Tissu à mailles et procédé pour sa fabrication. La présente invention comprend un tissu à mailles et son procédé de fabrication. Le tissu selon l'invention est caractérisé en ce qu'il présente des mailles qui sont passées à travers et autour de mailles qui appartien nent à une rangée précédente (par rapport au sens dans lequel la fabrication s'effectue), de manière à former une maille de serrage.
Le procédé pour la fabrication de ce tissu est caractérisé en ce que, au moyen d'ai guilles présentant au moins deux loquets dis posés le long de leur tige, de façon que leurs extrémités libres puissent se recouvrir, on fait passer par-dessus des boucles venant d'être formées au delà d'un loquet de ces ai guilles, des boucles précédemment formées sur ces mêmes aiguilles et crochetées au delà de loquets situés plus en arrière et venant alors recouvrir ceux cités ci-dessus, après quoi on fait passer ces nouvelles boucles par dessus les anciennes, -de telle sorte que ces nouvelle boucles.
après avoir passé au travers -Passent autour des anciennes boucles. L? dessin annexé représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du tissu.
La fig. 1 représente une partie d'une pre mière forme d'exécution, qui est un tissu sim ple tricoté comprenant .des mailles serrées on liées entre elles d'une première manière; La fig. 2 montre un tissu semblable avec une forme modifiée des mailles de serrage; La fig. 3 montre une autre forme d'e@é- cution constituant un tissu -tricoté à côtes;
La fig. 4 représente l'invention appliquée à des chaînettes tricotées séparées et montre un fil de trame maintenu en place, tandis que La fig. 5 montre le fil de trame en place, de façon à constituer une partie des moyens de serrage; La fig. 6 montre l'invention telle qu'ap pliquée à un tissu à chaîne; La fig. 7 se rapporte à. une manière d'ob tenir une simple maille de serrage; La fig. 8 se rapporte à une manière d'ob tenir une autre maille de serrage; La fig. 9 représente une disposition ap propriée de cames pour l'obtention d'une maille de serrage;
La fig. 10 est une vue en élévation laté rale à plus grande échelle d'une aiguille à deux loquets telle qu'employée selon la pré sente invention; La fig. 11 est une élévation frontale de l'aiguille représentée à la fig. 10.
Lors de la fabrication -d'un tissu à mailles, conformément à la fig 1, des boucles a d'aiguilles, formées sur des aiguilles choi sies (le terme aiguille comprenant tout outil apte à produire une boucle tricotée) présen tent chacune une boucle b tirée à travers elle, mais au lieu -d'abattre la boucle a et de procéder au tricotage avec la boucle b à la course suivante, comme dans le tricotage or dinaire, on a fait passer la boucle a par dessus la boucle<I>b,</I> puis la boucle<I>b</I> par dessus la boucle a encore maintenue sur l'ai guille. De cette manière, la boucle b est tirée à travers la boucle a et passe autour de cette dernière boucle pour se serrer ou se lier à celle-ci, qui est ensuite tricotée.
Selon une variante (fig. 2), on a procédé comme ci-dessus, puis on a encore fait passer une fois la boucle<I>a</I> par-dessus la boucle<I>b,</I> encore maintenue sur l'aiguille, et c'est cette dernière boucle, b, qui -est ensuite tricotée.
La. maille de serrage est produite à in tervalle dans. le tissu, comme on le désire. Ainsi, par exemple, ces mailles de serrage peuvent être produites par séries, les séries de mailles intermédiaires étant tricotées de la manière habituelle.
Lorsqu'on applique l'invention à un tissu tricoté à côtes, les mailles .de serrage peu vent être prévues sur des aiguilles choisies à la fois parmi .des aiguilles de la barre et de la machine ou seulement parmi les aiguilles d'un groupe de séries choisies. De préférence, les mailles de serrage se produisent seule ment sur une face,du tissu pour une série donnée, et les séries comportant ces mailles de serrage sur une face alternent à inter valles déterminés à l'avance avec les série ayant ces mailles sur la face opposée, comme représenté à. la fig. 8.
L'invention est également applicable à des chaînettes e tricotées (fig. 4 et 5), les mailles de serrage étant indiquées en d. Ces mailles sont produites comme décrit précé demment, en faisant passer une boucle ou un fil à travers, ainsi que, sur ou autour de la boucle de fil qui vient d'être produite.
