BE533797A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533797A
BE533797A BE533797DA BE533797A BE 533797 A BE533797 A BE 533797A BE 533797D A BE533797D A BE 533797DA BE 533797 A BE533797 A BE 533797A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
hollow body
valve
vapors
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533797A publication Critical patent/BE533797A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M25/00Engine-pertinent apparatus for adding non-fuel substances or small quantities of secondary fuel to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture
    • F02M25/06Engine-pertinent apparatus for adding non-fuel substances or small quantities of secondary fuel to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture adding lubricant vapours
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux moteurs thermiques ou à combustion interne. L'huile utilisée pour la lubrification des moteurs thermiques s'échauffe et dégage des vapeurs combustibles. On laisse nor- malement ces vapeurs s'échapper à l'atmosphère où elles sont perdues bien que, dans certains cas, elles soient conduites au filtre d'air que traver- se l'air pénétrant dans le carburateur, de sorte que ces vapeurs pénètrent alors dans les cylindres du moteur en traversant le carburateur. 



   L'invention concerne un procédé et un appareil pour utiliser ces vapeurs d'huile comme combustible d'une manière plus efficace et plus satisfaisante. 



   Selon l'invention, un procédé pour utiliser comme combustible dans les moteurs, les vapeurs d'huile produites par ces moteurs, consiste à amener les vapeurs provenant du carter d'huile ou du couvercle de culasse du moteur dans une chambre de chauffage de laquelle elles sont transférées au système d'aspiration du moteur, en aval du papillon des gaz. 



   Un appareil selon l'invention pour mettre en oeuvre le procédé précité comprend, un corps creux muni de moyens de chauffage et agencé de façon à être connecté par des tuyaux au carter d'huile ou au couvercle de culasse du moteur et au système d'aspiration en aval du papillon, et une soupape sensible à l'aspiration pour régler le débit des vapeurs traversant ce corps creux. 



   Le corps creux est, de préférence, agencé de façon à être monté sur le système d'échappement d'un moteur à combustion interne, un élément conducteur de la chaleur traversant le corps creux et faisant saillie dans le collecteur d'échappements 
La soupape peut être rappelée élastiquement vers sa position d'ouverture, l'aspiration agissant sur cette soupape, à travers le tuyau reliant le corps de l'appareil au système d'aspiration du moteur, pour le déplacer vers sa position de fermeture. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de la dite invention. 



   La figure 1 est une vue de coté d'un moteur à combustion interne équipé d'un appareil selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe verticale axiale de l'appareil de chauffage que traversent les vapeurs d'huile. 



   La figure 3 est une coupe transversale partielle passant par la ligne 3-3 de la figure 2 montrant la soupape de réglage du débit des vapeurs. 



   Sur la figure 1, on voit un bloc-cylindres 10 d'un moteur de voiture automobile qui comporte une culasse 11, un couvercle de culasse 12, une tubulure d'admission 13, un carburateur 14 et un collecteur d'échappement 15. 



   L'appareil selon l'invention comprend un corps creux métallique et cylindrique 16 monté sur le collecteur d'échappement 15, corps creux qui est relié à sa partie inférieure au couvercle de culasse   12.,   par un tuyau 17, et à sa partie supérieure à la tubulure d'admission 13 par un tuyau 18. 



  Le tuyau 17 pourrait être connecté au carter d'huile au lieu de l'être au couvercle de culasse. 



   Le corps 16 de l'appareil comprend une paroi frontale 19 (figure 2) d'une pièce avec une paroi cylindrique extérieure 21 et un bossage tubulaire central   '22   dans lequel est noyé un tube de laiton 23, le corps luimême est moulé en un alliage de zinc ou de tout autre métal convenable. La paroi arrière du corps de l'appareil est formée par une plaque séparée 24, moulée également, présentant une gorge périphérique 25 dans laquelle s'en- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gage le bord de la paroi cylindrique 21. Une bague d'étanchéité 26, montée dans la gorge 25 , forme un joint étanche avec la paroi 21 et une seconde rondelle d'étanchéité 27 forme un joint étanche entre la plaque 24 et le -bossage 22. La plaque 24 est maintenue en place par rabattement de l'extrémité du tube 23 ainsi qu'on le voit en 28 sur la figure 2. 



