapport au plan du mouvement des crochets 7, transversalement par rapport à son axe de pivotement, dans les sens Indiqués par la flèche   C.   Les barres de trame   10,   commandées par le rapport trame, se déplacent alternativement dans les deux sens de la flèche D, transversalement par rapport à la direction du mouvement des crochets 7, si bien que les gui-   de-fil   3 des fils de trame effectuent un mouvement correspondant uniquement au-dessus du plan des crochets 7. 



   Pour le liage des fils de trame 1 dans les mailles des fils de chaîne 2 correspondants, les platinés 6 sont engagées, lors du déplacement vers l'avant de l'arbre à platines 5, entre les fils de tmme 1 et, lors du mouvement de pivotement, associé, de l'arbre 5, elles poussent les fils de trame en dessous du plan du mouvement des crochets 7, où les fils de trame sont de ce fait saisis par les crochets. Lors du retrait subséquent de l'arbre 5, les platines 6 sont retirées, en oblique vers l'arrière, de la région des crochets 7, et elles sont ramenées par pivotement à leur position Initiale, un jeu des platines 6 étant ainsi terminé. 



   A la figure 2 du dessin, il est supposé qu'au cours d'un temps de travail précédent, le fil de trame dessiné 1 a été lié par le crochet 7a dans la barrette de maille d'un fil de chaîne 2 produite par ce crochet. S'   il   doit y avoir une pose de trame entre cette barrette de maille et une barrette de maille voisine, produite par le crochet   7b,   la barre de trame 10 est déplacée, par le rapport trame, vers la gauche, dans une mesure telle que le guide-fil dessiné 3 du fil de trame se trouve à gauche du crochet 7b et de la platiné 6 qui y correspond. Si dès lors cette platine, attaquant le fil 1 en oblique de l'arrière et du haut, le pousse vers le bas, sous le plan des crochets 7, le fil 1 arrive devant le crochet 7b et est, par suite, lié dans la barrette de maille produite par ce crochet.

   On obtient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ainsi une pose de trame. Les guide-fil 3 des fils de trame sont disposés par groupes, chacun de ces groupes étant prévu sur une barre de trame 10 commandée par le rapport trame . Suivant leur commande par le rapport trame, les différentes barres de trame servent soit à la préparation des trames formant le dessin de base façon filet, soit à la préparation du dessin décoratif.

   Les différentes barres de trame 10, parallèles entre elles, sont avantageusement disposées de telle façon et les   guide-fil   3 des fils de trame qui se trouvent sur elles ont des longueurs telles que les endroits de sortie des fils de trame 1 de tous les guide-fil 3 qui se trouvent sur les différentes barres 10 sont approximativement à égale distance de l'endroit de travail des crochets 7,   où   se fait le liage des fils de trame. Cet endroit de travail se trouve à courte distance en avant de l'arête antérieure de la pièce de guidage ou   banquine   11. Vues en coupe (figures 1 et 3), les arêtes :Inférieures des guide-fil 3 se trouvent approximativement sur la pé-   riphérie   d'un cercle décrit autour de cet endroit de travail. 



   Comme au-dessus du plan de déplacement des crochets 7 et des passettes 4 et vers l'avant, il ne se trouve aucun élément gênant du métier, on peut, dans le métier à crocheter les galons conforme à   l'Invention,   prévoir un nombre relativement grand de barres de trame 10 et, de cette façon, fabriquer sur le métier des tissus pour rideaux et analogues à dessins décoratifs   très-riches.   De plus, l'agencement de l'arbre à platines derrière les fils de trame 1 permet à la personne utilisant le métier de voir librement l'endroit où s'effectue le travail. De ce fait, la surveillance de la fabrication est sensiblement facilitée et toute défectuosité dans le travail due à la rupture ou au coincement d'un fil est immédiatement décelée. 