Dans cette disposition, le tissu peut être composé d'une série de ces chaînettes produites si multanément sur des aiguilles séparées et les mailles d de serrage servent à saisir dans ces cbaînettes les fils de trame, comme représenté en e, ces fils étant maintenus en place de n'importe quelle manière appropriée et con nue.
Alternativement, le fil e de trame peut être posé de telle sorte sur les aiguilles for mant les chaînettes e <I>tr</I>icotées, de manière à être passé en ayant les boucles -de liaison à travers et autour des boucles à lier, ce fil de trame formant ainsi une partie des moyens de liaison de la maille.
On a représenté à la fi g. 6 une manière d'appliquer l'invention à un tissu à chaîne tricoté, dans lequel les fils f -de chaîne sont déplacés latéralement de la longueur d'une aiguille en directions opposées sur les rangées successives, les mailles de serrage qui sont in diquées ici ,en g étant produites de la ma nière décrite ci-dessus.
Dans chacun des exemples de tissu, in diqués ci-dessus, on remarquera que le ser rage d'une boucle ou d'une maille de fil est exécuté par un fil qui passe autour d'un côté de ces boucles, puis à travers la boucle et fi nalement autour du côté opposé de e.elle-ci. On comprendra également que ce serrage ou cette liaison peut être exécuté par plusieurs fils ou par un groupe de fils, au lieu de l'être par un seul fil. Egalement, le ou les fils qui sont enlacés autour de la. maille à saisir peuvent être obligés à encercler plusieurs fois chaque côté de cette maille.
L'invention n'est en aucune manière res- treinte aux genres de tissus décrits ci-dessus, mais s'applique à n'importe quel tissu com prenant des boucles s'entremaillant ou trico tées.
Par exemple, dans les tissus connus comme tissus à chaîne allant et venant, dans lesquels deux fils sont simultanément fournis à chaque aiguille et déplacés dans des di rections opposées, ces, deux fils peuvent servir comme lien peur une maille -et passer ensuite l'un. ,d'un côté et l'autre du côté opposé dela maille de serrage, de façon à constituer des parties d'autres mailles.
Pour obtenir des mailles -de serrage üans un tissu conforme à la, présente invention, toutes les aiguilles employées ou des ai guilles choisies parmi celles employées peu= vent être munies dei plusieurs loquets pivo tés placés l'un au-dessous de l'autre sur la même- tige. Par exemple, on peut prévoir ,deux loquets, dans ce cas, lorsque le loquet in férieur est complètement soulevé, son extré mité appuie sur le loquet supérieur et recou vre légèrement ce loquet, lorsque ce deruier est dans sa position abaissée.
On a représenté<B>à</B> la fig. 7 la formation d'une maille de serrage, telle que celles repré sentées à la fig. 1. L'aiguille est soulevée à une hauteur convenable pour crocheter la boucle a d'aiguille formée précédemment-à une position au-dessous du loquet h inférieur et pour permettre à un nouveau fil b d'être jeté entre les deux loquets<I>h, i.</I> Lors de la première partie du mouvement descendant suivant de l'aiguille, le loquet inférieur h est pivoté vers le haut et appuie à. son extrémité sur l'extrémité du loquet supérieur i tourné vers le bas, l'ancienne boucle a passant sur les deux loquets se recouvrant dans le crochet de l'aiguille.
La suite du mouvement de l'ai guille oblige la nouvelle boucle b à fermer le loquet i supérieur, cette boucle étant abat tue, tandis que l'ancienne boucle a est rete nue dans le crochet de l'aiguille. De cette ma nière, la boucle d'aiguille b est en premier lieu tirée à travers l'ancienne boucle a, comme représenté à la quatrième position de la fig. 7, puis elle. est passée autour de celle-ci, comme représenté à la dernière position, en se liant ainsi elle-même sur l'ancienne boucle.
Des cames appropriées pour la production d'une maille de serrage, telle que décrite ci- dessus, sont représentées à la fig. 9. Le talon de l'aiguille sur laquelle une maille de, ser- rage doit être formée est obligé ,de coopérer avec les deux cames 1, 2; dans la position marquée 3, l'ancienne boucle a est crochetée au-dessous du loquet inférieur, l'aiguille se déplaçant alors vers le bas au-dessous de la came 4 et saisissant le fil nouvellement jeté, l'entremaillage décrit ci-dessus des anciennes et des nouvelles boucles s'effectue pendant le mouvement descendant de l'aiguille le long de la came 4.