   Un mamelon tubulaire en laiton 29 est emprisonné au moulage dans le corps 16 et forme raccord de connexion pour le tuyau 17, l'alésage du mamelon 29 débouche   à   l'intérieur du corps 16. Un second mamelon semblable 31 forme raccord de connexion pour le tuyau   18,   l'alésage du mamelon 31 débouche dans un alésage transversal 32 prévu dans une partie plus épaisse de la paroi frontale 19. Une lumière 33 relie-l'alésage 32 à l'intérieur du corps 16. Un tiroir 34 coulisse   dans-l'alésage   32, ce tiroir présente une gorge circulaire 35 et une extrémité 36 de diamètre réduit qui traverse une douille 37 vissée dans une extrémité de l'alésage 32.

   L'épaulement   38,   formé sur le tiroir au raccordement entre les parties de diamètres diffélents, est appliqué contre l'extrémité intérieure de la-douille 37 par un ressort 39 prenant appui contre un épaulement 40 prévu dans l'alésage 32. 



  Lorsque l'épaulement 38 porte contre la   douille,¯le   tiroir 34 occupe la position représentée en trait plein sur la figure 3, de sorte que la lumière 33 communique librement avec l'alésage du mamelon 31. Un douille taraudée 41 est emprisonnée au moulage coaxialement avec l'alésage 32 et, dans cette douille, est vissée une tige filetée 42 faisant saillie dans l'alésage 32 pour constituer une butée limitant les mouvements du tiroir 34. Des canaux se coupant 43 et   44 ,   prévus dans le corps de l'appareil, réunissent  l'alésage¯du   mamelon 31 à l'alésage 32 en un point voisin de l'épaulement 40. Une rondelle élastique 45 et un écrou de blocage 46 sont prévus sur la tige 42. 



   L'intérieur du corps de l'appareil est rempli de laine métallique ou d'une autre matière filtrante 47. 



   Le corps 16 est fixé sur le collecteur d'échappement par un goujon 48 qui passe dans le tube 23 et est vissé dans un trou taraudé prévu dans ce collecteur, le goujon 48 fait quelque peu saillie dans le collecteur comme on le voit sur la-figure   2---Un   écrou 49 vissé sur le gou- jon maintient le corps.¯16 en place. 



   Lorsqu'un moteur équipé de l'appareil est en marche, une dépres- sion est créée dans le tuyau 18, ce qui aspire, à travers l'appareil, les vapeurs d'huile se trouvant dans le couvercle de culasse du moteur, ces vapeurs sont alors entraînées dans les cylindres du moteur. De la chaleur provenant de l'échappement du moteur est recueillie par le goujon 48 et est transmise au corps de l'appareil, de sorte que ces vapeurs sont chauffées lorsqu'elles le traversent et sont, en même temps filtrées par la laine métallique. 



   La dépression dans le tuyau 18 varie avec le degré d'ouverture du papillon du moteur et elle est plus grande lorsque ce papillon est fermé, cette dépression tend à déplacer le tiroir 34   à l'encontre   de la résistance du ressort 39 qui est taré de telle façon que lorsque le papillon est fermé, ou presque complètement fermé, le tiroir vienne porter contre la tige   42,   la gorge 35 étant alors amenée dans la position représentée en pointillés sur la figure 3, position pour laquelle le débit des vapeurs pro- venant du corps 16 et se dirigeant vers la tubulure d'admission est prati-   quement     arrêté.   La position vers laquelle le tiroir 34 est déplacé peut etre réglée en faisant tourner la tige 42. 



   On a constaté qu'un moteur à essence équipé de l'appareil selon l'invention peut, lorsqu'il est chaud, tourner au ralenti avec le papillon des gaz complètement fermé, en n'utilisant que les vapeurs d'huile comme combustible, de sorte que la butée normale du papillon qui règle le   ralen-   ti peut être supprimée, la marche au ralenti étant réglée au moyen de la tige 42. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lorsqu'un moteur est muni de   l'appareil.   selon l'invention, le reniflard usuel par lequel les vapeurs d'huile s'échappent du carter sera, de préférence, obturé. 



   Il va de soi que la forme du corps 16 et la manière suivant la- quelle   :il.est   constitué peuvent être modifiées de même que la forme et l'em- placement de la soupape réglant le débit des vapeurs à travers l'appareil. 



   Le chauffage des vapeurs d'huile pourrait être effectué au moyen de l'eau du circuit de refroidissement du moteur ou par un appareil chauf- fant électrique au lieu d'être réalisé par l'échappement.

