<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte aux moteurs thermiques ou à combustion interne. L'huile utilisée pour la lubrification des moteurs thermiques s'échauffe et dégage des vapeurs combustibles. On laisse nor- malement ces vapeurs s'échapper à l'atmosphère où elles sont perdues bien que, dans certains cas, elles soient conduites au filtre d'air que traver- se l'air pénétrant dans le carburateur, de sorte que ces vapeurs pénètrent alors dans les cylindres du moteur en traversant le carburateur.
L'invention concerne un procédé et un appareil pour utiliser ces vapeurs d'huile comme combustible d'une manière plus efficace et plus satisfaisante.
Selon l'invention, un procédé pour utiliser comme combustible dans les moteurs, les vapeurs d'huile produites par ces moteurs, consiste à amener les vapeurs provenant du carter d'huile ou du couvercle de culasse du moteur dans une chambre de chauffage de laquelle elles sont transférées au système d'aspiration du moteur, en aval du papillon des gaz.
Un appareil selon l'invention pour mettre en oeuvre le procédé précité comprend, un corps creux muni de moyens de chauffage et agencé de façon à être connecté par des tuyaux au carter d'huile ou au couvercle de culasse du moteur et au système d'aspiration en aval du papillon, et une soupape sensible à l'aspiration pour régler le débit des vapeurs traversant ce corps creux.
Le corps creux est, de préférence, agencé de façon à être monté sur le système d'échappement d'un moteur à combustion interne, un élément conducteur de la chaleur traversant le corps creux et faisant saillie dans le collecteur d'échappements
La soupape peut être rappelée élastiquement vers sa position d'ouverture, l'aspiration agissant sur cette soupape, à travers le tuyau reliant le corps de l'appareil au système d'aspiration du moteur, pour le déplacer vers sa position de fermeture.
La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de la dite invention.
La figure 1 est une vue de coté d'un moteur à combustion interne équipé d'un appareil selon l'invention.
La figure 2 est une coupe verticale axiale de l'appareil de chauffage que traversent les vapeurs d'huile.
La figure 3 est une coupe transversale partielle passant par la ligne 3-3 de la figure 2 montrant la soupape de réglage du débit des vapeurs.
Sur la figure 1, on voit un bloc-cylindres 10 d'un moteur de voiture automobile qui comporte une culasse 11, un couvercle de culasse 12, une tubulure d'admission 13, un carburateur 14 et un collecteur d'échappement 15.
L'appareil selon l'invention comprend un corps creux métallique et cylindrique 16 monté sur le collecteur d'échappement 15, corps creux qui est relié à sa partie inférieure au couvercle de culasse 12., par un tuyau 17, et à sa partie supérieure à la tubulure d'admission 13 par un tuyau 18.
Le tuyau 17 pourrait être connecté au carter d'huile au lieu de l'être au couvercle de culasse.
Le corps 16 de l'appareil comprend une paroi frontale 19 (figure 2) d'une pièce avec une paroi cylindrique extérieure 21 et un bossage tubulaire central '22 dans lequel est noyé un tube de laiton 23, le corps luimême est moulé en un alliage de zinc ou de tout autre métal convenable. La paroi arrière du corps de l'appareil est formée par une plaque séparée 24, moulée également, présentant une gorge périphérique 25 dans laquelle s'en-
<Desc/Clms Page number 2>
gage le bord de la paroi cylindrique 21. Une bague d'étanchéité 26, montée dans la gorge 25 , forme un joint étanche avec la paroi 21 et une seconde rondelle d'étanchéité 27 forme un joint étanche entre la plaque 24 et le -bossage 22. La plaque 24 est maintenue en place par rabattement de l'extrémité du tube 23 ainsi qu'on le voit en 28 sur la figure 2.