Pour éviter le risque que le loquet h infé rieur reste abaissé dans le mouvement ascen dant qu'effectue l'aiguille pour crocheter l'ancienne boucle a et empêcher ainsi la. pose d'un nouveau fil b entre les deux loquets, on prévoit avantageusement des moyens pour soulever effectivement le loquet h inférieur pendânt ce mouvement. Selon une méthode simple d'obtenir ce but, on prévoit de préfé rence une petite came auxiliaire 5 en une po sition pratiquement à mi-chemin du soulève ment de l'aiguille à la position de crochetage entre les deux cames 1 et 2.
Cette came auxi liaire est destinée, lorsque l'aiguille a été soulevée à une position dans laquelle l'an cienne boucle a a passé au-dessous de l'extré mité du loquet i supérieur tourné vers le bas, à ce que cette aiguille reçoive un petit mou vement descendant d'une valeur suffisante pour faire monter l'ancienne boucle a au- dessous du loquet i. supérieur et pour venir en position sur le côté interne du loquet h. infé rieur tourné vers le haut, la suite du mouve ment ascendant de l'aiguille, le long de la.
came 2, obligeant alors cette boucle a. à ti rer effectivement vers le bas le loquet h. infé rieur, de façon à laisser les deux loquets ou verts pour permettre le placement du nouveau fil.
On remarquera que, pour placer le fil b, qui est amené entre les loquets<I>i, h,</I> un jeu est nécessaire entre les tiges d'aiguilles et le dos du loquet supérieur i. Ceci peut être obtenu en prolongeant la partie i' en forme de cuil lère du loquet i vers le rivet de ce loquet un peu plus qu'habituellement et en repliant ou en retournant le bout de la cuiller il allongée, de façon à empêcher celle-ci de s'étendre trop loin à partir de la tige.
Le jeu nécessaire peut aussi être produit en déterminant la longueur du trait de scie dans la branche de l'aiguille, de façon û buter le loquet rabattu en arrière près de cette branche, lorsqu'il est ouvert.
La largeur latérale totale à l'endroit où le loquet h inférieur fermé recouvre le loquet i. supérieur ouvert, ne doit pas, de préférence, excéder celle se trouvant au crochet de l'ai guille, lorsque le loquet supérieur est fermé.
En outre, le-loquet h inférieur est muni d'une partie h' en forme de cuiller au lieu de présenter l'extrémité habituelle en forme de bulbe. Cette partie en forme de cuiller est de préférence tant soit peu plus large que celle du loquet supérieur et est convenablement en taillée, de façon à s'ajuster convenablement sur le bout du loquet supérieur.
La fig. 8 montre des phases de la fabri cation d'une maille de serrage représentée à la fia. 2. Dans ce but, une aiguille présen tant trois loquets déplaçables est prévue, le loquet<I>h</I> médian et le loquet j inférieur étant chacun destiné lorsqu'ils sont dans leur posi tion complètement élevée, à buter contre les loquets disposés immédiatement au-dessus et à recouvrir légèrement ces loquets.
Le fonctionnement de l'aiguille, dans ce cas, est semblable @à celui qui a déjà été dé crit. L'aiguille est élevée à une position telle que l'ancienne boucle cc passe au delà du lo quet inférieur<I>j</I>et le nouveau fil<I>b</I> est placé sur la branche de l'aiguille, entre les loquets médian et inférieur h, j.
Lors de la première partie du mouvement descendant de l'aiguille, le loquet inférieur j est renversé pour buter contre le loquet<I>la</I> mé- dian. et l'ancienne boucle a est guidée sur les loquets butant et le nouveau fil b est recou vert par cette boucle a, cette dernière pas sant vers la branche de -l'aiguille entre les lo quets supérieur et médian i et la. Lors du mouvement suivant vers le bas de l'aiguille, le loquet h, médian est renversé par la boucle b -de fil nouvellement placée et bute contre le loquet i supérieur. La nouvelle boucle b est ainsi guidée sur les loquets<I>h, i</I> butant en recouvrant l'ancienne boucle a et elle passe vers le crochet de l'aiguille.