    REVENDICATIONS,  
1. Procédé de fabrication de tissus crochetés pour rideaux et d' articles maillés analogues à dessin de base façon filet, sur un métier à crocheter les galons, comprenant un certain nombre de crochets à mouvements alternatifs dans un plan au moins approximativement horizontal et disposés à distance l'un de l'autre, et un nombre, correspondant au nombre des crochets, de guide¯fil pour fils de trame, disposés de façon fixe sur des barres de trame commandées par le rapport trame, prévus   juxtapcs és   à égale distance l'un de l'autre et animés d'un mouvement de va-et-vient uniquement au-dessus des crochets et transversalement par rapport à la direction du déplacement de ceux-ci,

   caractérisé par le fait que les fils de trame qui sont à lier dans les mailles des fils de chaîne produites par les crochets sont abaissés en dessous du.. plan des crochets par des platines rectilignes et pivotantes, en forme de doigts, qui attaquent, en oblique, de l'arrière et du haut, les fils de trame venant dans leur région, lesdits fils de trame étant ensuite liés dans les mailles de fils de chaîne au moyen des crochets, de   la maniè-   re habituelle, les guide-fil des fils de trame servant à la pose de trame entre des fils de chaîne voisins étant déplacés transversalement par rapport à la direction du déplacement des crochets, par une commande   correspon-   dante des barres de trame correspondantes par le rapport trame, dans une mesure telle, vers l'un ou l'autre côté,

   que chacun des fils de trame sortant de ces guide-fil soit saisi par une platine travaillant latéralement par rapport à l'endroit de liage précédant du fil de trame et soit poussé sous un crochet voisin.

Claims (1)

  1. 2. Métier à crocheter les galons pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé par un arbre rotatif, prévu audessus des crochets et derrière les fils de trame, qui porte les platines rectilignes, en forme de doigts, y fixées rigidement, dont le nombre correspond au nombre des guide-fil des fils de trame ou des crochets et qui sont juxtaposées avec le même écartement que ces éléments, l'axe de rotation de cet arbre étant parallèle au plan du mouvement des crochets.
    3. Métier à crocheter les galons suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que l'arbre rotatif à platines est prévu à déplacement <Desc/Clms Page number 5> transversal par rapport à son axe de rotation de telle façon qu'il puisse, lors de son mouvement vers l'avant, engager les platinés en forme de doigts entre les fils de trame et les faire pivoter vers le bas et, lors de son mouvement de retrait, retirer les platines en forme de doigts ayant pivoté vers le bas entre les crochets, de la région de ces crochets et des fils de trame, pour les ramener, par pivotement, à leur position Initiale. en annexe 1 dessin.
BE533903D BE533903A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533903A true BE533903A (fr)

Family

ID=165452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533903D BE533903A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533903A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2459850A1 (fr) Procede et guide-fil pour la fabrication d&#39;une sangle ou courroie a lisieres creuses
BE533903A (fr)
FR2476697A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus
CH496128A (fr) Procédé de fabrication mécanique de dentelle, métier pour sa mise en oeuvre et dentelle obtenue
FR2704242A1 (fr) Tissu tricoté chaîne à poils ainsi que procédé et métier à tricoter chaîne pour sa réalisation.
EP0971060B1 (fr) Procédé de formation par tricotage de boucles sur une feuille, tissu à boucles réalisé selon ce procédé, et son utilisation
FR2549103A1 (fr) Machine pour la fabrication de tissus a mailles et a tissage
EP0633955B1 (fr) Procede pour la fabrication automatique d&#39;un support textile avec effets decoratifs et le dispositif de mise en oeuvre
CH104082A (fr) Tissu tricoté et procédé pour sa fabrication.
FR2512082A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de chenilles sur metiers a tricoter chaine
BE397066A (fr)
JP2002513867A (ja) ケリムやゴブランなどのパターンを形成する横糸をもつ織物を製造するための織機および方法
CH214146A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une ouatine renforcée, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et ouatine obtenue au moyen dudit procédé.
FR2811000A1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;un tricot velours a effets realise sur un metier a mailles jetees et tricots velours obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
BE494446A (fr)
FR2735796A1 (fr) Metier a tisser le velours faconne de soierie
CH139156A (fr) Tricot chaîne, procédé et métier pour la fabrication de celui-ci.
CH237769A (fr) Procédé de tissage, métier pour la mise en oeuvre de ce procédé et tissu obtenu par ce procédé.
BE432539A (fr)
CN115948841A (zh) 八字扣手工地毯编织机及其生产方法
BE840240A (fr) Perfectionnements relatifs au tissage
CH153791A (fr) Tissu à mailles et procédé pour sa fabrication.
FR2503199A1 (fr) Remmailleuse au point de chainette pour la reunion ou la couture d&#39;etoffes
CH106982A (fr) Métier à tricoter rectiligne.
CH115681A (fr) Métier à tisser mécanique pour la fabrication des tapis à points noués.