Un mamelon tubulaire en laiton 29 est emprisonné au moulage dans le corps 16 et forme raccord de connexion pour le tuyau 17, l'alésage du mamelon 29 débouche à l'intérieur du corps 16. Un second mamelon semblable 31 forme raccord de connexion pour le tuyau 18, l'alésage du mamelon 31 débouche dans un alésage transversal 32 prévu dans une partie plus épaisse de la paroi frontale 19. Une lumière 33 relie-l'alésage 32 à l'intérieur du corps 16. Un tiroir 34 coulisse dans-l'alésage 32, ce tiroir présente une gorge circulaire 35 et une extrémité 36 de diamètre réduit qui traverse une douille 37 vissée dans une extrémité de l'alésage 32.
L'épaulement 38, formé sur le tiroir au raccordement entre les parties de diamètres diffélents, est appliqué contre l'extrémité intérieure de la-douille 37 par un ressort 39 prenant appui contre un épaulement 40 prévu dans l'alésage 32.
Lorsque l'épaulement 38 porte contre la douille,¯le tiroir 34 occupe la position représentée en trait plein sur la figure 3, de sorte que la lumière 33 communique librement avec l'alésage du mamelon 31. Un douille taraudée 41 est emprisonnée au moulage coaxialement avec l'alésage 32 et, dans cette douille, est vissée une tige filetée 42 faisant saillie dans l'alésage 32 pour constituer une butée limitant les mouvements du tiroir 34. Des canaux se coupant 43 et 44 , prévus dans le corps de l'appareil, réunissent l'alésage¯du mamelon 31 à l'alésage 32 en un point voisin de l'épaulement 40. Une rondelle élastique 45 et un écrou de blocage 46 sont prévus sur la tige 42.
L'intérieur du corps de l'appareil est rempli de laine métallique ou d'une autre matière filtrante 47.
Le corps 16 est fixé sur le collecteur d'échappement par un goujon 48 qui passe dans le tube 23 et est vissé dans un trou taraudé prévu dans ce collecteur, le goujon 48 fait quelque peu saillie dans le collecteur comme on le voit sur la-figure 2---Un écrou 49 vissé sur le gou- jon maintient le corps.¯16 en place.
Lorsqu'un moteur équipé de l'appareil est en marche, une dépres- sion est créée dans le tuyau 18, ce qui aspire, à travers l'appareil, les vapeurs d'huile se trouvant dans le couvercle de culasse du moteur, ces vapeurs sont alors entraînées dans les cylindres du moteur. De la chaleur provenant de l'échappement du moteur est recueillie par le goujon 48 et est transmise au corps de l'appareil, de sorte que ces vapeurs sont chauffées lorsqu'elles le traversent et sont, en même temps filtrées par la laine métallique.
La dépression dans le tuyau 18 varie avec le degré d'ouverture du papillon du moteur et elle est plus grande lorsque ce papillon est fermé, cette dépression tend à déplacer le tiroir 34 à l'encontre de la résistance du ressort 39 qui est taré de telle façon que lorsque le papillon est fermé, ou presque complètement fermé, le tiroir vienne porter contre la tige 42, la gorge 35 étant alors amenée dans la position représentée en pointillés sur la figure 3, position pour laquelle le débit des vapeurs pro- venant du corps 16 et se dirigeant vers la tubulure d'admission est prati- quement arrêté. La position vers laquelle le tiroir 34 est déplacé peut etre réglée en faisant tourner la tige 42.
On a constaté qu'un moteur à essence équipé de l'appareil selon l'invention peut, lorsqu'il est chaud, tourner au ralenti avec le papillon des gaz complètement fermé, en n'utilisant que les vapeurs d'huile comme combustible, de sorte que la butée normale du papillon qui règle le ralen- ti peut être supprimée, la marche au ralenti étant réglée au moyen de la tige 42.
<Desc/Clms Page number 3>
Lorsqu'un moteur est muni de l'appareil. selon l'invention, le reniflard usuel par lequel les vapeurs d'huile s'échappent du carter sera, de préférence, obturé.
Il va de soi que la forme du corps 16 et la manière suivant la- quelle :il.est constitué peuvent être modifiées de même que la forme et l'em- placement de la soupape réglant le débit des vapeurs à travers l'appareil.
Le chauffage des vapeurs d'huile pourrait être effectué au moyen de l'eau du circuit de refroidissement du moteur ou par un appareil chauf- fant électrique au lieu d'être réalisé par l'échappement.