L'ancienne bou cle a renverse ensuite le loquet i supérieur et est ainsi libérée de l'aiguille.
Le résultat obtenu comparé à la maille ou à la chaînette réalisée par une aiguille à deux loquets, est que la boucle b nouvellement for mée est tirée une fois de plus à travers l'an cienne boucle pour produire un double effet d'enlacement.
Suffisamment de jeu est prévu dans l'ai guille à trois loquets, à l'arrière du loquet h. médian, lorsqu'il est ouvert, pour s'accommo der au fil b placé entre les deux loquets h, j.
Un dispositif à cames pour effectuer cette maille -doublement liée, peut présenter con venablement deux petites cames auxiliaires telles que 5 (fia. 9) convenablement espacées, de façon à assurer le soulèvement des deux loquets<I>h, j</I> pendant l'élévation de l'aiguille à la position de crochetage.
Si on le désire, la partie crochue de l'ai guille peut hêtre élastique, au lieu d'être ri gide selon la pratique usuelle, plus ou moins comme une aiguille à barbe, de façon à facili ter le transfert des mailles tricotées sur la tête des aiguilles.
On remarquera que lorsque l'on utilise une aiguille à plusieurs loquets, pour pro duire une maille ordinaire, cette aiguille n'est soulevée qu'à une hauteur suffisante seule ment pour permettre de placer un nouveau fil dans le crochet et pour dégager l'ancienne boucle au-dessous du crochet supérieur.
Dans une- machine à tricoter circulaire pour la fabrication de tissus présentant des mailles de serrage comme ci-dessus, on peut prévoir deux types de cames pour l'actionne- ment des aiguilles. Un de ceux-ci est le type ordinaire de cames tricotantes tel qu'actuel lement employé pour l'obtention des mailles ordinaires, et l'autre est un dispositif à ca mes semblable à celui décrit ci-dessus pour l'obtention de mailles<B>-</B>de serrage, et ces cames sont disposées de -telle sorte que les aiguille sont en premier lieu obligées de croiser les cames pour produire les mailles de serrage.
On comprend évidemment qu'une fourniture de fil distincte est prévue en liaison avec cha cun des dispositifs à cames. Dans une ma chine ainsi construite, la disposition peut être telle que sur toutes les aiguilles, des sé ries de mailles ordinaires alternent avec des séries de mailles de serrage.
On remarquera cependant que seulement des aiguilles choisies peuvent être employées pour produire les mailles de serrage, dans ce cas, les aiguilles à plusieurs loquets peuvent être munies de talons de hauteur ou de lon gueur différentes de celles prévues sur les ai guilles pour la production des mailles habi tuelles, de telle sorte que le dispositif ià ca mes pour produire les mailles de serrage ne viendra en prise qu'avec des aiguilles ayant les talons spéciaux seulement.
En outre, des moyens peuvent être pré vus pour déplacer hors de la position active le dispositif à cames pour l'établissement des mailles de serrage, comme et lorsqu'on le dé sire.
Dans une autre disposition, dans laquelle une seule alimentation de fil est prévue, l'un des dispositifs à cames peut être employé pour effectuer soit une maille ordinaire, soit une maille de serrage, comme on le désire. Dans ce but, des moyens peuvent être pré vus pour soulever et pour abaisser ce dispo sitif à cames sur des séries alternantes ou se lon n'importe quel autre ordre déterminé à l'avance, de telle sorte que lorsque cette came est soulevée, une maille de serrage est prévue du fait que les aiguilles sont soulevées à une plus grande hauteur, et lorsqu'elle est abais sée, une maille normale est formée.
L'invention peut être appliquée à une ma chine pour la fabrication de tissus à côtes et employant des aiguilles cylindres et des ai guilles cadrans, fonctionnant pour tirer les boucles en directions opposées.
Dans ces ma chines, un dispositif à cames pour l'obtention d'une maille de serrage peut être disposé pour agir sur les aiguilles cylindres après l'action sur elles d'une came ordinaire pour obtenir une maille ordinaire, comme décrit précédemment, deux de ces cames étant éga lement prévues en liaison avec les aiguille cadrans; cependant, il doit être compris que la came pour former les mailles de serrage, dans le cylindre, est opposée à une came pour former des mailles simples dans le cadran, et la came pour former des mailles de ser rage dans le cadran est opposée à la came pour former des mailles ordinaires dans le cylindre.