Claims (1)

  1. RESUME .
    L'invention concerne notamment la Un procédé pour utiliser comme combustible dans un moteur à combustion interne, les vapeurs d'huile produites dans ce moteur, procédé qui consiste à conduire les vapeurs provenant du carter d'huile ou du couvercle de culasse du moteur dans une chambre de chauffage d'où elles sont transférées dans le système d'aspiration du moteur, en aval du papillon des gaz.
    2. Des modes de mise en oeuvre présentant les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison : a) on règle le débit des vapeurs d'huile provenant du moteur suivant l'aspiration créée par celui-ci; b) on chauffe la chambre de chauffage par l'échappement du moteur.
    3. Un appareil pour la mise en oeuvre du procédé spécifié sous 1 et 2 qui comprend un corps creux présentant des moyens de chauffage et agencé de façon à être connecté par des tuyaux au carter d'huile ou au couvercle de culasse du moteur ainsi qu'au système d'aspiration de ce dernier , en aval du papillon des gaz, et une soupape sensible à la dépression pour régler le débit de vapeurs à travers ce corps creux.
    4. Des modes de réalisation dudit appareil présentant les particularités suivantes prises séparémentou selon les diverses combinaisons possibles: a) le corps creux est agencé de façon à être monté sur le système d'échappement d'un moteur à combustion interne, et un élément conclueteur de la chaleur traversant ce corps fait saillie à l'intérieur de ce système d'échappement; b) la soupape est rappelée élastiquement vers une position d'ouverture et l'aspiration du moteur lui est transmise par le tuyau reliant le corps de l'appareil au système d'aspiration du moteur afin de déplacer la soupape vers sa position de fermeture; c) une butée réglable est prévue pour limiter le mouvement de fermeture de la soupape;
    d) le corps creux est cylindrique et présente un espace intérieur annulaire entourant un bossage central au travers duquel passe un goujon constituant l'élément conducteur de la chaleur; e) la soupape sensible à la dépression est montée dans le corps creux et contrôle un canal de sortie que doivent emprunter les vapeurs quittant le corps creux; f) le corps creux est moulé et comprend une paroi terminale, une paroi extérieure cylindrique et le bossage central, ainsi qu'une plaque formant couvercle et constituant l'autre paroi terminale, le couvercle est fixé à la partie principale de l'appareil par un tube métallique, noyé au <Desc/Clms Page number 4> moulage coaxialement au bossage, l'une des extrémités de ce tube traversant le couvercle étant rabattue contre la surface extérieure de ce couvercle;
    g) la soupape comprend un tiroir coulissant dans un alésage et présentant une gorge circulaire reliant des lumières prévues dans la paroi de cet alésage. en annexe 1 dessin.
BE533797D BE533797A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533797A true BE533797A (fr)

Family

ID=165389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533797D BE533797A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533797A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2069620A2 (fr) Dispositif de distribution de liquide de refroidissement dans un moteur de vehicule automobile
EP2044320B1 (fr) Vanne avec canal derive incorporant un organe de chauffage et circuit d&#39;admission avec prechauffage de l&#39;air pour moteur thermique
BE533797A (fr)
FR2730524A1 (fr) Carburateur pour un moteur thermique d&#39;une machine-outil guidee manuellement
FR2616873A1 (fr) Dispositif d&#39;ecoulement d&#39;un fluide dans un conduit obturable par un volet ou papillon
FR2818316A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d&#39;air d&#39;une ligne d&#39;admission d&#39;air d&#39;un moteur diesel
BE375877A (fr)
BE394431A (fr)
FR2714114A1 (fr) Dispositif d&#39;admission en air comburant pour moteur à combustion interne.
FR2921438A1 (fr) Dispositif de vaporisation de carburant
FR2492001A2 (fr) Dispositif de formation du melange pour moteurs a combustion interne
BE352904A (fr)
FR2752607A1 (fr) Soupape de melange notamment soupape de reinjection de gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
BE399109A (fr)
BE429595A (fr)
BE357685A (fr)
FR2793282A1 (fr) Soupape de gaz d&#39;echappement
BE351749A (fr)
BE332930A (fr)
BE433532A (fr)
CH236100A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.
BE396094A (fr)
BE511162A (fr)
FR2517747A1 (fr) Systeme d&#39;admission de moteur a combustion interne
FR2675849A1 (fr) Culasse pour moteur a combustion interne.